Le cinéma à la portée de tous

L’Academy comment faire un film

Une longue histoire d’amour

5 ans ! 5 ans de blog, d’articles, de conseils, de commentaires, d’échanges, de joie, de déceptions, de rencontres au service d’un seul et même rêve ; Faire partager ma passion et mon métier : Le cinéma.

Au départ, ce blog a été créé pour aider ceux qui souhaitaient s’améliorer, apprendre ou mieux vivre leur passion, apprendre des techniques du cinéma et d’audiovisuel. Très vite, « comment faire un film » est devenu « la bible » sur le sujet, générant des centaines de milliers de connections et de commentaires. 

Aujourd’hui, je ne compte plus le nombre de « merci », de « heureusement que tu es là » ou « grâce à toi j’ai réussi à mieux écrire ou réaliser». 

Toutes les semaines je reçois des demandes de formations ou de stages pour vous aider à aller plus loin et vous améliorer. 

LES ABONNÉS ET MOI

Toi, comme les autres utilisateurs de « comment faire un film » me prouve, tous les jours, qu’il y a un engouement pour le cinéma, ses techniques et tout ce qui tourne autour. Vous êtes plus de 20 000 !!! Putain, 20 000 à être abonnés à la newsletter, à ouvrir mes mails et plus de 12 000 à visiter le blog chaque semaine. 

Ce n’est pas rien, non ?!

L’IDÉE D’UNE PLATEFORME

Forcément, au vu de tout cela, l’idée de pouvoir encore plus transmettre a germé. J’ai tout plaqué et ça fait maintenant 12 mois que je travaille sur « l’Academy comment faire un film ». Une plateforme où tout le monde pourrait se former, en ligne, aux côtés de talents et de professionnels et ainsi être assuré d’avoir les bonnes bases ou les bons enseignements. Parce que je crois en toi, parce que je sais que tu en es capable et que tu en vaux la peine. 

Et je peux te dire qu’il y a une multitude de personnes qui me dit que je perds mon temps avec toi et les autres utilisateurs… Alors, pourquoi je ne les écoute pas ? Simplement parce que ce sont les mêmes personnes qui me disaient que je ne réussirais jamais à faire du cinéma et que je n’avais pas de talent. 

Des problèmes d’argent ou de diplôme

Aujourd’hui, si tu veux te former au cinéma, à l’animation ou à l’audiovisuel, c’est entre 7000 et 10 000 euros par an ! Et ça va durer 3 à 5 ans !! Résultat ? 30 000 euros de dépenses en moyenne…Seules solutions pour y arriver, faire un prêt étudiant, avoir une famille aisée ou être super bon pour obtenir une des 60 places de disponibles par an dans les établissements privés tels que la Femis ou Louis lumière, à condition d’avoir le concours et un dossier scolaire béton !!! Et forcément pour tout ça il faut le BAC, voire plus ! 

Si tu n’es plus dans le cursus scolaire il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer !!!

OH ! LE TALENT ET L’ENVIE DE CRÉER, DE FAIRE DU CINÉMA N’ONT RIEN À VOIR AVEC l’ARGENT !! C’EST AUSSI UN OUTIL DE LIBERTÉ !! 

« L’ACADEMY COMMENT FAIRE UN FILM »

Voilà pourquoi je veux absolument que « l’Academy comment faire un film » voie le jour dans les semaines qui viennent pour lever toutes ces barrières de diplômes ou d’argent. Est-ce que toutes les formations seront gratuites ? Non, impossible ! Est-ce qu’elles coûteront 7000 euros ? 3000 euros ? Non ! Certaines formations complètes coûteront quelques dizaines d’euros, d’autres entre cent et trois cents euros maximum ! Et je ne parle pas de formations qui ne vont pas vous servir ou qui ne donneront qu’une partie des réponses que vous recherchez. Non, je parle de formations ultra complètes de plusieurs jours et semaines. 

Comme :

  • Comment écrire une note d’intention de scénario ? 
  • Comment écrire une note d’intention de série ou web-série…
  • Comment présenter un scénario
  • comment écrire une bible de série. 
  • Comment apprendre à pitcher devant un producteur
  • Comment écrire un scénario de dessin animé ou de fiction ! 
  • Filmer une scène de combat ou une scène d’action
  • Faire des effets spéciaux sous forme de prothèses
  • Écrire un documentaire
  • Faire un budget de film
  • Produire un film court ou long

Etc…

Le but de l’Academy c’est d’apprendre un savoir-faire, une chose concrète et réussir à la maîtriser ! Toutes les formations sont construites de la même façon :

  • Un objectif pédagogique, c’est-à-dire ce que vous allez apprendre
  • Des modules (ou chapitres) qui abordent un sujet de l’objectif
  • Des cours, en vidéo, qui vous expliquent une notion en particulier

Cette méthode vous garantit un apprentissage simple et de qualité ! 

Et la cerise sur le gâteau c’est qu’il est possible de poser des questions au professionnel qui vous donne la formation ! Ainsi, tu es assuré de toujours avoir les réponses aux questions que tu te poses. 

Forcément tu peux décider de suivre les formations dans l’ordre que tu souhaites, quand et où tu le souhaites.

Et demain ?

Eh bien, pourquoi pas, réussir à faire reconnaître l’enseignement de «  l’Academy »  auprès des autorités compétentes pour diplômer et certifier les élèves qui suivent les cours, c’est-à-dire toi et tous les autres !  Faire en sorte que « monsieur ou madame tout le monde » ait les mêmes armes que ceux qui ont la chance d’être bien nait, qui ont de l’argent à disposition ou le bon diplôme.

Bref, faire disparaître les barrières qui existent aujourd’hui ! Rendre l’éducation du cinéma, de l’image et les métiers de l’audiovisuel, au sens large, accessibles à tous. 

Le but, une fois l’Academy lancée, c’est de sortir au moins 4 nouvelles formations tous les mois et d’ici à 2 ans en sortir 10 nouvelles par mois…Bref, un catalogue incroyable rien que pour vous, dont au moins 20 % de formations gratuites. 

SEUL, RIEN N’EST POSSIBLE

Seulement voilà, j’ai beau chercher des professionnels pour vous donner des formations, créer une plateforme, chercher des partenaires, monter une équipe ou encore me mettre en quatre pour prouver que des gens comme toi sont aussi talentueux ou méritent d’avoir une chance, si tu ne me suis pas, si personne ne me suit alors j’aurai cru en toi pour rien ! 

Comment une personne qui ne me connaît pas, qui vient juste de connaître le blog aurait envie de me faire confiance alors que toi, qui me suis depuis des mois ou des années, ne daigne pas m’aider à faire en sorte que l’Academy voie le jour ?! Hein !?

C’est grave ?! Non ! Il y a des choses bien plus graves dans la vie…Mais c’est juste dommage ! 

LA BALLE EST DANS TON CAMPS

Pourtant tu peux m’aider. Je ne parle pas de juste partager cet article ou mes publications Facebook ou Instagram, je parle d’un soutien financier. J’ai lancé un kisskissbankbank, c’est à dire un financement participatif pour financer les quelques milliers d’euros qui manquent pour que l’Academy existe vraiment ! Si tous les utilisateurs comme toi font un don dés aujourd’hui nous dépasserons largement l’objectif en quelques heures !

Et je ne te demande pas de donner de l’argent bêtement ! Le soutien que tu vas me donner signifie : « Je te fais confiance, je veux me former. Je te donne donc un peu d’argent tout de suite et celui-ci sera crédité sur mon compte de l’Academy pour que je puisse acheter ma première formation, une fois celle-ci en ligne ! »

Imagine la tête des institutions publiques ou privées si elles voient que vous êtes des centaines et des centaines à faire ça ?! Eux, qui prennent des montants exorbitants pour les frais de scolarité, des frais de dossiers et font payer à prix d’or leurs enseignements ?! Comment vont-elles réagir quand elles vont voir qu’il existe un autre moyen que le leur et qui marche ! 

Chacun d’entre vous pouvez faire la différence et faire changer les choses. Moi je ne suis là que pour vous montrer un nouveau chemin, une nouvelle façon de faire qui n’existe pas aujourd’hui. Si personne ne veut emprunter ce chemin je n’insisterai pas…Mais quel gâchis. 

Alors je compte sur toi pour agir dès maintenant en soutenant l’Academy : (mettre le lien). Une fois que tu as ajouté ta pierre à l’édifice tu pourras partager et inciter les autres membres de ton réseau à mettre aussi un peu d’argent pour que ce beau projet voie le jour et profite à toi et au plus grand nombre. 

Voilà pour cet appel à soutenir une belle et innovante initiative. Si tu souhaites me poser des questions, n’hésite pas. 

JE CLIQUE ICI CAR, Oui je veux que l’Academy existe et je veux t’aider

Merci pour ton aide

Bon Mercredi,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

2 comments… add one

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero porta. ipsum efficitur. Praesent Aenean