Article payant

Je dis souvent qu’il est vraiment difficile d’innover quand on parle d’écriture de scénario. Tout a déjà été raconté ou réalisé. Franchement ce n’est pas grave car ce qui compte par-dessus tout ce sont tes personnages. Tout comme les situations dans lesquelles tu les mets, et l’axe que tu vas prendre pour raconter tout ça.

Si tu es un adepte de « Comment faire un film », tu sais que l’on a déjà abordé les conflits internes et externes de tes personnages. Retrouve l’article sur le point de vue narratif en cliquant ici. Mais aujourd’hui on va faire le tour des 6 conflits les plus répandus dans les films et dont tu vas pouvoir te servir pour ton scénario.

Ce sont les plus répandus mais je compte sur toi pour partager ceux que tu connais à la fin de cet article dans les commentaires ;o)

Pour rappel « le conflit » c’est un enjeu, un obstacle qui se met en travers de la route de ton héros. En gros, c’est ce qui va faire avancer ton histoire et faire en sorte que tes spectateurs s’intéressent à elle. Pour parler du conflit externe (ou interne) : il va affecter ton histoire, ton ou tes personnages…Bref absolument tout ce que tu vas écrire.

Le héros contre un autre personnage

C’est comme dans la vraie vie, au plus il y a de monde dans une même pièce, au plus il y a de chances d’avoir des conflits entre ces personnes. Si tu ne me crois pas, il te suffit de bien regarder, lors du déjeuner dominicale, quand Tonton Robert commencera à parler foot ou politique avec Tatie Berthe ou que Laetitia demandera à son père si elle peut rejoindre son copain ce soir alors qu’elle n’a que 14 ans … Bref, ce type de conflit est vieux comme le monde et est à l’origine de pas mal de guerres lol

À PROPOS DE TOM WEIL

Olivier Cornil

0 comments… add one
ante. venenatis, dapibus id Donec mattis ut consectetur quis fringilla

Je débute maintenant