Web-séries…series digitales…

Web-Série/ série digitale

 

Il y a quelques jours, j’ai assisté à une Masterclass de deux jours sur ce que sera la TV de demain et les changements qui s’opèrent déjà aujourd’hui. Et vous savez quoi ? La web-série et la série digitale se taillent la part belle des tendances des chaînes et des plateformes

Alors, vous allez me dire : « c’est quoi une série digitale comparée à une web-série ? ». Franchement, la frontière est mince et je suis certain que ce genre de question va diviser. Voilà pourquoi je donne ma version, qui ne vaut que pour moi. Je considère qu’une série digitale est produite par une plateforme comme une série normale et diffusée sur celle-ci alors que la web-série est diffusée sur You tube, Daily motion ou un site internet dédié à ce genre de contenu. Une web-série a un format court alors que la série digitale va de 26 à 60 minutes.

Je classe donc : Stranger things, House of cards, Marseille, Alphas house, betas, 3% etc… comme des séries digitales.

Alors que : Noob, le visiteur du futur, Mortus Corporatus, la loove etc… sont, pour moi, des web-séries.

D’ailleurs, le financement de l’une et de l’autre n’est pas du tout le même !

Même si le modèle économique est encore fragile…disons même qu’il se cherche toujours un peu, des aides et une structuration du genre se fait sentir. Mais nous y reviendrons un peu plus tard dans cet article.

tank

La série digitale ou la web-série c’est l’opportunité que certains attendent depuis longtemps. Pourquoi ?

Avant de répondre à cette question il faut faire un petit retour en arrière. Beaucoup d’apprentis scénaristes ou de jeunes scénaristes/ Réalisateurs disaient que le film de genre ou les séries de genre n’avaient ou n’auront jamais leur place en France. Il fallait forcément aller aux États-Unis ou en Angleterre pour pouvoir produire ce genre de « produit ». Ils n’avaient pas tout à fait tort, même si quelques scénarios de genre réussissent à tirer leur épingle du jeu, peu était élu.

Revenons au « pourquoi » dont je parlais juste au dessus. Pourquoi les séries digitales sont-elles l’opportunité que certains attendent depuis longtemps ?

  • Parce que la comédie n’est pas le marché recherché par les plateformes
  • Parce que les durées, par épisode, sont plus courtes que pour un long
  • Parce que le circuit de décision (producteur/ plateforme) est beaucoup plus court que pour un film ou une série traditionnelle
  • Parce que les jeunes scénaristes ont plus de chance de percer

Bref, toutes les conditions sont réunies pour que cela fonctionne !!! Ha ! J’ai aussi oublié une chose importante :

– Plus les plateformes sont nombreuses, plus il faut de contenu original et plus il faut produire !

Et le marché dans tout ça  ?! 

Si vous devez retenir une chose, c’est que les plateformes ne tournent pas à plein régime. Ayant besoin de contenu, elles sont à la recherche de talents… car elles ne sont « en gros » qu’à 70% de contenu… il leur manque donc 30%…Vous vous imaginez le potentiel de séries et d’opportunités que cela représente ?

Alors, vous allez me dire : «  oui, mais tout le monde ne peut pas faire House of Cards…et aucune plateforme ne va filer des millions d’euros à un inconnu pour faire Stranger things »…vous avez raison !

Sauf que les plateformes se multiplient…pour une cible bien particulière dont la plupart d’entre vous fait partie : Les millénials.

Finie la ménagère de moins de 50 ans pour les plateformes car, pour elles, ce sont les millénial qui font la loi. Les millénial sont la catégorie de personnes qui est née avec le numérique et qui consume des séries et du contenu sur différents écrans…sachant que la télé n’est pas le premier écran qu’elles regardent. Cela implique que ce sont des écrans « mobiles » tel que le téléphone, les tablettes etc…Il faut donc réussir à capter leur attention et les rendre addict.

C’est le pari qu’a fait Studio+ en sortant une offre de « web-séries » sous des formats style 10X10 ou 10X7 que l’on peut regarder sur le trajet de l’école ou du bureau…dans le métro ou le bus etc…D’ailleurs, je vous mets en lien les très bonnes pubs réalisées par Julien Seri que les lecteurs, assidus du blog, connaissent.

STUDIO + – SPEED from HRCLS on Vimeo.

STUDIO+ c’est quoi ?

Studio+ c’est quoi ? C’est une application mobile par abonnement (4,99 euros) permettant de visionner des séries « Premium » spécialement conçues pour Studio+…

Imaginez un peu l’investissement d’une telle plateforme…35 millions par/ an, avec aujourd’hui 15 séries disponibles et une ajoutée chaque semaine. Aujourd’hui 25 séries sont tournées et 40 sont en développement. 40 !!

Les moyens de production et de tournage sont optimisés pour mutualiser les moyens…c’est grâce à une économie d’échelle que de telles séries peuvent exister. Une série produite pour studio+ coûte 1 million d’euros pour un 10X10 par exemple. Alors qu’un épisode de 90 minutes dans le circuit normal peut atteindre 2 millions ! Un 52 minutes c’est 1 million !! Là, pour le même prix vous réussissez à produire 100 minutes de film !

La tendance n’est pas prête de s’inverser car le but des plateformes c’est d’être autonomes…avoir des contenus originaux, qu’elles « produisent » elles-mêmes leur garantit une totale liberté sur le choix mais aussi sur les diffusions car elles ne sont plus tributaires des droits appartenant à d’autres productions.

Par exemple, si vous êtes adepte de Netflix, beaucoup de séries ne sont pas « des séries originales Netflix ». Cela signifie que les droits ne leur appartiennent pas. Si demain, l’ayant décidait d’aller vendre sa série ou son catalogue ailleurs, Netflix n’aurait rien à dire…voilà pourquoi, Netflix investit massivement dans des contenus originaux où les droits lui appartiennent.

Au plus il y aura de plateformes, au plus celles-ci se feront de la concurrence, voulant attirer les consommateurs chez eux plutôt qu’ailleurs…cela les pousse forcément à créer du contenu que les autres n’ont pas.

Certaines régions, des structures et des chaînes de TV sentent depuis un moment que la consommation de contenu en mobilité et la web-série sont de vrais sujets. C’est d’ailleurs pour cela que France TV et la SACD ont débloqué un budget de 300 000 euros pour aider l’émergence de séries courtes, feuilletonnantes, imaginées spécialement pour être consommées en mobilité.

Sous la forme d’une commission, qui se réunira deux fois par an, des projets seront retenus et aidés.

Aujourd’hui, plusieurs plateformes sont disponibles en France : Netflix, Amazon studio( bientôt), blackpills (bientôt), Studio+, Studio4, Hulu.

A vous maintenant d’écrire pour ce genre de format…Forcément cette Masterclass a mis en évidence d’autres formats et technologies prometteuses : 360 ou encore Réalité virtuelle…bref de nouveaux modes d’écriture, de tournage…mais cela fera l’objet d’autres articles ;o)

Voilà pour l’article sur : Les web-séries et séries digitales J’espère que cet article va pouvoir vous aider à trouver un producteur mais surtout à en trouver un bon.

Je sais que vous êtes très très nombreux à, souvent, être perdu. Il ne faut pas hésiter à me poser des questions ici. J’aimerais pouvoir avoir un lien particulier avec vous tous pour vous permettre d’avancer plus vite et plus sereinement. Surtout que la plupart du temps vous vous bloquez pour, presque, rien.

Merci. Encore une très bonne année à vous, vos proches et je vous souhaite le meilleur pour vos projets.

J’essaie d’être ici, sur le blog ou avec les membres de la Masterclass le plus possible malgré mes activités professionnelles qui me prennent énormément de temps. Mais vous savez quoi ?! Grâce à cela je peux encore plus partager mes connaissances et vous aider à aller plus loin.

Je vous dis à très vite.

N’hésitez pas à me poser vos questions ou vos commentaires sous cet article.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis.

Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en bas de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+.

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

62 comments… add one

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

venenatis elit. leo. tristique velit, facilisis