Pourquoi Ce Blog Pour Qui ?

 

Une envie de partager :

Ce blog se veut être le plus complet possible sur « comment faire un film de A à Z » : de l’idée à la réalisation. Que ce soit un court métrage, un téléfilm ou encore un long métrage, ici vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir pour y arriver.

Comme vous le savez déjà, faire du cinéma n’est pas simple. Il y a plusieurs moyens d’y arriver (écoles, formations, être autodidacte, etc…), mais quelque soit la route que vous prenez ou prendrez, rien ne vaut l’expérience. Il y a très peu de professionnels qui prennent le temps d’expliquer les pièges pour y arriver. Etant autodidacte, et travaillant pour la télévision et le cinéma depuis maintenant plus de 14 ans, je vous propose de répondre à toutes les questions que vous vous posez et de vous aider dans l’avancée de votre projet. Faire du cinéma est un travail d’équipe !!!

 

Ce blog est-il pour vous ?

 

–       Vous voulez apprendre toutes les ficelles de l ‘écriture scénaristique

–       Vous n’êtes pas à l’aise avec le vocabulaire technique

–       Vous ne savez pas comment faire ou par quoi commencer

–       Vous voulez réaliser mais il vous manque les bases

 

Alors vous êtes sur le bon blog. Nos articles vont vous l’expliquer simplement et pas à pas :

–       Comment rassembler et organiser vos idées

–       Toutes les étapes de l’écriture

–       Vous expliquer le jargon technique

–       Vous préparer au tournage

–       Vous dire où vous pouvez trouver de l’argent et financer vos projets

–       Vous former

 

Afin de commencer par le début, je vous invite à lire l’article : pour commencer.

 

Nos partenaires :

Nous sommes depuis peu partenaires avec le forum des images pour les Masterclass+ en cliquant sur l’onglet du menu vous pourrez accéder à une multitude de vidéos et de courts gratuitement ;o)

Vous pourrez remarquer que des bannières publicitaires sont présentes sur le site, il y en a deux :o)

Elles nous permettent, si vous cliquez dessus, de maintenir ce site en ligne en touchant quelques centimes à chaque fois. C’est un petit geste pour vous qui ne vous coûte rien.

Il arrive que sur certains articles nous vous proposions des liens commerciaux : de livres, d’applications, de matériels etc…

Sachez que ces articles ne sont pas des commandes, nous ne touchons pas d’argent pour mettre ou vanter tel ou tel produit.

 

Les liens vers Apple ou Amazon sont tout simplement affiliés, c’est à dire que nous touchons une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela ne vous coûte plus cher !!

Cette commission (tout comme les deux bannières publicitaires) nous aide à ce que ce site soit toujours en ligne et surtout Gratuit !!!

Quoi qu’il arrive, nous ne vous recommandons pas ce que nous n’aimons pas. Les produits que nous  mettons en avant sont des outils que nous possédons, que nous utilisons dans la vie ou pour notre métier. :o)

 

Notre but est de faire de la qualité, que cela soit pour nos articles ou ce que nous mettons en avant. Ce que nous voulons c’est votre confiance et que vous soyez contents du site.

J’espère que ce blog répondra à vos attentes.Restons connectés, nous sommes là pour vous aider.
Bonne visite.

A bientôt,

 

Tom

 

 

Comments on this entry are closed.

  • Neringa Tomas

    Bonjour monsieur Tom!

    Merci beaucoup pour ce blog! Il est très intéressant et utile.

    Ma passion de 2015 c est « réaliser » les films. J ai fait un petit film en été. Je suis très loin (ou dans mes rêves) de mon rêve mais quand même je continue a rêver 🙂

    J aimerai un petit mot de votre part de mon travail 🙂
    MERCI BEAUCOUP pour votre temps!

    (C est 2-ieme fois que j écris car 1-iere a disparu! )

    Voici le lien:

    https://www.youtube.com/watch?v=-GA4SVfIFYg

    • Bonjour Neringa Tomas,

      Alors…merci pour les compliments. En revanche nous ne sommes pas dans le documentaire ou la fiction…c’est un film de famille…Un documentaire doit dégager un thème, un sujet tout comme une fiction.

      La première règle pour que tu puisses t’améliorer c’est d’oublier le zoom ! ;o) On se rapproche du sujet physiquement.

      A bientôt,

      Tom

      • Neringa Tomas

        Merci beaucoup pour la réponse!

        Une très bonne journée a vous!

  • Bretonne

    Bonjour
    J’aimerais en savoir plus sur le métier de cinéaste et de directeur photo car ces métiers m’intéresses par exemple comment le cinéaste prepare t il le film , comment il dirige les acteurs, comment se définit la place de la caméra..
    Merci

    • Bonjour Bretonne,

      Effectivement le métier de réalisateur et directeur photo sont deux métier différent. Il serait assez long de te répondre via un commentaire, je te propose de très vite t’écrire un article présentant les deux métiers ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • besmi brahim

    Bonjour, je viens de terminer un scénario qui racontre une Histoire Vraie…C est l histoire de 2 enfants qui avaient 8 et 10 ans, tout les deux issus d un mariage Mixte, le pere Champion de Boxe et la mere championne de Natation. Ce couple vivaient en plein bonheur, jusqu à la chute du mur de Berlin, comme dit un audage celebre….Le malheur des uns fait le bonheur des autres…..Chacun veut la garde des enfants….La maman envoya des merçennaires pour recupérer les 2 garçons, Donc le pere décide de se battre jusqu au bout… Afin de rendre la vie de ses enfants meilleurs, ils les apprennent la Musique et le sport….( Une étoile est né…) Apres sa célibrité de son fils se fut arreter par des terroristes qui lui coupa les cordes vocales pour ne plus chanter…Le pere fuit pour la tunisie et le canada…Il entraine avec son pere à son petite frere la Boxe qui devient Champion Professionel…Grace à des victoires..DON KING le promoteur de Mohamed Ali et Tyson lui propose un contrat, le meme soir de son 12 eme combat se fait ecraser par une voiture en traversant la rue. Il subit une commotion célébral et de divers dégats…Pourquoi cette accident si soudain….Un coup monté…Une trahison…Jalousie ou du Raçisme. Malgrés les recomandations de son médecin traitant de ne plus boxer..Ses promoteurs et leur médecin deciderent de nouveau de le faire remonter sur le Ring…Il aggrave la situation de sa blessure.. Le pere engage un Proces contre le promoteur et le docteur, il gagne a la cour et avec cette argent ouvre un Gym pour son fils , il entraine une fille , la propulse aux championnat du monde et réalise avec elle ce que le destin lui a refusé….Le Film intitulé SCHNULLI BAKI..

    • Bonsoir Brahim,

      Attention à la syntaxe et au temps que tu emploies. Tout doit être écrit au présent, temps de l’action.
      De plus il y a beaucoup de choses…qui ne semblent pas être reliées entres elles…

      L’idée peut être sympa sur certains axes…mais dans la totalité de l’histoire c’est beaucoup trop.

      A bientôt,

      Tom

      • besmi brahim

        Merci Tom.. je suis le boxeur le fils.. comment savez vous que le films n est pas ecrit au present…c est mon pere qui a ecrit le film et le scenario est sur un livre donc c est moi qui a ecrit ce paragraphe…

        • Bonsoir Brahim,

          Voila pourquoi :

          – La maman envoya des merçennaires
          – ils les apprennent la Musique et le sport
          – Apres sa célibrité de son fils se fut arreter par des terroristes
          – Ses promoteurs et leur médecin deciderent de nouveau

          Dans toutes ces phrases ce n’est pas le présent qui est employé.

          De plus le pitch est trop riche et trop mal mis en avant. Mais il y a de la matière, ça c’est indéniable.

          A bientôt,

          Tom

          • Bonsoir Riplay,

            Alors il faut que je me renseigne mais je pense que cela ne change rien pour l’option de départ. De plus pour une série je ne vois pas ce que le pourcentage à a voir la dedans. Le pourcentage ne peut (mais je peux me tromper) jouer que s’il y a exploitation, comme au cinéma, et non pas tv ou il n’y a pas de ventes de tickets d’entrées.

            Je suis intermittent, je connais les difficultés à avoir un prêt, quoi que ces dernières années ils se sont assouplis. Tout dépend du nombre d’années que tu as d’intermittence.

            A bientôt,

            Tom

          • besmi brahim

            ça c est moi qui a écrit.. c est mon français .. d abord regarde le scénario pour juger… Nous, nous cherchons comment contacter un realisateur ou un producteur, appropos de l ortographe ou la grammaire pour moi l itentiel c est récité l histoire .. Donc aidez moi svp merci.

            • Bonjour Brahim,

              Pardon ?! Je ne juge pas l’histoire ou le scénario, je dis juste que ce n’est pas de cette manière que l’on pitch une histoire !

              Si ton scénario ou pitch ou synopsis, n’est pas écrit comme il faut tu ne trouveras jamais un producteur. Le producteur ou les réalisateur n’est pas là pour réécrire l’histoire mais pour la produire et la réaliser.

              Cordialement,

              Tom Weil

              • besmi brahim

                d accord et merci…mais comment faire pour le corrigé….

          • besmi brahim

            Bonjour Tom, c est moi qui a écrit , ce n est pas pareil sur le scénario..c est mon français.. mon pere celui qui écrit l histoire…Donc nous, nous cherchons un réalisateur ou un producteur c est tout et c est a lui de corriger les erreurs.. Merci de nous aidez….. Tom..

  • Fanny Mermet

    Bonjour,

    je suis étudiante en deuxième année d’une licence de cinéma et votre blog m’a beaucoup aidé quand j’ai du écrire un petit scénario.

    Aujourd’hui j’ai moi aussi un blog (qui débute) : http://cinevoyages.blogspot.fr
    où je partage ce que je fais, mes erreurs, les solutions trouvées afin d’aider d’autres personnes comme moi.

    Merci pour tout et bonne continuation !

    • Bonjour Fanny,

      Merci pour le compliments n’hésite pas à partager le blog autour de toi, peut-être que tu peux mettre un lien de CommentFaireUnFilm sur ton blog ?! ça serait sympa et le meilleur moyen de me remercier ;o)

      Bon courage, a bientôt,

      Tom

      • Fanny Mermet

        Oui je suis justement en train d’écrire un petit article à propos de votre blog.

  • weide

    Bonjour! merci Tom pour ces articles très instructifs qui nous apportent beaucoup et nous font sentir moins seul dans notre labeur 🙂 L’article sur « la loi du marché » m’a beaucoup touchée, et pour cause, j’ai vécu la même chose que Patrice Deboosère, avec une pièce: « Bouillon d’hormones » que j’ai écrite et jouée pendant 4 ans et que j’ai proposée à Pierre Palmade pour lui donner plus de visibilité. Il l’a refusée puis a repris toute l’idée pour en faire « Le fils du comique ». Comme Patrice j’ai décidé de rester en retrait et de continuer mon travail sans trop d’amertume. Cela ne me réconforte pas de savoir que je ne suis pas la seule a avoir vécu ça, au contraire ça m’afflige un peu. Alors merci de partager ces expériences là et restons dignes face à l’adversité. Je vais suivre avec attention de travail de Patrice en espérant que son talent soit reconnu à sa juste valeur. Kiss and good job à tous!! Nickie.

    • Bonjour weide,

      Merci ;o) Je vous tiendrais au courant des projets de Patrice ;o)

      Désolé que tu aies vécu la même chose…

      A bientôt,

      Tom

  • sc

    Bonjour, j’ai 15 ans, je lis assez sur le cinema depuis longtemps etant donné que j’en suis passioné , j’ai réalisé plusieurs court métrages mais ce n’est pas aussi réussi que ça, pensez vous que l’enssemble de votre site est un outil permettant d’apprendre en tant qu’autodidacte qu’il faut pour se former ? Merci

    • Bonjour sc,

      Oui le blog est une bonne base pour apprendre. Il est construit comme une bible.

      A bientôt,

      Tom

      • sc

        Merci alors, en tout cas les articles que j’ai lu pour le moment m’ont bien aidé !

  • Bonjour Tom.

    Bravo pour ce blog! Je me suis récemment pris de passion pour la vidéo mais je me suis beaucoup plus intéressé au côté technique. Tes articles m’apporteront énormément de connaissances complémentaires.

    C’est un blog que je suivrai de près!

    • Bonsoir Kenan,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen e me remercier.

      Reviens ici dés que tu le souhaites, tu es ici chez toi ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Frederic Maury

    Bonjour « Tom » Juste une question : pourquoi tous ces « posts » datent de deux ans ? Qu’en est il de vos activités aujourd’hui ? Dès que vous m’aurez répondu, j’aimerais rentrer en contact avec vous. J’ai un projet avec un très grand acteur français et international qui m’a dit « OUI », mais aujourd’hui, cela ne suffit plus apparemment. Il a accepté le 10 Septembre 2013, on se voit souvent, les producteurs contactés font la « grise mine », et tout le monde pleure sur la situation du cinéma français. Bref, je m’interroge. Bien amicalement 😉

    • Bonjour Frederic,

      Je ne sais pas…cela doit être un réglage pour mettre les commentaires les plus récents.

      Mes activités ? toujours les mêmes ;o) Si tu as l’accord de cet acteur, qu’il est toujours bancable, que ton scénario est bon…il n’y a pas de pb pour trouver une prod ! une chaîne etc…

      La profession est en difficulté depuis un moment,pourtant cela n’empêche pas des films (et des gros films) de se faire. Après tout dépend du genre de ton film, du budget etc…

      A bientôt,

      Tom

      • Frederic Maury

        Bonjour Tom
        Merci d’avoir répondu à ma courte missive. L’acteur fut l’une des plus grandes stars mondiales mais ces derniers films n’ont fait qu’ une moyenne de 176.000 entrées (sauf Obélix) Je pense que tu as compris qui est cet acteur GD . Bankable en France, j ai de gros doutes maintenant. Je crois qu un vrai bon film le remettrait « sur les rails ». « Bankanle à l' »étranger » : il est-d’après les derniers articles parus à son sujet- l’acteur français préféré.
        J’ai eu longuement hier soir une des responsable d’ARTE CINEMA hier qui m’ont demandé l’envoi du script, le plan de financement la note d’intention etc…Bref je monte ma boite de production et je vais avoir besoin de pas mal de conseils. J’ai réalisé près de 300 reportages, portraits et documentaires MAIS c’est ma première vraie « fiction » ( à part les petites pub que j ai faites) Merci pour ton accueil.
        Bien cordialement

        Frédéric

        PS si tu veux je peux te donner mes coordonnées via MP sur alphapressimages@gmail.com

        • Bonjour Frederic,

          Je ne connais pas tes capacités, mais une chose est sûre on ne peut pas produire et réaliser en même temps ! Surtout avec une jeune boîte de prod…

          LA fiction à vraiment ces codes et ses réseaux. Le fait d’avoir cet acteur avec toi est un plus mais malheureusement pas suffisant pour faire plier des investisseurs du milieu. Avoir une chaîne c’est bien aussi mais pas suffisant non plus.

          L’économie d’un film est fragile. J’ai rencontré cet acteur en 2001 sur le premier film de Roman Coppola, c’est un grand acteur mais pas simple non plus à gérer sur un plateau…

          Le seul et unique conseil que je puisse te donner c’est de bien t’entourer !!

          A bientôt,

          Tom

          • Frederic Maury

            Le film dont tu parles est, je pense « CQ » dans lequel il interprétait le rôle du réalisateur. Je le connais depuis son tout premier film « Le cri du cormoran… » de Michel Audiard. Lui faisait un 2e couteau de Paul Meurisse et moi c’était le premier tournage que je suivais de bout en bout pendant mes études à l’ESJ ‘Ecole Sup.de Journalisme de Paris) Je l’ai « croisé » à plusieurs reprises et interviewé notamment sur « Vincent François Paul et les autres de Claude Sautet (que j ai eu le bonheur de bien connaître) Je sais le comportement « bi polaire » du « bonhomme » (là je parle de l’acteur) Je trouve vu les commissions et autres comités de lectures que la France du Cinéma bouge « mollement » et qu’il faut en moyenne 4 ans pour monter un film. Pourquoi penses tu qu’il sera trop difficile de produire et réaliser ?J’espère avoir le plaisir de te rencontrer un de ces jours autour d’un verre. Bien amicalement

            Frédéric 😉

            • Bonjour Frederic,

              Oui c’est ça ;o) Un film qui a fait un bide….

              En gros il faut entre 2 et 4 ans pour monter un film, mais j’inclus le temps d’écriture. Après je viens de faire un long ou la réalisatrice à mis 9 ans….

              Le producteur est un contre point du réalisateur, c’est à dire qu’il à le recule nécessaire pour appréhender le film. Il peut donc faire des choix et guider le réalisateur dans certaines décisions artistiques. Là je parle surtout au niveau de l’histoire. Mais le producteur est là pour financer le film, même s’il s’entoure d’un dir de prod etc…il doit garder l’esprit libre, l’économie d’un film est fragile. Alors qu’un réalisateur même avec la meilleure volonté du monde est là pour faire sont film. Une fois en tournage tous les réalisateurs ne voient plus que ça : leur film (et c’est bien normal) toutes les concessions qu’ils ont pu faire pendant la prépa s’envolent. Qu’est-ce qui va empêcher un réalisateur qui est aussi producteur de ne pas dépasser les limites s’ils penses (souvent à tord) que s’il ne fait pas tel ou tel chose sont film sera en danger ?? Rien !

              Il est déjà difficile de réaliser et jouer en même temps, mais c’est possible, en revanche produire et réaliser….non. A la rigueur être co-producteur pourquoi pas. Mais la prod délégué doit être donné à quelqu’un qui ne fait que ça.

              Au plaisir aussi de te rencontrer,

              A bientôt,

              Tom

              • Frederic Maury

                Bonjour Tom, Je pars pour Paris tout à l’heure et j’y reste jusqu’à lundi pm. Mais je vais passer toutes les vacances de Noel ( mais moi je bosserai! LOL) du 14 au 31 Dec. J’espère avoir le plaisir – si tu es dispo- de prendre un verre avec toi. Je suis dans le 14e. Voici mes coord mail : alphapressimages@gmail.com
                A très vite

                😉

                Frédéric

                • Bonsoir Frederic,

                  Je serais peut-être sur Paris d’ici fin décembre, pourquoi pas…:o)

                  A bientôt,

                  Tom

  • Nico No

    Bonjour et merci pour ce blog très instructif.

    J’ai réalisé plusieurs petites vidéos qui ont remporté des prix dans un festival local de sports extrèmes. Ce festival se distingue par l’obligation d’écrire un scénario. Je fais de la vidéo depuis 2 ans. Si vous avez le temps de jeter un coup d’oeil sur ces 2 vidéos (4,30 min) afin d’en faire la critique car c’est comme cela que je progresse en ayant le point de vu de professionnels de l’imge. Merci de ne pas me ménager car c’est surtout les critiques « négatives » qui me font progresser. Toutes les personnes que ça intérèssent peuvent participer. Merci

    « Eskapte » Prix du meilleur film
    vimeo.com/97799597

    « L’experience de l’eau » Prix du public

    vimeo.com/79165042

  • Scénariste-debutantes

    Bonjour,
    Votre blog m’a beaucoup aidé pendant toutes ces années où j’ai écrit des scénarios, et je suis maintenant prête à passer le cape et à faire lire un de mes scénario de films, je voulais savoir si je pouvais vous envoyer un de mes scénario avec son synospis pour avoir votre avis, et de l’aide.
    Je voudrai vraiment faire de mes scénarios des films.
    En attente de votre réponse, merci.
    Au revoir.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Scénariste-debutantes,

      Merci pour les compliments. N’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier ;o) et de garder ce blog gratuit.

      Je n’analyse plus vos projets, car vous êtes trop nombreux et pas tous respectueux du travail souvent long et fastidieux que je fais pour vous. Je ne dis pas que c’est ton cas ;o) j’explique juste pourquoi je te dis non ;o)

      En revanche, cela pénalise ceux qui souhaitent vraiment faire ce métier ou aller au bout de leur projet/ rêve. C’est pourquoi d’ici très peu de temps je vais mettre en place une plateforme qui leur sera dédié. Ou il set apostille non seulement de faire lire son projet mais aussi d’être accompagné. Je vais vous prévenir via la newsletter, si tu n’es pas inscrite, il est encore temps.

      A bientôt,

      Tom

      • Scénariste-debutantes

        Merci de votre réponse, j’ai déjà fait tourné votre blog plusieurs fois et je continuerai, avec plaisir, à le faire car vous êtes d’une très grande aide pour nous tous.
        Je vais m’inscrire à votre newsletter d’ici peu, et j’ai hâte que votre plateforme soit mise en place, car j’ai besoin de personne formé et qualifié comme vous pour me donner des avis.
        Encore merci, et à bientôt.

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Scénariste-débutantes,

          Merci pour le partage ;o) La plateforme devrait arriver assez vite..j’espère dans les 2 semaines..j’ai pris un peu de retard…mais ça devrait le faire.

          A bientôt,

          Tom

          • Scénariste-débutantes

            Merci, je serai au rendez-vous dans deux semaines alors.
            A bientôt.

  • Panthere47

    Bonjour Tom, un très grand merci pour se site où tu donne toutes les infos et aides possible

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Panthere47,

      A ton service ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Barbara

    Attention, attention : Message gentil !
    MERCI MERCI MERCI TOM !!
    Je pense qu’on est tous d’accord pour dire :
    « Mais c’est qui ce dingue juste généreux qui déchire sa m…. ?? »
    Et satan de bougonner :
    « Haaalala ! Encore un partageux qui finira au paradis … Ils ont pas bientôt fini de vouloir déjouer mes plans ego-individualistophiles … Putain de gentils ! »
    À la santé des méchants !
    Bien à toi Tom
    À bientôt
    Barbara (29 ans, pas encore bonne pour la maison de retraite)

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Barbara,

      Merci pour ce gentil…et à la fois étrange message ;o) non dénué d’énergie (encore une fois ;o)).

      A bientôt,

      Tom

      PS : Je te rassure pour la maison de retraite, je suis à l’aube de mes 40 ans ;o)

  • Mickaël

    Bonjour Tom,

    Je passe juste pour te remercier de toute l’aide que tu m’as apportée. J’avais visiblement de gros problèmes dans mon scénario. J’avais plus ou moins conscience de certains, mais j’avais préféré les omettre en me disant que ce n’était pas bien grave. Grave erreur de ma part, car tu m’as bien montré les grosses défaillances de mon histoire (notamment pour la construction de mon personnage principal). Bref, ton aide m’a donné un grand coup de fouet, me permettant de bien voir ce qui n’allait pas et m’encourageant à ne pas tomber dans la facilité. Je suis en pleine réécriture de mon scénario, mais je préfère reculer la date du tournage et faire le meilleur film possible.

    Je suis vraiment impressionné par la quantité de conseils que tu m’as donnés, en comparaison mon prof de CAV ne m’a donné que trois petites indications, alors que toi tu m’as écrit trois pages ! Personnellement –et je pense que c’est le cas pour la plupart des gens – lorsque quelqu’un prend du temps pour me relire et m’indiquer minutieusement toutes mes erreurs, je passe forcément énormément temps à remettre en question tous les choix que j’avais pu faire dans mon scénario et que je croyais bon, et même si cela me coûte, je prends vraiment le temps d’améliorer tout ce que tu ma indiquée. Bon, dans mon cas c’est plus de la réécriture que de l’amélioration :D. Mais tout ça pour dire que tu n’as pas perdu du temps à me lire et à me conseiller.

    Alors un très grand MERCI !

    À bientôt,
    Mickaël

  • ismaël

    Bonjour Tom, je voudrais te remercier. J’avais fait un hors sujet sur le court, tu m’as encouragé à en faire un et je l’ai écris et réalisé en 1 mois (oui j’ai bossé comme un dingue genre 12 heures par jour) j’avais déjà l’id&e j’ai juste affiné et voilà. J’avoue que grâce à toi, tu as su dans un moment de doute me redonner courage :). Là je vais l’envoyer au Bifff (un grand festival de film de fantastique et d’horreur), je verrai si je serrai sélectionné :). J’ai mis une petite photo du tournage, oui elle est petite lol :). Bonne année et merci à toi de prendre le temps et à nous aidez :). A bientôt.

    Ismaël

    P. S. C’est moi sur l’image donc pas de soucis de droit à l’image 🙂

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Ismaël,

      Que d’énergie ! ;o) Je te souhaite bonne chance pour le festival. Juste une petite question, je termine mon tournage d’ARTE jeudi soir prochain, je vais donc m’attaquer aux multiples scénarios que l’on m’a envoyé…dont le tiens qui est un dés premier…dois je toujours le lire ? est il toujours d’actualité ?

      A bientôt,

      Tom

      ps : Merci pour ce message qui me fait vraiment plaisir ;o) Si j’ai pu t’aider, même si ce n’est qu’en discutant, j’en suis vraiment heureux ;o)

      • Ismaël Elmesbahi

        Bonjour Tom :),

        Tu es dans la dernière ligne droite du tournage :), j’espère que tout s’est bien passé :). J’avoue j’aurais aimé avoir ton matos lol. Ca sera pour mon prochain :).

        Non il n’est plus d’actualité, car je viens de finir c’est pas le même en plus. Donc c’est pas la peine :).Oui tu m’as beaucoup aidé, et j’ai posté un petit message sur le nouvelle article 🙂

        A bientôt et longue vie à ce site !

        Bonne et heureuse année 🙂

        Ismaël

  • Mathilde

    scénariste junior: moi aussi je suis débutante, mais je pense qu’il n’est parfois pas sot de se faire aider par un adjoint, que tu choisirais en fonction de son humour, ses idées… en gros tes points faibles.
    J’espère que ça peut t’aider.

  • Leïla

    Bonjour,

    Bon, je n’ai pas réussi à trouver l’espace sur le site où je pouvais lire des informations relatives au son. Je viens de faire une interview et j’ai un énorme problème : je me suis trompée :(. J’ai mis le casque sur le Zoom H4N pour être sûre de savoir que l’enregistreur entendait, et du coup, le Zoom n’a rien enregistré… Je n’ai donc qu’un faible son pour l’entretien depuis la vidéo. C’était bien la peine le H4N !
    Sur VLC, en augmentant à fond le son, j’entends, mais c’est évidemment super mauvais.
    D’où ma question : comment faire pour extraire le son et le rendre bien audible, le retravailler pour que je puisse monter un très court docu, sans écarter cette interview super importante ?

    Merci par avance de vos astuces et de vos réponses.

    Leïla

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Leïla,

      Je ne comprends pas..tu as branché le casque sur le H4N mais tu as bien enregistré ??? le fait de brancher le casque ça ne l’a pas empêché de recorder ? si ?!

      Donc en gros tu n’as que le son du micro caméra ?
      Tu devrais normalement pouvoir récupérer le son de la dam, mais la qualité va dépendre de la distance caméra-sujet.

      Tu dois aussi te servir d’un logiciel de montage (final cut pro; final cut express) pour augmenter les pistes sons, les doubler etc..

      Pour le H4N si tu n’as pas de fichier dessus tu ne pourras rien faire…

      A bientôt,

      Tom

      • Leïla

        Bonsoir Tom,

        Merci : comme à ton habitude, prompte réponse.
        J’ai branché un casque sur le H4N. Je n’ai aucun fichier d’enregistrer.
        Oui, je n’ai plus que le son du micro caméra 🙁

        Tu as quelques lignes sur le site sur comment faire pour augmenter les pistes sons et récupérer le son ?

        Merci d’avance.

        Oh oui, très probablement à très très bientôt !
        Leïla

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Leïla,

          Non je n’ai pas d’article sur le sujet. Il te faut un logiciel de montage pour doubler ou tripler les piste son afin qu elle son soit audible. Mais sache que cette solution n’est pas extra. Tu risque d’avoir du souffle et un son lointain du au micro caméra.

          Je crois que tu n’auras pas d’autre choix que de faire à nouveau ton itw !

          A bientôt,

          Tom

  • anime

    Bonjour!
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour ce que vous faites. Je viens d’atterrir sur votre blog et j’aimerais savoir si vos articles concernent aussi les series d’animation. A 18 étant lycéen et dessinateur autodidacte, je souhaite mettre en place un projet de serie d’animation, seul hic je n’y connais rien ( financement, scénario, équipe de projet etc), tout ce que j’ai c’est une idée, une passion et un énorme tas d’illustrations ( personnages, décors) rassemblé depuis 2009. Comment puis-je donc avec mes armes à moi mener à bien mon projet? Merci d’avance.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour anime,

      Merci pour tes compliments ;o) Plusieurs articles peuvent t’intéresser sur le blog. Surtout pour l’écriture du scénario.

      En revanche, je ne connais pas vraiment la production et la mise en chantier d’un projet d’animation. Il va te falloir t’appuyer sur une histoire, une structure, tu pourras trouver de l’aide ici; mais pour le reste je ne pourrais malheureusement pas t’être d’une grande aide :o(

      A bientôt,

      Tom

      • anime

        Bonjour,
        Mes compliments sont tout à fait légitimes, tu fais un travail énorme( que tu n’es pas obligé de faire) et on se doit de te remercier et partager ton blog où qu’on peut. J’ai déjà pu me familiariser avec quelques articles et je vois que j’ai beaucoup à apprendre sur l’écriture d’un scénario. J’aimerais savoir si je peux t’envoyer un exemple de synopsis par mail. Quand à la mise en chantier je trouverais bien, merci déjà beaucoup car ton blog m’est d’une très grande aide.
        A bientôt.

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir anime,

          Merci ;o) Oui tu peux m’envoyer ton synopsis, je risque de mettre un peu de temps à répondre car je suis overbooké, mais je tente de faire au plus vite.

          Tu peux m’envoyer ça à : commentfaireunfilm1@gmail.com

          A bientôt,

          Tom

  • tsarine

    Bonjour. Je suis en train d’écrire un court métrage (genre thriller) inspiré de mon roman en cours d’édition. J’aimerai savoir combien de temps dure un court. Quel est le maximum ? Merci

    • commentfaireunfilm

      Bonjour tsarine,

      Normalement un court c’est un film de moins de 59 minutes, mais dans la réalité (des festivals et des chaines de tv) c’est un film en dessous de 30 minutes.
      Au dessus de cette durée le film est considéré comme un moyen métrage.

      A bientôt,

      Tom

  • Ismaël

    Bonjour :),

    Je viens de lire ton analyse et je la trouve très enrichissante, elle me permet de mieux cibler les choses. Là je vais laisser ce projet un peu de côté. Je me suis mis à l’écriture d’un court métrage, je viens de finir mon draft. Allez je m’y remet pour bien le peaufiner et me mettre au synopsis. Merci encore et à bientôt 🙂

    Ismaël

  • Ismaël

    Bonjour à tous :),

    Je passais juste pour dire que ce site est vraiment génial (sans parler des E-books), on sent la passion des créateurs de ce site et le professionnalisme.

    Sans parler du fait que ce site ne soit pas payant malgré la grande qualité, je trouve ça vraiment très honorable. Oui il y a des écoles et formations, mais tout le monde n’y a pas accès. Donc je conclus en vous disant un grand MERCI.

  • Roulio

    Bonjour,
    Je veux faire un film ! J’ai une idée mais pas de matériel et je me demandais quel type de caméra plutôt pro utilisé… Je veux aussi en savoir plus sur la lumière et comment avoir un son le plus pro possible ! Merci

  • MAGHRAOUI MOHAMED

    VOUS ËTES QUI ?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour ……..,

      Bienvenue à toi. Je pense que la première chose est de dire bonjour, la seconde de se présenter. Si tu veux une réponse à ta question je t’invite à lire : qui suis je.
      Tu trouveras cet article sur la page d’accueil.

      Cordialement,

      Thomas J.

  • BOBO

    Bonjour ,
    Avec des amis on se lance dans un film a suspens comme Hitchcock. Nous avons fini le story board enfin il est encore a complété et je voulais savoir comment peut – on créer l’angoisse et le suspense au niveau écriture mais aussi au niveau technique ( mouvement caméra , zoom , travelling etc ).Les petits truc et astuces qui vont tout de suite mettre mal a l’aise le spécatateur . Ah oui je me suis beaucoup documenté a propos de Hitchcock et j’aimerais vraiment pouvoir l’imiter
    Au niveau de l’équipe de tournage on est pas vraiment pro , plutot on se débrouille pas trop mal et on bidouille plein de truc

    Merci d’avance !

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Bobo,

      Je ne comprend pas bien….Tu me dis que tu as fini le storyboard ! et tu me demandes des conseils pour créer l’angoisse au niveau de l’écriture et technique ! Le storyboard est un support qui explique justement les mouvement de caméra, les axes et les mouvements (cf : storyboard sur le site) etc….Donc Tous vos éléments de réalisations vous les avez déjà !

      En ce qui concerne l’écriture vous êtes déjà sensé avoir écris le scénario. Ce même scénario qui vous a permis de concevoir le storyboard. Vous êtres donc en possession de tous ce dont vous avez besoin.

      En ce qui concerne les trucs et astuces le meilleur moyen est de décortiquer les films comme vous le faites. Je vous conseil de vous inspirer (et pas copier) des réalisateurs comme : alexandre Aja, Dario Agento, Jhon Carpenter, Wes Craven, Joe Dante, William Friedkin, Sam Raimi, Geaoge A.Romero, Tobe Hooper.

      C’est le meilleur moyen d’apprendre.

      Bon Courage,

      Thomas J.

  • Yan

    Bonjour,
    j’aimerais savoir si dans un film, il faut demander une permition à quelqu’un pour mettre une chanson connu.
    Merci d’avance.
    P-S: Votre site est très interessant et ça m’aide beaucoup, merci.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Yann,

      Bienvenue et merci pour le compliment. Pour répondre à ta question : il faut plus qu’une permission. Il faut payer des droits d’auteurs.

      L’utilisation d’une oeuvre (musique, livre, film, peinture) est soumis à des droits d’auteurs sous peine de poursuites. Sauf si l’oeuvre est tombé dans le domaine public (ATTENTION cela peut changer selon les pays).

      A bientôt,

      Thomas J.

  • Guest

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de tournage de film. Mais je n’ai aucun site pour voir les offres de casting ! Est ce que vous pouvez me donner des sites fiables pour en trouver ? Merci d’avance pour votre réponse !

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Guest,

      Tu es à la recherche de tournage comme acteur/ figurant ou technicien ?

      Je ne suis pas spécialiste des sites de casting. Il m’arrive dans mon métier de rencontrer des chefs de fil, des directeurs(trices) de cast mais cela s’arrête là.

      Rapproche toi de la structure qui s’occupe de centraliser les tournages dans ta région. Si tu me dis dans quelle région tu te situes je pourrais sûrement te dire vers qui aller.

      A bientôt,

      Thomas J.

  • Eliane Dix

    Bonsoir Thomas
    Je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, santé et prospérité pour toi et toute ta famille! longue vie au site!

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Eliane,

      Merci beaucoup. A mon tour je te souhaite une très heureuse année ainsi qu’aux tiens.

      Et de belles histoires,

      Thomas J.

  • Nommar

    Merci beaucoup pour votre aide !

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Nommar,

      Merci pour ton commentaire. Bon courage pour l’écriture de ton scénario. Reviens vers moi si tu veux un autre avis.

      Thomas J.

  • Nommar

    Merci de l’aide que vous m’avez apporté !

  • Scénariste-Junior

    Bonjour!

    Avec des amis, nous voudrions faire un film. Nous avons l’idée du film, mais nous bloquons sur les dialogues. C’est moir qui est lancé l’idée de faire un film avec un copain. Maintenant nous sommes beaucoup (14) et chacun veut avoir un bon rôle. C’est dur. En plus, c’est surtout moi qui essaye d’écrire, mais je ne trouve pas d’idées pour le dialogue. Je n’ai pas non plus vraiment d’humour, donc c’est dur. Nous aimerions faire ce film déjà, pour s’amuser. Mais on a du mal a commencer…
    Répondez moi vite, j’ai besoin de votre aide!

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Scénariste-Junior,

      Bienvenue…Bravo pour l’aventure que tu as lancé. Lancé une idée est une bonne chose, il faut maintenant la faire grandir. Grâce aux articles que j’ai mis en ligne tu devrais pouvoir t’en sortir, au moins pour le synopsis et le séquencier. Si tu arrives à avoir une bonne structure, de bones situations, normalement les dialogues devraient couler de source. Il ne faut pas prendre le problème à l’envers. C’est à dire commencer par les dialogues.
      Ue fois que tu as les situations, quelles soient drôles ou pas (selon les style de ton histoire) il faut que tu tentes de te mettre à la place de tes personnages.

      Si tu le veux, je peux jeter un oail à ton séquencier.

      Bon courage,

      Thomas J.

      • Scénariste-Junior

        Désolé, mais, qu’est ce qu’un séquencier ???

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Scénariste-Junior,

          T’as question me surprend. Il suffit d’aller faire un tour dans la rubrique : comment écrire un film/ téléfilm ou comment écrire un court-Métrage.

          Voila le lien pour répondre à ta question : https://commentfaireunfilm.com/?p=4797

          Je te conseil de lire aussi les articles sur le voyage du Héros.

          Bon courage,

          Thomas J.

  • Nommar

    Bonsoir !
    J’ai écrit un scénario, et j’aimerais avoir votre avis, pourriez vous le lire?

  • Minh

    Bonsoir,
    Jolie boulot bravo!!! et merci pour vos précieux conseilles.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Minh et bienvenue,

      Merci pour le compliment. N’hésites pas à poser des questions si tu en as besoin.

      Bon Courage,

      Thomas J.

  • Lucien Huvier

    Comédien, j’ai écrit un premier scénar. J’aimerai un renvoi de critiques notamment sur la valeur de plans et sur leur redaction precise. Est ce possible ?
    Lucien Huvier
    Mon mail :
    lhuvier@yahoo.fr

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir,

      ATTENTION ! Il ne faut pas confondre scénario et découpage technique. Le scénario ne contient uniquement la narration. Alors que le découpage technique contient les plans, les axes et les remarques de jeux.

      Mais je veux bien lire le scénario. Il suffit de m’envoyer le doc au format PDF directement par mail.

      Cordialement,

      Thomas J.

      ps : j’ai effacé ton adresse E-mail par mesure de sécurité.

  • un néophyte

    bonjour,

    ce blog que j’ai quelque peu parcouru m’a l’air formidable et vous semblez remplir vos objectifs à merveilles.

    Cependant il est très déroutant de s’y retrouver, en effet je n’ai pas réussit par exemple à trouver votre première lesson, si vous pouviez mettre une fonction d’affichage anti-chronologique ce serais génial!

    Sinon mes félicitations, chaque article parcouru m’a paru bon et interressant.

    • commentfaireunfilm

      Cher Néophyte,

      Merci pour les compliments et bienvenue.
      Pour répondre à ta question tu peux trouver les premiers articles dans la colonne de droite. En effet les articles sont rangés par mois de parutions et dans l’ordre. Sinon il est toujours possible de cliquer sur une catégorie (en dessous des mois) pour accéder à chaque article, dans ce cas les articles apparaissent du plus nouveaux aux plus anciens.
      Mais je trouve ta remarque pertinente je vais essayer de changer cela.
      J’espère en tous cas que tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin, sinon n’hésite pas à laisser un commentaire.
      Je t’invite aussi à t’inscrire à la newsletter et ainsi obtenir le guide gratuit. La lettre parait toute les deux semaines plus ou moins.

      cordialement,

      Thomas J.

      • Valentin

        Super blog! Il m’apprend beaucoup!

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir Valentin,

          Merci ;o)

          A bientôt,

          Tom