voyage du Héros maitriser les 12 étapes du scénario Partie III

Le voyage du héros maîtriser

les 12 étapes du scénario

 

Voila la dernière partie des articles consacrés au voyage du héros. si vous n’avez pas lu les articles précédents cliquez ici.

Dernière partie !!!

10 – Le chemin du retour

Même s’il a réglé la majeure partie de ses problèmes, votre personnage n’est pas encore sorti de l’auberge. A partir de maintenant, votre histoire va encore monter en puissance. Il est d’ailleurs possible de faire glisser dans cette partie, la fin de la partie 9. En effet, si Marty n’avait pas parlé à ses parents à la sortie du bal des sirènes, c’est à ce moment là que cela doit être fait.
Le chemin du retour est la partie de tous les dangers. Si dans votre histoire votre personnage est poursuivi, la poursuite finale doit se faire là. Ainsi tous les problèmes de l’aventure liés au monde que votre héro s’apprête à quitter doivent être réglés !
Pour Marty c’est la scène de l’horloge de l’hôtel de ville. Doc trouve et déchire la lettre que Marty lui a écrite. Le câble qui se bloque, la voiture qui ne démarre pas. La foudre qui s’abat sur la voiture et la fait disparaître.

11 – La résurrection

Le héros retourne dans son monde. Il n’est plus le même, car l’aventure l’a transformé (physiquement, intellectuellement etc..). Il y a une petite ressemblance avec la mort et la renaissance de l’étape 8 (dernière épreuve / mort), car à nouveau le héro défie la mort et gagne. Chaque épreuve l’a endurci, transformé ou donné de l’expérience. Il peut désormais affronter son monde sans crainte.
La Delorean apparaît en 1985. Marty revient au moment de la mort de Doc. Celui-ci a recollé la lettre. Il a donc survécu. Puis Marty rentre chez lui.

voyage du héros

Dmitrijs Bindemanis/ shutterstock

12 – Retour avec l’objet de la quête

Votre héros est donc de retour dans son monde. Mais maintenant il possède l’expérience ou l’objet qu’il a ramené de son aventure.
Lorsque Marty se réveille, la maison a changé. Ses parents, ses frères et sœurs sont transformés. Tout va pour le mieux. Il y a même Biff qui brique la voiture de son père. Cerise sur le gâteau, ses parents lui offre un 4×4 pour partir au Lac avec sa petite amie.

Résumons : Votre personnage vit dans son monde, puis l’aventure l’appelle. Au départ il refuse celle-ci puis l’accepte, aidé par le guide/mentor pour passer la première épreuve. Là, il rencontre ses alliés et ennemis. Il va affronter ses peurs dans la caverne et endure l’épreuve suprême. Il survit et revient avec l’épée. Il fait le chemin inverse, transformé par ses expériences, avec l’objet de sa quête.

ATTENTION : comme pour toute « formule » il y a des choses que vous devez éviter, pour utiliser cette recette correctement.

Vous allez suivre ces 12 étapes, mais ne le faites pas de manière trop rigide. Je veux dire par là, que vous ne pouvez pas avoir que 12 séquences, 12 scènes. Vous ne devez pas montrer les ficelles, les trucs que vous utilisés. Etre trop stricte est un danger.
Je m’explique : Ce guide. Ces 12 étapes ne sont qu’un squelette qui doit être noyé dans l’histoire générale. Tout comme votre squelette, sans cœur, poumons, peau etc… vous n’êtes qu’un sac d’os peu attrayant.
Parfois même, votre histoire ne va pas forcément suivre l’ordre de 1 à 12. Vous pourrez bouger certaines d’entre elles, les allonger etc…
Reprenons retour vers le futur : sa structure est plus complexe qu’il n’y paraît. Car le mentor (doc) est présenté deux fois ! Le père de Marty est présenté comme un ennemi au début de l’histoire, car il ne fait rien pour son fils. Alors qu’au milieu du film il est clairement un allié….
Mettez toutes les étapes dans votre scénario. Peu importe l’ordre et la durée. Chaque étape ne perdra pas de son impact, de sa force, croyez-moi.

Tout est possible, seules votre imagination et votre concentration seront un frein.
Encore une dernière chose pour ceux qui aiment être un peu plus guidés. Vous trouverez ci-dessous la durée en temps et nombre de pages moyennes pour chaque étape (ces indications sont données à titre indicatif, ce n’est qu’une idée, pas une loi !)

1 – 12 pages soit 12 minutes
2 – 10 pages soit 10 minutes
3 – 5 pages soit 5 minutes
4 – 2 à 4 pages soit 2 à 4 minutes
5 – 1 à 2 pages soit 1 à 2 minutes
6 – 18 à 20 pages soit 20 minutes
7 – 20 pages soit 20 minutes
8 – 15 pages soit 15 minutes
9 – 3 pages soit 2 à 3 minutes
10 – 20 à 25 pages soit 25 minutes
11 – 5 pages soit 5 minutes
12 – 2 pages soit 1 à 3 minutes

Le voyage du héros et ses 12 étapes n’est pas une chose facile. Même si les explications sur le blog sont « normalement » simples à appréhender, il faut un certain temps pour bien maîtriser toutes ces étapes du voyage du héros. Il faut vous mettre au travail, il faut tester, écrire et écrire encore et toujours. Puis petit à petit, les secrets du voyage du héros deviendront une évidence.

Vous pouvez revenir au plan du site et lire d’autres articles. 

A bientôt,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

43 comments… add one

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.