SO FILM, SO FILM de genre, appel à projets

Appel à projet : Film de genre

 

Tout comme la semaine dernière l’équipe a décidé de sortir un article ce mercredi plutôt que dimanche dernier.

Pour tout dire ce n’est pas vraiment un article mais un relais d’information et pas des moindres. Il est clair que cela va intéresser bon nombre d’entre vous.

A tout ceux qui pensent qu’il faut absolument aller aux États-Unis ou à l’étranger pour faire des films de genre, nous leur disons : non ! Et ce n’est pas nouveau que sur « Comment Faire Un Film » on vous dise qu’il est possible de faire un film fantastique, d’anticipation ou de science-fiction en France. Et pour cela pas besoin de s’appeler Besson !

Certes, les films de genre Français n’ont pas un budget incroyable comme au USA. Mais pas besoin de 200 millions d’euros pour faire un film de genre qui tienne la route…encore une fois…bien au contraire. Seul le scénario compte !

Pourquoi un appel à projet pour le film de genre et pourquoi maintenant ?

Avant que je vous dise quand et comment envoyer vos scénarios il faut que vous compreniez pourquoi un tel appel est fait. Comprendre la situation générale d’un tel engouement de différentes structures et partenaires. Comprendre les raisons va vous permettre de bien répondre à l’appel en question.

La raison est simple et elle se nomme CNC (Centre national de la cinématographie). Début janvier le CNC a mis en place un grand plan d’aide en faveur des effets spéciaux. Cette nouvelle aide sera de 3 millions d’euros, ce qui fera un total de 9 millions d’euros au lieu de 6 millions déjà alloués aux effets spéciaux.

Ainsi ce soutien va permettre d’avoir, artistiquement, de meilleurs effets-spéciaux et d’encourager les projets ambitieux.

La France, vivier d’artistes et d’entreprises d’effets-spéciaux

Sur le territoire, il y a près de 80 entreprises très innovantes qui emploient plus de 3500 personnes. Sans compter que plusieurs écoles Françaises comptent parmi les meilleures du monde.

Seul bémol aujourd’hui, plus de 60% des effets spéciaux des films Français sont faits à l’étranger.

Voilà pourquoi cela doit changer ! Cette aide couplée au crédit d’impôt, les films devraient revenir en France et les effets-spéciaux aussi.

Des résidences pour vous aider à aller au bout de votre projet

SO FILM et plusieurs partenaires se sont regroupés, ayant pour but de renouveler l’offre des films de genre en France mais pas seulement. En effet, ces résidences se veulent innovantes dans les modes d’écriture ainsi que dans sa globalité : musique, littérature, etc…

La cerise sur le gâteau c’est que dès l’écriture les principaux acteurs/ partenaires seront associés, ce qui permettra un véritable travail de collaboration sur votre film.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est simple. Cela veut dire que vous serez accompagné dans l’écriture de votre scénario par des scénaristes chevronnés. Et pour aller plus loin et que vous ayez une vision globale de votre projet, pour qu’il soit soumis auprès des décideurs, vous travaillerez avec des artistes de BD et des compositeurs pour la musique et des techniciens des grands studios d’effets-spéciaux pour qu’ils vous donnent une expertise de votre scénario. Bref…c’est le grand Schlem.

L’appel des résidences SO FILM c’est quoi ?

  • C’est 20 projets de longs-métrages qui seront sélectionnés, rien que ça !
  • Les genres éligibles : Science-fiction, fantastique, anticipation

NE PAS ENVOYER VOTRE SCÉNARIO EN ENTIER !!!

  • Il faut envoyer un synopsis de 3 pages.

Les résidences auront lieu de Juillet 2017 à Mars 2018.

Comment vous inscrire et soumettre votre projet ?

L’inscription doit se faire avant le 30 mai 2017 en envoyant votre projet à residences@sofilm-festival.fr. Le dossier de demande doit comprendre :

Une fiche de renseignements téléchargeable ici
– Un synopsis développé (3 pages)
Note d’intention du scénariste et/ ou du réalisateur (1 page)
Notes d’intention éventuelles des contributeurs artistiques, producteur, réalisateur
(1 page par contributeur)

CV du scénariste et/ou du réalisateur
CV éventuels des producteurs et contributeurs artistiques
Liens vers vos principales réalisations, écrites et/ou visuelles

Éléments visuels (facultatif)

NB : Le dossier doit être en version française, en police Arial, taille 12. Tout dossier incomplet sera refusé. Tout dossier remis est définitif.

Nous vous conseillons d’aller directement sur le site de SO FILM pour prendre connaissance du calendrier et de tous les partenaires à l’origine de cet appel à projets. En cliquant ici

Je vous rappelle la date butoir pour envoyer vos dossier qui est le :  30 Mai 2017.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Voilà pour cet article sur : appel à projet SO FILM de genre.

N’hésitez pas à me poser vos questions ou vos commentaires sous cet article.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis.

Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en bas de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+.

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

L’équipe de Comment Faire Un Film

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • Audrey

    Bonjour, je n’arrive pas à savoir où peut-on avoir les résultats de ce concours.
    J’ai même regardé sur le site Sofilm, sans trouver.
    Savez-vous s’il y a une annonce officielle, une liste des sélectionnés ou autre ? Et, bien sûr, comment y accéder ?

    Cordialement
    Audrey

    • Bepino

      Les résultats seront connus avant le 1er juillet quoi qu’il en soit. Ils prendront forcément contact avec les porteurs de projets retenus pour organiser la suite du programme et enverront certainement des mails-types à ceux qui auront été écartés. Au passage, il faut se rappeler que la non-sélection ne met pas en cause la qualité d’un projet mais correspond à une inadéquation ou une correspondance partielle avec les critères, objectifs et subjectifs, de sélection.
      Il reste donc à s’armer de patience ! Finalement, cette fois, l’attente sera toujours moins longue qu’après un envoi à une production…
      Bonne continuation !

      • Bonjour Bepino,

        La date devait être le 15 juin…mais tu as raison les lauréats devront être contacter avant le 1er juillet…car à cette date doit se dérouler les pitchs.

        A bientôt,

        L’équipe de Comment Faire un Film

    • Bonjour Audrey,

      La sélection à dû se faire le 15 juin…par certain qu’ils envoient une réponse à tout le monde…

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire un Film

  • Lucas

    Bonjour, savez vous quand les resultats seront annoncés.
    Cordialement Lucas

    • Bonjour Lucas,

      Je pense que c’est indiqué dans les conditions sur leur site.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film.

  • maria

    ☼) Bonjour vous tous,

    Un film dit « de genre », c’est quoi exactement ?
    Je suis restée sur l’exemple donné par Tom, « Tarif de nuit  » de Julien Seri.
    Parce que, j’ai lu dans une chronique ce « Souffler plus fort que la mer » que ce film était un film  » de genre « , et même qu’on retrouvait la mythologie. C’est vrai aussi qu’il a fallu à Marine Place des effets spéciaux. Quels films de nos jours n’en ont pas besoin ? Déjà, « Vertigo » de Hitch a pu se réaliser grâce à d’ingénieux stratagèmes.

    Idem pour le  » cinéma d’auteur ». Chacun de nous est un auteur, on ne plagie pas, même si certains transforment une histoire existant au préalable dans un roman. Un jour, j’ai lu que c’était un cinéma compliqué, complexe, que le lambda ne comprend pas de suite. Et là, je pense à « Enemy » de Denis Villeneuve.( Coucou Steven ! ) Le titre parle en lui-même : l’ennemi, c’est le protagoniste de l’histoire et son double, qui le démontre schizo.

    Bon…décidément, parler cinéma est un sujet intarissable.
    Cordialement et bonne journée à tous de
    ☼) maria.

    • Bonjour Maria,

      Effectivement un film de genre c’est plus : science-fiction, fantastique, horreur etc…on ne peut pas vraiment dire que Souffler plus fort que la mer, soit un film de genre…C’est un drame. Le film de Julien Seri est clairement un film de genre.

      Il est vrai que le film de Marine Place comporte des effets spéciaux, mais le thème et le genre « drame » n’en font pas un film dit : de genre.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

      • maria

        ☼) Bonjour à vous, ceux de l’Équipe,

        Oui, c’est bien ce que j’avais compris.
        Pour  » Souffler plus fort que la mer », je ne l’avais pas vu quand je vous ai posé la question. Évidemment, c’est un drame qui prend le spectateur aux tripes. Mais, j’ai entrevu à la fin une lueur d’espoir, la vie si précieuse continue…

        Pour les effets spéciaux, pour moi, ils sont invisibles. Julie joue réellement du saxo et pratique avec grâce la plongée sous-marine.
        Peut-être les fonds sous-marins ont-ils été repérés au fond d’autres océans ? Ils sont magnifiques.
        Le feu ? Plausible sur une plage.
        Alors ? Est-ce qu’un jour je saurai les voir ? Pas sûr…N’est-ce pas ce qui fait le charme des beaux films ? de ce style de films-là.

        J’aimerais aussi savoir si le sort du bateau est effectif. Pour ça, il me faudrait regarder l’ immatriculation, la marque, la couleur.
        J’aimerais bien que ça corresponde. Ce serait une trace de sa nouvelle vie dans ce film, qui lui-même aurait son témoin.

        Bonne continuation de semaine.
        Bien cordialement de
        ☼) maria.

        • Bonjour Maria,

          Merci pour ton commentaire et merci pour avoir été voir : Souffler plus fort que la mer.

          Je vais essayer de te répondre avec les éléments que j’ai. Les effets-spéciaux sont liés aux reflets de la mer dans la chambres de julie ainsi que la vision de submersions.

          Les fonds marins sont ceux de Bretagne et de l’ile. Tu as raison le film se termine sur une lueur d’espoir, elle ouvre un nouveau chapitre que l’on espère plus heureux pour la famille malgré les obstacles et malheurs qui l’ont touchés.

          En ce qui concerne le bateau, tu as raison c’est le même bateau que celui que l’on voit en mer avecJulie et son père. Mais contrairement au scénario ce bateau à repris la mer avec à son bord son capitaine : Loïc.

          D’après ce que Marine Place m’a raconté le fait de sortir de l’eau le bateau, le mettre sur le rond point et le remettre à la mer à été une aventure à elle toute seule.

          J’ai pris un peu de retard dans l’article de la semaine dernière mais je vais pouvoir vous livrer dés dimanche l’interview de Marine Place que j’ai réalisé la semaine dernière.

          A bientôt,

          L’équipe de Comment Faire Un Film (Cédric)

          • maria

            ☼) merci l’ Équipe ! Je viens de lire votre réponse.

            J’imagine fort bien l’épopée de sortie de l’eau du bateau, puis sa remise à l’eau : un poids lourd, peut-être un convoi exceptionnel, une grue et tout le tra la la l

            Si un jour Loïc devait se séparer de son « incorruptible », peut-être il pensera à le faire revivre comme celui-là, sur un rond-point avec un écriteau expliquant le motif de son nouveau destin.
            Si on lui soufflait ?

            Bonne soirée de
            ☼) maria

            • maria

              ☼) Rectification : en fait d’ « incorruptible », c’est l’  » indomptable ».
              Si la mer méritait mieux ce nom-ci…
              Bon dimanche, amis du cinéma ! Je me languissais sans nouvelles du blog, sans vous ! La mise à jour est arrivée  » mal-t-à  » propos ( lol ! )
              ☼)maria

            • Bonjour Maria,

              Oui il a fallu faire appel à un transporteur spécial, avec une grue, pour poser le bateau sur le rond point et l’enlever pour le remettre à l’eau. Tom doit avoir des images de ça…il les partagera peut-être lorsqu’il sera de retour qui sait…

              À bientôt,

              L’équipe de Comment Faire Un Film

              • maria

                ☼) Re, l’Équipe, et merci de répondre ce dimanche !
                 » Quand Tom sera de retour » , c’est ce que je souhaite pour lui. Ça doit être une dure épreuve qu’il traverse, lui et les siens.

                Oui, à bientôt !
                ☼) maria

                • Bonjour Maria,

                  Merci. Il est bien entouré et se remet tout doucement.

                  à bientôt,

                  L’équipe de Comment Faire Un Film

                  • maria

                    ☼) Re à vous
                    Tant mieux pour Tom. L’entourage affectueux compte tellement dans les épreuves et la guérison.
                    Coucou Tom ! Bientôt, tout sera oublié !

                    Merci à vous pour ces bonnes nouvelles.
                    Oui, à bientôt !
                    ☼) maria.

  • mifa

    bonjour merci pour le mail je suis camerounais ,il s’agit de mon premier scénario,les scène se déroule a Douala,ma question de savoir si je peut postuler a l’appel de résidence, et avoir la chance d’apprendre,et de-changé davantage avec vous ,
    merci de votre réponse et le travail que vous faite

    • Bonjour mifi,

      L’important c’est que tu puisses être disponible pour les sessions d’écriture (en France).

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

  • Yann Deparis

    bonjour, merci pour l’info, j’ai un scénario qui correspond mais l’action se passe à Manhattan et les héros américains, dois-je re-situer mon action en France et faire des héros français étant donné que la question principale est de relocaliser le travail technique en France, donc peut-être cela serait mal venu si je situe mon action à NY ? merci pour votre réponse

    • Bonjour Yann Deparis,

      Le plus important c’est que ton scénario soit un film de genre. Il ne prend pas énormément de temps à changer USA par France et renommer les personnages..surtout pour un synopsis. Après…rien ne t’y oblige et tu peux tenter ta chance comme ça.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

  • Cannelle

    Bonjour ! (merci LUC d’avoir posé cette question, je suis aussi amatrice)
    Ma question est: que doit-on dire dans le synopsis si ce n’est pas le scénario complet ? Présenter les personnages, donner la situation initiale et commencer le développement ? Faut-il vous donner la fin de l’histoire ? (Ma question semble sûrement évidente mais je n’aimerais pas envoyer un dossier erroné)
    Merci !

    • Bonjour Canelle,

      Il faut raconter ton histoire dans les grandes lignes. Tu peux raconter la fin si tu le veux ou laisser planer le suspens.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

  • LUC

    Bonjour, ça s’adresse aussi à des gens qui ne connaissent rien au cinéma ? J’ai un scénario, mais ce n’est pas mon métier et je n’y connais rien. Est ce que ce genre d’appel à projet, cache des choses au niveau des droits ? est ce qu’il y a des contraintes, des choses importantes à savoir ?

    • Bonjour Luc,

      Non il n’y a pas de piège. L’appel s’adresse à tout le monde. Il faut que ton scénario ou du moins ton synopsis soit protégé…et encore…la seule contrainte c’est être libre au moment des sessions d’écriture. for date sur le site de SOL FILMS via le lien de l’article.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

  • Ralph Gueyes

    Bonjour. Peut on participer depuis la côte d’Ivoire

    • Bonjour Ralph,

      Il faut envoyer un mail à SO FILMS pour leur poser la question.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

  • Ralph Gueyes

    Ralph

  • Lucas

    Bonjour, voila donc j’ai 20 ans et pour le moment je n’ai écris qu’un seul scénario complet (scénario de CM de 10 pages) qui a été refusé et je n’ai pas fait d’étude dans le cinéma, autrement dit j’ai zero éxperience, ai-je tout de meme une chance d’etre séléctionné si mon synopsis leur plait ou ca ne sert a rien que je tente ma chance ?
    Merci pour tout ce que vous faites
    Cordialement Lucas

    • Bonjour Lucas,

      Par qui il a été refusé ?

      De plus cet appel est ouvert uniquement pour les longs-métrages.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

  • joelleboutin

    L’appel de projet est-il ouvert aux gens du Québec?

    • Sophie-Anne Beaudry

      J’ai la même question!

      • Bonjour Sophie-Anne Beaudry,

        Il faut prendre contact avec SO FILMS.

        A bientôt,

        L’équipe de Comment Faire Un Film

    • Bonjour,

      Je n’ai pas l’info il faut prendre contact avec SO FILMS.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film