Le travelling, comment ça marche ?

Le travelling…ça me rappelle de bons souvenirs. Je suis certain que vous êtes comme moi ! Il y a des moments qui paraissent anodins pour certains et pourtant pour vous cela reste des moments inoubliables.

Je me souviens de la première fois où j’ai pris les « commandes » d’un plateau de tournage, de la première fois que j’ai dit : action ! Ainsi de la première fois que j’ai demandé que l’on monte un travelling !

C’est bête mais c’est un moment que je n’oublierai jamais. Voir le chef machino et le machino sortir ces grands rails, les emboîter un à un, les caler, faire le niveau puis sortir du camion la dolly et l’installer…quel moment !

Mais je vais peut être trop vite, peut être que certains d’entre vous ne savent pas ce qu’est un travelling.

Alors le travelling c’est quoi ?

Le travelling fait partie des mouvements de caméra les plus connus du cinéma. Pour faire simple, on fait glisser la caméra sur un plateau muni de roues que l’on appelle bogie (ce sont comme des roues de skate) lui même posé sur des tubes que l’on nomme rails afin que le mouvement de la caméra, qui peut aller d’avant en arrière, se déroule sans à coup ou tremblement. De cette manière on obtient un plan fluide et en mouvement.

Les rails sont « calés » avec de petits morceaux de bois (des cales) afin de combler les imperfections du sol et de faire en sorte que les rails soient de niveau.
travelling 1

Aujourd’hui le terme travelling désigne aussi tous les mouvements avant ou arrière que l’on fait pour s’approcher ou s’éloigner d’un personnage. Ainsi un mouvement fait vers l’avant par un cadreur avec une caméra à l’épaule sera tout de même nommé : travelling avant (même si le cadreur est à pied).

Le travelling pour filmer quoi ?

Grace à un travelling droit, c’est à dire que les rails sont assemblés les uns aux autres afin de former une ligne (comme les rails d’un chemin de fer), vous pouvez suivre un personnage, vous rapprocher ou vous éloigner de celui ci.

Les possibilités d’utilisation sont multiples. Vous pouvez donc faire :

  • Un travelling avant : c’est à dire que la caméra avance
  • Travelling arrière : c’est à dire que la caméra recule
  • Travelling latéral : c’est à dire que la caméra est placée perpendiculaire aux rails.
  • Le travelling circulaire : les rails sont disposés en cercle l
  • Un travelling compensé : C’est un traveling avant avec un zoom arrière ou un travelling arrière et un zoom avant

Petite note sur le travelling compensé : il a été inventé par Hitchcock dans Vertigo, d’ailleurs ce mouvement porte aussi ce nom : le vertigo.

Il donne une sensation de perte de contrôle ou il symbolise le vertige ;o) d’où le nom : vertigo !

Oui mais pour filmer quoi ?

L’utilisation peut aller du simple dialogue à la course effrénée. Sauf que pour suivre un personnage en train de courir cela nécessite une très longue distance de rail. C’est pour cela que l’on préférera utiliser la caméra à l’épaule (avec ou sans easyrig) ou encore le steadicam.

Panther, peewee, magnum etc… ?

Pour tout dire, en télé ou au ciné, on utilise toute sorte de système allant du simple plateau sur lequel on pose la caméra au  plus élaborées. Pour une question de budget, de place et de possibilité nous utilisons ce que l’on appelle une dolly.

Il y a plusieurs sortes de Dolly comme le Panther  qui est munie d’une colonne centrale qui monte et qui descend grâce à un compresseur. La dolly (panther) est très lourde (120 kilos) et doit être poussée par un machino.

Certaines dolly permettent aussi la présence d’un cadreur car elle est munie d’un petit siège.

Une fois le panther « montée » elle peut accueillir toutes sortes d’options.

–       Grande colonne

–       Une petite colonne

–       Un jib

–       Un mini jibe

Aujourd’hui on peut aussi trouver des minis dolly comme la dolly Husky pliable !!!

Je ne vais pas vous encombrer l’esprit avec tous les matériels qui existent car pour faire des travellings il y a une multitude de possibilités en fonction de ce dont vous avez besoin.

Car sur certains chariots de travelling vous pouvez y fixer des bras, des contre poids etc… afin de faire une quantité incroyable de mouvements.

Mouvement combiné ou contrarié ?

Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de compliqué. Lorsque vous faites vos mouvements de travelling avant ou arrière vous pouvez combiner ce mouvement avec un autre mouvement : de grue par exemple.

Si votre mouvement de grue et votre travelling vont dans le même sens (en avant par exemple) on dit alors que les mouvements sont combinés. Dans l’exemple si dessus notre dolly va en avant et notre grue va de bas en haut ou de haut en bas vers l’avant.

En revanche si la grue va dans le sens contraire à celui du travelling, le mouvement est alors contrarié.

D’ailleurs je vais vous mettre un extrait d’un de mes cours où j’ai utilisé un travelling latéral légèrement de biais puis muni d’un bras.

Parmi les dolly vous avez :

–       dolly super peewee

–       la fisher

–       la panther

–       le magnum

–       dolly spyder

Comment savoir quelle dolly utiliser ?

Je vous parle de tout ce matériel car certains d’entre vous aimeraient passer à la réalisation ou préparer un court ou moyen métrage. On se retrouve vite dépassé par tous les termes, le matériel et tout le reste ! Rassurez-vous, vous n’avez pas à tout connaître car pour utiliser un tel engin il vous faut un machiniste. Rencontrez le, dite lui ce que vous avez en tête et il vous aiguillera sur le meilleur matériel.

panther

Panther

spyder

Spyder

magnum

magnum

fisher

fisher

Oui mais je n’ai pas d’argent !

C’est là que vous pouvez faire des miracles. En effet pour faire des travellings maisons vous avez à votre disposition beaucoup de trucs et astuces.

Si vous avez vu : » une leçon de cinéma », le petit court métrage avec la mamie, vous avez remarqué que le 1er plan c’est un long travelling.

Nous l’avons fait à l’arrière d’une voiture, le cadreur posé dans le coffre ! Et le tour était joué.

Vous pouvez aussi utiliser un fauteuil roulant et tous les moyens possibles et inimaginables.

Mais attention ! Vous ne pouvez pas utiliser un caddie par exemple ! Ou alors il faudra prendre des précautions !

Pourquoi ?

Simplement parce que les roues des caddies n’ont pas d’amortie et de ce fait toutes les imperfections de la route (à l’endroit où vous roulez) seront répercutées directement sur la caméra.

La solution pour régler les imperfections de la route c’est de poser des plaques de placo au sol et de rouler dessus ;o)

Il nous arrive encore aujourd’hui de recourir à cette technique pour faire un travelling ! Alors n’hésitez pas.

Il y a un autre moyen pour faire un travelling sans rail ni dolly c’est le Steadicam.

Mais je reviendrai sur cette technique qui mérite à elle seule un article bien à elle.

Voilà pour cet article sur le travelling, n’hésitez pas à me laisser un message si vous souhaitez que j’éclaircisse un point.

Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Tu aimeras aussi les articles :

A bientôt,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

19 comments… add one