Une bible pour apprendre à écrire et réaliser un film

Un site Bible pour tout savoir

 Sur comment faire un film

 

Cet article est fait pour tous ceux qui veulent commencer ou s’améliorer sur l ‘écriture d’un film ou sa réalisation et tout savoir sur comment faire un film.

Premièrement, je tiens à vous féliciter car l’aventure dans laquelle vous vous apprêtez à vous lancer est une des plus belles qui soit. Vous allez douter, être excité, bref passer d’une émotion à une autre au fil de votre progression, de votre imagination.

Vous le savez déjà, ou du moins vous vous en doutez : l’écriture ou la réalisation n’a pas pour but de rester dans un placard. Votre scénario a pour but d’être lu et votre film d’être vu. Donc n’oublier pas qu’à un moment vous serez confronté à un producteur, un réalisateur (si votre but est de devenir scénariste), ou des lecteurs de commissions de films régionaux, nationaux ou internationaux. Autant dire à une industrie qui a ses propres règles et pièges.

Une fois que vous avez intégré cela, vous vous apprêtez à prendre une décision importante pour votre vie : faire un film, un scénario.  Et croyez moi, cela va tout changer. Ne vous inquiétez pas, je serais là pour vous aider, pour vous guider.

luc besson tom weil comment faire un film

Avant de commencer, je voudrais juste me présenter. Mon nom est Tom Weil et il y a 17 ans j’ai décidé de faire du cinéma. Je venais juste d’avoir 20 ans, et à l’époque j’exercais un job de vrp ; autant dire que nous étions loin des plateaux de cinéma.  Puis au cours d’une journée ordinaire, face à toutes ces portes qui avaient du mal à s’ouvrir, il m’est apparu comme une évidence que je ne voulais pas faire ça toute ma vie. J’ai donc décidé de tout plaquer car  le monde du cinéma c’était pour moi et qu’il n’attendait que moi. Je n’ai pas fait d’études dans des écoles spécialisées, je ne suis pas issu d’une riche famille avec des tonnes de connections, je suis sûrement comme vous : un autodidacte.

Comme vous pouvez l’imaginer, personne ne m’attendait. Le numérique balbutiait, internet aussi. J’ai donc dû passer énormément de temps à lire des tas de livres, voir des tonnes de films, suivre des formations de réalisations, d’écritures. Bref le parcours du combattant.

Une décennie est passée, et aujourd’hui l’accès aux cameras est beaucoup plus simple. Les informations sur internet paraissent simples à trouver et il y en a une multitude. Donc tous les « jeunes » scénaristes ou réalisateurs devraient avoir plus de facilités. Devinez quoi ?? j’avais tort ! Car sur le net, on trouve tout et n’importe quoi.

Depuis mes débuts, j’ai perdu du temps, beaucoup de temps et fais des erreurs. Les erreurs sont parfois bonnes, car elles vous permettent d’avancer, d’apprendre. Mais trop d’erreurs ce n’est jamais bon.  Je n’avais pas les clés et surtout personne pour me les donner d’un coup.

comment faire un film

a katz/ shutterstock

Aujourd’hui, je travaille pour la télévision et le cinéma. Uniquement dans la fiction, films ou téléfilms. Je suis en contact avec des scénaristes, réalisateurs, producteurs, des commissions. Je vis de ma passion. J’écris depuis des années, je réalise. Je forme à mon tour des « jeunes » sur les plateaux. Mais si j’avais eu un outil, un endroit ou m’informer, me former, j’aurais travaillé plus tôt sur un plateau de tournage. J’aurais pu en profiter plus vite.

C’est pourquoi depuis maintenant un an et demi, je réponds sur plusieurs forums à  des personnes qui se posent des questions, qui rencontrent des difficultés dans la poursuite de leur rêve ou dans leur professionnalisation car faire/ écrire un film relève du véritable tour de force. Mais je me suis rendu compte que c’était un travail sans fin. Trop de forums, trop de personnes. Et moi pas assez de temps.

C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre ce blog en ligne. Aider le maximum de gens, juste avec un outil. Un endroit où l’échange et les conseils auraient leur place. Mettre mon expérience et mes connaissances au service du plus grand nombre.

Ce dont vous avez besoin pour écrire :

–       Des logiciels existent tels que Final draft, celtx ou scripped. Vous n’avez pas besoin non plus de vous ruiner, Word ou Open office font très bien l’affaire ; une feuille et un crayon aussi d’ailleurs… Mais dites vous que la technologie ou le dernier logiciel à la mode ne vous aideront pas à avoir de l’inspiration. En revanche aujourd’hui vous avez la possibilité d’écrire partout tout le temps et une fois rentré chez vous, vous pouvez exporter vos fichiers écrit « on the road » directement sur votre ordinateur grâce à des applications comme celtx : pour IPAD ou IPHONE.

 

Je vous propose donc d’apprendre à :

–       écrire un séquencier

–       écrire un scénario

–       écrire une note d’intention et un traitement

–       Apprendre le vocabulaire technique et le langage cinématographique

–       Faire  un découpage technique

–       La préparation au tournage

Et toutes les questions les plus fréquentes que vous vous posez feront l’objet d’articles spécifiques.

comment faire un film

Jag_cz/ shutterstock

Voici donc un blog Bible pour apprendre le cinéma et tout savoir sur comment faire un film de A à Z.

Nous essayons toujours d’être le plus clair possible dans nos explications mais si vous avez des questions n’hésitez pas à nous laisser un petit message.

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de nous le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en haut de la page. Vous pouvez aussi retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Pour lire la suite c’est : ici

A bientôt,

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • Philippe

    Bonjour Tom , moi c’est Philippe je suis éducateur, et j’utilise ma passion ( photo et video en amateur) de plus en plus dans mon métier, et je permet de te soumettre le petit film que nous avons réalisé avec des jeunes que j’encadre.

    https://youtu.be/KZI7algPtnM

    Tout tes conseils seront les bienvenus!
    Merci pour ce blog!

    • Bonjour Philippe,

      Merci pour le partage. Tu avais un peu de matos apparemment ;o) J’ai trouvé que cela manqué de rythme, c’était un peu long, il y a quelques raccords un peu hasardeux, des regards caméra etc..

      Mais franchement les enfants ont dû se marrer et passer un bon moment. Ces petites filles m’ont touchés, le film est frais et la qualité de réalisation est plutôt bonne dans l’ensemble.

      Bravo à vous tous,

      A bientôt,

      Tom

  • Lionel De Fargass

    Bonjour cher Monsieur Weil,

    Je vous suis reconnaissant pour ce blog. C’est en effet une Bible. Récemment investi dans la réalisation de petits documentaires au Burkina Faso, j’ai décidé de me lancer dans le court-métrage. Avant de me jeter à l’eau j’ai voulu d’abord entrer dans le monde du film par la porte adéquate. Votre blog m’a fourni en un temps recors un maximum d’informations. Je me suis aussi rendu compte que le matériel pour le documentaire de niveau 1 diffère de loin d’avec celui du film. Je voudrais savoir si avec un minimum de deux caméras (Canon 7D) il est possible d’envisager de faire un film d’environ 25 mn?
    Merci.

    • Bonjour Lionel,

      Un seul 7D es suffisant, il faut par la suite prévoir l’unité de son, la lumière etc… et tout ce qui va avec : scénario, équipe, prépa, découpage etc…

      A bientôt,

      Tom

  • Cyprien Malherbe

    Bonjour Tom.
    J’ai 15 ans, j’aimerais être comédien plus tard, mais aussi pourquoi pas passer derrière la caméra, hors même si j’ai quelques idées de scénario concernant des univers déjà existant (presque de la fan fic en fait, sauf que là je n’apprécie pas trop ce mot), j’ai plus de mal à créer quelque chose de nouveau, surement parce que beaucoup de sujets ont déjà été traités et que l’inspiration ne vient pas comme ça. Vos articles sont vraiment utiles, même si je ne peut pas encore m’en servir je ne manquerais pas d’y revenir quand j’en aurais besoin. La période où vous lisait des ébauches de scénarios est elle ouverte ?
    Merci encore pour ces formidables articles dont vous pouvez être fier, je vois que beaucoup de gens ont été aidés grâce à eux.

    • Bonjour Cyprien,

      Tout dépend ce que tu veux faire, si tu veux écrire, les articles présent sur le blog vont t’être utile tout de suite ;o) En ce qui concerne la réalisation effectivement il est possible que tu t’en serve plus tard ;o)

      Beaucoup de gens ont étaient aidés, il y a plus de 12 000 commentaires…autant dire qu’il y a de la lecture ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Cyprien Malherbe

        Merci pour les réponses.
        J’ai quand même une idée concernant une histoire (plutôt format épisodique) sur les super héros où les personnages principaux seraient de simples civils, mais il faut que je développe plus, et j’ai entendu parler de la série « gotham » je crois, je ne sais pas si elle à déjà le même sujet.
        Merci encore
        (Et merci pour le smiley ;o), je ne le connaissait pas).

        • Bonjour Cyprien,

          Gotham suit la jeune carrière du futur commissaire Gordon.

          A bientôt,

          Tom

          • Cyprien Malherbe

            Merci, il faudra que je la regarde, il parait qu’elle est bien.

          • ;o)

  • jane

    Bonjour
    moi je m’appelle Jane , j’ai 17 ans la je suis entrain d’écrire un scénario merci pour les articles , je veux savoir comment contacter les producteurs parce que la je vis à Londres je veux contacter les producteurs et acteurs Américains que je veux ils participent dans mon film es ce qu’ il a un moyen de les contacter et les convaincre d’accepter mon scénario et participer dans mon film ?

    • Bonjour Jane,

      Si tu as des acteurs américains, c’est plus simple de trouver une production anglaise ou américaine.

      A bientôt,

      Tom

      • jane

        bonjour Tom

        merci Tom mais je veux savoir es ce que je peux contacter un producteur qui a déjà travaillé avec les acteurs que j’ai choisi et le convaincre de choisir ces acteurs parceque j’ai des idées pou des acteurs que je pense qui sont des talents et ils conviennent à ses roles parce que ils ont l’expérience comment un scénariste peut convaincre un producteur de choisir les acteurs qui conviennent à son regard ?
        et merci

  • Rondez

    Bonsoir Tom,
    Je dévute actuellement une formation scénariste.
    Je me demande si toute fois ce serait possible après avoir terminé et j’espère vendre mon scénario, faire une demande au producteur pour devenir moi-même le rôle principale de mon histoire (film). Ceci est mon plus grand rêve depuis mon enfance. Toute fois j’ai 21 ans cette année, et je m’appel Ryan.
    Je vous écris car comme j’ai pus lire dans vos post vous êtes assistant réalisateur, donc je me suis dit que vous pouvez surement répondre à cette question qui me tracasse depuis déjà un certain temps.

    Je vous souhaite une bonne soirée

    Cordialement Ryan

    • Bonjour Rondez,

      Faire une formation c’est bien. Chercher un producteur aussi…après jouer forcément le rôle principal…j’ai des doute. Soit tu es vraiment très bonne acteur…ce qui est un plus…soit tu acceptes qu’un vrai comédien joue le rôle.

      Mais même si tu es un bonne acteur, tu n’es pas connu…pour les distributeur et les chaines de TV qui mettent beaucoup d’argent c’est un gros pb ! Attend toi donc a ne pas jouer le rôle principal de ton film…

      Le but c’est de vendre ton scénario…ne perd jamais ça de vu.

      A bientôt,

      Tom

  • Julie

    Ecrire un scénario, est-ce comme écrire une pièce de théâtre ?

    • Bonjour Julie,

      Non pas du tout. Je te conseille d’aller dans l’onglet : Articles, pour lire les articles sur la présentation d’un scénario ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Axel

    Bonjour,

    Je m’appelle Axel et j’ai 19 ans, je suis passionné de cinéma depuis tout jeune (comme beaucoup ici je pense ;)) mais ça fait à peut près 8 ans que je sais que je souhait devenir réalisateur, étant passionné par l’image, le montage et le son (musiques). J’ai réalisé mon premier petit film d’une durée d’un peut plus de 3 min à l’age de 11 ans et 3 autres à l’age de 12 ans. Ayant était refusé dans tout les BTS Audiovisuel dans lesquels j’ai postulé (malgré un bon dossier scolaire), j’ai décidé de me lancer dans l’aventure en autodidacte (je serais quand même en BTS Communication l’année prochaine) et je suis donc tombé sur votre site qui est bien détaillé et qui va vraiment m’aider dans l’écriture d’un prochain scénario. Donc merci à vous ! 🙂
    Et j’aimerais savoir à qui je dois m’adresser pour faire des stages sur des tournages précisément et si je peux vous donner un ou deux synopsis qui j’ai écrit pour des futures scénario afin d’avoir votre avis et quelques conseils !

    Axel.

  • rossignol

    Bonjour Tom 🙂 Je me lance tout juste dans le projet fou d’écrire un scénario. Jusqu’ici je n’écrivais que des romans donc c’est un réel challenge pour moi. Je pense commencer par écrire un téléfilm avant de songer au film, qu’en pensez-vous? Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

    • Bonjour rossignol,

      Le téléfilm n’est pas la sous catégorie d’un film. C’est un genre particulier, calibré pour une chaine et un public. Il ne se produit pas de la même façon, ni ne se finance de la même manière.

      Donc téléfilm ou film cela dépend de ton histoire et de la manière dont tu souhaites la raconter.

      A bientôt,

      Tom

  • Julie

    Bonjour ou bonsoir !

    J’aimerais publier une de mes fictions, et je voulais savoir, si -même si ce n’est pas ton domaine- tu avais des maison d’édition à conseiller, par tout hasard ?

    • Bonjour Julie,

      Effectivement ce n’est pas mon domaine…et je ne malheureusement pas t’aider.

      A bientôt,

      Tom

  • Claraglam

    Bonjour je m’appelle Clara, j’ai 14 ans.
    Je suis actuellement en train d’écrire mon premier scénario, et je me demandais si il y avait une forme particulière pour écrire un scénario. Comme quand on écrit un pièce de théâtre ou un livre je ne sais pas si il y a une forme spécifique. Et est ce qu’a mon age je peut envoyée mon scénario a un réalisateur pour pouvoir faire un film ?
    Merci de votre attention.

    • Bonsoir Claraglam,

      Il t suffit de lire les articles : présenter un scénario

      Pour « vendre » ou proposer un scénario à un producteur il faut être majeur.

      A bientôt,

      Tom

  • elisiana matt

    bonjour Tom je suis Sonya j’ai 22ans je suis Téléopératrice et j aimerais faire des films chrétiens pour renforcer la foi de mes frères des films édifiants et de bonne qualité les idées j’en ai mais c’est comment les classées que je n’arrive pas et j’ai du mal a écrire le scénario d’un film en entier .
    merci d’avance pour tes conseils soi béni!!

    • Bonjour Elisiana matt,

      Il te suffit d’aller lire l’article sur comment écrire un film, les 10 étapes pour faire un film etc..

      A bientôt,

      Tom

  • Jean Luc Claude

    Bonjour,
    Je suis disposé à vous octroyez des prêt compris entre 2000€ à 5.000.000€ (Prêt rapide et fiable.)nous sommes en partenariat avec plusieurs banques qui m’assiste à cela.avec un intérêt de 2%, nous pouvons vous accordez ce prêt avec toute les assurances et garanties bancaires possibles,car étant que particulier nous ne voulons pas violer la loi sur l’usure,c’est à vous de voir pour les mensualités vous pouvez rembourser sur 35 ans maximum. telles sont nos conditions du prêt.Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 3 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande.Pour plus d’infos Email: duguejeanlucclaude@gmail.com

  • Cristian Lo Giudice

    Salut Tom,
    Y aurais une question, je voudrais savoir une bonne camera professionnel pour débuté a faire des film?

    • Bonjour cristian,

      La FS7

      A bientôt,

      Tom

      • Cristian Lo Giudice

        Oui merci Tom mais je suis etudiant encore. La camera que tu me propose n’est pas de prix raisonnable pour un etudiant, je voulais savoir pour un prix raisonnable pour les etudes enfait, merci bien
        A bientot .

        • Bonjour Cristian,

          Il faut me donner une fourchette dans ce cas ;o)

          A bientôt,

          Tom

          PS : Et puis rien ne sert de dépasser des centaines d’autos ou milliers d’euros pour acheter…autant louer !

  • Luchino Paparella

    Bonjour,
    je me présente, je m’appelle Luchino, j’ai 16 ans et je travaille depuis environs 6 mois sur l’écriture de mon deuxième projet qui sera en l’occurrence un moyen-métrage. L’histoire se construit, depuis un an déjà petit à petit, dans ma tête, ainsi que par des prises de notes régulières.
    Mon histoire est déjà construite dans sa quasi totalité et je me penche maintenant plus concrètement sur l’écriture du scénario mais je rencontre un plus ou moins gros problème, je ne sais pas comment passer d’une scène à une autre. Je développe, exemple:

    Mia est en train de discuter avec sa fille chez elle.

    Mia donne cours à l’université.

    Ce sont deux scènes qui se succèdent mais qui n’ont rien à l’une avec l’autre et ne se passent pas le même jour. Dois-je pour les relier y ajouter un implant? Exemple:

    Mia est en train de discuter avec sa fille chez elle.
    -plan d’ensemble des élève qui rentrent dans l’université
    Mia donne cours à l’université.

    Je n’ai trouvé aucun article sur votre blog qui parle de cela, c’est pour cela que je vous écrit un message ici.

    Dans l’attente d’une réponse,

    bien à vous.

    Luchino

    • Bonjour Luchino Paparella,

      Il faut lire : comment présenter un scénario ainsi que Comment passé d’une pièce à une autre

      A bientôt,

      Tom

  • jeff

    bonsoir TOM
    on m’appelle JEFF j’ai 26 ans et je suis de l’Afrique de l’ouest précisément du BÉNIN mais je réside au Maroc actuellement .je suis passionné du cinéma et de l’écriture je suis vos articles depuis un bon moment maintenant et je viens de finir mon premier séquencier .Etant donné que je vous considère comme un professionnel et un supérieur dans le domaine je voudrais avec votre permission soumettre mon travail a votre appréciation par mail si vous voulez bien afin de me dire s’il est bien écrit et que si les séquences aussi respecte les normes
    En attente d’une réponse favorable
    d’avance je vous dis merci

  • stella zemsky

    bonjour,

    je m’appelle stella et j’ai 9 ans.
    j’aimerais devenir directrice de film plus tard.
    qu’est ce que vous me conseillez de faire en premier?

  • Collin

    Bonjour tom 🙂 j’ai 14 ans et je reve depuis mes 10 ans de fair du cinema 🙂
    J’ai attendu ces 4 ans et je pense pouvoir fair ma premiere série qui sera une fan serie sur ma serie prefere the walking dead
    Je voudrais fair une serie càr j’ai vraiment envie de travailler mes personnages et cela me prendrais trop de temp dans un long metrage de 1h
    Nous somme 4 sur le project et très motivé
    Le seule probleme est que nous avons uniquement un iPad Air 2 pour filmer et une surface pro 4 qui nous servira à fair le montage et les effect speciaux 😉 et je pense pourquoi pas l’utilise pour filmer ? Càr elle font tout deux 8mp et c’est pas moche je trouve qu’elle est ton avis ?
    Et je sais que le son est important donc on va essayer de se débrouille avec ce que l’on a 😉
    J’ai écrit l’épisode 1 🙂 d’une manière qui peut paraître ce n’est pas sous forme de scipte normale mais plus un résumer 🙂 càr on compte fair de l’importance genre dire à l’acteur de dire sa et sa et avec ses élément il formule sà phrase et aussi chaque acteur écrit son perso
    Ou pourrai-je envoyer mon résumé de l’épisode 1 ?
    Désolé des faute j’écris avec iPad cordialement

    • Bonjour Collin,

      Attention à l’orthographe et la syntaxe ;o) Tourner sans scénario et en laissant les comédiens faire ce qu’ils souhaitent dire ou faire est une erreur.

      Un tournage ça se prépare ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Myriam

    Bonjour,
    blog intéressant, une question »pourquoi le vocabulaire technique et le découpage technique sont en grisé? » ce sont les sujets que je cherchais.
    Myriam

    • Bonsoir Myriam,

      Va dans l’onglet : articles, tu trouveras ce que tu cherches ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Badridine Bamba

    thank so much for all

  • Marc Arthur Desjardin

    Bonsoir à tous !
    Mon nom est Arthur,tout d’abord je tiens à vous féliciter pour l’entretien du site et pour les commentaires très utiles que vous partagez !
    Voilà j’ai 21 ans et je suis un passionné fou du cinéma,mon plus grand rêve dans la vie c’est de devenir un très célèbre acteur d’Hollywood,c’est le seul métier qui m’intéresse..mais dans le pays ou je vis à savoir Haïti,j’en connais aucune école d’art dramatique ou de théâtre,et il y a aussi vraiment très très peu de personne qui s’intéresse à ce métier la..pour le moment j’essaie de m’auto didacté en regardant des vidéos sur YouTube,lire des articles,regarder bcp de films,et n’exercer un peu..mais je sens que j’aurais du être bcp plus loin que ça..Alors que dois je faire d’autres pour réaliser ce rêve???

    • Bonsoir Marc Arthur Desjardins,

      Bravo pour ta passion et ton désir de devenir un grand acteur. Je ne sais pas top quoi te dire…peut être qu’il faut que tu tentes de percer dans ton payer…il doit bien avoir une tv, des productions…il faut que tu commences à te faire connaitre chez toi. Ou alors, il faut peut être bouger dans le pays que tu souhaites pour tenter ta chance.

      A bientôt,

      Tom

  • Jacyntha

    Bonjour Tom, est-il possible de participer à plusieurs concours avec le même scénario? bon week-end.

    • Bonjour Jacyntha,

      Oui ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Jacyntha

        MERCI beaucoup.

      • Jacyntha

        Bonjour Tom, excuse-moi de t’embêter une nouvelle fois. Je viens de voir, qu’un concours demande à ce qu’on joint un CV, de ma part, j’ai pas fait d’école ni de formation, encore moins travaillé dans le milieu. Je suis qu’une autodidacte tout comme vous sauf avec rien en expérience. Je me suis formée à l’époque par des cours correspondance( CINESCRIPT), puis avec 2 bouquins Vogler et Perret. Que puis-je mettre sur le CV (dans mon cas) ? merci

        • Bonjour Jacyntha,

          En guise de CV si tu n’as pas d’expérience il est toujours préférable de faire une sorte de lettre de motivation.

          A bientôt,

          Tom

  • Studio-PoP

    Salut svp venez voir ma chaine YouTube ça s’appel Studio-PoP je me suis servi de ce blog et j’ai 10 ans j’ai fais mes vidéo tout seul et avec des potes!! et svp abonnez vous. Et j’ai 106 abonné à cause de vous c’est trop génial, c’est top

    Mon site: studio-pop.jimdo.com

    ma page facebook https://www.facebook.com/studiopop.youtube?fref=ts

    Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCgl1JqLlbmyEKOcFkKaiCmg

  • Jacyntha

    Bonjour Tom, voilà, je me tue à faire mon synopsis (normal déjà depuis le banc d’école je détestais faire les rédactions). Et donc, il contient 6 pages et je voudrai avoir ton avis please, et surtout me dire ce qui va pas dans la forme, et si ça donne envie de lire le scénario ? Merci, j’attends ta réponse.

    • Bonjour Jacyntha,

      Je ne lis plus vos projets car vous êtes trop nombreux, mais d’ici quelques jours je vais surement vous proposer des séances de lectures.

      Je vous préviendrais via la newsletter,

      A bientôt,

      Tom

  • Roxane Valesi

    Bonsoir , Je m’appelle Roxane et j’ai 17 ans et demi
    il y’a pas longtemps j’ai ue une idée de film à réaliser qui il me semble n’a jamais étais fais au paravant . j’aimerais avoir des conseils pour comment bien écrire mon histoire est ensuite la montrer à des professionnels pour pouvoir même pourquoi pas jouer dans ce film ; Mon rêve depuis l’enfance est de jouer un rôle au cinéma, et aujourd’hui je suis plus que motivé à réalisé ce rêve que je n’ai pus réaliser . Merci est a bientôt

    -Roxane.V

  • Sacha Alexandre

    Merci Thomas , mais pourrais vous me dire quand vous commencerais vos séances de lecture. Merci d’avance.

    • Bonjour Sacha,

      J’ai pris pas mal de retard, j’espère fin du mois d’octobre, c’est à dire d’ici max deux semaines.

      A bientôt,

      Tom

  • Sacha Alexandre

    Bonsoir , Thomas
    je voudrais savoir comment j’aurais pu montrer le scénario que j’ai écrit , cela ma pris 1 mois pour l’écrire et je trouve que ce n’est pas du tout , un film qui aurait été fait par un simple jeune , qui voudrait commencer mais est-ce que je pourrait d’envoyer mon scénario par email pour que tu me disse ce que tu en pense , merci d’avance.
    Sacha

    • Bonjour Sacha Alexandre,

      Je ne lis plus vos scénario car vous êtes trop nombreux et vous n’avez pas tous les mêmes attentes. Mais pour ceux qui le veulent vraiment je vais proposer bientôt, des séances de lectures.

      Je vous préviendrais via la newsletter.

      A bientôt,

      Tom

  • Barbara

    Wahou! Tom ton site est génial! Quel bonheur de voir que l’on peut obtenir un soutien et des conseils sans être pris de haut.
    Je m’ appelle Barbara, je suis écrivain et j’ai 30 ans. L’ envie de faire un film me démange depuis des années sans que je prenne le temps de l’ envisager sérieusement. Je suis actuellement en train de traduire l’un de mes roman en scénario. Pour l’instant je vais déjà lire tes articles (il y a de quoi faire) et je reviendrai peut-être vers toi pour des conseils plus précis ou un avis sur mon travail. En tout cas, je te remercie pour cette démarche d’aide spontanée. Ton site me sera bien utile!

    • Bonjour Barbara,

      Ahahahah merci. Il est toujours possible de te faire prendre de haut mais il faut faire une demande spéciale ;o) Ou alors être très mal élevé ;o)

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier ;o)

      N’hésite pas à revenir ici si tu en as besoin, tu es ici chez toi ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Clement

    Vraiment j’adore ce site. J’ai quinze ans et moi aussi le cinéma me passionne. Je suis actuellement en train d’écrire une série policière ( j’arrive à écrire que sa ) mais j’ai parfois des idées de long métrages. J’arrive à faire que des courts ( je ne sais pas trop combien cela ferais en vidéo mais je pense à peut près 50 min ) ce qui pour moi me satisfait beaucoup. Je cherche une maison d’édition pour un premier temps l’éditer, ce qui va j’espère permettre de commencer à me faire connaitre. Après si j’ai de la  » chance  » comme tu l’a dit dans ton blog peut être que j’arriverais à la réaliser. Mais attention je suis à fond dedans je ne veux pas lâcher mon premier rêve: être réalisateur. Au moment ou j’écris, je viens juste de découvrir ce blog et je le trouve nickel. Merci beaucoup pour tous ces renseignements, ils m’ont beaucoup éclairer sur le chemin à prendre pour faire ce métier. En plus j’ai eu un mot, enfin tout mon lycée a eu un mot ( on est 2400 élèves ) comme quoi une série allait être entièrement tourner dans notre lycée. Je peux vous dire que dès le soir même j’ai contacter la production pour savoir si je pouvais venir voir le tournage et elle m’a répondu favorablement. Il cherchaient également des jeunes comédiens ( par l’intermédiaire d’un casting ) mais je ne pouvais malheureusement pas me présentais car il fallait être née avant le 19 octobre 1999. Et je suis né en 2000. Mais voila je suis déjà très content de pouvoir assister au tournage, comme sa je verrais comment sa se passe et je pourrais éventuellement parler de ma série et demander des conseils. Et je voulais te demander ( je ne connais pas ton nom, le créateur du blog ) si ce que je viens de dire sur ce que je voulais faire était plutôt avantageux ou non, si cétait bien ou non. Enfin des conseils sur cala voila

    • Bonjour Clément,

      Merci beaucoup pour tes compliments, n’hésite pas à partager le blog autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      50 minutes, c’est un moyen métrage. Pour commencer il ne faut pas faire plus de 15 minutes. Ou tu n’arriveras pas à le tourner correctement et/ ou à le financer.

      Tu me parles de maisons d’éditions…mais ça n’a rien à voir avec le fait de faire un film. Même si tu es édité, ce que je te souhaite, cela ne va pas te permettre d’être produit. Tous les romans ne sont pas adaptés.

      Si tu as l’opportunité de voir un tournage il faut foncer. Tu vas être confronté à des pros et c’est ce qui compte pour le moment.

      A bientôt, ;o)

      Tom

  • Neij

    Bonjour Tom. J’ai essayé de laisser un commentaire mais je ne pense pas que cela ai fonctionné. Dans le doute je recommence. Je me suis lancée récemment dans l’écriture (où plutôt la réécriture) d’une histoire que j’ai vécu et que voulais scénariser et mettre en scène. Je rencontre plusieurs problématique: J’ai fait en sorte de suivre les conseils donné sur ce blog (j’ai commencé par faire un petit plan présentant pitch, personnage, thème) Puis j’ai écrit un synopsis. Je rencontre quelques difficulté : comme c’est une histoire que j’ai personnellement vécu, j’ai l’impression que cela ressemble plus à un livre autobiographique … Est ce que je pourrais t’envoyer éventuellement juste le synopsis que tu me dises ce que tu en penses ? Merci Beaucoup. Neij.

    • Bonjour Neij,

      Cela ne peu ressembler à un roman…ou c’est que tu ne présente pas le scénario comme il se doit.

      Je ne lis plus vos projets, vous potes trop nombreux et vous n’avez pas tous les mêmes attentes.

      A bientôt,

      Tom

      • Neij

        Merci de ta réponse.
        Je continue de travailler et grâce à chaque articles j’arrive progressivement à tout mettre en place.
        Bonne soirée

        • Bonsoir Neij,

          Bon courage, n’hésite pas à revenir ici si tu as des questions ;o)

          A bientôt,

          Tom

  • Gerald Auboyer

    salut Tom c’est de nouveau moi. Je n’avais pas pris le soin de me présenter donc je vais le faire. Je m’appelle Gérald 37 ans de Roanne. Un peu comme toi j’ai été commercial durant de longues années et aujourd’hui comme tu le dis si bien les portes ne s’ouvrent plus mise part celles de pole emploi. Bref je prends plaisir actuellement a écrire. Réaliser ou produire ce n’est pas pour moi. Seulement voilà j’ai pas mal d’idées pour des courts métrages plutot dans la dramatique, mais je ne connais aucun réalisateur ou producteur. Aurais tu un conseil la dessus ? Mon fils est bien trop jeune pour pouvoir m’aider dans ces recherches. Et la technologie numérique ne me parle pas toujours comme je le voudrai. Enfin voila, si jamais tu souhaite discuter avec moi je te laisse mon mail. Et par la suite mon numéro de tel s’il faut ou autre. Ce monde me plais et mon fils est fier de moi quand il me vois écrire. Je ne peux pas baiser les bras maintenant mais sans aide ca sera dur.
    Merci de m’avoir lu Tom

    Gérald A
    geraldauboyer@yahoo.fr

    • Bonjour Gerald,

      Merci pour ton message ;o) Il faut que tu te rapproches du pôle qui s’occupe des tournage dans ta région. Là, tu trouveras des réalisateurs qui pourront t’aider ;o)

      A bientôt,

      Tom

      PS : tu écris des courts de quelles durées ?

      • Gerald Auboyer

        pour l’instant j’ai écris un moyen métrage, une belle histoire dramatique, mais le Réal pour qui je l’ai écris me la mis a l’envers. mais sinon sur papier j’ai aussi plusieurs courts metrages qui devraient durer après scénarisation environ 10 minutes pas plus. Biensur les courts me serviront a me familiariser a fond pour ensuite retourner vers le moyen et long. Mais y a pas un moyen qu’on en discute plus directement ?? tchat, fcb ou autre ??

        • Bonjour Gerald,

          Si tu veux me parler en privé tu peux le faire par mail : contact@commentfaireunfilm.com

          Cela permet de voir ce que tu attends de moi. Je reçois pleins de demandes de lectures, de tchat, de demande d’aides perso, le mail permet de faire un tri ou de rediriger les personnes vers le bon interlocuteur.

          A bientôt,

          Tom.

  • Bonjour Ali,

    Pour t’aider à écrire ton scénario il suffit que tu ailles dans l’onglet : Articles. Puis de suivre les étapes. Pour le matériel…je vais faire un article là dessus bientôt.

    Pour le stage, non je ne peux pas t’aider…enfin si je pourrai mais si je commence à faire ça, je vais devoir le faire pour tout le monde et ce n’est pas possible.

    A bientôt,

    Tom

    • Ali Bensaali

      D’accord ! Merci de m’avoir répondu si vite !
      Et je comprend pour le stage…
      J’ai lu ton guide de « Vos premiers pas scénaristiques » et il m’a beaucoup aider !

      À bientôt,
      Ali

      • Bonjour Ali,

        Super ;o) N’hésite pas à revenir ici dés que tu as des questions. Tu es ici chez toi ;o)

        A bientôt,

        Tom

  • fares

    Acteur

  • adrinou

    BONJOUR
    pourquoi a 13 je ne peut pas devenir une grande scenariste et me faire connaitre dans le monde ?

    • Bonjour adrinou,

      Parce que tu n’as que 13 ans ! ;o) Qu’il est très difficile pour une personne majeure de se faire connaitre et d’être pris au sérieux, imagine pour une fille de 13 ans. Mais cela ne t’empêche pas d’essayer ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Adrianou

    Bonjour
    Esque tu croit que je pourrais etre une grande scenariste a 13 ans et me faire connaitre dans le monde . Peut-on devenir une scenariste millionńaire ?

    • Bonjour Adrianou,

      A 13 ans..non. Mais d’ici quelques années pourquoi pas ;o) Cela ne dépend que de toi.

      A bientôt,

      Tom

  • Nynnia

    Bonjour
    J’ai trop dimagination et jai peur que sa donne n’importequoi

  • Nynnia

    Bonjour
    J’aimerais me faire connaitre en tant que grande scenariste
    Esque c’est possible

    • Bonsoir Nynnia,

      Tout est possible ;o) Il faut travailler énormément mais c’est possible.

      A bientôt,

      Tom

  • nynnia

    bonjours Tom
    j’ai écrit un scénario et j’aimerais bien que mon scénario soit connue dans le monde entier , et etre connue en tant que scénariste . comment que peut faire pour realiser ce reve ?
    c’est que certain des grand producteur ne voudront peut etre pas financier mon sujet car je n’est que 13 ans et que je suis pas connue en tant en tant que scenariste . le cinema c’est ma passion . Peut tu me donner quelque conseil stp ?
    aurevoir

    • Bonjour nynnia,

      Tu n’as que 13 ans et tu as tout le temps devant toi. Pour ce faire connaitre il faut commencer par de petit projet, se faire connaitre puis proposer aux producteurs tes scénarios de long métrage.

      A bientôt,

      Tom

  • Nynnia

    Bonjour tom
    Esque-tu peut me donner quelque adresse de grand produteur ?

    • Bonjour Nynnia,

      Tu peux les trouver à la fin de génériques ou sur internet sans problèmes ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Marlone Julian Rech

    Et derniere question ;
    Lorsqu’on s’est fait piqué l’idée par un Réal que peut t-on faire pour se déffendre si pas eu loe temps de protégé par exp ?
    Merci pour toutes tes reponses surtout au niveau des pages qu’il faut pour faire un court métrages de plusieurs minutes…

    • Bonsoir Marlone Julian Rech,

      Tu n’as que tes yeux pour pleurer !

      A bientôt,

      Tom

  • Marlone Julian Rech

    Bonjour Tom,

    Pour commencer, j’ai trouvé ton blog sympa et bien fait !…Une très bonne idée et initiative !
    Grâce à toi, je me lance ! Toutefois, j’espère que tout va bien pour toi

    J’avais juste quelques questions : Tu peux répondre en dessous de mes questions si tu veux, ce sera plus simple.

    1) Pour faire un film court, combien de pages de dialogue faut t-il pour un film de 4mns, de 15mns et d’ 1h30 ? (réponse)

    2) Comment faire pour ne pas se faire piquer l’idée par un Réal ou par un Producteur qui lira mes synopsis ou Scénarios ?

    3) A quel moment précis dois je protéger mon oeuvre car j’ai souvent tendance à la modifier ?

    – A quel moment je dois protéger l’oeuvre ? après avoir fini mon synopsis ou avec les dialogues, personnage etc ?
    – Peut-on modifier même après avoir payé à la SACD ?

    4) Un Synopsis et un résumé est ce pareil ? comment faire la différence ? car j’ai plus de 40 lignes de (textes) donc j’aimerai savoir si c’est un
    synopsis ou résumé ?

    5) Que me conseils tu ? car je suis un peu perdu; As tu un exemple de dossier de tournage à me proposer même pour un petit court métrage qui me servirait d’exemple ? avec dialogues, scénario, synopsis, personnages, description du protagoniste
    (c’est à dire le héros ou anti héros de votre histoire).

    Concernant les questions à se poser pour construire le sujet :

    – Qui est-il ?

    – Que fait-il ?

    – D’où vient-il ? c’est à dire ? lieu de naissance où va t-il dans le film?

    – Où va t-il ?

    – Pourquoi y va t-il ?

    Par exemple la question :  » – Pourquoi y va-t-elle ?  » me pose problème car pour moi, ça me semble évident que si une hôtesse de bar va dans un bar c’est qu’elle y travaille.

    Dois je vraiment me poser toutes ces questions pour construire mon film ?

    Merci par avance pour toutes ces réponses…

    Artistiquement

    Richter

    • Bonsoir Marlone Julian Rech,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi c’est le meilleur moyen de me remercier.

      1) 4 pages, 15 pages et 90 pages
      2) Les protéger, mais tu n’es à l’abris de rien. Néanmoins le vol est très rare.
      3) Au premier jet ou à la dernière version avant de l’envoyer aux producteurs.
      – Synopsis ou Dialogues c’est toi qui choisi
      – oui
      4) cela dépend du format : court ou long
      5) il faut lire les articles sur : Le dossier de production, les fiches personnage
      Le ‘pourquoi y va t’elle » veut dire pourquoi part elle à l’aventure.
      Oui tu dois te poser toutes ces questions ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Margaux

    Bonjour,

    Je me permet de vous écrire pour vous poser quelques questions dont je n’ai pas trouvé les réponses sur votre site. Je m’appelle Margaux, j’ai 18 ans et cela fait un ans que je suis sur un projet de film. J’ai fini d’écrire mon scénario en janvier et je l’ai mis de coté pour me concentrer sur mes études. Mais maintenant que les vacances commencent, j’aimerais avancer dans mon projet et pourquoi pas commencer à le réaliser.

    Après avoir rencontré une actrice et un écrivain qui m’on éclairé sur comment écrire un film, je me tourne vers vous pour que vous me disiez comment réaliser un film. Je ne sais pas comment trouver un producteur et comment ça se passe? J’avoue que c’est la partie qui m’angoisse le plus car je rêve de ce film déjà depuis plusieurs années et le voir ce réaliser serais juste merveilleux pour moi.

    • Bonsoir Margaux,

      Pour réaliser un film il faut se familiariser avec les règles et l’aspect technique qu’implique la réalisation d’un film. Il n’y a pas de secret, il faut regarder des films, lire des bouquins, ce blog et apprendre comment se prépare et se tourne un film.

      Pour trouver un producteur il faut les démarcher avec un dossier de production, tu trouveras des articles sur le sujet dans l’onglet : Articles.

      ça va te demander du temps, beaucoup de temps mais le jeu en vaut la chandelle.

      A bientôt,

      Tom

  • Jo

    Aujourd’hui, j’ai déjeuné avec une productrice. Je voulais lui demander des conseils, apprendre de ses erreurs pour ne pas les répéter. Elle m’a dit : « Pourquoi donnerais-je des conseils à n’importe qui ? » Tom, merci. Merci infiniment, de bien vouloir donner des conseils à n’importe qui.

    • Bonsoir Jo,

      Que dire….c’est assez triste d’en arriver là….

      heureusement CommentFaireUnFilm est là ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Mariane

    Bonjour,

    Je me prénomme Mariane, ai actuellement 17 ans et suis en fin de première L, option histoire des arts.
    Le cinéma m’intéresse beaucoup et j’aimerai me lancer dans des études pour la réalisation. J’ai eu récemment l’idée de faire un court métrage en stop-motion basé sur une histoire que mon ami a créé, une histoire très proche de style de H.P Lovecraft. En effet cette histoire m’a comme qui dirait « tapé dans l’œil » et je rêve de pouvoir en réalisé le court métrage.
    J’ai cependant plusieurs questions :

    Que faut il faire afin de postuler au mieux pour de grandes écoles ( car je préfère avoir trop d’ambition que pas assez )?

    Est-ce que le fait de réaliser un court métrage et de leur faire visionner par la suite peut m’aider à montrer ce que je sais faire et mes capacités artistiques?

    Ma dernière question ne porte pas sur les techniques à employer afin de réaliser un film; j’aimerai savoir à quoi nous pouvons nous attendre lorsque l’on décide de devenir réalisateur/réalisatrice? Même si nous ne sommes pas connu, doit on énormément voyager?
    Car même si je rêve d’en faire mon métier, je rêve aussi d’une vie de famille et d’avoir du temps pour elle, je ne tiens donc pas à m’engager dans un métier où il serait obligatoire de s’absenter au point de n’être jamais présent pour notre famille.
    Comment se passe donc en général la vie de réalisateur?

    Bien cordialement,

    Mariane.

    • Bonsoir Mariane,

      1) soit tu fais une école privée, dans ce cas il faut simplement de l’argent. Soit tu fais une école publique, dans ce cas il faut un dossier béton et passer un concours.

      2) oui et non

      3) Réalisateur n’est pas un métier facile. Tu es intermittent, donc tu n’as spas du travail tous les jours. certains sont même au RSA. Il faut bouger là ou il y a du boulot, donc oui il faut voyager. Un film peut te prendre plusieurs années de ta vie.

      A bientôt,

      Tom

  • Alexis

    Bonjour je m’appel Alexis j’ai 20 ans je souhaite me lancer dans le monde du cinéma.
    J’aime beaucoup cette page que vous avez crée car elle m’aide beaucoup.
    Avec un ami on a écrit un scénario et je souhaite le réaliser car j’y crois a ce projet, je suis ambitieux et motivé.
    J’ai une caméra semi-pro et un peut de matériels, une fois l’avoir réaliser je me demandais si je le publie sur les réseaux sociaux ( YouTube, Facebook, Twitter…) ou si je peut essayer de le vendre ou le faire projeter dans un festival de court métrage? C’est quoi le plus rentable pour moi si je souhaite me aire repérer ?
    Et si je le vend ou le projette a des festivals, comment je fait pour prendre contacte avec un producteur ou une société de production ?
    Merci pour l’aide apporté

    • Bonjour Alexis,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      En ce qui concerne tes questions : Pour projeter ton film en festival il te faut un visa. Pour avoir un visa il faut en faire la demande. Tu trouveras comment faire sur le blog, onglet : Articles.

      Une fois ton film réalisé il est très difficile de trouver une producteur. Il faut en trouver un avant ;o)

      Pour te faire repérer il n’y a que les festivals. Faire le buzz peut aider…mais c’est très rare.

      A bientôt,

      Tom

  • evan lecoeuvre

    bonjour , moi mon probleme c est que je veux en faire un mais je n ais pas beaucoup de participent comment fair merci d avence

  • Ghachem Bey

    Bonjour,comme je suis en sixième j’ai donné l’idée à toute l’école de faire un film avec moi,J’ai fait le scénario mais j’ai préférer les dialoges directs d’après le scénario,Je fais à chaque fois une partie du film et je lui fait son montage (HD) mais est il bien de faire le film en partie ? Puis je faire des partie avec justes les voix des camarades quand je ne suis pas au lieu de tournage bien que je fasse des parties avec l’animation et des parties film puis les recoller ? J’aimerais conaitre votre avis. 🙂 D’où puis je avoir plus d’idées pour des scénario? La plus part du temps on fait le scénario à deux puis on mélange les idées. 🙂

    • Bonsoir Ghachem Bey,

      Pardon mais je ne comprends pas la question…

      A bientôt,

      Tom

  • SergioLeone

    Bonjour Thomas,

    Je viens de finir le script d’un court-métrage. Je dois le présenter à un concours. comme je l’ai écris avec Celtex penses tu que je doive le faire avec Final Draft pour la version finale ?

    • Bonjour SergioLeone,

      Non. Celtx suffit.

      A bientôt,

      Tom

      • SergioLeone

        Merci de ta réponse et du temps que tu accordes aux autres. Un truc rare de nos jours. Sois sur que beaucoup te sont reconnaissants, moi d’abord. Take Care.

        • De rien ;o)

          A bientôt,

          Tom

        • Jacyntha

          Bonjour Sergio, il faut toujours être reconnaissant. Un petit anecdote à propose de ça, justement. Quelqu’un est venu dans mon pv, m’a demandé des renseignements, comment faire pour : Vous sauriez qui je dois contacter pour organiser une master Class scénario à la Réunion ?

          Donc, je me casse en deux, pour lui trouver des informations, il m’a lu, sans remercier. 10 jours plus tard, je vais le saluer, je lui demande s’il a des nouvelles, encore une fois, il me lit, sans rien répondre, alors que je le vois connecter et me lire.

          Comme quoi tu vois, certains sont disponibles que par intérêt.

  • Bulot

    Bonjour j’aimerais realiser un filmais je ne sais pas par ou commencer

    • Bonsoir Bulot,

      Va dans l’onglet : articles et il te suffit de suivre les étapes.

      A bientôt,

      Tom

  • UP

    Bonjour mon pseudo est UP(Youpi), et je voudrais savoir si vous ,ou les internautes qui lisent ce message , pouvaient me dire si mon synopsis vous intéresse.
    Miranda Dolan, une jeune adolescente de dix-sept ans vit avec sa mère célibataire, à Dead Fall , en Pennsylvanie, arrive à sa dernière année de lycée qu’elle célèbre avec son meilleur ami Andrew Monteith dans une fête qui a été organisée par l’une des personnes la plus populaire du lycée ,Chris Matombe , le quarterback de l’équipe de football. Lors de cette soirée, elle se fait attaquer par une vile créature néanmoins arrive à lui échapper grâce à l’aide d’un jeune homme mystérieux. Depuis cette étrange altercation , elle n’arrête pas d’y songer jusqu’au jour où elle tombe sur un livre : »Les gardiens de Dead Fall ». Ce livre répondra à toutes ses questions sans réponse et les disparitions inquiétantes qui ont lieu depuis des mois dans cette ville.

    • Alexandra

      personnellement, je trouve le synopsis pas mal du tout et il me donne envie d’en savoir plus. mais je trouve qu’il ressemble beaucoup a un synopsis de série.

    • Bonsoir Up,

      Pitch assez classique. Mais pourquoi pas.

      A bientôt,

      Tom

  • camille1840

    bonjour Tom;je m’appellle camille et j’aimerai etre un jour realisatrice d’un film mais le probleme ce que j’arrive pas a ecrire mes ideés dans mon carnet et pourtant j’en ai plein; et j’espere que tu peux m’aider sur ce coup .
    merci d’avance

    • Bonjour camille1840,

      Tu trouveras dans l’onglet : Articles, tous les articles qui vont te permettre de t’aider à écrire toutes tes idées.

      A bientôt,

      Tom

  • Franck

    Bonjour

    Je m’appelle franck et j’ai 21 ans. Je suis un grand fan du cinema, j’adore sa ,j’aime sa mais je suis pas 1% dans ce métier. Je viens de finir ma licence informatique je les faits car j’aime l’informatique mais avant sa j’ai toujours aimé le cinema devenir réalisateur, je sais que c’est difficile c’est un long chemin mais ya rien qui me dérange a vous demander des conseils. Tout d’abord je suis d’origine indien et mon rêve c’est de réaliser des films indien avec des histoires nouveau, je suis fort à inventé des histoire mais comment le construire ? c’est sa qui est compliqué, je sais pas comment faire un scénario et je voudrai beaucoup apprendre et vivre beaucoup d’expériences avec des pro comme vous. Est ce que vous avez là possibilité de m’aidez car mon oncle et producteur en inde et lui il peut produire mon films mais je voudrai pas faire un truc que je connais pas trop bien. j’attend votre réponse et j’attend beaucoup vos conseils merci

    • Bonjour Franck,

      Je n’ai pas très bien compris ta question…tu trouveras toute l’aide que tu souhaites dans l’onglet : Articles. Il te suffit de suivre les étapes.

      Si tu as un oncle producteur en Inde, c’est la meilleure personne qui va pouvoir t’aider.

      A bientôt,

      Tom

  • Jeanine

    Bonjour! Je suis étudiante en cinéma et prépare mon second court-métrage. Le premier avait était filmé avec un caméra HD canon des plus simple. Le son avait été enregistré à l’aide d’un H1 caché dans le décors (les début = système D!). Mais, pour le nouveau, je désirerai passé en semi pro dans ces domaines! Pour la caméra j’ai un Reflex! mais pour le son j’ai encore des doutes… Il me faudrait une perche mais je ne m’y connais pas assez en marque pour savoir quoi choisir… Avez-vous une recommandation en particulier?
    Je vous remercie d’avance! Bonne journée.

    • Bonjour Jeanine,

      Il faut arrêter de vouloir acheter du matériel :o)

      Louer c’est la solution pour avoir du matériel de qualité et conforme à tes besoins.

      A bientôt,

      Tom

  • Kis Koné

    Bonjour Mon Maître Tom

    je suis ton petit Kis koné en Côte d’Ivoire

    aujourd’hui j’ai deux grands question à te poser et c’est sûr que tu as la réponse
    oui je le sais

    mon projet de film horreur est proche je n’ai pas reçu des grands financier ici dans mon pays, pourtant mon petit équipe de tournage et mes acteurs sont aux nombre de trentaine de personnes .
    donc je veux savoir :

    Question numéro 1

    comment éviter les grands dépenses pendant le tournage ??

    question numéro 2

    comment encourager tout l’équipe de tournage à être déterminé pendant les tournages? ?

    merci mon maître Tom

    à bientôt

  • meriem achkar

    bonjour je m’appelle Meryem, et enfin vous savais j’ai eu une idée de faire un film enfin une histoire d’amour, +.
    9326et et a vrais c’est histoire reel qui s’est passer dans ma vie reel, et j’ai besoin et telemnt envie de publier sa, en mode dun film , je veux que tout le monde sache cette histoire, qui fais tro mal, et puis je suis sur que yora bcp de personne qui aimerent cette idée et donc voilla! enfin je voulez faire ce film en turquie ! mais bon j’ésper trouvé qui maidera,……!merci si vous etre intéréssé n’hésite po de me contacté

  • Laura

    Bonjour Tom,

    Déjà je vous souhaite une bonne année ! Ensuite je m’appelle Laura et je suis tombée sur votre blog suite à des recherches. Je suis au lycée et j’étudie le cinéma avec mon option de 8h par semaine. Honnêtement cela me plaît mais il faudrait que je me fasse la main, notamment avec les cadres ! Bref, je tenais à vous remercier pour ce blog car il m’a vraiment aidé ! Un de mes professeurs, je trouve, ne développe pas assez ses cours et ne nous explique pas nos erreurs sur nos tournages. Donc vos articles sur les raccords, la note d’intention, le découpage technique ou la prise de son m’ont été très utiles.
    Au plaisir de lire d’autres de fois articles.

    • Bonjour Laura,

      Merci pour ton message ;o) Bonne année à toi aussi. Les articles vont partirent à nouveau toutes les semaines ;o)

      A bientôt,

      Tom

      PS : un prof reste un prof et non pas un pro du milieu du cinéma, il à ses limites et ne peux peut-être pas trop développer ses cours.

  • Anax

    Heyya mate, aufaite j’aimerais beaucoup faire un film du style ‘fantasique’ (un peu du même genre que la triologie of ‘The Hobbit’ ou même ‘Lord of the Rings’ and so on) mais je ne sais pas comment faire et quel types d’arme dois je prendre pour quels ont l’air suffisament réels? Pourais vous m’aidez svp

  • Cara

    Bonjour Tom , j’aimerais jouer dans un court métrage pour commencer mais je connais pas où il faut s’adresser

    • Bonjour Cara,

      Dans ta région il doit y avoir des association, des productions et un bureau d’accueil des tournages qui pourront t’aider.

      A bientôt,

      Tom

  • ifro ice

    bonjour je me présente je m’appelle IFRO ICE j’ai 23 ans mon rêve s’est de devenir un grand réalisateur dans le domaine audiovisuel j’ai déjà réaliser des court métrages des clips vidéos mais en ce moment j’écrie un scenario d’une série de 4 saison ses une série qui parle des jeunes lycéennes je suis en Afrique au senegal dans la région de saint louis je souhaite vraiment avoir votre appui la de su et quel sont les différents matos que je dois utilisés pour avoir une bonne réalisation

    • Bonjour ipro ice,

      Si tu souhaites réaliser une série de 4 saisons il te faut une chaîne de tv. Trouve la chaîne et tu auras le maths ;o) Sinon ça ne sert à rien de tourner le moindre épisode…

      A bientôt,

      Tom

  • orelio

    Bonjour,
    Je me présente : Francis, j’ai 67ans, je souhaiterai rencontrer une personne
    pour raconter mon histoire vécue à 18 ans qui peut faire le scénario d’un film
    d’aventure et bien sur je suis à la recherche de mes deux compagnons Gérard et Patrick qui ont participer à cette fabuleuse épopée.

    • Bonjour orelio,

      Ce blog n’est pas vraiment le meilleur endroit pour faire ce genre de recherche. En revanche il existe des forum qui pourront sûrement t’aider ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Marina

    Bonjour,
    je m’appelle Marina j’ai 17 ans. Je suis en terminale et depuis la seconde je suis en option facultative cinéma audiovisuel proposée par mon lycée. Cette année nous devons réaliser un film de 10 minutes qui sera à présenter et commenter à l’oral pour notre épreuve de bac. Nous sommes 3 et nous avons décidé de faire une parodie/critique (nous n’avons pas encore tranché) d’une émission documentaire. Le tournage débutera en janvier et le montage mai et début mars. Je fais appel a vos conseils car j’aimerais savoir si vous connaissez un logiciel de montage effets spéciaux qui nous permettrai d’insérer dans l’image un cadre type d’émission avec une bordure en haut avec le titre, au coin inférieur le logo de l’émission ( du style confessions intimes ) et d’ajouter des sous titres. Nous avons des mac au lycée avec imovie.

    Cordialement
    Marina Passoubady

    • Bonjour Marina,

      D’après ce que je comprends c’est surtout du titrage et de l’incrustation. Soit tu utilises un fond vert pour l’incrustation (c’est plus simple) qui peut se gérer avec Final Cut (imovie je ne suis pas certain) et pour le titrage imovie devrait faire l’affaire. Je me pose la question : Pourquoi des sous titres ?

      A bientôt,

      Tom

      • Marina

        BonjoUr Tom,
        merci d’avoir répondu aussi vite. On veut réaliser une parodie de confessions intime. C’est l’histoire d’une adolescente Mariam de couleur blanche adoptée dans une famille de noir africain. Elle est une fan absolu de Michael Jackson et son obsession l’a rend insupportable et insociable. Depuis quelques années, sa passion s’est renforcée et elle s’est crée un monde autour de lui, ses frères et sœurs l’a repoussent parce qu’ils en peuvent plus de Michael Jackson. Cependant Mariam pense qu’ils l’a rejettent à cause de sa peau, elle sait que Michael a été atteint d’une maladie de peau et elle est sûre qu’elle est atteinte aussi de cette maladie et que l’adoption c’est qu’une excuse. Elle croit que toute la famille est au courant sauf elle. Mariam fait appel à l’émission car elle se sent dupée et trompée, grâce à l’émission elle veut faire exploser la vérité ( plutôt Sa vérité : l’adoption c’est une excuse, Mariam est atteinte d’une maladie de peau dépigmentente ) ).
        L’émission confessions intimes consiste à filmer la vie courante d’une famille et il y a de temps en temps des face caméra ou chaque membre de la famille et le membre principal ici Mariam, s’expriment librement. A la fin de l’émission une psychologue arrive pour s’entretenir avec chacun, et elle organise une réunion de famille où Mariam va dévoiler ce qu’elle est sûre d’être la vérité.
        Notre personnage est poussée au ridicule..c’est volontaire. Et pourquoi des sous titres haha et bien il y a toujours des disputes dans ces émissions donc lors des disputes avec Mariam, elle dirait toujours une punch line d’une chanson de Michael en fonction de la situation ( ex : Mariam écoute du MJ très fort dans sa chambre, sa maman l’appelle pour lui dire de baisser le son, Mariam s’énerve sa mère la gronde et Mariam clôturerait la dispute par  » stop pressuring me make me wanna scream : extrait de SCREAM feat Janet Jackson ) donc dans ces plans là, il faudrait mettre des sous tires pour ceux qui ne connaissent pas la chanson et comprennent pas les paroles.
        Et l’idée du fond vert n’est pas possible, je pense que vous voyez un peu mieux ce que nous recherchons. On voudrait pouvoir insérer sur l’image une bande en bas avec le titre de l’épisode  » Michael et moi on a vécu la même chose  » et le logo à gauche comme il y a figuré dans les épisodes de confessions intimes, tellement vrai etc..

        Merci infiniment pour votre aide.

        • Bonjour Marina,

          Oui ce n’est que du titrage et de l’incrust de logo…rien de compliqué. Tu peux faire ça avec beaucoup de logiciels de montage : final cut, final cut express etc..

          A bientôt,

          Tom

  • Salut je me nomme Clara et j’ai onze ans (ok je suis peut être un peut jeune) , Je rêve de faire un filme avec plein d’effet spéciaux et de magie (d’accord je suis fan d’Harry Potter) et j’aimerais savoir si vous connaissiez un logiciel permettant des effets du genre Harry Potter. Merci d’avance…

  • mm

    Bonjour
    Je suis tombée par hasard sur votre blog, je souhaiterais avoir une conversation en privé pourriez vous m écrire sur l adresse suivante
    Mmsg15@aol.fr
    Je vous remercie par avance
    Cdlt

  • jennna

    Bonjour Tom,

    J’ai découvert ton blog il y a quelques mois quand j’avais envie d’écrire un synopsis pour un roman-photo. Je dois te dire qu’il m’a été très utile et je t’en félicite. Mais là j’ai une petite question concernant la vente signature (en passant les photos sont déjà prises maintenant je dois travailler avec le maquettiste et le graphiste sur la conception), est ce que je dois faire une avant première ou juste quelque chose de plus simple comme pour toute vente signature de livre?

    Merci d’avance.

    • Bonsoir jenna,

      Malheureusement je ne peux pas te répondre car ce l’édition n’est pas mon domaine de compétence…:o(

      A bientôt,

      Tom

      • jennna

        Merci Tom 🙁

  • Ninon

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog grâce à un ami.
    Pendant que je vous lissais seul penser m’ai traversé dans la tête et ça c’était:
    « -Il est généreux cette personne ».
    Je veux juste vous dire; un grand MERCI.
    P.s. J’espère pouvoir apprendre beaucoup de vous.

    • Bonjour Ninon,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier. Et peut-être qu’a ton tour tu feras découvrir le blog et que cela comptera pour lui/ elle ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Emmanuelle

    Ce blog est une mine d’or. ok c’est devenu ma bible :-D. Merci mille fois d’avoir eu l’idée de le créer et de bien vouloir nous aider jeunes padawan aux différents métiers liés au cinéma. A la base je cherchais un décors, puis je suis tombée ici.

    Emmanuelle Jeune Réalo- Padawan

    • Bonjour Emmanuelle,

      Merci pour tes compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      A bientôt,

      Tom

  • Joseph Wiart

    Merci, Tom c est vraiment cool tout ce que t ecrit et j aimerais un jour pouvoir realise ce reve! et merci pour tout ces conseil!

    • Bonjour Joseph Wiart,

      Il te suffit de t’accrocher ;o) C’est difficile mais ça en vaut la peine.

      A bientôt,

      Tom

  • JJ

    Salut Tom:)
    Question bête mais ..faut-il envoyer le dossier de production au Producteur Exécutif ou Délégué??
    Merci
    Au plaisir
    JJ

  • Lou Guerin

    Bonjour,

    Je poste ce p’tit message pour vous dire merci, merci pour tout. Vraiment. Votre blog, vos conseils, vos articles que je lis toujours avec grand plaisir, et grande curiosité aussi pour certains.

    Non vraiment, je le partage au maximum parce qu’il mérite d’être lu par tout ceux qui veulent s’orienter dans cette voix qu’est le cinéma.
    Moi même, je m’appelle Lou et j’ai actuellement 17ans, depuis toute petite, devenir réalisatrice fait partie de mes rêves, c’est actuellement toujours mon plus grand rêve. Je présente mes courts métrages a des festivals pour avoir un maximum d’avis, et votre site m’a beaucoup aider. Je vous remercie vraiment pour tout !

    A bientôt.

    Lou.

    • Bonsoir Lou,

      Merci pour les compliments, merci pour le partage ;o)

      N’hésite pas à m’envoyer un lien de tes court-métrages pour que je puisse y jeter un oeil ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • issam

    j’ai 17 ans et je veux vraiment etre un realisateur le seul probleme c mes parents qui voudrait que je deviens un pharmacien pourrais devenir les deux ?

    • Bonjour Issam,

      Vu les études qu’il faut que tu fasses en Pharmacie ça risque d’être long ! Maintenant la passion trouve toujours un chemin ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Michit’sme

    Bonjour Tom, déjà je tiens à te remercier pour nous tous, merci car tu es la pour nous guider, et c’est sympa, seul, je serai perdu.
    Je me présente, moi c’est Gaëtan, j’ai 17 ans, malheureusement le monde du film et du tournage n’est quelque chose que j’ai appris récemment, et ça m’intéresse depuis des mois mais avec les études dur de trouver du temps.
    Pour faire simple, j’aimerai tourner une série nous somme quelque uns a voir le projet de jour en jour naître mais petit bémol, il faut filmer et la je suis largé, j’aimerai savoir quelle camera pourrai me donner de très bonne qualités (semi-pro) voir pro. Ps : (J’ai un canon 650D) j’aimerai vraiment avoir un rendu avec de magnifiques couleur, qualités d’images très bonne.

    • Bonjour Michit’sme,

      Merci pour les compliments n’hésite à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier et de permettre à ce blog de rester gratuit.

      Pour répondre à ta question ton 650D serait suffisant ou un 5D si tu peux en avoir un. Ce qui compte pour tes images c’est le travail de la lumière !

      A bientôt,

      Tom

  • Natsumi

    Bonjour Tom, je viens de découvrir votre blog. Très efficace, pertinent, généreux et sympa, donc merci!
    J’ai fouillé un peu, pas assez peut-être, mais je n’ai pas vu réponse à ma question. La voici:
    Je suis entrain d’écrire le séquencier d’un court. La raison du court? Plus défendable en tant qu’autodidacte, moins coûteux à la réalisation (en général). Le problème c’est que plus je travaille les personnages, les émotions, le thème, plus j’aime ça, et plus j’ai l’impression que ça devient un long, à mon grand plaisir mais le court devient dès lors une énorme contrainte pour moi. Comment donc rester dans la limite de temps du court? Merci d’avance.

    • Bonsoir Natsumi,

      Merci pour les compliments n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi c’est le meilleur moyen de me remercier et de garder ce site gratuit.

      Pour répondre à ta question, il faut que tu reste sur le court. Ce qui se passe c’est que tu n’as pas clairement défini la quête de ton héros ou son objectif ou la chute (si c’est un court à chute). Il faut ensuite te restreindre à deux ou trois personnages et un ou deux décors.

      A bientôt,

      Tom

      • Natsumi

        Restreindre, oui c’est le mot. On va dire que c’est le défi imposé par le court. Merci. Je partage avec plaisir. Et bonne continuation. C’est fou le temps que ça a du vous prendre et que ça prend encore j’imagine, ce blog! C’est rare une telle générosité, mêlé à la compétence je veux dire ;-). Encore merci.

        • Bonjour Natsumi,

          Merci pour la partage. Oui ça prend un temps de dingue…mais ça vaut le coup ;o)

          A bientôt,

          Tom

  • teuna

    hihi

  • Jean

    Bonjour Tom je m’appel Jean et j’ai 15 ans.
    Tout d’abord je voudrais te remercier pour le temps que tu nous offre et ces prècieux conseils.
    Alors voila, Je suis passioné de cinéma et surtout de film engagé depuis que j’ai 12 ans et j’ai envie d’avancer dans ce domaine car je veux en faire ma vie, le problème c’est que je ne dispose pas de caméra pour commencer à filmer et je ne sais pas vers quoi me diriger ! Donc ma question est selon toi, Quelle caméra est bien pour débuter en réalisation ?

    Merci de ton aide 🙂

    • Bonjour Jean,

      Merci pour tes compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi c’est le meilleur moyen de me remercier.

      Pour répondre à ta question, tu n’as besoin d’aucune caméra pour débuter. Si tu veux réaliser il faut apprendre à regarder les films avec un oeil spécifique pour décrypter comment il faut filmer. Puis grâce à un découpage technique d’une histoire que tu as écrite ou trouver, il te suffit de découper tes plans.
      Il ne te reste plus qu’a trouver une caméra en location ou d’un pote (pour débuter ça suffit) et tenter de tourner et monter.

      Aucun réalisateur n’a sa propre caméra, c’est trop couteux et ça n’a pas d’intérêt.

      A bientôt,

      Tom

  • Makarou

    Bonjour Tom,
    Voilà, j’en suis aux dernières étapes de révision de ma suite dialoguée et je me pose une question qui, pour le moment, reste sans réponse… 😉 donc, je sais qu’un scénario n’est PAS un texte littéraire. Moi, quand je rédige un roman, il y a une étape de révision que je nomme « opération synonymes », c’est à dire que je répère les mots que j’ai tendance à naturellement répéter (ceci est volontaire car lors de la création je ne veux pas me laisser distraire avec ce genre de details) et je les remplace par soit des synonymes, soit de nouvelles tournures de phrases, question évidemment de rendre la lecture du roman plus agréable.
    Ma question: dois-je faire la même chose avec mon scénario? Exemple, mes personnages « Regardent » souvent ceci ou cela, en direction de… Vers… Etc. Si c’était mon roman je n’accepterais pas que ça reste comme ça! Dois-je faire ce travail de synonymes pour rendre la lecture plus agréable ou au contraire ne pas embourber le producteur avec plein de mots qui finalement … Disent la même chose??
    PS: un second producteur a sollicité mon projet. Il est à l’étape de lire le séquencier, qu’il a actuellement en mains.
    Christian.

    • Bonjour Makarou,

      Je comprends ta question…le truc c’est que si tu as pleins de « machin regarde truc » ou trop de mots qui se répètent cela signifie que tu as sûrement trop de didascalies, trop d’informations qui ne sont pas nécessaires à la compréhension. Il ne faut pas oublier qu’un scénario est là aussi pour faire rêver le producteur, il faut lui laisser un peu de champ libre.

      A bientôt,

      Tom

      PS : bravo pour ce second intérêt ! c’est plutôt bon signe. Tiens moi au courant ;o)

      • Bonjour Alexandre,

        Un synopsis résume l’intrigue alors que le traitement est là pour développer la structure, montrer les tenants et les aboutissants des personnages, des situations etc…

        Un synopsis doit donner l’envie au producteur de lire le traitement. Il est plus simple de donner envie ou de convaincre un producteur de lire 3 ou 4 pages plut^to que 20.

        A bientôt,

        Tom

  • Gab

    Salut Tom! vraiment terrible ce site surtout pour les autodidacte, je regrette de ne pas l’avoir découvert plutôt. c’est amie qui me la fait découvrir.
    elle écrit et veut réalisé tout comme moi. On fait ça en autoproduction pour l’instant. voici la B.A de mes dernière réalisation. Qu’en pense tu dans l’ensemble ?? soit franc et direct je ne suis pas susceptible.

    https://www.youtube.com/watch?v=74DkJ1uP_tw

    et mon projet en court
    https://www.youtube.com/watch?v=kRvJWpAH-2g

    Je suis vraiment passionné et j’espère progressé et me faire produire.
    Merci pour tout tes conseil.

  • Emmanuel C.

    Bonjour, depuis presque 2 ans, je joue dans des films indépendants d’un réalisateur nommé Guillaume Bouiges. Il fait des films depuis plusieurs années (7 ans si je me souviens bien) mais il n’obtient pas le succès qu’il devrait avoir et il a même de nombreux problèmes financiers pour faire ses films, alors qu’il est vraiment passionné et que je souhaite qu’il réussisse. Voici des bandes-annonces de ses derniers films, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me donner des conseils que je lui transmettrai. Merci !
    Son dernier long-métrage fantastique : http://www.youtube.com/watch?v=bKjw6TsdyYY
    La bande-annonce de la saison 1 de sa série de science-fiction (avec des courts-métrages et moyens-métrages) : http://www.youtube.com/watch?v=TC8t9MrRDrk
    Et pour finir, le film en production en ce moment : http://www.youtube.com/watch?v=jInqH9Kzrlk

    • Bonjour Emmanuel C,

      J’ai jeté un oeil sur les liens de ton message. On peut dire qu’il se casse la tête et réussit à fédérer pas mal de monde.

      Le problème c’est qu’on ne réussi pas lorsque l’on s’auto-produit. S’auto-produire pour un court peut-être une bonne solution lorsque l’on arrive pas à décrocher des aides ou une production. Mais s’auto-produire et s’auto-financer n’est pas la solution. Il pourra continuer encore comme ça pendant 7 ans et dépenser tout l’argent qu’il a cela ne changera rien.

      Il faut recentrer son univers, recentrer son histoire et ses personnages. Il faut faire moins long et moins grandiose. Mais au fond je ne suis pas certain qu’une personne qui fait ça depuis 7 ans soit capable de l’entendre.

      Les effets sont kitsch (car fait à la maison), les comédiens sont moyens (j’ai vu pire), il n’y pas de lumière travaillé, les perruques et costumes sont moyens (les perruques ne sont vraiment pas terribles) , l’étalonnage est inexistant, et les décors intérieurs…manquent de travail.

      De plus, la caméra qu’il utilise ne doit pas non plus être la bonne…mais quoi de plus normal pour quelqu’un qui s’auto-finance.

      Pourtant je pense que son univers est intéressant.

      Pour tout dire, le film ou le teaser n’a même pas commencé qu’on l’on sait déjà que ça sera fait avec des bouts de ficelles rien qu’en voyant l’animation du nom de la production.

      Dommage que ce réalisateur ne soit pas encadré, il pourrait peut-être sortir quelque chose de sympa.

      Si tu lis régulièrement ce blog tu sais que je dis toujours ce que je pense ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Makarou

    Bonjour Tom! Il y a déjà quelques semaines que je n’ai pas donné signe de vie mais il y a souvent beaucoup de travail entre les étapes! 😉 bref, je voulais juste te mentionner qu’après avoir lu ma lettre d’intention un producteur m’a demandé mon synopsis. Bon… Je sais… C’est une toute petite étape mais qui sait? Restons positif! 😉 merci pour tout et je te tiens au courant!
    Christian,

    • Bonjour Makarou,

      C’est une super nouvelle ;o) Bravo !

      Oui tiens moi au courant ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Colin T

    Mon jeune âge est aussi un frein. J’ai peur d’un certains manque de crédibilité , que ça fasse un plus vidéo de vacance que réel court métrage. Donc je pense qu’avec du bon matos cela fera plus « vrai film ».

  • Colin T

    Bonjour Tom ! Tout d’abord je trouve ton blog super et très complet , bravo. Je m’appelle Colin, j’ai 14 ans et cela fait 3-4 ans que je m’intéresse au montage etc.. J’ai écrit quelques scénarios qui n’ont abouti a rien car au niveaux des acteurs , des emplois du temps , des lieux , c’est compliqué. Cette fois j’aimerais écrire un autre court métrage mais j’ai plusieurs soucis. J’ai acheté une petite caméra de sport avec une image plutôt correcte et un son pas trop mauvais lui non plus. Mais Je trouve que ce qui fait en grande partie la qualité d’un court métrage c’est sa qualité de son et sa qualité d’image. J’ai donc décidé d’emprunter l’appareil photo de mon père (Samsung Nx10) qui a lui une excellente qualité d’image. Problème: Le son est VRAIMENT médiocre. Donc j’aimerais trouver un micro externe pas trop trop cher (j’ai que 14 ans j’ai pas énormément de thune) . J’ai pensé au Zoom H4n mais c’est vraiment trop cher. Quel est selon toi le matériel minimum pour faire un court métrage de qualité (à un moindre prix) ?

    • Bonjour Colin,

      Merci pour tes compliments ;o)

      J’en parle dans l’article : tout pour faire un bon film ou ce qu’il faut pour faire un bon film. Tu le trouveras dans l’onglet : articles.

      A bientôt,

      Tom

  • D Suteki

    Bonjour Tom 🙂 c’est Damien.

    Est-ce que je pourrais avoir votre avis sur les personnes qui se basent sur un script de film déjà existant pour créer leur propre script? et la différence entre copier et s’inspirer, ça m’aiderait beaucoup, merci 🙂

    • Bonsoir Damien,

      Ce qui compte c’est l’univers, les personnages, le point de vue, l’univers. On peut s’inspirer d’une trame, d’une idée mais c’est tout.

      On peut faire un film qui se passe dans un immeuble avec une prise d’otage comme die hard, mais les personnages, les enjeux, l’univers doivent être différent.

      Tom

  • Fred

    Bonjour, avant tout je tiens à vous remercier pour ce blog et pour toute les précieuses information que vous partagez. J’ai 20 ans et je suis dans une école d’aide soignant (absolument rien avoir avec le cinéma) pourtant je suis passionné par le cinéma depuis l’enfance, j’ai toujours eu cette envie secrète de faire moi même des films… Adolescent, je passais mon temps a écrire des sortes de scénarios, à regarder des films des après-midi entière, souvent je me refaisait dans ma tête certain film en changent certaines choses en me disant « tiens j’aurais pas fais comme ça ». Et puis les année on passer et il fallait que je trouve une « vrai voie professionnel » comme si le cinéma n’étais qu’un fantasme. Et puis depuis certain jour j’me questionne et en tombant sur votre blog je me suis dis après tout pourquoi pas essayer. J’aimerais savoir ce que je peux faire pour tenter ma chance en autodidacte comme vous. Que faire ? par quoi commencer ? Si y’a des endroit précis en France ou ailleurs ? Voilà beaucoup de question… Je vous remercie d’avance et je vais lire vos autres articles

    • Bonsoir Fred,

      Cela dépend ce que tu veux faire dans le cinéma.

      A bientôt,

      Tom

  • jordan

    je sais mais je suis prêts à relever le défis. dites moi juste un logiciel pour dessiner en pro et je verrai

    • Bonsoir Jordan,

      Blender.

      A bientôt,

      Tom

      • wilika

        Bonjour Jordan et Tom, je viens de tomber sur cet échange (via le fil « disqus ») et issu en lisant « pour dessiner comme un pro » (d’un côté) et « blender » (de l’autre côté).

        Issu du milieu de l’animation, je pense être à même d’apporter des réponses à Jordan qui sortent du domaine de compétence de Tom. Si je peux être utile, ce sera avec plaisir

        Le post semble être un écho à une autre longue discussion que vous auriez pu avoir autour de ce sujet?

    • wilika

      Bonjour Jordan et Tom, je viens de tomber sur cet échange (via le fil
      « disqus ») et issu en lisant « pour dessiner comme un pro » (d’un côté) et
      « blender » (de l’autre côté).

      Issu du milieu de l’animation, je pense être à même d’apporter des réponses à Jordan qui sortent du domaine de compétence de Tom. Si je peux être utile, ce sera avec plaisir.

      D’autant qu’une demande autour du dessin me fait plus facilement penser à la réalisation de films d’animations

  • Scolby

    merci mon ami,oui j’ai bien lu et compris,alors je voudrais savoir en moyenne combien de lignes,ou phrases peut posseder une page pour que la duree soit une minute ou 45 secondes.c;est simple.

    • Bonjour Scolby,

      Un scénario est écrit en taille 12 avec une police times new roman ou courier. Je te laisse compter ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Jordan

    je connais pas beaucoup de film qui est du même cadre que celui que je veux faire, mais il y a qu’un seul que je connais en film c’est Space Jam qui en ai un exemple

    • Jordan,

      Coupler de vraies images et de l’animation ce n’est pas simple, comme dans Roger Rabbit ou Space jam. Je neveux pas t’aider.

      A bientôt,

      Tom

    • Jay Kasy

      Si, beaucoup!

      -Space Jam (1996)
      -Qui veut la peau de Roger Rabbit (1989
      -Looney Tunes passent à l’action (2003)
      -Bob l’éponge le film 2 (pas encore sorti) (2015)
      -Bob l’éponge le film (2003)

  • Jordan

    Bonjour
    Merci pour ces logiciel en 3d, mais aussi ce qu’il me faut le plus c’ets un logiciel pour faire ex: dessins animé,cartoon ou manga
    Jordan

  • Scolby

    salut bien cher ami.comment vont les choses? bien je tiens a te remercier jusqu’a maintenant pour tes precieux aides,alors j’ai une question tres importante surtout pour moi personnellement c’est bien la suivante,ok en parlant d’une page d’ecriture d’un scenario qui est equivalente a une minute ou 45 secondes,please pourrais tu me dire d’une facon bcp plus explicite en moyenne combien de phrases pourrait contenir une ces pages?,ou combien de lignes? merci bcp j’attend la preponse.porte toi bien a plus!

    • Bonjour Scolby,

      Cette question n’a aucun sens….

      Je te conseille de lire les articles sur la présentation du scénario. Tu les trouveras dans l’onglet : Articles.

      A bientôt,

      Tom

  • Jordan

    Merci de m’aider :). Mais faut que j’aille droit à mon but pour réussir et je vais te dire se que je possède pour le moment et tu me dis si j’ai oublier quelque chose:
    -Caméra
    -Ecran Vert
    ( Pour se qui s’agit de logiciels.) Vous vous souvenez je disais que je voulais faire un film avec de personnages animées. Donc pour le montage j’hésite entre Final Cut Pro et Vegas. Mais en tout cas il me faut quelque chose pour les dessins animées. Vous avez quelque chose à me proposez et vous me dîtes si il me manque quelque chose
    A bientôt et répondez moi vite s’il vous plaît
    Jordan

    • Bonjour Jordan,

      Je t’ai répondu dans ton précédent post.

      A bientôt,

      Tom

    • wilika

      Tout dépend si tu pars dans l’idée de personnages en 2D ou en 3D !

      en 2D (Roger rabbit, Space Jam, Dora l’exploratrice, Tom et Jerry) tu as le choix entre FLASH, TVPAINT, TOONBOOM

      en 3D (les films Pixar ou Bluesky) tu as le choix entre BLENDER (gratuit), 3DMAX, MAYA

      Je ne te cite que les plus répandus.

  • Jordan

    Ce que je voulais dire est pour le montagne,décors,personnage, effet etc., parce que je suis perdu il existe tellement de logiciels pour faire ces choses que je suis complétement perdu. Vous pouvez m’aider s’il vous plaît?
    Jordan

    • Bonjour Jordan,

      Pour le montage je t’ai répondu. En revanche il n’y a pas de logiciels pour les décors, les personnages etc..

      Ou alors tu fais de l’animation…

      A bientôt,

      Tom

      • Jordan

        D’accord mais pour faire des personnages d’anime es-ce qu’il existe de logiciel pour sa. Car les producteur, ils doivent bien avoir un site de pro pour sa quand ils créent les perso?
        A bientôt
        Jordan

        • Bonjour Jordan,

          Oui mais ce sont des logiciel très chers et très compliqués à utiliser comme :
          Maya
          3ds MAX
          XSI
          Houdini
          Massive
          Blender
          Unity 3D
          Cinema 4D
          iclone 3D
          Endorphin

          A bientôt,

          Tom

  • Jordan

    Bonsoir c’est Jordan. Bon là je suis un peu perdu car, je trouve pas de logiciel pour faire mon film. Quel type de logiciel il faut que je télécharge pour faire un film. (Mon ordi est un Windows 8 et quel genre de logiciels faut t-il télécharger pour faire un film)
    Jordan

    • Bonjour Jordan,

      Que veux tu dire par faire ton film ? le tourner, l’éclairer ? le monter ?

      Si c’est pour le monter, tu as des logiciels tels que final cut express ou pro, adobe première, vegas etc..

      A bientôt,

      Tom

    • Khodor Bouorm

      Bonjour,
      Pour l’animation utilise blender ( blender.org )
      Pour le montage Vegas
      Par contre il te faudra plusieurs mois , voir un an, pour bien utiliser blender

  • D Suteki

    Bonjour 🙂 je m’appelle Damien j’ai 14 ans, je suis en 4ème, et après avoir vu des films comme maniac ou godzilla, j’ai eu envie de faire quelque chose. alors je suis pas du genre à tourner des vidéos, mais si c’est pour tourner un de mes projets l’application coulera de source x) j’ai déjà une histoire, j’ai pas envie de la dire en public lol pour pas qu’on me vole mon idée, c’est une histoire assez complexe je pense vu que je me suis inspiré de ma propre vie, de mes dépressions, mes pensées, mes secrets lol je suis pas un psychopathe je vous rassure. enfin bref! mon scénario viens à moi super facilement comme je me base sur quelque-chose que je suis peut être le seul à connaitre parfaitement, pour l’instant l’idée de tourner le film quand le scénario sera finalisé est plus un rêve qu’autre chose (vu les prix des caméras de pros put**..) et aussi à cause des acteurs :/ tain quand je vois des potes de mon collège qui récitent des poèmes ou des exposés, j’ai la boule au ventre! c’est dégueulasse pour la plus part! ils en font bcp trop, c’est pas naturel… et ils s’en rendent pas compte! j’ai jamais fais de théâtre mais j’ai déjà fais un pitit spectacle lol , c’était de la ventriloquie. et on m’a dit que j’étais très doué, notamment pour l’écriture du sketch. c’était en 6ème okay je sais ça fait sûrement gamin.. c’est dur de prouver qu’on est doué par lettre x) je dis pas ça pour me la péter, juste pour dire ce que je sais faire , et pas me faire classer directement avec les petits joueurs. j’ai déjà écris des chansons (dsl j’ai fais une dépression et j’ai tout jeté :/ dommage. ils étaient bien pourtant) j’ai un don exceptionnel pour le dessin, je dis ça parce-que tout ce qui touche à l’art je le maîtrise bcp en général. si vous voulez des photos de mes dessins n’hésitez pas 🙂 et si vous voulez le résumé de mon histoire aussi n’hésitez pas. voilàà je pense que j’ai tout dis! ah et je trouve aussi que c’est compliqué tout ce qu’il faut prévoir pour un film :/ je vais prendre le temps de bien lire avant de me lancer 🙂 merci en tt cas, tchao :3 ah oui PS: je suis pas seul pour mon film. j’en ai parlé à mes potes et j’ai l’intention de faire lire mon scénario finalisé à un de mes potes que je trouve sérieux et digne de confiance, quitte à le modifier 🙂 c’est bien de pas se sentir seul. et j’ai fais une affiche de film pour déconner aussi. pour montrer ce que je sais faire, si vous voulez la voir dites-moi ^^ merci du temps que vous consacrez aux gens de ce site!

    • Bonjour D Suteki,

      Bon courage pour l’écriture de ton scénario. Attention à ne pas tout mélanger. Faire beaucoup de chose c’est bien, mais ça demande d’être bien organisé.

      Il est aussi très difficile d’écrire sur soi-même, par manque de recul. L’écriture d’une histoire, d’une intrigue demande une construction et donc une certaine analyse. Le temps et l’âge font en sorte de prendre de la hauteur. Si je devais te donner un conseil, cela serait d’écrire ton histoire. Puis de la laisser reposer un moment.

      A bientôt,

      Tom

      • D Suteki

        ok merci ^^ sinon, est-ce que tu pourrais me conseiller niveau matériel s’il te plaît :/ pour le prix des caméra par exemple.. j’ai pas trouvé d’article sur le site, j’ai sûrement mal cherché..

        • Bonjour D Suteki,

          N’importe quelle caméra fera l’affaire pour commencer. ;o) Pas besoin de dépenser des sommes astronomiques.

          A bientôt,

          Tom

          • D Suteki

            Ah bon merci ^^

  • Ophelie Koïnonia Romignac

    Bonjour, j’aimerais des avis sur mon court métrage.
    Bon visionnage : https://vimeo.com/95676836

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Ophélie,

      Quelques plans sont pas mal, le reste est techniquement imparfait. Je n’adhère pas à ce genre là…
      La voix off n’est pas bonne non plus…elle nous empêche de coller aux images et c’est dommage.

      Je dirais que c’est plus un essai poétique qu’un court métrage. Au de la des défauts j’ai vu bien pire ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Mathieu G.

    Bonjour Tom,
    En plein écriture de mon premier scénario, j’aurais aimé des conseils concernant les démarches à faire pour s’assurer que l’on protège son travail une fois qu’il est abouti. Je n’en suis pas encore là mais si toutefois j’y parviens j’aimerais prendre un maximum de précautions. De plus, je te cache pas que je souhaiterai beaucoup profiter de l’occassion me reconvertir si toutefois mon script séduit.
    J’attends ton message avec impatience et surtout je tiens à te féliciter pour tout le travail que tu fais ici
    Bien cordialement
    Mathieu

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Mathieu G,

      Tu trouveras toutes les infos que tu cherches dans l’onglet : articles, puis va dans comment protéger son scénario ;o)

      Tu n’es pas le seul à vouloir tenter ta chance et changer de milieu. Sache que ce n’est pas simple, mais que certain y arrive avec beaucoup de travail de ténacité et de chance. Alors accroche toi ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Marine

    Bonjour !
    je m’appelle Marine et j’ai 13 ans. J’ai une idée de film mais je ne sait pas comment mis prendre avec mon jeune age ! j’ai déjà écris un bout du scénario, avec les gestes et tout ça mais bon, je ne sais pas comment mis prendre pouvait vous m’aider s’il vous plait ?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Marine,

      D’après ce que tu explique tu t’y prends mal. Il faut que tu lises les articles sur la présentation d’un scénario et sa structure. Tu trouveras tout cela dans l’onglet : articles.

      A bientôt,

      Tom

      • Marine

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse très rapide. Je vais aller voir vos articles mais pensez vous que je vais réussir à 13 ans ?

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Marine,

          Réussir à écrire pourquoi pas. En revanche tu es trop jeune pour pouvoir réaliser ou intéresser une prod.

          A bientôt,

          Tom

          • Marine

            D’accord merci beaucoup de m’avoir aidé et d’avoir répondu aussi vite !
            Bonne fin de journée.

          • commentfaireunfilm

            Bonjour Marine,

            De rien ;o)

            A bientôt,

            Tom

          • Marine

            Bonjour Tom, c’est encore moi ! 🙂
            Je continue toujours à écrire mon scénario, mais quand est-ce qu’il faut changer les scènes ? A chaque fois qu’on change de décor, d’endroit ?
            Merci, Marine.

          • commentfaireunfilm

            Bonsoir Marine,

            Il te suffit de lire les études de cas dans l’onglet : articles. Tu trouveras toutes les infos qu’il te faut.

            A bientôt,

            Tom

  • Mihesso roger

    Bonjour
    je m’appelle Mihesso Roger et j’ai 22 ans .il y a un an que je prépare mon premier scénario mais j’arrive pas ,en plus je suis seul à le faire car mes amis n’ont confiance en moi parce que j’ai pas fait l’étude du scénario.Que dois-je faire pour réussir dans ce domaine.j’aime ce que vous faites .je vous encourage .j’ai besoin de conseils .s’il vous plait aider moi.je vous assure que je suis un passionné du film .bonne et agréable nuit à vous.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Roger,

      Si tu ne me dis pas exactement ce qui te bloque je ne pourrais pas t’aider ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Je tiens à vous dire que vos articles me sont très utiles!
    http://www.film-en-lignee.com/

  • Maria

    Bonjour, et merci de partagé vos connaissances, votre site est fantastique Mr Weil !
    Depuis toujours je suis passionné de tout ce qui touche au 7eme Art, y compris le fait de réalisé des fils ou d’écrire des scenarios. Mais pratiquement tous les écoles proposant des formations dans ce domaines sont malheureusement beaucoup trop cher pour moi, j’ai donc abandonné cette ambition jusqu’à que je tombe sur votre site par hasard.
    Selon vous, es que l’on peut réussir sans formation d’école privé? Es que ce n’est pas risqué de se lancer dans cela sans que l’on ne sache si l’on est vraiment doué? Car j’ai l’impression qu’aujourd’hui rare sont ceux qui se font connaître sans papa/maman pour appuyer le CV.

    Maria, 16 ans.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Maria,

      C’est un milieu et ce sont des métiers très difficile. Il y a beaucoup de monde et peu de places. Mais le milieu du cinéma, de la télévision, de l’écriture sont les derniers « endroits » ou tout le monde a sa chance.

      Oui c’est risqué, oui il faut du temps ! et non ceux qui y arrivent ne sont pas forcément fils ou fille de..j’en suis la preuve vivante.

      Tu n’as que 16 ans, tu as tout ton temps ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • @Massonnais

    Bonsoir, je voudrai crée un film action! Je suis sérieux et je ne rigole pas à ce sujet j’ai déjà mes propres sujets dans ma tête, je veux crée un film car Paul Walker est parti de la sage Fast and Furios , merci de votre réponse , dite moi ou je veux aller désoler pour l’explication, j’espere que vous m’aideriez et je dit sa pour dut sérieux! j’ai 15 ans!

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Massonnais,

      Pour créer un film d’action, il te faut unscénario, c’est la base de tout. Il te suffit de suivre les étapes que tu trouveras dans l’onglet : contact, pour comprendre et apprendre à maîtriser les outils pour écrire le film que tu souhaites.

      A bientôt,

      Tom

  • Ferdinand

    bonjour,
    je m’appèle ferdinand et je suis un comedien depuis quelque temps je me suis lancé dans l’écriture et je participe à un concour de scenariste et on nous demande une bible un synopsis, une bible et les 3 premiers episodes. mon problème est au niveau de la bible, je ne sais pas ce que sait et comment le faire. S’il vous plait aidez moi. MERCI

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Ferdinand,

      Il te suffit d’aller dans l’onglet : Articles. Puis de cliquer sur bible d’une série TV, ou dossier de production.

      A bientôt,

      Tom

  • fonfondino

    Bonjour Tom !!! tout d’abord je tiens à te remercier pour toutes les bonnes informations que tu propose sur ton site. J’avais une petite question à te poser. J’ai écrit le scénario d’un long métrage avec un ami. Après 2 ans d’écriture on a décidé de tourner par nos propres moyens la première scène afin de pouvoir démarcher ensuite pour trouver des producteurs. Seulement le rendu final n’est pas du tout ce que l’on imaginait en écrivant du fait du manque de moyen, d’expérience, d’équipe technique…Nous étions seulement tuot les deux pour gérer 3 acteurs, filmer, prendre le son, le cadrage, les accessoire bref impossible à réaliser. Ma question est donc penses tu que retourner la scène en engageant une vraie équipe technique (donc engager des frais) peut il servir pour démarcher les producteurs, qu’ils aient ainsi une idée de ce que l’on souhaite réaliser ?
    De plus, pense tu qu’il peut être souhaitable également d’engager un assistant réalisateur compétent ? J’ai en effet lu sur ton site que ce rôle était très important…
    Merci pour ta réponse et vive le cinéma !!

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir fonfondino,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog autour de toi ainsi que ses articles, c’est le meilleur moyen de me remercier et de permettre à ce site de rester gratuit.

      Merci à toi de partager ton expérience, j’ai d’ailler écris la semaine dernière un article sur ceux qui souhaites à tout pris se lancer dans l’aventure avec leurs propos moyens. https://www.commentfaireunfilm.com/?p=6689

      Je n’ai pas l’habitude de de tourner autour du pot. Je te dis donc : c’est une très mauvaise idée !

      Il ne faut pas engager de frais perso ! JAMAIS ! c’est de l’argent perdu et j’était par les fenêtres.

      Si vous n’arrivez pas à convaincre avec votre scénario, vous n’arriverez pas à convaincre avec votre teaser ou trailer !

      Si vous voulez faire mouche, si vous voulez vous faire remarquer, faites un court-métrage qui déchire. Cherchez de l’argent, des partenaires, des bon comédiens, une vrai équipe technique et foncez !

      Cela ne vous coutera pas un rond et vous aurez un « produit » pour ouvrir des portes et proposer votre projet.

      Gardez votre projet de long métrage vierge. Ne le souillez pas avec des images, des comédiens etc…laissez le producteur rêver !

      A bientôt,

      Tom

      PS : oui le rôle du 1er assistant est primordial, tout comme un dir prod, un chef op et un régisseur général.

      • fonfondino

        Merci tout d’abord pour la réponse cela renforce la décision que j’avais prise de ne pas tourner a nouveau la scène…j’ai vu que vous ne lisiez plus les scénarios par manque de temps, je voulais savoir si vous aviez par contre du temps pour aider dans la construction d’une lettre d’intention…J’ai lu ce qu’il y avait sur votre blog mais après 3 semaines d’essai j’ai vraiment du mal à écrire quelque chose de cohérent sachant que pourtant je sais pourquoi nous avons écrit ce scénario (mais il est plus facile de le dire a l’oral qu’ à l’écrit…)…puis je déjà vous envoyer mon synopsis?? Merci par avance pour la réponse.
        Cordialement

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir fonfondino,

          Je sais mieux que personne par quoi tu passes en ce moment pour l’écriture de ta note d’intention ;o)

          Je n’accepte plus de lire les synopsis ou les scénarios car vous pètes trop nombreux. Mais surtout que vous n’avez pas tous la même implication dans vos projets. J’ai lu à peu près une centaine de projets (synopsis, traitement, séquencier, continuité) beaucoup n’ont pas joués le jeu ou n’avaient pas un projet sérieux. Pourtant j’ai analysé tous ces projets sans jugement de valeur…j’ai perdu beaucoup de temps…temps que je n’ai pas pu mettre au service de ceux qui en avaient besoin. C’est pourquoi d’ici 2 à 3 semaines je vais mettre en place une plateforme pour aider ceux qui le souhaitent.

          Je vais tous vous prévenir via la newsletter, je vous expliquerai tout à ce moment là ;o) Si tu n’es pas inscrit…il est toujours temps ;o)

          A bientôt,

          Tom

  • Garance Buda

    Bonjour,

    je suis trés contente d’avoir trouvé ce blog très clair et interessant, et moi qui n’ai que 15 ans je trouve sur votre blog une grande aide.
    J’écris depuis quelques temps un scénario plutôt amibitieux que je souhaite pofiner aux fil du temps, mais au fur et à mesure je m’y met.
    D’ailleurs, avec plusieurs amies nous allons monter notre film cet été et meme si nous ne savons pas trop a quel resultat nous attendre (peut etre qie nous nous surestimons aussi ! xD) nous sommes motivées et votre blog me permettra de mieux nous organiser ! je vous remercie ! 🙂

    Garance

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Garance,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi. C’est le meilleur moyen de me remercier.

      L’ambition c’est très bien, mais la maitrise c’est encore mieux. Tente de ne pas trop faire compliqué car plus difficile sera la chute si tu n’as pas les moyens de tes ambitions ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Davidead

    Bonjour

    Je suis heureux de « tomber » par hasard sur votre blog qui a l’air très instructif.
    Je vois que les messages datent d’environ un an. Etes vous toujours actif?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Davidead,

      Oui le blog est toujours actifs, il te suffit d’aller sur la page d’accueil pour voir les derniers articles mis en ligne.

      Le dernier commentaire date d’un an car il ne sont pas classés de plus jeune au plus ancien mais l’inverse. (il faut que je change cela)

      A bientôt,

      Tom

  • Michelle

    bonjour je m’appelle michelle j’ai 51 ans , et j’aimerais surement me lancer dans le cinéma . Mais je n’ai pas de caméra et je ne saurais en trouver à bon prix , pouvez-vous me conseiller ?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Michelle,

      Si tu souhaites faire du cinéma, une chose est certaine, tu n’as pas besoin d’acheter de caméra ! Ne serait ce que par le prix très élevé de celle-ci. Et puis faire du cinéma cela veut tout dire et rien dire. Il y a plus de 100 métiers différents, lequel souhaites tu exercer. En sachant, qu’a 51 ans le poste que tu convoites à son importance.

      A bientôt,

      Tom

  • boudin

    cacahuète

  • scolby

    thomas pourrais tu m’orrienter a regarder l’un de tes scenarios realise sur youtube ,ou un autre site de videos?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour scolby,

      Je ne comprends pas ta question ?! Il n’y à pas de scénarios sur Youtube…

      A bientôt,

      Tom

  • scolby

    thomas comment vas tu mon cher ami on a pillé ?ma maison j’ai perdu mon l’ecriture de mon 1er scenario qui etait dans mon laptop voila maintenat je dois recommencer a zero.je n’abandonne jamais car je veux voir la grandeur de mon etoille

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Scolby,

      Encore une fois moi c’est Tom. Je suis désolé de ce qui t’arrive. J’espère que tout va s’arranger vite pour toi.
      Pour l’écriture de ton scénario, ce n’est pas grave, tu vas pouvoir en profiter pour appliquer les bons conseils du blog ! ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Vince.

    Hi Tom !
    Moi c’est Vince, 20 ans.
    J’ai un projet de film dont je suis assez fier, et d’après les gens à qui je le présente, ça à l’air assez prometteur.
    Seulement voila, pour atteindre la précision du ressenti et des effets qui seront dans ce film, il y a la barrière du budget.
    Dans certains cas, ça reste gérable. (Mon film n’est pas comme ceux de Michael bay)
    Mais même pour des scènes que l’ont retrouve très fréquemment dans des films de tout genres, lorsque l’on manque de moyens, comment peut-on faire ?

    Cordialement, Vince.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Vince,

      Oui tu n’es pas le seul qui vient ici avec un projet dont tu es fier et qui est prometteur ;o)

      Il est difficile de répondre à ta question sans connaitre ton projet. Il existe des trucs, des astuces ou le système D pour palier au manque de moyens. Mais pour trouver des solution il faut connaître le problème ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Djo Augustan

    Bonjour,
    j’ai mes films, mes aventures, je monte mon scénar à ma manière, le film je l’ai en moi, puis plein d’autre,, dans la mesure ou je veux faire mon film, puis je librement tourner avec mes propres répliques, rien de repris , avec des autorisations des prises de vues,, dois je me déclarer producteur si oui où, c’est que je ne veux pas etre emmerdé, le droit de la projeté en public,, tous ces traquenqrds dans lesquels ne pas tomber,, dee-stan@hotmail.fr facebook djo augustan tel 06 71 00 84 82.
    merci TOM

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Djo,

      Pour répondre à tes questions : si tu écris des dialogues et un scénario original tu peux faire ce que tu veux. Non tu n’as pas besoin d’être producteur pour tourner un film.
      Si tu veux tourner dans la rue, tu as besoin d’autorisations. Faire attention aux droits à l’image.
      Si tu veux projeter ton film devant un public tu devras demander un numéro de visa pour ton film.

      Va lire les articles sur le droit à l’image et les autorisations de tournages.

      A bientôt,

      Tom

      PS : j’ai effacé tes adresses et ton numéro de tel par soucis de sécurité.

      • Djo Augustan

        merci TOM

        Subject: Re: New comment posted on Une bible pour Apprendre le cinema et Comment faire un film

  • Dan

    Salut Tom ,

    j’ai 19 ans je suis un grand fan de cinema depuis ma tendre enfance , je reve de realiser un film depuis mes 12 ans . malheuresement des tats de bricole me sont arriver depuis et a chaque fois je reporte mais la je suis determiner je suis tomber sur ton site par un tres heureux hasard , j’ai deja le synopsis de mon film j’aimerais de demander quelque conseil , pourra tu m’aider ?

    en attendant ta reponse accepte mes remerciement anticipee.

    Dan.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Dan,

      Merci d’être arrivé sur le blog par un heureux hasard ;o) N’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier :o)

      7 ans que tu attends….bravo :o) j’aime lire de tel message plein de motivations. Si tu as un synopsis c’est déjà un bon début. De plus si tu y travailles depuis 7 ans tu à eu le temps de le peaufiner.

      Si tu veux poser des questions il n’y a pas de problèmes, je suis là pour ça :o)

      A bientôt,

      Tom

      • Dan

        comment je peut te joindre en privee ?

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Dan,

          Toutes les questions sont à posées directement sur le blog. Au bas des articles qui correspondent à ton sujet.

          A bientôt,

          Tom

  • Balao

    Bonjour,
    Je tiens à vous remercier pour tout le soutien que vous apportez à la jeunesse. Vous êtes plus qu’un héros.
    Moi je suis un passionné de l’écriture et je me suis lancé dans l’écriture des scénarios. A mon grand étonnement, mon premier scénario n’a pas été un brio, faute de quoi je n’ai reçu les hommages auxquels je m’attendais. Ceci, loin de me décourager m’a encore plus réconforté et maintenant je suis décidé à réussir un scénario. Mais là, j’ai besoin de votre aide.
    Très cordialement,
    Salut.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Balao,

      Merci pour tes compliments…même si je trouve que tu en fait un peu trop lil Je suis heureux de vous (utilisateurs du blog) mon aide, mais de là à dire que je suis un héros, non ;o)

      J’ai eu du mal à me débarrasser de mon égo ce n’est pas la peine de le rappeler lol

      Ici tu trouveras toute l’aide dont tu as besoin, tu peux poser autant de questions que tu le souhaites. En revanche je n’accompagne pas les projets et je n’analyse plus les scénarios. Je travaille sur un projet qui va voir le jour prochainement et qui va me permettre de vous aider et de vous accompagner. Tu seras prévenu via la newsletter, si tu n’es pas abonnés à celle-ci, fais le ;o) et tu pourras en plus télécharger les deux E-book gratuitement ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • scolby

    Oops ! Je voudrais dire un court metrage de 30 minutes instead of long metrage.sorry

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir scolby,

      J’ai répondu à ta question sur ton autre message.

      A bientôt,

      Tom

  • scolby

    Ohhh desole.j.ai ecrit mon thomas par megarde.desole.mais si on etait proche se ne serait pas un pb parce qu.on est le monde.pour moi il n.existe qu.une seule race.la race humaine.mon film se basera sur tout les domaines humanitaire. thomas silteplait.en un mot dis moi combien de page peut composer un long metrage de de 30 minutes.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir scolby,

      Une page = 45 secondes à 1 minute.

      Mais 30 minutes ce n’est pas un long mais un court. Je te conseille de lire l’article : combien dure un court métrage ou un court métrage c’est quoi ? tu pourras retrouver cet article dans l’onglet : Article.

      A bientôt,

      Tom

  • scolby

    salut bien mon Thomas,franchement je peut dire que mon court metrage est pret,je veux me preparer pour l’ecriture du long metrage,parce ke mon film compte etre un film universel,mais,pourrais tu silteplait,me faciliter l’acces de voir un court metrage ecrit,quelques part,dans un site ect,pour comparer la presantation de mon ecriture,j’ai vraiment peur parce ke,j’ai bcp ecrit et tout ce ke j’ai ecrit est important,je trouve ke c’est trop,on dirrait meme trop vaste,mes phrases,merci d’avance.salut

    • commentfaireunfilm

      Bonjour scolby,

      Mon Thomas….je ne savais pas que nous étions si proche.

      Pour répondre à ta question, tu as des exemples de présentation de courts-métrages dans les articles : comment écrire un court-métrage ou comment présenter un court-métrage.

      Tu me dis que ton scénario est terminé, ok, Mais as tu corrigé les fautes d’orthographes par exemple ? Car le message que tu viens de me laisser ne présage rien de bon. De plus, avant de parler de long métrage, il serait intéressant d’essayer de produire le court. Cela te ferai une belle carte de visite si jamais ton court avait du succès.

      Tu ajoutes que tu as beaucoup écrit, attention à ne pas faire trop long sous peine de n jamais pouvoir le réaliser.

      A bientôt,

      Tom

  • HollyWoody

    Bonjour, je m’appelle Ahmed, j’ai 14 ans et je suis passionné de cinéma. J’ai pour rêve de devenir réalisateur… J’adore le réalisme. C’est pour ça que j’admire les personnes comme Allen, Losey, ou encore Marker. Je voudrais savoir comment rencontrer des réalisateurs avec lesquels je pourrai discuter de leurs façons de diriger la domination des « Pointes de présent » sur un projet.
    Merci beaucoup,

    PS: Les petites astuces pour assister aux tournages.. Parce que je sais qu’il y en a.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour HollyWoody,

      le problème c’est que tu n’es pas le seul a vouloir rencontrer des réalisateurs pour « parler » d’un projet.

      Quels réalisateurs ?

      A bientôt,

      Tom

      • HollyWoody

        Bonjour, peut-être que le terme « rencontrer » est un peu fort. Assister aux tournages serait possible ?

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir HollyWoody,

          C’est toujours compliqué…tu es dans quelle région ?

          A bientôt,

          Tom

          • HollyWoody

            Bonsoir,
            Je vis à Paris.

            Merci

          • commentfaireunfilm

            Bonjour HollyWoody,

            Sur Paris tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour rencontrer des réalisateurs…ou te faire des rencontres…

            A bientô^t^,

            Tom

          • HollyWoody

            Bonjour,
            Je vous remercie pour vos conseils.
            J’écris un scénario en ce moment mais j’ai toujours la pensée de l’adapter à mon budget.
            Que dois-je faire ?; Je n’ai pas de caméra « Potable » pour mon film.

  • Grande

    excusez moi dans mon précédent commentaires jai oublier de dire que jai eu une petite parution dans le magazine le nouveau cinema avec ma photo lerci Ettore

  • Grande

    bonjour je me présente je m’appelle Ettore et je suis passionner par
    le monde su spectacle depuis mon enfance que je pratique . j’ai eu la
    chance de pouvoir écrire un scenario et de le déposer a la S.A.C.D pour
    le protéger ces un scenario sur un une histoire fantastique donc j’ai
    eu l’idée d’envoyer mon scenario a quelque réalisateur et il mon
    conseiller de faire un synopsis donc je les réaliser ensuite un
    réalisateur ma proposer de lui faire parvenir mon scenario donc je lui
    es envoyer ensuite il me téléphone pour un rendez.vous donc content mai
    pas pour tres long temps car il me demande une somme d’argent pour
    réaliser mon film alors j’ai tout de suite refuser car je lui es dit
    quand on a du talent on na pas a payer ces œuvres avec l’expérience que
    j’ai une fois car il ya quelque temps j’ai enregistrer un disque et la
    production de disque m’avais fait payer toute la production et entre
    temps j’ai eu la chance de pouvoir chanté dans une grande émission de
    télé avec nicole croisille et william sheiller et quand je leur es dis
    que javais payer mon disque il mon tous de suite donner des bon conseil
    de ne plus payer car on paye ces avec son talent si on vous demande de
    l’argent il ya escroquerie donc après cette expérience je ne me fait
    plus avoir ce scenario que j’ai écrit il mérite d’etres réaliser car
    l’histoire et vraiment belle et triste donc si une personne veut bien
    m’aider a le réaliser je suis présent
    car jai acheter le guide ou
    il ya tous les agents artistiques et j’ai envoyer pas mal de synopsis
    mai aucune réponse car je pense que les agents ne le font pas suivre au
    comédiens et comédiennes pour commencer a faire film il faut quoi comme
    matériel une petite camera semi pro esque sa ira pouvez vous me
    conseiller merci beaucoup Ettore

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Ettore,

      Bon…j’espère que ton scénario n’est pas comme ton message, c’est à dire dénué de ponctuation…c’est très difficile à lire ! Pour répondre à ta question (tes questions) :
      – Je en sais pas qui est ce réalisateur qui t’a demandé de l’argent, mais c’est un charlatan !
      Si un réal est intéressé par ton scénario il fera tout pour trouver une prod, en parler à son agent, le passera à un comédien ou encore le retravaillera avec toi (via un contrat de co-auteur), mais c’est tout.

      Pour ce qui est du guide des agents artistiques …c’est bien, mais cela ne te servira pas à grand chose. Ce n’est pas comme cela que ça fonctionne. Si c’est un long métrage, je te déconseille de le réaliser toi même, sauf si tu as de l’argent à perdre ou foirer ton film.

      Il faut donc que tu monte un dossier afin de présenter ton projet à une production.

      A bientôt,

      Tom

  • scolby

    salut thomas! merci pour ton precieux aide,alors dis moi silteplait,un court metrage de 14 pages de differents endroits combien de minutes penses tu que ca peut durer au maximum? merci d’avance et a plus coucou!

    • commentfaireunfilm

      Bonjour scolby,

      Ce n’est pas une science exacte car cela dépend du contenu de ton scénario, mais la fourchette est entre 10 minutes et 14 minutes.

      A bientôt,

      Tom

  • scolby

    salut merci tHOMAS,je tiens a m’exuser d’avoir ecrit,le meme message dans l’autre blogue,je pensais qu’il appatenait a un autre assistant,mais c’est gentil de recevoir ton aide d’une facon philanthrope et particuliere,maintenant tu n’as qu’a me dire seulement si la page peut contenir une variete de lignes,merci take care.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir scolby,

      Encore une fois je t’ai répondu sur un de tes commentaires sur l’article : une bible pour apprendre le cinéma

      A bientôt,

      Tom

  • solby

    merci de m’avoir repondu Thomas,je suis un peu confus quand on parle de page,est ce que c’est une page blanche quelle genre de page? et combien de phrases ou lignes peut comporter cette page pour qu’elle soit une minute silte plait ? c’est tres important pour moi la reponse de cette question,comment se presente la page qui dure 45 seconds ou 1 minute.quel genere de page,est-ce n’importe quelle page blanche,la page d’un cahier ou je ne sais pas,please reponds moi d’une facon plus detaillee,cette question de page,je te remercie du plus profond de mon coeur et tu le regretteras pas d’evoir choisi de partager ton savoir,car sans le partage le bonheur n’est bien assuré,prends bien soin de toi Thomas bye God bless all your plans and bring them to realisation,a bien tot.

  • scolby

    merci de m’avoir repondu Thomas,je suis un peu confus quand on parle de page,est ce que c’est une page blanche quelle genre de page? et combien de phrases ou lignes peut comporter cette page pour qu’elle soit une minute silte plait ?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour scolby,

      Il faut que tu lises les articles sur : comment présenter un scénario.

      Pour répondre très vite à tes questions : je parle d’une page word. C’est à dire une page A4 (21 x 29,7). En taille 12 police (time new roman ou courrier)

      Mais franchement ne te focalise pas la dessus.

      A bientôt,

      Tom

  • scolby

    salut bien,c’est evident si tu ne comprends pas,alors le pb c’est qu’on dit qu’une page de scenario est equivalente a une minute,bien je me demande comment est-ce possible? parsque dans une page il y a tellement de chose ecrite et on pourait trouver meme plusieures scenes dans cette meme page,et de differents endroits ,mon probleme c’est que,je realise que les conversations que j’aurai dans l’esquisse de mon film,je trouve qu’elles sont longues,est-ce pourquoi,je doute un peu pour que l’heur ne soit pas suffisante pour la duree des conversations,je penses que c’est plus explicite maintenant.salut bien et a bien tot!

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir scolby,

      Une page fait 45 secondes si elle n’est composé que de dialogue. Cela peut monter à une minute si c’est un mélange entre disdacalies et dialogues. C’est une moyenne évidemment et cela peut importe qu’il y ai 5 séquences, 5 lieux etc…

      La fin de ton message est un peu compliqué à lire…tu as dû oublier des mots….Mais si j’ai bien compris, tu as de très long dialogues et tu penses que cela ne tiens pas en une minutes par page, c’est ça ?

      Si j’ai bon, ne t’inquiète pas, ta page fera tout de même plus ou moins une minute, tu auras juste une séquence de plusieurs pages.

      A bientôt,

      Tom

  • scolby

    scolby.
    Salut bien THomas tout d.abord je ties a te remercier sincerement d.avoir pense a publier ce document si instructif.mon pb a moi est le suivant.je me suis lance a l.ecriture d.un film tres important.mais j.ai peur pour que les conversations ne soient pas si longue afin de gagner du temps.pour que tout les message du film soient bien passes.je serais content d.avoir un entretient particulier avec toi.cher assistant.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour scolby,

      Je ne comprends pas bien….

      ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Aurélie Hucorne

    Bonjour,

    Je me nomme Aurélie et j’ai 20 ans. J’écris ceci pour vous faire par d’un projet qui me semble hors de portée. Pourtant j’ai envie d’y croire parce que j’ai espoir en celui. Quel est t-il ? Je lis beaucoup de fiction sur le net. Il y a beaucoup de jeune qui écrivent et qui publient leur travaux sur un site bien connu en France. Cela fait plus de 3 ans que j’écris moi aussi. J’ai écris une fiction qui a été publié sur ce même site et qui a rencontré un beau succès. Ma passion s’est intensifiée de jour en jour et mon écriture avec. J’ai fais d’énorme progrès mais ce n’est pas suffisant. Pourtant je commence une nouvelle histoire. Cette dernière a un potentiel. Un réel potentiel. Une histoire qui a sans cesse rencontré la même réplique « si c’était un film, j’irais direct le voir au cinéma » flatteur n’est ce pas ? Mais impossible et inimaginable pour moi. A mes yeux, je ne peux pas prendre en considération ce genre de parole parce que je sais qu’ils sont incertains. Ils me touchent mais je ne peux croire que, moi, je puisse à partir de mes écris faire un film. Ça paraît dingue. Mais l’idée commence à ne pas vouloir me quitter. Il y a peu j’ai regardé un film avec un jeune acteur et ça va paraître certainement fou mais lorsque je l’ai vu interpréter son rôle avec autant d’intensité, l’idée de faire un film s’est imposée à moi. Mais avec lui. Alors je me demandais s’il était possible de rencontrer cet acteur et de lui proposer mon histoire, en sachant que je n’ai aucune expérience dans le cinéma. Mais que peut-être la qualité de mon histoire suffirait pour enclencher le processus. Qu’en pensez vous….?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Aurélie,

      Bienvenue sur le blog ;o) Il va falloir que tu éclaires ma lanterne car je ne sais pas du tout de quel site tu parles…

      Tu me dis que tu écris une nouvelle histoire et que ceux qui te lisent là trouve géniale…Elle est écrite ou tu leur à juste pioché ? (résumé).

      Tu as une réaction plutôt sage en ne voulant pas t’emballer suite aux compliments de ces personnes. Car il y a un monde entre des gens qui trouvent une histoire sympa et un producteur qui l’a produira ;o)

      Pour répondre à ta question : oui tu peux toujours aller voir ce comédien et lui proposer ton scénario. Avoir l’accord d’un acteur connu c’est toujours un plus pour voir décoller son projet (encore faut il qu’il soit Bankable !)

      MAIS ATTENTION ! Tu n’auras qu’une chance ! Il faut que ton scénario soit un scénario, je m’explique, il faut qu’il soit présenté et écrit comme un vrai scénario, sinon il te prendra pour une amatrice (ou pire une fan) et ne te prendra pas au sérieux.

      2) l’approche est importante ! Il ne faut pas y aller francos : à la sortie d’une projection ou dans la rue ou je ne sais ou ! Il faut lui être présenté, par quelqu’un en qui il à confiance ou il faut pouvoir le rencontrer hors promo.

      A bientôt,

      Tom

      • Aurélie Hucorne

        Oh merci beaucoup de m’avoir répondu ! Je ne pensais pas que ca serait aussi rapide.. Meric beaucoup ! ^^

        Je parle de Skyrock. Tout un monde de fiction plus ou moins réussit s’est créé. C’est un espace assez interessant si on veut publier des écris même si la majorité des lecteurs sont très jeune. Certains avis sont tout de même très bénéfique. Celle que je publie sur le site n’est pas celle que je projette en film.

        J’ai écris toute la rame de l’histoire, les deux premiers chapitres et le synopsis. Tout est mis en place, il faut simplement la poursuivre et la terminer. Mais ce n’est pas ce qui me pose le plus de problème.

        C’est justement ce monde là qui me fait peur. Je sais que mon histoire peut vraiment valoir le coup parce que je me donne énormément dans celle ci. Mais c’est un parcours du combattant.

        Ne vous en faites, pas je ne comptais pas approchez l’acteur à une sortie d’hôtel ahah 😉 Non, je sais qu’il faut que je passe par l’équipe qui l’entoure. Ca aussi c’est difficile de pouvoir trouver un numéro fiable ou une adresse pour ma démarche.

        Et en ce qui concerne le scénario : bien sur je compte le travaillé au maximum pour avoir toutes mes chances. Je me doute bien que je ne peux proposer un travail qui semble amateur même si c’est le cas 😉 Je ne sais comment vraiment m’y prendre mais je trouverais un moyen.

        Encore merci de m’avoir accordé un bref instant.

  • Al

    bonjour ET MERCI.
    Je vous adore sans vous connaitre, ce blog est juste génial!!!!J’ai fait 2 courts métrages, et je cherche a m’améliorer pour le suivant,tout est dit,il faut un scénario de grande qualité(les livres de Vogler et campbell sont commandé!!,que pensez vous de « faire d’un bon scénario, un scénario formidable » de SEGER?,est t-il nécessaire ou les 2 autres suffisent?) ,je veux tout donner pour le prochain projet, j’aimerai plus que tout vous présenter le scénario une fois fini et pkoi pas vous montrer mes 2 courts-metrages.Mille et un merci Thomas et Tom.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Al,

      Merci pour tous ces compliments et pardon pour cette réponse tardive. D’habitude je répond beaucoup plus vite ;o)

      Bravo pour ta commande, je pense que tu as bien fait ;o) Le livre de Seger est bien, mais si j’étais toi j’attendrai d’avoir lu Vogler ;o)

      Oui tu pourras m’envoyer ton scénario une fois terminé à cette adresse : projet@commentfaireunfilm.com

      ne me l’envoie pas avant mi-janvier, car je n’aurai pas le temps de le lire avant ;o)

      tu peux aussi me mailler les liens de tes deux court métrages, je regarderai ça très vite ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Al

        Merci de ta réponse Tom,je vais suivre ton conseil!!
        Pour le scénario je ne pense pas que j’aurais fini mi janvier,je vais me nourrir de toutes les informations des 2 bouquins, de ce blog genialissime et de toutes les infos dispo sur le net pour améliorer mon scenario.merci a toi, a vous, faire partager son savoir ce n’est pas donné a tout le monde, donc chapeau, c’est très honorable je trouve.

        A bientôt.

        Al

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Al,

          ;o) à ton service, une fois ton scénario terminé, fait une demande de lecture via l’onglet contact avant d’envoyer ton scénario ;o) Sinon, il risque de passer à la trappe :o(

          A bientôt,

          Tom

  • Jordan

    oui c’est vrai désoler j’ai beaucoup bégailler sur ce message:
    Est ce que les nouveaux mots que mes personnages diront es ce que je serai obliger de les faire moi même les mots si il les on jamais dit
    Exemple de mots: Tapette
    Aucun personnages n’a dit se mots
    Moi être obligé de l’incruster dans le film
    Si aucun personnages le dit alors le mot je serai obliger de le dire avec ma voix
    J’espère avoir de vos réponse assez rapidement
    Passez une bonne journée
    Jordan

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Jordan,

      Les nouveaux mots ne peuvent être dit par toi…la différence de voix serait trop grande…

      Soit tu trouves des comédiens qui acceptent de bosser pour toi (ce qui n’est pas impossible) soit tu te sers des mots existants. Soit tu fais faire les voix par d’autres.

      A bientôt,

      Tom

  • jordan

    merci beaucoup et surtout vous avez raison pourquoi laissez tomber et j’aimerai poser une question. Comment faudra que je fasse si il y a de nouveau mots alors c’est une bonne idée de se que vous avez conseiller mais si c’est des nouveau mot les je devrai les faire moi et mes acteurs alors?

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir jordan,

      Il va falloir que tu fasses un effort sur la syntaxe et l’orthographe car j’ai du mal à te comprendre…

      du coup je ne peux pas te répondre…

      A bientôt,

      Tom

  • jordan

    ok merci beaucoup mai si sa marche pas je fais quoi alors( parce que moi je rêvai d’un film avec tous les personnage d’animation réuni alors sa se peut quoi) j’ai plu qu’a l’abandonner et pourtant se qui me manquait seulement c’était les voix. Vous me conseillez de le laisser tomber ou pas

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Jordan,

      non, ne laisse pas tomber. la qualité de tes animations et de ton scénario peut faire des miracles.

      A bientôt,

      Tom

  • jordan

    En fait il me faut des voix pour mes personnages animée et j’ai besoin de leurs voix originales (en française) et je trouve pas comment faire et se que vous aurez un moyen s’il vous plaît( et sa m’étonnerai que des comédiens accepte de travailler pour moi)

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir jordan,

      Tu n’as pas d’autres choix que de demander aux comédiens qui font les doublages de doubler tes personnages !

      Ou alors il faut faire du montage son, c’est à dire reprendre des morceaux de phrases ou des mots de dessins animés ou série pour tout recoller afin d’avoir tes propres phrases…mais le résultat n’est pas garanti, c’est long, et tu n’as pas vraiment le droit !

      A bientôt,

      Tom

  • Titof Jamotton

    bonjour, je réalise des vidéos de moi en quad mais j’aimerais aller plus loin, j’ai 14 ans. Tout ce qui est camera, film m’intéresse beaucoup et j’aimerais me lancer dans la production de film mais je ne sais pas par ou commencer

    le lien d’une de met video que j’ai réaliser https://www.youtube.com/watch?v=dH0EFqVj4RI

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Titof,

      Bravo pour ton projet. En revanche je n’arrive pas à voir tes vidéos.

      Si tu veux te lancer dans la production je te conseille de lire les articles du blog ;o) puis de te rapprocher des structures proches de chez toi qui produisent des films (court, long etc..) puis de faire des stages, une école ( article sur les écoles) etc..

      A bientôt,

      Tom

  • jordan

    je vais commencer le tournage de mon film d’ici un mois mais le problème c’est que il y a des personnage de fiction repris a d’autre série ou film,J’aimerais reprendre leur voix avec mon texte possible ou pas?

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir jordan,

      Tu ne peux pas reprendre des personnages de fictions, ils appartiennent à leurs créateurs et aux producteurs.

      Quand tu dis reprendre les voix, tu veux dire :

      – utiliser la bande son des dialogues et remonter les mots qui t’intéresse ?
      – demander aux comédiens (qui les double par exemple) de travailler pour toi ?

      A bientôt,

      Tom

  • Marie

    Bonjour Thomas !
    Mon dieu, j’espère que vous n’en avez pas tout à fait marre des adolescents débutants qui accourent vous demander conseil, car en voilà un de plus. Une de plus. Je m’appelle Marie, j’ai 20 ans. J’ai choisi de ne pas faire d’études de réalisation, mais j’expérimente comme je le peux, je participe à des concours, j’économise pour des formations… J’écris également un scénario de long-métrage. Je sais, je sais ! Le long-métrage, on oublie. Simplement, cela me ferait plaisir d’achever cette ébauche et de la partager autour de moi, ne fût-ce que pour la ressortir de mes cahiers dans une vingtaine, une trentaine d’années si cela n’intéresse personne aujourd’hui. J’ai actuellement un début de trente-cinq pages. Vous serait-il possible d’en feuilleter quelques unes (pas tout, pas tout !) afin de m’orienter dans mes efforts ? Je n’ai pas la moindre idée de ce que je fais, je dois vous l’avouer. Tout conseil est donc le bienvenu, en plus de tout ce que votre site si riche a déjà à offrir.
    Merci à vous,
    Marie

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Marie,

      Ne t’inquiète pas je n’en ai pas marre ;o) et puis il n’y a pas que des adolescents, mais plutôt tous les âges.

      Je ne lis pas les projets en cours d’écritures car cela évoluent tellement que ça ne sert pas à grand chose. En revanche si tu as un synopsis ou un traitement complet alors oui, je veux bien lire.

      J’ai beaucoup de retard et je suis overbooké, il faudra donc être patiente.

      A bientôt,

      Tom

      ps : ton projet tu peux me l’envoyer à cette adresse : projet@commentfaireunfilm.com

  • sarah

    Bonjour
    je m’appelle sarah et j’ai 15 ans.
    Je n’ai jamais fait de court-métrage ni même de long-métrage. Je suis passionné de cinéma,les mouvements de caméra etcc.. Mais j’arrive pas a commencer a
    écrire mon scénario, je souffre de la page blanche. Peux tu m’aider ?

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Sarah,

      As tu lu les premiers articles du blog sur écrire un court-métrage ou un film, je donne des pistes pour commencer une histoire.

      A bientôt,

      Tom

      • sarah

        Bonjour, oui j’ai lu tout votre blog et cela m’a beaucoup aider merci mais vous m’avez pas dit si mon scénario est bien ou nan. Merci. Cordialement
        Subject: Re: New comment posted on Une bible pour Apprendre le cinema et Comment faire un film

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir sarah,

          Les adresses du blog ont changés, je ne retrouve pas ton scénario. tu peux me le renvoyer ici : projet@commentfaireunfilm.com

          a bientôt,

          Tom

  • Justine

    Bonjour ! Tout d’abord j’aimerais vous dire que votre site est génial, je le dévore ! Ensuite, j’ai 15 ans et cela fait 3 ans que je fais des videos en tous genre ( fausses pubs, journal tv, et programes en tous genre) avec quelque amis. Et cela fait aussi 3 ans que je souhaite réaliser un court métrage. Récemment, une idée de synopsis m’est apparue et je me suis lancée dans le projet de le réalisé.
    Dans ce film, j’aimerais mélanger tout les genres de films, pour creer un genre unique. Ensuite j’aimerais intégrer des références à des films cultes mais je ne sais pas si je dois directement insérer la réplique dans le dialogue ou faire dans la subtilité. Que dois-je faire ? Avez vous des conseils ou des recommandations ? Sachant que je voudrais travailler dans le cinéma, vos conseils me seront précieux. Je vous remercie, Justine.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Justine,

      S’entrainer comme tu le fais est le meilleur moyen de progresser. Surtout que tu es encore très jeune ;o)

      Le plus simple pour ta référence aux films cultes serait de faire dans la subtilité sous peine de risquer le ridicule. A moins que cela soit le but recherché;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Lisa B.

    Bonjour / Bonsoir.

    Je m’appelle aussi Lisa, et je suis aussi une jeune (16 ans) avec quelques rêves dans la tête… Nous sommes trois amis, et nous souhaitons faire un court métrage pour nous amuser (aucuns de nous ne souhaite travailler dans le cinéma plus tard…) Vu nos activités (Hapkido, dance…) nous nous sommes dit qu’un petit film d’action serais marrent à réaliser. (En effet, on adore préparer des scènes de combats, et les répétés jusqu’à obtenir une fluidité parfaite).

    Nous prenons tout notre temps, et suivons vos conseils à la lettre pour chaque détails. Le problème est que quand on commence : on ne s’arrête plus, on se crée une histoire de plus en plus ambitieuse, un scénario de plus en plus gros.. J’ai même de la peine à croire qu’on puisse réussir à faire un court métrage de 15 minutes… ^^
    Peut être ferons-nous plusieurs court métrage sur la même histoire après tout… 🙂

    Je voulais vous remercier pour votre formidable site.
    Bonne journée/ soirée.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Lisa,

      Merci pour tes compliments Lisa. Le fait que votre scénario s’étoffe au fur et à mesure de votre écriture signifie :

      – Que vous prenez du plaisir à écrire
      – que vous n’avez pas déterminer une structure solide

      Sachant que votre but c’est de vous éclater, je ne vois rien de grave à tout cela ;o) Une fois que votre film sera en boite envoyez moi le lien ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Charlotte

    Bonjour Tom,

    je m’appelle Charlotte j’ai 16 ans et avec un ami on a pour projet de participer au concours du film cours donc notre court métrage ne sera surement jamais produit. Et je me demandais si nous pouvions utiliser des musiques de films ou des répliques déjà utilisé où il fallait absolument l’autorisation de l’auteur ? Sachant que ce film ne sera utilisé que dans le cadre du concours. Je voulais aussi vous remercier les garçons car ce blog nous a aider a chaque étape de la construction de notre projet. J’attends avec impatience ta réponse à lefeuvre23@gmail.com

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Charlotte,

      Si tu participes à un concours de court-métrage cela veut dire qu’il sera diffusé à un moment ou à un autre. Tu ne peux donc pas utiliser des musiques si tu n’as pas les droits. Idem pour des répliques ou des textes.

      Il faudrait m’en dire plus sur ce concours pour que ma réponse soit plus précise.

      Merci pour tes compliments, si tu veux me remercier, le meilleur moyen et de parler du blog autour de toi ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Charlotte

        merci Tom pour t’a réponse c’est pour le concours « Fest’ Yves Arts » je sais pas si tu en a entendu parlé c’est bien ce que je craignait 🙁 Mais du coup comment je peut faire pour avoir les droits ? ah qui dois- je m’adresser pas de problème je vais te faire de la pub 🙂
        merci pour ta réponse si rapide. a bientôt j’espère.

        Le 4 novembre 2013 22:01, Disqus a écrit :

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Charlotte,

          J’ai regardé ce qu’était le festival Fest Yves Arts et il te faudra les droits musicaux et d’auteur si tu te sers de de textes. Les droits sont à négocier auprès des productions musicales et des maisons d’éditions ou de prods.

          Franchement ça va te coûter un bras ! autant oublier.

          A bientôt,

          Tom

      • Charlotte

        Merci Tom pour ta réponse aussi rapide.
        Je me doutait bien que sa allait me coûter cher :(. Du coup quand j’aurais fini d’écrire le scenar tu pourra me donner ton avis ?
        Du coup pour la musique je peux faire comment ?

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Charlotte,

          Oui si tu le souhaites je veux bien le lire, il faudra juste être patiente car je suis over booké ;(

          Une fois terminé poste moi une demande dans l’onglet contact.

          Pour répondre à ta question, va lire l’article sur : trouver de la musique pour mon film

          A bientôt,

          Tom

      • Charlotte

        Bonjour Tom,

        Aucun problème de toute façon on n’a pas du tout fini 🙂 la je viens de faire une représentation de théâtre (parce que dans le coup moi plutôt que de devenir <> (j’en suis encore très loin,ma plus grande passion c’est de jouer. ) du coup je fait cela plus pour me créer un réseau 🙂 mais ce projet me tient énormément a coeur quand même. J’irai voir merci beaucoup repose toi bien du coup

        • stephen

          Bonjour j’ai 15 , voilas je suis entrain d’écrire un film d’horreur et je c’est pas ou il faut le réaliser quand je l’aurais fini ? Comment faire après avoir écrie un film ou il faut aller ?

          • commentfaireunfilm

            Bonjour stephen,

            Une chose à la fois. A force de vouloir aller trop vite, on arrive nulle part ;o)

            Ecrit d’abord ton film et après il sera grand temps de parler des lieux ;o)

            A bientôt,

            Tom

  • Léa

    Bonjour je m’appelle Léa, j’ai quatorze ans et je rève de tourner un film. J’ai des idées de scènes cependant je n’arrive pas à trouver de synopsis. Je ne sais pas comment trouver l’inspiration. J’ai trouvé votre site très intéressant. Merci
    Léa

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Léa,

      Bravo pour ton envie d’écrire ;o) merci aussi pour tes compliments. N’hésite pas à partager le blog et les articles avec tes réseaux et tes amis ;o) c’est le meilleur moyen de me remercier.

      Pour répondre à ta question. Je te conseille de mettre toutes tes séquences (ou tes idée) sur papier (ou ordinateur) à chaque fois que tu penses à quelque chose, il faut que tu le notes.

      A un moment, tu verras sûrement apparaître des similitudes ou une manière de les lier.

      Si jamais ce n’est pas le cas, tu auras sûrement une meilleur visibilité de ce que tu veux raconter. Tu pourras alors écrire un synopsis en t’appuyant sur ce travail ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Jeanma

    Bonsoir j’ai une idee de film comedie et voudrais avoir votre avis mon adresse mail pour converser jeanmarie2305@aol.com si vous avez unpeu de temps a me consacrer merci cordialement jean marie

  • Gabzperaz

    Salut j’ai 14 ans ,je veux faire un film je suis en coop avec une autre fille pour notre film 😉 …On peux avoirs des conseils pour le style film d’ados ??

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Gabzperaz,

      Bravo pour votre projets ;o) je suis toujours heureux de voir que des jeunes se lancent dans une telle aventure ;o)

      En revanche, je ne comprends pas bien ta question !

      A bientôt,

      Tom Weil

  • Aymeric Dj-Sphinx

    Bonsoir Thomas,

    Voilà en désespoir je suis venu ici. Et oui il y’a prêt de 10 ans déjà que dans ma tête sa tourne comme un super 8 décousu. Je souhaiterai réaliser un film. Je connais l’histoire le scénario aussi (reste à l’écrire le plus dur) mais pour moi il sera facile car c’est en faite l’histoire de ma vie. Sans en dévoiler d’avantage. J’ai 28 ans aujourd’hui et j’ai traversé des périodes très noir et d’autre radieuse comme dans toutes vie après tout ;). En bref, je ne compte pas devenir un Tarantino ou en acteur un DeNiro. Je veux simplement resté humble et partagé mon envie d’y arriver. Donc Thomas, je suis déterminé à y arriver et j’y arriverai mais pour cela j’ai besoins d’aide. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations. Je suis prêt à encaisser tous les conseils impossibles et inimaginable.

    Amicalement

    Aymeric

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Aymeric,

      Bon pour commencer je m’inquiète un peu de ta première phrase : « Voila en désespoir je suis venu ici »

      Tu veux dire qu’ailleurs tu n’as pas trouvé d’interlocuteur ?

      Pour ton scénario, malheureusement je ne peux pas t’aider si tu ne t’aide pas en premier. Je veux dire par là qu’il te faut d’abord écrire un pitch, un synopsis (même si les premiers jets ne sont pas exceptionnels) mais il faut noircir du papier (de l’écran ;o)). Une fois que tu as fait cela je pourrais alors te guider et t’aider.

      Tu trouveras toutes les informations sur le blog dont tu as besoin pour écrire tes premières lignes.

      A bientôt,

      Tom Weil

      • Aymeric Dj-Sphinx

        Bonsoir, en effet ma première phrase est un peu mal exprimée. Le désespoirs de ne pas avoir trouver avant un site comme le tiens ou il y a plein d’informations ultra importante. En suite, tu as bien résumé sur le faite que je n’ai jamais trouvé d’oreille attentive pour m’aider dans mes démarches. Ce que moi j’aimerai c’est un co-scénariste pour m’aider à écrire mon histoire (et pas mes mémoires qui n’est pas la même chose lol). Donc si tu connais quelqu’un intéressé… Pour la suite j’ai regardé au niveau du financement, je voulais savoir ce que tu penses de Mymajorcompagny?

        si tu es sur FB n’hésite pas à me rajouter si tu n’es pas encore dans mes amis on ne sait jamais (rire j’ai bien Kassovitz 😉 )

        @très vite Tom

        Aym

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Aymeric,

          Je pense qu’effectivement tu pourras trouver toutes les informations que tu veux sur le Blog ;o)

          Pour ce qui est de MYmajorcompagny ou tous les sites d’aides en ligne, cela peut être un bon moyen de trouver des fonds supplémentaires. Mais l’erreur que beaucoup font c’est de ne compter que sur cela. C’est un plus ! pas un moyen de production (en tous cas pour le domaine du cinéma, si on veut travailler dans de bonnes conditions.)

          Pour ce qui est du co-scénariste tu as plus de chances de trouver cela sur des forums ;o) Ici tu trouveras de l’aide en ligne et l’aide nécessaire (moi ;o)) pour te guider.

          Pour ce qui est de Facebook il te suffit de devenir Fan de la page comment faire un film et nous serons connectés ;o)

          A bientôt,

          Tom

  • Hannibal_Tn

    Bonjour, voilà je m’appelle Hani j’ai 16ans . Tout d’abord je voulais vous remerciez pour ce blog qui est fantastique pour des personnes qui rêve de crée leur propre film comme moi . D’ailleurs grâce à vous j’ai compris depuis cette heure a laquelle je vous parle que nos rêves pouvais devenir réalité est que l’impossible peux vraiment devenir possible quand ont le veux . J’ai toujours aimer les films et j’ai toujours rêver de crée le miens et j’ai toujours eux une idée dans ma tête au sujet d’un film qui d’ailleurs grâce a vous je vais écrire a partir d’aujourd’hui . Merci encore votre blog est une grande source fantastique pour des personnes dans mon cas . Merci infiniment

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Hannibal_Tn,

      Merci pour tous ces compliments. Tu es ici chez toi. N’hésite pas à partager le blog et ces articles. c’est la meilleur façon de nous remercier ;o)

      A bientôt,

      Tom Weil.

  • gael

    J’aimerai faire un scénario pour le revendre aprés mais sa ma toujours plus mais je sais pas dans quel contexte choisir la situation de l’histoire.. j’aimertai avoir le tilt…

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Gael,

      Je ne sais pas quoi te dire. Tu est le seul à savoir ce que tu veux raconter et comment. As tu au moins le début, le milieu et la fin de ton histoire ?

      A bientôt,

      Tom Weil

  • anna-emmy

    Bonjour, nous travaillions sur un projet de film contre l’intimidation et nous aimerions savoir comment nous financer et comment trouver des commanditaires et aussi savoir vers qui aller par exemple… Nous avons besoin de savoir comment les attirer, qui attirer et quoi leur proposer, de plus ils devront être bénévoles. Merci de me répondre vite svp. 🙂

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Anna-emmy,

      Je ne comprends pas très bien ce que vous recherchez et pour qui est le film ?!

      Pour trouvez des techniciens cela dépends de la région dans laquelle tu es. Au niveau des postes cela dépends aussi du projet.

      A bientôt,

      Tom W.

      • anna-emmy

        Bonjour,

        Je suis dans la région de Montréal , ville de Terrebonne au Québec!!

        C’est un film qui sera proposer aux jeunes dans les école pour tenter de contrer et de prévenir l’INTIMIDATION. Des commanditaires, qui seront bénévoles nous en avons besoin, autant pour nous prêter des vêtements a porter durant le film que pour nous donner de l’argent qui nous servirait a trouver l’équipement ou autre, ou même quelqu’un qui nous prêterait l’équipement de tournage… mais nous aurions besoin de connaitre comment aborder les gens pour faire en sorte qu’il accepte de nous aider.
        merci:p

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Anna-emmy,

          C’est un projet ambitieux. Car si je comprends bien les écoles ne sont pas encore au courant du projet ?!
          Pourquoi ne pas se rapprocher de l’éducation nationale (au Québec) afin de monter le projet avec eux et de lever des fonds ? vous pouvez aussi solliciter divers structures, association, fond privé (crowdfunding) pour vous financer;

          Pour les techniciens rapprocher vous de la sructure qui gére les tournages, ils vous guideront vers les bonnes personnes.

          Si vous avez du budget vous aurez plus de facilité à trouver du monde. Votre projet se rapproche d’un film institutionnel (En France peut de techniciens acceptent de travailler pour rien pour ce type de projet).

          Si votre projet n’est pas suivi par le système éducatif de votre pays je ne vois pas comment vous pourrez le diffuser….tout doit être verrouillé non ?

          A bientôt,

          Tom W.

          • anna-emmy

            Bonjour,
            pour ce qui est de la diffusion, il n’y a rien a se questionner puisque nous sommes engagées pour monter ce projet qui va être diffuser, nous le savons déjà.
            Anna-Emmy

  • Nathan

    bonsoir , je vient de trouver votre blog, lus votre premier article -en l’occurrence celui ci ?- et j’espère trouver de bonnes infos, car oui ON EN TROUVE DES CONNERIES SUR LE NET.

    Je me lance dans l’écriture d’un film et je n’ai aucune notion de comment procéder et pas non plus de quoi me payer dzs formations.

    Total néophite, j’ai pour l’instant rien de plus que mes idées, et quelques trucs trouvés sur des blogs fiables comme paraît, à première vue, le votre.

    Si pour débuter, vous avez quelques conseils je suis preneur.

    Et surtout MERCI de partagé ce que vous savez.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Nathan,

      Bienvenu sur le blog. Nous te laissons seul juge quant à la qualité des articles du blog.

      Si tu as des idées tu trouveras ici de quoi les structurer. Parcourir le blog est le meilleur conseil que je puisse te donner pour le moment. Une fois que tu auras un début de pitch, synopsis ou de structure je pourrais t’aider un peu plus.

      A bientôt,

      Tom W.

      • nathan

        Bonjour bonjour.

        Donc j’ai lus jusque l’article 10. Je décide de me concentré pour appliqué du mieux possible les différentes étapes énumérer dans ces 10 posts plutôt que d’essayer de tout faire d’un coup. J’ai un pitch, un thème, la plupart des personnages mais pas encores leurs carte d’identité compléte, la quête principal.

        J’ai un début de synopsis. ( 2-3 pages )

        Petit à petit l’oiseau fait son nid.

        Peu être que je pourrait vous exposés (à Tom ou Thomas ?) les premiers élément de mon scénario ? car si je fait fausse route autant que jem’en aperçoive maintenant .

        Ha et encore (et c’est pas la dernière fois) Merci pour tout.

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Nathan,

          Si tu penses que ton pitch est complet ou si tu as un synopsis entier (debut, milieu et fin) alors tu peux l’envoyer à : commentfaireunfilm1@gmail.com

          A bientôt,

          Tom W.

  • nina

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour tout ces précieux conseils! Depuis quelques jours je me suis lancer le défi de créer un scénario. Je n’ai aucune expérience dans l’écriture mais par contre j’ai toujours eu le gout de l’aventure. Le cinéma a toujours été une passion que jusqu’à présent je n’ai jamais osé m’avouer ni à mon entourage d’ailleurs, sans doute à cause du milieu d’où je viens? enfin bref aujourd’hui j’assume mes envies et qui je suis et donc je me lance. J’aimerai beaucoup avoir votre avis sur mon idée de départ. Pour le moment je n’ai que des « résumer » et des » gribouillis » par ci par la.. mais l’histoire est la. pourrai- je vous envoyer mon histoire afin que vous me dites si elle vaut la peine d’être écrite?

    Cela m’aiderai beaucoup à avoir confiance en moi et en mon histoire.

    merci d’avance

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Nina,

      Oui tu peux nous envoyer ton pitch ou synopsis. Je t’invite donc à lire ou relire ce que sont un pitch ou un synopsis ainsi que leurs présentations.
      Une fois cela fait tu peux nous l’envoyer ici : commentfaireunfilm1@gmail.com

      A bientôt,

      Tom W.

  • jordan

    Bonjour
    Je voudrais savoir comment on fait pour demander des droits d’auteur

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Jordan,

      Les droits d’auteurs sont à verser et dealer lors de la signature du contrat d’auteur.

      Il faudrait que tu m’explique un peu mieux.

      Cordialement,

      Thomas J.

  • jean

    quand on reprend un personnage existant peut on le poster sur YouTube sans
    soucis?

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Jean,

      Parles tu d’un personnage de fiction ou historique ?

      A bientôt,

      Tom W.

      • jean

        je parle d’un personnage de fiction.
        merci

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Jean,

          Si c’est un personnage de fiction il risque d’y avoir un créateur et donc des droits d’auteurs. Toutes utilisations est donc sûrement pénalement répréhensible.

          Je dis attention !

          Tom W.

  • jordan

    Bonjour Thomas

    je me présente jordan j’ai 12 ans et mon rêve de toujours se fut de faire un film. J’ai mes acteurs ont commencent à avoir du matériel J’ai presque terminer le scénario et le problème c’est qu’il nous faut une caméra qui coute 600 euros et mon pote m’a dit qu’il pourrait seulement l’avoir pour noël et moi je veux pas attendre noël moi. Et je veux savoir si vous aurez pas une seul caméra a nous prêter car le film je veux le commencer au moins dans 2 mois. Et votre site m’a beaucoup touché j’ai appris des choses. Pour mon film mon pote a télécharger Ado.. Eff et un autre site qui sert a être dans le film sans les émetteur c’est une bonne chose en clair le seule problème que j’ai c’est la caméra

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Jordan,

      Si tu es prêt à dépenser 600 euros pour une caméra, je te conseille d’en louer une ça te coutera surement moins cher que de l’acheter. De plus tu pourras tourner tout de suite.

      Nous ne pouvons pas te prêter de matériel.
      Ton mail est un peu difficile à comprendre …fait attention à la rédaction.

      Merci pour les compliments. Si tu as besoin de conseils n »hésite pas à revenir ici ;o)

      A bientôt,

      Tom W.

  • tanguy

    bonjour j ai 11 ans et je voudrais faire réalisateur et je voudrais savoir comment on fait des effets spéciaux merci d avance.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Tanguy,

      Pour être réalisateur il faut dans un premier temps se soucier de savoir comment réaliser un film, apprendre les techniques et le langage cinématographique.
      De plus ta question sur les effets spéciaux est un peu vague.

      A bientôt,

      Tom W.

  • Raphael

    Bonjour Thomas,
    Je m’appel Raphaël, voilà grâce à votre site j’ai écrit un scénario, bon j’avoue que l’idée n’est pas très rechercher mais je n’avais que deux mois pour l’écrire et j’avais un thème donc j’étais restreint dans mon écriture.
    Le tournage doit commencer à la fin du mois et après avoir tout préparer grâce à vos fiches Ebook, mon équipe de tournage est prête et mon casting aussi mais voilà mon plus gros problème c’est le matériel.
    Je vais filmé avec une Sony Nex-VG20, une bonne qualité d’image mais le micro fourni avec la caméra ne me satisfait pas du tout et du coup j’aimerais savoir si vous auriez quelques micros performants pour petit budget.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Raphael

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Raphael,

      Je suis heureux que l’Ebook puisse t’aider…c’est le but ;o)
      si tu avais un thème imposé et un temps restreint cela veut dire que tu participes à un concours.
      En ce qui concerne le matos son, je ne suis pas assez bon en technique. Je vais demander à Tom W. qui pourra peut être te filer quelques tuyaux….
      Sinon tu vas devoir utiliser une perche et/ou des hf…donc une mixette…..

      Je suppose que ton budget est proche de Zéro, malheureusement sans un son correct tu risques de te faire recaler….

      A bientôt,

      Thomas J.

      • Raphael Vefour

        Bonjour Thomas et Tom,
        D’abord merci de vos réponses. Ensuite je vais suivre ton conseil Tom et je vais le louer sa me coûtera moins cher et piis je pourrais avoir un bon son.
        Je vous remercie tout les deux pour vous réponse.
        Bonne continuation pour votre site, je continuerai à vous suivre.
        Cordialement
        Raphaël vefour

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Raphaël,

      Comme je tourne une pub en ce moment, j’ai demandé un l’ingénieur du son avec qui je bosse de me donner un petit coup de main pour te répondre.
      Il faut savoir qu’a l’achat un micro (même bon marché) coûte un peu cher. De plus changer de micro sur ce genre de Camera ne t’aidera pas un réellement avoir un son « plus pro ». Il faut donc percher, soit tu as une entrée 48volt sur ta caméra et tu peux brancher un Neumann KMR81. Si tu n’as pas de prise 48volt il te faut en plus du Neumann KMR81 une mixette du type : Sound Devices 302.
      Alors il ne faut pas l’acheter mais le louer….ton budget devrait te dire merci :o)

      Tom W.

  • Didier Ernotte

    Bonjour Thomas,

    Bravo à toi pour ton enthousiasme et ton altruisme. Bravo aussi pour la structure clair de ton site. En revanche je suis un peu mitigé quand à ta méthode pro volger – campbell. Certes ce sont des auteurs qu’il faut connaître mais il y en a beaucoup d’autres. Yves lavandier par exemple.

    Etant moi-même scénariste je souhaitais également juste te faire un remarque concernant les très jeunes qui t’appelle au secours. Dis leur la vérité, évite leur de perdre leur temps en vaines illusions. On ne fait pas un film à 15 ans ni à 20 d’ailleurs. Je trouve cette illusions qu’involontairement tu maintiens un peu cruelle.

    bien à toi

    Didier Ernotte

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Didier,

      Je suis d’accord avec toi. Je me base beaucoup sur Campbell et Vogler qui me permettent de manière simple de proposer une structure narrative « facile » et intéressante. Le travail d’Yves Lavandier est effectivement important. Il est d’ailleurs considéré par beaucoup comme une référence, au même titre que Vogler et Campbell. Je crois qu’il faut donner un point de départ pour se mettre au travail, j’ai voulu prendre celui qui a été le mien en son temps.

      Je parlerai sûrement D’Yves Lavandier dans mes prochains articles ;o)

      En ce qui concerne les très jeunes, je ne pense pas les bercer d’illusions, je ne leur ai jamais dit qu’il était facile de faire un film, surtout s’ils ont 15 ans ou 20 ans. En revanche, je les encourage à commencer le plus tôt possible à écrire, à se former et à forger leurs premières armes. Il est vrai que je les engage à écrire et à tenter de réaliser des courts-métrages tout en travaillant sur des projets de scénarios plus long s’ils le souhaitent. Tout ce qui est écrit n’est au fond jamais totalement perdu. De plus le talent et les exceptions existent : prenons le dernier dont j’ai entendu parler : Arnold de Parscau qui réalise son premier long métrage a à peine 22 ans.

      Ces exemples ne sont pas légions, c’est pour cela que j’ai tenu à faire deux sections d’écriture : écrire Téléfilm/long métrage et écrire un court-métrage.

      Merci en tout cas pour ton commentaire :o)

      Thomas J.

  • Franck

    Salut

    J ai 17 ans et ca fait 3 mois que je travaille sur un film. J’ai découvert ton blog aujourd’hui

    J’ai commencé par le story board, puis j’ai placé les dialogues par dessus

    Est-ce une erreur?

    J’ai aussi travaillé sur chaque costume
    Est ce que je suis sur la bonne voie?

    Merci Pour ces conseils et ton aide

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Franck,

      Non tu n’es pas sur la bonne voie. Il faut commencer par le début, c’est à dire le synopsis, le séquencer, la continuité dialoguée, le découpage technique puis le story-board. Une fois que tu as tout cela, soit tu trouves une société de prod ou tu t’auto produit. A ce moment là tu prépareras ton film, c’est à dire que tu pourras t’intéresser aux costumes, coiffure, véhicules, décors, bref l’univers visuel.

      C’est du boulot, mais c’est le seul moyen pour que tu obtiennes le résultat que tu recherches :o)

      Bon Courage,

      Thomas J.

  • vall17

    bonjour je me présente je suis vall17 et je voudrai faire un film ( junior)car je n’ai que 13 années pour l’instant et mes amis aussi j’ai mon scénario mes acteurs tous sauf de la qualité d’image et j’aimerais que vous me faites par des type de produit approprié donc : la marque

    cordialement ceci est un grand projet !

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Vall17,

      Il n’y a pas d’age pour commencer un grand projet. Je prépare un grand dossier sur le choix du matériel. Mais pour répondre à ta question tu peux avoir une image pro avec un : 5D, 7D, 500D, 550d, 600D
      Et pour le son un zoom H4N.

      Bon courage,

      Thomas J.

    • Valentin

      Tu peux acheter un reflexe (appareil photo), comme le Canon 550D par exemple. Par contre il va falloir casser la tirelire 😉

      Tu auras peut être aussi besoin d’un steadycam si tu veux faire des plans d’action:
      http://meilleursteadycam.blogspot.fr/

      • commentfaireunfilm

        Bonsoir Valentin,

        Je t’ai envoyé un mail, l’as tu eu ?

        A bientôt,

        Tom

  • Laura

    Bonjour,

    Je m’appelle Laura, je vais vous paraitre jeune, je sais mais je n’ai que 13 ans mais j’ai des rêves pleins la tête ! Alors moi je préfère les films d’animations et en partie le style des studio ghibli mais je n’en suis qu’au scénario. aurais-tu quelques conseils pour moi ?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Laura et bienvenue,

      Le monde de l’animation m’est un peu étranger. En revanche ce que je sais c’est qu’en France ce genre est en plein boum. Alors d’ici quelques années je suis certain que le marché ou du moins la production Française aura fait encore quelques progrès.
      Sache que l’important c’est l’histoire. Alors si tu as le courage et l’envie, lance toi dans l’aventure. Comme tu le dis tu n’as que 13 ans, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à écrire et vivre ses rêves.

      Bon Courage et reviens quand tu le désires.

      Thomas J.

  • Ërdçinç

    Bonjour, J’espère juste que vous ne vous servez pas des scénario que vous recevez quoi.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Erdçinç,

      Bienvenue ;o)

      Comme je le préconise toujours il faut protéger son scénario (sacd, scala). Mais nous ne sommes jamais à l’abri…tout comme d’envoyer un scénario à un producteur, il peut aussi nous prendre nos idées.

      C’est une question de confiance….Ou on reste dans son coin…seul.

      Après c’est une question d’éthique. Mais sache que, si un jour je tombe sous le charme d’un script son auteur sera avisé de mon intérêt. Car au final un procès coûte très cher, surtout si le film à du succès ;o)

      Si tu as des questions plus techniques je serais aussi content d’y répondre.

      Cordialement,

      Thomas J.

      • maria

        A vous tous !

        Ouille! ça fait mal, là.

        Dès que je suis entrée dans ce blog, la confiance a été totale . Je suis venue démunie, dans un dilemne; sous quelle forme je présenterais l’histoire que je savais être un message d’espoir. Roman? Futur film?

        J’ ai trouvé ici, la générosité , pas la méfiance et le soutien d’un guide

        qui m’a confortée dans mon projet, par son aide technique, je suis dans le futur film.Et la confiance en moi.

        Pourtant, je suis de loin votre doyenne à tous. J’en connais moins que vous sur toutes ces nouvelles technologies .

        Je sais qu’  » aux âmes bien nées,la valeur n’atteint pas le nombre des années »
        mais avec Jean Gabjn,  » Je sais… »
        Je sais que le secret des ronces ,
        C »est ce qu’on ne sait pas.
        Je sais que le secret des roses,
        C’est ce quelque chose,
        Qu’ un jour on apprend ,
        Et entre toutes ces choses,
        Je reconnais les gens,
        Ceux qui offrent leur temps
        Pour qu’on sache autre chose .
        C’est trouver une rose ,
        Là, au milieu des ronces ,
        La rose généreuse ,
        La rose des vents.
        Mon héroïne écrit des poésies instantanés. Plausible ! Lol !

        • commentfaireunfilm

          Maria,

          Je trouve la question de Erdçinç légitime dans l’absolu. Après, ou cela nous mène t’il ? Est ce qu’il ou elle souhaite avoir un retour, mais n’ose pas ? Est ce qu’il ou elle s’est fait avoir par un producteur ou une personne qui lui a volé son travail ??

          Est ce la théorie du complot ????? ;o)

          Ici tout le monde peut trouver de l’aide. J’aide aussi bien des étudiants, des ados, des scénaristes en cours de professionnalisations et bien d’autres.

          Mais je ne force personne.

          Les seuls mots d’ordres ici sont : Travail, Bonne humeur, Confiance et rigueur.

          Thomas J.

          • maria

            OK Thomas !
            J’avais compris sauf que …
            …confiance , pour moi, est le maître mot.
            Merci et pardon si j’ai commis un impair.

            Bonne soirée à toi et à tous.

            PS .AÏE ! les fautes sur mon précédent comm’ !

          • commentfaireunfilm

            Bonjour Maria,

            Tu n’as pas commis d’impair car au final c’était plus une réflexion que je faisais. ;o)

            A bientôt,

            Thomas J.

          • maria

            Bonjour, Thomas !

            Je ne veux pas palabrer pendant des heures sur ce sujet.
            Toutefois, ta réponse, dont je te remercie, m’a rassérénée
            Je lis entre les lignes; peut-être sans justification…

            Mon impair, était un ressenti : je me suis reprochée de n’avoir pas compris que la plupart de ceux qui viennent ici, ont besoin de leur projet pour vivre. Je n’avais pas compris qu’ écrire en dilettante était la différence entre eux et moi. En raisonnant, je n’ai plus honte d’écrire pour mon plaisir. Je me rends compte que si jamais mon projet était accepté, il donnerait du travail à d’autres.

            Bye! @+

  • Lisa Oberlinkels

    Bonjour,

    Je m’appelle Lisa j’ai 10 ans et je voudrai faire un film.

    merci a vous et au revoir.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Lisa,

      Je trouve que c’est une très bonne idée. Il ne te reste plus qu’a écrire ton histoire et me l’envoyer pour que je l’analyse.

      Bon Courage,

      Thomas J.

      • Méni

        Bonjour je m’appelle méni Cohen, tu peux êtres mon’ ami

  • Anatole

    Bonjour,

    Je me présente, je m’appelle Anatole et j’ai 15 ans. Je fait pour l’instant des films amateurs mais le résultat n’est pas très satisfaisant. Cela est dû je pense à un manque de moyen.
    Je suis actuellement dans l’écriture d’un nouveau synopsis. Nous sommes 5 à faire cela, nous écrivons, réalisons, jouons et montons notre film. J’aimerai savoir comment faire pour me professionnalisé le plus possible, pouvoir faire un petit casting, élargir le nombre d’acteur et de figurant … J’aimerai si cela est possible avoir un maximum de conseil, techniques, logiques et utiles pour pouvoir faire un bon film (court métrage ou long métrage). Je sais que je suis peut-être un peu jeune pour pouvoir prétendre à faire cela mais sachez que je suis plus que motivé et que je souhaite faire du cinéma mon métier.

    Anatole.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Anatole et bienvenue,

      Je ne crois pas qu’un court-métrage soit mauvais car les moyens n’y étaient pas….
      Peut être que les projets étaient trop ambitieux ?! peut être que les scénario étaient mal ficelés ?! peut être que les comédiens n’étaient pas bon ?!
      Tu as 15 ans…j’aime les jeunes qui ont des rêves, des ambitions…mais le chemin est long.
      En ce qui concerne les conseils pour te professionnaliser, je peux peut être t’aider…d’ailleurs sur ce site tu trouveras des conseils pour l’écriture et le financement de tes projets.
      Bientôt, un Assistant réalisateur va vous apprendre à préparer un film comme il se doit.
      Tu aimerais faire un bon film, cela commence par un bon scénario. il faut oublier l’idée du long métrage…du moins pour le moment et te concentrer sur un court (de moins de 15 minutes).
      je veux bien t’aider en te conseillant sur l’écriture pour commencer, il n’y a rien de tel qu’un bon scénario.
      Tu te dis motivé : très bien !
      tu souhaites faire du cinéma ton métier : ok
      Alors au travail ! parce que ça commence tout suite.

      Bon Courage,

      Thomas J.

      • Anatole

        Tout d’abord je voulais vous remerciez pour avoir répondu si vite. De plus votre site est vraiment bien fait, les articles sont simple à comprendre et complet.

        Deuxièmement, je vous l’accorde mon scénario était raté, voir inexistant. Mais bon sa c’est du passer. Par contre, j’aimerai que mon prochain film soit le mieux possible. Je vais suivre votre conseil et faire un court-métrage. Après il reste toujours quelques problèmes comme : comment filmé correctement, avoir un bon son, sachant que nous sommes que 5 a faire cela. Je vais déjà suivre en premier vos article sur le scénario étape par étape puis après faire de mon mieux pour le réalisé.

        Encore une foi merci, Anatole

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Anatole,

          Concentre toi sur ton scénario. Une fois que tu as ton synopsis, voir ton séquencier tu peux me le soumettre par mail. J’en ferais une analyse et je te guiderais.

          Bon courage

          Thomas J.

        • adjaili

          si tu veux je peux t’aide

  • matchpoint

    Bonjour, j’ai depuis des années l’idée que la vie d’une femme que j’ai connue ferait l’objet d’un beau scénario que je pourrai proposer à une réalisatrice/ productrice. Comment trouver une personne compétente, professionnelle succeptible d’ écrire cette histoire sachant que nous possédons beaucoup d’archives. merci.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Andre,

      Il existe surtout en France des scénaristes/réalisateurs plutôt que réalisateurs/producteurs. Cela étant dit, il faut tout de même un « synopsis » de l’histoire, afin de trouver un éventuel scénariste.
      Je ne vais pas mentir, il est compliqué de trouver un scénariste pour développer l’histoire de quelqu’un d’autre. Non seulement parce que le ou la scénariste va passer au minimum une année sur le projet, deuxièmement une idée n’est pas suffisante pour faire un film et troisièmement comme une idée n’est pas vendable vous n’aurez plus la main sur l’histoire. Rien n’obligera le ou la scénariste à vous rendre des comptes.

      La question qui me vient est : pourquoi ne pas l’écrire vous même ? Vous parlez d’archives, est ce une personnalité ? car il risque d’y avoir un problème avec les droits.

      Cordialement,

      Thomas J.

  • jacquemet

    bonjour je ma pelle Quentin j’ai 15ans je veux faire un exposé sur comment faire un film si vous pouvait m’envoiler des information sur comment faire un film sur mon adresse:tintin.3110@hotmail.fr merci a vous

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Quentin,

      Je pense que tu vas trouver toutes les informations dont tu as besoin sur le site. Il te suffit de lire les différents articles.
      De plus ta demande est un peu flou….

      explique moi ce que tu attends.
      j’ai effacé ton mail du commentaire.

      Thomas J.

  • Une

    Bonsoir à vous Thomas, et à vous qui me lisez !

    Quel enthousiasme ! Et quelle générosité ! Merci de nous faire part de votre expérience et de vos conseils.
    Je sens une ambiance de jeunesse ici. Je suis à la retraite, je suis une mamie.
    J’écris depuis un peu plus de deux ans. La vie ne me portait plus . Des enfants, des petits enfants ,ça grandit , vous comprenez. Et des grand-mères, ça vieillit !
    Heureusement, j’ai mon compagnon de vie; sa présence est un réconfort même si nous sommes différents.

    Bref ! Depuis que j’écris, je me sens très jeune !

    Le déclic est venu d’internet !

    Je savais qu’un jour j’écrirai, depuis toute jeune; jamais je n’ aurais cru le faire si tard .
    Internet m’a aidée dans mon travail d’autodidacte, pour les recherches sous jacentes , sans que j’aie besoin d’enquêter , de voyager; un clic, et j’avais les réponses , à mes attentes .

    J’ai recherché tout spécialement un auteur, compositeur, interprète, metteur en scène de comédie musicale, de cinéma , un génie !

    Alors, l’idée d’écrire un scénario s’est imposée : il parlerait de lui et l’intrigue elle-même partirait du web ; j’ai couvert un demi cahier grand format et des centaines de feuilles volantes de tout ce qui me passait par la tête, des produits de mon imagination, et tant de trucs qui semblaient venir du plus profond de moi.

    Je tenais l’Idée, mais trop d’idées venaient se greffer . Je n’arrivais pas à faire dire une seule parole sensée à mes personnages. Au nombre de deux.

    Alors, j’ai laissé macérer .Pendant cette pause, j’ai étudié les paroles du chanteur choisi, j’ai écrit l’exégèse d’une de ses chansons( énigmatique), j’ai écrit dans un demi sommeil des poèmes à sa manière et j’ai pu reprendre mon scénario. Ce repos a été bénéfique; je n’hésite plus sur le dialogue; un troisième personnage est entré en scène et j’use de la voix » en off » de mon premier protagoniste.

    Une femme; deux hommes ; l’amour et l’amitié.

    Il y a peu de jours, la boucle était bouclée. Je me suis trouvée en pleine euphorie.
    En dépression ensuite, comme ces plongeurs qui ne respectent pas les paliers de décompression. Comment transmettre ce message d’espoir , qui est la finalité de cet ouvrage?

    Alors, j’ai eu ce besoin vital de vous parler. Comme dans ce film à venir, je parle à mes spectateurs du futur.

    A vous, Thomas, vous dire ma crainte. Si , comme vous le préconisez, je n’emploie que cinq travailleurs spécifiques du cinéma, et deux acteurs,le troisiéme faisant partie des premiers, -je fais aussi l’éloge du cinéma , mine de rien ! – le coût de ce film m’effraie ! et la juste revendication des ayants-droit aussi.

    J’ai un souci :
    de fréquentes reprises de mots du poète , des poèmes du cru de l’héroïne chantés ou dansés sur sa musique , risquent de rebuter l’exploitation de mon scénario , même si j’honore ma « muse »… (quel est le masculin de muse ?) et même si j’offre gratuitement cette histoire…
    J’use aussi de mots d’adjuvants, mes influences : titres de film, images vues à la TV, ou au ciné…
    Je vais reprendre mon travail, qui est loin d’être une besogne . Pour le moment, il est en pièces détachées , c’est un puzzle, même si je connais d’avance son entité.

    Je vais étudier et appliquer ce que votre expérience me dictera.

    Merci !

    Bonnes Fêtes de fin d’année, à vous et à vous tous.
    Bien sûr,

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Maria,

      Merci pour les compliments.
      je t’ai répondu sur un autre message que tu as laissé sur le site.
      En revanche, si je comprend bien, tu risques d’être confronté à des aillants droits, des droits d’auteurs etc…Si c’est le cas oui cela peut être rebutant pour certains producteurs. A moins que l’auteur en question te cède les droits gratuitement.

      Je suis assez curieux de lire….

      Thomas J.

      • Elle

        Oui, j’ai lu; j’ai répondu; là, j’explicite le problème des ayants-droit.

        Le doute m’a envahie quand j’ai appris que dans « Les bronzés font du ski  » , ce pauvre Michel Blanc, coincé entre ciel et terre, toute une nuit de neige , n’avait pu chanter « Etoile des neiges » pour se donner du courage. Les ayants-droit de cette ritournelle ont dù demander une somme faramineuse à Patrice Leconte. Toujours une histoire de fric.

        Alors, toutes mes incises qui reprennent les mots de mon poète, ou les transforme à tout vent ,je pense qu’elles valent leur pesant d’or.

        « Un mur » !

        Même si je veux faire comprendre que la mort n’est en fait qu’une abstraction, paradoxalement je considère quon est mortel, que le mortel quel qu’il soit laisse un legs , de toute façon.

        Ce legs peut être un magot(,lol ), une phrase assassine qui détruit une vie parfois ; un sourire , que sais-je? » Un amour fou « …

        Celui qui prend le chemin des arts,( la chanson, le cinéma en sont) laisse un legs colossal; et devient immortel .

        « Ma muse » est de ceux-là.

        Pourtant, je ne  » communique  » avec lui que virtuellement , par ricochets, , je n’entends que l’écho; et je réponds. Une communication d’outre monde !

        Rassure-toi, et rassurez-vous, il n’en était pas moins homme avec tout ce que ce mot implique de « condition »; c’est son oeuvre qui est celle d’un sur-homme !

        Je suis très subjective; tout simplement, je crois que je le comprends, que quelque chose fait qu’on se ressemble , un peu ! Quel narcissisme ! j’ai honte ! Je crois aussi que beaucoup de gens peuvent se voir en son miroir.

        J’en reviens aux ayants-droit du magot ! Et s’ils voulaient bien que je l’ intronise dans une ville plutôt improbable . Qu’il revienne en pleine gloire, ,même si ce n’était pas son idéal, qu’il revive un peu de notre vie , qu’il nous redonne le goût de ♫ justifier ces quinze ans de son amour ♫ pour nous?

        Promis, je te dirai. Tu me dis « être curieux », et ça me plaît, la curiosité….

  • hysam

    Bonjour. Pour ma part je suis en train d’écrire une minie série, j’en ai presque terminé la bible et les scénarios des 1ers épisodes. je vais envoyer cette bible à la sacd mais j’aurais voulu savoir si vous aviez des exemples de bibles afin d’être sure que ce que j’envoie est bon et également savoir si la bonne démarche à suivre est de protéger à la SACD puis proposer le projet aux producteurs? Merci par avance de votre réponse. Cordialement.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Hysam,

      Il n’y a pas de « modèle » pour déposer à la sacd. Ta bible et tes scénarios seront protégés que la présentation soit bonne ou pas. L’important est le contenu pas le contenant. Le numéro que te communiquera la sacd est donc suffisant pour protéger ton oeuvre.

      Bon courage pour tes démarches auprès des producteurs.

      Thomas J.

  • Thepaulconor

    Cher Monsieur,
    J’adore votre site ! Il m’aide beaucoup pour trouver des idées (même il m’apprend beaucoup de choses que je ne savais pas)
    Je fais des podcasts et dans ces podcast je parle d’une fille connu dans toute la France mais je ne sais pas si j’ai le droit de le mettre. Pouvez vous me dire si il faut des demandes ou il faut payer ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse ! 🙂

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Paul,

      Cela dépasse un peu mes compétences. Je crois que le droit n’interdit pas de parler d’un tel ou d’une telle. Je crois que si les propos ne sont pas diffamatoire et que tu ne fais pas commerce de tes podcasts je ne crois pas que tu sois dans l’illégalité. Reste à savoir si tes récits sont du domaine de la fiction ou si tu racontes sa vie. Je te conseil néanmoins d’être prudent et de te rapprocher d’un avocat du droit intelectuel en cas de doute.

      Thomas J.

  • Suziloo

    Merci, merci et merci, un travail précieux fait si gentiment et avec compassion pour nous les amateurs (trices) en herbe…J’essaye de faire une seule chose à la fois, ce qui n’est pas toujours évident..J’avais écris un commentaire il y a quelques temps mais j’ai comme l’impression qu’il n’existe pas, mauvaise manoeuvre de ma part 😉
    Je suis Reporter et je fais également du montage de nouvelles pour une TV, je narre également et suis également passionnée par l’image et les messages..Je vais essayer de me mettre au court-métrage ce qui me changera des reportages.. Je suis attentivement chaque épisodes….avant de me lancer…A bientôt..Suziloo:-)

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Suziloo,

      Encore merci pour ces compliments. Je te rassure ton message existe bien, tu l’as posté dans l’article : Ecrire un court-métrage partie I. J’y ai d’ailleurs répondu ;o) je te laisse aller voir la réponse ;o)
      Je suis là pour vous aider et vous guider. N’hésites pas à me contacter aussi souvent que tu le souhaites.

      Bon Courage,

      Thomas J.

  • Hakim

    Bonjour
    Je lis avec plaisir votre blog . J’ai quelques questions qui viendront par la suite au fil de ma lecture mais j’aimerai vous demander ceci:
    – quand est ce que l’on sait que notre scenario est abouti ?
    – vous dites dans les commentaires qu’il faut demarcher les producteurs en leur envoyant notre scenario . Mais y’a t-il un risque de se faire voler l’histoire ?

    Merci d’avance

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Hakim et bienvenue,

      Le scénario est abouti lorsque tu en es content ;o) Plus sérieusement, ton scénario ne le sera jamais. Au fil des semaines et des mois tu trouveras toujours quelque chose à modifier. Mais pour tenter de répondre à ta question, personnellement je le fais lire à 3 lecteurs de confiances (dans leur analyse) si les retours sont bon alors je démarche les productions. Quelques internautes m’envoi leur scénario pour avoir un retour. Tout est possible ;o)
      Pour ce qui est du risque de vol…..il est très très rare de se faire souffler son scénario. Mais pour éviter tous problèmes mieux vaut le protéger à La sacd (scala), cela coute une cinquantaine d’euros. ;o)

      Bon courage,

      Thomas J.

      • jean

        bonjour,j’aimerai savoir ou et comment disposer un écrans vert.
        (pour pouvoir ajouter des décors 3D ou dessins animés)
        merci.

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Jean,

          Il faut le disposer derrière tes comédiens. Attention le vert doit être uniforme et éclairer partout de la même manière.

          A bientôt,

          Tom W.

  • Yohan

    Je poste de nouveau cette question, car je ne suis pas sur que mes précédents posts aient marché (Je ne les vois plus sur la page d’accueil)
    Je voulais, dans un premier temps, vous féliciter et vous remercier, car vous m’êtes d’une très bonne aide !
    Cependant, j’ai quelques questions :
    – Pour devenir scénariste, quelle(s) formation(s) suivre ? (Les forums que j’ai trouvé sur le net ne m’ont pas aidé)
    – Comment le scénariste est-il contacté pour un film ?
    Cordialement, Yohan.
    P.S: Encore merci pour ce blog. C’est dommage qu’il n’existe pas plus de gens comme vous sur le net !

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Yohan,

      Merci à toi et bienvenue.
      Tu peux trouver des formations à lécriture à l’esra, l’ina, la clcf, ce sont des écoles payantes et ce n’est pas donné ! Tu peux aussi te former seul en écrivant encore et encore. Participer à des formations moins couteuses prés de chez toi (cela dépend aussi de la région ou tu habites). Ici tu peux aussi te former.
      Je n’ai pas vraiment de recette magique à te donner à part : le travail, le travail, la remise en question et un peu de chance.
      Commence par des histoires courtes, prend des notes pour tes projets plus longs.
      à ta question comment un scénariste est contacté pour un film, j’ai envie de te répondre que c’est surtout l’inverse qui se produit. C’est à force de rencontres, d’élargissement de ton réseau que l’on pense à toi. C’est aussi grâce à la qualité de ton travail.
      Donc je te conseil d’écrire et d’envoyer ton travail à des producteurs. Mais soyons franc, le métier de scénariste est fait de beaucoup de désillusions.
      à bientôt,

      Thomas J.

      • yohan

        J’ai encore le temps pour recueillir des informations, je n’ai pas encore 16ans. Cependant, j’ai écrit un livre, qui est publié, il s’applle Vengence et est disponible sur la fnac. Je vous remercie d’avoir prit la peine de me répondre, votre aide m’est précieuse
        P.S : Comment puis je contacter un producteur/réalisateur qui prendra la peine de lire mes écrits
        Cordialement,
        Yohan GIUBERGIA

        • commentfaireunfilm

          Effectivement tu as encore le temps. mais je te conseil de ne pas arrêter d’écrire mais surtout de confronter tes scénarii aux autres.
          Le problème avec les producteurs est que tu es mineur, l’achat ou le pré achat risquent d’être un peu compliqué. Pour les réalisateur c’est la même chose. Après un des points les plus compliqués (que l’on soit mineur ou non) est de se faire prendre au sérieux.
          Si tu le désires envoie un de tes scénares (le plus court) je te ferais un retour : commentfaireunfilm1@gmail.com
          cordialement.

          • Yohan

            C’est très gentil de votre part, je vous en remercie d’avance 🙂

      • Yohan

        En tout cas, encore merci pour tes informations ! 🙂

  • Yohan

    P.S : Je vous félicite pour ce site, il m’a grandement élclairé, il est très bien !

  • Yohan

    Bonjour, je vous contacte car j’ai pour objectif de devenir scénariste, dans l’avenir. Mais je me pose de nombreuses questions :
    – Quelle(s) formation(s) suivre ? (Les explications que l’on trouve sur le net ne sont pas claires)
    – Comment le scénariste est-il contacté par le réalisateur ?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour,

      j’ai répondu à ces questions dans les commentaires de : une bible pour tout ceux qui veulent tout savoir sur : comment faire un film.

      à bientôt,

      Thomas .

  • sarah

    Merci beaucoup de m’avoir répondu aussi rapidement! Vos explications et votre site me sont d’une grande aide!
    bien a vous,
    sarah

  • Sara

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour ce site qui m’est très utile! Ensuite, j’ai une petite question en ce qui concerne l’écriture du scénario. Je pense actuellement à écrire un scénario où plusieurs histoires s’entremêlent et étant autodidacte, je me demandais s’il y a des règles spécifiques d’écriture pour ce genre de scénario ?
    Bien à vous,
    Sarah.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Sarah,

      je suis heureux de pouvoir t’aider ;o)
      Il n’y a pas de règles spécifiques, si tu utilises la méthode de la timeline tu devrais t’en sortir. Il faut juste faire attention à une chose, si les histoire s’entremêlent c’est qu’il y a interaction soit pour atteindre le même but soit pour y mettre un obstacle. Ce qui veut dire qu’il y a un objectif unique (un but unique) ou un fil conducteur si tu préfères. Tu dois donc terminer les sous histoires avant la principale.
      Après pour ce qui est de l’écriture pure, c’est exactement la même chose.
      @+

      • maria

        Je fais le tour du blog, avant de rentrer complètement dans mon histoire .

        Ici, je retiens deux de tes conseils, en cas d’interaction de scènes, situées sur des plans différents :

        elles se justifient 1) soit pour attendre le même but

        2) soit pour se heurter à un obstacle..

        Pour exprimer les flashback , il y a deux langages scénariques, légèrement différents suivant qu’il s’agisse de reprises d’une scène comme la pensée intérieure ou un souvenir, ou une scène qui arrive
        pour l’obstacle ou pour aider à l’aboutissement .
        Puisque j’ai l’association d’idées ,je pense séquence .

        La reprise d’une scène » intérieure  » fait partie de la même séquence que l’initiale ?

        Tandis que si elle arrive ,impromptue si je puis dire , pour contourner l’obstacle ou pour être un justificatif du but de la Quête, on est dans une autre séquence ?

        J’espère que mes questions sont claires ? Merci !

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Maria,

          Non ce n’est pas limpide…mais je vais tout même tenter de répondre.
          Si ta séquence A est suivie d’un flashback (donc la séquence B), la prochaine séquence sera C, même si c’est la suite de la séquence A.
          Du moment qu’il y a un changement de lieux ou de temps c’est une nouvelle séquence.

          Thomas J.

          • maria

            Pas facile de s’exprimer.OK,Je prends note..
            C’ est un peu ce qui suit qui m’a interpellée .Tu devrais mieux saisir ce que j’ai voulu dire !

            La différence de langage scénarique (mini) , je l’ai retrouvée dans un de tes comm’ d’octobre 2012 ,réponse à Nat , après
            « Écrire un court métrage; partie VI »

            C’est FLASHBACK ou OFF FASHBACK.

            Merci ! Bonne soirée.!

          • maria

            Bonjour Thomas,

            PREMIERE PARTIE DU COMMENTAIRE:

            J »ai compris que les images étaient le tout premier outil du futur scénariste. ( je te rappelle mon erreur: j’étais partie des mots)
            Mon premier acte, ( soit les scènes qui présentent les personnages , le lieu, la problématique…) était au point; J’y suis « remontée » si souvent , pour faire un ajout ou enlever un détail sans importance.Sans doute devrais-je y « remonter » encore…
            Pourtant, ces scènes d’exposition étaient vraiment trop longues.L’image m’a été d’un outil précieux pour réduire des dialogues, et remplacer la voix off.
            Et pour garder davantage de place au centre, pour le » Voyage Du Héros. »

            Je viens dans cet espace précis de ton blog où il me semble avoir compris qu’un Off FLASHBACK était évidemment l’évocation d’ un souvenir ,légèrement différent d’un FLASHBACK simple; c’est celui qui revient dans l’histoire comme un rappel, un refrain, une obsession, une rengaine,etc.

            * Avant de poursuivre ai-je bien compris,STP.?

            DEUXIEME PARTIE DU COMMENTAIRE

            Pour réduire ce premier acte, j’ai utilisé deux souvenirs, surgis de deux lieux différents .Ils vont du plus récent au plus lointain.

            Le héros cherche à comprendre ce qui le surprend.

            Dans les deux cas,les images défilent à toute vitesse , comme dans la pensée. Il peut aussi y avoir un arrêt sur image.
            Donc,
            Séquence A : flasback N°1
            Séquence B : flashback N°2

            Ces deux séquences défilent sans transition, sans « Cut »
            Entre les deux, je pourrais écrire  » Fondu. ».
            Je pourrais spécifier « en accéléré », ou » pause. »  » Zoom » aussi.
            Je m’en garderais bien ; je sais que je serais en infraction j’empièterais sur le travail du réalisateur.

            Mon problème se trouve dans le bon énoncé de la didascalie.
            *Séquence A : Int. avion. nuit.Flashback N°1 ou ?????
            images défilant,énumérées à la suite : iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
            Sans transition ???
            Ext; petit jour ; passerelle baissée, hôtesse de l’air salue les passagers .
            défilé d’images :iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

            Sans transition.(La pensée, sous forme de souvenirs, est en continu)

            *Séquence B Ext; jour ; Flashback N°2 ?????

            Paysage exotique, l’homme ….iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii;

            Donc mes questions pour une écriture des didascalies.

            *1) à la place des ?????, doit-on mentionner autrement que FB N°1 ou N°2

            *2) les ???, à côté de transition, montrent que j’ai un souci; on se trouve dans le même plan des souvenirs,avec des lieux légèrement déplacés ,à cause d’une ellipse; la pensée a elle aussi fait un bond. Ne devrais-je pas appeler toute cette scène des souvenirs par Séquence A’, et Séquence A ».puis Séquence B ?
            Ou, alors Seq A, puis B, puis C.?

            J’ai essayé d’ être claire,cette fois-ci..
            Excuse-moi: je te donne du fil à retordre.
            A plus ? Merci.

          • maria

            Bonjour Thomas,
            Je suis contente que tu ne m’aies pas répondu.
            J’ai l’air d’enfreindre le plan donné.
            Je n’en suis pas à la continuité dialoguée, écrite. Seulement mentale.
            J’ai dominé mon sujet en écrivant en une ou deux lignes, un résumé, dans sa plus simple expression.
            J’en suis au synopsis , du plus général au plus détaillé.
            A mesure que je l »écris , je me projette dans l’écriture du scénario.
            Si tu veux, j’ai cette histoire en moi, C’est comme une obsession, qui m’habite. Et au fur et à mesure, j’ai besoin des outils spéciaux à l’écriture du scénario, pour la transmettre, dans les règles.
            Si tu penses que je vais trop vite, tu me donneras la réponse en temps opportun . Je « note » ma question, dans un coin de ma pensée.. Je saisis fort bien ton enseignement et les étapes de la démarche..
            Merci, Thomas. Bonne journée.

          • commentfaireunfilm

            Bonjour Maria,

            Effectivement il y a des étapes à franchir (tout comme ton héros ;o ) ). Mais je ne t’ai pas répondu par manque de temps. Je reviendrais sur ton post bientôt afin de te donner une réponse.

            Bon Courage,

            Thomas J.

          • maria

            Re Thomas,

            J’aurais compris ! En me montrant mauvaise élève, j’ai craint que tu ne te croies mauvais enseignant.
            Ma pensée anticipe; j’ai peine à la freiner. Sais-tu,d’autres scénarios arrivent, je ne les écrirai pas, restant fidèle au premier.
            Celui que tu évoques, j’en avais le titre:
            Les pérégrinations d’un scénariste.!
            un voyage difficile ;les obstacles, le besoin de rencontres: celle du guide ; celle de compères ,sur la même route, un peu plus informés ,le début de la métamorphose après la rencontre de l’image, de l’humilité dans l’écriture etc…Enfin la récompense…en plusieurs étapes.
            * le script doctor envoie ses corrections, il encourage.
            *Le héros a « tenu la route »: le producteur dit OK
            *Le scénario est lu par le réalisateur. il est emballé !
            *le scénariste est heureux : dans une salle de ciné,il voit son film.
            *Il voudrait mourir comme Molière, là, en plein bonheur, dans son élément
            Personne ne saurait la cause de son décès. Il mourrait en parfait anonyme ;c’était son souhait.
            Il a cru qu’il était mort. Il a rêvè; en fait, il ressuscite .
            Pour une autre vie.
            C’était l’idée , une petite récré; mais là, j’abuse !

            Merci,Thomas, de ton hospitalité.

  • Raphael

    Salut, je suis tombé à proprement dire par hasard sur ton blog et je
    voudrais en premier lieu te dire que tu fais un super boulot et que tu
    en aides plus d’un crois-moi.
    Je me présente j’ai 15 ans, j’ai une
    caméra numérique, perche, trépied, micro son XLR, final cut pro x, tout
    pour réaliser un bon film mais je ne sais pas quoi faire c’est pour ça
    que je t’envoie ce mail !

    J’ai déjà réaliser un court-métrage et je vois comment tout marche, sur
    le plan technique bien sûr ! Je suis en train d’écrire un scénario sur
    un film complexe, l’histoire est plutôt claire, mais je ne sais pas si

    commencer a tourner sur l’année ce film qui me prendra certainement du
    temps est une bonne idée ou en revanche essaier de tourner plusieurs
    court-métrage, d’un côté j’ai une réelle envie de tourner ce film, d’un
    autre j’ai envie que le résultat soit digne d’un film de cinéma et non
    d’un film réalisé par un gamin. Je ne sais pas si je suis clair car je
    le suis rarement, souvent très ambigüe,tous les conseils qui peuvent
    m’éclairer seront les bienvenus ! Vraiment j’ai besoin d’une aide .

    Merci beaucoup d’avance et pour info j’habite Paris intra-muros donc dois-je payer pour un tournage en extérieur ?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Raphael,

      Merci pour le compliment. Effectivement tu m’as l’air bien équipé pour faire facilement tes premières armes. Le tout maintenant est de s’en servir convenablement, je ne doute pas d’ailleurs que tu t’y emploie.
      La première question qui me vient pour ton projet est : à quoi et pour qui est destiné ce film ? pour le cinema ? ou est ce un autre court ?
      Si c’est pour le cinema tu ne dois pas le réaliser par toi même. Tu vas devoir trouver une production. Le problème est ton âge, au delà du talent aucun producteur ne peut signer de contrat avec un mineur. De plus si ce film te tiens à coeur et que tu ne l’imagines qu’au cinema, je te conseil d’écrire, de laisser reposer l’idée, puis de travailler dessus au peu plus tard. pourquoi ? tout simplement parce qu’il y a des réalisateurs qui préfère attendre le bon moment pour réaliser leur film. ça ne les empêche pas entre temps de réaliser d’autres projets.
      Si tu veux en faire un court ou un moyen, alors oui tu peux le réaliser sur plusieurs week-end, même s’il est toujours préférable de réaliser sur une seule et même période. Pour une question d’équipe, de moyen, de matériels etc…
      De plus, si tu le tournes avec ta camera numérique tu auras un rendu numérique et non argentique, même si tu ajoutes des filtres….il te faudra aussi de la lumière…donc de l’argent. Si tu as lu mes articles tu sais que tu ne dois jamais mettre un euros perse dans projet, sauf si c’est un film de « potes »ou les sommes engagées sont minime.
      Pour ta question d’autorisation, cela dépend ou tu tournes. Tu dois avoir une autorisation ou que ce soit. Pour la location, si tu ne bloque pas une rue ou ne privatise pas un lieu, en général pour des court-métrage ils ne demandent rien.
      Après, tu peux tourner à la sauvage et faire comme si tu ne savais pas, mais tu t’exposes à une amende et à la confiscation de ton matos (ce qui est rare).
      j’espère avoir répondu à tes questions.
      @+

      • Raphael

        ce film n’est pas destiné à être diffusé mais je compte m’investir totalement pour la réalisation de ce projet, écoute quand j’y réfléchie, cette année je vais avoir beaucoup de travail et je me connais . Ce que je veux dire par là est que si je m’embarque dans un gros projet je laisserai sans doute de côté celui-ci par faute de temps alors autant me lancer dans des court-métrages humoristiques qui pourraient attirer l’intention sur la toile. En ce moment j’ai vraiment envie de me lancer dans ce projet mais je patienterai comme tu dis même si ce n’est vraiment pas ce que je veux faire dans l’instant présent. Une dernière question, ou plutôt la demande d’un conseil de quelqu’un qui s’y connaît, j’ai toujours quand je veux réaliser quelque chose dans le cinéma des projets de long-métrage, de longues histoires à développer, alors pourrais-tu me donner des conseils pour trouver des idées de court-métrage,je sais que c’est peut-être impossible mais je suis sûr que il y a des méthodes, j’ai de l’imagination en tout cas ! Voilà merci de ton aide

  • Amaury

    Bonjour,
    Je me présente, je m’appelle Amaury j’ai 16 ans je vais entrer en Terminale S. Le cinéma
    est ma passion et il serait formidable qu’en fasse mon métier et que je puisse en vivre.
    Cette année j’ai participé à l’atelier cinéma de mon lycée et nous avons réalisé trois
    courts-métrages.
    Aujourd’hui j’ai un projet, j’aimerais tourner un court métrage moi même avec des amis.
    J’ai une caméra numérique canon HD. Mon court métrage sera basé sur une musique que
    j’affectionne tout particulièrement. J’aimerais donc faire un court-metrage/ clip en
    fait. Le problème est que la musique dure presque 24 minutes!
    Donc voilà mes questions:
    Mon projet n’est il déjà pas impossible au vu de la durée du court, et de notre
    amateurisme? Quels sont vos conseils?
    Il y a déjà un scénario, nous en sommes au stade du storyboard et du découpage technique.

    Merci à vous,votre blog est vraiment très instructif et très intéressant, il m’a vraiment
    donné envie de me lancer dans mon projet qui trottait dans ma tête depuis un petit bout
    de temps déjà.
    Au revoir et merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Amaury,

      Si le blog t’as donné envie de te lancer j’en suis ravi. Un court-métrage à une durée maximum de 59 minutes (car le format moyen métrage n’existe pas vraiment…) donc avec tes 24 minutes tu es bon (pour la durée). Ce qui m’interpelle c’est court-métrage/clip, car tenir les spectateurs presque 30 minutes rien qu’avec de la musique sur des images tu as intérêt à avoir un scénario béton et susciter l’interet. Mais admettons ! l’autre point important c’est la technique car votre film doit être technique parfait ! je veux dire par là que l’on doit le regarder sans avoir mal à la tête au bout de 5 minutes car tous les plans bougent, sont mal raccordés etc…
      Je crois que le plus important au fond est de se lancer. Si je devais te donner un conseil, cela serait de réduire la durée entre 5 et 7 minutes et de prendre un passage de la musique. Je veux dire par là, qu’il vaut mieux avoir 7 minutes énormes plutôt que 24 minutes interminables.
      Maintenant si tu veux tout même faire les 24 minutes, je crois que tu mets déjà toutes les chances de ton coté avec le découpage tech et un storyboard. Demande toi tout de même ce que tu veux faire passer comme message, ce que tu as à dire. bon courage à toi.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Amaury,

      Si le blog t’as donné envie de te lancer j’en suis ravi. Un court-métrage à une durée maximum de 59 minutes (car le format moyen métrage n’existe pas vraiment…) donc avec tes 24 minutes tu es bon (pour la durée). Ce qui m’interpelle c’est court-métrage/clip, car tenir les spectateurs presque 30 minutes rien qu’avec de la musique sur des images tu as intérêt à avoir un scénario béton et susciter l’interet. Mais admettons ! l’autre point important c’est la technique car votre film doit être technique parfait ! je veux dire par là que l’on doit le regarder sans avoir mal à la tête au bout de 5 minutes car tous les plans bougent, sont mal raccordés etc…
      Je crois que le plus important au fond est de se lancer. Si je devais te donner un conseil, cela serait de réduire la durée entre 5 et 7 minutes et de prendre un passage de la musique. Il vaut mieux avoir 7 minutes énormes plutôt que 24 minutes interminables.
      Maintenant si tu souhaites garder les 24 minutes intérroge toi sur ce que tu veux dire, le message que tu veux faire passer. As tu besoin d’autant de temps ? Mais je suis conscient que cette musique pour toi te raconte quelque chose et que tu as besoin de les matérialiser. Pour un premier projet perse n’est ce pas trop ?! c’est une simple question. A quoi est destiné ce film ? festivals etc…? malgré tout tu mets toutes les chances de ton coté en faisant un storyboard et un découpage technique. Pour la faisabilité du projet essais de ne pas dépasser les 15 plans par jour.

      • Amaury

        Merci pour votre réponse rapide. Puis-je vous expliquer par mail ce que j’ai l’intention de faire pour meubler ces 24 minutes, je peux vous raconter l’histoire. Je n’ai pas très envie de le raconter ici aux yeux de tout le monde. Enfin c’est comme vous voulez, vous n’avez peut être pas le temps de lire ou d’y prêter attention. Mais si vous voulez vous pouvez jeter un oeil? 

        • commentfaireunfilm

          re,

          oui tu peux m’envoyer ton scénario et me tutoyer ;o)

          • Amaury

            Merci à toi dans ce cas : D

  • Bernard

    Bonjour,
    Que faut-il faire lors de ses premiers pas vers l’audiovisuel, se spécialiser en tant que monteur, cadreur, réalisateur (assistant),  sripte. D’ailleurs quelles différences y a-t-il entre scrpite et scénariste ? J’ai l’impression que le mieux serait de commencer par la réalisation et se spécialiser par la suite.
    Vous remerciant d’avoir votre avis;
    Bien cordialement
    Bernard

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Bernard,
      J’espère que tu ne m’en voudra pas si je te tutoie. La réponse qui me vient est une question ;o) : que veux tu faire ?
      Car tous les métiers que tu cites sont bien différents. Si tu veux rester « amateur » et faire tes propres films, il va falloir que tu apprennes tout en même temps. Si tu souhaites te professionnaliser, il va falloir que tu choisisses. Je ne pourrais te répondre seulement si tu m’en dis un peu plus.
      Pour ce qui est de la différence entre scripte et scénariste elle est énorme. La (le) scripte (en général ce sont des filles) c’est elle qui pré-minute le film, puis une fois sur le plateau elle est en charge des raccords (costumes, accessoires, découpage etc…) elle remplit aussi un rapport de scripte qui contient toutes les informations de chaque prises tournées (si elle est bonne, problème de jeu, problème camera, son etc..) elle cercle les bonnes prises pour que le labo ne tire que celles là. Elle remplit aussi le rapport de prod : Elle note le début de journée ainsi que l’heure de fin, les incidents survenus etc…)
      Le scénariste lui écrit les scénarii. c’est un travail solitaire la plupart du temps et un travail de recherches etc…il n’est pas sur le plateau (ou juste pour dire bonjour ).

  • Newvirgile

    merci énormément pour ton outil que tu as mis à notre disposition.Mais je retrouve pas un article sur comment écrire les séquenciers

    • commentfaireunfilm

      salut Newvirgile. Tu trouveras la manière d’écrire un séquencier dans l’article : présentation d’un scénario. as tu mis en pratique le procédé du voyage du héros ?

  • Julie

    Bonjour,

    site très intéressant et utile merci! A quand l’article sur le vocabulaire technique? J’avoue que c’est une partie dont j’aurais grand besoin et qui me serait fort utile! Merci d’avance!!! Et bonne continuation pour le site, il est très sympa et cool sans être trop familier! Bravo!

    • Thomas

      Salut Julie,
      Merci pour ton message. Je suis en ce moment en train d’écrire un lexique technique qui fera l’objet d’un ou deux articles. Mais je souhaite apporter à celui-ci quelques choses de plus. Il va falloir être un peu patient. Comme je l’explique dans mon introduction, je suis là pour vous aider à mener votre projet cinématographique à bien. Sans langue de bois bien évidement. Si les lecteurs de ce blog rencontrent des difficultés particulières qu’ils me le disent, de cette manière mes prochains articles seront écrits afin d’y répondre. A bientôt.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Julie, Merci. J’espère que tu ne me trouveras pas trop familier si je tutoie les personnes qui laissent des commentaires ;o)
      Pour se qui est du vocabulaire technique j’y travail. Je ne veux pas juste coller des définitions. J’aimerais aller plus loin, il me faut juste un peu de temps pour trouver la bonne formule. @+

      • maria

        Thomas,

        Je t’ai dit bonjour quelque part ce matin. Ici.

        Je vois que tu parles de tutoiement à Julie.
        Merci de m’avoir tutoyée, d’emblée, bien que je me sois présentée comme mamie: ça me met à égalité avec ceux qui viennent ici; ça me rajeunit !

        N’empêche que je sens de plus en plus NE PAS être de la génération du Net ! J’ai téléchargé ton » guide pour les tournages ». Je le vois sur mon ordi dans mes doc et …je ne sais pas l’ouvrir !
        Je me ferai conseiller.

        Je vois aussi que tu as bien voulu qu’ Amaury (il y a 5 mois) t’envoie l’ébauche de son projet par mail . J’écris des phrases sybillines mais, comme je suis impulsive parfois, je dévoile des secrets. Dans mon scénario, pourtant, « mon » metteur en scène est mystérieux, il connait les dangers du piratage !

        Si tout ce que j’ai dit dans ce blog t’intéresse, et surtout parce que j’ai besoin de conseils , d’avis, pourrais-je t’écrire par mail , moi aussi?

        Je vais ailleurs, en restant dans ton blog. Je continue mon monologue. Si tu penses que trop,c’est trop !,efface !
        Je comprends et ne t’en voudrai pas.

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir Maria,

          Oui les utilisateurs de ce site peuvent m’envoyer leur scénario. Car je leur propose un scriptdoctoring (une étude approfondie de leur histoire, de la structure etc…donc oui tu peux m’envoyer ton projet s’il est présenté comme il se doit.
          En ce qui concerne tes messages, le site est dédié aux problèmes narratifs, structurels….le doute à sa place aussi. Malheureusement mes projets me prennent beaucoup de temps, j’accorde néanmoins une partie de ce temps à ce site ainsi qu’aux projets des internautes qui en ont besoin. Je comprend bien que tu es en recherche de réponses, d’échanges, mais je ne peux me permettre de suivre le cheminement de ta pensée (que je trouve très riche). Je suis prêt à t’aider si tu as des questions plus concises. Je reste à ta disposition, tu peux effectivement me contacter par mail : commentfaireunfilm1@gmail.com

          Cordialement,

          Thomas J.

          • maria

            Merci, Thomas !

            Je suis sensible à ta réponse. Je me doute que cela te prend du temps ! Bien vouloir être le script-doctor ( mes recherches d’autodidacte m’ont fait connaître ce mot ) , et cette générosité qui l’accompagne, me laisse admirative.

            Je t’ ai envoyé un mail à l’adresse électronique citée; il m’est revenu en « failure notice » . Je me rends compte que j’ai mis 1 avant @ .

            Je me doutais bien que je pensais tout haut, et que la lenteur avec laquelle je tape sur le clavier n’arrivait pas à freiner le débit de mes pensées.

            Tu parles de richesse dans mes idées . Je suis sensible au compliment, mais parce que j’ai la vie derrière ou avant moi, je sais que je la dois à d’autres , ceux qui laissent des empreintes indélébiles , ceux dont j’ai fait la rencontre , même si la rencontre est atypique . Je suis une éponge,imbibée de tout ça . J’en ai parlé , je pense . C’est cela qui me fait mettre tout entre guillemets

            Je reviens au spécifique cinéma:à la formule consacrée, qui commence par: « ceci est une fiction; toute personne … »

            Mes doutes sont venus aussi de cette interrogation : » la ressemblance avec des personnes existantes est fortuite »

            Dorénavant, (d’ailleurs je viens de le faire au bout de « Mars 2012 », ces dates sont mes repères) , dorénavant donc, je ne poserai que des questions qui peuvent aider ceux qui viennent ici.
            Ou constater les réponses qui m’ont aidées.

            Hors blog,j’ai des trucs à te demander;des trucs liés au ciné mais qui n’ont pas d’intérérêt pour ceux qui lisent ce blog.

            Merci,Thomas de m’écouter.

            Cette fois, j’entends :

            -« Pouce !!! STP

            – Silence! Promis !  »

            A ++++, A @+++, plus tard !

          • commentfaireunfilm

            Bonjour Maria,

            Je n’ai pas reçu de mail. Voici à nouveau l’adresse : commentfaireunfilm1@gmail.com

            bon courage,

            Thomas J.

          • maria

            Bonjour Thomas !
            Je sais , je suis prolixe !
            Je n’ai pu tenir davantage que cinq jours ,sans venir ici.
            J’ai lu ta réponse seulement aujourd’hui.
            J’ai essayé d’écrire à nouveau à l’adresse mail que tu me réécris . J’ai dù faire une erreur ailleurs que dans ce petit 1 qu’il fallait bien mettre avant @ ..
            Je reste exprès à cet endroit des commentaires . Je voudrais parler de ce que j’ai ressenti , ailleurs, dans ce site .
            Il serait préférable que je fasse un commentaire , déduit directement de » la source » .
            Mais,je ne veux pas tricher . Alors,voici un ressenti, le mien, après avoir vu un court métrage ,il y a plusieurs jours. C’est ce qui me reste en mémoire.
            Thomas,efface, si tu penses que ma première analyse desserve le but visé ,ou influence négativement les internautes qui viennent ici .

          • maria

            Il faut dire que je prends un peu ce site pour salle de classe, je suis une élève parmi d’autres plus jeunes; j’assume .

            Situation .
            Le prof ,sans rien dire, a projeté un film; il en demande le compte-rendu ; ce qui nous reste après qu’il ait confisqué la vidéo par surprise, pendant plusieurs jours .
            Souvenirs.
            Zut ! Qu’est-ce que j’en ai tiré , après ce doute de moi-même, après avoir tant tergiversé entre écrire un roman et écrire le scénario d’un futur film ?
            J’ai choisi, à cette heure-ci du compte-rendu : ce sera » un long métrage », vaille que vaille !
            La vidéo est insérée au cours d’un grand chapitre dont le titre contient le mot  » court-métrage ». Je l’ai regardée avec un préjugé : ça ne pouvait pas s’adresser à moi, qui n’étais pas certaine du véhicule qui transporterait mon idée, si c’était un scénario, il ne serait en aucun cas court.
            Déjà que j’ai tant de choses à placer,à démontrer.
            J’ai un autre préjugé: un tel exercice doit être aussi difficile, par sa concision , qu’une fable comparée à une pièce de théâtre .

            Pourtant:
            Une sorte d’intrigue de prédestination fait m’y arrêter; j’ai besoin de me détendre; ça m’amuse! Les mots exacts? Je ne sais les redire avec exactitude mais un lien, mental, me rattache à une phrase de Coluche  » Les vieux , on devrait les tuer à la naissance ! » ,et à à une question du jour que j’ai envie de tourner en dérision : les Enarques ont trouvé le truc infaillible pour résoudre la crise: on va les euthanasier !
            Je vais rire! Je sais d’avance que j’aurai affaire à une comédie .
            A de l’humour noir ! J’aime ça…
            Et, comme je suis une « petite vieille », je crois bien que l’auteur de la vidéo a employé ces mots-là, donc puisqu’on parle de « petite vieille »,je la découvre ; elle a l’air d’une  » Vamp » – vous savez ?  » et si on disait du mal ? »- ou une de la famille Bodin:  » Face de Bouc « ? pas possible! tu connais pas? »
            Elle n’est pas de celle qui utilise le maquillage prôné par Baudelaire .
            C’est le stéréotype de « petite vieille ».
            Allez! Je m’identifie ! Après tout, après m’être démaquillée, après avoir caché mes cheveux teints avec un fichu, je ne sais pas si elle a des lunettes , je lui en mets , je me courbe un peu comme elle, mais oui, y’a de ça !
            Je m’attends à tout !

            Sauf à ça ! ( j’ai cliqué sur la flèche au milieu de l’écran noir .)

          • maria

            Attention ! je suis dans le souvenir; il risque d’être estompé,ou trompé par le temps qui passe !
            Et je suis dans l’analyse,tout à fait subjective,de la vidéo.

            La petite vieille me semble s’appuyer sur un caddie, une poussette, je ne pense pas qu’elle s’appuie sur une canne .

            C’est sûr,elle porte le poids des années sur ses épaules,tant elle est courbée.

            Pourtant, elle est dynamique : elle marche, elle court elle vole … Après quoi ? Après qui ? Après le présent qui lui échappe à chaque pas ,après quel futur ?
            Elle suit un chemin, le long d’un haut mur,une muraille ,le long de la ligne du temps ?

            Elle a un passé ; une voix off, masculine, accompagne sa fuite en avant et nous conte sa vie passée ….
            Sa vie d’adulte, sa vie de femme, d’épouse, de mère.
            Sans enfance, peut-être sans adolescence.

            Un premier mariage.
            Il suit l’adolescence . Quels étaient ses rêves ?
            Pas d’enfant ; quelle déception peut-être, pas d’harmonie sans doute .
            Un divorce.

            Un deuxième mariage; une famille nombreuse: quatre enfants .
            Il n’est pas certain que, si la mère est comblée ,l’épouse le soit.
            Deuxième divorce.

            Comme on recommence souvent le même schéma -je pense à F.Hardy qui associe fou au mot amour- troisième mariage .
            Deux enfants.
            Troisième divorce.

            Et elle chemine, seule,à vive allure. Elle a rempli un contrat,peut-être sans le savoir: six enfants , des empreintes qui se multiplieront .Des maillons de la chaîne.
            Vie remplie.

            Et elle court, elle vole …Peut-être s’en va-t-elle au devant …Si sa quête visait le bonheur ?

            La voix off se tait, ou bien je ne la capte plus.
            Un bruit terrible … Un bolide passe à la vitesse grand V .
            D’instinct, je me recule; il sort de l’écran; il va passer sur moi.

            Je ne sais plus quand le mot « Chute » est dit. Je sais ce qui arrive…
            La vie n’est que néant ; la mort est passée .

            Et,à la manière de Hitchcock, le metteur en scène signe .
            Je crois qu’il porte la barbe,un peu comme Orson Wells.
            e

          • maria

            Des symboles …
            Bien sûr, j’en tire des questions, un enseignement .

            J’ai pu me tromper: les 2 enfants pourraient être iissus,du 2 ème mariage ? aurais-je loupé une progression ?

            A plus tard !

          • maria

            * OK : j’ai compris . C’est bien ce que je pensais .

            De toute façon, je vais bien lire tout ce qui est dans ton blog, car je crois que j’aie posé des questions; les réponses y étaient.

            Cette histoire  » d’économie n’est pas le moteur » de mon film. Mon but est de ne pas rebuter un réalisateur derechef . Rien qu’à lire le titre …ça risque !
            Allez! Je vais de l’avant ! Je fais comme si …

            *J’en reviens au « court », auquel j’ai participé, malgré moi . (Recul instantané) .
            Bien sûr que j’ai ri, plutôt souri ; l’humour noir fait toujours réfléchir, mine de rien !
            Si la vieille dame avait souffert, je n’aurais pas ri,mais pas du tout.( Je ne suis pas de ceux qui rient quand une personne tombe )
            Mourir en bonne santé,après avoir rempli un contrat avec soi-même , sans avoir connu la dépendance,sans s’en rendre compte, sans avoir fait pleurer ou râler son entourage , c’est l’idéal.) Et ,pour nous, l’inattendu est tel que ça passe.

            Je m’attendais à une comédie, sans adjectif; ce n’est pas un drame non plus . Donc, s’il me fallait définir le genre, c’est une comédie dramatique.
            Le genre de mon film est assez difficile à définir.

            * J’ai eu l’impression qu’ un pince-sans-rire nous a conté une histoire , que c’est un bon conteur qui sait intéresser, qui sait faire dévier l’attention ; il arrive à ce qu’il voulait: à nous surprendre, non seulement avec des mots mais avec une image .
            Ce disant, je me demande si le mur est rectiligne ou comporte des virages
            * Le prof a dù laisser sa vidéo. Je me donne le droit d’y retourner .
            *Pour voir si j’ai bien retenu ou si j’ai oublié ou si je me suis fourvoyée !

          • commentfaireunfilm

            Bonjour Maria,

            Ce court-Métrage est surtout là pour montrer (démontrer) aux jeunes scénariste mais surtout aux jeunes réalisateurs qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup de matériels, d’équipe, d’argent ou de comédiens, pour réaliser un court-métrage propre et qui fonctionne.
            Ce n’est certes pas le meilleur court que j’ai vu ou le plus intéressant mais ce n’est pas le but.

            Sinon, en ce qui concerne le comédien de la fin (barbu) ce n’est ni le réalisateur, ni l’auteur ;o)

            Thomas J.

          • maria

            Bonjour Thomas !
            L’économie de mon futur film est aussi le moteur nécessaire à sa réalisation . Formidable !

            Je regarderai mieux l’homme à la barbe ! La barbe est le maquillage des hommes : elle me fascine .
            Il m’a fait penser à Orson Welles,aux producteurs qui lui ont mis des bâtons dans les roues, en somme à la réalisation difficile de son premier film, un chef d’oeuvre : Citizen Kane . Une sorte de concaténation qui m’a ramenée à mon film .( je ne suis pas allée vérifier, je suis toujours dans le souvenir de la projection de ce court, dans l’image floue.)
            Quant à la signature à la Hitchcock, un mot a fait le lien: suspense
            Ce truc qui tient en haleine , qui empêche l’ennui ,qui rend le spectateur participant .
            Et, dans ce court métrage, il est si présent que j’aie bien cru que je me ferai écrasée, moi !
            Un peu d’eau de plus à mon moulin !
            *Je lève le doigt :
            Est-ce que chaque scène d’un long métrage est un mini court métrage ? Tout au moins, bâtie sur ce même « squelette » ?
            J’ai d’autres questions ; pardon; je reviendrai les poser plus tard .( Celle qui précède est d’importance )

          • commentfaireunfilm

            Bonjour Maria,

            La réponse est non. Chacune des séquences forment le film, s’il manque une partie alors le reste n’a plus de sens.
            Ou alors tu fais un film « A sketchs »
            Pour finir, l’économie de ton film ne doit surtout pas en être le moteur.

            Thomas J.