Le baron noir et autres projets

Le Baron Noir, Juliet, Souffler plus fort que la mer

 

Bonjour à tous. Voilà, c’est la rentrée ! Je suis très heureux de vous retrouver avec ce tout nouvel article en ce premier week-end de septembre. Même si nous sommes restés en contact tout l’été avec les articles sur les règles Pixar/ l’anatomie du scénario selon Pixar, ce n’était que la traduction de l’E-book gratuit de Stephan Vladimir Budaj (et quelques petits bonus). Avec l’article de cette semaine « Le baron noir et autres projets» je renoue avec un article original.

Avec cet article je vous révèle ce que j’ai fait presque tout l’été et je vous donne des nouvelles des projets dont je vous ai parlé auparavant et je vous fais découvrir les films et trailers.

 

La nouvelle création originale de Canal+

Vous le savez sûrement, ces derniers mois j’étais en tournage, et pas n’importe lequel, j’étais second assistant réalisateur sur la prochaine création originale de Canal+ : Le baron noir, avec au casting : Kad Merad, Niels Arestrup, Anna Mouglalis et d’autres comédiens incroyables.

Au delà de travailler pour cette chaîne cryptée mythique, il faut que je vous dise que le projet est réalisé par Ziad Douéri. Alors, ce nom de réalisateur ne vous dit peut-être rien. Ziad est Libanais et a réalisé : « L’attentat » ou encore « West Beyrouth ». Avant d’être réalisateur et scénariste, Ziad a fait sa carrière en grande partie aux USA et devinez quoi ?! Ziad était l’assistant caméra de Quentin Tarantino sur Pulp Fiction, Jacky Brown, From dusk till Dawn et Reservoir Dogs, rien que ça !!!!!

Autant dire que lorsque j’ai su que j’allais travailler avec lui, j’étais comme un fou !

 

Mais « Le baron noir » c’est quoi ?

C’est une série de 8X52 minutes, écrite par Eric Benzekri et Jean Baptiste Delafon, tous deux habitués des séries Canal+ car ils ont travaillé sur la série « Maison Close » ou « Les lascars ».

 

Diffusion :

La série sera diffusée (normalement) courant 2016. Le tournage a commencé début Juin dans le nord (Dunkerque) et s’est terminé, pour la première partie (4 épisodes), fin Juillet. La deuxième session de tournage, pour les 4 épisodes suivants, a recommencé cette semaine sur Paris et se terminera fin Octobre dans le Nord.

La série est produite par Thomas Bourguignon et Stéphanie Carrère avec leur société : Kwai productions avec qui j’ai déjà fait des repérages, il y a quelques temps, pour un unitaire pour France 3. Le baron noir pourrait, dans le genre, se rapprocher de « House of Cards » déjà diffusé sur canal+.

 

L’histoire :

Philippe Rickweart (Kad Merad) est député-maire du Nord, aussi indispensable qu’incontrôlable, aussi menteur que sincère, cultivant des amitiés dans toutes les strates de la société, y compris au sein de la police et du grand banditisme. Sa vie est un fascinant chaos organisé, un combat de chaque instant contre ses ennemis – et ses propres démons.

 

Mais lors de l’entre-deux tours des élections présidentielles, Philippe voit son avenir politique s’effondrer lorsque son mentor et ami, le candidat de gauche : Francis Laugier (Niels Arestrup), le sacrifie pour sauver son élection.

Trahi et déterminé à se venger, Philippe va utiliser élections et temps forts politiques pour s’imposer pas à pas et assouvir sa vengeance politique et sociale.

 

Mon sentiment :

Je ne vais pas vous cacher que je ne peux rien vous dire de plus sur le tournage ou la série… Voici la bande annonce sortie en décembre 2015 ;o)

Mais travailler sur une telle série, une aussi grosse machine, a été incroyable. Le travail avec Ziad n’a pas été simple au début car je suis arrivé moins de 2 semaines après le début de tournage pour remplacer la Seconde assistante mise en scène qui devait préparer la suite. Donc, trouver ses marques et rentrer dans le rythme d’une équipe et d’un réalisateur c’est toujours particulier.

Il va sans dire que Ziad a un regard et un sens du cadre incroyable. Tout est important dans l’image, du comédien au premier plan comme le figurant au fond ! Il implique tout le monde et ça c’est un véritable plaisir. Je vais essayer de faire une ITW de Ziad pour qu’il nous parle de son métier, du baron noir et de son prochain film qu’il réalisera début 2016.

 

Bref ce fut 40 jours formidables, avec une équipe au top ! ;o)

Je vous laisse regarder la bande annonce de l’attentat de Ziad :

 

 

JULIET

C’est de plus en plus rare mais en Janvier dernier j’ai fait un court métrage…et oui ! Mais pas n’importe lequel, un court métrage de genre, celui de Marc-Henri Boulier qui est aussi le réalisateur  de « Tous les hommes s’appellent Robert », court-métrage qui a gagné plus de 40 prix et sélectionné dans près de 140 festivals.

Voir « Tous les hommes s’appellent robert » :

Lorsqu’il m’a appelé pour être son assistant sur son dernier court : « Juliet », il était normal que je l’accompagne dans cette aventure.

 

L’histoire :

« Dans un futur proche, la société SEED lance, à grand renfort de publicité, JULIET, la première génération d’êtres synthétiques de compagnie. D’abord simples objets de plaisir dotés de fonctions rudimentaires, ces femmes androids, à l’aspect hyper réaliste, connaissent rapidement un succès foudroyant.

Mais à mesure que la technologie évolue et que les nouveaux modèles se succèdent,

l’Homme peine de plus en plus à trouver sa propre place… »

 

Ce court métrage a été produit par Insolence Production avec un budget de 130 000 euros. Dernièrement, « Juliet » a été sélectionné à Fantasia (Canada).

 

Je vous laisse apprécier la bande annonce de « Juliet » ici :

SOUFFLER PLUS FORT QUE LA MER

Avant de vous quitter, je tiens aussi à vous donner des nouvelles de certains des projets auxquels j’ai participé :

Le long métrage de Marine Place : « Souffler plus fort que la mer » est presque terminé. Il devrait sortir d’ici peu maintenant. Je vous tiens au courant dès l’annonce de la sortie. Vous pouvez, en attendant, relire les articles qui vous parlent du projet ici et de mon travail de 1er assistant.

 

Voilà pour cet article sur “Le baron noir” et les projets qui comptent beaucoup pour moi.

Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article plus conventionnel sur les techniques d’écriture et de réalisation. 

Laissez-moi vos commentaires en bas de l’article.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis. Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en haut de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+, bref super facile ;o)

 

Venez LIKER la page Facebook en CLIQUANT ICI

 

Merci à ceux qui le feront ;o) et qui le font déjà ;o).

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A dimanche prochain. En attendant, vivez votre passion à fond et ne soyez pas trop parano ;o)

 

Tom Weil

Voici d’autres articles pour vous aider à créer vos personnages et écrire vos scénarios

 (Cliquez juste sur le lien ci-dessous pour accéder directement aux pages)

Anatomie du scénario Pixar règles 1 à 5

Règles d’écriture du scénario Pixar règles 6 à 7

Règles d’écriture, anatomie du scénario Pixar règles 8 à 11

Comment trouver un nom à vos personnages

Comment donner de l’émotion à vos personnages

Voici comment créer vos personnages principaux et secondaires

Comment maîtriser l’identification aux personnages

Comment créer vos fiches de personnages

Introduction à l’adaptation d’un livre Parties 1 et 2

L’importance des séquences de la vie quotidienne dans votre scénario

Le point de vue narratif

Combien de temps dure un court-métrage !

Les 10 étapes pour écrire un film

 

 

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

47 comments… add one

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.