lecture de scénario, se confronter à la réalité

De l’importance de se confronter à la réalité

 

On dirait presque un titre de Rousseau ou un sujet du bac, style : « Se confronter à la réalité c’est d’abord se confronter à soi-même ou c’est se conformer à la réalité des autres ? ».

Je vous laisse plancher, vous avez 4 heures !

Au delà de la plaisanterie le sujet d’aujourd’hui est d’une importance capitale.

« Comment Faire Un Film » est une mine d’informations et au sein de l’équipe nous lisons trop souvent que certains d’entre vous parcourent en quelques semaines les 200 articles qui y sont présents. Cela nous fait forcément plaisir mais cela nous inquiète aussi.

Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que nous avons l’impression qu’avec une simple lecture vous avez tout compris. Qu’après celle-ci vous allez pouvoir écrire votre scénario, l’envoyer et faire produire votre film par un producteur.

Ou « pire » que vous allez écrire, vous autoproduire et réaliser votre film qui, vous en êtes certain, fera des millions de vues.

Franchement, que vous fassiez des millions de vues serait pour nous une grande joie. On ne vous souhaite que le meilleur. Malheureusement ce n’est pas comme ça que cela se passe car comprendre une notion ne signifie pas savoir l’appliquer correctement. De ce fait, de nombreuses erreurs se glissent dans votre projet lorsque vous vous auto-produisez. C’est simplement votre argent que vous gaspillez car chaque erreur de votre scénario se répercute sur votre film.

Un ami, fan de sports de combat, nous dit souvent : «Il y a des nouveaux qui sont arrivés au cours. La dernière fois, on leur a montré trois prises et il y en a toujours quelques-uns qui réagissent comme s’ils avaient trouvé le St Graal du self défense »

Ça veut dire quoi ? Ce n’est pas parce que l’on vous montre un geste, une prise et que vous la réussissez à l’entraînement (avec un partenaire qui se laisse faire) que vous réussirez à la passer dans la rue face à un agresseur !

Et bien, pour l’écriture ou la réalisation c’est pareil. Il y a des centaines d’informations sur le blog et il est impossible que vous les maîtrisiez toutes en quelques semaines. Il faut savoir prendre son temps et pratiquer.

Vous allez me dire : « Ok, mais moi je pratique depuis des mois et je suis prêt ». Et nous ne pouvons qu’être contents pour vous d’être arrivé jusque là.

Mais avez-vous vraiment pris du recul sur :

  • Ce que vous avez écrit ?
  • Avez-vous vérifié vos personnages, leurs cohérences ainsi que leurs utilités ?
  • Avez-vous réfléchi à l’utilité de toutes vos séquences ?
  • Avez-vous vérifié que votre scénario était bien présenté ?
  • Avez-vous revu votre structure, tient-elle la route ?
  • Vous êtes vous demandé si ce qui était évident pour vous l’était forcément pour votre futur lecteur ?

Vous avez confiance en ce que vous écrivez et vous avez bien raison…sinon à quoi bon continuer !

Mais faites lire votre scénario avant de dépenser de l’argent pour l’imprimer, en téléphone ou en tournage ! Combien se sont aperçus, lors du tournage, que des choses n’allaient pas ou pire…ou au montage quand plus rien ne peut être changé.

Voici 4 points importants que vous pensez maîtriser :

  • Des idées

Souvent vous avez des tonnes d’idées, ce qui est super, mais écrire un bon scénario ce n’est pas de mettre toutes les idées que vous avez. Encore moins toutes les idées que vous trouvez géniales ou les séquences que vous souhaiteriez voir à l’écran.

Vous devez mettre certaines idées en vous demandant toujours si elles servent l’histoire, si elles servent vos personnages.

Solution : Faire lire votre scénario par un professionnel va vous permettre de mettre le doigt sur ce qui alourdit, complique ou dessert vos histoires…et souvent (tout le temps) ce sont les idées ou des séquences auxquelles vous tenez le plus.

  • Il n’y a pas que la technique…

Nous venons de le voir, les idées sont importantes mais elles ne sont pas uniquement ce qu’il vous faut. Sans technique, le talent n’est rien. Et nous pouvons vous dire qu’écrire un scénario vous oblige à maîtriser plusieurs techniques. Même si un producteur ne vous demandera pas de toutes les manier à la perfection, il faudra faire illusion.

Demi-Solution : Votre structure ou la construction de vos personnages va devoir être cohérente…Mais comme vous êtes seul souvent, comme vous avez le « nez dans le guidon », vous n’arrivez plus à voir ce qui pêche ou pas dans votre histoire.

  • J’ai lu une tonne de livres et le blog « Comment Faire Un Film »

C’est tout à fait ce qu’il faut faire. Aller chercher les différentes techniques, points de vue, trucs et astuces que vous pouvez. Les apprendre, les utiliser et vous les approprier. Mais lire des livres ne suffit pas, il faut écrire et réécrire jusqu’à obtenir une version exploitable, pour cela il faut régler le point numéro 2.

  • J’écris pour tout le monde

C’est faux ! On écrit pour un public ciblé ! Mais on écrit aussi pour un « média » en particulier. Votre histoire n’est peut être pas adaptée au cinéma…ou à la télévision. Peut être que la série que vous écrivez n’est pas faite pour Canal+ mais pour Arte etc…C’est en ciblant parfaitement votre public et votre média que vous pourrez augmenter vos chances d’être produit ou lu. Une analyse/lecture va répondre à ces questions et vous aidera à rectifier le tir, au besoin.

Vous l’aurez compris, il faut faire lire votre scénario pour pouvoir l’améliorer, vous démarquer et faire ressortir les valeurs que votre histoire porte. Mais surtout assoir votre style et l’originalité de votre histoire qui doit être unique.

Je n’ai pas les moyens d’engager un scriptdoctor

Alors forcément une lecture et une analyse, cela coûte cher…en moyenne plusieurs centaines d’euros juste pour une lecture. Si vous souhaitez une analyse il va falloir compter entre 350 et 600 euros…ça fait cher si vous voulez un simple avis, non ?!

Voilà pourquoi nous souhaitons mettre cet outil à votre portée. Cliquez sur le lien ci-dessous pour que nous puissions lire vos scénarios. Nous vous proposons une fiche de lecture et une analyse. Cela signifie que vous saurez exactement où vous en êtes, en terme d’histoire, de personnages et de structure. Vous aurez une notation ainsi que des pistes d’amélioration.

L’équipe vous proposera aussi d’analyser votre scénario de long, de court, de série etc…du point de vue de son potentiel de diffusion et de faisabilité.

Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article sur la fiche de lecture et d’analyse ici.

Pour ceux qui veulent un avis et une analyse sur leur scénario :

Faire lire un long-métrage, une série ou un traitement : 

Lien 1) Si vous avez un long-métrage, une série, un téléfilm, nous vous proposons de lire/ d’analyser, sous forme d’une fiche de lecture, votre scénario.

Faire Lire un court-métrage :

Lien 2) Si vous avez un court métrage, nous vous proposons de lire/ d’analyser, sous forme d’une fiche de lecture, votre scénario.

Faire lire une note d’intention :

Lien 3) Faire lire votre note d’intention

Pour terminer

Nous allons répondre à un internaute qui a eu un retour d’un producteur à qui il a envoyé un scénario.

Nous vous laissons le soin de lire son commentaire ci-dessous :

« Bonjour a toute l’équipe de Comment faire un film. Tous vos conseils et articles sont précieux et très intéressants, m’aident énormément a avancer.
Grâce à vous j’ai écrit 1 scénario et je suis en train d’en écrire un deuxième.
J’ai envoyé mon premier scénario à des producteurs, ils m’annoncent qu’ils ne produiront pas mon scénario, cependant les critiques restent plutôt positives, j’ai eu par exemple un producteur ayant écrit « Le scénario dénonce très bien l’égoïsme humain et la cruauté des personnages se ressent bien »
Du coup une question me vient a l’esprit: Les réponses des producteurs sont-elles sincères ou ils disent des choses positives sur tous les scénarios pour ne pas heurter la sensibilité des jeunes scénaristes ?
Merci pour tout Lucas »

Est-ce qu’un producteur, qui a répondu, est forcément sincère ?! Voici notre réponse :

« Tout d’abord bravo. Bravo car tu as réussi à faire non pas un mais deux scénarios et à arriver au bout, chose que beaucoup d’apprentis scénaristes n’arrivent pas à faire. Deuxièmement tu t’es « frotté » à la dure loi des producteurs et cela n’a pas de prix.

Pour terminer, tu as eu une réponse de producteur ! Dans l’ITW que Cédric a fait, Marine Place disait que les producteurs répondaient…qu’ils pouvaient mettre du temps mais qu’ils répondaient, tu en es la preuve aujourd’hui.

Pour répondre à ta question, si un producteur prend la peine de te répondre en te disant : « le scénario dénonce bien…se ressent bien » c’est qu’il l’a lu et qu’il prend la peine de te répondre, par respect pour ton travail.

Donc oui, un producteur, comme celui qui t’a répondu, est sincère quand il t’écrit ce qu’il t’a écrit. Il ne te connait pas, il n’a pas de « raison » de te mentir…prend ça comme une victoire.

A bientôt,

L’équipe de « Comment Faire Un Film »

Conclusion :

Réellement, il y a des producteurs qui envoient des réponses bateau avec des lettres types : « merci d’avoir pensé aux productions Machin mais nous ne recherchons pas de nouveau projets en ce-moment malgré la qualité indéniable de votre histoire ».

Bon, là y a pas photo les mecs ne sont pas sincères du tout ! C’est une phrase bateau, nous n’allons pas vous mentir, le mec n’a absolument pas ouvert votre mail ou votre pièce jointe.

Nous vous remontons les liens pour envoyer vos projets à notre équipe. Profitez de cette occasion qui n’arrive pas tous les jours.

Faire lire un long-métrage, une série ou un traitement : 

Lien 1) Si vous avez un long-métrage, une série, un téléfilm, nous vous proposons de lire/ d’analyser, sous forme d’une fiche de lecture, votre scénario.

Faire Lire un court-métrage :

Lien 2) Si vous avez un court métrage, nous vous proposons de lire/ d’analyser, sous forme d’une fiche de lecture, votre scénario.

Faire lire une note d’intention :

Lien 3) Faire lire votre note d’intention

Voilà pour l’article sur : se confronté à la réalité.

N’hésitez pas à nous poser vos questions ou vos commentaires sous cet article.

Partagez sans compter Comment Faire Un Film avec vos réseaux et vos amis.

Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en bas de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+.

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

L’équipe de Comment Faire Un Film

 

 

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

29 comments… add one

Leave a Comment