Les 4 raisons de ne pas envoyer son scénario à une chaîne tv

Cette semaine, nous allons vous expliquer pourquoi les chaînes de télévision ne veulent pas de votre scénario ou du moins pourquoi cela ne sert à rien de le leur envoyer si elles ne vous l’ont pas demandé.

Forcément la question que vous vous posez c’est « Comment faire en sorte que les chaînes me demandent mon scénario ? » et c’est bien normal.

La réponse à cette question est assez simple : « Elles ne le feront jamais ». Alors ne vous prenez plus la tête avec ça.

Nous allons vous donner les raisons pour lesquelles les chaînes de télévision ne vont pas lire votre scénario puis nous vous donnerons les bons conseils pour chaque point abordé.

La première raison c’est…

1) La peur d’avoir un procès

Une chaîne de télévision est exactement dans le même état d’esprit que vous.

Explication : Quelle est votre plus grande peur lorsque vous envoyez votre scénario ? Des idées ? C’est simple :

Vous faire voler votre travail

Et bien pour la chaîne de télévision c’est exactement la même chose. Sa plus grande peur c’est d’être poursuivie pour vol ou plagiat. Même si, au fond, la chaîne va « commander » le téléfilm ou le film à une boîte de production, elle ne souhaite pas être poursuivie par « Mr Martin » qui lui a envoyé son scénario en 2010 et qui découvre son œuvre quelques années plus tard sur le petit écran. Même si une chaîne a les moyens de se défendre contre de telles accusations, grâce à l’aide d’une batterie d’avocats, ça lui coûtera beaucoup de temps et d’argent pour se défendre…et franchement elle a d’autres chats à fouetter.

De plus, elle a maille à partir avec des centaines de personnes qui lui envoient des menaces de poursuites parce qu’elles ont envoyé leur scénario et pensent que leurs idées ont été volées. Évitez d’en rajouter et de faire grossir les rangs de tous ces créatifs incompris et pillés par ces chaînes sans morale (lire cette dernière phrase avec ironie).

Conseil : N’envoyez pas votre travail à une chaîne directement et protégez votre scénario avant de l’envoyer à quelqu’un.

envoyer son scenario

2) Vous n’êtes pas dans la cible des chaînes tv et plateformes

Tom vous l’a déjà dit dans plusieurs de ses articles. Écrire un scénario pour la télévision ou pour une plateforme ne se fait pas au hasard. Pour être plus clair, il faut que l’audience pour laquelle vous écrivez soit extrêmement bien ciblée, ce qui est rarement le cas lorsqu’un apprenti scénariste envoie son scénario. Simplement parce que ce qui l’intéresse c’est que son histoire soit produite. Alors que l’intérêt de la chaîne ce n’est pas que « Mr Martin » soit produit ou diffusé mais que la chaîne fasse de l’audience.

Pour faire de l’audience (et vendre des espaces de pub le plus cher possible) il faut que le cœur de cible de la chaîne, la tranche d’âge visée si vous préférez, soit devant son petit écran. Pour quelle soit devant son petit écran, il faut que la cible regarde quelque chose ciblé pour elle. Ce qui, je vous le rappelle, n’est pas la priorité de « Mr Martin ».

Les deux parties ne sont pas en phase et la connexion ne peut pas se faire : CQFD.

Conseil : Donc écrivez ce qui vous plait mais en prenant en compte les besoins de celui qui va vous produire ou vous diffuser.

envoyer son scenario

3) 1000 mauvaises idées pour 1 bonne

L’idée géniale que vous avez eue et pour laquelle vous avez passé des semaines/mois à écrire votre scénario, quelqu’un d’autre l’a eue aussi. Ce qui fait la différence entre vous et « l’autre » c’est que vous allez aller jusqu’au bout. C’est la différence majeure entre celui qui a juste une idée et celui qui la met en application. Ce n’est pas avoir l’idée du siècle qui est difficile, c’est de la mettre en application ! Oui nous savons, nous nous répétons !

Ce qui est important de retenir c’est qu’une bonne idée ou un bon pitch/concept ne fait pas forcément un bon film. Il y a des dizaines de raisons à cela.

En voici quelques unes :

  • Des personnages inintéressants, incohérents ou mal caractérisés
  • Une histoire ennuyeuse (qui ne décolle pas)
  • Des situations clichées
  • Mauvaise cible (CF : Vous n’êtes pas dans la cible)
  • Un scénario mal écrit (grammaire, fautes d’orthographe etc.)
  • Pas de structure narrative
  • Pas d’arc transformationnel des personnages
  • Manque de crédibilité du sujet traité. L’auteur n’a pas fait assez de recherche sur son sujet
  • Votre sujet/concept a mieux été écrit par quelqu’un d’autre.

Donc, imaginez qu’une chaîne va recevoir des centaines de scénarios, voire 1000 sur une année…et pour finir seule une infime partie vaudra, peut-être, le coup d’être produit. Ce qui fait beaucoup d’efforts et d’argent dépensés par la chaîne pour un maigre résultat.

Conseil : Avant de vous mettre à écrire votre idée sous forme de scénario ou de traitement vous devez vous poser cette question :

  • Est-ce vraiment une bonne idée/concept
  • Comment puis-je la faire évoluer pour en faire un bon scénario ?!
  • Où cette idée me mène t-elle ?
  • Comment puis-je la rendre encore meilleure ?

 

envoyer son scenario

4) Les chaînes tv n’ont pas le temps

Nous venons d’effleurer le sujet avec la raison 3 ci-dessus. Si tout le monde a une idée de film et qu’il envoie son scénario à la chaîne, vous imaginez le travail titanesque que cela représente ? Nous avons lancé les lectures fin Août et nous pouvons vous dire que lire un scénario ça prend du temps! Et nous en avons moins à lire que ce que reçoit une chaîne de tv ou un producteur, sur l’année !

Si la chaîne devait mettre en place des pools de lecture toute l’année ça lui coûterait très cher pour un maigre résultat. Mais surtout l’argent qu’elle mettrait pour ces lectures et la recherche de nouveaux contenus ou films seraient au détriment de l’argent qu’elle mettrait pour la production des films…Voilà pourquoi une chaîne de TV ou une plateforme ne lit pas directement les projets qu’on lui envoie. Elle préfère laisser cela aux producteurs avec qui elle travaille ou passer par des auteurs qu’elle connait déjà.

Conseil : Trouvez le bon « chemin » pour que votre scénario arrive à bon port. Cela veut dire que vous devez trouver la ou les personnes qui vont vous permettre d’être lu. Bref, cela signifie de travailler sur votre réseau.

Voila pour l’article sur : Envoyer son scénario, Les 4 raisons de ne pas envoyer votre scénario à une chaîne de TV.

N’hésitez pas à nous poser vos questions ou vos commentaires sous cet article.

Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Tu aimeras aussi les articles :

A bientôt,

L’équipe de Comment Faire Un Film

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

16 comments… add one