seul au monde étude du voyage du héros

Etude de cas

ou comment comprendre la construction du voyage du héros

Bonjour à tous. L’article sur l’élément déclencheur vous a beaucoup inspirés. Vous vous êtes rendus compte pour certains qu’il n’était pas si simple de définir l’élément déclencheur, l’exposition ou les catalyseurs de l’élément. Souvent vous vous trompez avec soit un catalyseur, soit avec le passage du seuil…et c’est normal étant donné que certains sites qui parlent de scénarios se trompent aussi ;o)

Mais ce n’est pas grave, l’erreur est humaine, je fais aussi parfois des conneries…Enfin pour cet article je vais « tenter » de ne pas en faire lol. Comme il faut prendre des exemples que tout le monde ou presque a vus, je vais vous parler du voyage du héros au travers d’un film :

  • Cast Away (seul au monde)

Même si le voyage initiatique peut paraître compliqué car au fond il n’y a presque qu’un personnage. Mais une fois que vous aurez fini cet article vous trouverez ce voyage évident, je peux vous l’assurer ;o)

seul au monde

L’histoire :

Chuck Noland travaille pour Fedex. Il voyage dans le monde entier pour améliorer le service, le rendement et la productivité de l’entreprise. Il est marié à Kelly et est très heureux. Alors qu’il prépare les fêtes de Noël il reçoit un coup de téléphone (ou un sms je ne sais plus) qui lui annonce qu’il ne pourra pas passer Noël en famille car il doit partir en Malaisie et revenir 4 jours plus tard. Malgré une certaine réticence Chuck s’envole dans un petit avion qui n’arrivera jamais car l’avion, pris dans un orange, se crashera au dessus de l’océan pacifique. Maintenu en vie sur un canot de sauvetage Chuck va s’échouer sur une île déserte où il restera et tentera de survivre plusieurs années…

Comme vous pouvez le constater dans ce pitch (synopsis court), plusieurs éléments sont présents. Pour ceux qui nous rejoignent maintenant, je tiens à rappeler que le voyage du héros, le voyage initiatique comporte 12 étapes, chacune de ces étapes représente un moment important dans l’histoire, la narration mais aussi dans le changement qui s’opère chez le héros.

Tout commence avec :

  • le monde ordinaire : On voit Chuck travailler, vivre etc…Il est heureux dans le travail, au contact de beaucoup de monde. Il a une vie sociale bien remplie et une vie amoureuse tout autant épanouie.
  • L’appel de l’aventure : c’est l’élément déclencheur ! C’est la scène où Chuck reçoit un sms ou l’appel qui lui demande de partir en Malaisie. La vie de Chuck est bousculée car il avait prévu de passer les fêtes en famille. Sa femme Kelly râle etc…
  • Le refus de l’aventure : Il tente par tous les moyens de ne pas y aller mais il est forcé, il n’a pas le choix et doit prendre l’avion
  • Le passage du seuil : Tout le monde aura compris que c’est le moment où l’avion s’écrase en mer. On peut d’ailleurs se dire que les éclairs, le vent, la tempête sont les gardiens du seuil. C’est un personnage ou une force qui fait peur mais qui n’est pas insurmontable pour le héros. Là, il traverse l’orage et s’écrase.
  • Le nouveau monde : Lorsque Chuck s’échoue sur l’île, il est clairement projeté dans le nouveau monde. Là où il y a de nouvelles règles, des dangers, où Chuck va devoir s’adapter pour survivre.
  • Les tests, alliés et ennemis : Dans Cast away ce sont tous les apprentissages de Chuck, la chasse, la pêche, faire du feu etc…
  • Approche de la caverne : C’est un endroit dangereux. C’est le moment où le héros descend sauver la princesse du mauvais sorcier. Ici c’est un peu différent. C’est le moment où Chuck monte sur le point culminant de l’île et décide de se pendre…puis renonce…un peu forcé par le sort ;o)
  • La grande épreuve, La prise de l’épée : Clairement, le moment où Chuck, après plusieurs essais infructueux pour passer les vagues immenses qui l’empêchent de partir utilise la partie des toilettes en plastique en guise de voile et réussit à prendre la mer.
  • Le chemin du retour commence au moment où le navire sauve Chuck. Peu de temps après le passage du seuil du retour est symbolisé lorsque Chuck descend de l’avion et revient à la civilisation.
  • Résurrection : Le moment où Chuck voit que sa vie, sa femme ne sont plus pour lui. Mais Chuck décide de retourner voir Kelly.
  • Le retour avec l’élixir/ maître des deux mondes : Grâce à ce qu’il a appris sur l’île et sur lui pendant ces 4 ans, Chuck devient le maître des deux mondes (l’île et son ancien monde). Il décide donc de prendre la route et de vraiment vivre sa vie.

Alors je vois vois déjà me dire mais il n’y a que 11 étapes ! Mais je n’ai pas trouver d’étape avec un mentor…Comme quoi un film ne doit pas forcément comporter toutes les étapes absolument !

Voilà pour cette étude de cas pour le film « seul au monde » : cast away . J’espère que grâce à cet exemple vous allez pouvoir y voir plus clair et redéfinir l’exposition et l’élément déclencheur des films que vous m’avez donnés en exemple.

Je vous dis à la semaine prochaine. Laissez-moi un commentaire sous cet article pour me dire ce que vous en avez pensé ou si vous avez des questions.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis. Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en bas de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+, bref super facile ;o)

Merci à ceux qui le feront ;o) et qui le font déjà ;o).

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A bientôt,

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…