Le plan étape par étape de votre note d’intention Partie II

Rédiger la Note d’Intention Partie 2

 

écrire votre note d’intention voici la suite et la fin du plan que nous avons commencé :

Maintenant, il va falloir impliquer le lecteur (producteur) et les futurs spectateurs dans votre histoire.

En 10 lignes, expliquez pourquoi le thème central de votre scénario est fédérateur. Si vous écrivez une histoire d’amour, prenez des exemples concrets de votre scénario, parler de rencontres, de destinée, de ruptures etc…PAS DE PHILOSOPHIE DE BAS ETAGES SVP ;o)

Si vous écrivez un film sur un enlèvement, parlez du  noir, de la peur, de l’espoir, de la famille, des enfants etc….

Parlez du thème de votre film en l’élargissant à des sentiments, des valeurs dans lesquelles tout le monde (ou presque) se reconnaît. L’indentification et/ou l’universalité sont importantes.
Dans les 25 prochaines lignes, présentez votre (vos) personnage(s) principal (aux), les relations qu’ils ont les uns envers les autres etc..

Qui ils sont, ce qu’ils véhiculent, pourquoi ils vont changer et surtout comment.

ATTENTION vous ne devez pas expliquer ce que le lecteur doit comprendre à la lecture de votre scénario !! Non seulement cela veut dire que votre scénario n’est pas si bien écrit que cela, mais en plus cela risque de rebuter le lecteur (producteur).

 

Ici, en une dizaine de lignes, parlez du plaisir que vous avez pris à écrire cette histoire, de vos influences.

Vous pouvez citer des réalisateurs ou des films qui vous inspirent. Il faut que ces références soient du même genre que votre scénario. Cela peut aider à avoir une meilleure idée de ce que vous avez en tête.

Si vous souhaitez réaliser votre histoire, vous devez aussi parler de la réalisation, au sens large ! Ne rentrez pas trop dans les détails, ce n’est pas un découpage technique !!!!  Parlez de l’univers, de l’image…de la couleur de votre film. Essayer de glisser un mot sur la façon dont vous voyez la direction des comédiens.

Prenez 5 lignes pour parler du casting, si vous avez une idée…et je suis sûre que oui. Si vous écrivez un buddy movie, penchez-vous sur le duo, comment vous le voyez, quels types de comédiens etc…

Ce qu’ils doivent véhiculer au premier coup d’œil…

En deux lignes prenez congé et invitez le lecteur (producteur) à continuer la lecture par le scénario.

Bonne lecture,

(Vous pouvez éventuellement mettre une citation si elle résume bien l’esprit de votre scénario)

Votre nom

la note d'intention

Duncan Andison/ shutterstock

 Le plan de votre note d’intention

Voilà pour le plan, encore une fois je vous donne des pistes. Ce n’est pas le GRAAL ! ;o)

Je reviens sur la quantité à produire,  vous pouvez faire plus ou moins que le nombre de lignes que je viens de vous indiquer mais ATTENTION NE FAITES PAS MOINS D’UNE PAGE ET PAS PLUS DE DEUX !

Comme vous le savez, dans une autre vie, j’ai suivi des formations de ventes. Une des règles qui l’on apprend en premier est de ne pas dénigrer le matériel concurrent ou le matériel que le client a acheté (et qui est moins bien que le votre ;o) ). Pour les producteurs, c’est la même chose, ne descendez pas les autres films pour vendre le vôtre.

Exemple : Le dernier Indiana Jones a beaucoup souffert d’une partie de son casting, heureusement cela n’arrivera pas avec mon film…etc…Ou ce qui est produit en ce moment n’est vraiment pas terrible, alors que mon scénario et d’une qualité bien supérieures etc…

Pour terminer, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour parfaire votre note d’intention est de : RESTER HUMBLE !

Bon, maintenant vous savez ce qu’est une note d’intention et vous avez les armes nécessaires pour vous y coller ! Je reste à votre disposition si vous avez des questions ou si vous souhaitez que j’y jette un œil.

Si vous avez déjà réalisé des courts-métrages, des documentaires, des clips, vous pouvez aussi joindre une petite note sur votre parcours cinématographique. Les thèmes que vous aimez aborder, le genre ou les genres que vous défendez.

Bon Courage,

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…