Maitriser les bases de l’écriture avant d’écrire un scénario

Apprendre à écrire, se relire, s’auto-corriger

 

Bonjour à tous. Tom a fait des articles qu’il appelait « des articles de bases ou des articles fondateurs ». Je crois que le sujet que je vous propose aujourd’hui pourrait être de ceux-là, sans vouloir me vanter ni remplacer le travail exceptionnel que Tom a fait durant les dernières années pour ce blog.

Une chose nous (Équipe de CF1F) a frappés. Dans les notes que notre ami nous a laissées pendant son absence, un problème revient assez couramment : la mauvaise maîtrise du Français.

Nous faisons tous des fautes, plus ou moins graves, et cela peut être gênant pour certains lecteurs qui lisent votre travail. En général les producteurs ou réalisateurs sont plutôt indulgents à condition qu’il n’y ait pas 4 fautes par mot, qu’il y ait une ponctuation et une syntaxe correcte.

Personne n’est parfait et Tom est le premier à reconnaître qu’il n’est pas un AS de l’orthographe mais il se soigne en tentant de s’améliorer à chaque fois qu’il le peut. Je vous ai trouvé un très bon article sur la ponctuation que Tom a écrit. N’hésitez pas à le lire. 

Le but de ce qui suit n’est pas de mettre mal à l’aise les personnes que je vais prendre pour exemple. Cet article se veut bienveillant pour que vous puissiez aller plus loin dans le projet de scénario qui est le vôtre.

Si vous êtes toujours sceptique, quant à ce qui suit, dites-vous une chose : Avoir une bonne histoire, un bon concept, de l’argent, c’est super ! Mais il faut que vous soyez compris.

Pourquoi un producteur ne vous corrigera pas ?!

Au delà d’être compris, un texte bourré de fautes ne donne pas envie, à celui qui le lit, de continuer. Vous donnez une mauvaise image de qui vous êtes. Le producteur, le lecteur ou le réalisateur que vous contactez verra comme un frein le fait que vous ne sachiez pas vous exprimer correctement à l’écrit. Car cela signifie, pour lui, un travail de correction et/ ou de réécriture pour que votre texte soit exploitable.

Lorsque je dis exploitable j’entends par là de pouvoir le faire lire à son équipe de production ou son équipe technique et surtout de pouvoir l’envoyer à des commissions, des fonds ou des investisseurs afin de trouver l’argent nécessaire pour réaliser votre film. Un scénario écrit dans un Français incorrect, approximatif ou bourré de fautes c’est forcément un scénario qui sera mis de côté par les décideurs et vous n’aurez ni argent ni aide.

C’est votre image mais pas seulement 

Je vous le dis ici vous (nous) devez faire bonne impression tout de suite. Vous n’aurez pas de seconde chance, que cela soit pour pitcher un projet ou pour faire lire votre scénario. Alors avouez que c’est bête de se faire envoyer balader à cause d’un problème d’orthographe ou de syntaxe vu toute l’énergie que vous avez mis dans l’écriture de votre histoire et/ ou dans le fait de réussir à ce qu’un producteur accepte de vous lire.

Le producteur ne prendra pas non plus le risque d’envoyer un texte « mal écrit » car c’est lui qui fait les démarches pour rassembler de l’argent auprès des structures. C’est donc son nom et son image qui sont directement rattachés à votre texte.

Je vous parle de tout cela car avant même qu’un producteur, un scriptdoctor ou tout autre professionnel ne lise les premières lignes de votre scénario (Pitch, traitement etc…) vous devrez lui envoyer un mail ou une lettre et vous serez déjà jugé à ce moment là. Voilà donc ce qui m’intéresse aujourd’hui : Suite à la lecture de certains mails et commentaires je me permets de vous rappeler l’importance de la phrase dans l’écriture de votre scénario et dans l’écriture en général. Lorsque vous laissez un commentaire ici, vous n’envoyez pas un sms ou un message à un copain. Dites-vous que c’est comme si vous écriviez à un producteur ou à un réalisateur.

Faire passer votre message et des émotions

Comment voulez-vous être crédible et donner l’envie à un producteur de vous lire si ce que vous voulez faire passer est totalement incompréhensible. Mais pour nous qui tentons de vous aider il est important que vous commenciez, dès à présent, à faire ce travail. Il est parfois compliqué de vous comprendre et si nous ne vous comprenons pas ou mal nous ne pouvons pas vous aider. Mais c’est surtout inquiétant car si vous vous exprimez, dans vos scénarios, de la même manière que dans vos commentaires cela signifie que vous allez droit dans le mur.

Prenez les questions que vous nous posez ainsi que vos commentaires et entraînez-vous. Reformulez vos questions et rédigez d’une façon simple mais claire. Nous sommes là pour vous, et ainsi que Tom l’a toujours fait, nous ne vous jugeons pas. Tom croit en vous, à votre potentiel et forcément nous aussi. Je suis sûre qu’avec un peu de bonne volonté vous pourrez vous améliorer. Alors faites de votre mieux car vous avez du talent. Vous pouvez faire de grandes choses ! Ne gâchez pas tout à cause d’une mauvaise maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et du français en général.

Voici quelques conseils simples que tout le monde peut mettre en pratique :

  • Attachez-vous à faire des phrases courtes délimitées par une majuscule et un point.
  • Soyez précis dans vos demandes.
  • Une écriture réussie de scénario passera d’abord par la rédaction correcte et simple de messages clairs et précis.
  • Travaillez votre vocabulaire.
  • Plus votre langage sera riche plus vous ferez passer d’émotions à travers vos écrits.

En ce qui concerne l’écriture de votre scénario, ne perdez pas de vue que votre style donnera une impression, bonne ou mauvaise, au producteur (je me répète mais c’est d’une IMPORTANCE CAPITALE) : Elle sera déterminante dans sa décision de poursuivre ou non sa lecture.

 

Tout le monde ou presque a des lacunes en français :

  • Nous avons chacun notre point faible et il ne faut pas hésiter à ouvrir un dictionnaire (Orthographe ou sens d’un mot)
  • un Bescherelle ( grammaire, syntaxe, conjugaison )
  • Relisez-vous
  • Cherchez sur internet, même si la recherche dans un dictionnaire est plus enrichissante. Mais cela demande un effort de votre part car ça vous oblige à chercher. Un mot en entraînant un autre, votre curiosité sera peut être titillée, vous tomberez sur d’autres mots etc… Votre vocabulaire s’enrichira

Regardez le commentaire que je prends en exemple ci-dessous et trouvez ce qui ne va pas :

« bonjour je suis passionnée par le cinéma et je suis en 3eme, la situation de mais parent ma jamais permis ne me rapprocher ne ma passion a par des petite histoire écrite et des recherche sur le sujet, il y a un école de cinéma a 5 villes de chez moi mais c’est quand meme loin de chez moi je me demande si je vais dans un lycée général est ce que je pourrais percé dans le métier ou meme en rapport avec le métier meme sans les bases ? »

Réponse :

Dans le commentaire cité ci-dessus la phrase est absente. Quand elle est présente, elle fait cinq lignes, pas de syntaxe mais une juxtaposition de mots et comprenne qui pourra. Dans ce cas de figure lorsque vous arrivez à la fin de la phrase vous avez oublié de quoi il était question au début.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la syntaxe, c’est la façon dont se combinent les mots au sein de la phrase pour obtenir une phrase grammaticalement correcte.

Si c’est votre point faible, entraînez-vous à faire :

  • des phrases simples comprenant un sujet ( je, tu, nous, Alex, les trains, etc.)
  • un verbe ( manger, sauter, nager etc. )
  • un complément ( dans la mer, sur le pont, très haut dans le ciel, etc. ).

Vous verrez, ceci vous simplifiera la vie. Vous aurez plus de plaisir à écrire et vous serez plus agréable à lire. Mon meilleur ami est le Bescherelle (Conjugaison). Il vous rendra de multiples services, 8 000 verbes répertoriés. Vous n’aurez plus d’excuse !!!

Voilà d’autres exemples de mails que nous recevons :

Commentaire 2)

« moi j’aimerait faire un film sur une fille qui s’apelle victoria elle est métisse et elle enménage dans une nouvelle maison et enfaite elle a une nouvelle école est trés belle cette fille et tellement quelle est belle elle plai a tout les garçons mais elle est trés gentille et il a trois fille létitia mélanie et julie qu’il l’aime paset leur fait un coup méchant elle la ridiculise devent tout le collége victoria vas au toilette pleurer mais elle se rand vite compte que ses une super héroine avec une marque au bras comme si saiter une sorte designe infini et elle a en super pouvoir de voler de nager vite de courire vite ect… »

Commentaire 3)

« S’il vous plait aider moi je c’est même pas comment faire dans mon film c’est que je veut démonté que même l’argent ne peut pas achète l’amour car celui qui sera l’ex patron du’ héros va faire tous pour mètre fin à la vie d héros mais celui-ci étant séduisant avec une forc va combattre tous c’est bandit »

Pour vous améliorer en français en général mais surtout en vocabulaire, orthographe et conjugaison, soyez curieux ! Cherchez ! Il vous suffit d’avoir les bons outils et vous trouverez !

Si vous le faites, vous prendrez confiance en vous. Votre travail d’écriture sera facilité et gagnera en qualité. Voilà de quoi vous booster, faites-en bon usage et ceci sans modération.

Voilà pour l’article sur : Maîtrisez les bases de l’écriture avant d’écrire un scénario.

N’hésitez pas à me poser vos questions ou vos commentaires sous cet article.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis.

Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en bas de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+.

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

L’équipe de Comment Faire Un Film

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…