SO FILM, SO FILM de genre, appel à projets

Appel à projet : Film de genre

 

Tout comme la semaine dernière l’équipe a décidé de sortir un article ce mercredi plutôt que dimanche dernier.

Pour tout dire ce n’est pas vraiment un article mais un relais d’information et pas des moindres. Il est clair que cela va intéresser bon nombre d’entre vous.

A tout ceux qui pensent qu’il faut absolument aller aux États-Unis ou à l’étranger pour faire des films de genre, nous leur disons : non ! Et ce n’est pas nouveau que sur « Comment Faire Un Film » on vous dise qu’il est possible de faire un film fantastique, d’anticipation ou de science-fiction en France. Et pour cela pas besoin de s’appeler Besson !

Certes, les films de genre Français n’ont pas un budget incroyable comme au USA. Mais pas besoin de 200 millions d’euros pour faire un film de genre qui tienne la route…encore une fois…bien au contraire. Seul le scénario compte !

Pourquoi un appel à projet pour le film de genre et pourquoi maintenant ?

Avant que je vous dise quand et comment envoyer vos scénarios il faut que vous compreniez pourquoi un tel appel est fait. Comprendre la situation générale d’un tel engouement de différentes structures et partenaires. Comprendre les raisons va vous permettre de bien répondre à l’appel en question.

La raison est simple et elle se nomme CNC (Centre national de la cinématographie). Début janvier le CNC a mis en place un grand plan d’aide en faveur des effets spéciaux. Cette nouvelle aide sera de 3 millions d’euros, ce qui fera un total de 9 millions d’euros au lieu de 6 millions déjà alloués aux effets spéciaux.

Ainsi ce soutien va permettre d’avoir, artistiquement, de meilleurs effets-spéciaux et d’encourager les projets ambitieux.

La France, vivier d’artistes et d’entreprises d’effets-spéciaux

Sur le territoire, il y a près de 80 entreprises très innovantes qui emploient plus de 3500 personnes. Sans compter que plusieurs écoles Françaises comptent parmi les meilleures du monde.

Seul bémol aujourd’hui, plus de 60% des effets spéciaux des films Français sont faits à l’étranger.

Voilà pourquoi cela doit changer ! Cette aide couplée au crédit d’impôt, les films devraient revenir en France et les effets-spéciaux aussi.

Des résidences pour vous aider à aller au bout de votre projet

SO FILM et plusieurs partenaires se sont regroupés, ayant pour but de renouveler l’offre des films de genre en France mais pas seulement. En effet, ces résidences se veulent innovantes dans les modes d’écriture ainsi que dans sa globalité : musique, littérature, etc…

La cerise sur le gâteau c’est que dès l’écriture les principaux acteurs/ partenaires seront associés, ce qui permettra un véritable travail de collaboration sur votre film.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est simple. Cela veut dire que vous serez accompagné dans l’écriture de votre scénario par des scénaristes chevronnés. Et pour aller plus loin et que vous ayez une vision globale de votre projet, pour qu’il soit soumis auprès des décideurs, vous travaillerez avec des artistes de BD et des compositeurs pour la musique et des techniciens des grands studios d’effets-spéciaux pour qu’ils vous donnent une expertise de votre scénario. Bref…c’est le grand Schlem.

L’appel des résidences SO FILM c’est quoi ?

  • C’est 20 projets de longs-métrages qui seront sélectionnés, rien que ça !
  • Les genres éligibles : Science-fiction, fantastique, anticipation

NE PAS ENVOYER VOTRE SCÉNARIO EN ENTIER !!!

  • Il faut envoyer un synopsis de 3 pages.

Les résidences auront lieu de Juillet 2017 à Mars 2018.

Comment vous inscrire et soumettre votre projet ?

L’inscription doit se faire avant le 30 mai 2017 en envoyant votre projet à residences@sofilm-festival.fr. Le dossier de demande doit comprendre :

Une fiche de renseignements téléchargeable ici
– Un synopsis développé (3 pages)
Note d’intention du scénariste et/ ou du réalisateur (1 page)
Notes d’intention éventuelles des contributeurs artistiques, producteur, réalisateur
(1 page par contributeur)

CV du scénariste et/ou du réalisateur
CV éventuels des producteurs et contributeurs artistiques
Liens vers vos principales réalisations, écrites et/ou visuelles

Éléments visuels (facultatif)

NB : Le dossier doit être en version française, en police Arial, taille 12. Tout dossier incomplet sera refusé. Tout dossier remis est définitif.

Nous vous conseillons d’aller directement sur le site de SO FILM pour prendre connaissance du calendrier et de tous les partenaires à l’origine de cet appel à projets. En cliquant ici

Je vous rappelle la date butoir pour envoyer vos dossier qui est le :  30 Mai 2017.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Voilà pour cet article sur : appel à projet SO FILM de genre.

N’hésitez pas à me poser vos questions ou vos commentaires sous cet article.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis.

Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en bas de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+.

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

L’équipe de Comment Faire Un Film

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…