Les bases pour réaliser un film…un bon film Partie1

Les Bases pour réaliser un film…un bon film

 

comment réaliser un filmun bon film est un titre d’article qui peut surprendre, tant le sujet est vaste, je vous l’accorde ! Pourtant vous êtes très nombreux à me poser cette question. J’ai mis pas mal de temps à vous répondre car, comme vous pouvez vous en douter, c’est une question à laquelle il est difficile de répondre.

Mais qu’à cela ne tienne, je me lance.

Néanmoins, une petite précision s’impose : cet article est destiné aux réalisateurs en herbe qui désirent se lancer. Si vous avez un projet de long-métrage ou de téléfilm, cet article est aussi pour vous il est vrai que votre projet sera géré par une production et une équipe de professionnels qui mettront tout en œuvre pour que votre film soit diffusable,  mais n’oubliez pas que c’est vous qui allez réaliser.

Si vous ne voulez pas réaliser, cela ne vous empêche pas de vous tenir au courant…savoir comment réaliser un film…un bon film peut toujours servir pour vous ou quelqu’un de votre entourage. Le but de ce blog c’est le partage des connaissances…Mais surtout je vais vous donner des trucs et astuces que vous pourrez utiliser aussi pour vos films de vacances. Pour  tenir un camescope (ou un téléphone) correctement vous devez aussi obéir à certaines règles ;o)

1er point : le scénario

Certes, pour réaliser un film, il faut un bon scénario, une bonne histoire, des personnages inoubliables, des personnages secondaires intéressants, un méchant vraiment méchant etc…Mais réellement il faut surtout que votre histoire tienne la route. Il faut qu’elle soit « plausible » et que vos personnages le soient aussi.

Mais cela ne fait pas tout ! Vous aurez beau écrire le scénario du siècle, si tout le reste ne suit pas vous ferez un bide.

 

Oui mais le reste c’est quoi ?

Donc imaginons que le scénario soit prêt.

2e point : la préparation

J’ai l’habitude de fanfaronner ;o) en disant qu’un film bien préparé est un film terminé ! Bon, j’exagère peut-être un peu mais dans le fond ce n’est pas totalement un mensonge. Si vous avez pensé à tous les problèmes et que vous les avez anticipés, si votre dépouillement, plan de travail et vos feuilles de services sont prêts et que vous les avez vérifiés, alors vous pouvez vous dire que le tournage va bien se dérouler.

Évidemment vous avez fait des repérages des lieux, fait votre découpage et plan au sol, bref vous êtes au top ! Vous avez tout anticipé, vous êtes presque prêt à réaliser votre film.

3e point : le casting

C’est le premier gros handicap qui vous met dedans. Dites-vous que si les points 1 et 2 sont maîtrisés et que votre casting est médiocre, encore une fois cela sera la catastrophe. Jouer la comédie n’est pas donné à tout le monde.

La solution :

–       Essayer de prendre des apprenties comédiennes

–        des élèves du conservatoire

–        ou carrément des comédiens.

 

N’ayez pas peur d’aller vers eux. S’ils sentent que vous essayez de mettre toutes les chances de votre côté, vous devriez pouvoir les convaincre.

Les comédiens sont la vitrine de votre film. C’est d’eux que les spectateurs vont se souvenir, surtout si vos « comédiens » jouent mal.

4e point : La direction d’acteur

Ce point rejoint un peu le point précédent. Si vous avez de vrais comédiens, les diriger devrait être plus simple et les dialogues seront dits avec justesse. Si jamais vous n’en avez pas et que vos comédiens sont « amateurs », il faudra leur donner  quelques conseils de base :

–       qu’ils sachent leur texte

–       qu’ils ne sourient pas, gênés d’être devant la caméra

–       qu’il n’y ait pas de regard caméra (il ne doivent à aucun moment regarder la caméra)

–       qu’ils s’habilleront avec des vêtements qui ne sont pas les leurs (ils jouent un personnage)

–       Ne leur donnez pas trop d’indications de jeux, mais plutôt une ligne directrice

–       Faites des répétitions car il est difficile pour un « amateur » de penser à son texte, à ses déplacements et aux intentions qu’il doit avoir

–       Une fois l’intention ou la direction de jeu donnée, demandez leur de se remémorer  une situation similaire (qu’ils ont vécu) pour les aider à être un peu plus juste

 

La prochaine fois nous verrons les points 5, 6 et 7 pour réussir un bon film. Nous parlerons donc :

De tournage :

– tous les trucs et astuces pour tourner convenablement.

De son :

–       Comment faire une prise de son et avec quel matériel. Je vous donnerai une petite liste de matériel

De l’éclairage :

–       Presque toutes les apprenties réalisatrices font l’impasse sur ce point. Je vais vous donner une petite liste de projecteurs à avoir ou à louer ;o)

 

Dans ces articles, j’essaie de vous donner quelques conseils pour réussir votre film. Évidement nous survolons le sujet. Je vais faire des articles plus poussés sur tous ces sujets : tournage, éclairage, montage, son etc…

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de me le dire est de cliquer sur le bouton « Like » en haut de l’article. Vous pouvez aussi lire d’autres articles en retournant dans le plan du site, en cliquant sur le lien.

A bientôt.

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • Moise karlie

    Tom, si vous n’aviez pas mis tout ces informations sur votre blog je ne pourrais pas connaitre tout ces informations pour mon exam de vendredi pour ca je vous dis merci je souhaite que vous reussissez bien dans tout ce que vous faites

    • Bonjour Moise Karlie,

      De rien ;o )

      A bientôt,

      Tom

      Ps : Bon courage pour tes exams.

  • Moussa Bangoura

    Merci vraiment Tom, je vous remerci beaucoup pour l’éducation qui m’a beaucoup aidé sur le tournage d’une série télévIsée…que Dieu vous accorde plus de santé !

  • NassNass

    Bonsoir Tom,

    Avant ma demande, je tiens à vous remercier pour votre boulot sur ce blog.

    Concernant la préparation ( plan de travail, feuilles de services etc ) avez
    vous fait des articles plus poussées concernant ces sujets ?

    Merci pour votre retour.

    NassNass.

    • Bonjour NassNass,

      De rein ;o) Merci pour les compliments.

      Oui il existe des articles sur le sujet.

      A bientôt,

      Tom

  • Sonia

    bonjour Tom
    la je veux realiser une tv serie es ce que je peux choisir des Réalisateurs pour m’aider et m’assister parceque dans les tv series il y’a plusieurs réalisateurs et producteurs ?

    • Bonjour Sonia,

      J’ai répondu à ta question sur : comment rédiger un scénario de film.

      Tom

  • GOMA TCHIBINDA

    comment pourrai je réaliser un bon film dans ma localité suis vraiment un fort passionné de ciné?
    car j’en n’ai trois mois pour me préparé à ça aidez moi monsieur

  • Riplay

    Quand vous dites « qu’ils s’habilleront avec des vêtements qui ne sont pas les leurs » Les chaussettes de le slip on les garde ou pas? LOL

    Humour Tom.

  • Eliane Dix

    Bonjour Tom
    J’ai relu attentivement ce que tu as écris plus haut et les points 3 et 4 m’inquiètent particulièrement, car j’ai passé un casting pour un court-métrage qui va être tourner dans ma région au début du mois prochain.
    Le casting a duré 3 heures et demi. Le réalisateur a passé beaucoup de temps à me « départager » d’un autre « postulant » (si je puis dire) en nous faisant jouer alternativement la même scène.
    Finalement j’ai été choisi pour tenir l’un des 2 premiers rôles. Le réalisateur sait évidemment que j’ai déjà tourné, mais que mon rôle précédent était mineur.
    Je prend ce travail très au sérieux. Ce sérieux vient de ma conscience professionnelle que j’avais dans mon vrai métier. Autrement dit je ne veux pas le décevoir.
    Cependant le nombre de réplique et le jeu à appliquer sont sans commune mesure avec mon précédent rôle d’ou le « trac » que je ressens déjà.
    D’autant que ce n’est pas le premier « court » que cette personne tourne, et que ce film sera présent dans le « Short corner » du prochain festival de Cannes.
    Même si je sais que le « Short corner » est au quatrième sous-sol du festival de Cannes (LOL) je tiens à bien faire le « job ».
    J’ai une longue réplique de 25 lignes qui m’inquiète particulièrement.
    Je suis capable de l’apprendre, mais j’ai peur de sécher en situation devant la caméra, et oui un peu de stress…la peur de mal faire…enfin tu connais.
    Une de mes connaissances ancien du café-théâtre, me conseille de l’écrire plusieurs fois, ce procédé aidant d’après lui à la mémorisation. Qu’en penses-tu? J’ai un merveilleux souvenir de mon précédent tournage, et j’aimerais qu’il en soit ainsi de celui-ci. Mais bien sûr là je suis à l’étage au dessus…donc si tu as quelques conseils à me donner….
    Je te remercie d’avance Tom!
    Bien à toi.
    Eliane Dix

    • Eliane Dix

      Oups « qui va être tourné »!

    • Bonsoir Eliane,

      LOL 3 heures et demi ! Heureusement que les réalisateurs ne font pas tous ça lol Je ne connais pas ce truc d’écrire ta réplique…pourquoi pas.

      Est ce que tu joues avec quelqu’un ? Si la réponse est oui ne t’inquiété pas, l’autre comédie en face va te faire rebondir. Il est quand ton tournage ?

      A bientôt,

      Tom

      • Eliane Dix

        Bonsoir Tom
        Oui, les répliques sont joués avec 2 autres comédiens, nous sommes donc 3 à échanger nos répliques, j’espère comme tu dis que les autres comédiens vont m’aider à rebondir! Le tournage commence le 6 février.
        Bien à toi.
        Eliane.

        • Bonjour Eliane,

          Je crois que, si le réalisateur met 3H30 en casting c’est qu’il a prévu des répétitions non `?! Si ce n’est pas le cas ils faut que tu en demandes, pour affiner le jeu avec tes partenaires, tu pourras, alors , créer une cohésion et retirer un peu de stress. De plus lors du tournage et qu’elle que soi l’axe ou la valeur du plan, demande à toujours avoir un comédien en face de toi pour jouer. Il ne faut jamais jouer dans le vide, même si tu es le seul à être dans le champs.

          A bientôt,

          Tom

          • Eliane Dix

            Bonjour Tom

            Non, il n’est pas prévu de répétitions, (à moins que cela n’ai été prévu le jour du tournage…un essai d’abord, puis le tournage après…j’en sais rien) Le réalisateur a surtout insisté sur le fait qu’il fallait que nous soyons ponctuels, et que nous sachions parfaitement nos textes.
            J’ai pensé bien sûr à une répétition entre les comédiens impliqués dans les mêmes scènes, mais faute d’emplois de temps concordants, je ne l’ai finalement pas fait.
            Du coup j’apprends seul, avec en guise de partenaire une tête de poupée que je place en face de moi sur une table, car la plupart des scènes se jouent assis derrière un bureau. Lors du tournage, il y aura en principe au moins un comédien en face de moi, je ne devrais pas comme tu le dis jouer dans le vide. Si cela devait se produire, je suivrai tes recommandations.
            Dommage, comme tu le souligne,que nous n’ayons pas pu nous réunir avec les autres comédiens, car il est vrai que nous ne nous connaissons absolument pas. Je te remercie de tes précieux conseils!
            Bien à toi.
            Eliane.

          • Bonsoir Eliane,

            Mouais…c’est moins le quart ! Bon, le plus important c’est que tu ne te retrouve pas seul face à la caméra. Si le réalisateur te dit que tu peux jouer dans le vide (sans partenaire) dis lui que tu en as besoin pour le regard (qui doit être raccord).

            A bientôt,

            Tom

          • Eliane Dix

            Bonsoir Tom
            Merci pour ta réponse! je suivrai évidemment tous tes conseils. Je te tiendrai au courant de cette première journée de tournage.
            Bien à toi.
            Eliane Dix

          • RE Eliane,

            Tu me diras si le 1er assistant a été bon ;o) Et le réal aussi.

            A bientôt,

            Tom

          • Eliane Dix

            Bonjour Tom
            Le jour du casting il y avait le cameraman, je ne sais s’il fait office aussi de 1er assistant réalisateur, il a parlé avec le réalisateur de technique, de plans…
            Je te dirai mon ressenti d’amateur…
            Bien à toi.
            Eliane.

          • Eliane Dix

            Bonsoir Tom
            Je viens de rentrer de ma journée de tournage. Et c’était comment dire…JE ME SUIS E-CLA-TE !!!!!
            Oui, c’était formidable de jouer ce rôle! et j’ai deux autres journées de prévues!! YEESS!!!!
            J’ai de l’admiration pour ces gens qui se lancent dans un tournage avec trois bouts de ficelles! C’est dur de les voir galérer avec de minuscules moyens, surtout au niveau des décors, de les voir essayer de tirer le meilleur d’une pièce minuscule et j’en passe. Pour ça je dis chapeau bas!
            L’ambiance entre les comédiens était excellente, même si nous n’avions pas eu le temps de nous rencontrer avant.
            J’ai effacé le reste de mon message sur le réal et son assistant, car après m’être relu, je me suis dit que mes impressions et ce que j’avais entendu n’avaient peut-être pas leur place dans ce post. dans le doute je m’abstiens.
            Bien à toi.
            Eliane.

          • Bonjour Eliane,

            Je suis content pour toi ;o) Dommage pour le reste de ton message. Je pense que ça aurait eus place. Au pire mail moi tes impressions ;o)

            A bientôt,

            Tom

          • Eliane Dix

            Salut Tom!
            Je vois ta réponse aujourd’hui! bigre un sacré décalage avec ta réponse, je t’ai envoyé un retour de mes impressions de tournage, dis-moi si tu veux que je poste ici.
            Bien à toi;
            Eliane.

          • Bonjour Eliane,

            Yep ! ;o)

            A bientôt,

            Tom

          • Bonjour Eliane,

            Possible que cela soit le 1er…peut-être le chef op…mais bon…si c’est l’un de ces deux postes, le fait qu’ils filment lors d’un casting ne me dit rien qui vaille…ce n’est pas vraiment ce qui se passe lors d’un casting « normal ».

            A bientôt,

            Tom

  • Elise

    Quand l’article sur le son? je l’attend avec impatience…

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Elise,

      Merci pour ton impatience ;o)

      Je dirais début janvier ???!!!!

      A bientôt,

      Tom

  • Jack12

    Bonsoir,

    Depuis l’année dernière, j’ai acheté un appareil photo Nikon Coolpix P510 et j’ai vu qu’il avait la capacité de filmer.

    Le son et la vidéo sont assez correct.

    Est-ce que vous me le conseillez pour tourner un court métrage ? Ou faut-il acheter autre chose ?

    Après, les prix d’une caméra de location, ça coûte combien environ ?

    Merci !

    Bonne soirée 🙂

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Jack12,

      Si tu as un petit budget je te conseille d’utiliser ton coolpix P51à, même si c’est un bridge et que tu ne peux pas changer de focal, c’est toujours mieux que rien. Cela te permettra de t’entrainer et de sortir un premier projet.

      Soyons franc, tu ne vas pas obtenir une qualité comme celle d’une caméra pro.

      Pour la location d’une caméra je n’ai pas vraiment de prix à te donner. Cela dépends du modèle, des loueurs ou des structures qui te louent le matériel.

      Mais comme cette réponse ne te conviendra pas, je vais te donner un ordre d’idée. Il faut compter entre 90 et 140 euros par jour.

      Le tarif peut être négocié en fonction de votre budget et de la durée.

      A bientôt,

      Tom

      • Jack12

        Merci beaucoup Tom pour tes éclaircissements.
        Je pense que je vais garder l’option de mon appareil photo pour tourner mes projets.
        On a pas énormément de budget car c’est un projet qui ne requiert pas d’argent. Sauf des autorisations.
        En passant, le site est toujours aussi bien construit et instructif.

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir jack12,

          N’hésite pas à revenir si tu souhaites d’autres conseils ;o)

          A bientôt,

          Tom

  • J Jacques

    Cher Tom, Merci pour tes articles, Ils m’aide dans ma démarche qui consiste à booster les membres de l’association Cinéastes Vidéo Associés(13) pour qu’ils comprennent qu’un film (court métrage) cela se prépare et demande des compétences qui ne s’improvisent pas. Personnellement, j’ai d’abord appris avec les bouquins écrits par les pros, plus des mini stages et un tournage avec des pros (machino de base) durant lequel j’ai beaucoup observé leur travail. Au sein de l’asso, je suis souvent le 1er assistant et donc le « mal aimé » qui casse les pieds pour que ce qui a été préparé soit respecté. Bon j’arrête là pour le moment . A bientôt

    JJ

    • commentfaireunfilm

      Bonjour J Jacques,

      Bravo pour ta démarche, le travail que tu fais dans ton asso est important.

      Je comprends ce que tu veux dire lorsque que tu dis que tu es le « mal aimé », j’ai ressenti cela à mes début, sauf qu’à force (si tu fais bien ton travail ;o)) le réalisateur et l’équipe comprennent que tu es là pour que cela « rentre » et quand tu dis non, c’est qu’il y à une bonne raison ;o)

      Aujourd’hui, je ne ressent plus cela. Avoir un assistant mise en scène (un 1er) est une force et un soutien.

      Mais il faut effectivement frapper du poing sur la table de temps en temps ;o)

      Bonne continuation, A bientôt,

      Tom

  • Peter KABEYA

    Je suis un jeune realisateur que faire pour entré beaucoup plus en contact avec vous, en fin d’ameliorer ma façon de faire les choses car vos articles sont vraiment interessant, mon E-mail : KABEYAPETER@YAHOO.FR

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Peter,

      Merci pour les compliments. Si tu as un projet en particulier tu peux faire une demande d’aide via l’onglet contact. Dans ma réponse je te donnerais une adresse mail ou envoyer ton synopsis, séquencier ou/et scénario.

      A bientôt,

      Tom Weil

  • Moi

    Je trouve que c’est une super idée et merci pour tout ces conseille, je suis fan de films, enfin de créé des films, et je n’est que 10 ans pour mon annivaiser je commanderais tout le materiel nésésaire pour faire des super films, mais je ne conprend pas comment commander les livre ? Pouvez-vous m’aider ?
    Et merci encore Tom W. !

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Moi,

      De quels livres parles tu ?

      A bientôt,

      Tom Weil

  • wanabee

    bonjour Tom. j’ai un scénario (imaginons), j’ai les droits pour travailler dessus, que dois je fair epour trouver une boite de prod? et une qui concerne mon projet?

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir,

      Il te faut appeler les sociétés de productions qui produisent le genre de ton script afin de savoir s’ils prennent de nouveaux projets. Puis tu envoies ton script, ta note d’intention et ton synopsis.

      A bientôt,

      Tom W.

  • JP GIRARDOT

    Super comme d’habitude…vivement la semaine prochaine.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour JP,

      Merci ;o)

      A bientôt,

      Tom W.