Panascout

Panascout L’application Incontournable

 

 

Je n’ai pas pour habitude de vous raconter d’histoires et lorsque nous mettons en avant un livre, un film, un réalisateur ou une application ce n’est pas par hasard. C’est que je crois dur comme fer que cela peut vous aider.

Cette semaine je tiens à vous parler d’une application formidable et disponible dans une version lite  gratuite. Il existe une version payante, de moins de 9 euros, ce qui n’est pas non plus énorme. Mais vous n’êtes pas obligé de payer panascout pour pouvoir l’utiliser.

Panascout c’est quoi ?

Panascout a été mis au point par Panavision, c’est à dire l’une des plus grandes marques de fabricants de caméras pour l’industrie du cinéma. Panavision est le garant d’un grand professionnalisme d’équipements précis et à la pointe de la technologie.

A la base, Panascout a été créé pour les repéreurs du cinéma et de la télévision. Pana (pour panavision) et scout (pour repérage).

Mais au fil des années Panascout a trouvé un public plus large d’amateurs et de semi- pros que ce soit pour la réalisation ou l’écriture de scénarios.

De l’écriture de scénarios ?

Effectivement, cela peut paraître dingue, dit comme cela, mais énormément de scénaristes en herbe et de jeunes réalisateurs en herbe trouvent en Panascout un allié de poids pour trouver l’inspiration ou se souvenir d’axes, de lumière et de focal idéal en fonction de tel ou tel décor qu’ils ont vu.

Panascout vous permet de simuler ce que voit une caméra de cinéma et donc de composer votre image comme un pro ou telle qu’elle sera le jour de votre tournage.

Panascout vous permet donc de prendre une photo ou une vidéo en écran large En Vrai 2.40 (Anamorphique), 1 :85 (super 35mm), 1,78(16X9 HD) ainsi qu’en 1.33 (4X3).

Mais vous pouvez aussi choisir la focal ! Du 27 Au 150 ! Avec des paliers intermédiaires mais qui ne sont au final pas d’une grande utilité ;o)

Mais Panascout va encore plus loin grâce à un menu simple d’utilisation. Vous pouvez faire une vidéo de l’endroit qui vous plait mais aussi enregistrer un nombre d’informations cruciales pour votre scénario ou votre film : Coordonnées GPS, La date, l’heure, une boussole (savoir où le soleil se couche et se lève peut être important ;o), Ainsi que l’heure du coucher et lever du soleil ! Le GPS vous permet aussi d’accéder la care Google Map en une simple pression du doigt sur l’écran, vous pouvez aussi ajouter des notes vocales et envoyer immédiatement à votre équipe ou votre coréalisateur ou co-auteur l’image que vous venez de prendre directement par mail !

Bref Panascout c’est le rêve pour celui qui a besoin, pour écrire, de se remémorer des images qu’il a vu ou pour un réalisateur qui a besoin d’expliquer à son équipe ce qu’il aimerait comme rendu ou ambiance par rapport à un décor qu’il a pris en photo des jours, des semaines, des mois ou des années plus tôt !

Panascout est facile d’utilisation et toutes les photos prises sont exportables directement et instantanément d’une simple pression vers votre Library photo.

Panascout est facile d’utilisation et uniquement disponible sur IPHONE

Il se présente sous cette forme.

pana1

En bas de l’écran se trouvent les icones qui vous permettent de vous servir de Panascout. De gauche à droite vous avez :

–       le bouton des réglages

–        l’album photo

–        le changement de focal

–       la dernière photo prise

–        le bouton pour prendre la photo

–       inverser les caméras (iphone 4, 4s, 5)

–       passer en mode film

–       l’accès au site de panavision.

Les indications en haut de l’écran sont (de gauche à droite) :

pana1

–       Le degré de prise de vue

–       si le service de localisation est activé vous avez les coordonnées GPS

–       ainsi que le lever et coucher du soleil

–       la date, l’heure

–       et le format (ratio) choisi ici le 2 :40 :1

 

Voici ce qui se passe si vous appuyez sur les réglages :

pana2et3

De bas en haut vous pouvez :

– Désactiver le flash/activer le flash

– Enlever la date et l’heure

– Enlever les degrés de prise de vue

– Le viseur

– Le cadre

– Et le GPS avec lever et coucher du soleil

Pour changer la focal appuyez sur la loupe où vous avez accès au focal :

Là nous sommes au 27 et au 2 :40 :1

pana427

 

Au 50

pana550

Au 75 :

pana675

Bref, vous avez une quantité « infinie » de possibilités de focales, de valeurs et de formats.

Panascout est disponible pour Apple et sous androïd ;o)

Si vous voulez entendre ma « jolie voix » je vais mettre en ligne d’ici quelques jours une démo que j’ai faite pour vous car toutes les démos sur le net sont hélas en anglais.

En conclusion, Panascout est une application à avoir absolument, que l’on soit scénariste ou réalisateur. Vous vous êtes déjà retrouvé face à une situation, une ambiance ou un décor que vous auriez bien voulu prendre ou partager. Malheureusement les appareils photos ne permettent pas de retranscrire comme une caméra pro ! Aujourd’hui vous pourrez l’amener partout avec vous, seulement dans votre poche ; une caméra cinéma avec tous ses objectifs et tout ça pour 0 euro pour la version Lite ou moins de 9 euros pour la version complète ! Autant dire pour presque rien ;o)

Tester et télécharger Panascout pour IPHONE :

Version gratuite                                                                       version Payante (9 euros)

J’essaie toujours d’être le plus clair possible dans mes explications mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit message.

1

2

4

5

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en haut de l’article. Vous pouvez aussi lire d’autres articles en retournant dans le plan du site en cliquant sur le lien.

A bientôt,

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • laetitia

    merci pour la précision de cet article !
    mais… quid d’Androïd pour les repérages ?
    Voui, je suis une irréductible qui résiste encore à Apple, même pas honte !
    Et je n’ai pas trouvé de version compatible sur le Market 🙁

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir laetitia,

      Malheureusement je ne peux pas t’aider :o( mais sache que Panascout n’est qu’un +, tu n’en à pas besoin pour faire tes repérages ;o)

      A bientôt,

      Tom

    • yanice3002

      bonjour,
      l’appli est disponible sur android maintenant

  • Anne-Sophie

    Ce logiciel me serait d’un grand secours ! Seulement je n’ai pas de I phone que faire existe t il un autre logiciel qui puisse m’aider pour l’écriture et ou la réalisation mais qui soit disponible sur ordinateur ?

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Anne-sophie,

      Panascout ne sert que pour trouver les lieux de tournage, décors etc…te souvenir d’ambiances…..

      Aucunement pour t’aider à écrire.

      Pour cela il y a d’autres applications dont Celtx qui existe aussi sur pc ;o)

      Va dans : plan du site puis dans l’article sur les application pour scénariste.

      A bientôt,

      Tom Weil

      • Anne-Sophie

        Merci beaucoup pour votre réponse !