Quand Disney-Pixar vous donne un logiciel de rendu incroyable

Renderman

 

Ou comment faire de l’animation des rendus et des effets spéciaux chez soi comme un pro

 

 

Je me souviens que lorsque j’ai commencé à m’intéresser au cinéma, ce sont les effets spéciaux qui m’attiraient le plus. J’étais fan des monstres en latex tels que E.T, les Gremlins ou tous les effets mécaniques. Tout ce qui était matte painting ou les effets « numériques » n’était pas à ma portée mais pour être franc, si j’avais 15 ou 16 ans aujourd’hui, je me jetterais à corps perdu dans le logiciel dont je vais vous parler maintenant, et qui n’est autre que Renderman.

Cela fait des semaines que je dois vous parler de Renderman. Je sais que tous les lecteurs ne sont pas intéressés par l’animation 3D et forcément le rendu mais beaucoup sont intéressés par les effets spéciaux. Renderman est donc le logiciel qu’il vous faut. Franchement si j’avais plus de temps, c’est à dire s’il y avait plus de 24 heures dans une journée, je tenterais de me former sur cet incroyable logiciel.

 

Renderman C’est Quoi ?

Avant de dire ce que c’est, il faut que je vous dise d’où vient ce logiciel. Renderman existe depuis 1984… oui c’est vieux lol, il a été créé par Pixar. Mais c’est un logiciel qui a évolué avec son temps et les nouvelles technologies. Un exemple vaut mieux qu’un long discours, je vais donc vous en donner plein ;o) C’est grâce à Renderman que Pixar a texturé Toy-Story mais pas que ! En effet, ce logiciel est tout simplement un moteur de rendu 3d qui sert à finaliser l’animation et les effets visuels. Les derniers en date sont :

  • Avengers : Age of ultron
  • Mad Max : Fury Road
  • Fast and furious 7
  • Edge of tommorow
renfermant

Anton_Ivanov/ shutterstock

Et j’en passe !

Pour l’animation il y a eu :

  • The lego movie
  • La reine des neiges
  • Monster University

Et j’en passe aussi plein d’autres ;o)

Y a un os ?!

Ce logiciel est gratuit ?! Disney-Pixar fait un cadeau ? Il doit y avoir un os, forcément ! Comment peut-il donner, en téléchargement gratuit sur différentes plateformes telles que :

  • OS
  • Windows
  • Linux

un logiciel d’une telle puissance et primé un nombre de fois incroyable ? Renderman a eu le scientific & engineering award en 2010 et 2011 et un oscar en 2001 !

Alors POURQUOI ? La réponse est simple : pour donner la possibilité au plus grand nombre de booster leur imagination et d’être encore plus créatif.

 

Je me doute que beaucoup d’entre vous sont encore sceptiques et je peux vous dire que je l’étais aussi il y a encore peu. En allant directement sur le site officiel,  il y a quelques temps, je lis que le logiciel vaut en fait 495$ + un abonnement de 200$/ an…LOL pour du gratuit on repassera ! Mais ça c’était avant ;o)

C’était le prix initial du logiciel qui devient COMPLETEMENT GRATUIT pour de vrai ! Sans petite ligne en dessous du contrat, sans piège, bref…C’est GRATOS !

 

MAIS…!

Il y a toujours un MAIS, mais c’est un petit « mais ». Disney-Pixar vous propose de télécharger Renderman dans sa version complète à condition de ne pas faire de projets commerciaux. Il est possible de l’utiliser pour :

  • Des recherches
  • L’éducation
  • Projets perso
  • Développement

 

Alors les projets perso sont en fait des projets qui ne génèrent pas de profit ! Attention donc !

De plus Renderman est forcément associable avec les outils les plus puissants de l’industrie cinématographique et 3D tels que :

  • Houdini
  • Cinéma4D
  • Katana
  • Maya

 

Peut-on faire de l’animation avec renderman ?

Bon…Renderman n’est pas un logiciel d’animation. Et bien oui, Disney-Pixar n’est pas fou non plus lol Donc Y A UN OS ! Renderman est un logiciel de rendu, c’est à dire qu’il permet de mettre de la texture sur les objets que vous avez modélisés.

Je vais prendre un exemple très simple, demain vous voulez faire des crêpes vous avez :

vos œufs, votre lait, le rhum (avec modération) ou la vanille, un peu de sel et la farine…

Mais si vous n’avez rien pour les faire cuire, cela ne sert à rien. Et bien les logiciels de modélisation et d’animation comme : blender, marionnette, Maya etc…sont vos ingrédients, alors que Renderman se trouve être le moyen qui vous permet de cuire ;o)

Réellement Pixar utilise le logiciel : Marionnette pour faire ses films d’animation, et devinez quoi ? Ce logiciel n’est pas disponible à la vente. Pixar le garde jalousement et pour cause, le studio ne veut pas qu’il tombe aux mains de la concurrence. Alors la version gratuite n’est vraiment pas pour tout de suite… :o(

Pour télécharger Renderman c’est ici : http://renderman.pixar.com/view/get-renderman

Pour ceux qui le désirent Pixar met à votre disposition une communauté et des tutoriels pour apprendre à utiliser Renderman…et partager vos créations.

 

Voilà pour cet article sur : «Renderman » Laissez-moi vos commentaires en bas de l’article ;o)

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis. Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en haut de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+, bref super facile ;o)

 

Merci à ceux qui le feront ;o) et qui le font déjà ;o).

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A dimanche prochain, en attendant vivez votre passion à fond.

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…