un mouvement de caméra c’est quoi ?

Parfois il m’arrive de brûler les étapes, enfin presque…Je pense que c’est le cas avec mon article sur le travelling ! Et oui je commence par vous parler du travelling alors que je ne vous ai pas parlé de ce qu’est un mouvement de caméra ! Simplement parce que pour moi : c’est évident !

Les mouvements de caméra c’est la vie !

Bon j’en fais peut être des caisses lol mais au fond je ne suis pas loin de la vérité. Le cinéma ou la vidéo, en général, ont cela de particulier par rapport à la photo car ce que vous filmez bouge. Sauf si vous filmez en plan fixe chez un taxidermiste ! ;o)

Trêve de plaisanterie, vous avez la chance de pouvoir faire évoluer vos comédiens face à l’objectif de votre caméra mais aussi de faire évoluer votre caméra autour de vos comédiens !

 Mais un mouvement c’est quoi ?

 Pour parler de mouvement il faut qu’il y ait déplacement ou rotation de l’axe de la caméra. J’en entends déjà dire : « houuuu on le savait ça ! » pourtant certains se trompent.

Prenons un exemple, imaginons que vous filmiez votre personnage assis à la table d’un café. Vous souhaitez vous rapprochez de lui.  Comme vous avez demandé à votre cadreur de monter un zoom sur la caméra, vous optez pour un léger zoom avant afin de gagner deux valeurs de plan et de terminer en plan  poitrine.

Vous venez de faire un mouvement ! ET BIEN NON ! ;o) le zoom avant ou arrière n’est pas considéré comme un mouvement car la caméra ne bouge pas.

En revanche si vous décidez de vous rapprocher de votre personnage caméra à l’épaule pour gagner les deux valeurs de plans, alors là oui c’est un mouvement, c’est même un travelling avant ;o)

Le mouvement pour dire quoi ?

Le mouvement de caméra appuie comme le reste des techniques réalisation le propos de l’histoire. Les mouvements de caméra ne servent pas juste à suivre un personnage, un mouvement de caméra peut aussi servir à décrire un lieu, présenter une assemblée ou des personnages.

Dans un subjectif (que nous verrons aussi plus tard ;o)) le mouvement de caméra peut montrer un objet essentiel à la compréhension de l’histoire.

Ils peuvent aussi représenter des regards, des gestes ou un comportement…bref le mouvement de caméra offre une palette immense de possibilités de narration.

Combien y a t-il de mouvements alors ?

Au final il n’y en a pas tant que cela, il y a les mouvements qui vont :

–       vers l’avant

–       vers l’arrière

–       vers la droite

–       vers la gauche

–       vers le haut

–       vers le bas

 

ATTENTION : j’ai encore vu traîner sur le net que le plan séquence était un mouvement ! NON !

Un plan séquence c’est un plan qui couvre une séquence. Sinon on aurait appelé cela…un mouvement séquence (faut que je le dépose ce nom là ;o))

Soyons sérieux deux secondes : un plan séquence comme nous l’avons vu dans l’article : le plan séquence c’est quoi ?, Comme vous le savez un plan séquence cela peut être aussi un plan fixe qui couvre toute la séquence ! Le plan séquence n’est pas forcément fait en mouvement CQFD !

Ça c’est fait ! ça fait du bien de remettre les choses comme elles doivent être non ?!

 

Revenons à nos moutons, le mouvement de caméra. Comme je vous l’expliquais plus haut il n’y a pas 36 mouvements :

Nous avons :

–       Le travelling (cf article travelling)

–       Le panoramique

Et…c’est tout ! (Vous remarquerez que je ne parle pas ici de recadrage qui est plus une question d’esthétique « d’équilibre » que d’un mouvement à proprement dit)

Ce qu’il faut que vous reteniez c’est qu’avec ces deux appellations de mouvements vous pouvez faire tous les mouvements.

Ce qui va changer c’est le matériel que vous allez utiliser pour faire les mouvements caméra.

Un travelling avant fait avec un Panther, à l’épaule, au steadicam ou à l’easyrig ou avec une voiture ou une voiture travelling ! N’aura pas le même rendu !

easyrig

easyrig

Pour le panoramique c’est exactement la même chose. Que vous fassiez un panoramique gauche-droite à l’épaule, sur pieds au steadicam ou à la louma ne rendra pas non plus la même chose.

Grâce à toutes les combinaisons et le matériel à votre disposition vous pouvez donner des impressions différentes ou une « lecture » différente à une même scène.

Je ne vais pas m’étendre sur le panoramique dans cet article consacré aux  mouvements caméra car j’aimerais justement vous faire un article sur le sujet ;o)

Aujourd’hui de nouvelles technologies sont mises au point afin d’améliorer les mouvements de caméra. Des petits génies ont d’ailleurs mis au point des drones permettant de faire des mouvements fluides et étonnants.

Certaines productions continuent aussi d’utiliser des hélicos pour donner une autre dimension à leurs images et mouvements.

Même si vous n’avez pas de gros moyens soyez inventif et mettez les mouvements de caméra au service de votre histoire.

Voilà pour cet article sur le mouvement de caméra (le mouvement de caméra au sans large..car nous avons vu qu’il y a en plusieurs ;o)) Je vous mets aussi une vidéo des leçons de cinéma qui vont vous montrer de manière très simple (trop peut être) ce que sont les mouvements de caméra.

 

Si vous n’arrivez pas lire la vidéo ci-dessus voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=Gjxvqaf-y2k
Je reste à votre disposition si vous avez des questions. Laissez-moi un message au bas de cet article.

Vous pouvez si vous le souhaitez lire d’autres articles en retournant au plan du site en cliquant sur ce lien. 

Si vous avez aimé cet article sur le mouvement de caméra, partagez-le avec vos réseaux ou cliquez sur le bouton « like » en haut de l’article. Vous aiderez de cette manière à faire connaître un peu plus le blog. Merci à ceux qui le feront ;o) N’hésitez pas non plus à partager les mouvements de caméra sur google+ ;o)

A bientôt,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

66 comments… add one

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum dapibus vulputate, sem, Praesent fringilla ante.