J’ai eu la chance d’accompagner un exposant au salon des lieux de tournages qui s’est tenu au Carreau du temple dans le 3ème à Paris. Cela m’a permis de rencontrer un nombre assez important de personnes …des professionnels, des associations, des régions, des fonds d’aides, des loueurs etc…
Et vous, vous étiez où ??
On pourrait se rencontrer
Je n’arrête pas de vous dire de vous bouger, de rencontrer des gens, de tourner vos films coûte que coûte…Le salon des lieux de tournages aurait dû être un endroit où nous aurions dû/ pû nous rencontrer. En allant dans ce salon vous auriez pu repartir avec des idées, des contacts, des partenaires…
… un début de réseau nécessaire pour votre passion et votre carrière.
Alors il est vrai que ce salon n’accueille « presque » que des professionnels mais pas seulement ! J’ai rencontré des associations de cinéastes, des apprentis réalisateurs, auteurs…Il faut parfois oser pour réussir.
Le salon des lieux de tournages, c’est quoi ?
C’est un salon organisé pour que les régions puissent présenter leurs décors ainsi que leur politique d’accueil des tournages. Mais aussi de permettre aux studios, aux professionnels, aux intermittents, prestataires de services, de montrer leur savoir faire, leurs services.
Cela permet à tous ceux qui sont désireux de découvrir des nouveaux lieux ou des éléments méconnus de lieux emblématiques, comme par exemple tourner à la Tour Eiffel, dans les aéroports, les prisons etc… de rencontrer les personnes clés tout de suite. De découvrir et prendre des contacts avec des prestataires de tournage sans intermédiaire.
Cette année il y avait plus de 116 exposants !
Et vous savez quoi ? L’entrée était libre !!!
Des associations qui valent de l’or
Monter son équipe technique ou trouver des contacts pour réussir à intégrer un tournage c’est extrêmement compliqué lorsque l’on ne connaît personne…vrai ou pas ?! Évidemment que c’est vrai ! Alors pourquoi ne pas rencontrer les pros en direct ? C’est ce que ce salon permettait (permet) de faire. Plusieurs associations de professionnels étaient là !
Ces associations valent de l’or car ce sont des intermittents qui viennent représenter leur association. Vous n’avez, de ce fait, aucun intermédiaire entre vous et la personne que vous souhaitez toucher !
Pour trouver un poste sur un tournage, rien de mieux que de connaître le chef de poste du secteur que vous souhaitez intégrer ou le directeur de production…
ADP (Association des directeurs de production)
Cette association représente 80 directeurs de production, qu’ils fassent du long-métrage ou du téléfilm.
AFAR (Association Française des assistants réalisateurs)
Cette association existe depuis 1998 et compte aujourd’hui 128 membres dont 58 premiers assistants qui font du long, du téléfilm, de la pub etc…
AFR (Association Française des régisseurs cinéma et audiovisuel)
Créée en 2006 elle compte déjà 80 membres composés de régisseurs généraux et adjoints. Contrairement à l’AFAR, dont les membres sont un peu plus concentrés sur Paris, l’AFR se répartit un peu plus sur tout le territoire.
Vous l’aurez compris tous ces professionnels étaient là, disponibles, pour répondre à toutes vos questions ;o)
Des Commissions pour vos projets
Au delà de voir des photos ou des films promotionnels de décors lors du salon, vous pouvez, grâce à la commission nationale Film France, déterminer si telle région est la meilleure pour votre film. C’est un véritable réseau de 41 bureaux d’accueil des tournages présent dans toute la France qui vous est proposé.
Mais c‘est surtout l’opportunité de rencontrer les responsables de ces commissions du film ou du bureau d’accueil des tournages, et que vous devrez, tôt ou tard, rencontrer pour parler de votre dossier de production, pour parler de votre projet, chercher des décors, faire des pré-repérages, demander des contacts de professionnels, que cela soit en terme de main d’œuvre, de prestataires ou d’équipe technique.
Et rencontrer ces personnes c’est le premier pas pour se faire connaître et être confronté à la réalité. Mais c’est aussi parler de votre projet et obtenir un véritable accompagnement personnalisé.
Des décors et des contacts en direct
Vous avez souvent dans vos scénarios des décors qui reviennent régulièrement : Des aéroports, des prisons, des trains, des gares, des commissariats etc…Vous avez du mal à trouver les bons contacts et savoir ce qu’il est possible de faire ou pas…et à quel prix !
Le salon des lieux de tournages vous permet de rencontrer tous les responsables des tournages dans chacune des structures, que cela soit :
- La SNCF
- Le ministère de la défense
- Le ministère de la justice (pour tourner dans les tribunaux, salles d’audiences etc…)
- Les aéroports de Paris (Charles de Gaulle, Orly, Le Bourget)
- Air France (pour tourner dans les avions)
- L’office National des forêts
Les lieux plus parisiens :
- L’AP-HP (pour les tournages dans les hôpitaux de Paris)
- Le château de Versailles
- Le Louvre
- La Tour Eiffel
- La RATP
Les loueurs et les studios
Parfois vous ne vous en rendez pas compte mais vos scénarios, vos histoires demandent de tourner en studio. Plusieurs studios en France offre la possibilité de vous accueillir. Comme tous les services de ce genre dans le cinéma, il y a des grilles tarifaires…mais connaître les contacts de ces studios c’est la possibilité non seulement de définir vos besoins mais aussi d’engager une relation privilégiée avec chacun d’eux pour « tenter » d’obtenir des ristournes, des avantages. C’est surtout pouvoir travailler en toute confiance avec quelqu’un qui vous connaît et connaît votre projet.
Plusieurs offres de studios de toutes les tailles sont disponibles en France. La taille des plateaux va de 200 à 2000 m2 !!! Autant dire que l’offre des plateaux de tournage est large. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les prix.
Voici quelques studios présents sur le salon. Je vous ferai un article plus précis sur les plateaux de tournage en France, d’ici quelques temps.
- Studio D’Aubervilliers
- Le Studio de Bry-Sur-Marne
- Studio D’Epinay
- Le Studio Kremlin
- Studios De Paris
- Le Studios Sets
Faire des rencontres, parler de ses projets : se créer un réseau
Vous l’aurez compris les salons sont souvent, comme les festivals, les avant premières, les plateaux de cinéma, des lieux où il faut aller. Il faut rencontrer les gens, parler de votre projet. J’ai rencontré des réalisateurs : confirmés et apprentis, mais surtout des producteurs ! Oui, vous m’avez bien lu, des producteurs ! Certes, ils viennent pour parler de leurs futurs projets avec les commissions du film, rencontrer des dir prod, prendre des rdv avec d’autres producteurs…mais cela veut dire qu’ils sont plus accessibles là que confinés dans leur bureau.

Cela permet parfois, au détour d’une allée, de pitcher votre projet…il faut parfois y aller au culot…vous n’avez rien à perdre. Laisser une carte de visite ou en prendre une peut parfois faire la différence.
Je suis parti avec pas mal de contacts…je vous en parlerai plus tard en fonction des retours que j’aurai. Mais sachez que même si aucun d’entre eux ne mène quelque part ces prochaines semaines, le contact qui aura été pris n’aura pas servi à rien.
Simplement parce que la prochaine fois j’aurai un endroit, un projet à lui remettre en tête… nous ne serons plus des inconnus…cela déclenchera sûrement une discussion…une curiosité…ou un intérêt ! Et pour tout cela ce genre de manifestation n’a pas de prix.
L’importance de ces salons
Alors je ne dis pas qu’aucun lecteur de Comment Faire Un Film n’était là, je mentirais ;o) J’ai rencontré l’un d’entre vous. Forcément, n’ayant pas annoncé que j’allais être présent, il n’a pas fait le lien entre mon « vrai moi » et la photo du blog (je suis beaucoup plus beau en vrai ;o) ) Mais je lui ai forcément parlé du blog à un moment car ses questions et mes réponses étaient bien trop longues à développer sur quelques minutes. Sa réaction a été « : « C’est toi qui fait ce blog ?! » Après réflexion je dois être plus moche en vrai que sur les photos ;o)
Nous avons pu échanger autour de son projet, ce qui est toujours un plus.
Mais j’aurais aimé vous rencontrer en plus grand nombre…
Voilà pour cet article sur : « le salon des lieux de tournage ». Laissez-moi vos commentaires en bas de l’article.
Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis.
Merci à ceux qui le feront et qui le font déjà ;o). Vous êtes tous les jours de plus en plus nombreux.
A bientôt,
Tom Weil
You must log in to post a comment. Log in now.