Tourner un film avec des enfants

Durant ma carrière en tant qu’Assistant réalisateur j’ai eu plusieurs fois l’occasion de travailler avec des enfants. Souvent je disais, et je dis toujours d’ailleurs, que sur un tournage il y a deux choses qui sont difficiles à gérer :

  • Les enfants
  • Les animaux

Quand je dis difficile c’est que lorsque tu as un planning serré à tenir, une journée de fou à faire rentrer et que tu n’as pas le droit à l’erreur (car le budget est minuscule et que tu ne pourras pas te rattraper) eh bien tourner avec des animaux et des enfants c’est tout sauf un parcours de santé. 

Pour les animaux il y a toujours le risque que celui-ci ne soit pas disposé à faire ce qu’on lui demande ou qu’il faille prendre plus de temps que prévu car un animal reste un animal ! 

Quant aux enfants, il y a aussi ce paramètre : Je n’ai pas envie, je n’ai plus envie ou j’ai un trac monstre…Ce qui en soit n’est pas très grave, ça reste des enfants ! Il faut qu’ils prennent plaisir à venir tourner, pour eux ça doit rester un jeu…Un jeu sérieux, mais un jeu tout de même. 

Le truc qui est surtout à prendre en compte lorsque l’on tourne avec des enfants c’est la législation ! En effet le temps de travail d’un mineur est très encadré, on ne peut pas faire n’importe quoi (et heureusement). Mais c’est un sacré jonglage quand ton travail c’est d’organiser les journées. 

Alors j’ai fait des longs, des téléfilms et des courts métrages avec des enfants et des animaux. Mais mon plus grand souvenir reste un court-métrage : Chapitö réalisé par Franck Segard et Nicolas Humbert ou il y avait des enfants et des animaux…La totale ! 

Sans compter qu’il est impossible d’engager un enfant …

mineur à la dernière minute…Là aussi il faut des autorisations, il faut donc s’y prendre à l’avance. 

Je te propose aujourd’hui un petit tour d’horizon de ce qu’il faut faire et ne pas faire si tu veux tourner avec des enfants et être dans la légalité. 

Il est interdit de travailler avec des enfants ! 

Une fois que l’on a dit ça on se demande bien comment faire pour tourner avec des mineurs. L’article L7124-1 du code du travail est très clair, il est interdit de faire travailler des enfants de moins de 16 ans, sans autorisation individuelle préalable accordée par l’autorité administrative dans : 

  • Les entreprises de spectacle itinérants ou sédentaires
  • Dans une entreprise de cinéma , de radiophonie ou de télévision
  • Dans une activité de mannequin

Il y a des films qui se font avec des enfants alors comment est-ce possible ? La réponse est simple, il y a des dérogations, mais pour les obtenir il faut certains critères et répondre à toutes les questions inhérentes au projet de film que vous souhaitez faire : 

  • Type de projet : Long, court, téléfilm etc.
  • Nombre de cachet hors période scolaire
  • Nombre de cachet pendant les vacances scolaire
  • Le nombre de cachet de nuit (pour un enfant c’est entre 20h et Minuit)

4 étapes pour être dans la légalité

  1. Il faut remplir (le producteur) un dossier complet adressé à la commission départementale de la cohésion sociale (DDCS) du département où se situe la production.
  2. Il faut faire un examen médical de l’enfant via la CMB (ou d’un de ses partenaires)

ATTENTION : Ce n’est pas juste un examen pédiatrique. Les médecins de la CMB sont là pour évaluer l’impact du rôle sur la santé physique et psychologique de l’enfant. 

La CMB, suite à l’examen, donne une fiche d’aptitude puis soumet le dossier à une commission 

  • Le producteur adresse les résultats au préfet du département
  • L’autorisation est accordée ou pas par celui-ci

Sur un plateau de tournage ça donne quoi ?

Tu l’auras compris un enfant ne peut pas tourner n’importe quand ou du moins ne peut pas tourner autant que les adultes. Donc si le héros de ton film est un enfant ou si tu comptes travailler avec des enfants il va falloir que ton réalisateur ou ton premier assistant compose avec les heures de tournage possibles. Tu vas vite comprendre pourquoi certaines productions travaillent avec des doublures, des jumeaux ou des triplets ;o) ! 

Enfants de moins de 3 ans

Hors vacances scolaires : 1 heure avec une pause après 30 minutes de travail

Pendant les vacances scolaires : 1 heure avec une pause après 30 minutes de travail

Sachant que le temps de travail c’est sa présence sur le plateau ! Et non pas le temps de tournage utile !!! 

Enfants de 3 ans à 5 ans

Hors vacances scolaires : 2 heures avec une pause après 1 heure de travail

Pendant les vacances scolaires : 2 heures avec une pause après 1 heure de travail

Enfants de 6 ans à 11 ans

Hors vacances scolaires : 3 heures avec une pause après 1 heure et demie de travail

Pendant les vacances scolaires : 4 heures avec une pause après 2 heures de travail

Enfants de 12 ans à 16 ans

Hors vacances scolaires : 4 heures avec une pause après 2 heures de travail

Pendant les vacances scolaires : 6 heures avec une pause après 3 heures de travail

A cela il faut ajouter qu’un enfant de moins de 16 ans doit obligatoirement se reposer 14 heures entre la fin de journée de tournage et le début de la journée suivante. 

Il faut donc être très rigoureux si tu veux tourner avec des enfants. Mais cela veut surtout dire que ton tournage doit se faire en fonction de l’enfant, de ses disponibilités mais surtout du temps de travail autorisé. 

Pour terminer tu dois forcément prévoir ton tournage à l’avance pour pouvoir passer les commissions, avoir des dates fixes et être certain de tourner. Sans quoi tu devras repasser par tout le processus que je viens de t’expliquer. 

Il est évident qu’on ne peut pas faire faire n’importe quelle scène à un enfant : ça ne doit pas être dangereux pour leur vie, leur santé ou leur moralité ! 

D’ailleurs quand on tourne un film d’horreur on ne dit jamais ce que l’on tourne aux enfants ! On leur explique une situation différente pour obtenir le jeu et les émotions recherchés. En tous les cas quand ils sont très jeunes.

Et la rémunération dans tout ça ? 

Comme un adulte il doit percevoir la tarif smic horaire ou doit correspondre au barème de la convention collective du secteur. 

Lors de la décision de la commission qui vous donne le droit d’embaucher un mineur de moins de 16 ans on vous dit aussi la part du cachet qui devra être consigné à la caisse des dépôts et des consignations ainsi que la part qui devra être versée aux représentants légaux. 

En général il faut prévoir 90% du cachet qui sera bloqué à la caisse des dépôts et cela jusqu’à la majorité de l’enfant. 

Ce sont les parents qui doivent ouvrir un compte à la caisse des dépôts et des consignations et à l’employeur de verser la somme directement sur ce compte. 

Bien évidement tout cela est encadré et tout comme un adulte l’enfant mineur doit avoir un contrat de travail ! 

Voilà les amis maintenant vous savez tout ou presque sur l’emploi des enfants pour un tournage ;o) 

N’hésite pas à me poser toutes les questions que tu veux sur ce sujet. Tu as peut-être des cas particuliers ou tu souhaites partager ton expérience alors fais-le dans les commentaires ci-dessous. 

Voilà pour cet article sur : Tourner avec des enfants

Rejoins des dizaines de passionnés, qui comme toi, veulent réussir leur projet de cinéma et se former. À partir de maintenant tu n’es plus seul! 

Tom

Abonne toi au compte Instagram de comment faire un film ou je poste de nouvelles photos plusieurs fois par semaine pour vous montrer l’envers du décors, mes rencontres, les tournages, l’équipe…

C’est ici pour s’abonner, IL SUFFIT DE SCANNER CE TAG AVEC VOTRE SMARTPHONE :

commentfaireunfilm INSTAGRAM

Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Tu aimeras aussi les articles :

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

4 comments… add one
dictum leo. ultricies mattis felis risus. justo adipiscing diam dolor.

Je débute maintenant