Web-séries…series digitales…

Web-Série/ série digitale

 

Il y a quelques jours, j’ai assisté à une Masterclass de deux jours sur ce que sera la TV de demain et les changements qui s’opèrent déjà aujourd’hui. Et vous savez quoi ? La web-série et la série digitale se taillent la part belle des tendances des chaînes et des plateformes

Alors, vous allez me dire : « c’est quoi une série digitale comparée à une web-série ? ». Franchement, la frontière est mince et je suis certain que ce genre de question va diviser. Voilà pourquoi je donne ma version, qui ne vaut que pour moi. Je considère qu’une série digitale est produite par une plateforme comme une série normale et diffusée sur celle-ci alors que la web-série est diffusée sur You tube, Daily motion ou un site internet dédié à ce genre de contenu. Une web-série a un format court alors que la série digitale va de 26 à 60 minutes.

Je classe donc : Stranger things, House of cards, Marseille, Alphas house, betas, 3% etc… comme des séries digitales.

Alors que : Noob, le visiteur du futur, Mortus Corporatus, la loove etc… sont, pour moi, des web-séries.

D’ailleurs, le financement de l’une et de l’autre n’est pas du tout le même !

Même si le modèle économique est encore fragile…disons même qu’il se cherche toujours un peu, des aides et une structuration du genre se fait sentir. Mais nous y reviendrons un peu plus tard dans cet article.

tank

La série digitale ou la web-série c’est l’opportunité que certains attendent depuis longtemps. Pourquoi ?

Avant de répondre à cette question il faut faire un petit retour en arrière. Beaucoup d’apprentis scénaristes ou de jeunes scénaristes/ Réalisateurs disaient que le film de genre ou les séries de genre n’avaient ou n’auront jamais leur place en France. Il fallait forcément aller aux États-Unis ou en Angleterre pour pouvoir produire ce genre de « produit ». Ils n’avaient pas tout à fait tort, même si quelques scénarios de genre réussissent à tirer leur épingle du jeu, peu était élu.

Revenons au « pourquoi » dont je parlais juste au dessus. Pourquoi les séries digitales sont-elles l’opportunité que certains attendent depuis longtemps ?

  • Parce que la comédie n’est pas le marché recherché par les plateformes
  • Parce que les durées, par épisode, sont plus courtes que pour un long
  • Parce que le circuit de décision (producteur/ plateforme) est beaucoup plus court que pour un film ou une série traditionnelle
  • Parce que les jeunes scénaristes ont plus de chance de percer

Bref, toutes les conditions sont réunies pour que cela fonctionne !!! Ha ! J’ai aussi oublié une chose importante :

– Plus les plateformes sont nombreuses, plus il faut de contenu original et plus il faut produire !

Et le marché dans tout ça  ?! 

Si vous devez retenir une chose, c’est que les plateformes ne tournent pas à plein régime. Ayant besoin de contenu, elles sont à la recherche de talents… car elles ne sont « en gros » qu’à 70% de contenu… il leur manque donc 30%…Vous vous imaginez le potentiel de séries et d’opportunités que cela représente ?

Alors, vous allez me dire : «  oui, mais tout le monde ne peut pas faire House of Cards…et aucune plateforme ne va filer des millions d’euros à un inconnu pour faire Stranger things »…vous avez raison !

Sauf que les plateformes se multiplient…pour une cible bien particulière dont la plupart d’entre vous fait partie : Les millénials.

Finie la ménagère de moins de 50 ans pour les plateformes car, pour elles, ce sont les millénial qui font la loi. Les millénial sont la catégorie de personnes qui est née avec le numérique et qui consume des séries et du contenu sur différents écrans…sachant que la télé n’est pas le premier écran qu’elles regardent. Cela implique que ce sont des écrans « mobiles » tel que le téléphone, les tablettes etc…Il faut donc réussir à capter leur attention et les rendre addict.

C’est le pari qu’a fait Studio+ en sortant une offre de « web-séries » sous des formats style 10X10 ou 10X7 que l’on peut regarder sur le trajet de l’école ou du bureau…dans le métro ou le bus etc…D’ailleurs, je vous mets en lien les très bonnes pubs réalisées par Julien Seri que les lecteurs, assidus du blog, connaissent.

STUDIO + – SPEED from HRCLS on Vimeo.

STUDIO+ c’est quoi ?

Studio+ c’est quoi ? C’est une application mobile par abonnement (4,99 euros) permettant de visionner des séries « Premium » spécialement conçues pour Studio+…

Imaginez un peu l’investissement d’une telle plateforme…35 millions par/ an, avec aujourd’hui 15 séries disponibles et une ajoutée chaque semaine. Aujourd’hui 25 séries sont tournées et 40 sont en développement. 40 !!

Les moyens de production et de tournage sont optimisés pour mutualiser les moyens…c’est grâce à une économie d’échelle que de telles séries peuvent exister. Une série produite pour studio+ coûte 1 million d’euros pour un 10X10 par exemple. Alors qu’un épisode de 90 minutes dans le circuit normal peut atteindre 2 millions ! Un 52 minutes c’est 1 million !! Là, pour le même prix vous réussissez à produire 100 minutes de film !

La tendance n’est pas prête de s’inverser car le but des plateformes c’est d’être autonomes…avoir des contenus originaux, qu’elles « produisent » elles-mêmes leur garantit une totale liberté sur le choix mais aussi sur les diffusions car elles ne sont plus tributaires des droits appartenant à d’autres productions.

Par exemple, si vous êtes adepte de Netflix, beaucoup de séries ne sont pas « des séries originales Netflix ». Cela signifie que les droits ne leur appartiennent pas. Si demain, l’ayant décidait d’aller vendre sa série ou son catalogue ailleurs, Netflix n’aurait rien à dire…voilà pourquoi, Netflix investit massivement dans des contenus originaux où les droits lui appartiennent.

Au plus il y aura de plateformes, au plus celles-ci se feront de la concurrence, voulant attirer les consommateurs chez eux plutôt qu’ailleurs…cela les pousse forcément à créer du contenu que les autres n’ont pas.

Certaines régions, des structures et des chaînes de TV sentent depuis un moment que la consommation de contenu en mobilité et la web-série sont de vrais sujets. C’est d’ailleurs pour cela que France TV et la SACD ont débloqué un budget de 300 000 euros pour aider l’émergence de séries courtes, feuilletonnantes, imaginées spécialement pour être consommées en mobilité.

Sous la forme d’une commission, qui se réunira deux fois par an, des projets seront retenus et aidés.

Aujourd’hui, plusieurs plateformes sont disponibles en France : Netflix, Amazon studio( bientôt), blackpills (bientôt), Studio+, Studio4, Hulu.

A vous maintenant d’écrire pour ce genre de format…Forcément cette Masterclass a mis en évidence d’autres formats et technologies prometteuses : 360 ou encore Réalité virtuelle…bref de nouveaux modes d’écriture, de tournage…mais cela fera l’objet d’autres articles ;o)

Voilà pour l’article sur : Les web-séries et séries digitales J’espère que cet article va pouvoir vous aider à trouver un producteur mais surtout à en trouver un bon.

Je sais que vous êtes très très nombreux à, souvent, être perdu. Il ne faut pas hésiter à me poser des questions ici. J’aimerais pouvoir avoir un lien particulier avec vous tous pour vous permettre d’avancer plus vite et plus sereinement. Surtout que la plupart du temps vous vous bloquez pour, presque, rien.

Merci. Encore une très bonne année à vous, vos proches et je vous souhaite le meilleur pour vos projets.

J’essaie d’être ici, sur le blog ou avec les membres de la Masterclass le plus possible malgré mes activités professionnelles qui me prennent énormément de temps. Mais vous savez quoi ?! Grâce à cela je peux encore plus partager mes connaissances et vous aider à aller plus loin.

Je vous dis à très vite.

N’hésitez pas à me poser vos questions ou vos commentaires sous cet article.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis.

Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en bas de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+.

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • Edfunvideos

    Bonjour Tom. Je suis Edfunvideos, et j’aimerais te poser une question sur les web series: comment donne on envie de regarder celle- ci ? Peut elle êtremis sur une chaine YouTube qui n’avait rrien à voir? merci de tes nombreux conseils. Une jeune RÉALISATRICE*-* 🙂

    • Bonjour Edfunvidéos,

      Une web-série doit avoir son identité, donc sa propre chaîne. Tu peux, si tu en as une, fédérer ta communauté.

      Seule la qualité de ta web-série et son originalité donnera envie aux internautes de la suivre.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

  • Ines Kachemar

    Bonjour Tom,
    j’aimerai savoir si tu as commencé l’article sur les films à regarder pour avoir une bonne culture cinématographique ? Tu m’a dis plusieurs fois que tu te pencherai dessus et je sais que tu es occupé, j’aimerai savoir où tu en est.
    A bientôt

    • Bonjour Ines,

      Nous avons posé la question à Tom et il n’a pas avancé…désolé.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

      • Ines Kachemar

        Bonjour,
        Merci d’avoir posé la question, et ce n’est pas grave, je comprends tout à fait qu’il soit occupé.
        Bonne journée !

  • Steven

    Bonjour Tom, je te souhaite une très Bonne Année!

    C’est intéressant de voir comment la télé et les plateformes style Netflix (ou depuis peu Amazon prime) s’adaptent aux spectateurs, aux tendances.

    Tu parle de aussi de nouvelles technologies comme la VR sur lesquelles ils pourraient se pencher, pourquoi pas. Je suis curieux d’en savoir plus.

    A bientôt,

    Steven

  • Vincent Letor

    Bonjour Tom,comment va tu ? Voilà je t’écrit pour pouvoir te proposer un projet,un scénario que j’ai écrit. Je t’avait déjà contacter mais malheureusement sans réponse donc je t’écrit directement sur le site. J’espère avoir une réponse merci à toi.
    Bien à toi
    Vincent

    • Bonjour Vincent,

      Merci pour la proposition mais Tom n’accepte pas de projet pour le moment.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

  • Bonjour Anne,

    Merci Anne à toi aussi.

    A bientôt,

    Tom

  • Et bien bonne année à toi ! Plein de succès dans tes projets! ^-^
    Je ne me suis toujours pas lancée dans le scénario et reste sur le roman. D’ailleurs, il existe une tendance équivalente dans le monde de l’écrit. Du coup, je me demande si ces séries en format court sont une occasion de se lancer pour les débutants. Sûrement pas, l’architecture du scénario doit être excessivement contraint: cliffhanger et action condensée. Que raconter qui suscite de l’engagement en 10 minutes?? Ce serait intéressant si tu pouvais faire une analyse de ces formats! Enfin quand tu auras un peu de temps bien sûr…
    Merci encore!

    • Bonjour Ghaan Ima,

      Effectivement la construction est plus condensé mais au fond reste la même qu’un long…il faut penser ces séries avec la possibilité de tout regarder à la suite ou par morceau.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

      PS : C’est un exercice difficile, mais très formateur.

      • merci bien je vais tenter ^-^ le plus dur sera de faire le lien entre le timing de l’écrit et le timing de l’image. Pas une minute d’erreur sur un format court! 😉

        • Bonjour Ghaan Ima,

          1 page = 1 minute…après s’il faut raccourcir on peut toujours le faire au montage.

          A bientôt,

          L’équipe de Comment Faire Un Film

  • MAO TSE TUNG TSOYI AMBASSA

    Mes vœux les meilleurs à Tom weil et à son équipe; à tous les participants de comment faire un film.

    Je commence l’année 2017 par une question à tous. Le festival international du cinéma francophone savez vous qu’il existe? En tout cas il a soufflé sur sa quatrième édition en 2016 au Liban et à Beyrouth pour être plus précis.

    Mon souhait est qu’il soit possible qu’un des participants puisse un jour être nominé sinon faire mieux gagner un prix a ce festival avant sa dixième édition.(Si ce n’est déjà fait)

    • Bonjour Mao,

      Merci pour tes voeux. Nous allons regarder ce festival de plus prêt.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

  • Cesarum

    Salut Tom’ !

    Content de pouvoir te relire, cela me manquait un peu de pas avoir mon article de CommentFaireUnFilm chaque Dimanche ahah ( toutefois, je comprend que tu ne puisse pas être en mesure de forcément donner suffisamment de ton temps chaque semaine pour pouvoir rédiger un article).

    Tout d’abord, une bonne et heureuse année à toi Tom’, puisse tes projets se réaliser dans les mois qui suivent !

    Celui-ci est très intéressant, toutefois j’ai deux interrogations :

    Par quel moyen pouvons-nous soumettre notre script pour une diffusion sur Studio+ ? Par le biais de StudioCanal ? ( je ne trouve pas les coordonnées de ce dernier d’ailleurs, ce qui est assez frustrant ).

    Toujours concernant le contact de Production, est-ce qu’il y a que Federation Entertainment qui produit pour Netflix, en France, ou tout producteur désirant de voir son oeuvre diffuser sur Netflix, sous la bannière création originale, peut contacter le service de streaming en ligne ?

    Merci d’avance pour tes réponses.
    Ne change surtout rien !

    Bien à toi,

    Cesarum !

    • Bonjour Cesarum,

      Merci pour tes voeux.

      1) je ne suis pas certain que sans producteur tu puisses toucher studio+…
      2) pour le moment seul fédération entertainment à produit une série originale pour Netflix…d’autres productions (série, mini-série) sont présentent sur Netflix pour lesquelles j’ai bossé par exemple. Mais Idem pour une création originale il faut un producteur….

      A bientôt,

      Tom

  • Anne Chassagne

    Bonjour Tom
    Bonne année, je suis heureuse de recevoir de vos nouvelles.
    J’écris un scénario pour téléfilm, mais etant le premier pour moi il me manque certainement des références.
    Il me faudrait une aide amicale pour la lecture, peaufiner le texte et me donner des adresses où présenter mon « oeuvre ».
    Pouvez vous le faire ?
    J’ ai lu toutes vos aides qui m’ont été très utiles mais je pense qu’il me faudrait un professionnel pour finaliser.
    Meeci pour votre aide.
    Amicalement
    Anne C

  • Henri-Pierre Juguet

    Salut ami Tom !!!
    Tous mes voeux, tous mes voeux. (je ne détaille pas, c’est redondant avec ceux des autres 😉 )
    Je m’inquiétais de savoir ce que tu devenais. (bon, je me doutais bien que tu étais débordé..)
    euh… rien d’autre à dire pour l’instant…. c’était juste pour exprimer mon plaisir de te retrouver !!
    Amitiés

    • Bonjour Henri-Pierre,

      Merci ;o)

      Moi aussi ça me fait plaisir de vous retrouver. Passer de 4 à 2 articles par mois me donne l’impression de m’éloigner de certains lecteurs…c’est un nouveau rythme à prendre.

      A bientôt,

      Tom

      • Henri-Pierre Juguet

        Bonjour Tom (aucune idée si tu vas recevoir ceci…)

        Cette adresse n’est plus vraiment valide, il faut utiliser henripierrejuguet@gmail.com
        Cela n’est pas que tu l’éloignes, je ne crois pas, c’est que peut-être il y a ainsi plus de temps pour digérer les articles !
        Je participe au concours Nikon….
        J’ai appris son existence il y a un peu plus de 15 jours… donc :
        une quinzaine de jours pour la préparation (écriture, réunir quelques personnes, découpage, etc…) On a tourné hier tout le dimanche et le film doit partir dans la nuit prochaine (de lundi à mardi)… Je suis en plein montage. Bon, ce n’est que 140 secondes !!
        (ah oui : il faut aussi que j’en compose la musique…)

        Tu vois : on ne s’ennuie pas !!

        Amitiés,

        Henri-Pierre

        —– Mail d’origine —–
        De: Disqus
        À: ripierre@infonie.fr
        Envoyé: Sun, 08 Jan 2017 18:31:26 +0100 (CET)
        Objet: Re: Comment on Web-séries…series digitales…

        CommentFaireUnFilm wrote, in response to Henri-Pierre Juguet:

        Bonjour Henri-Pierre,

        Merci ;o)

        Moi aussi ça me fait plaisir de vous retrouver. Passer de 4 à 2 articles par mois me donne l’impression de m’éloigner de certains lecteurs…c’est un nouveau rythme à prendre.
        A bientôt,

        Tom

        User’s website: https://www.commentfaireunfilm.com

        Link to comment: https://disq.us/url?impression=47e452f0-d5c8-11e6-9b7e-002590852ea4&experiment=digests&behavior=click&url=https%3A%2F%2Fwww.commentfaireunfilm.com%2Fweb-series-series-digitales%2F%23comment-3089259954%3AuuK8F46Fk4cI_RV3uE8R-FSb7MY&variant=active&type=notification.post.registered&event=email

        • Bonjour Henri-Pierre,

          N’hésite pas à donner le lien du film une fois celui-ci en ligne.

          A bientôt.

          • Henri-Pierre Juguet

            Voici le lien : http://www.festivalnikon.fr/video/2016/2854

            On a fait ce qu’on a pu, avec ce qu’on avait comme matériel. Mais le matériel c’est juste une chose ! Pas une finalité.
            J’ai écrit le film en commençant par faire la liste de ce dont nous disposions : matériel, temps, lieux, et surtout mes deux comédiennes qui ont déjà travaillé avec moi. Comme cela, du coup il n’y avait rien d’impossible, puisque les rôles sont écrits POUR les comédiennes, les plans prévus en fonction des décors, etc…De toute façon, en moins de 3 semaines entre l’idée de participer au concours et l’envoi du film… 😉 … il ne fallait pas prévoir de choses compliquées. Voilà.
            Si tu as un commentaire je suis bien sûr vraiment preneur ! Et avec mes remerciements anticipés. De même pour les autres contributeurs 🙂
            (si ça intéresse quelqu’un je donnerai la liste de nos ressources matérielles)

            à bientôt Tom

          • maria

            ☼) Bravo Ripierre !

            Le temps qui passe au rythme des saisons…
            C’est ce que je vois dans le miroir. Des rides, un masque !
            Pourtant dans le miroir sans tain, je vois une fleur rouge – mon enfance – transformée avec la sagesse, en tournesol.
            Non, je ne suis plus tout à fait la même, même si ma carte d’identité dit le contraire.

            Chacun se mire dans le mirage du miroir.

            Bravo, Ripierre.!
            ☼) maria.

          • Henri-Pierre Juguet

            Merci Maria.

            Je croyais avoir répondu mais apparemment rien ne s’affiche… C’est joli ton histoire de fleurs, une allégorie poétique.
            Dans un miroir on voit toujours ce qu’on veut, non ?
            Bien à toi.

          • maria

            ☼ ) Coucou, Henri Pierre,
            Si…le lien s’est affiché…je soupçonne ce magicien de Tom de l’avoir fait disparaître… Je ne pense pas qu’il le garde pour lui seul ! Ce n’est pas son style. LOL !
            Merci de voir la poésie transparaître dans le reflet du miroir…
            Bien cordialement à toi de
            ☼) maria.
            PS. Pardon, je n’ai pas eu le temps matériel de m’appesantir sur la réalisation, et puis c’est davantage le truc de Tom et de Anne.!
            Et puis, l’inspiration provient souvent de l’ego, ( pour moi en tout cas ). Mon côté narcissique ?

          • Henri-Pierre Juguet

            Ah ! tant mieux. Comme je l’avais posté à partir de je ne sais plus où (mais pas de mon adresse habituelle) j’ai cru que cela s’était perdu… La poésie s’appliquait à ton passage d’une fleur à l’autre 😉

          • maria

            ☼) Oui, j’ai compris, Henri Pierre. Mais ce passage, c’est aussi l’arc transformationnel.
            À propos d’adresse mail, elle s’affiche en clair plus haut.
            Bonne soirée de ☼) maria.

          • maria

            ☼) Bonjour Henri Pierre,
            Je t’ai fait une fausse joie …Lis plus haut.
            Bonne journée.
            ☼) maria

          • Henri-Pierre Juguet

            je ne comprends pas un traitre mot de cette conversation !!! rires.
            Bonne journée à tous, et pensez cinéma, poésie, balades, musique, danse et tout ça !

          • maria

            ☼) Coucou H.P.
            Oui, ça ressemble à un jeu de piste. Tu as les indices de ce que j’ai effectivement ouvert le lien, sésame du mystère…  » On » a coupé le lien. Qui est « ON » ? Ni Tom, ni son équipe !
            Alors, c’est qui « ON » ?

            Il suffit que tu remettes chaque commentaire dans l’ordre chronologique, et tu comprendras qu’il n’y a rien de risible ! LOL
            ☼)

          • Henri-Pierre Juguet

            Je ne comprends pas. Je ne connais que les correspondants (toi, moi, quelques autres qui passent) et Tom. Cette équipe m’apparaît pour la première fois. Il doit bien y avoir une explication. Je pensais que Tom aurait l’occasion de voir mon petit film, c’est tout. Mais imagine qu’il fasse partie du jury, je comprends que cela soit coupé.
            Je n’en sais rien, et je n’ai pas envie de me prendre la tête avec ça, tu sais.
            Tu as vu le film, je crois, alors c’est bien ! D’autres aussi.
            Bonne fin de journée, au plaisir de te lire, et continue de foncer :-))

          • Bonjour Henri-Pierre,

            Le lien à disparu alors que nous ne l’avons pas enlevé. Tom ne l’a pas encore vu et aimerait bien y jeter un oeil.

            Il reviendra vers toi personnellement avec ces impressions. Est-il possible de nous remettre les den dans un commentaire ?

            Merci, A bientôt,

            L’équipe de Comment Faire Un Film

          • maria

            ☼) je reviens pour mettre en garde Henri-Pierre de ce que son adresse mail s’affiche en clair dans sa présentation du lien qui a disparu.
            ☼) maria

          • Henri-Pierre Juguet

            ??? je ne voit pas mon adresse, et je ne comprends pas où !
            Apparemment le post avec le lien vers le film disparaît à chaque fois…
            Bizarre… Désolé.
            Est-ce que l’équipe de CFUF a eu le temps de la noter ?
            Je pense que je vais supprimer mon identifiant à DISQUS et en refaire un autre, on verra bien….

          • maria

            ☼) Oui, Henri Pierre, regarde ton commentaire d’il y a 8 jours ( Gare, le compteur va tourner !) plus précisément le lundi 9 /01 à 16H33 ( tu diriges le pointeur sans appuyer sur la date ). Perso, je n’aimerais pas que mon adresse mail s’affiche, mais là, c’est toi qui l’as écrite en toutes lettres.
            ☼) bonne journée et cordialement de maria.)☼)

          • Henri-Pierre Juguet

            Merci de ta sollicitude, Maria 🙂
            J’ai vu. Ce n’est pas moi qui affiche cette adresse.
            Elle est plus ou moins obsolète (c’est peut-être de là que vient le problème ?)
            Et puis il suffit de taper mon nom dans Google et on tombe sur mon site, qui donne mon adresse, et d’autres endroits. Donc je ne considère pas que c’est un souci.
            Merci à toi,
            Henri-Pierre

          • maria

            ☼) Tant mieux, HP, si ça ne te cause pas de souci.
            Il se passe des drôles de trucs sur le net !
            Cordialement @++++ maria

          • Bonjour Henri-Pierre,

            Non nous n’avons pas eu le temps de la noter et nous n’avons pas pu passer le lien à Tom.

            a bientôt,

            L’équipe de Comment Faire Un Film

          • Henri-Pierre Juguet

            ben… je ne sais plus comment faire..
            www.
            festivalnikon . fr /
            video/2016/2854

            adresse en pièces détachées. il faut recompacter le tout lol
            Mais ce n’est pas le film du siècle non plus. On a fait ce qu’on a pu en très peu de temps. Si Tom ou quelqu’un a la gentillesse de donner un avis ce sera formidable 🙂

          • Bonjour Maria,

            Effectivement nous avons fait des recherches et le lien d’Henri-Pierre n’apparait plus ! Je vais l’inviter à le remettre. Merci pour ta vigilance.

            A bientôt,

            L’équipe de Comment Faire Un Film

          • Bonjour Maria,

            Non le lien n’a pas été enlevé. Pas de tour de magie de notre part ;o)

            A bientôt,

            L’équipe Comment Faire Un Film

          • maria

            ☼ )Bonjour CFUF, Pourtant, « ripierre  » , rien qu’en remarquant sa nouvelle « signature », peut voir que je n’ai pas halluciné !
            Bonne journée à vous.
            Bien cordialement de
            ☼) maria.

          • Bonjour Henri-Pierre,

            Merci pour le partage du lien. On regarde ça très vite :o)

            L’équipe De Comment Faire Un Film

  • Paul

    À Tom et à tous les autres aussi, je vous souhaite une excellente année 2017 !

    Un article d’une très grande qualité comme d’habitude pour commencer l’année avec plein d’espoirs !

    Travaillant sur une web-série depuis deux ans je pense que le format « série digitale » conviendrait mieux à l’ouvrage… étant une série de type feuilletonnante je trouve qu’elle n’a pas véritablement sa place sur Youtube et Dailymotion, d’ailleurs c’est la remarque que l’on m’a déjà faite… j’ai donc mon petit lot de questions :

    — Peut-on approcher ces plateformes comme on approcherait une boîte de production ? (avec un dossier comprenant : note d’intention, séquencier, scénario, etc.)

    — Est-ce qu’un projet pré-existant sur l’internet peut se voir accepter par ces plateformes pour continuer son périple ? (Dans mon cas, cela permettrait de voir mon projet se poursuivre)

    Merci par avance et passez une excellente journée !

    • Bonjour Paul,

      On ne peut pas toutes les approchait sans producteur. Je pense d’ailleurs que cela serait une erreur…un producteur c’est aussi un gage de « maitrise » de ton oeuvre et de la ou tu veux aller.

      Un projet déjà existant sur le net peut très bien se retrouver sur une de ces plateformes.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

  • Jérémy

    Bonjour Tom,
    Je te souhaite une très bonne année 2017 et, évidement, la santé qui va avec. Je te remercie également pour ce cadeau du nouvel an que tu nous fais.
    Cordialement
    Jérémy

  • maria

    ☼ ) Vive l’An Nouveau ! À toi, Tom, et à vous tous, bonne année 2017 ! Que tous les entrants ici soient prolifiques dans leurs créations.
    Pour toi, en particulier, Tom, je me doute que ta famille est la valeur sûre qui te permet, quand tu la retrouves, d’échapper au stress de toute nature, et d’échapper à l’éloignement, même si les nouveaux moyens de communication permettent, tout au moins virtuellement, le contact.

    Plus près de ton article, paradoxe avec mes premiers propos, je souffre un peu de ces nouveautés qui me dépassent. Mais tant mieux pour vous qui savez écrire et réaliser pilotes et feuilletons de séries.
    Je souffre perso, parce que ces écrans +++ vont détrôner le grand écran des salles obscures.

    Un peu de narcissisme : Si j’écris, c’est essentiellement pour le CINÉ. Or, mon premier long métrage, n’a pas « accroché  » ( SIC) la production spécial ciné. Mais, elle m’invite à leur présenter un autre scénar. Je sais qu’en plusieurs fois, mon script a intéressé d’autres prod’. Malgré, leur refus, j’ai eu de vrais retours, des compliments même.
    J’ai, pour cette dernière prod’ fait fonctionner la loi du marché, en vain.

    Mais je ne lâche rien. Je vais présenter mon produit à au moins une chaîne de TV, dont j’ai lu qu’elle demande  » des thématiques ancrées dans les préoccupations du public et la création contemporaine ». Je sais que mon scénar est contemporain, malgré mon âge avancé. J’aime qu’elle demande le séquencier et ça, ça me plaît.
    Toi, tu sais Tom, puisque depuis ton analyse, j’ai rectifié beaucoup de choses. Mais c’est sur mon nouveau script que j’ai affiné si je puis dire la numérotation de mes séquences. Il me faut le faire à part.

    Alors, vous qui doutez de vous ,
    vous à qui on refuse l’ ouvrage, ne désespérez pas.
    Gardez votre enthousiasme , cette joie qu’est l’écriture COURAGE !

    Avec vous, pour le cinéma et… l’audiovisuel ! LOL !
    À toi, Tom, toute ma reconnaissance et mes sentiments cordiaux.
    ☼) maria.

    • Bonjour Maria,

      Merci pour tes vieux. Je suis désolé que la production n’ait pas donné suite à ton scénario. Je te sais pleine de ressource, alors fonce !

      A bientôt,t

      Tom

      PS : Encore bonne année à toi et ta famille.

      • maria

        ☼) Bonsoir Tom,
        Merci pour tout…
        Ne sois pas désolé de ce retour négatif de la production. Si tu savais ! Il n’y a pas si longtemps, une amie au téléphone me demandait où j’en étais dans mes écritures : ma réponse – lapsus tout à fait révélateur- nous a fait éclater de rire en même temps.
        La voici  » J’attends la réponse d’une production. Si on la refuse, eh! Bien ! Tant pis pour eux ! ». Je te jure, c’était spontané; mon amie connaît combien je manque de confiance en moi !…d’habitude !
        Si je suis si décontractée, c’est que j’ai réussi à faire tenir dans une centaine de pages tous mes prétextes, a priori difficile pour une débutante. Tout un pan de mon futur film serait raté si tu n’avais pas été mon tuteur.
        J’ai dans l’idée que le côté « juridique » est un obstacle à la production. Je m’accroche : je serais heureuse de visionner un jour cette histoire sur écran, le grand ou la « petite lucarne ».. Le temps presse: pourvu que je ne perde pas la boule !

        Et puis, j’ai le 2 ème en chantier !

        Bonne soirée, bonne semaine , « bon tout » !
        Cordialement de
        ☼) maria.
        PS: je suis intriguée par l’arrivée ici de  » l’ Equipe de CPUF « 

  • AGUIBOU COULIBALY

    Bonne et heureuse année Tom pour vous, votre famille, vos collègues. Je pense sincèrement que cet article est mon 1er cadeau de l’année 2017. Pas plus de 2 jours, je parlais de mon projet de création de Web TV à un de mes professeur à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication, ISTC Polytechnique d’Abidjan. Il me dit d’attendre la reprise des cours pour qu’on échange là dessus. Je vous informe de je suis journaliste à la télévision malienne. Je suis entrain de me spécialiser dans la production audiovisuelle, Télévision/Cinéma. Alors je vous demande qu’est ce que je dois faire concrètement pour la réalisation de ce projet?
    Bonne journée de fête

    • Bonjour Aguibou Coulibaly,

      Il faut écrire le scénario, du moins le pilote + la bible de la série. Ensuite, trouver un producteur et des co-scénariste pour écrire la suite.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film