Une bible pour apprendre à écrire et réaliser un film

Un site Bible pour tout savoir

Sur comment faire un film

 

Cet article est fait pour tous ceux qui veulent commencer ou s’améliorer sur l’écriture d’un film ou sa réalisation et tout savoir sur comment faire un film.

Premièrement, je tiens à vous féliciter car l’aventure dans laquelle vous vous apprêtez à vous lancer est l’une des plus belles qui soit. Vous allez douter, être excité, bref passer d’une émotion à une autre au fil de votre progression, de votre imagination.

Vous le savez déjà, ou du moins vous vous en doutez : l’écriture ou la réalisation n’a pas pour but de rester dans un placard. Votre scénario a pour but d’être lu et votre film d’être vu. Donc n’oubliez pas qu’à un moment vous serez confronté à un producteur, un réalisateur (si votre but est de devenir scénariste), ou des lecteurs de commissions de films régionaux, nationaux ou internationaux. Autant dire à une industrie qui a ses propres règles et pièges.

Une fois que vous avez intégré cela, vous vous apprêtez à prendre une décision importante pour votre vie : faire un film, un scénario. Et croyez moi, cela va tout changer. Ne vous inquiétez pas, je serai là pour vous aider, pour vous guider.

luc besson tom weil comment faire un film

Avant de commencer, je voudrais juste me présenter. Mon nom est TOM WEIL et il y a 17 ans j’ai décidé de faire du cinéma. Je venais juste d’avoir 20 ans, et à l’époque j’exercais un job de vrp ; autant dire que nous étions loin des plateaux de cinéma. Puis au cours d’une journée ordinaire, face à toutes ces portes qui avaient du mal à s’ouvrir, il m’est apparu comme une évidence que je ne voulais pas faire ça toute ma vie. J’ai donc décidé de tout plaquer car le monde du cinéma c’était pour moi et qu’il n’attendait que moi. Je n’ai pas fait d’études dans des écoles spécialisées, je ne suis pas issu d’une riche famille avec des tonnes de connections, je suis sûrement comme vous : un autodidacte.

Comme vous pouvez l’imaginer, personne ne m’attendait. Le numérique balbutiait, internet aussi. J’ai donc dû passer énormément de temps à lire des tas de livres, voir des tonnes de films, suivre des formations de réalisations, d’écritures. Bref le parcours du combattant.

Une décennie est passée, et aujourd’hui l’accès aux caméras est beaucoup plus simple. Les informations sur internet paraissent simples à trouver et il y en a une multitude. Donc tous les « jeunes » scénaristes ou réalisateurs devraient avoir plus de facilités. Devinez quoi ?? j’avais tort ! Car sur le net, on trouve tout et n’importe quoi.

Depuis mes débuts, j’ai perdu du temps, beaucoup de temps et fait des erreurs. Les erreurs sont parfois bonnes, car elles vous permettent d’avancer, d’apprendre. Mais trop d’erreurs ce n’est jamais bon. Je n’avais pas les clés et surtout personne pour me les donner d’un coup.

comment faire un film

a katz/ shutterstock

Aujourd’hui, je travaille pour la télévision et le cinéma. Uniquement dans la fiction, films ou téléfilms. Je suis en contact avec des scénaristes, réalisateurs, producteurs, des commissions. Je vis de ma passion. J’écris depuis des années, je réalise. Je forme à mon tour des « jeunes » sur les plateaux. Mais si j’avais eu un outil, un endroit où m’informer, me former, j’aurais travaillé plus tôt sur un plateau de tournage. J’aurais pu en profiter plus vite.

C’est pourquoi depuis maintenant un an et demi, je réponds sur plusieurs forums à des personnes qui se posent des questions, qui rencontrent des difficultés dans la poursuite de leur rêve ou dans leur professionnalisation car faire/ écrire un film relève du véritable tour de force. Mais je me suis rendu compte que c’était un travail sans fin. Trop de forums, trop de personnes. Et moi pas assez de temps.

C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre ce blog en ligne. Aider le maximum de gens, juste avec un outil. Un endroit où l’échange et les conseils auraient leur place. Mettre mon expérience et mes connaissances au service du plus grand nombre.

Ce dont vous avez besoin pour écrire :

– Des logiciels existent tels que Final draft, celtx ou scripped. Vous n’avez pas besoin non plus de vous ruiner, Word ou Open office font très bien l’affaire ; une feuille et un crayon aussi d’ailleurs… Mais dites-vous que la technologie ou le dernier logiciel à la mode ne vous aideront pas à avoir de l’inspiration. En revanche aujourd’hui vous avez la possibilité d’écrire partout tout le temps et une fois rentré chez vous, vous pouvez exporter vos fichiers écrit « on the road » directement sur votre ordinateur grâce à des applications comme celtx : pour IPAD ou IPHONE.

 

Je vous propose donc d’apprendre à :

écrire un séquencier

écrire un scénario

écrire une note d’intention et un traitement

– Apprendre le vocabulaire technique et le langage cinématographique

– Faire un découpage technique

La préparation au tournage

Et toutes les questions les plus fréquentes que vous vous posez feront l’objet d’articles spécifiques.

comment faire un film

Jag_cz/ shutterstock

Voici donc un blog Bible pour apprendre le cinéma et tout savoir sur comment faire un film de A à Z.

Nous essayons toujours d’être le plus clair possible dans nos explications mais si vous avez des questions n’hésitez pas à nous laisser un petit message.

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de nous le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en haut de la page. Vous pouvez aussi retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Pour lire la suite c’est : ici

A bientôt,

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

485 comments… add one

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id vel, adipiscing Lorem massa libero. dolor