Rédiger la Note d’Intention Partie 2
écrire votre note d’intention voici la suite et la fin du plan que nous avons commencé :
Maintenant, il va falloir impliquer le lecteur (producteur) et les futurs spectateurs dans votre histoire.
En quelques lignes, expliquez pourquoi le thème central de votre scénario est fédérateur…PAS DE PHILOSOPHIE DE BAS ETAGES SVP ;o)
Si vous écrivez un film sur un enlèvement, parlez du noir, de la peur, de l’espoir, de la famille, des enfants etc….
Parlez du thème de votre film L’identification et/ou l’universalité sont importantes.
Dans les prochaines lignes, présentez votre (vos) personnage(s) principal (aux).
Pourquoi ils vont changer et surtout comment.
ATTENTION vous ne devez pas expliquer ce que le lecteur doit comprendre à la lecture de votre scénario !! Non seulement cela veut dire que votre scénario n’est pas si bien écrit que cela, mais en plus cela risque de rebuter le lecteur (producteur).
Ici, sur un paragraphe, parlez du plaisir que vous avez pris à écrire cette histoire, de vos influences.
Vous pouvez citer des réalisateurs ou des films qui vous inspirent. Il faut que ces références soient du même genre que votre scénario. Cela peut aider à avoir une meilleure idée de ce que vous avez en tête.
Si vous souhaitez réaliser votre histoire, vous devez aussi parler de la réalisation, au sens large ! Ne rentrez pas trop dans les détails, ce n’est pas un découpage technique !!!! Parlez de l’univers, de l’image…de la couleur de votre film. Essayez de glisser un mot sur la façon dont vous voyez la direction des comédiens.
La note d’intention du réalisateur est différente de celle d’un scénariste. auteur. Il existe donc plusieurs notes d’intention, avec des structures différentes et des points à aborder de certaines façons. Ne jouez pas aux apprentis sorciers de la note d’intention ! Votre projet en dépend. Voila pourquoi je vous conseil de suivre ma formation complète sur le note d’intention ou vous retrouverez des exemples concrets ou je vous montre ce qu’il faut faire pas à pas.
Prenez quelques lignes pour parler du casting, si vous avez une idée…et je suis sûre que oui. Si vous écrivez un buddy movie, penchez-vous sur le duo, comment vous le voyez, quels types de comédiens etc…
Ce qu’ils doivent véhiculer au premier coup d’œil…
Pour terminer prenez congé et invitez le lecteur (producteur) à continuer la lecture par le scénario.
Bonne lecture,
(Vous pouvez éventuellement mettre une citation si elle résume bien l’esprit de votre scénario)
Votre nom
Le plan de votre note d’intention
Voilà pour le plan, encore une fois je vous donne des pistes. Ce n’est pas le GRAAL ! ;o)
Comme vous le savez, dans une autre vie, j’ai suivi des formations de ventes. Une des règles que l’on apprend en premier est de ne pas dénigrer le matériel concurrent ou le matériel que le client a acheté (et qui est moins bien que le vôtre ;o) ). Pour les producteurs, c’est la même chose, ne descendez pas les autres films pour vendre le vôtre.
Exemple : Le dernier Indiana Jones a beaucoup souffert d’une partie de son casting, heureusement cela n’arrivera pas avec mon film…etc…Ou ce qui est produit en ce moment n’est vraiment pas terrible, alors que mon scénario est d’une qualité bien supérieure etc…
Pour terminer, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour parfaire votre note d’intention est de : RESTER HUMBLE !
Bon, maintenant vous savez ce qu’est une note d’intention et vous avez quelques notions pour vous y coller ! Je reste à votre disposition si vous avez des questions ou si vous souhaitez que j’y jette un œil.
Encore une fois cet article n’est qu’une mise en bouche pour que vous compreniez que la note d’intention est primordiale pour votre projet. Sans elle, rien n’est possible.
Si vous souhaitez vraiment mettre toutes les chances de votre côté, de voir des notes d’intentions et de connaitre la structure exacte je vous conseil de regarder ma formation : Écrire sa note d’intention, disponible sur L’academy. C’est 5 modules de 20 vidéos ultra complet. Vous connaitrez le nombre de page à faire, la présentation, la structure par sujet et le nombre de lignes à écrire. Sans compter les exemples de notes d’intentions à télécharger et savoir quelle note d’intention utiliser ! Cliquez sur la photo ci-dessous pour y accéder.

Si vous avez déjà réalisé des courts-métrages, des documentaires, des clips, vous pouvez aussi joindre une petite note sur votre parcours cinématographique. Les thèmes que vous aimez aborder, le genre ou les genres que vous défendez.
Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.
Tu aimeras aussi les articles :
- La Note d’Intention – Partie 1
- Un pitch c’est quoi ? Savoir pitcher son scénario/film
- La logline et la one-liner
Bon Courage,
Tom Weil
You must log in to post a comment. Log in now.