Cette semaine, je laisse la place sur Comment faire un film à Anthony que je vois presque tous les jours à La Plaine Images où je travaille sur mon prochain site dédié à la formation sur le cinéma et l’audiovisuel. Comme tu le sais, je prépare les épisodes de la chaine youtube. Je pense que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur les formats et les bonnes pratiques pour produire du contenu sur ce média.
Autant te faire partager l’expertise d’Anthony.
Anthony accompagne et aide de jeunes apprentis scénaristes/ réalisateurs grâce à son association.
L’interview d’Anthony, créateur de contenu
Je le laisse te présenter:
Italo ch’ti depuis 27 ans j’aime les pâtes et la bière. Entrepreneur indépendant, j’ai créé un service de location d’instruments de musique (lovehit.eu). Community Manager de profession je m’intéresse depuis longtemps à la création et à la diffusion de contenu sur Internet.
Salut les vidéastes,
Il y a déjà un petit moment que j’avais cet article en tête pour pouvoir partager avec vous quelques trucs / techniques / astuces et tout autre adjectif suffisamment vague qui désigne la même chose.
Depuis le temps que je bourlingue sur YouTube, aussi bien en tant que consommateur que producteur, j’avais commencé à discerner un schéma intéressant de production de contenu efficace pour les petites chaînes montantes qui ont besoin de fournir du contenu rapidement en grande quantité au début.
Ah oui ! Adieu vos beaux idéaux. YouTube c’est l’antre du productivisme audiovisuel. Et vous allez devoir en cracher du Giga de vidéos avant de manger votre pain blanc (pour peu qu’il en reste un peu sur cette plateforme). C’est vrai, certains créateurs notables ont réussi à se détacher de ce modèle économique et commencent même à produire de la fiction, ce qui était jusqu’alors quasi impossible sur Internet et encore plus sur YouTube. Mais en attendant, comme vous êtes un petit nouveau, il va falloir faire vos preuves sur des formats éprouvés auxquels vous allez apporter votre style tout en sachant respecter les codes.
Les 4 types de contenus Youtube que je vais te présenter ici ont trois principaux avantages
- Ils nécessitent peu de matériel : un simple micro et un téléphone pour filmer. Eventuellement, vous pourrez avoir une qualité très correcte si vous savez bricoler.
- Très peu de technique requise : vous aurez du montage à faire mais rien qui ne soit insurmontable si vous savez maîtriser un minimum un logiciel d’édition son et/ou vidéo basique de type Audacity et Windows Movie Maker.
- Le rythme de production est rapide et l’ensemble des coûts de production est faible ce qui vous permettra, dans les premiers jours, de tester des idées, même élaborées à un état embryonnaire, que nous allons voir tout de suite.
L’interview
L’interview est quasi un passe-partout dans n’importe quel domaine d’activité. Non seulement elle va vous permettre de produire du contenu rapidement et simplement mais en plus cela vous permettra de vous constituer un premier réseau dans un domaine donné si vous venez d’arriver sur le marché. En allant voir des influenceurs, vous allez construire votre propre crédibilité vis-à-vis d’une audience encore inexistante.
Au delà de cette aspect, l’interview permet également, aux moins créatifs d’entre vous, de produire du contenu facilement. En effet, c’est votre interlocuteur qui va fournir la matière première de votre contenu. Vous n’aurez, dans ce cas là, qu’à poser les bonnes questions qui intéressent votre audience.
Le mode de production est simple : Écrire ses questions – Enregistrer – Monter (si nécessaire).
La critique
Le format critique a explosé ces dernières années sur YouTube. Plus ou moins poussé vous pourrez donner votre avis sur du contenu déjà créé, ce qui vous évitera d’avoir à en produire vous-même. A l’instar de l’interview vous devrez préparer vos propres questions mais dans ce cas là vous serez votre propre interviewé.
Dans ces conditions, cela vous demandera moins d’organisation que la préparation d’une interview. En revanche, il faudra être un peu plus en verve pour avoir quelque chose à raconter sur le livre que vous avez lu, le film que vous avez vu ou le jeu auquel vous avez joué.
Le mode de production est là aussi très simple : Écrire sa critique – Enregistrer – Monter (si nécessaire).
Le top
Souvent désigné comme un format “cancer” ou racoleur, le top reste pourtant un des formats les plus populaires sur YouTube. Evidemment, il s’agit d’un exercice subjectif de recherche et de tri sur un sujet donné qui correspond à la thématique de votre chaîne.
Autre avantage, c’est un format qui s’adapte à de nombreux domaines et donc de nombreux publics différents qui vous permettra d’interagir avec votre communauté en leur demandant à priori ou à posteriori quel aurait été leur classement personnel. De plus, si vous n’êtes pas à l’aise face à la caméra mais que vous êtes quand même doué en montage, vous pouvez tout à fait vous contenter d’énumérer votre liste des 10 meilleurs acteurs des années 90 en plaçant uniquement votre voix-off.
Le mode de production est ici plus exigeant : Faire sa pige – Enregistrer – Monter.
Le podcast
Très peu populaire pour l’instant encore en Europe mais déjà en pleine explosion aux Etats-Unis, le podcast est le format le plus rapide à produire de tous ceux que je vous ai présentés aujourd’hui. Il répond à une nouvelle demande de la part des internautes qui veulent pouvoir consommer du contenu sans forcément être devant leur écran et se contenter uniquement du son. Ça peut paraître paradoxal pour une plateforme vidéo mais c’est quasi un retour au bon vieux format radio qui a aussi ses avantages.
C’est un format qui peut-être très bien pour démarrer car il vous obligera à vous intéresser à l’actualité de votre domaine avant de pouvoir en parler, éventuellement avec des invités. Une fois de plus, c’est un format interactif, vous pouvez faire participer le public si vous le faites en Live et qui vous donnera également du crédit sur votre domaine dans les premiers mois.
Facile et rapide à produire vous n’aurez qu’à : Faire votre revue – Enregistrer – Monter (si nécessaire).
En conclusion
Pour résumer, si l’on décide de compter les points. Nous avons 4 formats que vous pouvez produire rapidement et facilement sans devoir créer entièrement du contenu 100% original, vous-même. Ces formats permettent de lancer votre chaîne dans les premiers mois sans forcément devoir y passer des heures ou des jours entiers. En étant jeune comédien ou réalisateur ça peut-être un bon moyen de combler vos journées non travaillées avec un travail qui pourra vous servir éventuellement de carte de visite par la suite.
Quelle est la quantité à produire sur Youtube ?
Si vous avez du temps à y consacrer sur une certaine période vous pouvez échelonner vos diffusions sur ce modèle.
- Podcast : Quotidien
- Critique : Hebdomadaire
- Top : Bimensuel
- Interview : Mensuel
Evidemment, vous pouvez vous spécialiser dans un de ces formats et décider d’en faire une spécialité ou choisir ceux pour lesquels vous avez le plus de capacités à créer. Quoi qu’il en soit, sur le long terme, il vous faudra créer du contenu original, mais en attendant de trouver votre style, vous pouvez itérer sur ce type de format et pourquoi pas essayer de les réinventer. 😉
Voilà pour cet article sur : YouTube, créer 4 contenus simples et efficaces.
Merci encore à Anthony de partager son expérience avec nous, tu peux retrouver son association sur Facebook : https://www.facebook.com/frameclub.fr/
Tu peux aussi retrouver les chaines youtube d’Anthony ici : https://bit.ly/2S7RVbV & https://bit.ly/2TCmSqq
Tu peux aussi t’abonner à la chaîne Youtube de Comment Faire un Film : S’ABONNER MAINTENANT
J’ai ouvert aussi un compte Instagram où je poste de nouvelles photos plusieurs fois par semaine pour vous montrer l’envers du décors, mes rencontres, les tournages…
A bientôt
Tom
You must log in to post a comment. Log in now.