Trucs et Astuces cinéma : la carte de visite

Faire Un Film : Trucs et Astuces Pour Réussir.

La carte de visite

 

Prenez de l’avance et démarquez-vous !!!!!

Je n’avais pas l’intention d’écrire un article aujourd’hui. Mais les rencontres que j’ai faites hier soir me poussent à le faire. Avant d’aller plus loin. Sachez que cet article concerne tous ceux qui viennent sur ce site et même au delà !

Donc que vous soyez scénariste, réalisateur, monteur, storyborder, assistant mise en scène etc….

LISEZ BIEN CE QUI VA SUIVRE ;o)

Hier soir j’étais à la projection d’une avant première d’un téléfilm. Même si un scénariste ou un réalisateur passent le plus clair de leur temps dans un bureau à se torturer les méninges, il faut bien de temps en temps qu’ils sortent pour rencontrer du monde, agrandir leur réseau….et respirer ! Qu’ils soient confirmés ou débutants.

carte de visite

taniavolobueva/ shutterstock

Ce genre d’endroit : les avants premières, les festivals de court-métrages, les cocktails, les fêtes de fin de tournages etc..sont les meilleurs endroits pour rencontrer du monde. Donc sortez !

Bref la projection se termine, tout le monde sort de la salle et se dirige vers le « verre de l’amitié ».  Je discute le bout de gras avec mon ami  réalisateur et durant notre conversation 5 personnes sont venues prendre « la température » et se vendre. Deux d’entre eux voulaient avoir des « plans » pour être sur un tournage, un autre voulait des tuyaux pour rencontrer des producteurs, le quatrième était un jeune assistant et le dernier, nous a déposé un cd démo avec ses courts-métrages….et je suis persuadé qu’ils ont fait la même chose à d’autres personnes présentes.

La démarche est bonne voir inévitable  mais….

….vous savez quoi ? seul l’un entre eux avez « l’arme ultime » pour que l’on se souviennent de lui ! UNE CARTE DE VISITE !!!!!!!!!!

Bon « arme ultime » peut être que j’exagère un poil, mais je ne suis pas loin de la vérité. Pourquoi ? Parce que l’on rencontre une multitude de personne qui griffonne leur tel ou leur mail sur un bout de papier et « ça »ce n’est pas professionnel et la plupart du temps ces papiers finissent à la poubelle. Ce matin en faisant mes poches pour trouver mes clefs, je suis tombé sur la carte de visite du mec de la veille…et vous savez quoi ? et bien je l’ai rangé, elle n’a pas finit à la poubelle. C’est culturel ! on ne jette pas une carte de visite alors qu’un vulgaire bout de papier : oui. Même si vous n’avez pas une grande expérience faites vous faire des cartes de visite, vous passerez pour quelqu’un de sérieux et préparé !

ça vous prend 10 minutes montre en main et ça ne vous coûte rien. voici des exemples que vous pouvez trouver.

carte de visite

Phonlamai Photo/ shutterstock

De plus on glisse facilement une carte dans son portfeuille ou la housse de son portable plutot qu’un papier à moitié arraché.

Donc :

– Vous avez une association : faites une carte de visite.

– Vous devez chercher un décor : laisser des cartes de visite.

– Vous voulez dealer du matos à une entreprise : laisser une carte de visite.

– Vous déposez ou envoyez un scénario, une démo : Agrafez-y une carte de visite

LA CARTE DE VISITE RASSURE !!!

Le pire dans l’histoire c’est qu’aujourd’hui vous en trouvez gratuitement sur le net !! vous pouvez mettre votre nom, logo, slogan…..etc….bref ce que vous voulez ET C’EST GRATUIT !!

Les exemples au dessus je les ai fait sur vistaprint. Je vous invite à aller faire un tour sur ce site, premièrement car ils sont pro et rapide et deuxièmement vous aiderez ce site, afin qu’il reste toujours accessible à tous et gratuit.

 

Gardez en tête que de ne pas avoir de carte de visite est un point négatif. Ne passez plus pour un AMATEUR. Evidement je parle de vrai carte de visite pas de TRUCS fabriqués avec du papier cartonné, du papier Canson ou fabriqués par tata Gisèle ! A moins que vous vouliez vous griller.

Comme vous pouvez le voir sur les exemples de carte de visite que j’ai mis, il y a quelques fioritures. Il faut que votre carte soit sobre et qu’elle ne contienne que les informations primordiales : Nom, Prénom, Poste, E-mail, Site. En option vous pouvez ajouter votre adresse. C’est pourquoi à mon sens la meilleur carte présenté ici est la 4ème en bas à droite…

Dernière chose : Grâce au lien que je vous ai mis, vous allez pouvoir faire votre carte de visite. N’hésitez pas à choisir un grammage papier plus épais ou un style d’impression plus fine. Vous vous démarquerez encore plus. Mais n’en faites pas trop.

Les options choisies ne vous coûterons que quelques euros, mais le résultat sera à la hauteur. Surtout ne perdez pas de vue que mettre 5 ou 6 euros pour un outil aussi puissant ( et là je pèse mes mots) ce n’est rien au vue de ce que vous pouvez y gagner.

Faites moi confiance car ça marche !!

Bon courage,

 

Tom Weil

 

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • Riplay

    J’en ai deux sortes : une format carte postale pour les prods et une comme présentée ici (près de 200 cartes que je n’ai pas encore l’occasion d’épuiser)
    Résultat je m’en sers comme marques page. lol

    Oui Vistaprint mais y’a des frais d’envoi plutôt chers, et l’importation de photo aussi.

    C’est bien d’avoir fait cet article, on n’y pense pas forcément. ; )

    • Bonjour Riplay,

      Le format carte postale c’est un peu grand…

      Mais c’est mieux que rien ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Alekreal83

    Bonsoir Tom,

    Merci pour ce conseil simple et efficace. J’ai bien noté que la meilleure manière d’aider le blog et de te remercier, c’est de cliquer sur les bannières, partager le blog, etc…
    Je n’y manque pas 😉

    D’ailleurs j’ai acheté via le blog le héros aux milles et un visage et le guide du scénariste. Je reviendrais surement vers toi quand je les aurais lus. Bonne soirée, @ plus tard, Alexandre.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Alexandre,

      Pas de pbs ;o) merci pour les clics, mais le plus important avant tout ça c’est de partager le blog et ses articles ;o)

      N’hésite pas à revenir ici après tes lectures, je serais curieux de savoir ce que tu en as pensé, s’il manque des choses sur le blog et que tu as découverts grâce aux bouquins ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • hicham

    salut , j ai fait des recherche sur google j ai pas trouver un producteur algérien prsq je suis un algérien , tu po m aider ou j po trouver des producteur c t po m trouver un producteur algérien bien sur il vis ici en Algérie merci bcp

  • LOANA

    C’est vrai, ca fait pro, j’adore ! Mon copain est graphiste, et en lisant mon bouquin (qui va être publié du coup youpi !) et mon scénar, Il m’a tout de suite fait des cartes de visite. L’année prochaine, j’écumerai les festivals avec.

  • TheShockwave77

    Moi, j’ai déjà un résumer +un titre + les personnages principales + les personnes du tournages et les information sur le personnage principal. Je voudrai des personne tel que Taylor Lautner qui jouent dans mon film. Comment les contacter ? Merci de votre réponse

    • commentfaireunfilm

      Re Bonjour,

      Si tu as un synopsis, une bible des personnages et une équipe technique c’est un bon début. Néanmoins, il te manque un scénario, un producteur et donc : de l’argent.
      Un comédien comme Taylor Lautner prend environ 7 millions de dollars….par film.
      Il te faudra pour cela trouver un producteur qui à des connections avec des studios aux USA ou directement un producteur là-bas.
      Je ne te cache pas que cela va être difficile, mais avec un bon scénario, les bonnes personnes…certains font des miracles.

      voici les coordonnées que j’ai trouvé pour Le comédien que tu souhaites :

      William Morris Endeavour Entertainment
      9601 Wilshire Blvd.
      3rd Floor
      Beverly Hills, CA 90210
      USA

      ou

      Taylor Lautner
      Management 360
      9111 Wilshire Blvd.
      Beverly Hills,
      CA 90210 USA

      Bon courage,

      Thomas J.

  • TheShockwave77

    C’est vous sur la photo de la carte de visite ?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour,

      Non ce n’est pas moi. ;o)

      Thomas J.

      • Elle

        Bien sûr, ce ne peut être vous !
        20+14= 34
        L’homme aperçu sur la carte de visite, en bas,à droite, a dépassé 34 ans !
        Il me rappelle vaguement un cinéaste ; j’ai son nom sur le bout des doigts. …

        • maria

          ….Orson Wells ???