Souffler plus fort avec la participation de Tom

Cela me fait bizarre que ce soit moi qui écrive cet article et pas Tom. Pour ceux qui ne le savent pas Tom était premier assistant sur ce film.

La bonne nouvelle c’est que j’ai pu voir Tom, un court moment, chez lui, pour en discuter. Je vais vous livrer ici 2 informations :

  • Ce que m’a dit Tom
  • Vous parler de la sortie du film
  • Porter la parole de Marine Place, la réalisatrice du film

« Souffler plus fort que la mer »

Synopsis :

Loïc et Louison appartiennent à la dernière famille de marins-pêcheurs d’une petite île bretonne. Endettés jusqu’au cou, le couple est obligé de vendre son bateau contre une prime à la casse. S’en suit une longue descente aux enfers au cours de laquelle la fille de la famille, Julie, tente de résister grâce à la musique. Elle se lance assidûment dans la pratique du saxophone…

Ce film est réalisé par Marine Place (que je rencontre la semaine prochaine) et produit par Sensito Films. L’écriture d’un film est un combat, tout comme le tournage…mais la sortie d’un film n’est pas de tout repos non plus.

Plus qu’un film, une aventure !

Vous avez sans doute suivi, grâce aux articles de Tom, le tournage de ce film hors norme. Oui, j’ai bien dit hors norme car le budget de ce film est minuscule. L’équipe est réduite à son minimum et pourtant le film se passe sur une île. Il y a des effets spéciaux, des comédiens extraordinaires, des scènes aquatiques et des bateaux !! Lorsque Tom en parle, il en a les larmes aux yeux

Tom : « Il y a des moments magiques dans la vie professionnelle et ce film en fait partie. Je dis souvent que je ne serais pas là, à faire ce métier, si je n’avais pas rencontré Marine. C’est un moment magique car malgré le manque d’argent, le manque de temps, la météo capricieuse, et bien ce film est une aventure humaine exceptionnelle. C’est surtout un vrai moment de cinéma tant par l’énergie que l’équipe a mis mais aussi parce que c’est un scénario profond, touchant, porté par un petit bout de femme avec une envie et une passion encore plus incroyable »

Découvre le teaser

Le mot de Marine Place

… »Souffler plus fort que la mer » sort le mercredi 10 Mai en salle.

Avec Olivia Ross, Aurélien Recoing, Corinne Masiero

Annie-France Poli, Loïc Baylec, Michel Masiero, Yann Tassin, Franck Andrieux

Quelle aventure pour arriver jusque là !!! … oui, il y a une dizaine d’années cette vision de « submersion » (premier titre du film NDRL)  me traversait la tête pour un scénario de long métrage. L’idée, la sensation d’une submersion autant émotionnelle que « sociale » et  cette révolte, ce combat profond avec une issue possible, une résistance, une résilience… Envie de raconter cela sur une île comme si nous étions tous un peu une île

Hoëdic a été le décor flamboyant de cette histoire.

L’histoire d’une réalité sociale dans laquelle j’ai cherché une forme de poésie.

Un scénario que j’ai travaillé, retravaillé… tourné, monté, réalisé. Grâce à une équipe passionnée, des comédiens investis et qui ont donné chair, voix et souffle!  Ces êtres de mer.

Tout a été fait avec de petits moyens, de très petits moyens du début à la fin.

La distribution aujourd’hui aussi… Le monde du cinéma est aussi à deux vitesses… ces deux vitesses, comme dans la société, n’ont rien à voir l’une avec l’autre…

Et vous me verrez ces temps-ci dans une communication assez artisanale! …Mais enthousiaste! (Marine traverse la France de bout en bout pour parler de son film et être là au côté des spectateurs pour les premières)

J’espère qu’il survivra et soufflera plus fort que le « turn over » impitoyable des films et surtout des petits films pour naviguer quelques semaines! 🙂

En tout cas c’est avec un grand enthousiasme que je  partage cette expérience, ces images, ces émotions, cette réflexion.  J’ai fait une quinzaine d’avant premières et une vingtaine de débats en salle m’attendent encore dans les semaines à venir. »

Ce que TOM vous demande

Tom « Marine a fait ce que bon nombre d’entre nous rêvons de faire. A savoir : Réaliser un premier film, être produit et distribué. Demain, et je l’espère de toutes mes forces, des lecteurs de « Comment Faire Un Film » vivront peut être aussi cette expérience. Je te le dis Cédric, ce jour là je serai là pour les soutenir. J’ai une chose à demander à tous les lecteurs du blog.

Regardez ce film

Mettez une critique sur Allociné et faites péter les étoiles !

  • Relier l’info sur vos pages web, vos blogs, allez demander aux cinés, à côté de chez vous, de programmer le film
  • Relayez, sur facebook et tweeter, vos voisins !

Vous êtes plus de 50 000/mois à venir sur le blog. Chaque commentaire sur allo ciné (Critique spectateur lien : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-251272/critiques/spectateurs/) et tous les partages sont bon à prendre.

J’ai reçu des milliers de mails me disant merci pour ce blog, pour mon temps, pour l’expérience et les connaissances que je partage. Vous voulez me dire merci… alors agissez, montrez-moi que « Comment Faire Un Film » est une communauté sur laquelle on peut compter. Chaque entrée compte ! »

Je pense que vous avez compris que la vie du film dépend de chacun d’entre vous et Tom compte sur vous. Voici une carte interactive qui vous montre où (pour le moment) le film est projeté.

Voilà pour l’article : « Souffler plus fort que la mer ».

N’hésitez pas à me poser vos questions ou vos commentaires sous cet article.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis.

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

Cédric

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

58 comments… add one
quis ut accumsan dapibus leo. ultricies felis suscipit at

 

Je débute maintenant