Que faire une fois votre script terminé ?

Que faire avec un scenario terminé ?!

 

Cette semaine j’avais prévu de vous proposer un autre article que celui-ci mais parfois la vie nous réserve des surprises. Autant dire que pour cet article c’est le cas ! Plusieurs d’entre vous me posent les mêmes questions depuis quelques temps, j’ai donc décidé de leur répondre et de vous répondre aussi par la même occasion.

Je crois que cette phrase : Que faire avec mon scenario terminé ? Pas mal de lecteurs de ce blog ont dû se la poser…je vous réponds maintenant, allez c’est parti !

Un scenario terminé c’est quoi ?

Et bien avant de dire qu’il est terminé, il faut se demander ce que cela signifie ! Certains se disent qu’ils ont une structure de 5 pages et que cela va suffire pour décrocher un rendez-vous avec un producteur ou que cela va leur permettre de tourner…vous et moi savons que ce n’est pas le cas.

Mais tout le monde n’est pas comme ça. Certains, pour ne pas dire beaucoup d’entre vous, savent qu’il est important d’apporter un soin tout particulier à la structure de son histoire, d’avoir des personnages forts, bien caractérisés et un concept (une idée) qui emmène le tout. Une fois que l’on a tout cela, que vous trouvez que la lecture du scénario est fluide, que tout s’emboîte et que plus aucune question ou interrogation ne vient perturber la lecture, on peut commencer à penser que l’on tient un premier jet !

scénario terminé

mrmohock/ shutterstock

Un premier jet de script ?

Oui, un premier jet ! C’est à dire une première ébauche de votre scénario « fini ». Vous le savez comme moi, un scénario n’est jamais vraiment terminé tant qu’il n’a pas été tourné. C’est justement à partir de ce premier jet que vous allez pouvoir travailler pour améliorer : les didascalies, les dialogues ou encore les séquences. Puis une fois que vous avez écrit une autre ou plusieurs autres versions, vous obtenez une version de votre scénario dont vous êtes content. Et c’est celle-ci qu’il va falloir faire voyager :o)

Mais à qui s’adresser ? A qui adresser le scénario ?

Franchement il n’y a pas 36 solutions…mais il y en a quelques unes tout de même. En fait pour répondre à cette question vous devez définir si votre scénario est un :

  • Documentaire
  • Long-métrage
  • Court-métrage
  • Série
  • Mini-série
  • téléfilm

Puis il faut définir votre but, est-ce :

  • De trouver un producteur ?
  • De trouver un réalisateur ?
  • De trouver une résidence ?
  • De trouver des financements ?
  • De trouver une bourse ou un concours ?

Une fois que vous avez répondu à ces deux questions, vous pouvez vous mettre en chasse des solutions qui s’offrent à vous ! Elle est pas belle la vie ? ;o)

scénario terminé

Ollyy/ shutterstock

Trouver un producteur pour son scénario

Je dirais que c’est là la solution que beaucoup souhaitent prendre. Une fois que votre scénario est terminé, que vous vouliez le réaliser ou non, il vous faut un producteur. Le producteur va vous permettre d’avoir une structure et un encadrement professionnel (enfin normalement) pour développer votre projet et le financer. Tous les producteurs ne produisent pas la même chose. Il faut donc contacter un producteur en fonction de la réponse que vous avez donnée à la première question : mon scénario est un…

Si vous écrivez un long, le producteur se chargera de trouver aussi le distributeur, la ou les chaînes pour assurer la diffusion de votre film. Puis une fois le projet en préparation, le producteur vous proposera des techniciens si vous n’en connaissez pas ou vous guidera pour bien vous entourer.

Je tiens tout de même à vous redire encore une fois que beaucoup de jeunes apprentis scénaristes veulent réaliser eux-mêmes leur scénario car ils pensent à tort ou à raison qu’ils sont les mieux à même pour retranscrire par l’image ce qu’ils ont écrit….

Si vous n’avez jamais réalisé de court-métrage ou si vous n’avez aucune expérience de plateau, vous avez assez peu de chance de réaliser votre scénario. ATTENTION, je ne dis pas que c’est impossible, je dis que vous allez mettre beaucoup, beaucoup de temps pour concrétiser ce rêve et souvent l’auteur/ réalisateur baisse les bras et passe à autre chose. Il aura dépensé beaucoup d’énergie, d’argent et de temps sur un projet de long alors qu’il aurait pu tourner un ou deux courts-métrages, se faire remarquer et réussir à réaliser un scénario de long…

Si vous écrivez un court-métrage, le producteur se chargera, au delà de trouver le financement, d’inscrire votre film dans tous les festivals possibles et inimaginables. Il tentera aussi le CNC et l’achat de votre court par une chaîne.

Pour les autres formats c’est évidemment la même chose ;o)

scénario terminé

CREATISTA/ shutterstock

Trouver un réalisateur pour votre scénario

Si vous n’êtes qu’auteur (et c’est déjà bien ;o)) et que, pour maximiser vos chances d’être produit, vous souhaitez avoir un coup de pouce, vous pouvez vous mettre en chasse d’un réalisateur. Ce n’est pas une chose facile à faire mais cela peut-être un sésame incroyable. Il faut bien évidemment miser sur le bon « cheval » et prendre un réalisateur qui a ses entrées…sinon ça ne sert à rien. La finalité est la même que de trouver un producteur…sauf que le réalisateur sera un facilitateur. Alors, je vous le dis toutde suite, il faut oublier les : Besson, Chabat, Megaton, Kounen etc…Ils sont over bookés et ne liront jamais votre projet.

Petite astuce : si vous avez en plus un acteur qui est prêt à s’engager (à vous suivre) cela peut être un cocktail détonnant. Néanmoins ATTENTION !! Tous les acteurs, même ceux connus, ne sont pas forcément en odeurs de sainteté dans le milieu. Choisir un comédien connu mais un peu en perte de vitesse ou black listé, et votre projet ne verra jamais le jour. Et je peux vous dire que vous ne soupçonnez même pas les comédiens auxquels je pense en disant cela et qui vous font rêver !

 

Trouver une résidence 

Alors là je pense qu’il y en a une paire qui lisent ces lignes et qui se demandent de quoi je parle. Alors je ne parle pas d’un appartement ou d’une maison, non ! Quoique… Je parle d’une résidence d’écriture, c’est à dire un lieu où les auteurs se réunissent pour écrire et partager leur expérience. De ces ateliers et de ce suivi intense et personnalisé ressortent, en règle générale, des scénarios transformés et plus forts !

Cela vous donne aussi parfois du crédit pour trouver un producteur une fois sorti d’une résidence d’écriture.

 

Trouver des financements

Une fois votre scénario terminé vous pouvez prendre la décision/ le parti de vouloir réaliser et produire vous-même votre scénario. Dans ce cas vous devez avoir une structure comme une association pour porter le projet, puis monter des dossiers pour obtenir des financements des régions ou de tout autre structure vous permettant de financer votre film. Ceci ne fonctionne que pour un court-métrage et pas pour un long-métrage ! Si vous vous aventurez à vouloir faire un long-métrage par ce biais, vous allez perdre de l’argent, du temps et vous n’arriverez pas à sortir votre film de l’ombre ! Je veux dire par là qu’aucun producteur, distributeur ou chaîne de TV ne voudra travailler avec une association. De plus la qualité de votre film sera forcément en dessous de celle d’un film produit « normalement ».

 

 Trouver une bourse ou un concours pour son scénario

Une fois votre scénario terminé vous pouvez aussi tenter des fondations ou des structures qui organisent des concours. Tout au long de l’année il y a des concours auxquels vous pouvez postuler et proposer votre scénario. Vous pouvez trouver les concours sur le site du CNC. Certains d’entre eux ont des sujets imposés ou un genre imposé mais d’autres sont libres de sujet et de genre ce qui signifie que vous pouvez confronter votre histoire au jury de ces concours. N’oubliez jamais que ce que vous écrivez n’est jamais perdu !! !

Il existe aussi des fondations qui aident à la production de longs-métrages, comme la fondation Gan pour le cinéma qui soutient les premiers et seconds films à voir le jour. Il existe aussi des concours pour les courts-métrages.

 

Pour Conclure

Comme vous le voyez, selon votre format et le but que vous avez avec votre scénario, il s’offre à vous beaucoup, beaucoup de possibilités. Si vous avez des questions suite à cet article n’hésitez pas à les poser en-dessous de celui-ci ;o)

 

Voilà pour cet article : « Que faire avec un scénario terminé ?».

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis, cela aide le blog à rester en ligne et GRATUIT. Partagez l’article car vous ne soupçonnez pas le nombre de personnes qui souhaite avoir ces renseignements !!!

il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en haut de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+, bref super facile ;o) Si vous recevez la newsletter vous pouvez aussi la transférer à vos contacts ;o)

Merci à ceux qui le feront et qui le font déjà ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

 

A bientôt,

Tom Weil

 

 

Image courtesy of koratmember at FreeDigitalPhotos.net

 

 

 

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

113 comments… add one

Leave a Comment