Comment trouver le nom de vos personnages

Prénom et nom de personnage…le casse tête ?

 

Cette semaine je vais vous parler d’un problème qui vous touche presque tous. Un fléau qui vous empêche d’avancer, d’écrire, bref de créer…J’avais commencé à parler (je crois) de ce problème dans l’article concernant la caractérisation des personnages et de… la procrastination. Ce fléau n’est autre que : le nom de vos personnages ! Comment les trouver ? Où ? Pourquoi est-ce important ? Et comment bien le choisir en fonction de votre sujet ?

Autant de questions auxquelles je vais répondre aujourd’hui.

Je ne vais pas vous le cacher, sur le blog je reçois des tonnes de synopsis, d’idées et dans tous il est question, à un moment ou à un autre, de prénoms ou de noms d’un ou de plusieurs personnages et c’est bien normal !

Que vous écriviez une série, un long-métrage ou un dessin animé, que votre héros soit humain, extra-terrestre ou animal, il lui faut un nom ou/ et un prénom.

 

Comment faire pour choisir le bon nom ?

Dans un premier temps il ne faut pas trop vous casser la tête. Gardez à l’esprit que le plus important à faire c’est de réussir à écrire votre histoire, de la structurer dans les grandes lignes afin que vous sachiez exactement où vous devez aller.( Cf : la Timeline). Dans cette étape le nom de votre héros et de vos personnages est assez peu important. Mais très vite vous allez tomber dans une spirale infernale…trouver un nom à vos personnages.

 

Pourquoi nommer vos personnages correctement ?

Je sais que la dernière phrase du dernier paragraphe vous fait rire : « Tomber dans une spirale infernale » mais soyez honnête avec vous-même. Combien de fois vous êtes-vous cassé la tête et les dents sur le nom/ prénom de vos personnages ? Parfois vous le trouvez tout de suite, puis quelques jours (minutes ?) ou semaines plus tard, vous revenez sur votre idée et changez. Pourquoi ? Parce que, d’un coup, soit :

  • Vous le trouvez nul
  • Plus adapté au personnage et à ses actions
  • Vous avez peur qu’on le trouve nul

 

Et vous tombez dans la procrastination la plus totale car vous n’arrivez plus à avancer tant le nom de vos personnages vous obsède !

Alors pourquoi les nommer correctement ? Comme je le disais juste au dessus, il faut que le nom de votre personnage sonne juste. Juste dans ce qu’il est mais aussi dans ce qu’il fait. Je vais prendre un exemple que tout le monde connait (ou presque) MacGyver. Ça c’est un nom qui claque ! ça me rappelle les noms tels que James Bond ou John Mclane…MacGyver…! Whouaaaouuu. Pendant quelques temps la question restée en suspens était : « quel est le prénom de MacGyver »…Je me souviens qu’à l’époque les spéculations allaient bon train : John ? Robert ? Jack ? Mickael ?...Je crois que si cela avait été un de ceux là j’aurais été déçu. Le prénom de MacGyver c’est Angus ! ANGUS ! Non mais je rêve ! Je me souviens avoir été déçu aussi. Au fond, n’importe quel prénom m’aurait déçu, alors autant que cela soit un vieux prénom. En fait c’est un prénom hors norme pour un personnage hors norme. Avec le recul, les auteurs ont vraiment bien choisi. Au final, le prénom de ce personnage est secondaire. Ce que le spectateur retient c’est MacGyver.

Alors forcément je vous parle de série ou de film américain. Mais nous sommes en France. C’est à dire que si votre personnage se nomme Kevin et bien, pour le spectateur français, il n’aura pas la même résonance que pour un américain ! C’est triste mais c’est comme ça ! D’ailleurs je tiens à présenter mes excuses aux Kevin pour ce qui suit ;o)

 

J’ai entendu qu’une étude a été faite, il y a peu, sur l’égalité des chances de trouver un emploi, d’un prénom face à un autre prénom. (Je vous mets l’article ici )

En gros, Kevin est un prénom populaire choisi par des parents issus de milieu défavorisé. A terme, à CV égal, le petit Kevin aura entre 10% et 30% de chance en moins de trouver un travail face à un Pierre ou un Arthur !

Cela signifie que le choix du nom de votre personnage aura une connotation pour le spectateur, d’où l’importance de les nommer correctement.

 

Prénom, Nom + genre + localisation = Caractérisation

nom de personnage

relif/ shutterstock

 

Nous venons de le voir au dessus, le choix des noms de vos personnages va faire partie de leur caractérisation. Il donc important de donner un nom en fonction de leur caractéristique et du genre de votre film et de sa localisation géographique. Alors attention, la caractérisation d’un personnage ne se fait pas seulement grâce ou à cause du nom et de la localisation, mais ça y contribue.

Par exemple si votre film se déroule en Afrique mais met en scène un héros/ protagoniste de France, il faut une différence entre son nom et le nom des personnages qu’il rencontrera sur place. Attention tout de même à ne pas tomber dans le cliché. Pour vous aider voici un lien qui classe les noms en fonction des pays.

 

En parlant de cliché ça me rappelle le premier Godzilla (avec Jean Réno) où tous les Français du film se nommaient : Jean, Jean-philippe, Jean-François, Jean-Marc, Jean-Edouard, Jean-Claude etc…Mais là c’était clairement fait exprès ;o)

Donc, une fois que vous avez fait la fiche de votre personnage, que vous savez d’où il vient, milieu social, parents etc.…ce qu’il fait dans la vie et tous les détails de sa vie, alors vous pouvez lui trouver un prénom et/ ou un nom.

Par exemple si votre personnage s’appelle Kevin, que son père est Américain, sa mère Française et qu’il a vécu les 10 premières années de sa vie aux USA et qu’il vit maintenant en France, ça fonctionne !

 

Le nom a forcément une importance capitale ! S’il est issu d’un milieu aisé il peut très bien avoir une particule genre : Nicolas de saint machin. Bon je suis d’accord avec vous, ça peut vite faire cliché. Mais il y a des noms qui sonnent plus bourgeois que d’autres.

Autre chose importante destinée aux plus jeunes ou aux scénaristes en herbe dopés au ciné US. Il n’y a pas de honte à appeler ses personnages : Arthur, Pierre, Ludovic, Sandrine ou Chloé ! Ni : Vaillant, Lebrun, Laville etc…pour ce qui est des noms de familles.

 

Pour bien choisir vos prénoms il faut donc tenir compte :

  • Du milieu social
  • Du pays
  • De la région de provenance
  • De l’âge de vos personnages
  • Du genre de votre film
  • L’époque

D’ailleurs sur ce dernier point que je n’ai pas traité, le genre est important. Si vous écrivez une comédie, il se peut que le choix des prénoms et noms soit important. Ceux-ci vont contribuer à l’ambiance et à servir le propos. Si je prends « la vie est un long fleuve tranquille » Le nom Groseille et Le Quesnoy, les deux familles socialement opposées, jouent en faveur de la comédie. Si ce film avait été un drame le nom Groseille aurait été tout autre.

nom de personnage

PathDoc/ shutterstock

Pour l’époque c’est la même chose. Si votre film se déroule en 1930 : André, Jean, Auguste seront plus adaptés que : Kevin, Enzo ou Théo ! N’hésitez donc pas à faire une recherche sur le net pour savoir quels prénoms étaient en vogue à l’époque. Il faut faire la même recherche pour vous orienter sur le prénom en fonction de l’âge de vos personnages. Un personnage de 45 ans et un de 19 ans, pour un film se déroulant de nos jours, n’auront pas le même choix de prénoms.

 

L’originalité tue l’originalité et copier ce n’est pas beau !

A vouloir à tout prix trouver un nom original, vous risquez de passer à côté de votre personnage ou de le rendre ridicule…encore pire, vous risquez de perdre votre spectateur. Tout comme lui donner des surnoms. Idem, prendre le nom d’un personnage de fiction déjà existant est à oublier. Une recherche rapide sur le net va vous permettre de voir si quelqu’un y a déjà pensé…mais je sais que les plus jeunes d’entre vous veulent écrire un scénario car ils pensent à des personnages qu’ils ont aimés dans d’autres films et souhaitent les ré-emprunter par facilité, ou pour faire un clin d’œil à leurs films préférés. Trouvez un autre nom !

Si vous êtes comme moi et que vous aimez connaître la signification des noms ou si vous voulez que, symboliquement, le nom de vos personnages veuille dire quelque chose, je vous donne un lien sur l’étymologie, en français, des noms par région et par pays ;o) 

 

Voilà pour cet article : « le nom de personnage » Laissez-moi vos commentaires et vos noms de personnages ;o) en bas de l’article.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis. Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en haut de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+, bref super facile ;o)

Merci à ceux qui le feront ;o) et qui le font déjà ;o).

 

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

 

A bientôt,

Tom Weil

 

Plus d’articles sur Comment Faire Un Film ou Ecrire un film :

Comment caractériser vos personnages pour qu’ils soient attachants. 

Découvrez comment vous pouvez booster votre scénario avec le point de vue narratif

Comment maîtriser les descriptions d’un scénario grâce aux didascalies

Créez des personnages forts et inoubliables avec les fiches personnages

Conseils pour vaincre la procrastination 

Méthode simple pour donner vie à vos personnages 

 

Voici les 10 étapes que vous devez suivre pour écrire votre scénario pas à pas

Comment doit-on présenter un scénario 

Comprendre ce qu’est le traitement, étape indispensable d’un scénario

Maitriser la présentation  séquencier et son intérêt pour votre scénario

Connaissances qu’il faut que vous sachiez pour faire du cinéma

Initiation à la méthode puissante pour écrire : la voyage du héros 

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

70 comments… add one

Leave a Comment