Le Héros aux mille et un visage

Le Héros aux mille et un visages 

De Campbell à Vogler.

Malgré les années d’expériences, les recherches, les discussions avec d’autres scénaristes, réalisateurs ou producteurs, il y a un livre qui a changé ma vie de scénariste : « Le héros aux mille et un visages » de Joseph Campbell. Mais cela ne serait pas juste si je ne faisais pas le lien de Campbell à Vogler.

apprendre le cinema joseph campbell

J. Campbell

comment faire un film vogler

C. Vogler

On peut lire, ça et là, que réduire l’écriture à une seule structure (un schéma narratif) ou à la théorie du Monomythe (Un seul Mythe) est faux et/ou réducteur. Mais à bien y regarder, la plupart des personnes qui tiennent ce discours n’ont jamais lu le travail de Campbell ou n’ont pas poussé plus loin la réflexion et l’analyse de son travail. Pourtant le Voyage du Héros est la clé de bien des récits. A en croire la multitude de réalisateurs qui l’appliquent ou l’ont appliqué, comme Stanley Kubrick ou Georges Lucas avec Star Wars par exemple, cette « recette fonctionne ». Elle fonctionne aussi pour les romanciers, le succès de J.K Rowling avec Harry Potter en est le parfait exemple.

Mais revenons un instant sur le concept du  monomythe qui est la source du héros aux mille et un visages. Campbell avance l’idée que tous les mythes ou rites de passages de toutes les civilisations du monde se basent,  ou sont construits sur une seule et même histoire. A chaque fois, ce qui rend l’histoire unique ce sont les variations qui sont faites d’un peuple à l’autre.

Ce qui est encore plus fort, c’est que Campbell scinde ces rites de passages en trois parties

–       Départ

–       Initiation

–       Retour

Ne serait-ce pas les trois actes, c’est à dire la structure de base de toute histoire ? Évidemment que oui.

Comme je l’ai déjà expliqué dans l’article le voyage du Héros : Campbell divise en 12 étapes clé le héros aux mille et un visages. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article qui vous éclairera sur le concept.

le héros aux mille et un visage

Une fois que vous avez vos 3 actes,  vous pouvez commencer à poser les 5 premières étapes du héros aux mille et un visages comme suit :

–       L’appel de l’aventure

–       Une série d’épreuves

–       Réussite du voyage, le héros a acquis un nouveau savoir

–       Retour dans le monde ordinaire

–       Utilisation du savoir pour améliorer le monde

Si vous devez avoir deux livres dans votre bibliothèque de (jeune) scénariste, « le héros aux mille et un visages » de Joseph Campbell doit être de ceux là. Je vous invite à le commander de suite grâce à notre partenaire.

Et Vogler dans tout ça ?

Christopher Vogler est un scriptdoctor américain. Il travaille pour Disney lorsqu’il rencontre Joseph Campbell. Cette rencontre va changer sa vie. Tout comme rencontrer Vogler aujourd’hui lors d’une de ses Masterclass  peut changer votre vie. Il rédige alors un Mémo de 7 pages qui est repris par toutes les majors dont la lecture devient obligatoire. Plus tard il développe ce mémo pour en faire un livre : The writer’s journey (le guide du scénariste).

Dans ce livre Vogler va encore plus loin que Campbell.

Voici une vidéo ou Alexandre Astier parle de la méthode Vogler, interview réalisée par Actingstudiofrance :

 httpvh://www.youtu.be/UgbyBlao_kU

Vogler reprend « à son compte » le voyage du héros pour le retranscrire au format du scénario. Je vous invite à découvrir le cycle du voyage du héros.

Je vous parlais de deux livres à posséder dans votre bibliothèque de scénariste, vous l’aurez compris le deuxième livre est : le guide du scénariste de Christopher Vogler.

Vous pouvez le commander grâce à notre partenaire :

Ces deux livres peuvent vous aider à aller plus loin dans la compréhension du voyage du héros. J’insiste sur le fait qu’ils sont essentiels dans votre travail, vos recherches.

Après tous ces trucs et astuces, le voyage du héros ne devrait plus avoir de secret pour vous.

Donnez à vos scénarios une dimension que vous ne soupçonniez pas.

Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Tu aimeras aussi les articles :

A bientôt,

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

10 comments… add one