À un moment ou à un autre l’idée de trouver un agent va vous venir à l’esprit. Vous écrivez depuis un moment maintenant, ou vous venez juste de vous y mettre, mais une chose est certaine vous comptez aller jusqu’au bout de l’aventure. Vous êtes motivé et pensez vous donner les moyens. Alors pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas, hein ?!
Et puis cela fait plusieurs projets que vous écrivez. Pour certains scénarios vous y avez passé plusieurs mois, voire plusieurs années… encore une fois, vous êtes prêt.
Mais très vite vous êtes confronté à deux problèmes
- Vous êtes débutant et n’avez jamais rien écrit (qui a été produit par un producteur ou qui a eu du succès en festival)
- Vous ne connaissez personne ou pas grand monde…
Un troisième problème vous touche régulièrement : Vous faites lire vos projets à votre entourage qui « souvent » aime ce que vous avez écrit.
Ton entourage ne connaît pas le cinéma
- Problème : ils ne connaissent pas plus de monde que vous et ne savent pas lire un scénario… Résultat : leur avis ne vous fait pas avancer ! Mais cela vous encourage à envoyer votre histoire à un producteur, réalisateur ou acteur. Et là c’est la catastrophe car eux savent lire un scénario… Vous n’êtes pas pris au sérieux car votre scénario ne correspond à rien, ou l’amateurisme transpire par tous les mots que vous avez écrits…Bref, les producteurs ne font pas partie de votre entourage… Si Tata Suzanne ou parrain Roger, qui ont aimé votre scénario, travaillaient dans le cinéma, vous le sauriez !
Tout cela pour dire que la solution que beaucoup d’entre vous entrevoient comme « LA solution miracle » c’est de trouver un Agent pour scénariste.
Un agent d’auteur c’est quoi ?
L’agent pour scénariste c’est « en gros » la même chose qu’un agent pour les comédiens. Il est là pour parler de vous, de vos projets, de vous mettre sur des coups, de vous valoriser et en contre partie il vous prend un pourcentage sur les contrats signés.
C’est un brossage/ raccourci rapide de la profession, un instantané de ce que pense les apprentis scénaristes/ réalisateurs, mais en réalité c’est un peu plus complexe que cela.
Pourquoi un agent c’est plus que ça ? Je vous répète depuis le début qu’un producteur, un réalisateur sont des collaborateurs et non pas un porte-monnaie pour le premier et le sésame de faire un film pour le deuxième. L’agent c’est la même chose, ce n’est pas « LA solution miracle » qui va changer votre vie et vous donner accès au « monde du cinéma » et de la TV. Encore moins celui qui va vous rendre riche et célèbre.
Tout comme un producteur ou un réalisateur, l’agent ne doit pas être approché n’importe comment, n’importe quand et n’importe où.
Les erreurs des apprentis scénaristes
- Penser que l’agent est un sésame (nous venons de le voir) et la solution à tous vos problèmes
- Penser (et dire) que ce que font les autres, surtout à la TV, c’est de la merde. Et que vous êtes meilleur.
Penser que grâce aux scénarios vous allez devenir riche.
- La méconnaissance du marché et des formats (90, 3X52, 8×52, 26×26 minutes)
- De croire que vous pouvez écrire tous les formats (11×14, 2X65, 52×4 minutes et j’en passe… écrire des trilogies de 2 ou 3 heures… par exemple) et que la qualité de l’écriture va l’emporter sur ce qui se fait (voir ci-dessus)
- Que vous puissiez être à la fois : scénariste, réalisateur, acteur, monteur etc… Et pourquoi pas cadreur, machino et coiffeuse !
- Penser que la gentillesse et surtout l’humilité sont pour ceux qui n’ont pas « de talent ». Après tout, ceux qui réussissent sont tous imbus de leur personne et n’ont pas besoin des autres.
Si tu n’es pas hyper exigeant, le meilleur, un incompris des productions, c’est que tu n’as pas de talent, le métier du producteur et de l’agent c’est de lire ton scénario car tu es le prochain grand scénariste ou réalisateur ! WHAT THE FUCK ! Toutes ces personnes (j’en ai d’ailleurs rencontré un, bien gratiné, cette semaine !) sont à côté de la plaque. Ils prendront encore une fois ce refus pour du snobisme, ils se diront encore plus incompris etc… finiront par s’auto produire et n’iront pas bien loin…et se planteront, ou en tout cas passeront à côté de leur film et du résultat escompté.
Comment trouver un agent ?
C’est bien gentil de dire ce qu’il ne faut pas faire mais le but de cet article c’est de vous donner des trucs… une manière de faire…
Pour toutes les raisons que je viens de vous citer plus haut, l’agent ne lira pas ou très rarement votre scénario. Il ne faut pas oublier qu’un agent d’auteur c’est comme un scénariste, c’est un métier ! Les agents ne font pas ce métier pour la gloire. C’est un mélange entre les rapports humains, l’amour de l’écriture et l’envie d’un salaire !
Prendre un apprenti scénariste sous son aile c’est un long travail d’accompagnement, voire même de « formation » de la part de l’agent… alors que ce n’est pas son métier ! Prendre un apprenti scénariste c’est prendre un risque pour l’agent…car il va y passer du temps sans savoir si cet « investissement » lui rapportera quelque chose.
Car l’agent va devoir « former » l’apprenti auteur aux réalités du métier… et il y a de fortes chances pour que l’apprenti scénariste baisse les bras face aux difficultés du métier ! L’agent aura donc perdu du temps et de l’argent !
Voilà pourquoi un apprenti scénariste n’intéresse pas un agent !
Personnellement je le pratique tous les jours, via le blog et les gens que je rencontre. « J’ai un scénario super », « j’ai déjà des lettres de soutien de boîtes pros », « mon projet va révolutionner le genre », « il faut croire en moi, le cinéma c’est ma vie » etc… C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’il y a deux ans, j’ai lu tous les scénarios que vous m’avez envoyés… car je me disais « ils ont peut-être raison… » Résultat : peu de ceux qui ont reçu une lecture et une analyse de leur scénario sont encore là aujourd’hui. Peu sont revenus vers moi pour un merci ou ont persévéré… ils ont baissé les bras car c’est un milieu et un métier difficile.
Sur les 100 lus, ça a dû servir à peut-être 10 personnes… L’énergie, le temps, et les compétences mises à leur disposition, sont trop importants pour le peu de personnes que j’ai aidé.
Lecture court et long métrage :
Les lectures sont ouvertes : vous pouvez m’envoyer une demande à l’adresse contact@commentfaireunfilm.com, en mettant en sujet : Lecture Court, pour que je puisse vous joindre.
Je me souviens, il y a presque 20 ans, le premier producteur que j’ai rencontré m’a dit : « Ton scénario est pas mal…mais tu ne connais pas le métier, tu n’en as pas assez chié. On se revoit plus tard ». Ce mec était un con ! Si si, même avec le recul c’était un con.
Mais il avait raison pour une chose : Se former, se documenter, approcher et parler à des gens du métier, aller dans des festivals, prendre des cours d’écriture, savoir ce que veut le marché, savoir le dompter avant de vouloir le révolutionner, c’est primordial.
Vous voulez trouver un agent d’auteur ?
Prouvez que vous avez quelque chose que les autres n’ont pas. Rencontrez les agents dans un premier temps. Parlez de leur métier. Apprenez à les connaître avant de vouloir vendre quoi que ce soit. Créez du lien !!!
Bougez-vous !
Vous voulez qu’un agent s’intéresse à vous ?
Alors je vais vous dire une chose qui va vous faire hurler…
Démarchez des producteurs, des réalisateurs, des comédiens. Une fois que vous aurez l’intérêt d’un producteur, que celui-ci sera prêt à signer un contrat d’option ou d’auteur, appelez plusieurs agents ou l’agent avec qui vous avez créé du lien… Vous allez voir que celui-ci ou celle-ci sera à l’écoute.
Je vous entends déjà : « forcément qu’il sera à l’écoute, j’ai fait tout le boulot à sa place ! »
Et vous aurez… tort ! Il n’est pas juste là pour prendre un pourcentage et se barrer ! Non seulement il pourra parler de votre projet, l’orienter mais surtout il défendra vos intérêts (et les siens) face au producteur. Mais c’est surtout que si vous êtes arrivé jusque là c’est que vous en voulez ! Il vous aura peut-être rencontré plusieurs fois dans des festivals, des avant premières, des salons etc…et là il pourra se dire que vous accompagner ne sera pas une perte de temps ou un investissement pour rien ! Ou il vous aidera juste sur ce coup là, mais gardera un œil sur vous ;o)
Il serait idiot de signer un contrat, surtout si c’est la première fois, sans se faire représenter par quelqu’un : agent, avocat, sacd etc…
Là je parle d’un long métrage, d’un téléfilm ou d’une série…le court-métrage n’est pas vraiment concerné…même s’il faut faire attention à ce que l’on signe ;o)

La sacd, comme je le disais, peut vous aider dans un premier temps pour vos contrats. L’association séquence 7 peut vous faire rencontrer des pros grâce à leurs soirées et ateliers. Ils ont organisé jeudi 09/03/2016 une rencontre avec Jocelyne Resneau de Play Time.
Où trouver des agents d’auteur ?
Sinon voici quelques agences :
Voilà pour cet article sur : « Trouver un agent». Laissez-moi vos commentaires en bas de l’article.
Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.
Tu aimeras aussi les articles :
- Un producteur ? Un distributeur ? Pourquoi faire ? Je m’auto-produis
- Comment et où contacter un producteur ?
- Savoir choisir son producteur
A bientôt,
Tom Weil
You must log in to post a comment. Log in now.