écrire un scénario de film Le Séquencier

Ecrire un scénario de film, téléfilm

 

Le séquencier

 

 

Il faut savoir faire son mea culpa :o) Je suis désolé d’avoir laissé ce sujet de côté aussi longtemps. Il est possible  d’écrire un scénario de film sans passer par cette étape…Si et seulement si vous ne voulez pas réussir ;o)

Vous avez été plusieurs à me demander des conseils ainsi qu’un article sur ce qu’est un séquencier et comment l’écrire.

Si vous vous demandez comment écrire votre séquencier c’est que vous avez passé les deux premières étapes :

–       le synopsis

–       le traitement

Pour passer à l’étape du séquencier vous devez avoir écrit : le synopsis et le traitement.

Reprenons : Vous êtes arrivé à raconter toute votre histoire en 15 ou 20 pages. Votre structure est forte, tout comme vos personnages. Il est temps maintenant de passer à la vitesse supérieure, de commencer à écrire votre scénario, du moins la partie qui va le plus se rapprocher de la présentation finale.

Je tiens tout de même, avant de commencer, à remettre la vérité en ordre. Le séquencier ne vient pas après avoir écrit la continuité dialoguée ! C’est l’étape de travail qui vient entre le traitement et la continuité dialoguée.

Le séquencier prépare la continuité dialoguée. Ceux qui font l’inverse n’ont rien compris.

écrire un scénario de film

lculig/ shutterstock

D’ailleurs, lorsque vous décrochez un contrat afin d’écrire un scénario pour une société de production, c’est une étape qui fait souvent partie du contrat. Vous êtes payé en 3 fois :

–       Traitement

–       Séquencier

–       Continuité dialoguée

Le séquencier qu’est ce que c’est ?

C’est très simple, le traitement c’est la moelle épinière de votre scénario et le séquencier c’est son squelette. La moelle est là pour nous dire ce que le scénario raconte, alors que le séquencier nous dit comment l’histoire va être racontée. 

Le séquencier c’est donc l’enchaînement des séquences qui composent votre scénario sous forme d’un résumé. 

Voilà l’extrait d’un traitement. Pour que vous compreniez l’histoire et les enjeux, vous devez savoir que : MAURICE et GEORGES sont deux voleurs/ braqueurs qui tentent de monter un gros coup. Malheureusement un ancien compagnon de cellule de Georges les oblige à prendre son neveu (SAïD) avec eux.  Évidemment, Saïd  ne connaît rien aux codes et au milieu du banditisme, à part ce qu’il a vu à la TV ou au cinéma.

L’extrait qui suit est le moment où les deux compères vont chercher le jeune dans sa cité.

TRAITEMENT

La 2cv est garée près d’une tour de cité HLM, Georges est assis côté passager.

Maurice sort de la cabine téléphonique du trottoir d’en face et prend place au volant. Il vient d’appeler Saïd qui doit arriver d’une minute à l’autre.

Dans le parc de la cité des jeunes sont réunis autour d’un banc. Saïd est en retrait. Il remet son téléphone portable dans sa poche, son copain Momo le met en garde et lui demande d’être prudent puis Saïd traverse le parc.

Depuis la 2cv Georges et Maurice aperçoivent Saïd qui vient d’apparaître sur le trottoir d’en face. Maurice se moque de sa façon de marcher. Lorsqu’il marche, Saïd balance des bras et semble être sur des ressorts. Saïd veut traverser mais Rudy l’interpelle et lui barre la route. Un début de bagarre éclate et Saïd n’a pas le dessus.

Maurice se moque de Saïd. Pour un gros dur, il ne sait pas se faire respecter.

Un scooter frôle la  2Cv et manque de casser le rétroviseur extérieur. Le jeune au scooter se fait arrêter par une voiture de police au bout de la rue.

Georges se redresse sur son siège car la bagarre de Saïd et Rudy risque d’attirer l’attention des policiers sur eux. Georges décide d’intervenir. Il sort de la voiture, s’interpose et fait fuir Rudy. Saïd et George montent dans la 2cv. 

Voilà pour cet extrait. Maintenant vous allez devoir transformer ça en Séquencier…C’est à dire diviser le traitement en séquences. (CF lire l’article sur la présentation d’un scénario, ce qu’est une séquence etc..). Mais aussi développer ce qui se passe à l’intérieur de celle-ci. De cette façon, vous pourrez voir si les séquences s’enchaînent correctement et si elles ont un véritable intérêt.

 Je pense que la longueur de l’extrait est suffisamment :o)

Comment écrire un scénario de film : Le séquencier…une petite précision s’impose !

Encore une chose. Il est normal que dans un court-métrage une séquence puisse être résumée en une ou deux phrases, mais dans un téléfilm ou un long-métrage c’est un peu difficile. Ne vous prenez pas la tête sur la longueur des résumés ! L’important c’est que chacune des séquences soit le plus claire possible et véhicule parfaitement le récit, les actions, le thème etc…bref qu’elles soient cohérentes.

Pour chaque séquence vous devez vous demander ce qu’elle apporte, pourquoi elle est là etc…

ATTENTION : Dans le morceau de séquencier qui suit on pourrait très bien découper les séquences autrement, selon le point de vue adopté. Ce découpage est purement personnel. Il est le reflet de la mise en scène scénaristique que je souhaite. Si je vous demandais de découper le traitement en séquencier vous pourriez faire complétement autre chose :o) ça c’est la magie du scénariste :o)

Voici ce que pourrait être le séquencier de l’exemple du traitement ci-dessus.

 SEQUENCIER

Séquence 1 : Int – 2cv/ Cité HLM – après midi

La 2cv est stationnée au pied d’une tour de cité HLM, Georges est assis côté passager.

Maurice arrive de la cabine téléphonique du trottoir d’en face et prend place au volant.

Séquence 2 : Ext – Cité HLM – Parc – jour

Des jeunes se trouvent tous autour d’un banc, ils parlent et se chamaillent. Saïd est en retrait. Il remet son téléphone portable dans sa poche.

Momo lui demande de faire attention à lui. Saïd lui dit qu’il a révisé en regardant des dvd de gangsters et lui joue une scène de « casino ».

Il salut Momo et traverse le parc. 

Séquence 3 : Int – 2CV/ HLM – Jour

Georges et Maurice scrutent la porte d’entrée de la tour d’en face, mais Saïd

apparait à la sortie du parc. Il se dirige vers eux. Ils se moquent de sa façon de marcher. A chaque pas, Saïd semble être sur des ressorts.  Alors que Saïd s’apprête à traverser, Rudy l’interpelle et lui barre la route.

Séquence 4 : Ext – Cité HLM– Jour

Rudy compte bien terminer la conversation qu’il a commencée hier. Saïd voit que Maurice et Georges l’observent. Saïd tente de calmer le jeu mais Rudy le pousse. Saïd tombe.

Séquence 5 : Int – 2CV/ Cité HLM – Jour

Maurice se moque encore une fois de Saïd.

Un scooter frôle la  2Cv et manque de casser le rétroviseur extérieur. Le jeune au scooter se fait arrêter par une voiture de police au bout de la rue.

Georges se redresse sur son siège car la bagarre entre Saïd et Rudy risque d’attirer l’attention sur eux. Georges décide d’intervenir. 

Séquence 6 : Ext – Cité HLM – Jour

Georges regarde en direction de la voiture de police. Un policier vérifie les papiers du jeune à scooter tandis que son collègue est un peu en retrait. Ce dernier regarde en direction de Georges.

Saïd, toujours à terre, regarde Georges s’approcher.

Dans un sursaut, Saïd repousse Rudy et lui décoche un coup de poing dans l’estomac. Rudy, sous l’impact, se plie en deux.

Rudy va pour riposter mais Georges le stoppe net. Il entrouvre sa veste et dévoile son 9mm. Rudy se glace.

Saïd profite de la situation pour en rajouter une couche auprès de Rudy qui ne demande pas son reste et s’enfuit.

Georges emmène Saïd jusqu’à la voiture. Au bout de la rue, la voiture de police s’éloigne.

Une dernière chose sur le séquencier et la TimeLine

Comme vous pouvez le voir, j’ai ajouté des éléments, dans le séquencier, qui ne se trouvent pas dans le traitement. Toutes les idées que j’ai et qui vont servir à comprendre les scènes doivent être mises dans le séquencier.

N’oubliez pas que le séquencier c’est un outil de travail qui va vous permettre :  d’écrire plus facilement votre continuité dialoguée, de vérifier que les séquences et  le squelette de votre histoire fonctionnent.

Vous avez été plusieurs à me dire que la time line du voyage du héros était difficile à mettre en place. Mais  peu d’entre vous passe par l’étape du traitement, qui, je vous le rappelle, est la moelle épinière de votre scénario. Quoi de plus normal que de ne pas réussir à la mettre en pratique si vous ne faites pas toutes les étapes :o)

Si vous voulez avoir un peu plus de visibilité, mettez-là sur un mur. Je parlais dans un article plus ancien que ce n’était pas génial d’avoir un mur plein de post-it, mais rien ne vous empêche de le faire une fois que vous connaissez votre structure. Il sera peut être plus facile pour vous de faire glisser les séquences, les bouger de place etc…;o)

De plus, une fois que vous allez faire votre séquencier vous pourrez plus facilement glisser vos séquences fraîchement créées dedans et avoir une vision globale. Si pour vous c’est plus simple de faire ça, foncez ! Mais n’oubliez pas d’en faire une sur votre ordinateur pour travailler dessus quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez.

Voilà pour cet article sur : le séquencier qui manquait cruellement. Je le répète souvent mais écrire un scénario de film demande du temps, aussi bien au point de vue de l’écriture mais aussi de toutes les étapes qu’il faut respecter. Ne négligez aucune d’entre elles. J’espère que ça vous a éclairé, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster en bas de cet article.

 

Partager sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis, n’hésitez pas non plus à cliquer sur les pub car cela aide le blog à rester en ligne et GRATUIT. Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en haut de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+, bref super facile ;o)  Comme je l’ai dit Vendredi sur la page Fan page de Comment Faire Un Film, nous sommes un peu plus de 2000 Fans, merci à tous. On se dit que l’on sera à 3000 Fans pour Mai ? :o) Demandez à vos amis de venir Liker la Fan page :o)

Merci à ceux qui le feront ;o) et qui le font déjà ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A bientôt,

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…