Combien doit-on payer un acteur ?

Combien coûte un comédien ?

 

Cette semaine nous allons parler : argent et comédien, tout un programme. Cela fait un moment que je veux faire cet article, pour deux raisons :

  • Parce que j’ai eu un commentaire sur un ancien article où j’avançais des tarifs de comédiens. Ce commentaire disait en substance « vous racontez n’importe quoi » sans évidemment démontrer que j’avais tort. Vous, qui êtes des lecteurs assidus, vous savez que je ne sais pas tout et heureusement. De plus, je peux me tromper et je suis le premier à le reconnaître. ;o)
  • La deuxième raison c’est que certains d’entre vous tournent avec des comédiens et se retrouvent bêtement coincés ou ne savent pas comment faire pour dealer avec leurs futurs comédiens.

Le comédien et son image

Commençons par traiter ce sujet un peu épineux. Dernièrement un lecteur m’a posé une question très simple ou du moins m’a exposé son problème : Un comédien avec qui il vient de travailler (de tourner) sans lui faire signer de droit à l’image ou de contrat, lui demande aujourd’hui de l’argent sous peine de quoi, il ne souhaite plus apparaître dans son film.

Et il en a tout à fait le droit ! Même si personne ne l’a obligé à tourner, qu’il a joué sciemment, s’il ne veut plus apparaître, il en a le droit. Peut-être a t-il pensé que le tournage de ce film n’était destiné qu’à un cadre privé et non pas à être diffusé…la mauvaise foi existe partout ;o)

 

Le réalisateur amateur a donc 2 choix :

  • Payer
  • Retourner les plans ou le film en entier si ce comédien était son personnage principal

 

Le problème de payer c’est que ça risque de faire boule de neige…et si les autres comédiens le savent ça peut vite devenir du grand n’importe quoi…Même si tous les comédiens ou personnes qui se disent comédiens ne sont pas tous des (heureusement) arnaqueurs de première. Ou alors tourner à nouveau son film en évitant de refaire les mêmes erreurs. Un figurant qui n’a pas signé de droit à l’image peut aussi s’opposer à la diffusion et demander de l’argent.

salaire acteur

Alors comment faire pour éviter de se retrouver dans cette situation ?

  • faire des contrats aux comédiens même s’ils ne sont pas payés !
  • Faire signer un droit à l’image pour les figurants etc…

 

ET C’EST TOUT ! Si vous suivez ces deux étapes vous n’aurez jamais de problème. Non seulement parce que dans le contrat il sera stipulé que le film sera diffusé sur tous les supports qui existent ou qui ne sont pas encore inventés. De plus, ce contrat protègera et vous protègera d’éventuels chantages comme : Tu paies ou ton film reste dans un placard !

 

Et ceci même si c’est un film amateur, semi-pro ou pro !

 

J’fais du court, j’ai pas d’argent pour les payer

J’en ai déjà parlé mais je vous le redis ici. Pour avoir de vrais comédiens pas besoin d’être Rothschild ou Besson ! Beaucoup de comédiens acceptent de tourner dans des courts-métrages ou des moyens-métrages sans être payés. Cela leur sert de bande démo et peuvent essayer ou jouer des rôles qu’ils n’ont pas l’habitude de faire. De plus, si le film fonctionne en festival, s’il est acheté par une chaîne, c’est une super vitrine. L’important pour un comédien c’est d’être vu ! Un comédien qui ne joue pas c’est un comédien qui n’existe pas. C’est la même chose que pour un scénario qui n’est pas lu ou un film qui n’est pas vu.

 

Alors, un comédien combien ça coûte ?

La réponse à cette question n’est pas si simple car il faut prendre en compte le projet.

Pour un long-métrage le tarif journalier de 8 heures d’un cachet de comédien est de minimum : 400 euros/ jour

 

Pourquoi un tel montant

  • Le cachet de base est de 219,20 euros (27,40/ Heure X 8 heures)
  • Indemnités pour l’habillage – Maquillage – Coiffure (HMC) de 16,40 euros
  • Majoration de 75% pour un cachet isolé. Uniquement sur les 8 premières heures.

 

Pour un long-métrage le forfait à la semaine (5 jours minimum) de 8 heures d’un cachet de comédien est de minimum : 1 212,25 euros/ semaine

 

Pourquoi un tel montant

  • Le cachet de base 27,40/ heure x 35 heures + 5 heures majorées de 25%
  • + 5 heures d’indemnités pour le HMC à 16, 40 euros
  • 6 jours seraient = à 1 502, 65 euros

 

Si nous devions comprendre ce que représente ce tarif et la prestation d’un comédien nous pourrions la décomposer comme cela :

  • 37% pour l’exploitation en salle de cinéma du secteur commercial et du secteur non commercial et dans tout lieu réunissant du public
  • 25% pour l’exploitation TV
  • 10% pour l’exploitation VOD
  • 15% pour les DVD, Blu-ray à usage privé
  • 13% pour les exploitations secondaires et produits dérivés.

 

Je ne vais pas vous donner le tarif de base pour les téléfilms car au fond cela ne peut pas vous concerner. M’enfin, si vous insistez tous, je vous le mettrai ;o)

Sachez tout de même que des seconds rôles sur des téléfilms et/ ou séries récurrentes peuvent prétendre à un salaire journalier de 1 000 euros/ jour.

Puis pour les 1er rôles(lead) on atteint 5 000 euros/ jour. Certaines stars du petit écran font parfois s’envoler ces tarifs avec des salaires à 5 zéros pour 21 ou 23 jours de tournage, avec des cachets/ jour autour de 8 000 à 10 000 euros. Mais cela ne représente pas la majeure partie des comédiens, ils sont même assez rare.

salaire acteur

Comment je vais faire pour mon court-métrage ?

Effectivement, on ne peut pas payer un comédien 400 euros/jour ou 1 212,25/ semaine pour un comédien et pour votre court-métrage !

Voilà pourquoi le SPI, le syndicat des producteurs indépendants, a trouvé un accord pour les comédiens travaillant sur du court.

Pour un court-métrage le salaire journalier de 8 heures d’un cachet de comédien est de minimum : 142,96 euros/ jour

 

Pour un court-métrage le forfait de 5 jours de 8 heures/jour d’un cachet de comédien est de minimum : 536,20 euros/ semaine

 

Pour un court-métrage le forfait de 6 jours de 8 heures/jour d’un cachet de comédien est de minimum : 643,35 euros/ semaine

 

Comment financer le salaire des comédiens ?

L’ADAMI est une structure qui vous permet de faire une demande de financement pour les courts-métrages de fiction. Cette structure permet de :

 

Financer 80% des salaires des comédiens TTC (sauf figurants)

 

Il faut remplir pour cela certains critères :

  • Court-métrage de maximum 30 minutes
  • Il faut 3 comédiens à l’écran (hors figurants)
  • Engager des comédiens professionnels selon le barème long-métrage)
  • Être une association ou une société de production

adami

Encore une fois je vous parle d’argent, de salaire car il ne faut pas se voiler la face, le cinéma c’est notre passion mais c’est aussi notre métier ou cela va le devenir. Faire un court-métrage demande beaucoup d’énergie et de moyens. Mais il ne faut pas faire n’importe quoi car vous avez peut être dans les mains un scénario qui vaut de l’or. Ne pas faire signer de contrat ou de droit à l’image c’est suicidaire. Ne pas se renseigner sur les éventuelles aides autour de vous c’est faire le boulot à moitié et mettre de l’argent perso dans ses projets revient à l’idée que c’est aussi suicidaire que de ne pas faire signer de droit à l’image CQFD.

 

Souvent les comédiens vont jouer pour vous gratuitement car ils aimeront votre projet, votre énergie et l’univers que vous avez construit. Mais maintenant vous savez combien cela coûte ;o)

 

Voilà pour cet article sur combien coûte un comédien

Laissez-moi vos commentaires en bas de l’article.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis. Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en haut de cet article, d’envoyer le lien de cette page par mail, sur Facebook ;o) Ou de cliquer sur le bouton de Google+, bref super facile ;o)

Merci à ceux qui le feront ;o) et qui le font déjà ;o).

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A dimanche prochain. En attendant, vivez votre passion à fond et ne soyez pas trop parano ;o)

Tom Weil

Voici d’autres articles pour vous aider à créer vos personnages et écrire vos scénarios

 (Cliquez juste sur le lien ci-dessous pour accéder directement aux pages)

Trouvez de la musique pour votre film

Comment apprendre le cinéma et y travailler ?!

Comment se débarrasser de la procrastination

Comment devenir réalisateur ?

Le 1er jour de tournage d’un assistant réalisateur c’est quoi ?

Être réalisateur (trice) c’est aussi devoir faire des concessions !

Les écoles de cinéma

Les BTS de cinéma

Utilisez le viseur de champs Panascout pour vos films

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…