Découvrez Rougevertbleu la chaîne de Guillaume

Rouge/ Vert/ Bleu

 

C’est une des résolutions que j’ai prise en ce début d’année « scolaire ». Je tiens, plusieurs fois dans l’année, à mettre en avant quelqu’un, lecteur du blog ou non, pour qu’il puisse partager sa passion du cinéma avec vous afin qu’il vous apporte d’autres informations, un autre axe ou un autre point de vue. Voilà pourquoi, aujourd’hui, je souhaite vous parler de Guillaume et de sa chaîne You tube : RougeVertBleu.

J’ai fait la connaissance de Guillaume au mois d’avril dernier. J’ai regardé avec grand intérêt ses vidéos. Et vous savez quoi ?! Le ton, le mec et les astuces qu’il donne pour vous aider à bien vivre votre passion du cinéma m’a tout de suite plu. Mais les mystères de l’informatique m’ont fait prendre du retard pour vous en parler…c’est aujourd’hui de l’histoire ancienne :

Alors RougeVertBleu c’est quoi ?

C’est une chaîne You tube qui parle de tout ce qui peut toucher à la vidéo. Vous y trouverez :

  • Des astuces
  • Des Interviews
  • Des tutoriaux
  • Des news sur le matériel

Mais avant tout la chaîne de Guillaume se veut drôle et utile tout en parlant du son, de l’image, du montage et de la post-production en général, la production, la direction d’acteur ou encore de la diffusion.

 

Voici la vidéo de présentation de Guillaume pour le lancement de sa chaîne :

 

Vous vous doutez bien que ce n’est pas la seule raison pour laquelle je vous parle de Guillaume !

Non seulement il est jeune, il est drôle, mais c’est quelqu’un qui se bouge. Pour vous convaincre je vous propose de lire l’Interview qui suit ;o) :

 

Tom : D’où viens-tu ?

Guillaume : Je suis passionné par la création vidéo depuis que je suis tout petit. J’ai commencé avec la caméra Hi8 de mon père. Je faisais du « tourner-monter ».

J’ai réalisé mon premier court-métrage écrit à 11ans.

 

Tom : C’est drôle ! La première caméra que j’ai touchée c’était la HI8 de mon grand-père…j’ai encore les images aujourd’hui et…c’est terrible lol

 

Guillaume : Ensuite j’ai eu la chance d’avoir une carte d’acquisition analogique et de pouvoir commencer à faire mes premiers montages avec Pinnacle.

Puis Lycée audiovisuel à Amiens. Quand j’ai eu un caméscope numérique j’ai commencé à bricoler avec Première Pro. Puis école de cinéma, section réalisation, en 3 ans à Paris

Ensuite j’ai monté ma boîte Synchrone.tv avec laquelle j’ai pu investir dans du matos pro et faire des vidéos de commandes (pubs, reportages, et autres).

Pour me remettre à la création j’ai participé à tous les 48HFP de France avec mon équipe « Les Parasites ». On a remporté 4x Meilleurs Films sur les 5 villes où on a participé.

Les films sont partis en finale internationale à Hollywood et là-bas on a remporté :

  • 2nd Meilleur Film
  • Meilleur Scénario
  • Meilleur Acteur (pour Bastien Ughetto)
  • Meilleur Utilisation de l’objet imposé.

Et 4 nominations dont Meilleur Réalisateur pour moi 🙂

 

Tom : C’est incroyable, d’ailleurs je mets le film « Symptôme d’amour » que je trouve vraiment super. 7 minutes maîtrisées, c’est bien joué, on ne s’ennuie pas…bref, c’est malin !

Tom : qu’est-ce qui t’a poussé à créer cette chaîne : Rouge/ Vert/ Bleu ?

Guillaume : RougeVertBleu est ma chaîne YouTube avec laquelle je donne des conseils aux gens qui veulent s’améliorer dans la vidéo.

J’essaye de créer la chaîne que j’aurais aimé voir quand j’étais ado parce que je trouve que niveau contenu francophone de qualité sur la création vidéo, on n’a pas grand chose.

 

Tom : Oui c’est vrai, c’est également le cas dans le scénario et le cinéma

Guillaume : C’est à la fois le partage d’une passion, parce que j’aime parler de la vidéo, et une vengeance vis à vis de l’école de ciné et de cette mentalité de vouloir garder ce qu’on sait pour nous par peur de créer ses futurs concurrents.

 

Tom : je comprends ce que tu dis lorsque tu parles de “Vengeance” même si je n’aurais pas employé ce mot là. C’est aussi pour cela que “Comment Faire Un Film” existe. Il n’est pas normal que le savoir ou la bonne marche à suivre soit si opaque ou difficile à obtenir. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas le bac, pas pu faire d’école ou pas les moyens qu’on ne peut pas faire de cinéma. C’est de l’art ! Et pour faire de l’art, le diplôme, l’argents ou l’école ne doit pas être un frein .

 

Guillaume : Moi aussi, je trouve ça génial que la création vidéo se démocratise, surtout que je crois au pouvoir qu’a la vidéo. Et je pense que si un maximum de personnes maîtrisait cet outil de communication, le savoir et l’information deviendraient de plus en plus indépendants et riches et ça sauverait le monde ! 😀

 

Tom : combien as-tu d’abonnés ?

Guillaume : J’ai dépassé les 3000 abonnés il n’y a pas longtemps, ce qui est peu mais ça fait plaisir quand même 🙂

 

Tom : Tu mets en ligne une vidéo toutes les semaines, mois ?

Guillaume : Je postais 1 vidéo toutes les deux semaines mais je vais passer à 1 par semaine !

 

Tom : Tu tournes et montes chez toi ?  

Guillaume : Oui je fais mes vidéos chez moi ;o)

 

Tom : Et tu tournes avec quoi ? Parce que beaucoup pensent qu’il faut une caméra qui tue, des projos et un chef op…sans parler des micros à 3000 euros pièce…

 

Guillaume : Je tourne avec un grand angle (10-20mm de Sigma) sur une Sony FS700 et le micro Sony vendu avec (équivalent à un Rode NTG2) le tout mis sur trépied Manfrotto monté au max en hauteur.

J’ai une manda qui éclaire le plafond un peu devant moi et un borniole (drap noir) récupéré qui me sert de fond noir.

 

Tom : Combien de temps te prend une vidéo ?

Guillaume : Ce qui prend le plus de temps pour mes vidéos RVB (RougeVertBleu), c’est sûrement l’écriture. Sinon je peux en tourner 6 en une journée. (D’ailleurs, pour l’instant, je n’ai fait que 2 jours de tournage) Et je peux en monter 4 / jour.

 

Tom : as-tu déjà réalisé ?

Guillaume : Oui, tu peux voir mes créations, surtout sur la page YouTube des Parasites : https://www.youtube.com/c/LesParasitesFilms

 

Je réalise aussi les vidéos avec Ludovik. J’ai fait celles où il remercie ses 700 000 fans, 800 000 et bientôt arrivera celle des 900 000 😉

 

Tom : Tu as été produit par des prods ou une asso ?

Guillaume : Pour l’instant tout a été fait de manière bénévole, entre potes. On est souvent en très petite équipe :

– Moi : Réalisateur / Chef op / Monteur

– Jérém : Assistant Réalisateur / Co-Réal

– Math : Preneur de son / Mixeur

Les autres sont des comédiens. C’est super d’être en petite équipe pour aller vite. Je le conseille à tout le monde pour commencer. Il ne faut pas se bloquer avec une grosse équipe qu’on ne sait pas gérer. Mais ça a évidemment ses limites en terme de prépa, de décors, accessoires etc.

 

Tom : Pour revenir à ta chaîne RougeVertBleu, quel est ton but à terme ?

Guillaume : Le but à terme pour RVB, c’est de créer un maximum de contenus de qualité : j’ai plein d’idées d’interviews, de tests matos, de sujets de podcasts etc 🙂

Mon but personnel c’est évidemment de réaliser des longs 🙂

 

Tom : Réaliser des longs c’est encore une autre aventure que beaucoup de lecteurs de “Comment Faire Un Film” ont ;o) Quels sont les retours/ anecdotes que tu as des gens qui te suivent ?

Guillaume : J’ai des supers retours sur RVB ! Des gens qui m’envoient des messages de remerciements supers gentils ! Et plein de questions et beaucoup de demandes de nouvelles vidéos.

 

Tom : Merci Guillaume de m’avoir consacré un peu de ton temps ainsi qu’aux lecteurs de « Comment Faire un Film » ;o)

 

Voilà pour cet Interview. Pour terminer cet article je vous laisse en compagnie de Guillaume avec sa vidéo intitulée : « Les 18 erreurs des réalisateurs débutants» Elle m’a beaucoup fait rire, c’est malin et bourré de vérités. Alors si vous souhaitez réaliser et/ ou vous améliorer, je vous conseille fortement cette vidéo ! Bien évidemment tout le contenu et les vidéos de Guillaume sont gratuites !!

Voilà pour cet article sur Guillaume et sa chaîne Rouge/ Vert/ Bleu.

Laissez-moi vos commentaires en bas de l’article.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis. Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en haut de cet article, d’envoyer le lien de cette page par mail, sur Facebook ;o) Ou de cliquer sur le bouton de Google+, bref super facile ;o)

Merci à ceux qui le feront ;o) et qui le font déjà ;o).

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A dimanche prochain. En attendant, vivez votre passion à fond et ne soyez pas trop parano ;o)

Tom Weil

Voici d’autres articles pour vous aider à créer vos personnages et écrire vos scénarios

 (Cliquez juste sur le lien ci-dessous pour accéder directement aux pages)

Comment apprendre le cinéma et y travailler ?!

Comment se débarrasser de la procrastination

Comment devenir réalisateur ?

Le 1er jour de tournage d’un assistant réalisateur c’est quoi ?

Être réalisateur (trice) c’est aussi devoir faire des concessions !

Les écoles de cinéma

Les BTS de cinéma

Utilisez le viseur de champs Panascout pour vos films

 

 

 

 

 

 

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

33 comments… add one

Leave a Comment