Qui Suis-je ? Tom Weil…

Le talent et l’envie de créer ne devrait pas être lié à la capacité financière ! 

 

Et pourtant, les écoles et structures qui enseignent ces métiers ne sont réservés qu’a des privilégiés pouvant payer 7000 à 10 000 euros par an sur des cursus de 3 à 5 ans.

De plus tout le monde ne peut obtenir le prêt étudiant tant convoité.

Pour ce qui est des écoles publiques, les concours d’entrées sont difficiles, peu accessibles et il y a trop peu de places.

Avec ce site, je tente comme je peux déduire cette inégalité.

Mais ici tout le monde est le bienvenue : Passionné, étudiant, retraité, professionnel du secteur etc…Il n’y a pas de pré-requis et il n’y a pas de question bête.

Pourquoi je peux t’aider ?

Parce que je suis comme toi ! Avant je n’y connaissais rien ni personne…Je n’ai pas fait d’études de cinéma, ni aucune formation, je suis donc autodidacte. Depuis mon plus jeune âge j’ai voulu faire du cinéma. Mais quand on ne connaît personne du « milieu » et que l’on n’a pas de formation, comment fait-on ?

Et bien on galère !

Pour me former, j’ai regardé un nombre incalculable de films, lu des tonnes de livres et j’ai participé à de nombreux courts-métrages plus ou moins amateurs.

Puis petit à petit j’ai fait des courts-métrages un peu plus professionnels, produits par des sociétés de productions. Pour enfin réussir à me faire engager sur un long métrage.

Dans le même temps, j’ai écrit et monté mes propres films, cherché les techniciens, les financements, dealé avec les fournisseurs, fait les castings, démarché les boites de prod etc…

Bref j’ai appris toutes les étapes de conception d’un film de A à Z ainsi que de l’écriture scénaristique. Très vite je me suis rendu compte que j’étais plus attiré par l’assistanat et l’écriture. Mettre toutes mes forces et ma passion au service d‘un réalisateur, d’une vision, d’un projet me paraissait la meilleure des choses à faire.

c’est possible de réussir ! 

Aujourd’hui je vis de ma passion. Je suis assistant réalisateur pour la télévision et le cinéma. Je suis aussi repéreur.

Assistant réalisateur ne veut pas dire, stagiaire ou apprenti réalisateur. C’est un métier à part entière ou des techniciens font toute leur carrière.

L’assistant réalisateur n’a pas forcément pour but de devenir réalisateur. Ce sont deux métiers complètement différent !

Du plateau au scénario

Dans le même temps, j’ai fait des formations d’écriture de scénarios. Grâce à mon métier j’ai rencontré de nombreux auteurs et réalisateurs.

J’ai donné des courts d’écriture dans différentes structures et je me suis vite aperçu que les conseils que je donnais sur Comment Ecrire un scénario étaient payants. Je me suis même retrouvé à donner des cours de scénario dans des universités ! ;o) Pour des opérations spécifiques autour de projets cinématographiques.

J’ai donc décidé de m’orienter vers l’analyse scénaristique.

Je suis là pour être ton premier lien dans le cinéma

Quelle que soit l’étape, le moment, la galère ou le doute dans lequel vous êtes, je sais ce que tu ressens et je peux sûrement t’aider.

J’ai donc décidé de mettre ce blog en ligne avec le but d’aider le maximum de gens, avec juste un outil, un endroit où l’échange et les conseils auraient leurs places. Mettre mon expérience et mes connaissances au service du plus grand nombre.

Si tu ne sais pas par ou commencer : n’hésite pas à télécharger le guide : Comment faire un film ? Le guide complet.

A très vite,

Tom Weil

145 comments… add one

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec dictum nec quis ipsum mi,