Savoir rédiger et structurer sa note d’Intention

LA NOTE D’INTENTION PARTIE 1 :

 

 

Je ne vais pas passer par quatre chemins. La note d’intention est votre sésame pour qu’un producteur vous lise….et vous produise.

Je vous entends déjà d’ici : « j’ai travaillé 1 ou 2 ans sur mon scénario et je ne vais même pas être jugé dessus ».

La vérité est que beaucoup de producteurs ne lisent pas les scénarios qu’on leur envoie. Ils lisent d’abord le synopsis et la note d’intention. Si ces deux documents tapent dans l’œil du producteur, alors celui-ci lira votre projet. Dans certaines boîtes ce sont des assistants qui lisent les scénarios et ensuite, en fonction de leur jugement, les transmettent au producteur.

Vous l’avez compris, le synopsis et la note d’intention sont là pour leur mettre l’eau à la bouche. Aujourd’hui vous savez ce qu’est un synopsis…Sinon vous pouvez cliquer ici.

note d'intention

wavebreakmedia/ shutterstock

Mais une note d’intention c’est quoi ?

Que faut-il mettre dedans ?

Vous trouverez sur le net la définition d’une note d’intention mais rien de plus.

Ce que je vous propose aujourd’hui c’est bien plus qu’une définition….je vous propose un plan, une structure.

La note d’intention est le document le plus personnel de votre projet. C’est pourquoi elle est la bête noire de tous les scénaristes en herbe. Mais à force de travail on arrive à maîtriser l’exercice.

Elle peut être vue aussi comme une lettre de motivations, en revanche sa rédaction diffère. Mais ne perdez pas de vue que ce que l’on attend de vous c’est de la sincérité, ce qui vous meut, ce que vous pensez. En gros, ce que vous êtes !

Cette note va vous permettre de défendre votre scénario, de défendre son originalité, sa résonance dans notre société/ ou le climat actuel etc…Vous allez pouvoir parler du traitement de l’histoire, de l’univers, des éléments fondateurs et déterminants de votre scénario afin que cela provoque chez le lecteur (producteur) l’envie de lire le tout.

Ci-après vous trouverez « un plan » avec un nombre de lignes. C’est une moyenne, vous pouvez faire plus ou moins ! Mais n’oubliez pas une chose : faites dans la simplicité.

Soyez clair, tout comme votre scénario. La note d’intention ne doit pas être un essai philosophique, ni un roman.

Pour le ton et l’intention : sérieux ou pas ?!

C’est la question qui m’a été posée il y a quelque temps. Encore une fois,  je me souviens d’avoir fait une réponse de Normand ;o) J’ai répondu : « ça dépend ! »

Cela dépend de votre histoire.

En effet, si votre scénario raconte la montée en puissance d’un sérial killer, vous n’allez pas faire des blagues dans chaque paragraphe. De même que si vous avez écrit une comédie, vous n’allez pas vous morfondre et pousser vos lecteurs au suicide. Évident non ! Pour écrire la note d’intention, prenez le ton de votre histoire.

ATTENTION, si vous écrivez un drame, évitez aussi que votre lecteur ait envie de passer à l’acte !

Rentrons dans le vif du sujet de votre note :

Pour commencer, en quelques lignes (3 à 4), racontez le point de départ de l’histoire : la rencontre de deux amants, un hold-up, une fête.

Mais surtout, respectez le thème principal de votre film.

Puis en 10 lignes, racontez pourquoi ce film doit être produit.

Par exemple : J’ai entendu dernièrement, lors d’une interview d’un comédien venu défendre son dernier film, dire que c’était comme une pilule anti crise.

Dans ces quelques mots, on comprend tout de suite qu’il parle d’une comédie.

Si votre film est plus social, parlez de la difficulté de la vie, de la résonance qu’a  votre histoire dans la vie de tous les jours.

Il y a peut-être aussi de l’espoir, du rire, des larmes etc….

Est-ce que vous êtes issu de ce milieu ?

Est-ce une histoire vraie ?

Parlez un peu de vous si vous avez un lien avec l’histoire.

Voila déjà une bonne première partie NON ? Elle  va je suis certain ,vous donner du fil à retordre. Je sais que ce n’est pas un exercice facile. Mais vous n’êtes pas seul, je suis là pour vous aider.

Je vous souhaite bon courage et à très vite pour la suite : la note d’intention partie 2 ;o)

J’essaie toujours d’être le plus clair possible dans mes explications mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit message.

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en bas de la page. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…