Qui Suis-je ? Tom Weil…

QUI SUIS-JE ?

 

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et La télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune.

J’ai créé ce site  il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide et vous donner les clés pour que vous aussi vous puissiez vivre votre passion.

Pourquoi je peux vous aider ?

Parce que je suis comme vous ! Avant je n’y connaissais rien ni personne…

Tom WeilQui suis je ? Je n’ai pas fait d’études de cinéma, ni aucune formation, je suis donc autodidacte. Depuis mon plus jeune âge j’ai voulu faire du cinéma. Mais quand on ne connaît personne du « milieu » et que l’on n’a pas de formation, comment fait-on ?

Et bien on galère !

Pour me former, j’ai regardé un nombre incalculable de films, lu des tonnes de livres et j’ai participé à de nombreux courts-métrages plus ou moins amateurs.

Puis petit à petit j’ai fait des courts-métrages un peu plus professionnels, produits par des sociétés de productions. Pour enfin réussir à me faire engager sur un long métrage.

Dans le même temps, j’ai écrit et monté mes propres films, cherché les techniciens, les financements, dealé avec les fournisseurs, fait les castings, démarché les boites de prod etc…

Bref j’ai appris toutes les étapes de conception d’un film de A à Z ainsi que de l’écriture scénaristique. Très vite je me suis rendu compte que j’étais plus attiré par l’assistanat et l’écriture. Mettre toutes mes forces et ma passion au service d‘un réalisateur, d’une vision, d’un projet me paraissait la meilleure des choses à faire.

Aujourd’hui je vis de ma passion. Je suis assistant réalisateur pour la télévision et le cinéma. Je suis aussi repéreur.

Dans le même temps, j’ai fait des formations d’écriture de scénarios. Grâce à mon métier j’ai rencontré de nombreux auteurs et réalisateurs.

J’ai donné des courts d’écriture dans différentes structures et je me suis vite aperçu que les conseils que je donnais sur Comment Ecrire un scénario étaient payants. Je me suis même retrouvé à donner des cours de scénario dans des universités ! ;o) Pour des opérations spécifiques autour de projets cinématographiques.

J’ai donc décidé de m’orienter vers l’analyse scénaristique.

Quelle que soit l’étape, le moment, la galère ou le doute dans lequel vous êtes, je sais ce que vous ressentez et je peux sûrement vous aider.

J’ai donc décidé de mettre ce blog en ligne avec le but d’aider le maximum de gens, avec juste un outil, un endroit où l’échange et les conseils auraient leurs places. Mettre mon expérience et mes connaissances au service du plus grand nombre.

Tom Weil

Comments on this entry are closed.

  • maria

    ☼) Chère Équipe, et pour toi, Olivier, ensuite,
    Je pense comprendre ce que demande Olivier(4 roues).
    Il voudrait qu’ un scénariste mette en forme son histoire d’amour exceptionnelle, semble-t-il…
    l’écrive d’abord puis la mette sur pellicule. (« pedicules » -sic- doit être une erreur), qu’elle soit réalisée
    S’il remercie son amie, c’est qu’elle l’a transformé, en mieux selon ce que je lis à travers les lignes.
    Elle lui a donné, offert un peu d’elle-même ?

    OLIVIER, pourquoi ne suivrait-il pas le circuit de Campbell ? Ton monde ordinaire peut-être pas si ordinaire que ça, toi tu sais. Peut-être es-tu descendu aux fins fonds de l’enfer ? Maladie, addiction, emprise « ennemie » de quelqu’un …drame ? Ton amie a été ton mentor, ton guide, et t’a transformé…
    Évidemment, tu dois changer les noms, les lieux.
    Tu parles de « transfiguration », donc tu as compris ce que peut faire le cinéma. Il faut que tu reprennes tous les articles du blog depuis le début.
    Tu écris ce qui te passe par la tête tout en pensant à votre belle histoire d’amour. Tu mettras le temps qu’il faut mais chacun est capable de s’exprimer, de trouver cette scène qui est le point culminant de ton récit ( c’est ça le climax ).

    Mais…tout est bien expliqué ici., par Tom, et par l’Équipe. Si tu es motivé, pourquoi n’y arriverais-tu pas ? Ou alors, tu racontes oralement ton histoire dans un dictaphone, ou dans ton téléphone. Mais vas-tu trouver la personne intéressée ?
    Cordialement de
    ☼) maria
    .

    • Bonjour Maria,

      Oui effectivement il souhaite trouver un scénariste ou quelqu’un capable d’écrire une V1 pour la proposer à un scénariste par la suite ou un producteur.

      Mais tu le sais mieux que personne, Maria, tout cela n’est pa possible. Tom et l’équipe l’on expliqué plus d’une fois. Les scénaristes ne travaillent pas gratuitement et souvent son payer par des producteurs qui leur commande des histoires. Ils n’ont pas le temps de prendre du temps et des « risques » pour une histoire de quelqu’un qu’ils ne connaissent pas.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

      PS : Olivier, il faut que tu fasses comme tout le monde présent sur ce blog, c’est à dire te former doucement, à ton rythme pour réussir à coucher ton histoire sur le papier.

      • maria

        ☼) Re, ou plutôt bonsoir,
        Tout à fait OK avec vous. Il faut qu’ Olivier se mobilise, d’autant plus qu’il semble posséder une belle histoire, qu’il l’a vécue.
        Bonne fin de journée et bien sincèrement de
        ☼) maria

  • Olivier ( 4 roues)

    Bonjour à toutes et tous

    Veuillez m’excuser je débarque comme un cheveu sur la soupe..
    Je ne suis absolument pas de ce monde.
    Je recherche un (e) guide.
    J’aurais souhaité mettre sur pédicules l’histoire de mon amie et de moi-même qui n’est pas du commun.
    Je ne suis pas du tout littéraire scénariste ou que que se soit. (Aucunes connaissances dans votre monde.. A chacun le sien)
    Aucune lignes d’ecrites ..
    Juste la réalité de la vie que je pense n’a pas été transfiguré sur écran.
    Et par-cela remercier mon amie.

    Merci de l’aide que chacuns (es) pourra m’apporter

    Olivier

    • Bonjour Olivier,

      Merci pour ton message…mais que cherches-tu ?

      À bientôt L’équipe de Comment Faire Un Film

  • Philippe Saimbert

    Bonjour et bravo pour votre site.
    Je ne trouve pas la réponse à cette question:

    Concernant l’insertion dans l’image d’un texte indiquant un jour de semaine, un lieu, une heure, etc. Peut-on le traduire ainsi:
    INSERT: « LUNDI »
    Merci à vous

    • Bonjour Philippe Saimbert,

      Merci pour les compliments. N’hésite pas à partager le blog autour de toi.

      Pour répondre à ta question : Oui. Faire « Insert : Lundi » est correct.

      A bientôt,

      L’équipe de Comment Faire Un Film

      • maria

        ☼) Bonjour à tous,
        Cet « insert  » – évoqué par Philippe Saimbert,- n’est-ce pas aussi ce qu’on appelle un  » carton » ?
        Bonne fin de semaine et cordialement de
        ☼) maria

  • Nestor Mombou.

    Bonjour Monsieur Tom Weil,

    Je me nomme Nestor Mombou, j’ai 39 ans, je vis à Libreville
    (Gabon. C’est un pays de l’Afrique centrale). Je suis actuellement employé en qualité de Gestionnaire administratif dans une société de télécom de mon pays.

    C’est à chaud que je poste cette réaction à l’offre que vous mettez à la disposition des passionnés du cinéma dont je fais profondément partie ;
    je m’excuse donc d’avance si l’émotion rend mes propos parfois difficiles à
    cerner.

    Lire des livres est difficile à faire pour moi, car je m’endors au bout de 2 ou 3 pages. Mais, paradoxalement, j’aime écrire ! Je n’ai aucune formation spécialisée en littérature et encore moins sur l’écriture du scénario, mais depuis mon très jeune âge, qu’il s’agisse des chansons, des raps, des poèmes, des discours, des romans, des scénarii (faits maison), des lettres administratives, des e-mails ou des textos, etc. ; écrire est une chose que je fais aisément et avec beaucoup de plaisir. Avant de m’apercevoir que c’était une réelle passion chez moi, je le faisais sans ambitions sérieuses, je le faisais surtout pour occuper mes heures creuses. Mais, comme le dit Eckart Tolle dans son livre Découvrir Qui vous êtes Véritablement, on ne peut se leurrer soi-même trop longtemps quant à sa véritable identité. Alors, depuis quelques années déjà je farfouille dans le net les renseignements
    utiles sur le cinéma et en particulier sur l’écriture du scénario. C’est ainsi
    que ce matin même je suis tombé sur votre site internet.

    Mon désir est de parvenir à présenter mes scénarii conformément
    aux normes ou aux règles établies dans ce domaine, afin de les soumettre à l’appréciation des spécialistes qui pourraient éventuellement me donner des conseils sur l’usage dont je pourrais en faire. En d’autres termes, me dire quelles sont les retouches à faire pour que ces textes soit conformes à la méthodologie du scénario d’un film et propores et une exploitation ou à une vente, par exemple.

  • Martine

    Bonsoir Tom,

    En premier lieu je voulais te remercie pour la quantité et qualité des infos que tu partages ici, sur ton blog, je t’en remercie vivement, car grâce à toi j’ai pu y voir plus clair et enfin pu coucher sur papier mes idées de long métrage dans un ordre méthodique 😉 Cependant, j’ai évidement une question, un peu futile mais qui trotte dans ma tête, c’est comment trouver le titre (juste) de son long métrage? Peut être que je suis passé à côté de l’info et si c’est le cas, je m’en excuse d’avance, si c’est la cas post-moi le lien, merci d’avance 🙂 Martine.

    • Bonjour Martine,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      Il n’y a pas de recette pour un titre de film et puis ce n’est pas le titre qui fait l’histoire ou qui va faire basculer un producteur en se disant : « l’histoire n’est pas terrible mais le titre est tellement bien que j’ai envie de le produire »

      Mais il est vrai qu’un « titre » ou un titre facile à retenir est toujours préférable. Il faut qu’il soit l’alliance du genre et du sujet.

      A bientôt,

      Tom

  • Naima Ould’ami

    Bonjour à tous
    J’ai un écrit à la base dans le but de me faire éditer, un membre d un comité de lecture m a dit de voir dans le domaine cinéma car, de ses propres mots, le décor est posé, je ne sais pas à qui m adresser, si la présentation d un roman diffère d un scénario, si oui lequel, mon écrit est basé sur des faits réels. Merci

    • Bonjour Naima Ould’ami,

      Un roman et un scénario n’ont rien à voir l’un avec l’autre : Dans la manière de raconter et de présenter l’histoire. Je te laisse aller découvrir tout cela dans l’onglet : Articles. Ou tu trouvera tout ce que tu as besoin de savoir sur comment écrire et présenter un scénario.

      A bientôt,

      Tom

  • L’mbert Kyot

    Salut Tom et merci beaucoup

  • Nathan Moreau

    Hello Tom ! Je voulais savoir si il y avait un métier du cinéma qui soit plus adapté à mon profil parce que réalisateur , c’est plus du cerveau qu’il travaille 🙂 … Je suis doué pour le dessin et pour le jeu d’acteur mais j’ai aussi l’imagination qui déborde ! Savez-vous quel domaine du cinéma serait plus adapté pour moi ? (Acteur , dessinateur , scénariste , directeur de la photographie …) merci d’avance 😉

  • Kevin

    Salutation Mr. Weil !
    Je tenais à vous adresser ma gratitude pour ce blog qui est une mine d’or pour un jeune scénariste comme moi qui cherche ardemment à écrire des histoires filmiques. C’est une vocation découverte depuis peu pour moi et malgré la formation à distance prodiguer par l’excellent Jean-Marie Roth (peut-être le connaissez-vous ?), je me rend bien compte qu’il y a encore un océan de chose à apprendre en la matière. Ce qui n’est pas pour moi une sinécure, mais bien une occasion de toujours apprendre et de se perfectionner en continu. Mes pensées sont toute tournées vers ce projet et quand j’écris ça me prend aux tripes. Pour vous dire ma motivation !
    Bref, en espérant que vous n’avez pas désespéré de tenir à jour ce blog, qui pour moi s’apparente à un phare au milieu d’une épaisse brume, je vous renouvelle mes plus vifs encouragements. 😀

    • Bonsoir Kevin,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      Oui le blog est toujours actif, un article sort chaque semaine.

      A bientôt,

      Tom

  • Youness Harroudi

    Salut Tom je suis du Maroc Fes et ça fait plus de 4 mois que je cherche un site ou une page fb comme ton site et je te remercie beaucoup de tes idée et voila j’ai télécharger ton live , bref
    j’ai 20 ans et j’ai des scénario dans ma tête et j’ai envie de faire un film qui va changer le cinéma marocain et je besoin de savoir comment je vais trouver les gens comme les producteur réalisateur acteur et comment débuter et merci beaucoup

    • Bonjour Youness,

      Merci pour les compliments n’hésite pas à partager le blog autour de toi ;o)

      Tu trouveras la réponse pour trouver un producteur dans l’article qui vient de paraître aujourd’hui.

      Pour trouver une équipe, va dans l’onglet : Articles. Tu trouveras tous les articles que tu cherches.

      A bientôt,

      Tom

  • Delphine

    Bonjour, combien de temps lorsqu’on envoie un scénario à une maison de production peut-on compter pour avoir une réponse positive ou négative?

  • Alsnot

    LE blog que je recherchais ! Je suis musicien dans un groupe et vais m’atteler au tournage du clip d’un de nos morceaux dans les prochains mois. Nous avons la chance de bénéficier d’un tournage « gratuit » dans le sens ou ce clip représentera un produit d’appel pour un studio désireux de diversifier son activité hors enregistrement son. Le scénario que nous avons concocté a convaincu le futur « réalisateur » de notre motivation. En revanche, n’ayant aucune notion cinématographique, j’ai le cerveau en fusion d’idées (et de logistique inhérente) ; ce blog me permet donc de mettre les choses dans l’ordre et de m’éviter quelques insomnies, je ressens vraiment une passion montante pour cette activité de réalisation au sens large, donc merci beaucoup de contribuer ,pr ma part, à bien organiser les choses et surtout à penser aux choses au bon moment de la production ! peut être serai je amené à vous demander des conseils si vous le voulez bien ! Encore merci !

    • Bonjour Alsnot,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier ;o)

      Le blog est là pour tous ceux qui souhaitent avoir des réponses. Tu es ici chez toi, n’hésite pas à me solliciter au besoin.

      bientôt,

      Tom

  • LORA

    Bonjour j’aimerai savoir lorsque qu’on a pu écrire un scenario pour pixar ou doit on l’envoyer pour avoir une chance qu’il soit lu ?

    • Bonjour Lora,

      Si tu as écrit un film d’animation il faut l’envoyer à des producteurs qui font de l’animation ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Msellati

    Bonjour Tom.Je m’appelle Emma,j’ai 12 ans et je suis passiioné de cinéma,litterature,philosophie.J’entre actuelllement en 4ème.Cette année j’ai dit a mes parents que j’aimerais pratiquer l’audio-viseul.Pour aller plus loin dans ma passion du cinéma.J’aimerais bien devenir réalisatrice-cinéaste.Auriez des conseils a me donner

    • Bonjour Msellati,

      C’est une très bonne idée ;o) j’aurais des milliers de conseils à te donner, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai crée ce blog ;o) Si tu as des questions n’hésite pas.

      A bientôt,

      Tom

  • Linda Boussetila

    Salut Tom !
    Je ne savais pas où poster ce commentaire atypique alors je me suis dit que je le ferai ici. Je suis ton blog depuis… 2 ans je crois et je te remercie également de tout ce que tu fais pour nous en dépit du temps que cela prend.
    J’ai 18 ans et je vais (y a intérêt) sortir ma première oeuvre cet été, c’est le premier tome d’une tétralogie de SF. Alors oui, commentaire atypique puisqu’il s’agit d’un roman ahaha mais ça peut toujours t’intéresser, puisque tu as indirectement aidé à la création de cette oeuvre j’estime que je devrais t’en parler. Si je le fais c’est parce que je fais de mon mieux pour « écrire » une série, qui était le support prévu à l’origine. Ca se ressent forcément dans la lecture alors ça reste dans le contexte de ce blog.
    Si la SF et le roman t’intéressent tu peux retrouver le résumé sur ma page fb, sinon brièvement c’est une jeune femme de 2015 qui se retrouve sur un vaisseau alien après un saut dans le futur, où la Terre est détruite, et il va s’agir pour elle de donner un sens à son « aventure malheureuse », vu qu’elle ne peut rentrer chez elle.
    Voilà à bientôt ! 🙂

    • Bonsoir Linda Boussetila,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier :o)

      Si tu écris une série n’hésite pas à suivre lestées pour écrire et présenter un scénario. sauf si tu veux rester sous la forme du roman.

      Le pitch est pas mal 😉

      A bientôt,

      Tom

      • Linda Boussetila

        Merci, j’hésiterai pas à partager !

  • Merci pour tous ces conseils ! Je suis aussi autodidacte dans l’écriture et je viens de loin car je suis matheuse à la base ^^ j’ai lu des montagnes de méthodes d’écriture de scénario et pourtant, j’en apprends beaucoup avec toi. Tu as une vision très axée « résolution de problème terrain ». De la théorie facile à mettre en œuvre donc, un trésor ^^

    bonne continuation!

    • Bonjour Ghana Ima,

      merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      A bientôt,

      Tom

  • Elodie

    Bonjour,
    Je tiens à vous dire que j’admire la façon dont vous avez réussis à entrer dans le cinéma.
    Comme beaucoup de personnes dont vous, l’audiovisuel me passionne depuis mon plus jeune âge ainsi que la lecture. Je ne suis encore qu’une adolescente d’à peine 15 ans mais j’ai comme objectifs de devenir assistante réalisatrice. J’ai la chance d’avoir à coter de chez moi un lycée audiovisuel qui propose des options cinéma et un BTS avec 5 options différentes.
    Quel genre de films et de livres avez-vous regarder/lu ?
    Est-ce que le métier d’assistant(e) réalisateur(trice) est si fermé que ça ?
    Si on réussi, peut-on toujours avoir du travail ?
    Quel est le meilleur à faire pour y arriver ?
    Cordialement,
    Elodie.

    • Bonsoir Elodie,

      Merci, Cela n’a pas été facile.

      Pour répondre à ta question, j’ai regardé tous les genres de films, même les plus nuls ;o) Cela m’a permis de comprendre pourquoi un film tenait la route ou pas. J’ai lu beaucoup de livres mais ce n’est pas ce qui m’a appris le plus.

      Le métier d’assistant réalisateur ou les autres postes sont des métiers fermés mais pas inaccessibles. Il faut du temps, du réseau et beaucoup de travail.
      Le métier d’assistant réalisateur est sous le régime de l’intermittence, c’est à dire que le travail n’est pas assuré tout le temps. Tu peux avoir des périodes très intenses et plusieurs mois d’inactivités.

      Le meilleure moyen d’y arriver ? l’école peut être un bon moyen, mais il te faudra tout de même aller sur le terrain. Trouver des courts métrage, des asso, des stages etc…sont des bons moyens.

      A bientôt,

      Tom

  • Elodie

    Bonjour,
    Votre blog m’a vraiment beaucoup intéresser.
    Je ne suis encore qu’une adolescente mais j’ai comme projet de devenir assistante réalisatrice, c’est mon rêve depuis des années. J’ai la chance d’avoir à proximité un lycée spécialisé dans l’audiovisuel.
    J’admire la façon dont vous avez réussis à rentré dans ce domaine. J’ai vraiment peur de ne pas y arriver, quels sont toutes les étapes que vous avez fait pour réussir ?
    Cordialement,
    Une petite fan.

  • b c

    Bonjour Tom,

    Je ne sais pas vraiment si c’est utile que je vous pose cette question mais bon je me lance =)
    J’ai 18 ans et je n’ai jamais touché de caméra de ma vie, mais pourtant je « pense » que je rêve de travailler dans le cinéma, je suis passionné d’histoire et plus particulièrement sur la manière dont un univers fictif peux nous faire ressentir des émotions si intense. Je suis d’ailleurs un grand fan de Christopher Nolan pour ce qui est du scénario. Quand j’invente quelque chose j’ai tout de suite les images dans la tête, parfois même la musique ! Mais voilà mis à part cela je ne suis pas un grand fan de cinéma ( je n’ai pas vu tous les Hitchcock etc..) donc j’ai peur d’avoir un manque de légitimité par rapport à tous ceux qui en ont fait leur passion depuis qu’ils sont petit. J’ai aussi peur d’avoir une image beaucoup trop idéalisé du monde du cinéma .

    Donc j’aimerai savoir si dans votre carrière vous avez pu rencontrer des gens qui ne s’étaient pas forcément vu dans ce milieu mais qui ont pu y réussir

    • Bonjour b c,

      Il n’y a pas de parcours type, il n’y a pas non plus de bonne voie ou de mauvaise voie. Si tu aime le cinéma, si tu as des choses à raconter, si tu es courageux, tenace et que tu aimes aller vers les autres, alors il n’y pas de raisons pour que tu ne tentes pas l’aventure.

      A bientôt,

      Tom

  • damien

    Bonjour a vous Tom
    J’aimerais savoir combien de court métrage avez vous fait avant de faire un long métrage

  • damien

    Bonjour a vous
    je voudrais savoir combien de court métrage avez vous fait avant de faire un long métrage?
    Merci

    • Bonsoir damien,

      J’ai fait 4 courts-métrage à la réalisation et des dizaines en tant qu’assistant avant de faire un long-métrage. En tout j’ai mis 3, 4 ans. Puis pour en vivre j’ai mis 7 ans.

      à bientôt,

      Tom

  • Homme énervé

    Bonjour, je me suis inscrit sur le site il y a un an, j’en ai VRAIMENT assez de recevoir vos spam, vos articles ne m’intéressent plus, merci de bien vouloir arrêter de m’envoyer des mails inutiles.

  • pauline

    Bonjour,
    J’ai déjà fais 2 courts métrages amateurs avec mes moyens financiers ainsi que deux de mes amies. J’aimerai me destiner à être scénariste réalisatrice, écrire mes propres films.
    Je suis lucide sur le fait qu’aucun producteur ne produira un long métrage si je ne montre pas de quoi je suis capable alors je veux réaliser quelques courts métrages pro avant d’en proposer un long.
    Mais, je n’ai aucune formation dans le domaine de l’écriture de scénario. Et c’est ça le problème.
    Je suis quelqu’un de très perfectionniste et je ne souhaite pas présenter un scéna qui ne soit pas aboutit et cohérent.
    Pourriez-vous me dire si en suivant à la lettre vos article je pourrai aboutir à un scéna de court réaliste et écrit correctement pour être présenter à une production de court ?
    Merci d’avance pour vos conseils et pour votre blog.

    • Bonjour Pauline,

      Bravo pour ta motivation. Mais il faut arrêter de mettre de l’argent perso dans tes films.

      En suivant mes articles tu vas forcément apprendre et t’améliorer mais je ne peux pas t’assurer qu’il sera présentable…sans lire, voir ou te connaitre c’est difficile, mais en lisant ce blog et ses articles tu éviteras pas mal de pièges ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • pauline

        Bonjour Tom !
        Merci pour tes conseils, pourrai-tu si je t’envoie mon séquentier, me dire si la scruture est bonne ? Si tu ne peux ou veux pas, pas de problème. Je voudrai juste savoir si ma scructure est cohérente.
        Merci d’avance.
        Pauline

  • Francis

    Bonjour Tom,

    Je viens de découvrir votre blog, c’est formidable ! Les articles sont très intéressants et donnent vraiment envie de persévérer dans le cinéma. Alors merci pour ce travail fabuleux !

    J’ai bientôt 17 ans et suis passionné de cinéma depuis très longtemps. Avec des amis nous réalisons de nombreux court-métrages.
    Nous participons également à un concours organisé par Nikon sur le thème du choix en 140 secondes. Je me demandais si vous pouviez éventuellement me donner des conseils pour que je progresse lors de la réalisation de prochains projets. Je vous transmet le lien: http://www.festivalnikon.fr/video/2014/658
    Merci beaucoup !
    Cordialement,
    Francis.

    • Bonjour Francis,
      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      Je regarde ça au plus vite et je reviens vers toi.

      A bientôt,

      Tom

      • Francis

        Merci beaucoup Tom.

        A bientôt,
        Francis.

  • Bruno

    Bonjour tout d’abord félicitation d’avoir pensé à créer ce site c’est vraiment sympa de votre part.

    Voilà j’ai écrit un scénario de long métrage et j’ai besoin d’un directeur de prod pour le dépouillement avez vous la possibilité de me diriger vers quelqu’un de pas trop onéreux (tout petit budget) Merci par avance .

    Bruno

    • Bonjour Bruno,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      Pour répondre à ta question : Ce n’est pas le directeur de production qui fait un dépouillement mais le 1er assistant. En faite, le 1er assistant fait un pré plan de travail pour savoir sur combien de jour le film est faisable. Entre temps le directeur de production fait un budget prévisionnel pour savoir combien couterait le film. Pour cela il s’appuie sur le nombre de jour que lui à fourni le 1er assistant et les éléments qui se trouvent dans le scénario, exemple : avion, grue, cascades, effets spéciaux etc…

      Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi tu cherches un 1er assistant (que je suis ;o)) ? Car normalement c’est la prod qui paie l’étude de ton scénario (plan de travail et budget).

      A bientôt,

      Tom

  • Jonathan

    Bonsoir Tom,
    Alors déjà je tiens à te remercier pour ce site et je te félicite pour tout le travail que tu y as apporter. J’ai 18ans donc encore un long chemin à faire, et je veux devenir réalisateur depuis toujours alors autant te dire que rien ni personne ne m’en empêchera. J’ai passer mon petit bac L en option audiovisuel, et j’ai la possibilité d’aller dans des écoles de cinéma. Mais trouvant les écoles inutiles, j’ai préféré voyager et me voila au Canada entrai d’apprendre l’anglais, une langue tant importante dans le milieux du cinéma. J’ai pas mal de questions à te poser alors je m’excuse à l’avance du travail supplémentaire que je t’offre :o)

    Première question: Est-ce vraiment utile de faire une école de ciné type FEMIS ou de passer un bts quelconque dans ce milieux ?

    Deuxième question: Dans le deuxième e-book, tu dis que l’on a presque aucune chance de se faire produire AU DEPART. Cette phrase me fait énormément rire parce qu’il y a un début à tout et un jour ou l’autre il va bien falloir qu’on se fasse produire pour la première fois :o)

    Troisième question: Que me conseilles-tu de faire ? Ecrire mon scénario, le produire, le réaliser et le soumettre dans des festivals gagner la palme d’or 2017 et devenir célèbre afin de continuer à réaliser OU écrire mon scénario et essayer de le vendre à un producteur qui va peut être me prendre comme réalisateur ?

    Quatrième question: Je suis au Canada dans une école de langue. Je vais devoir trouver un stage très bientôt. J’aimerais évidemment trouver un stage en tant qu’assistant ou autre dans le milieux de l’audiovisuel mais tout les annonces de recrutements demandent de l’experiences. Comment avoir de l’experience ? (Parce que je trouve les écoles inutiles j’ai énormément de mal à trouver des contacts parce que les écoles te mettent souvent en relation avec des professionnels)

    Cinquième question: Un jour, Tarantino dit à Terry Gilliam: « Comment je peux faire pour arriver à faire tel ou tel mouvement de caméra et rendre mon film aussi bien que les tiens ? » T.G. lui répond « Le métier du réalisateur c’est de savoir exprimer correctement et précisément ce qu’il a en tête. Le rôle du réalisateur c’est d’engager un bonne équipe, LA bonne équipe. » Si je suis mon propre producteur et réalisateur, comment engager une BONNE équipe de tournage ?

    Sixième question: Me conseilles-tu de rester au Canada ou de rentrer en France pour faire mon film ?

    Septième question: Quels sont les genres de premiers films qui ont le plus de succès dans la carrière d’un réalisateur ? (J’insiste sur le fait qu’il s’agit d’un PREMIER film) Un huit clos qui explore tout les détails possible du scénarios et qui analyse profondément les relations humaines et critique un ou plusieurs aspects de la société actuelle OU une histoire « banale » avec un héros qui part à l’aventure pour évoluer et apporter quelque chose de nouveau au monde ?

    Voilà j’ai fini de te poser mes « petites » questions :o) Si tu n’arrives pas à répondre à tout t’inquiète pas c’est un travail supplémentaire de fou que je te demande !
    Encore merci pour toute l’aide et l’espoir que tu apportes au futures écrivains et réalisateurs !

    Merci beaucoup,
    à très vite !

    Jonathan

    • Bonsoir Jonathan,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier ;o)

      pour répondre à tes questions :

      1) Non, je suis autodidacte et je n’ai pas fait d’école. L’école c’est bien si tu en a les moyens et pour ce constituer des bases et un réseau.

      2) Oui, je veux surtout dire que la plupart du temps, vous n’avez pas les bases, les codes pour vous faire produire ou simplement prendre au sérieux. Vous n’avez aucune chance de vous faire produire (je parle de long) si vous n’avez rien fait avant, c’est à dire u court.

      3) Si c’est un long, no,n. Tu vas te casse la gueule. Tu peux écrire un long mais avant il va falloir montrer de quoi tu est capable…avec un court.

      4) Je ne peux pas t’aider, je ne connais pas la situation du canada. Mais pour les salages ça ne devrait pas être difficile normalement.

      5) Si tu produits et tu réalises c’est ton directeur de prod qui trouveras ton équipe. Tu n’auras qu’a choisir ton chef op et ton 1er assistant.

      6) On peut faire du cinéma en France ou au Canada…c’est un choix…le Canada te permettra de bosser sur de gros films et de grosses séries.

      7) Il n’y a pas de premier film type, ni de film banal. Ce qui fait la différence c’est ce que tu as à raconter et comment tu le raconte.

      A bientôt,

      Tom

      • Jonathan

        Bonjour Tom,

        Merci pour ces réponses précises et rapide ;o)
        A bientôt !

        Jonathan

  • Elizabeth

    Bonjour !
    j’espère que vous tenez toujours ce blog car je vois que les publications dates d’un petit bout de temps quand même. Alors voila j’ai 18 ans j’ai passé mon bac et j’ai toujours voulu travailler dans le cinéma que ce soit devant ou derrière la caméra, j’ai même finit par développer cette attirance vers l’écriture de scénarios ou j’ai pu développer mon imagination. j’ai donc postuler pour faire une licence en art du spectacle image cependant moi ce que j’aime c’est la réalisation en elle même c’est à dire trouver l’histoire à raconter, la mettre sur pied, diriger pour que cette histoire soit justement raconter de manière à ce que ce soit exclament ce que j’avais en tête, le problème étant que dans ma licence je passe ma journée sur un ordinateur à travailler des images, ou sur des vidéos déjà toutes faite et ça ne m’intéresse pas alors je sais que c’est pas trop une question mais est ce que vous pouvez me rassurer et me dire que le métier de réalisateur ne consiste pas à faire cela ou alors pouvez vous me dire quel métier me conviendrais le mieux sur un plateau de cinéma merci

    • Bonsoir Elizabeth,

      Raconter des histoire c’est le scénariste qui le fait. Le réalisateur met en image et dirige les comédiens. Les images ne sont pas faites, c’est lui qui les fait. Ce que tu me décris cela ressemble plus à un travail de monteur..ce qui n’a rien à voir.

      Le réalisateur peut aussi être scénariste.

      A bientôt,

      Tom

  • ILBOUDO Adama Arukey

    Bonjour Tom! C’est, je crois ma toute première visite sur ton blog. Permets-moi de te remercier pour ceci:
    « J’ai donc décidé de mettre ce blog en ligne avec le but d’aider le maximum de gens, avec juste un outil, un endroit où l’échange et les conseils auraient leurs places. Mettre mon expérience et mes connaissances au service du plus grand nombre.
    Tom Weil »
    Peu de gens, sur cette terre arrive à se dépenser ainsi pour les autres ! Franchement, pour le moment je n’ai que CE MERCI pour t’exprimer ma très grande reconnaissance pour cette page de partage de tes idées! Puisses-tu récolter les meilleurs des bénéfices et fruits dans toutes tes œuvres ici! Je ne suis point un cinéaste, ni avoir fait quelque étude en cinéma: je te ressemble presque, et espère à partir de tous tes soutiens arriver à réaliser d’utilitaires productions audiovisuelles dans mon pays, le BURKINA FASO, dit capitale du cinéma africain à cause de son célèbre FESPACO ou Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou

    • Bonsoir Ilboudo,

      Et bien pour une première visite c’est un commentaire qui me touche ;o) J’espère que tu trouveras les réponses à tes questions ou à satisfaire ta curiosité ou ta soif d’apprendre. Tu es ici chez toi ;o)

      Merci pour ce commentaire,

      A bientôt,

      Tom

    • Karine Klopf-Lacroix

      absolument .. MERCI!!

  • Abdeddaim

    J’ai remarqué que les discussions datent d’un an avant, plus votre remarque que j’ai lu à propos du nombre des intéressés. Ce que j’ai admiré c’est le langage d’un technicien au goût d’un spécialiste et au parfum d’un artiste ! Mais plus encore la patience d’un gentleman et l’amour du partage avec l’autrui vos connaissances et expériences ! Ne vous dérangez pas de me répondre, les Hommes de bonne foie comme vous sont comptés presque au bout des doigts de nos jours ! Sachez bien que vous recevez en compte partie ce qui n’a pas de prix, l’amour d’autrui, Bonne continuation et bon courage…!

    • Bonjour Abdeddaim,

      Merci pour les compliments merci pour ton message ;o)

      N’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      A bientôt,

      Tom

  • Laurent

    Bonjour Tom !
    Je viens juste de découvrir votre site et je n’en reviens pas d’être passé à côté depuis tout ce temps !
    Je me suis déjà essayé à l’écriture de scénarii dans le domaine de la BD et, étant un grand passionné de cinéma et de séries, je souhaite commencer à en écrire pour ces médiums. Comme beaucoup, je pense, je me suis malheureusement reconnu dans votre chapitre sur la procrastination et l’ouvrage que vous citez ne va pas tarder à rejoindre mes étagères. Bon, je vous laisse, je commence mon voyage de héros. Bonne continuation et encore merci.

    • Bonjour Laurent,

      ahahahahah oui beaucoup se reconnaissent dans cet article ! Mais s’en souvenir de temps en temps nous permet (même à moi ;o)) de passer au dessus de ce problème. Merci pour tes compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi c’est le meilleur moyen de me remercier.

      bon voyage, A bientôt,

      Tom

  • Louis

    Bonjour Tom, j’ai quelques questions à vous poser. Ma copine aime le cinéma depuis toute petite, c’est pour ainsi dire une de ses passions. Elle aimerait travailler dans le cinéma plus tard mais elle ne sait pas vraiment le métier qu’elle souhaite.

    A savoir qu’elle a pour le moment 16 ans qu’elle faisait jusqu’à ses 15 ans du théâtre ainsi que son rêve de petite fille était et à mon sens est toujours de devenir actrice.

    Ceci dit mes questions sont :

    – comment optimiser ses chances de devenir actrice, je sais parfaitement que l’être est une tâche difficile et qu’il n’y a pas de recette miracle mais si vous avez quelques conseils, des écoles où aller, bon plan, casting
    bref quelque chose serait génial
    A noter qu’elle est réticente a refaire du théâtre. De plus je lui ai déjà transmis certains de vos articles comme « les métiers du cinéma » et « les écoles de cinéma » ainsi que d’autres. Je vous ai adressé la même chose par mail. Merci d’avance

    Cordialement

  • nadège

    bonsoir avez vous des articles qui concernent plus la régie? et quelques pistes pour apprendre à utiliser les documents de travail? merci beaucoup et merci pour ce site .

    • Bonjour Nadège,

      Je vais me pencher sur ta requête. Tu veux savoir quoi exactement ?

      A bientôt,

      Tom

  • Rémi

    Bonsoir Tom,

    Je fini mon école de commerce et j’ai trouvé un producteur exécutif qui a été interpellé par ma motivation. Est ce que un stage de 3 mois en tant qu’assistant de production peut m’ouvrir des portes dans le domaine de la production? Ou est ce que cette expérience sera trop maigre sur mon CV?

    Merci
    Rémi

    • Bonsoir Rémi,

      Cette expérience sera trop maigre sur ton CV. MAIS ! il faut bien commencer. C’est une très bonne chose qu’un producteur souhaite te faire faire un stage. Fonce. Tu verras bien ;o) Parfois une grande carrière commence par un simple stage.

      A bientôt,

      Tom

  • aaliyah

    Bonjour Tom,

    je m’appelle Aaliyah et j’ai 25 ans, je viens de finir l’écriture d’un scénario et je souhaitais savoir si je pouvais te le présenter en privé.
    J’aimerais connaître ton avis professionnel et savoir si mon projet tien la route.

    • Bonsoir aaliyah,

      Je n’accepte plus de lire vos projets sauf sur la plateforme scénario+

      A bientôt,

      Tom

      • aaliyah

        Bonjour Tom,

        je viens de faire une visite sur Scénario + j’ai trouver la vidéo bien explicite cependant je ne sais pas si la formation est faite pour moi, en effet l’écriture n’est pas mon point fort ce que je voudrais c’est trouver un scénariste qui puisse écrire mon histoire sous forme de scénario pour pouvoir le faire parvenir plus facilement à un producteur.

        Comment trouver un scénariste qui veuille réécrire un scénario de long métrage?

        Scénario + est-il efficace pour les débutants qui n’ont aucune expérience dans l’écriture?

        Cordialement
        Aaliyah

        • Bonjour aaliyah,

          Va sur des forums ou tu trouveras peut-être un scénariste en herbe….Mais j’en doute.

          Si tu veux que ton histoire voit le jour il va falloir que tu l’écrives.

          A bientôt,

          Tom

  • Marius St-Martin

    Salut Tom, Je suis un des abonnés de ton blog.
    Je voudrais faire un court-métrage avec un ami.
    Je n’ai que 14 ans mais cela dit je suis un très très grand cinéphile. Je désire faire réalisateur ou directeur de la photographie. Je voulais te demander conseil sur le projet de notre court-métrage.
    Marc, un peu dépressif
    Benji, sans caractères spécifiques.
    Marc donne rendez- vous a Benji pour une balade a vélo. la 2ème scène après celle de l’attente de Marc est un suivi des deux a vélo qui s’arrête lorsque Marc se pose le bord d’une foret, jean le rejoins. Marc sort un flingue et Benji par cette acte se souvient de cette forêt. En effet c’est ici qu’il a tué accidentellement (accident ??). Benji se rend compte de la situation et le supplie tout le long du chemin. Marc le tue sans que nous voyons le tire. la camera, après le meurtre, suit une silhouette inconnu que nous reconnaiteront a la sortie de la foret, c’est Benji…

    Normalement , nous jouons les 2 personnage + un caméraman et nous avons un nikon D5200 et je compte mettre 100-150€ d’acces comme épaulière, ventouse par-brise pour le suivi en vélo et un micro (RODE micro Go)

    Bon Bref, voilà demande des conseil au lecteur si possible

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Marius ST-Martin,

      Je pense t’avoir déjà répondu sur ton pitch…

      Des enfants avec des flingues, c’est difficile d’y croire…Le fait qu’il y en est un qui ne se souvienne plus d’avoir tué dans la forêt ou son pote l’amène on a aussi du mal à le croire…bref, pas grand chose ne tiens.

      De plus tu dis que Marc tue Benji…puis nous voyons Benji sortir des bois…bizarre.

      A bientôt,

      Tom

      • Riplay Radio

        J’adorerai voir un film comme ça.
        S’il s’agit d’une comédie bien sûr ; )

  • Zheng

    Bravo, mon ami a partagé un article de votre site sur mon facebook, ça me paraît très utile pour apprendre des choses du film en autodidacte, merci!

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Zheng,

      Merci pour ce commentaire. Merci à ton ami d’avoir partagé un article. Et merci à toi aussi encore un fois si tu le partages à ton tour ;o)

      N’hésite pas à aller cliquer dans l’anglet Articles, tu y trouveras plus d’une centaine d’articles classées par catégorie.

      A bientôt,

      Tom

  • minies

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car vous semblez rassembler beaucoup de personnes autour d’une même passion : le cinéma.

    Dans le cadre d’une journée en partenariat avec le Musée Passager – région Île-de-France, nous organisons une projection de courts-métrages en lien avec le thème général du musée « l »horizon nécessaire ». Pour cela, nous aimerions effectuer un appel à films, à courts-émtrages, pour permettre au plus grand nombre de participer à cette projection.

    Sans contraintes de durée, de format ou de date de réalisation, le film doit seulement répondre à un thème.

    Je ne sais pas si vous avez l’habitude de diffuser ce type de projet mais je permets, ci-dessous, de vous envoyer une courte description de l’appel.

    Je vous remercie et reste à votre disposition si besoin.

    Pépita Car
    minie’s

    ************

    minie’s
    Appel à courts-métrages jusqu’au 20 avril 2014

    minie’s en partenariat avec le Musée Passager région Ile de France lance un appel à courts-métrages.

    Inscription et envoi des liens jusqu’au 20 avril 2014.

    Les 5 courts-métrages sélectionnés seront programmés dans le container cinéma du Musée Passager et diffusés le 3 mai 2014.

    Thème: « l’horizon nécessaire »
    Regard sur l’avenir d’un monde actuellement bouleversé par l’outil numérique: effacement des frontières physiques, multiplication des potentiels, redéfinition de l’individu dans des communautés mouvantes.
    Il est à la fois médium distinct, source de créations qui lui sont spécifiques, un moyen de diffusion, grâce à des canaux inédits, et une source de réflexion sur la place de l’homme dans la société.

    facebook.com/minies

    minies.contact@gmail.com

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Pépita,

      Non je n’ai pas l’habitude de passer ce genre message.

      La cloture des candidatures est le 20/04 c’est à dire très bientôt. ça me parait un peu tard pour que mes lecteurs puissent y participer…surtout que la prochaine newsletter ne sera envoyé que le 30/03…

      Si vous me prévenez plus tôt la prochaine fois se serait un plaisir ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Bunker54

    Bonjour , je suis un vrais passionné de cinéma , j’ais 15 ans et sérieusement je sais que je peux faire mieux que ces filmes qui passe a la télé , a partir de rien j’imagine une scène dans les moindre détails , je suis pas narcissique hein , mais je le sais que je peux mieux faire , et je vais le prouver. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire , mais bon voila XD , je veux en faire mon métiers car je me vois pas travailler dans un bureau ou faire une choses qui me plait pas jusque a la fin de mes jours , je veux faire des filmes! et pas pour l’argent mais par pure plaisir. je sais c’est pas trop une questions mais j’aimerai bien que vous m’aidez a m’orienter ou des choses comme sa , merci d’avoir lue ^^

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Bunker54,

      Tu as 15 ans. Pour le moment tu ne peux pas prendre d’orientation pour faire du cinéma. Cela ne doit pas t’empêcher d’apprendre les techniques de réalisation ainsi que les techniques d’écriture dramaturgique.

      C’est le meilleur moyen de te forger de bonnes bases pour plus tard ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Papi Rider

    Bonjour
    Je découvre ce site avec effusion. Enfin un terrien qui parle aux terriens. Enfin je vais pouvoir avancer dans la lumière. Merci d’exister Tom. Et surtout tu tombes au meilleur des moments. J’ai acheté quelques livres mais tout aborder est hors budget. Ici j’ai trouvé mon bonheur. Des heures de lectures m’attendent, mais pour aller de l’avant.
    Mes débuts ont eu lieu autour du VTT, mais très vite des histoires de vététistes ont pris vie sous l’éphygie de La Recyclette Films. Le manque de niveau de notre part sur un vélo nous a conduit à scénariser notre premier film que nous avons décider d’envoyer à concours. Depuis on ne fait rien d’autre.
    La pelle de la forêt ( http://www.youtube.com/watch?v=UxicGenx5GE )
    La Recyclette se sent tout à coup épaulée et capable d’aller plus loin. Encore merci d’exister.

    Alexandre Munos
    http://www.larecyclette.org

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Alexandre,

      Merci pour les compliments…je remercierai ma mère pour m’avoir mis au monde lol

      Pour être plus sérieux, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me dire merci ;o) Abonne toi aussi à la newsletter (si ce n’est pas déjà fait), tu vas pouvoir télécharger gratuitement deux Ebooks gratuitement : tous vos documents de tournage, et, vos premiers pas de scénariste.

      De plus tu recevra automatiquement tous les nouveaux articles directement dans ta boite mail ;o)

      Je suis allé faire un tour sur ton court (la pelle de la forêt), au delà des pb de points, de raccords et quelques règles élémentaires de réalisation, je trouve le résultat pas mal du tout. Je comprends que ça ai pu plaire dans des festivals.

      Mais ce que je trouve vraiment extra c’est toute l’énergie que tu mets à inventer et recycler des objets pour en faire du matériel de tournage…Franchement chapeau. Certes les mouvements de grue tremblent et manque parfois de lests mais je suis certain que tu es en train de chercher des solutions pour améliorer le système.

      Bravo ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • said

    bonjour je veux fair un tournage d’un film romantic avec des amis marocaines et étrangéres de la nationalité francaise et je cherche tout aide possible .on a une trés jolie histoire et on est entrain d' »ecrire le scenario mais ma question c’est comment peut avoir ou loué les matriels micro et camera et tous

    • SAID

      je vai te envoier ton le scenario c’est en francais mais quelques mots en marocaines quand je doi le terminer.dit moi c’est un risque de commencer par un long métrage ??

      • commentfaireunfilm

        Bonsoir Saïd,

        Attention aux fautes de Français ! ;o)
        Je n’accepte plus de projets en suivi perso ou scriptdoctoring..

        A bientôt,

        Tom

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Saïd,

      Il te suffit de faire des devis chez les loueurs de Matériels.

      A bientôt,

      Tom

  • Jean-Marie

    Très belle article sur « Trouver son équipe de tournage ». Actuellement je suis en tournage d’un court métrage et je vie la même aventure.
    J’ai créé un site dédié au film comme support de com et ça a marché très bien pour trouver des collaborateurs.
    Voici l’adresse : http://druonprod.wix.com/film

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Jean-Marie,

      Bravo pour ton projet et pour ton système D :o)

      En revanche, j’ai effacé ton lien. Si tu le souhaites, il est possible de faire un échange de lien sur nos sites respectifs.

      A bientôt,

      Tom

      Ps : Je pense que tu as un pb de son sur ton site et sur le film sur youtube en ce qui concerne la démo casting etc..

  • Edward Olivier Amougou

    bonjour Tom ! je m’appelle Edward Amougou. je suis Camerounais et
    j’habite Yaoundé, la capital de mon pays. passionné de cinéma, je
    cherche un producteur en France pour mon premier film de long métrage et
    des conseil pour y parvenir. j’ai osé commencer par un drame
    psychologique. je cherche à ce propos une critique professionnelle
    avérée pour le scénario qui a reçu un écho plutôt favorable de la part
    de la critique universitaire locale et aussi pour l’ensemble de mon
    dossier de production. voici ci-après le synopsis. je vous enverrai, si
    vous le souhaitez, la note d’intention et même le scénario. merci pour
    votre réponse.

     » Les rapports entre Olivier et Florence, sa mère, paraissent des
    plus normales. Jeune homme de vingt cinq ans, Olivier vit pourtant en
    silence un traumatisme psychologique causé par sa mère dans sa plus
    tendre enfance. Une enfance trouble et triste qui influence et contraste
    avec l’homme serein qu’il parait être. Porté par la passion amoureuse
    qu’il vit avec Princesse, sa petite amie, Olivier entreprend d’apaiser
    l’enfant qui continue de pleurer en lui, des souffrances d’un passé
    douloureux. Y parviendra-t-il ? Deviendra-t-il alors « l’homme normal »
    que Princesse voudrai le voir devenir ?
    Un drame psychologique qui
    vous enrobe dans un périlleux processus de purgation traumatique, vous
    plongeant dans un tourbillon affectif entre une mère et son fils et dans
    les péripéties de passionnantes histoires d’amour « .

  • didier

    Bonjour Tom.
    Merci beaucoup d’avoir étudié mon scénario, ton aide est très enrichissante.
    Merci pour le temps que tu passes à nous prodiguer tes conseils très professionnels.
    Bonne continuation.
    Didier

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir didier,

      Merci pour ton message, n’hésite pas à revenir pour me donner tes impressions sur l’analyse et ce qu’elle à provoqué chez toi ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Faris mahdi

    j ai fait du téahtre .

  • Faris mahdi

    bonjour j ai 11 ans et je suis passioné de cinéma j aimerai faire un stage de realisateur plus tard donc j ai besoin de conseils . svp

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Faris,

      Tu es encore jeune et tu as le temps ;o) Pour le moment je ne peux pas te donner d’autres conseils que de continuer à faire le maximum à l’école et d’apprendre les techniques de cinémas en regardant des films, des making of ou encore liter des livres sur le sujet. De plus te donner des conseils pour faire des stages seraient peine perdu car tu es trop jeune.

      Je te conseille aussi de t’entrainer à filmer et à écrire ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • passionné qui débute

    Merci pour ces généreux partages !!!!

  • olivier

    bonjour juste avoir plus de précision sur les abréviations dans le tableau de feuille de tournage et continuité

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir olivier,

      Tu veux parler des feuilles de services ? et de la continuité scripte ?

      Peux tu me donner ces abréviations ? cela set palus simple car d’une FDS à l’autre cela peut être différent.

      A bientôt,

      Tom

  • Benji

    Bonsoir, j’ai fait la demande il y a un petit moment des books que vous proposez par mail, mais je n’ai toujours rien reçu…

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Benji,

      t’es tu inscrit à la newsletter ? car c’est automatique.

      A bientôt,

      Tom

  • anime

    Bonjour!
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour ce que vous faites. Je viens d’atterrir sur votre blog et j’aimerais savoir si vos articles concernent aussi les series d’animation. A 18 étant lycéen et dessinateur autodidacte, je souhaite mettre en place un projet de serie d’animation, seul hic je n’y connais rien ( financement, scénario, équipe de projet etc), tout ce que j’ai c’est une idée, une passion et un énorme tas d’illustrations ( personnages, décors) rassemblé depuis 2009. Comment puis-je donc avec mes armes à moi mener à bien mon projet? Merci d’avance.

  • anime

    Bonjour!

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour ce que vous faites. Je viens d’atterrir sur votre blog et j’aimerais savoir si vos articles concernent aussi les séries d’animation. A 18 étant lycéen et dessinateur autodidacte, je souhaite mettre en place un projet de série d’animation, seul hic je n’y connais rien ( financement, scénario, équipe de projet etc), tout ce que j’ai c’est une idée, une passion et un énorme tas d’illustrations ( personnages, décors) rassemblé depuis 2009. Comment puis-je donc avec mes armes à moi mener à bien mon projet? Merci d’avance.

  • Philippe

    Bonjour à vous!
    J’ai une question à vous poser,
    J’écris un scénario dans lequel il y a une scène en voiture. L’ennui, c’est que la caméra passe de l’intérieur à l’extérieur plusieurs fois dans la scène. Le dialogue des 2 personnages est donc entrecoupé de petites scènes extérieures.
    Par exemple, dois-je alterner INT.VOITURE.JOUR et EXT.VILLAGE.JOUR à chaque fois que le plan change? (Cela alourdit beaucoup la lecture du texte).
    Merci beaucoup!

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Philippe,

      Je ne comprends pas bien ta question car tu dis que le dialogue des personnages est entrecoupé de petites scènes extérieurs ??

      Tu veux dire que les personnages entre et sortent de la voiture ?

      ou que c’est juste ton découpage qui passage par exemple de la banquette arrière de la voiture vers un plan qui est en déport portière ?

      ou est ce que tu filmes la voiture qui passe dans un village (caméra sur le bord de la route) ?

      Si tes personnages entrent et sortent de la voiture, c’est une séquence différente en fonction de ta narration.

      Si c’est une question de découpage alors les séquences restent INT/Voiture/Jour

      Et si ce sont des passages de voiture d’un village à l’autre alors oui il faut changer de séquence. Mais franchement pas la peine d’en faire des tonnes ! un passage ou deux doivent suffirent.

      A bientôt,

      Tom

      • Philippe

        Bonjour Tom,
        Je suis désolé, ma description manquait de clarté.
        En fait, il s’agit d’une scène au tout début du film. La caméra filme 2 personnages discutant à l’intérieur d’une voiture en mouvement. Cependant, à 3 reprises, la caméra se trouve à l’extérieur (afin de montrer les lieux et l’ambiance). Bref, le genre de scène qui établit l’atmosphère reculée des lieux.
        Merci pour votre réponse rapide, j’espère avoir été plus clair cette fois 🙂

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Philippe,

          Ok. Alors oui il faut que tu changes l’intitulé de la séquence. Si tu fais parler tes personnages sur ces séquences il faudra mettre les dialogues en OFF.

          A bientôt,

          Tom

          • Philippe

            Ok super!
            Merci beaucoup pour votre site ainsi que de votre disponibilité. Bénévolement de plus, c’est d’autant plus noble de votre part.
            Bonne continuation 🙂

            • Réal en herbe

              Mais c’est nul ce genre de dialogue !

    • Demeure Niangi

      bonjour je suis juste actrice mais je peu vous proposer de prendre les image de l’interieur en suite de l’exterieur les mouvemen et autre le reste vous pouvez joue avec dans le montage

  • Arno73

    Bonjour à vous deux,

    Réalisateur de pub essayant de me remettre à la fiction (que j’avais abordé légèrement il y a longtemps), j’apprécie énormément votre travail. Vos conseils son clairs, concis et surtout sincères.

    Directeur associé aussi dans une agence de com, je n’hésiterai pas à recommander votre blog 😉

    Encore bravo et peut être à bientôt pour travailler sur de futurs projets… 😉

    Amicalement

    ps: j’ai découvert il y a peu une nouvelle plateforme de réseau social destinée aux arts et spectacles qui pourrait être un bon moyen de vous diffuser. Je vous invite à aller voir :
    www.http://myprofilart.com/

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Arno73,

      Merci pour tous ces compliments ;o) et merci pour partager ce blog.

      Etant pro mon premier but est de dire la vérité sur le métier, c’est important pour que les jeunes et les moins jeunes désireux de faire ce métier ne soient pas trop « surpris » par ce milieu.

      Je fais de temps en temps de la pub quand je ne tourne pas des téléfilms ou des longs. C’est un exercice que j’apprécie ;o) et à chaque fois c’est un challenge lol.

      N’hésite pas à revenir quand tu le souhaites, tu es ici chez toi ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • edouard Talbot

    je te remercie ppour ce site qui me guide dans mes premiers pas de scénariste.
    MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Edouard,

      Quel plaisir de lire ce genre de message. Merci à toi pour tous ces Merci ;o)

      Bon courage pour ton projet et n’hésite pas à revenir sur le blog autant que tu le souhaites ;o)

      Si tu veux me remercier un peu plus ;o) il te suffit de parler du blog autour de toi et de partager les articles avec ton entourage, réseaux ou amis.

      Merci à toi si tu le fais ;o) au plus il y a de personnes sur le blog au plus il devient « solide » ;o) et puis cela me motive un peu plus à écrire lol

      A bientôt,

      Tom

  • loupi

    ce site est un trésor d’info, encore mérci à vous, sa donne envie de réalisé son réve.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour loupi,

      Merci ;o) le chemin est long mais cela vaut le coup ;o)

      A bientôt,

      Tom Weil

      • Loupi

        A cause ou grace à vous j’ai passé une nuit blanche a écrire et le pricipal j’ai aimé.

        Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Loupi,

          LOL il fallait que ton histoire sorte ! ;o)

          A bientôt,

          Tom

  • Sowilo Pictures

    Bonjour Tom et Thomas,

    merci beaucoup à vous 2 pour le partage. Autodidacte tout comme vous, la galère, je connais. Et je dois dire pour être en train de monter une boite de prod et de monter des dossiers à n’en plus finir, que tomber sur un tel blog fait beaucoup de bien au moral.

    Le cinéma est un monde bien à part, avec ses règles, ses coutumes, ou le faux pas peut très vite arriver !

    Et vos remarques, réflexions et commentaires m’ont déjà servis plus d’une fois, alors bon courage à vous et merci encore pour votre présence sur le net !

    Grégory G.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Grégory,

      Merci ;o) Bravo pour l’aventure que tu as initié. Tiens moi au courant de tes avancés et de l’ouverture de ta société.

      Pour avoir moi-même tenté l’aventure il y a quelques années, je sais combien il est difficile de monter un tel projet et qu’il soit viable dans l’avenir.

      Bon courage et à bientôt,

      Tom Weil

  • maria

    Bonjour Tom et vous tous,
    Oui, je ne sais pas si le scénario que je suis en train d’écrire a quelque valeur.
    Je ne sais qu’une chose, c’est que, si j’arrive à exprimer tant de mes réflexions et de mes ressentis, c’est grâce à ce blog, aux conseils prodigués; sans avoir lu le livre de Vogler, puisqu’il est introuvable, c’est uniquement ici que je comprends ce que veut dire un « tournage ».
    Merci Thomas, et merci Tom.
    Même si je me fourvoie, le plaisir d’écrire, de respecter le langage et les limites du scénariste, est une merveilleuse expérience
    et je répète autrement , grâce à ce site, à vous tous qui venez là poser vos questions.
    Cordialement.

  • Charles Calhanas

    Franchement, merci beaucoup pour ce site !

    Au bout de quelques années, je me décide enfin à créer mon association, et suivre les conseils que vous donnez ici. Elle est en cours de création, j’espère qu’elle verra le jour avant septembre 🙂

    Si tout vas bien j’ai un financement « privé » de 15 000 € à partir d’octobre prochain, et je vais pouvoir réaliser mon premier court métrage !!!

    Bon il me reste encore énormément de travail et beaucoup d’interrogation sur comment je vais pouvoir faire pour réaliser ce court-métrage, mais je ne désespère pas. (bien au contraire).

    Bref, je tenais à vous remercier 🙂

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Charles,

      Merci pour tous ces compliments. Félicitation pour ton financement. Si j’étais toi je ne m’arrêterais pas en si bon chemin. Essaye de trouver d’autre financements (régions, villes, aides à l’écriture etc…)
      Si tu as besoin d’aide n’hésite pas à revenir ici.

      A bientôt,

      Tom W.

  • Merci pour ce site vraiment cool!!!

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Mathieu,

      Merci ;o) n’hésite pas à partager,

      A bientôt et bon courage,

      Thomas J.

  • Eliane Dix

    Merci à Thomas et à Tom pour tout ce qu’ils font pour les « amateurs » qui fréquentent ce super site!!