Le vocabulaire autour des séries et des films de la Sequel au Spin-off
Partie 1
Cette semaine, je veux voir ou revoir avec vous un jargon qui est de plus en plus courant, aujourd’hui dans le cinéma et les séries. La semaine dernière j’ai lu un article sur un spin-off de the Walking Dead, série que j’aime tout particulièrement. Il m’est alors venu le sentiment que le jargon US était de plus en plus présent dans nos univers et que, de ce fait, il est parfois difficile de s’y retrouver. De plus, plusieurs d’entre vous ont des projets de suites ou d’univers parallèles avec leurs projets destinés au marché étranger. Il est donc important que vous puissiez maîtriser le vocabulaire.
Alors que sont :…
… les sequel, prequel, spin-off, crossover, reboot, remake, sidequel. Ces mots peuvent être aussi bien utilisés pour les films que pour les séries.
Bon, pour commencer il faut une idée puis une histoire. Tout cela forme un scénario puis un film. Il faut considérer ce film comme l’original de tout ce qui va venir après…ou avant ;o)
La suite ou La Sequel
Une fois que vous avez un film original et qui fonctionne, c’est à dire qui rapporte de l’argent, souvent, les producteurs, les chaînes et les auteurs/ réalisateurs veulent faire une suite. Cette suite c’est tout simplement la sequel. Par exemple, l’arme fatale 2 est la séquel de l’arme fatale, l’arme fatale 3 est la sequel de l’arme fatale 2 etc…Mais attention, pour que cela soit considéré comme une vraie suite (Sequel), il faut que la suite soit la continuité temporelle de l’original, c’est à dire que la suite doit forcément reprendre le background des personnages du premier film, dans le deuxième film et ainsi de suite.
Mais comme c’est toujours plus simple de compliquer les choses…et que dès qu’il est possible de faire de l’argent avec des personnages ou un univers qui fonctionne, nos amis Ricains ne sont pas à court d’idée, ils ont « inventé » d’autres termes pour leur permettre de continuer à raconter des histoires malgré les oeuvres originales et les suites…et ben oui, ils ne sont pas fous ;o) !
Dans un premier temps il y a la :
Midquel
C’est à dire que l’histoire se déroule pendant le premier film. Pour être franc, j’ai mis un moment à faire la différence entre la Midquel et la Sidequel. Et ce sont mes enfants qui m’ont fait découvrir la réponse. Comme tous les enfants, ils aiment les Disney. Ma fille aime les princes et les princesses, j’ai donc regardé la belle et la bête 1 et 2…je ne savais même pas qu’il y avait un 2 lol Bref, tout cela pour dire que l’histoire de la belle et la bête 2 se déroule pendant le premier film…c’est étrange…mais ça fonctionne. Ce 2ème opus est donc un Midquel car il s’insère dans l’histoire du premier opus.
Puis il y a l’ :
Interquel
C’est à dire que l’histoire se déroule entre le film original et la sequel (la suite quoi !) Ce qui signifie que l’interquel ne peut exister s’il n’y a pas de sequel.
Et enfin la :
Sidequel
L’histoire du sidequel se déroule en parallèle du film original ou de la série. La différence entre la sidequel et le film original c’est que l’histoire, ou la trame si vous préférez, est la même mais présentée sous un angle différent. Un peu comme si vous preniez votre film préféré et que chaque personnage était le héros d’une histoire.
Dans une industrie cinématographique un peu en berne…parfois on se demande s’il existe encore des scénaristes qui savent écrire des histoires originales tellement on nous ressert de plus en plus d’anciens films…mais modernisés. Ce genre : faire du neuf avec du vieux se nomme :
Le remake
…ahhhhh le Remake, c’est toute une histoire :o) Comment peut-on permettre à un réalisateur de toucher à des films cultes…à part permettre à des jeunes « paresseux » de découvrir des films et des histoires. Bon, je suis un peu dur en disant « paresseux ».M’enfin, s’intéresser au cinéma c’est aussi connaître ce qui s’est fait avant et découvrir des réalisateurs, des histoires, des univers mais surtout des époques, je ne vais pas m’énerver…surtout contre les jeunes, ça serait un faux procès car je connais autour de moi beaucoup de gens de mon âge, voire des « vieux » ;o), qui ne font pas d’effort non plus. Et puis j’espère que le remake permet aux spectateurs de découvrir l’œuvre originale comme pour Ocean’s eleven ou l’armée des douze singes, par exemple, (je vous laisse chercher les œuvres originales :o) après avoir vu le remake qui parfois, comme l’armée des douze singes, est un remake fort bien fait et une oeuvre à part entière.
Le remake touche de plus en plus tous les pays…dont la France évidemment… que cela soit pour les Films mais aussi les séries et à chaque fois pour de mauvaises raisons…je m’explique…Les Américains ne savent pas regarder un excellent film étranger car les sous-titres les ennuient. Ils décident donc d’acheter les droits et de refaire (remake) le film à l’identique, enfin à la sauce ricaine tout de même ;o) Ou ils décident de refaire un film (fait par eux) et de le moderniser comme Psycho ou ocean’s eleven, qui sont des films américains, mais si je devais prendre un exemple étranger, je parlerais de : « Ouvre les yeux », film espagnol, que Les ricains ont rebaptisé : « Vanilla sky » avec Tom Cruise. Comme je vous le disais la France est aussi touchée par cette « maladie ». Il y a 2 ans, un film canadien nommé Starbuck a vu le jour et, comme par magie, Isabelle Doval (la femme de José Garcia) nous sort Fonzy qui raconte la même histoire, pourquoi ?! ça sert à quoi ?!
La série le Tunnel de Canal+ n’est autre que le remake de Bron (série Danoise).
Souvent le remake est beaucoup moins bon que l’original, enfin c’est mon avis.
Et c’est là où ils sont forts, nos amis de l’autre côté de l’atlantique, car faire du neuf avec du vieux ne veut pas forcément dire remake, non, ils ont inventé le :
Reboot
le reboot c’est faire une œuvre 1, puis faire des suites, puis arrêter les suites et recommencer à zéro en gardant les mêmes ingrédients mais en changeant l’histoire pour refaire une œuvre 1 et refaire des suites…« To reboot » en anglais veut simplement dire « redémarrer ». Par exemple, Spiderman a vécu un reboot avec the Amazing Spiderman, tout comme Total recall ou encore superman…d’ailleurs pour ce dernier il y a eu 2 reboot.
Comme je parle de superman et du dernier reboot, il faut que j’aborde le Crossover, c’est à dire deux univers où deux personnages se rencontrent. Par exemple, les séries : les experts ont eu plusieurs crossover, c’est à dire que des personnages de Miami ont rencontré d’autres enquêteurs des autres séries des experts (Las Vegas etc…).
Superman et Batman vont se retrouver dans un projet long-métrage nommé Dawn of justice. C’est à dire qu’en plus d’être une sequel de the man of Steel, en sachant que le personnage de Batman sera incarné par Ben Affleck…cela sera peut être une annonce d’un Reboot d’un prochain Batman, et si ben Affleck reprend le rôle de Batman, le film : Dawn of justice sera en plus d’une sequel à the man of steel, un crossover…ouf….tout le monde a compris ? ;o)
Mais j’y pense, j’ai oublié de vous parler du :
Prequel
Le prequel c’est l’histoire qui se déroule avant l’originale. C’est comme si L’arme fatale 1 avait un film l’arme fatale 0, c’est à dire une histoire qui se passe avant le premier film. Ce genre de scénario permet de resituer les personnages ou les événements qui ont amené à l’histoire originale. Par exemple Star wars épisode 1, 2 et 3 sont des prequel à Star wars, a new hope. Autant dire que les prequel ont fleuri ces dernières années avec : les X-men, Alien, Monstre Academy etc…
Pour terminer cette première partie sur le jargon autour des films et des séries, je tiens à vous parler des Spin-off.
Le spin-off
c’est tout simplement prendre un personnage secondaire d’un film ou d’une série et de raconter ce qu’il lui arrive après l’histoire originelle. Par exemple ceux qui ont suivi la série : Breaking bad ont pu découvrir, il y a quelques semaines, le spin-off : Better call Saul qui raconte la vie de l’avocat de Walter White, Saul Goodman. Dans le cinéma les spin-off sont légions, tous les wolverines ne sont que des spin-off des x-men. Thor est un spin-off des Avengers…même si Thor ou Iron-man ont été faits avant les Avengers. Les Avengers se trouve d’ailleurs être un crossover de tous les univers. D’ailleurs Hulk devrait avoir un spin-off/ reboot…
Tout cela pour dire que le fameux Spin-off de the walking dead n’est en fait pas vraiment un spin-off étant donné que les personnages qui seront dans cette nouvelle série ne sont pas des personnages secondaires de la série originelle. Cette nouvelle série se déroulera dans le même temps que the walking dead mais avec d’autres personnages. C’est à dire sous un autre angle…cette série sera donc une Sidequel ;o)
Voilà pour cet article : « de la sequel au Spin-off». Laissez-moi vos commentaires en bas de l’article.
Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.
Tu aimeras aussi les articles :
- Apprendre le jargon professionnel des séries U.S et du cinéma
- Le vocabulaire pour survivre sur un plateau de tournage
- Comment se faire un réseau professionnel autrement ?
A bientôt,
Tom Weil
You must log in to post a comment. Log in now.