La préparation d’un film : trouver des lieux de tournage avec les repérages

Trouver des lieux de tournage avec 

Les repérages

 

 Partie 1

Cette semaine nous continuons notre tour d’horizon de la préparation d’un film. Aujourd’hui c’est un sujet que j’affectionne tout particulièrement trouver des lieux de tournage grâce aux : repérages car repéreur fait partie de mes activités professionnelles.

Dans cet article je vous mets quelques photos de films dont j’ai trouvé les décors. Comme ci-dessous. Ce film est le premier de Romain Gavras : Notre Jour Viendra avec Vincent Cassel.

httpvh://youtu.be/-s1I_IiVhww

Les repérages c’est quoi ?

Les repérages consistent à trouver les lieux qui correspondent aux séquences du film que le réalisateur et la production préparent. Pour trouver les bons décors il faut respecter plusieurs impératifs que nous verrons un peu plus tard.

    Les décors peuvent être :

Soit des extérieurs : rue, forêt, façade de bâtiments, plage, prison etc…

Soit des intérieurs : Maison, appartement, église, hôpital, prison etc…

Ces décors sont appelés des décors naturels car ils existent par eux mêmes, ils n’ont pas été créés en studio.

Une fois que la société de production a fait ses comptes et sait que le film va pouvoir se faire, ou pense qu’il va pouvoir se faire, elle décide de commencer à chercher les décors principaux. Dans chaque scénario il y a un ou deux décors qui reviennent plus souvent que les autres. C’est dans ces décors que l’équipe va passer le plus de temps. C’est donc les plus importants à trouver. La société de production va engager un technicien afin que celui-ci trouve les meilleurs décors possibles.

Qui fait les repérages ?

Il y a plusieurs possibilités, cela peut être :

–       Un assistant réalisateur (souvent le second)

–       Un régisseur (général ou adjoint)

–       Une agence de décors

–       Un repéreur

les repérages

Dirk Ercken/ shiutterstock

En pratique, c’est quoi un repéreur ?

Le repéreur est un des premiers techniciens à travailler sur le projet, parfois même avant le 1er assistant. Il va sillonner la région ou une partie dans laquelle la production veut tourner le film. Son but est de prendre des photos, faire des schémas et des plans en fonction des décors qu’il a trouvé pour que le réalisateur puisse comprendre les lieux.

Rechercher un décor n’est pas simple…on peut dire que c’est : complexe. Car comme je le disais plus haut il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Le plus important c’est la vision du réalisateur car au delà de trouver un simple décor, il faut trouver LE décor qui correspondra à chacune des scènes.

Trouver les décors qui donneront l’atmosphère tant recherchée par le réalisateur et qui lui donneront la possibilité de réaliser SON film.

les repérages

K.D.P/ shutterstock

Il ne faut pas forcément avoir des notions d’architecture mais connaître quel style de maison (Int/ext) correspond à chaque époque. En effet il arrive souvent que les film soient des films d’époque (1930, 1960, 1945 etc..). Même si l’intérieur sera re décoré, il faut que le lieu corresponde à l’époque. Pareil pour l’extérieur de la maison, si vous proposez une maison construite en 1970 alors que le film se déroule en 1950, ça ne va pas du tout le faire :o)

Voici un extrait des petits meurtres d’Agatha Christie dont l’épisode s’intitule : Je ne suis pas coupable. La série se passe dans les années 1930. Ici vous verrez un exemple d’une scène qui se passe en décor naturel daté 1930.

httpvh://youtu.be/Ry1PEzQiY8I

Comment trouve t-on LE décor ?

La première étape c’est de lire le scénario pour comprendre ce que l’on cherche. Cela nous permet aussi de laisser notre esprit vagabonder et de se faire sa propre idée du film. Ça vous paraît peut être bizarre car ce n’est pas notre film ! Pourtant, s’imaginer certains décors permet de rebondir au cas où le décor idéal n’existerait pas.

Il y a plusieurs possibilités pour trouver un décor. Pour les intérieurs des maisons ou des appartements il est possible de s’appuyer sur les agences immobilières ou les agences de repérages. Mais pour tout vous dire il est assez rare de trouver ce que l’on cherche par ce biais….je parle surtout des agences immobilières !

Être repéreur c’est mener l’enquête, avoir une bonne mémoire photographique et surtout avoir un très bon sens du contact. Car au delà de trouver un décor qui peut correspondre à la recherche, encore faut il trouver les propriétaires pour accéder à la totalité du décor et surtout avoir leur accord de principe pour le tournage. De plus il ne faut jamais envoyer les photos d’un décor au réalisateur tant que vous n’avez pas l’autorisation des propriétaires.

Pourquoi ?

Si le réalisateur  tombe sous le charme de votre proposition et que par la suite vous lui dites que les propriétaires ne sont pas d’accord, non seulement vous passez pour un naze mais en plus tout ce que vous trouverez par la suite aura forcément un goût de moins bien….

Avant de clore cette première partie je tiens tout de même à préciser que pour être repéreur vous devez avoir le permis de conduire.ça parait évident pourtant……:o)

Fin de la Première Partie.

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » à gauche de votre écran.

La semaine prochaine nous verrons :

– Comment convaincre les propriétaires

– Si tous les décors doivent être présentés

– Et que faire si un décor est introuvable

A la semaine prochaine,

Tom W.

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.