Cet article est à l’intention de tous les apprentis réalisateurs qui s’auto-produisent ou qui ont une association ou une production. Vouloir faire un film, et quand je dis « faire », je veux dire « réaliser » un film. Il faut du Leadership et une certaine motivation. Mais il faut aussi penser à toutes les solutions qui vont vous permettre de mettre en œuvre votre projet, et trouver du matériel à moindre coût si tu as un budget retreint.
Le leader quoi ?
Le leadership c’est la faculté à prendre en main un projet, d’être fédérateur autour de celui-ci et de ta vision. Il faut que tu aies en tête que si tu ne fais pas avancer ton film, personne ne le fera à ta place.
Je pars du principe que ton projet dépasse le simple film de « potes ». En effet, cet article ne te servira que si ton projet à une certaine ambition. En gros, tu veux faire « un vrai » tournage et tu as besoin de matériel pour le tourner !
Ça veut dire qu’il va te falloir du matériel pro ou semi pro en : son, caméra, lumière, machinerie etc…
Bref, comment faire ? comment trouver du matériel professionnel et surtout comment le payer ?!
Avant de te répondre, petite mise au point :
- Il est inutile d’acheter le matériel. C’est stupide et contre productif. Le matériel coûte très cher ! Et je ne parle pas uniquement de la caméra ou des optiques, non, je parle aussi de la machinerie, de l’électricité etc…
- Il est inutile de vouloir louer du matériel si personne qui sait s’en servir…ça serait un peu con ;o)
Une équipe qui est là pour t’aider
Il va donc te falloir des techniciens qui croient en toi et en ton projet. J’ai déjà écrit un article là-dessus démontrant qu’il est possible et facile d’avoir des professionnels pour ton tournage.
Forcément ces techniciens ont l’habitude de travailler avec du matériel spécifique. A part le petit matériel que l’on nomme bijoute, qu’ils ont en leur possession, le reste est loué chez des professionnels du cinéma que l’on nomme : Loueurs.
Si tu as réussi à trouver des techniciens pour te filer la main (expression pour dire : t’aider) ils vont pouvoir t’aiguiller vers les loueurs avec qui ils travaillent d’habitude.
Tu as deux avantages à ça !
- Le loueur les connaît et sera moins « frileux » pour te louer du matos, surtout si tu as une simple association
- Tu vas avoir tout de suite le bon interlocuteur pour discuter devis.
La solution pour faire baisser le coût matériel de ton film de 20 à 50%…et plus si affinité !
Je sais que tu l’as déjà deviné. C’est de discuter avec chaque loueur pour obtenir les meilleurs tarifs.
Rien n’est impossible !
Les techniciens de ton film ont peut-être la possibilité de faire baisser le devis immédiatement. Souvent, tu ne connaîtras pas le matériel qu’il va leur falloir, il est donc préférable de les laisser faire afin qu’ils contactent directement le loueur pour avoir un devis. Le devis est envoyé aux techniciens, et à toi, en copie.
Souvent, le loueur fait une fleur aux techniciens en appliquant tout de suite une ristourne. Surtout si ceux-ci lui ont dit que c’était pour un court-métrage. Vous avez, dans le meilleur des cas, gagné 10 ou 20%.
Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude.
ATTENTION : Ne partez pas bille en tête en pensant qu’avoir une ristourne c’est un acquis ! Les loueurs ne sont pas obligés de vous faire un prix ou de vous aider. Inutile d’y aller franco.
C’est une relation que vous travaillez sur le long terme. Ce n’est pas du one shot, vous allez sûrement travailler à nouveau avec eux. Ne vous fâchez pas avec l’un d’eux s’il ne veut pas vous faire de tarif en prétextant que si ce n’est pas lui ça sera quelqu’un d’autre !
Vous allez vous griller, ce n’est pas cool et il n’y a pas 36 000 loueurs !!!
Tout dépend de la période
Obtenir une ristourne importante dépend aussi de la période à laquelle vous allez tourner votre film. Si vous tombez dans un moment où il y a beaucoup de tournages, vous risquez de ne rien obtenir, ou pas grand-chose, simplement parce que le loueur n’a pas de « mal « à faire tourner son matériel.
Les possibilités de ristourne sont moins importantes, voire nulles.
Le mois de décembre et le milieu du mois d’Août sont des moments propices pour tourner votre film en terme de matériel disponible. Tous les tournages s’arrêtent pour les fêtes de fin d’année ainsi que pendant 1 à 2 semaines au milieu du mois d’Août.
Si tu tournes un court-métrage et que tu n’as besoin que de 2 jours pour faire ton film, fais le choix de tourner un week-end. Tu vas chercher le matos le vendredi soir et tu le ramènes le lundi matin. Là aussi tu peux réussir à obtenir un prix.
Nouveauté…ou pas !
La raison pour laquelle je disais, au début de cet article, qu’il était stupide d’acheter le matériel de tournage, c’est parce que les loueurs le font déjà.
C’est leur cœur de métier. Ils ont des tableaux d’amortissement du matériel et leur job c’est de faire tourner tout ça pour gagner leur vie.
Mais ils sont aussi dans « la boucle infernale » de la nouvelle technologie. Celle-ci va vite. Les techniciens et les productions font aussi la course pour utiliser les dernières technologies pour leurs productions. Ça oblige les loueurs à toujours être à la pointe et investir des sommes folles.
Et ça, tu sais quoi ? Et bien, c’est bon pour toi !
Parfois, les sociétés de location gardent le matériel devenu « obsolète ». Alors quand je dis obsolète, je devrais dire « moins à la mode », ce qui a pour but de ralentir la location de certaines caméras etc…
Pourquoi vouloir tourner avec la dernière technologie ?
Franchement, à part satisfaire ton égo ou permettre à ton chef op de tester la dernière caméra, ça ne sert pas à grand-chose.
La génération de caméras d’avant sera largement suffisante pour ton film et puis le spectateur ne verra pas la différence.
Là, tu as une vraie carte à jouer dans ta tractation commerciale et obtenir le maximum de ristourne. Au fond, un loueur préférera casser le prix sur du matériel qui sort moins ou qui ne sort plus. Là aussi, ton équipe technique peut t’être d’un grand secours pour t’aiguiller sur tel ou tel matériel.
Qui sont les loueurs ?
Plusieurs entreprises sont learders sur le marché de la location de matériel cinéma. Chacune à sa spécialité.
Voici une liste de certaines d’entre elles :
Le groupe transpa avec :
Transpalux (pour la lumière)
Transpacam (pour les caméras)
Transpagrip (pour la machinerie)
Mais aussi Panavision, cineloc, tsf, Papaye, Alive group.
Du matériel pour le son
- Tapage & Nocturnes ou encore DCA pour ne citer qu’eux.
Ensuite, dans chaque région, vous pouvez trouver des loueurs qui louent aussi du matériel de tournage. Les techniciens que vous rencontrerez pourront vous aiguiller sur ceux qu’ils connaissent. Il ne faut jamais hésiter à poser des questions ;o)
Ah oui, une dernière chose sur les sociétés de location de matériel, que l’on soit d’accord, ce n’est pas parce qu’ils travaillent pour les plus grosses productions de télé ou de cinéma qu’ils ne vont pas travailler avec vous !!
Idem, il est toujours plus simple de discuter prix avec une société qui a un grand parc matériel à faire tourner et qui n’est pas prise à la gorge si elle te fait du moins 30, 50 ou 70% sur le matos, qu’une petite entreprise.
Pour remercier l’effort de chaque société qui t’aide, n’oublie pas de mettre leur logo et de les remercier à la fin de ton générique !
Il y a des contre- exemples partout. Si tu lis cet article et que tu as une société de location et que tu aides déjà de jeunes réalisateurs, ne prends pas mal ce que je viens d’écrire ;o)
Voilà, vous savez tout sur la façon de faire baisser le coût de votre location de matériel.
N’hésitez pas à me poser des questions sous cet article.
J’ai une chaîne Youtube, tu n’es pas encore abonné(e) ? ABONNE-TOI DES MAINTENANT
J’ai aussi un compte Instagram où je poste de nouvelles photos plusieurs fois par semaine pour vous montrer l’envers du décors, mes rencontres, les tournages…
Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.
Tu aimeras aussi l’article :
A bientôt
Tom
You must log in to post a comment. Log in now.