voir un film, Voir des films et lire des scénarios

voir un film, voir des films et Apprendre le cinéma

passe forcément par voir des films et les lires des scénarios

voir un film et Apprendre le cinéma…nous commençons tout petit sans le savoir car Nous sommes tous influencés par les films que nous avons vus. Nos scénarios, l’univers que nous dépeignons dans nos oeuvres ont été nourris par les films qui nous ont fait vibrer, flipper, rire…

A chaque fois, la magie du film vous a emporté.

Vous allez écrire un scénario, une histoire à laquelle vous pensez depuis longtemps (ou pas.)

Mais voir un film c’est aussi savoir assimiler une méthode pour la mettre au service de votre imagination.

  1. Structurer vos idées
  2. Créer des lieux
  3. Des personnages
  4. Des conflits
  5. Des résolutions
  6. Inventer des plans

Reprenez vos films préférés et regardez les comme vous ne l’avez jamais fait. Prenez du recul, analyser, décortiquer, trouver la manière dont ils sont construits. Car la meilleur manière d’apprendre le cinéma c’est de prendre du recul.
Nourrissez-vous des plus grands. Voici une liste de films incontournables, tous genres confondus, dans lequel vous trouverez sûrement les solutions que vous cherchez.

ATTENTION : je ne parle pas de plagiat. Faire du copier coller de scènes connues et les utiliser dans votre scénario ne sert à rien.

Voir un film et comprendre ce qui fonctionne peut vous aider à débloquer une situation ou une séquence qui vous gène. De plus chacun de ses films et une mine d’informations sur la manière de tourner un film. Comprendre le langage cinématographique (que nous verrons plus loin en détail) ainsi que les ressorts scénaristiques sont primordiaux.

voir un film

rzstudio/ shutterstock

Autant apprendre avec les plus grand :

Le Parrain
Forrest Gump
Apocalypse Now
Le Bon, La Brute & Le Truand
2001 : L’odyssée De L’espace
Il Etait Une Fois En Amérique
Casablanca
Voyage Au Bout De L’enfer
Les Temps Modernes
Eternal Sunshine Of The Spotless Mind
Alien, Le Huitième Passager
Sueurs Froides
Autant En Emporte Le Vent
Les Aventuriers De L’arche Perdue
Edward Aux Mains D’argent
Star Wars 6 : Le Retour Du Jedi
The Dark Knight : Le Chevalier Noir
Le Silence Des Agneaux
American History X
Heat
Die Hard 1 : Piège De Cristal
Il Etait Une Fois Dans L’ouest
Million Dollar Baby
La Planète Des Singes
Le Cercle Des Poêtes Disparus
La Vie De Brian
Danse Avec Les Loups
The Thing
Trainspotting
Docteur Folamour
Les Incorruptibles
The Blues Brothers
Philadelphia
Jean De Florette
Les Trois Frères.

voir un film

Christian Bertrand/ shutterstock

Retour Vers Le Futur
Pulp Fiction
Les Affranchis
Citizen Kane
Seven
Raging Bull
The Usual Suspects
Taxi Driver
The Big Lebowski
Orange Mécanique
Full Metal Jacket
Blade Runner
Matrix
Le Dictateur
Psychose
Elephant Man
Amadeus, Shining
Shining
Fenêtre Sur Cours
Les Dents De La Mer
Barry Lyndon
Jurassic Park
Brazil
Monty Python
Casino
Un Jour Sans Fin
Les Enfants Du Paradis
Lawrence D’Arabie
ET L’extraterrestre
Metropolis
La Grande Evasion
L’impasse
La Grande Vadrouille
A Bout De Souffle
[/one_half_last]

voir un film

marekuliasz/ shutterstock

Ce n’est qu’une courte liste qui mélange chefs d’oeuvres et succès populaires. Ne soyez pas élitiste : succès populaires ne riment pas avec mauvais film !! Tout comme séries populaires ne riment pas avec mauvaises séries. Je pense notamment à des séries comme : les petits meurtres d’Agatha Christie. La série réunit 5 millions de personnes en moyenne. C’est une production Française, les scenarii sont très bien adaptés, les décors sont formidables. On peut ne pas aimer le genre, mais on ne peut pas dire, parce que c’est français et que ça marche, que c’est de la merde. Voir un film…un mauvais film peu aussi être une bonne leçon ;o) de ce qu’il ne faut pas faire.

J’aimerais terminer en disant que regarder, analyser, décortiquer des films va vous aider dans votre écriture.

Ce travail ne serait pas complet sans le comparer avec le scenario original. Il est primordial que vous lisiez des scenarios. Vous apprendrez beaucoup plus vite. Une catégorie que j’aime toujours regarder afin d’apprendre ce qu’il ne faut pas faire. Faire un film c’est aussi ça, apprendre le cinéma passe par le nanar ou la série Z (je vous le disais plus haut ;o) pour comprendre ce qu’il ne faut pas faire :o)

voir un film

Color Symphony/ shutterstock

Les mécanismes vous apparaitront plus limpides et vous gagnerez du temps. Parfois même, vous verrez qu’entre le scenario (prêt à être tourné) et le film, il y a quelques differences; soit dans les dialogues, soit dans les décors, ou même que certaines séquences ont disparu. Vous pouvez trouver des tonnes de scénarios de cinéma et de séries sur : The daily script, imsdb, the internet movie script database, horror lair, sci fi script.com, planet megamall.
C’est important d’en prendre conscience. Votre histoire/ scenario sera en changement perpétuel et ce jusqu’au montage !

ATTENTION : la plupart des scénarios que vous trouverez seront en anglais et si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare, essayer le google translate ;o)

Voila pour cet article sur voir un film pour savoir comment faire un film , vous trouverez d’autres articles plus spécifiques sur comment écrire, comment réaliser, comment préparer. Bref, ici vous pourrez apprendre le cinéma et tous ces secrets, à votre rythme et gratuitement ;o)

J’essaie toujours d’être le plus clair possible dans mes explications mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit message.

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en haut de la page. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon Courage,

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…