Trouver un stage dans le cinéma

Faire un stage sur un film ou dans une société de production…

 

Astuces et erreurs à éviter

 

Un stage pour qui : État des lieux

Il est intéressant de voir à quel point le cinéma peut devenir une passion dévorante. Ce qui est encore plus beau de notre point de vue c’est de remarquer, qu’au delà des strass et des paillettes, les métiers qui tournent autour des métiers du cinéma rencontrent un engouement toujours plus fort. Ce qui est même surprenant c’est que cette passion pour la technique et la fabrication d’un film vienne de plus en plus jeune.

Cette dernière remarque est sûrement due aujourd’hui aux nouvelles technologies qui permettent plus facilement aux jeunes de tester et de pratiquer la prise de vue, de son ou encore le montage et les effets spéciaux. Et puis l’image est partout…et ça ne va pas s’arrêter !

Dans un deuxième temps la société se transforme et les changements de carrière se font de plus en plus facilement. Il y a moins de tabous à « laisser tomber » une carrière « classique » pour se lancer dans ce qui nous a toujours porté : le cinéma, la vidéo, la photographie etc…Quand je dis qu’il y a moins de tabous c’est qu’un quarantenaire, un trentenaire ou même un quinquagénaire est moins regardé comme un « Fada » s’il décide de tout plaquer pour reprendre ses études ou faire un stage…qu’il soit payé ou pas.

Ce qui change entre ces différentes personnes, au-delà de l’âge, c’est la manière dont ils prévoient ce changement de cap. Les personnes avec plus d’expérience et ayant eu une première carrière savent vers quoi elles veulent tendre, mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.

Il est vrai qu’il y a plus de jeunes qui souhaitent faire un stage sur un film ou dans une société de production mais il ne faut pas perdre de vue que toutes les catégories sociales et tous les âges sont susceptibles d’être tentés de faire le grand saut.

Les mêmes chances pour tous 

Évidemment que non. Tom l’a assez répété tout au long de ses réponses et de ses articles. Nous ne sommes pas tous égaux face à la possibilité de trouver un stage ou une première expérience sur un film, que cela soit sur un plateau ou en production. Les fils ou filles de…auront toujours un avantage sur vous ! Quand je dis fille de ou fils de…cela comprend les personnes qui ont un réseau ou qui s’en font un. Il suffit qu’elles soient bien placées ou qu’elles connaissent la bonne personne et leurs bambins passeront avant vous que vous le vouliez ou non !!

La région où vous habitez fait aussi beaucoup. Si le cinéma n’est pas trop développé dans votre coin vous n’aurez :

1) Pas trop de choix

2) Vous devrez vous « exporter » ce qui risque d’engendrer des coûts

A l’inverse, si vous êtes dans une région où il y a beaucoup de films ou de séries qui se tournent, certes vous aurez plus de possibilités mais aussi plus de concurrence. Mais rien n’est perdu. Si vous êtes sur Paris vous aurez plus de possibilités et ce toute l’année, mais la concurrence sera terrible. Si vous êtes dans les Hauts de France ou en région PACA vous aurez plus de possibilités aussi, la concurrence sera présente mais moins que sur Paris.

Y a t-il une période plus propice ?

Avec cette question nous commençons à rentrer dans les astuces pour trouver un stage.

Cas 1

Si vous n’êtes pas dans une école et vous souhaitez avoir une première expérience professionnelle, quel que soit votre âge.

Avantages :

  • vous n’êtes pas contraint de faire votre stage à une période déterminée.
  • La durée de votre stage est adaptable et non pas imposée.

Inconvénients :

  • Vous n’avez pas de convention pouvant être établie, c’est donc plus compliqué pour une production de vous prendre.
  • Vous n’avez pas forcément de réseau

Cas 2

Vous êtes en 3ème ou en école de cinéma et souhaitez trouver un stage sur un tournage.

Avantages :

  • Vous êtes conventionné par votre école, il est plus simple d’avoir un stage sur un film ou une société de production.
  • Si vous êtes en 3ème ou en stage de découverte le temps de présence en entreprise est beaucoup moins long (de 3 jours à une semaine) que pour un BTS ou autre.

Inconvénients :

  • Votre stage doit se faire obligatoirement à une période donnée
  • Vous devez le plus possible coller au nombre de semaines de stage que vous impose votre école
  • Dû à votre âge vous êtes peut-être un peu moins mobile. Dans ce cas nous ne sommes pas tous égaux non plus en fonction des moyens de nos parents et la présence de nos amis et famille sur le territoire.
  • Tous les élèves de votre classe, voire toutes les classes de votre établissement vont chercher un stage en même temps que vous.

Un stage dans quoi ?

Il ne suffit pas de vouloir faire un stage dans le cinéma pour en trouver un dans le cinéma vous me direz ! Mais il ne suffit pas non plus « juste » de demander via une lettre ou un mail « bateau » pour obtenir un stage dans une production ou sur un tournage. Car c’est un peu comme si vous disiez : « tiens je ferais bien de la musique », ok on voit très bien que vous ne voulez pas devenir métallurgiste, programmeur logiciel ou créer des applications mobiles ! Mais faire de la musique ça veut dire quoi : jouer d’un instrument ? Et si oui lequel ?! Faire du montage son ? De la prise de son ? Ingénieur du son ? Monter un groupe de musique ? être chanteur ? Dj ? Jouer de la batterie ? Du pipeau ?

Vous l’aurez compris, faire de la musique c’est comme « faire du cinéma » ça peut être tout et n’importe quoi.

Lorsque vous demandez un stage il faut que vous puissiez préciser ce que vous voulez faire : assistant de production, stagiaire mise en scène, stagiaire régie, assistant vidéo, assistant caméra, secrétaire de production, stagiaire scripte, stagiaire déco etc…

Bref, il faut que vous puissiez définir très vite le « département » ou/et la fonction pour laquelle vous voulez postuler.

Pourquoi ?

Parce que vouloir faire un stage, sous-entendu : « n’importe où, ou n’importe quoi », ce n’est pas vendeur pour un producteur, un directeur de production ou un chef de poste. Le message que vous envoyez en faisant cela c’est : « Le premier qui me répond ok j’y vais ». Même si pour vous cette solution est acceptable, pour un chef de poste (par exemple) ce n’est pas possible ! Simplement parce que pour faire ce métier (n’importe lequel) il faut le vouloir…mais il faut aussi le mériter, c’est à dire se battre pour l’avoir. Des candidats pour faire un stage en production ou sur un plateau il y en a des centaines…

Si vous faites une demande précise ou deux choix (max) en expliquant pourquoi, comment, etc…vous commencez à sortir du lot. Si en plus vous avez fait deux ou trois choses avant, même hyper amateur, que vous êtes actif (mais humble !), vous gagnez encore plus de points.

Si vous pouvez avoir un coup de pouce 

Si vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un etc…je vous conseille aussi d’être le plus précis possible. N’oubliez pas que la personne qui fait « l’intermédiaire » se porte « garant » pour vous, alors autant ne pas décevoir.

Lorsque Tom est revenu du tournage de Baron noir, il nous a parlé d’un stagiaire qu’il avait sur le tournage…le fils d’un ami du réalisateur…ce jeune rechignait à bosser, à bloquer des rues, à faire ce qu’on lui demandait…Tom était fou car il sait que des centaines de jeunes auraient donner n’importe quoi pour être à sa place…et auraient fait un meilleur boulot…Ce mec à priori était nul et à un milliard d’années lumière de réaliser la chance qu’il avait, de ce qu’il pouvait apprendre et apporter.

Si vous avez la chance d’être « pistonné » vous avez le devoir de vous donner à 300% comme si vous ne connaissiez personne. Mais surtout positionnez-vous sur un département et un poste, c’est plus simple pour « votre intermédiaire » de bien cibler les personne à contacter mais surtout pour que vous vous éclatiez dans votre stage.

Comment postuler

  • 1) Par mail forcément c’est le plus simple. Mais ne faites pas un mail commun ou en undisclosed-recipient, qui annonce que vous l’avez envoyé à plusieurs correspondants. Faites un envoi à la fois et surtout personnalisez le mail. Faites des recherches sur le net, dans les centres régionaux, allez sur les plateaux et posez des questions.

  • 2) Se rendre directement à la production ou sur le plateau. Pour nous à « Comment Faire Un Film », c’est le top ! Rencontrez n’importe qui et engagez la discussion pour connaître (toucher) la bonne personne. Posez des questions sur les projets, leur localité…si la personne en face de vous n’est pas réceptive demandez-lui le bureau de la secrétaire de production ou le bureau du directeur de production.

N’allez pas là-bas sans lettre et/ou cv…ou même une carte de visite sur laquelle vous mettez votre nom, votre téléphone, que vous cherchez un stage ! etc…

                3)  Prenez le mail de la personne que vous rencontrez et à qui vous laissez votre cv et lettre de motivation. De cette manière vous pourrez lui envoyer un mail pour la relancer un peu plus tard.

  • Prenez les dates auxquelles vous pouvez le (la) joindre pour le relancer.

   4) Servez-vous des structures en région et des bureaux d’accueil qui peuvent aussi faire le lien !

 5) Lisez cet article sur les 6 degrés de séparation…vous verrez qu’en cherchant un peu vous connaissez aussi quelqu’un dans le cinéma ou l’audiovisuel.

Voilà pour l’article sur : Comment trouver un stage, un contrat en alternance etc…

N’hésitez pas à me poser vos questions ou vos commentaires sous cet article.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis. ALLEZ VOIR LE FILM !!!! 

Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en bas de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+.

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

L’équipe de Comment Faire Un Film

 

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

110 comments… add one
  • maria Juin 25, 2017, 8:38

    ☼) Bonjour l’ Équipe, et merci pour cet article clair, même s’il ne me concerne pas. Certains alter ego pourront saisir cette perche que vous leur tendez.
    « ALLEZ VOIR LE FILM » , « SOUFFLER PLUS FORT QUE LA MER  » ; c’est celui réalisé par Marine Place, assisté se son 1 er assistant , que vous connaissez :TOM WEIL, et d’un chef op hors pair.( Sublimes les images ! )
    Bien cordialement de
    ☼) maria.

    • maria Juin 25, 2017, 10:02

      ☼) J’oubliais… On ne peut pas citer tous ceux qui ont travaillé dans les coulisses de la réalisation. Souvent, on associe ciné et images.
      On ne doit pas oublier le son: donc je restitue à l’ingénieur du son les compliments qu’il mérite : la pureté des notes qui montent du saxo alto est présente, ce qui dans certains bâtiments n’est pas toujours le cas, en particulier dans certaines églises. Là, le son maîtrisé ajoute à la poésie. Idem pour la clarté de la voix chantant dans le bistrot
      ☼)

      • CommentFaireUnFilm Juin 25, 2017, 2:36

        Bonjour Maria,

        C’est Matthias Leone qui à été ingénieur du son sur « Souffler plus fort que la mer ». Je mets ton commentaire dans un dossier pour qu’au retour de Tom, il lui transmette.

        A bientôt,

        L’équipe de Comment Faire un Film

        • maria Juin 27, 2017, 7:59

          ☼) Bonjour l’ Équipe !
          Merci à vous.
          Deux fils sur toi ont « loupé » quelque chose du cinéma. Peut-être la génération suivante prendra le relais ?
          Ce n’est pas pour moi que j’apprécie la clarté et la précision de cet article : je pensais davantage à ceux qui entrent dans le blog.
          Bonne journée.
          ☼) maria.

    • CommentFaireUnFilm Juin 25, 2017, 2:34

      Bonjour Maria,

      Merci pour ton commentaire. Effectivement cet article doit moins te toucher, mais qui sait…un membre de ta famille ou quelqu’un de ton entourage pourrait un jour avoir besoin de ce genre de conseils.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire un Film

  • Brandon Blackstone Juin 27, 2017, 12:37

    Salut l’équipe de Comment Faire un Film. je me sent particulièrement concerné par votre article puisque ma passion pour le cinéma m’a poussé a changer d’orientation après l’obtention de ma licence en droit j m’apprête a intégrer une école supérieure d’audiovisuelle pour acquérir le diplôme de réalisateur. et comme celle ci se trouve a l’Etranger j’espère me dénicher un stage cinéma une fois sur place car dans mon pays (la cote d’ivoire) j’ai eu la chance de participer a des tournages en tant que photographe,infographe,script(un métier du cinéma réservé aux femmes selon ce qu’on m’a dit),assistant production grace a mes contacts. bel article qui dit vrai je pense et merci pour tous les conseils qui me seront surment d’une utilité.

    • CommentFaireUnFilm Juin 29, 2017, 4:55

      Bonjour Brandon Blakstone,

      Bon courage pour ton école de cinéma. Dans quel pays vas-tu ?

      Effectivement le métier de scripte est plus féminin que masculin mais des homme scripte cela existe. Merci pour tes compliments.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

      • Brandon Blackstone Juil 4, 2017, 10:04

        Je vais Au Maroc( Marraketch) et j’espere un jour rencontrer votre équipe car j’adore rencontrer ceux qui aiment le cinéma comme moi. merci pour tout ses articles

  • hugo Juil 12, 2017, 6:02

    Bonjour l’équipe de Comment faire un film. J’ai 15 ans et plus tard j’aimerais être cadreur mais sachant que j’habite dans le Morbihan en Bretagne je ne sais pas qui contacter pour faire un stage sur des plateaux télé ou encore sur des tournages. J’ai déjà fait un stage dans un cinéma et dans une entreprise de production audiovisuelle donc voila je voulais juste vous demandez des conseils.
    Hugo

    • CommentFaireUnFilm Juil 22, 2017, 11:48

      Bonjour Hugo,

      Tu es jeune mais c’est super de déjà savoir ce que tu souhaites faire. T’y prendre maintenant c’est une très bonne chose.

      Tu as la chance d’être dans une région qui tourne pas mal, ou en tous les cas, qui est assez active. Il faut absolument te rapprocher de l’accueil des tournages.

      Voici le lien : http://www.tournagesbretagne.com

      Tiens nous au courant.

      http://www.tournagesbretagne.com/?lang=fr

    • Babylon Slave Juil 23, 2017, 11:20

      salut hugo,

      tu peux aussi poster ton annonce sur cette page,
      https://www.facebook.com/search/top/?q=audiovisuel%20en%20bretagne

      c’est comme ça que j’ai trouvé l’équipe de mon premier court (qui est toujours en montage, ALORS QUE SA FAIT UN AN QU’IL EST TOURNE, BORDEL DE SHIT!!)

      trève de racontage de ma life, bon courage pour tes recherches DUDE

      • CommentFaireUnFilm Juil 25, 2017, 11:36

        Bonsoir Babylone Slave,

        Merci pour le tuyaux. Pourquoi autant de temps pour le montage .

        A bientôt,

        L’équipe de Comment Faire Un Film

        • Babylon Slave Juil 26, 2017, 9:43

          et encore quand je dis montage nous en sommes qu’au montage vidéo pour l’instant,

          et bien pourquoi autant de temps? parce que déjà, juste après le tournage, mon premier monteur m’a fait un montage que j’ai pas du tout aimé, je l’ai pas gardé et j’ai pris un autre monteur, qui au passage est un pote et un très bon monteur, et re au passage, il a bossé avec usul sur 3615 USUL (les geeks reconnaitront) et en plus c’est un super pote a Karim Debbache (qui anime « chroma », c’est des critiques de films et ça déboite), et donc mon monteur dont je ne peux pas me passer, et pas préssé de finnir le montage, parce que, et là je comprends mon film est un film auto produit, donc personne n’est payé, d’ou le manque de motivation je pense. J’éssaie de lui faire des piqures de rappel, mais sans lui mettre la pression, mai là ça urge quand même. Quoi qu’il en soit, un an après, le montage vidéo est presque finni OUF.

          • CommentFaireUnFilm Août 19, 2017, 6:06

            Bonjour Babylon Slave,

            Effectivement c’est long…C’est un film de combien de temps ? Car avec les vacances tu peux certainement prendre quelques jours avec ton monteur pour le terminer.

            Tiens nous au courant pour que nous puissions le voir une fois terminé.

            A bientôt,

            L’équipe de Comment Faire Un Film

            • Babylon Slave Août 20, 2017, 8:45

              il dure 6 min, les piqures de rappels semblent porter ses fruits puisqu’il à l’air de réfléchir sérieusement a trouver une date qu’on termine ce montage (après m’avoir posé 2 lapins récemment) quoi qu’il en soit à chaque fois qu’on se voit je lui demande qu’on se calle une date, et lui rappel que plus vite ce sera terminé, plus vite il sera débarrassé, ça semble fonctionner. et ce sera un plaisir de vous montrer mon court une fois terminé, votre avis sera précieux pour moi

              • CommentFaireUnFilm Août 21, 2017, 6:22

                Bonsoir Babylon Slave,

                6 minutes…Ha ben oui là il ne te manque que quelques jours, c’est dommage que ton monteur ne prenne pas 2 jours pour terminer.

                A bientôt,

                L’équipe de Comment Faire Un Film

  • Loris Juil 24, 2017, 4:03

    Bonjour,

    Actuellement en train de rédiger mon CV pour un stage sur un tournage de long métrage, je me pose la question de savoir que faut-il mettre sur l’entête du CV ? « Stagiaire audivisuel ? Autres ?

    Merci pour vos conseils !
    Loris

    • CommentFaireUnFilm Juil 25, 2017, 11:41

      Bonsoir Loris,

      Il faut mettre au moins le département ou le poste dans lequel tu veux faire ton stage. Mais sur ton CV il n’y a pas d’entête à mettre.

      En revanche il faut un objet à la lettre de motivation qui l’accompagne. C’est sur celle-ci que tu dois mettre l’objet.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

  • Magali Seasseau Oct 14, 2017, 6:23

    Bonjour je m’appelle Vincent et je suis en 3eme. Pour mon stage d’observation j’aurais souhaité le faire dans le domaine de la réalisation de film car je suis passionné par le cinéma. J’habite dans le Var 83 alors pouvez me dire où pourrais-je me diriger pour mon stage ? Merci

  • NDL Nov 5, 2017, 8:09

    Bonjours,

    Je m’appelle Inès, je suis en 2nd. Pour mon stage d’observation j’aurais souhaité le faire dans le domaine de la réalisation de film. J’habite dans la région P.A.C.A plus précisément vers Aix en Provence. Alors s’il vous plaît, pouvez me dire où pourrais-je me diriger pour mon stage ?

    Merci

  • Valérie Bastière Margollé Nov 7, 2017, 3:01

    Bonjour Monsieur,
    Je suis maman d’un ado de 14 ans qui est en 3ème prépa pro. Il doit réaliser un stage de découverte au sein d’une entreprise du 19 au 23 mars 2018 et nous cherchons dans l’audiovisuel car il est très branché photo / réalisation de vidéo. Son souhait serait de se diriger l’an prochain vers une orientation qui pourrait le mener dans la branche caméraman / montage sur des tournages cinéma ou des reportages. Ayant parcouru votre blog (qui est très intéressant), je me suis dis que vous pourriez peut être me donner des conseils ou des contacts pour cette recherche de stage. Nous habitons Versailles, il lui est donc très facile de se déplacer sur Paris ou sa région parisienne. D’avance merci de votre retour et de votre aide.
    Bien Cordialement
    Valérie, maman de Logan

    • CommentFaireUnFilm Nov 8, 2017, 5:34

      Bonjour Valérie Bastière Margollé,

      Merci pour les compliments. Le monde du cinéma et de la vidéo sont vraiment différents et n’ont pas ou très très peu de connexion. Ce n’est pas la même difficulté pour trouver un stage. S’il choisit la vidéo (tournage ou montage) il peut faire le tour des boite de location, de certaines agences de com avec un secteur vidéo/ tournage, et toutes les boites qui font de l’entreprise et du corporate.

      Si c’est vers le cinéma et les téléfilms…il faut faire les boites de productions…ce n’est pas ce qui manque sur PAris, mails compétition est rude.

      A bientôt,

      Tom

  • Contrecarre Nov 10, 2017, 1:40

    Salut Comment faire un film, j’ai une question assez importante : je suis passionné d’art sous toutes ses formes, et après plusieurs années à avoir traité cette passion comme un simple hobby, je me suis dis que je devrais me lancer. Le cinéma combinant plusieurs aspect que j’aime (Le visuel, le son, la narration) je me suis logiquement tourné vers cette forme d’art. Seulement, j’ai 26 ans, et ayant grandi aux Etats unis je n’ai pas de BAC ou de diplôme relevant de l’audiovisuel, mais j’aimerais apprendre le métier d’assistant réalisateur. Est-ce possible de décrocher un stage sans aucune formation préalable (hormis ce que j’apprends de manière autodidacte) ?

    Désolé pour le post un peu long, merci beaucoup pour cet article qui m’a en tout cas beaucoup aidé !

    • CommentFaireUnFilm Nov 20, 2017, 9:59

      Bonjour Contrecarre,

      Je te propose de lire les articles ou je parle de mon parcours. Je suis autodidacte et j’ai réussi à faire ma carrière en tant qu’assistant réalisateur.

      Va dans l’onglet : Articles

      A bientôt,

      Tom

  • Guillaume Brisset Déc 4, 2017, 2:53

    Bonjour à toute l’équipe,
    J’ai 18 ans depuis peu, et, depuis tout jeune, j’ai toujours se rêve un peu fou de devenir réalisateur, cependant, je ne sais pas par où commencer, je cherche quelquefois des stages dans des productions en Normandie, mais sans diplôme ( et avec un travail qui prend beaucoup de temps), j’ai peu ou pas de résultat, je pense donc à faire mon propre film si je ne trouve pas de solution, enfin, je suis un peu perdu et je me permets de vous contacter pour avoir quelques conseils sur ma situation, merci.

  • Clara Bergeron Déc 27, 2017, 2:28

    Bonsoir Hugo,
    Je suis maman d’un ado de presque 16 ans, qui veut/va devenir metteur en scene. Il se prepare deja, fait des petits court-métrage, voit bcp de classiques et dans deux ans après le lycée, se dirige vers des etudes de cinema. J’ai lu vos très bons conseils pour lui trouver un stage sur un tournage. Je vais « aller a l’attaque » des maisons de productions de films. Un conseil pour les trouver? Y a-t-il un annuaire du cinema ? Le Centre National de la Cinématographie est-il une bonne piste pour avoir une liste de toutes ces boites de production ? J’ai l’intention d’aller toquer aux portes, je trouve que c’est mieux que des emails.
    Un grand merci pour votre réponse. On n’abandonne pas, telle est ma devise !
    Amicalement,
    Clara B.

    • CommentFaireUnFilm Déc 29, 2017, 4:51

      Bonjour Clara,

      Alors, il n’y a pas d’Hugo dans l’équipe…Mais qui sait un jour… ;o)-

      Bravo pour le soutien que tu apporte à ton fils, tous les parents ne le font pas ou ne le peuvent pas. C’est un atout essentiel pour un jeune qui souhaite se lancer dans un métier artistique.

      Je suis heureux que mon article te plaise et te donne déjà les premières pistes.

      Le CNC, unifiante, le générique des films ou des séries sont les meilleurs moyens d’avoir des adresse et des noms. Le bureau d’accueil des tournages de ta région peut être une bonne porte d’entrée.

      Pour terminer…le plus important c’est que ton fils se bouge…seul…il faut qu’il aille lui même toquer au porte avec sa lettre de motivation. Ce qui va primer c’est ça personnalité. Tu peux l’accompagner si tu le souhaites mais il faut qu’il fasse les démarches.

      C’est un très bon exercice, la confrontation va être frontale, parfois difficile, mais nécessaire. Car c’est sa qui fera la différence entre toutes les candidatures que les productions reçoivent.

      A bientôt,

      Tom

      PS : Tiens moi au courant ;o)

  • Jessy Déc 31, 2017, 11:59

    Bonjour l’équipe je suis une jeune homme de 15 ans et à force de faire du théâtre (amateur) j’aimerais beaucoup penché vers le cinéma pour découvrir ce monde et qui c’est réalisé mon rêve .. Devenir acteur mais je suis dans une impasse, en effet je suis en 2nd et je dois trouver un stage mais je ne sais ou demander (je suis dans la région paca 06)
    pouvez vous m’aider svp

    Merci de votre compréhension

    • Jessy Déc 31, 2017, 12:01

      Un jeune homme *

    • CommentFaireUnFilm Jan 4, 2018, 3:25

      Bonjour Jessy,

      La région PACA est une région ou il se déroule beaucoup de tournage. Le problème c’est que tu ne trouveras pas de stage « comme comédien ». Le bureau d’accueil des tournages de ta région va pouvoir te renseigner sur les productions en cours dans ta région.

      A bientôt,

      Tom

  • Mathias Jan 4, 2018, 11:20

    Bonjour Tom,
    Je voudrais faire mon stage d’observation (je suis en 2cnd) dans le cinéma et plus précisément suivre le tournage d’un film ou observer le processus de post production. J’ai déjà tourné quelques films amateur et maitrise la plupart des logiciels de montage. Problème j’habite a l’étranger.. Quelles seraient les meilleurs possibilités/endroits/sites internets pour moi en France pour commencer mes recherches ?
    En vous remerciant grandement pour votre article qui m’a beaucoup éclairé.
    Mathias.

    • CommentFaireUnFilm Jan 4, 2018, 3:06

      Bonjour Mathias,

      Un stage d’observation sur un tournage c’est toujours quelque chose de compliqué. Sans compter que tu es à l’étranger (ou es tu ?). Combien de jours d’observations ? 5 ?

      Le plus simple c’est un stage en post-prod…mais tu ne toucheras à rien…ou presque.

      A bientôt,

      Tom

      • Margot Juil 16, 2018, 3:44

        Bonjour,
        J’ai le même problème que Mathias.
        J’habite à l’étranger (Chine) et souhaiterais faire un stage de découverte sur un tournage ou en post-production pendant l’été. Je pourrais aller à Paris ou bien Bretagne/Pays de la Loire, mais je ne sais absolument pas comment m’y prendre. Qui contacter? ou aller? ou s’inscrire? ….
        J’ai deja tourné et monté quelques courts-métrages au lycée (un de mes sujets étant ‘film studies’) et serai vraiment intéressée pour en faire mon métier.
        Je souhaiterais quelques conseils,
        Cordialement,
        Margot

        • CommentFaireUnFilm Juil 18, 2018, 9:27

          Bonjour Margot,

          Il faut contacter les structures qui co-finance ou accueil des tournage dans les régions que tu cites.

          Va dans l’article : Aide régionale. Tu trouveras les adresses et les tel de ces structures.
          Tom

  • CommentFaireUnFilm Jan 7, 2018, 12:27

    Bonjour Ines,

    Tu fais bien de t’y prendre à l’avance. Le fait que cela te tienne à coeur est aussi une bonne chose et cerise sur le gâteau tu peux aller sur Paris.

    Le problème de faire un stage sur un tournage c’est que tu n’est pas certaine que les dates de ton stage correspondent à des dates de tournages…Tu l’auras compris ce n’est pas simple du tout.
    Avant de chercher sur PAris il faut que tu cherche proche de chez toi. Il y a surement des tournages ou des projets audiovisuels en préparation.

    Tu es de quelle région ?
    As-tu cherchée proche de chez toi ?
    Quelles démarches as-tu déjà entreprises ?

    Tom

    • Ines Jan 7, 2018, 7:22

      Rebonjour
      Alors pour répondre à vos questions, je suis en Isère (Grenoble). Je n’ai pas encore cherché près de chez moi sachant qu’il n’y a pas grand chose… Aller sur votre site est la première chose que j’ai faite. Je pourrais peut être chercher autre chose mais je ne sais pas par où commencer, où chercher, c’est pour ça que je m’adresse à vous. Et encore merci pour votre réponse !

  • Louis Jan 17, 2018, 8:27

    Bonjour , je vais prendre 20ans , je suis entrain de refaire une terminal ES , Je suis passionné par le cinéma depuis tout petit. En regardant les différent écoles , j’ai remarqué que soit elle était très sélectif , très coûteuse ou soit c’était des écoles public/Université qui proposé des parcourt qui ne m’attirer pas. Je voudrais savoir si on peut commencer dans le cinéma sans formation/diplôme a notre époque ? Si cella est possible de commencer en fessant des stages et en touchant un peut a tout les métiers ? Est’il possible de trouver des stages sans aucun diplôme/formation , car en allant sur différent sites toute les annonces demander des bac+2. J’ai aussi la chance d’avoir un oncle qui est amis avec un réalisateur ayant reçu des césars ( par amis j’entent qu’il se vois de temps en temps , mon oncle n’ayant rien avoir avec le milieux du cinéma) c’est d’ailleurs en allant chez lui gamin et en découvrant les mur remplit de cassettes que cette passion mais venue. Mais je ne c’est pas comment aborder le sujet a mon oncle et de plus comment aborder le sujet d’un potentiel stage a se réalisateur ? Dois-je demander directement ? Le rencontrer ou envoyer un email ? Ou passez par oncle ?

    J’espère que vous pourrez m’aider,

    Cordialement Louis

    • CommentFaireUnFilm Jan 18, 2018, 9:06

      Bonjour Louis,

      Je te conseil de lire « À propos » qui parle de mon parcours. JE suis autodidacte et je n’ai pas fait d’études. Tous les jours ou presque je rencontre des jeunes et des moins jeunes qui viennent d’horizons différents et qui, sans diplôme, réussissent à travailler dans la tv ou le cinéma. Donc oui c’est encore possible aujourd’hui.

      Est-ce simple ? Non !

      Si tu as une connexion possible avec un réalisateur tu serais fou de ne pas en profiter. Mais attention, ce n’est pas parce que tu connais quelqu’un que tu vas pouvoir faire tout et n’importe quoi. JE veux dire par là qu’un réalisateur, d’autant plus césarisé, sait que le temps c’est de l’argent. De ce faite chaque membre de l’équipe qui ne connait pas son métier ou n’est pas au top peut potentiellement le retarder.

      Il faut y aller doucement et ne pas demander un stage dans n’importe quoi. Tu dois donc demander ce que tu souhaites comme stage, par exemple assistant réalisateur. Mais tu dois aussi être prêt à faire autre chose si tu vois que ce n’est pas possible : régisseur, chauffeur etc…Le but c’est de mettre un pied dedans.

      A bientôt,

      Tom

      PS : Il faut en parler à ton oncle. Propose lui d’envoyer un mail de demande de stage à ce réalisateur. Montre lui que tu es motivé et que tu n’as pas besoin de lui. Si ton oncle t’apprécie et/ ou est proche de toi, il parlera de toi à son pote réalisateur naturellement.

      • Louis Jan 18, 2018, 4:22

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour les réponse , il faut dire que jusque la je n’osez pas trop demander , car j’etait plutôt « impressionner »/Intimidé par sa popularité. Mais il est vraie qu’il faut que je passe au delas de ca , surtout que lui aussi a commencer le cinéma en fessant des stages en tant que assistant réalisateur , voulant faire réalisateur , je pense qu’il pourra me donné des conseilles plutôt pertinent.

        J’avais lu « le à propos » mais j’avais peur que le cinéma aille connue une évolution qui auraient fermé la possibilité d’être autodidacte.

        Si je me lance dans le cinéma sans passez par les études , faut t’il que je cherche un petit job a coté ? Ou est’il préférable de rester disponible a n’importe qu’elle moment ?
        Est’il risqué de faire un prêt a la banque , pour pouvoir financer son début de parcourt ?
        Et savoir parlé anglais est’il valorisant dans le cinéma français ?

        Cordialement Louis

        • CommentFaireUnFilm Jan 18, 2018, 10:24

          Bonsoir Louis,

          Que tu sois intimidé je le comprends très bien. Le cinéma à évolué en 20 ans…mais n’oublie pas que cela reste de l’art ! Et il ne faut pas avoir de diplôme pour pratiquer l’art. Heureusement qu’il est toujours possible d’être autodidacte pour faire du cinéma ;o )

          Avoir un job à côté, oui. être disponible, oui. C’est le difficile métier d’équilibriste quand on commence à vouloir faire du cinéma.

          Fair un prêt à la banque ? Si un banquier te dit « Banco » et te donne de l’argent pour financer tes débuts fonce ! Ça voudra dire qu’il est fou ! ;o) Sérieusement aucun banquier ne te fera un prêt pour « financer » tes débuts, sauf si tu veux faire une école.

          Parler anglais ?! Aujourd’hui c’est un obligation et ce n’est pas uniquement valable pour faire du cinéma.

          A bientôt,

          Tom

  • Anton Mar 17, 2018, 5:54

    Bonjour, je m’appelle Anton et j’ai 13 ans. Je suis en 4ème et je sais que trouver un stage peut être long donc j’ai décidé de m’y prendre tôt (ou déjà de m’informer !). Je cherche donc un stage de 3ème dans un studio ou une boîte de production car j’aimerais beaucoup être cadreur ou assistant caméra. J’habite à Argenteuil (dans la région parisienne donc), et je me demandais si vous pouviez m’aider ! Je suis fan de cinéma depuis mes 8 ans, je trouve ça vraiment passionnant !!
    Merci d’avance !

  • Anton Mar 17, 2018, 5:54

    Voilààà

  • Zélie Avr 6, 2018, 9:42

    Bonjour, je m’appelle Zélie je suis en terminale et j’ai 17 ans. Je suis aussi passionnée de cinéma depuis toute petite. Je veux devenir réalisatrice, cette année je présente mon court-métrage de bac. Je voudrais faire des stages sur des tournages, j’habite en Pays de Loire plus précisément Maine et Loire. Pourriez-vous me dire où je pourrai me diriger pour un stage ?
    Merci beaucoup
    Zélie

  • Zélie Gomez Juil 16, 2018, 3:44

    Bonjour, je m’appelle Zélie je suis en terminale et j’ai 17 ans. Je suis aussi passionnée de cinéma depuis toute petite. Je veux devenir réalisatrice, cette année je présente mon court-métrage de bac. Je voudrais faire des stages sur des tournages, j’habite en Pays de Loire plus précisément Maine et Loire. Pourriez-vous me dire où je pourrai me diriger pour un stage ?
    Merci beaucoup
    Zélie

    • CommentFaireUnFilm Juil 18, 2018, 9:28

      Bonjour Zélie,

      Je pense que je donne des pistes dans l’article justement ;o)

      Dans un premier temps il faut que tu te rapproches du bureau d’accueil des tournage de ta région.

      Tom

  • emojii malou Juil 16, 2018, 3:44

    Bonjour l’équipe.J’ai 14 ans et je voudrais devenir réalisatrice .J’ai fait mon stage de 3ème dans le cinéma et je vais faire un lycée avec option audiovisuelle.Mais après je sais pas trop quoi faire car on me parle beaucoup de la Femis mais ça a l’air super compliqué d’accès .Pourriez-vous m’éclairer sur la question?
    Merci
    Marie-Lou

  • Leo Juil 16, 2018, 3:45

    Bonjour je m’appelle Léo, j’ai 14 ans, je suis en 4ème et je cherche un stage dans le domaine de la réalisation et/ou scénariste car je suis passionné de cinéma depuis l’âge de 5 ans… Je ne sais malheureusement pas où envoyer de demande de stage (à part la cité du cinéma, de Besson) et je ne connais personne dans ce milieu. Pourriez-vous me recommander et m’aider dans mes recherches ? Merci, d’avance…

    Léo.

  • Red Juil 24, 2018, 1:29

    Bonjour 🙂

    Déjà merci pour cet article. Je m’apprête à contacter et faire toutes les démarches pour trouver un stage et j’ai encore quelques petites questions.

    Pour le métier d’assistant-réalisateur, dans le cadre d’un long-métrage, à qui dois-je idéalement m’adresser ? Au premier assistant ou au 2ème ? (pour la production, assistant de production ou secrétaire de production ?)

    D’ailleurs, est-ce que je peux m’adresser directement à un chef opérateur ou un ingé son ?

    J’ai pu avoir à disposition l’annuaire 2014 du bellefaye, dont la quasi-totalité des personnes répertoriées n’ont pas mis d’email, seulement un numéro de téléphone. Est-ce que pour un stage, cela va pour une première approche ?

    Et est-ce que l’équipe machinos prend des stagiaires ?

    voilà c’est tout pour mes questions qui sont un peu bêtes et simples, mais si jamais vous pouvez me donner des réponses ça m’aidera pas mal à y voir plus clair ! 🙂

    Bonne journée
    Simon

    • CommentFaireUnFilm Juil 24, 2018, 1:43

      Bonjour Red,

      De rien 😉 N’hésite pas à partager le blog autour de toi c’est le meilleur moyen de me remercier ;o)

      Pour répondre à tes questions :

      Les stage sont compliqués car c’est assez rare que cela corresponde à des dates de tournage…

      1) Il faut savoir ou tu veux faire ton stage. Tu me parles de plusieurs métiers…Si nous détestons une chose c’est bien ça « courir plusieurs lièvres à la fois ». Nous faisons un métier de passion et lorsque nous prenons du temps avec un stagiaire c’est pour qu’il apprenne le métier et qu’il continue pas la suite.

      2) Pour l’assistant réalisateur, il faut t’adresser au 1er ou à la prod (au producteur)
      3) Tu peux t’adresser à un chef op ou Ingé son…Mais pour être au son ou à la lumière…Et pas en MES
      4) Tu peux les appeler…ça ne coûte rien
      5) Oui les machines sont suceptibles de prendre des stagiaires

      Tom

  • Noane Août 22, 2018, 7:08

    Bonjour, j’ai 15 ans et à travers mon école, nous avons la chance de pouvoir faire un stage professionnel d’une durée maximum de deux semaines. Je m’intéresse depuis longtemps au monde du cinéma mais c’est un monde et une façon de travailler que je ne connais pas du tout mais que je voudrais découvrir. J’apprécierais d’effectuer un stage sur un tournage pour me faire une idée des différents intervenants et activités qui sont nécessaires à la réalisation d’un film. Auriez-vous des informations sur les tournages éventuels en Suisse ou dans l’est de la France?
    Merci d’avance pour votre coup de pouce
    Noane

    • CommentFaireUnFilm Août 26, 2018, 12:16

      Bonjour Noane,

      C’est une bonne idée que de faire un stage sur un tournage. Maintenant, il est très très difficile d’y arriver pour toutes les raisons que je développe dans cet article.

      Le mieux c’est que tu fasses une recherche des boite de production en Suisse et dans l’est de la France.

      Tom

  • Team Kraft Août 28, 2018, 10:35

    Bonjour, J’ai 15 ans je suis en 2nde et dernière année de CAP ébéniste et j’aimerai trouver un stage en décoration de cinéma.Paris ce serai bien,j’ai de la famille là bas.
    merci d’avance, Thomas

  • kry cyrille Sep 6, 2018, 2:04

    Bonjour l’équipe de Comment faire un film. J’ai 27 ans et je suis étudiant en 3eme année d’art dramatique à l’école supérieur de théâtre de cinéma et d’audio visuel sis à Abidjan/côte d’ivoire et plus tard j’aimerais être producteur /réalisateur , mais sachant que je vis en côte d’ivoire je ne sais pas qui contacter pour faire un stage sur des plateaux télé ou encore sur des tournages. Je n’ai pas encore fait de stage dans un cinéma ou une entreprise de production audiovisuelle donc voila je voulais juste vous demandez des conseils.

    • CommentFaireUnFilm Sep 7, 2018, 8:08

      Bonjour Cyrille,

      Rapproche toi de RTI ils sont en co-production avec une boite Française : Kwaï et tourne une série nommé : Cash-cache.

      Tom

  • Louis Sep 7, 2018, 10:36

    Bonjour,
    Je suis en 3e et cette année je dois effectuer un stage de decouverte en entreprise. J’aime bien tous se qui touche au cinéma et plus particulièrement à l’image. Le stage aura lieu fin janvier et je vis dans le nord. Savais vous qui contactez ?

    • Tom Sep 8, 2018, 1:36

      Bonjour Louis,

      Pour le cinéma approche toi de Pictanovo. Le bureau d’accueil des tournages pourra peut-être t’aider.
      Si tu souhaites t’orienter vers la vidéo, l’audiovisuel contact des entreprise comme : Alive, Whac média, reflets vidéo. Tente aussi les incubateurs comme La serre numérique à Valenciennes ou La plaine Images (il y a des sociétés là-bas qui peuvent éventuellement chercher des stagiaires).

      Je ne te cache pas que ça sera plus simple de trouver un stage dans l’audiovisuel que dans le cinéma.

      Tom

  • Louis Sep 7, 2018, 10:58

    Bonjour, moi c’est Louis je viens d’entrer en 3e et cette je dois faire un stage de découverte en entreprise je suis passionné par l’audiovisuel et plus particulièrement la vidéo. Je vis dans le nord et j’aimerai savoir si vous avez des conseils à me donner pour trouver un stage dans ce milieu. Merci d’avance !

  • Louis Sep 8, 2018, 4:08

    Bonjour, moi c’est Louis je viens d’entrer en 3e et cette année je dois faire un stage de découverte en entreprise je suis passionné par l’audiovisuel et plus particulièrement la vidéo. Je vis dans le nord et j’aimerai savoir si vous avez des conseils à me donner pour trouver un stage dans ce milieu. Merci d’avance !

  • Alexia Sep 23, 2018, 7:59

    Bonjour à toute l’équipe,
    Je m’appelle Alexia et j’ai 14 ans. Je suis actuellement en 3ème dans un collège à Paris dans le 13ème.
    Passionnée de photographie et de montage vidéo, je cherche à faire mon stage de 3ème dans une société de production pour voir comment cela se passe et si c’est bien ce que j’aimerais faire plus tard.
    En faisant des recherches sur internet je suis arrivée sur votre page ou j’ai lu l’article : faire un stage sur un film ou une société de production. Je voulais savoir si vous prenez des stagiaires de 3ème ? Ou si vous avez des pistes que je pourrais creuser de mon côté ?
    D’avance merci de votre aide !
    Alexia

    • Tom Sep 23, 2018, 8:05

      Bonsoir Alexia,

      Non je ne prends pas de stagiaire pour le moment. Trouver un stage c’est le parcours du combattant mais c’est possible.

      Il faut suivre les conseils de cet article et ne JAMAIS rien lâcher !!
      Tom

  • Lucas Oct 5, 2018, 10:54

    Bonjour à vous, j’ai 17 ans et je suis actuellement en 1re année de licence cinéma. J’aimerais trouver une activité ou réaliser des missions rémunérées ou non dans le but d’approcher les plateaux et réellement voir l’organisation d’un plateau.
    Avez vous des conseils de plateformes où je pourrais postuler ?
    Merci

  • marg Oct 2, 2018, 5:05

    bonjour,
    je souhaite faire mon stage d’observation dans le cinéma pour découvrir ce monde. Je penche plutôt côté acteurs, rôle figuration….. mais pourquoi pas les décorations, habillage …
    J’aimerais justement au futur travailler dans l’architecture/décoration d’intérieur, la mode ou le cinéma.
    Pensez vous cela possible ?
    merci beaucoup d’avance

    • Tom Oct 5, 2018, 11:07

      Bonjour Marg,

      Le plus simple dans un premier temps c’est de faire de la figuration. Pour un stage, il faut que ta demande soit claire : Déco ou Habillage. Je pense que l’article que tu viens de lire est limpide sur cette question.

      Après il te reste à démarcher pour trouver, être patient et persévérant.

      Tom

  • Lucas Oct 27, 2018, 3:44

    Bonjour à tous,

    J’ai 20 ans et je vais bientôt devoir faire un stage à l’étranger pour mon école. J’aimerais énormément travaillé dans le cinéma plus tard, notamment dans la production. Je pense donc que ce stage pourrait me permettre d’avoir un premier aperçu de la production dans le cinéma. Le problème c’est que je ne sais absolument pas vers quelle société me tourner pour trouver un stage dans la production à l’étranger. Auriez vous des conseils ?

    Merci d’avance

    • CommentFaireUnFilm Oct 30, 2018, 10:39

      Bonjour Lucas,

      Assistant de production me semble bien. Il faut des sociétés qui font de la tv ou du cinéma. Après pour t’aider il faudrait savoir dans quel pays tu vas ;o)

      Tom

      • Lucas Nov 4, 2018, 2:00

        Bonjour Tom,
        Merci du conseil ! Je pensais rester en Europe, notamment au Royaume-Uni ou en Belgique. J’ai déjà pensé à des sociétés comme Warner Bros ou Universal mais j’ai peur que ce ne soit trop ambitieux pour un premier stage…

        • CommentFaireUnFilm Nov 5, 2018, 2:12

          Bonjour Lucas,

          Les demandes sont importantes pour ces établissements, mais qui ne tente rien n’a rien.

          Après il te reste les productions plus petites.

          Tom

  • gilles garros Nov 5, 2018, 2:12

    Bonjour,
    Mon nom est JODIE GARROS, j’ai 14,5ans, je suis en classe de 3ème et je souhaiterai effectuer mon Stage dans le monde du cinéma, en effet ce domaine m’intéresse énormément et j’aimerai le découvrir pour en faire mon métier plus tard.
    Pour cela j’aimerai avoir la chance et l’opportunité de rencontrer des personnes dans ce milieu.
    Mon stage doit se dérouler du lundi 21 janvier au vendredi 25 janvier 2019.
    Ce stage me tient particulièrement à cœur, aussi j’espère que vous prendrez ma demande au sérieux, et j’attends avec impatience votre réponse, afin de m’aider dans ma démarche
    Je vous remercie de votre écoute.
    Cordialement
    Jodie Garros

  • Jules babarit Jan 9, 2019, 7:14

    Bonjours je m’apell Jules babarit troisième du non,j’ai 15 ans et j’aimerai étre acteur dans les films J’habite en Vendée à la roche sur yon et je ne sais pas où faire des stages et je ne sais pas comment ont fait pour commencer Ma vie d’acteur, Parce que oui je veux faire que sa de ma vie et rien d’autre.

  • Michael Asmar Jan 23, 2019, 6:01

    Bonjour,

    Je m’appelle Michael Asmar, un jeune réalisateur et étudiant en Master 1 cinéma à l’IECA (Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel – Université de Lorraine) à Nancy.

    Je suis à la recherche d’un stage en mise en scène à partir de 8 Avril 2019 (période minimum: 8 semaines, maximum: 4 mois). J’ai déjà acquis une petite expérience en réalisant une publicité télévisée, un court-métrage, une quinzaine de reportages pour un programme de télévision et en participant à plusieurs courts-métrages (assistant réalisateur et caméra).

    Voici le lien et le mot de passe pour accéder à ma bande démo : https://vimeo.com/304385651 (Mot de passe: showreel18)

    Cordialement,

    MICHAEL ASMAR
    0772095777
    info@michaelasmar.com
    https://michaelasmar.com/

    • Tom Weil Fév 14, 2019, 4:19

      Bonjour Michael,

      Merci pour ta proposition mais je ne prends pas de stagiaire pour le moment.

      Tom

  • Michael Asmar Jan 27, 2019, 6:58

    Bonjour Mr. Weil,

    Je m’appelle Michael Asmar, un jeune réalisateur et étudiant en Master 1 cinéma à l’IECA (Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel – Université de Lorraine) à Nancy.

    Je suis à la recherche d’un stage en mise en scène à partir de 8 Avril 2019 (période minimum: 8 semaines, maximum: 4 mois). J’ai déjà acquis une petite expérience en réalisant une publicité télévisée, un court-métrage, une quinzaine de reportages pour un programme de télévision et en participant à plusieurs courts-métrages (assistant réalisateur et caméra).

    Voici le lien et le mot de passe pour accéder à ma bande démo.

    Cordialement,

    MICHAEL ASMAR

    • CommentFaireUnFilm Fév 14, 2019, 4:31

      Bonjour Michael,

      Bravo pour ta bande démo, franchement c’est pas mal du tout. Pour le moment je n’ai pas de projet prévu qui correspondent à tes dates.

      Merci d’avoir pensé à moi,

      Bonne continuation,

      Tom

  • Timothée Jan 27, 2019, 6:58

    Bonjour tout le monde, bonjour l’équipe !
    Je suis actuellement en première année en école des beaux-arts dans la région Grand-Est est suis passionné depuis quelques temps par la photographie et le cinéma. De façon à en apprendre davantage, je souhaiterai réaliser un stage dans une boîte de production ou sur un tournage ; mais je ne sais pas comment m’y prendre, mais surtout où chercher… Je suis un petit peu perdu mais toujours aussi motivé, auriez-vous par hasard un conseil précieux à me donner ?

    Un grand merci, bien cordialement !
    Tim

  • Clara Fév 4, 2019, 4:58

    Bonjour
    Je suis en seconde, j’ai 16 ans, j’habite à Paris et j’ai un stage de 3 semaines à faire du 10 au 28 juin. Comme vous pouvez le deviner, je cherche un stage sur un tournage. Mais ce qui m’intéresse c’est le coté acteur. En effet depuis pas mal de temps je veux devenir actrice. Sauriez vous à qui je devrais envoyer mon CV et ma lettre de motivation?
    merci beaucoup.

    • CommentFaireUnFilm Fév 14, 2019, 4:31

      Bonjour Clara,

      Malheureusement des stages comédiens sur un tournage ça n’existe pas. Rapproche toi d’un théâtre tu as plus de chances.

      Tom

      • Clara Locherer Avr 8, 2019, 1:24

        merci pour votre réponse,
        mais existe t-il des stages sur des tournages, sur n’importe quel poste? J’ai bien compris que un stage comédien n’existe pas, néanmoins, ce qui est le plus intéressant c’est comment fonctionne un tournage. En plus cela pourrait me faire découvrir d’autres métiers dans le cinéma autre que acteur.
        Je ne sais juste pas à qui envoyer ma lettre de motivation.

        • CommentFaireUnFilm Avr 8, 2019, 1:37

          Bonjour Clara,

          Effectivement. Mais le mieux c’est de savoir quel poste tu souhaites découvrir. Il n’y a pas plus énervant, quand tu es pro, de recevoir une lettre de motivation qui dit « je prends n’importe quoi à n’importe quel poste ». Il faut choisir ! Et si tu souhaites faire un autre stage à un autre poste plus tard libre à toi ;o)

          Tom

  • Julie Mar 18, 2019, 12:00

    Bonjour,

    Je suis actuellement en réorientation, je dois effectuer un stage au mois de mai d’une durée de 2 semaine minimum.
    je me passionne énormément pour le métier de cadreur, malheureusement je ne connais personnes dans le milieu, auriez vous des contacts ? je suis de Lille.

    merci d’avance.

  • Julien Scherrer Mar 18, 2019, 12:00

    Bonjour bonjour, alors je présente (comme tout le monde :D), je m’appel Julien, et je suis en deuxième année de DUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) sur Grenoble. Il se trouve que je dois trouver un stage qui commence mi-avril et qui doit durer 2 mois et demi. J’aimerais énormément trouvé quelque chose dans le cinéma, mais c’est plutôt compliqué.. Ce qui me plaît le plus c’est la rédaction d’articles de cinéma, sur des films etc…, faire des choses qui se rapprochent de ce que font l’équipe de Allociné. Ou alors dans le son. Comme monteur son par exemple. Le seul soucis c’est que je ne sais pas où ni comment chercher. Je galère à trouver ça…

  • Lyna Mar 18, 2019, 12:00

    Bonjour, Monsieur, je suis actuellement élève en seconde à Paris, j’ai 16 ans et je recherche un stage d’observation dans l’audiovisuel, plus précisément dans la réalisation, je suis passionnée depuis toute petite par le cinéma, et chaque jour pour m’approcher plus de mon rêve selon mes moyens je regarde un film et essai de le comprendre, par exemple pourquoi tel plan, ce que ça signifie etc.., faire ce stage me permettra donc d’avoir une première expérience du métier de réalisateur.
    Mon stage est d’une durée d’une semaine du 17 au 21 Juin.

  • Caroline Fabre Mar 18, 2019, 12:00

    Bonjour Tom, comment allez-vous ?

    Je m’appelle Caroline, j’ai 20ans, et je recherche un stage sur un tournage pour les mois de mai/juin, idéalement en tant qu’assistante de production, puisque c’est vers cette voie que je me dirige. J’étudie le cinéma à Ottawa, au Canada, et vais revenir en Picardie pour l’été. Je planifie de contacter Pictanovo, la commission régionale du film, l’USPA ou encore la FICAM. Aurais-tu des contacts, ou d’autres idées?

    Par avance merci,
    Cordialement,
    Caroline Fabre

  • Martine Ollivier Mar 26, 2019, 6:38

    Bonjour. Je m’appelle Clément et je suis en Prépa audiovisuel. Je cherche un stage en montage à partir du 28 avril , sur la région parisienne. Je n’ai pas beaucoup de connaissances mais j’ai très envie d’apprendre . Je me heurte à tout un tas de portes fermées car je n’ai pas assez d’expérience ni de formation mais il faut bien commencer … Avez vous des adresses de pro qui acceptent de donner leur chance à un jeune qui débute ?

  • Gareau Agathe Mar 27, 2019, 5:28

    Bonjour,
    Je m’appelle Agathe, j’ai 15ans, et plus tard j’aimerais devenir metteuse en scène. J’habite dans les Hauts De France, mais je peux aussi me déplacer sur Paris. Le problème, est que j’ai un stage de 3 jours à faire et que je ne sais pas à qui envoyer mon CV.
    Est-ce que vous pouvez m’aider ou me donner un conseil ?
    Merci d’avance.

  • Hugo Avr 8, 2019, 1:24

    Bonjour, je suis élève en classe de 2nd Générale et Technologique avec une option de six heures en Arts Appliqués. Je souhaiterais faire un BTS audiovisuel et par la suite me spécialiser dans la réalisation ou le montage. Depuis deux ans, je réalise des courts métrages avec mes amis : j’écris les scénarii, je réalise et je monte mes propres films. je dois effectuer un stage au mois de juin mais je n’ai pas de relations dans le milieu professionnel; où dois-je m’adresser ? Merci. Cordialement Hugo.

  • Véronique Juin 12, 2019, 8:07

    Bonjour Tom,
    Merci pour votre article très instructif que je vais faire suivre. Auriez-vous un conseil à me donner pour faire un stage en juillet, dans le cadre de la première année de Cinesup à Nantes, en spécialité scénario, de préférence dans la région d’Aix-en-provence ?
    Merci à vous.

  • hugo Juin 14, 2019, 10:29

    Bonjour j’ai 14 ans je suis en 4ème et je voudrais trouver un stage dans un studio de cinéma .malheureusement je n’est trouvé aucun studio qui acceptais les stage j’aimerais savoir si vous avez quelque chose a me conseillez?

>
porta. eleifend Lorem dapibus venenatis, dolor tempus Phasellus