procrastiner…cette procrastination qui nous pourrit la vie

Procrastiner

 

Ce truc qui nous empêche d’écrire !

Procrasti…quoi ? Aujourd’hui je tiens à vous parler d’un problème qui vous touche presque tous : la procrastination. Avant de rentrer dans le vif du sujet je peux vous assurer que moi-même j’en ai été la victime et encore aujourd’hui il m’arrive d’être tenté de retomber dans le piège et de procrastiner, mais ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer comment l’éviter.

procrastiner c’est quoi ?

Pour faire simple la procrastination ou procrastiner c’est remettre à plus tard ce que l’on peut faire le jour même, que ce soit dans le travail, les taches quotidiennes, l’écriture etc…

Alors effectivement vous vous dites que vous n’êtes pas dans ce cas car une fois que vous êtes devant votre ordinateur ou votre cahier vous n’arrêtez pas une minute ! Non ?!

Et pourtant au bout de 4 heures vous n’avez presque rien écrit….ne fuyez pas la réalité ! Vous procrastinez !

Car au final procrastiner n’est pas synonyme d’inactivité , loin de là. procrastiner c’est, au delà de remettre au lendemain ce que l’on peut  faire le jour même, c’est aussi s’occuper de tout sauf de ce que l’on doit faire !

Exemple de procrastination

Dernièrement j’ai reçu sur le blog des messages d’un utilisateur qui me demandait des renseignements sur les contrats entre auteurs et producteurs, histoire de ne pas se faire avoir ! En soit la démarche ne me paraissait pas être dénuée de sens sauf qu’en creusant un peu je me suis aperçu qu’il n’avait pas encore écrit son scénario…ou qu’il n’en était qu’au début !

Notre ami utilisateur était en pleine procrastination !

Il remettait inconsciemment l’écriture de son scénario pour s’occuper d’une chose qui n’arrivera que des mois plus tard ! Pourtant je ne remets pas sa bonne fois en cause, je suis certain qu’il se disait : «  sans cette information je ne vais pas pouvoir écrire une ligne ! »

Malheureusement c’est une excuse parmi tant d’autres pour repousser l’échéance.

Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez que la route vers l’obtention d’un accord avec un producteur est longue. Qu’écrire un court, un long, une série ou un téléfilm c’est très long !

Je lui ai donc annoncé ce que je vous raconte aujourd’hui, qu’il était en pleine procrastination. Il s’est donc mis au travail.

procrastination

Gustavo Frazao/ shutterstock

Procrastiner et manque de confiance

Souvent les personnes atteintes par ce mal…

…Je dis ce mal car la procrastination pourrit la vie de pas mal de gens et apparaît à des degrés différents : retards chroniques, non prise de décisions et à force de toujours remettre à plus tard… il arrive un moment où : il est trop tard !  Si vous êtes dans une société et que vous avez un patron, la procrastination peut vous coûter très cher.

Bref, les personnes atteintes par ce mal disais-je, se cachent souvent derrière l’excuse d’être perfectionnistes !

Mais franchement comment voulez-vous perfectionner quelque chose que vous n’avez pas commencé et pire que vous n’avez pas terminé !

La présentation du scénario ou la procrastination ultime !

Un des pièges dans lequel on tombe presque tous (j’en ai fait partie je vous rassure) : On se met devant son ordi ,on lance Word ou open office et….on ouvre safari ou internet explorer pour surfer afin de trouver la bonne manière de présenter son scénario !

STOP ! On se moque totalement de la présentation du scénario ! Vous n’allez pas le faire lire ce soir ou demain à un producteur ?! Ou à un comédien ?!

Alors écrivez votre histoire !

Pardon ! Avant la procrastination de la présentation, j’ai oublié la procrastination du titre !

Souvent on ouvre notre logiciel de traitement de texte et là on bloque sur le titre…évidemment ! Impossible pour nous de commencer à écrire si nous n’avons pas un super titre pour notre projet !!!!!

ON S’EN FOUT ! 

Tout cela c’est procrastiner ! Tout cela n’existe que pour nous polluer ! Mais surtout nous procrastinons car nous avons peur !

procrastiner et le manque de confiance en soi

Ça y est c’est dit ! Vous (je) procrastinez parce que vous avez peur ! Vous manquez de confiance en vous.

Là voilà la vérité !

Inconsciemment (ou consciemment d’ailleurs) vous vous demandez : « est ce que mon histoire va plaire ? » ou « suis je capable d’écrire » etc…

La vérité c’est qu’écrire c’est aussi donner une partie de soi. C’est parfois découvrir des choses sur soi et ça peut aussi faire peur !

Mais la raison la plus probable : c’est la peur de l’échec.

Alors que faire pour éviter la procrastination ?

–       Écrire dans une cave, avec un stylo, une feuille, sans téléphone, sans rien à part une ampoule au plafond.

LOL Ok , c’est un peu extrême ! En plus de cela ça ne va pas vous empêcher de procrastiner ! Vous trouverez toujours le moyen de vous échapper : une araignée qui passe par là, les bruits d’écoulement d’eau, le grésillement de l’ampoule ou le vagabondage de votre esprit…

Y a t-il une solution contre la procrastination ?

Réponse de Normand ! : Oui et non.

Oui car vous pouvez organiser votre journée et éliminer de votre lieu de travail tout ce qui pourrait vous déconcentrer : télé, console, téléphone, mail, réseaux sociaux etc…

Mais la vérité c’est que vous trouverez toujours quelque chose comme excuse pour ne pas vous mettre au travail.

Je pense que la meilleure façon d’éviter de procrastiner c’est votre volonté. La volonté de se jeter à l’eau ! La volonté de se concentrer quelques heures afin de pouvoir écrire correctement.

Je vous conseille dans un premier temps de vous fixer un temps donné. Par exemple vous savez qu’aujourd’hui vous avez 2 heures devant vous : sans enfant, sans copain…bref sans rien !

Et pendant ces deux heures vous allez écrire. Mettez un minuteur ou une alarme puis allez mettre votre minuteur au bout de la pièce, là où vous ne pouvez pas le voir (sinon vous serez tenté de regarder le temps défiler ;o))

Vous verrez vous n’aurez jamais été si prolifique. Une fois que cela a fonctionné, refaite l’expérience. Vous verrez qu’à force une gymnastique se mettra en place comme une sorte de rituel qui vous permettra de vous mettre au travail.

Il vaut mieux 1 heure ou 2 heures de travail effectif que 4 heures de procrastination !!!

Voilà pour cet article, vous savez maintenant ce que c’est de procrastiner. Je trouvais important d’en parler, voire de vous alerter !

Ah oui pour finir, une fois que vous avez réussi à écrire votre histoire complètement de A à Z (j’insiste : un début, un milieu et une fin), à ce moment là vous pouvez vous pencher sur la présentation de votre scénario, lui trouver un titre et vous renseigner sur comment trouver un producteur, monter un dossier etc…

Dans ce cas là ces démarches prennent tout leur sens ;o)

Vous pouvez si vous le souhaitez lire d’autres articles en retournant au plan du site en cliquant sur ce lien. 

Si vous avez aimé cet article sur la procrastination partagez-le avec vos réseaux ou cliquez sur le bouton « like » en haut de l’article. Vous aiderez de cette manière à faire connaître un peu plus le blog. Merci à ceux qui le feront ;o)

Vous pouvez aussi me laisser un message ou votre question au bas de cette page ;o)

A bientôt,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…