Vendre un scénario et
signer son contrat avec un producteur
Partie 1
Vendre un scénario…Si je suis certain d’une chose aujourd’hui c’est que tous les utilisateurs du blog sont très actifs et prolifiques. Même si vous n’avez pas tous le même niveau, vous avez tous les mêmes questions, peurs, appréhensions et vous êtes en demande constante d’éclaircissements sur cette question : comment vendre un scénario, à quel prix, est ce qu’on peut négocier etc…
Et vous savez quoi ? Je suis là pour vous répondre ;o) Cet article sur « comment bien signer son contrat avec un producteur et vendre son scénario » va avoir un double impact sur mes lecteurs ;o)
Je m’explique : bon nombre d’entre vous veulent connaître les pourcentages, les prix de vente d’un scénario ou d’un contrat d’option afin de savoir à quelle sauce ils vont être « mangés » (vous verrez plus tard pourquoi j’utilise ce terme de « mangés » ;o)) Vous avez terminé votre scénario et vous vous apprêtez à le soumettre à des producteurs. Si cela fonctionne, (ce que j’espère pour vous) il va bien falloir que vous sachiez de quoi il retourne et surtout vous devez savoir à quoi vous attendre ;o)
Vous avez aussi une deuxième catégorie de lecteurs (certains se reconnaîtront lol) qui, avant même d’avoir écrit une seule ligne souhaite connaître les mêmes réponses ! Au cas où ça ne vaudrait pas le coup lol !
Juste un petit rappel : écrire un scénario ne vous rendra pas riche ! Et si vous faites cela pour l’argent, passez votre chemin ;o)
En vérité, ces lecteurs se posent tous ces questions car en attendant : il n’écrivent pas. Ben oui ! C’est plus simple de se trouver des excuses que d’être confronté à la page blanche et à soi même !
Pour vous (et les autres ;o)) qui me lisez régulièrement, vous aurez compris qu’ils procrastinent ! Et puis c’est tout ! ;o)
Cet article est à l’initiative d’une lectrice qui me pose ces questions
– Faut-il envoyer tout le projet au producteur ?
– Si un producteur lit mon scénario sans contrat, est-il dans l’illégalité s’il n’a pas signé d’option ?
– Comment négocier justement son scénario avec un producteur ?
– Combien paye un producteur pour un contrat d’option ?
– Qu’est ce que la rémunération proportionnelle ?
Avant tout, je tiens à clarifier une chose très IMPORTANTE. J’ai lu dans les commentaires d’un blog qu’un des modérateurs était d’accord pour dire que tous les producteurs étaient des escrocs ! (et voilà pourquoi j’utilisais le mot « mangés » tout à l’heure) . Non mais, où va t-on ?! Si vous pensez que c’est vrai, alors éteignez votre ordi et trouvez-vous une autre passion ou un autre boulot !
Je peux vous assurer que je travaille avec beaucoup de producteurs qui aiment non seulement leur métier mais qui ont un grand respect pour leurs auteurs et leurs techniciens ! Qu’ils ne passent pas leur temps à essayer de les arnaquer pour faire le maximum d’argent ! Comme dans tous les métiers il y en a qui font bien leur métier et d’autres non, mais de là à tous les mettre dans le même panier, faut pas pousser. Alors, s’il vous plait, soyez plus intelligent et moins frustré ;o)
C’est dur mais ça vaut le coup. ;o)
Revenons à nos moutons. Il faut savoir que la rémunération pour le travail de scénariste, à la télé ou au cinéma, ne s’arrête pas à l’écriture de la continuité dialoguée. Le scénariste doit être rémunéré pour le travail d’écriture mais aussi pour l’exploitation que le producteur fait de son œuvre. Le scénariste a donc une double rémunération mais nous allons y revenir plus tard.
Dois-je envoyer mon projet en entier ?
Vous êtes apprenti scénariste, il est donc difficile de faire lire ce que vous avez écrit. Envoyer seulement un synopsis, un traitement, un séquencier ou un bout de votre scénario serait
– une perte de temps
– suicidaire
Pourquoi ? Parce que si un producteur ou un lecteur lit ce que vous leur avez envoyé et qu’il veut en savoir plus…il y a peu de chance qu’il vous appelle pour vous le demander. De plus, si votre synopsis lui a plus, cela ne veut pas dire que vous avez/saurez écrire le scénario. Pour le producteur c’est donc une perte de temps.
Comme vous avez protégé votre scénario à la SACD vous ne risquez rien (ou presque ;o)) à envoyer l’intégralité de votre œuvre c’est à dire synopsis, traitement et continuité dialoguée.
Oui mais le producteur est dans l’illégalité s’il lit mon scénario car il n’a pas payé d’option !
ATTENTION ! Il ne faut pas se tromper entre
– un producteur qui vous demande d’écrire un scénario
– et un producteur à qui vous envoyez votre scénario
Certains d’entre vous se disent : Oui mais il ne m’a pas payé pour écrire et je lui envoie quand même !
Alors imaginons que vous avez réussi à décrocher un rendez-vous avec un producteur grâce au synopsis du siècle et à un traitement qui déchire…Vous êtes dans son bureau, un peu impressionné (si si !) et il vous dit : « c’est génial, vous avez du talent, je suis sûr que nous allons faire de grandes choses, maintenant il faut écrire la continuité dialoguée »
Là vous êtes super heureux (E.R.E comme dirait Roger Rabbit) et vous attendez la suite…rien….toujours rien…
Vous vous redressez sur votre siège (un peu) et vous demandez : Comment on fait ? Y a un contrat … ? Où… »
Là le producteur vous sourit (un sourire paternaliste) puis il vous explique que c’est la crise, que la production cherche de nouveaux talents mais que malheureusement les caisses sont plus souvent vides que pleines mais qu’une fois le premier jet livré vous pourrez signer votre contrat d’auteur, sésame parmi les sésames ! Croix de bois croix de fer…
MOUAIS ! Là c’est illégal ! Et effectivement un producteur n’a pas le droit de vous demander de travailler gratuitement. Si votre synopsis ou votre traitement lui a plu, il doit vous signer un contrat et vous filer de l’oseille ! (de l’argent quoi !)
EN REVANCHE, si vous avez écrit dans votre coin pendant des semaines et des mois et qu’au bout du compte vous décidez de vous jeter du plongeoir en envoyant votre scénario à des producteurs, là c’est différent.
Parce que le gentil producteur qui reçoit votre scénario n’a rien demandé ! Il ne vous a pas demandé d’écrire de script ! Donc le fait qu’il lise votre projet n’est pas soumis à contrat.
Si celui-ci souhaite le produire après l’avoir lu, c’est différent, là il faut officialiser ;o)
Comment négocier justement son contrat de scénariste et vendre un scénario à un producteur ?
Ce mot : « négocier » m’a toujours fait rire. Vous travaillez des mois durant sur vos histoires et après maint et maints rebondissements, de fausses joies etc…vous arrivez à décrocher un rendez-vous avec un producteur.
Mais dites-moi ?! C’est votre premier script qui fait mouche et vous voulez….négocier ?!
Je suis un peu sarcastique sur ce coup là, veuillez m’excuser. Réellement pour négocier il faut avoir du poids. Quelque chose à mettre dans la balance pour que la discussion soit équitable. La négociation c’est un rapport entre deux parties qui ont des arguments, du pouvoir.
Certes vous avez votre histoire, mais c’est tout. Vous n’avez pas fait 3 millions d’entrées avec votre script, vous n’avez pas eu de récompense, vous n’écrivez pas des séries, des téléfilms ou des longs métrages à succès. Aucun producteur ou décideur de chaînes ne s’arrache vos services !
Alors vous n’avez donc rien à négocier !
Pardon pour cette explication un peu abrupte mais ce terme de négociation peut très bien (s’il est mentionné dans un entretien avec un producteur) vous fermer cette porte qui a eu tant de mal à s’ouvrir !
Mais certains de mes lecteurs peuvent vite s’emballer (et je ne fais pas allusion à la lectrice qui m’a posé cette question) et croire qu’ils peuvent jouer les marchands de tapis. ;o)
En fait je comprends très bien la question que cette lectrice me pose. Lorsqu’elle me demande comment « négocier » au plus juste son contrat avec un producteur, elle voudrait savoir si j’ai une idée de la valeur du prix de vente d’un scénario et quel pourcentage elle peut s’attendre à avoir. De cette manière elle (ou vous) saura tout de suite si la proposition du producteur est honnête ou pas. J’ai pas raison ? ;o)
Voilà pour cette première partie sur « vendre un scénario et signer un contrat avec un producteur ».
Je vous dirai ce qu’est un contrat d’option, combien de temps il dure et combien vous toucherez. Je vous parlerai de la rémunération proportionnelle et des montants que vous pouvez obtenir. Bref, tout ce que vous devez savoir pour signer votre contrat d’auteur avec un producteur et vendre un scénario.
Pour ceux qui veulent s’inscrire vous pouvez le faire au bas de cette page ou sur le côté. Vous pourrez aussi par la même occasion télécharger gratuitement les deux E-book gratuits ;o)
N’hésitez pas à partager cet article sur « comment vendre un scénario et signer un contrat avec un producteur ». Grâce à vous le site est de plus en plus populaire. Merci à ceux qui cliqueront sur le bouton « like » en bas de cette page ou qui partageront sur Google+
Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.
Tu aimeras aussi les articles :
- Travailler dans le cinéma : savoir se vendre
- Savoir vendre son scénario et signer son contrat – Partie 2
- Un pitch c’est quoi ? Savoir pitcher son scénario/film
Tom
You must log in to post a comment. Log in now.