Trucs et Astuces cinéma : la carte de visite

Faire Un Film : Trucs et Astuces Pour Réussir.

La carte de visite

Prenez de l’avance et démarquez-vous !!!!!

Je n’avais pas l’intention d’écrire un article aujourd’hui. Mais les rencontres que j’ai faites hier soir me poussent à le faire. Avant d’aller plus loin. Sachez que cet article concerne tous ceux qui viennent sur ce site et même au delà !

Donc que vous soyez scénariste, réalisateur, monteur, storyborder, assistant mise en scène etc….

LISEZ BIEN CE QUI VA SUIVRE ;o)

Hier soir j’étais à la projection d’une avant première d’un téléfilm. Même si un scénariste ou un réalisateur passent le plus clair de leur temps dans un bureau à se torturer les méninges, il faut bien de temps en temps qu’ils sortent pour rencontrer du monde, agrandir leur réseau….et respirer ! Qu’ils soient confirmés ou débutants.

carte de visite

taniavolobueva/ shutterstock

Ce genre d’endroit : les avants premières, les festivals de court-métrages, les cocktails, les fêtes de fin de tournages etc..sont les meilleurs endroits pour rencontrer du monde. Donc sortez !

Bref la projection se termine, tout le monde sort de la salle et se dirige vers le « verre de l’amitié ».  Je discute le bout de gras avec mon ami  réalisateur et durant notre conversation 5 personnes sont venues prendre « la température » et se vendre. Deux d’entre eux voulaient avoir des « plans » pour être sur un tournage, un autre voulait des tuyaux pour rencontrer des producteurs, le quatrième était un jeune assistant et le dernier, nous a déposé un cd démo avec ses courts-métrages….et je suis persuadé qu’ils ont fait la même chose à d’autres personnes présentes.

La démarche est bonne voire inévitable  mais….

….vous savez quoi ? seul l’un entre eux avez « l’arme ultime » pour que l’on se souvienne de lui ! UNE CARTE DE VISITE !!!!!!!!!!

Bon « arme ultime » peut-être que j’exagère un poil, mais je ne suis pas loin de la vérité. Pourquoi ? Parce que l’on rencontre une multitude de personne qui griffonne leur tel ou leur mail sur un bout de papier et « ça »ce n’est pas professionnel et la plupart du temps ces papiers finissent à la poubelle. Ce matin en faisant mes poches pour trouver mes clefs, je suis tombé sur la carte de visite du mec de la veille…et vous savez quoi ? et bien je l’ai rangée, elle n’a pas fini à la poubelle. C’est culturel ! on ne jette pas une carte de visite alors qu’un vulgaire bout de papier : oui. Même si vous n’avez pas une grande expérience faites vous faire des cartes de visite, vous passerez pour quelqu’un de sérieux et préparé !

ça vous prend 10 minutes montre en main et ça ne vous coûte rien. voici des exemples que vous pouvez trouver.

carte de visite

Phonlamai Photo/ shutterstock

De plus on glisse facilement une carte dans son portfeuille ou la housse de son portable plutôt qu’un papier à moitié arraché.

Donc :

– Vous avez une association : faites une carte de visite.

– Vous devez chercher un décor : laisser des cartes de visite.

– Vous voulez dealer du matos à une entreprise : laisser une carte de visite.

– Vous déposez ou envoyez un scénario, une démo : Agrafez-y une carte de visite

LA CARTE DE VISITE RASSURE !!!

Le pire dans l’histoire c’est qu’aujourd’hui vous en trouvez gratuitement sur le net !! vous pouvez mettre votre nom, logo, slogan…..etc….bref ce que vous voulez ET C’EST GRATUIT !!

Les exemples au dessus je les ai fait sur vistaprint. Je vous invite à aller faire un tour sur ce site, premièrement car ils sont pro et rapide et deuxièmement vous aiderez ce site, afin qu’il reste toujours accessible à tous et gratuit.

Gardez en tête que de ne pas avoir de carte de visite est un point négatif. Ne passez plus pour un AMATEUR. Evidemment je parle de vraies cartes de visite pas de TRUCS fabriqués avec du papier cartonné, du papier Canson ou fabriqués par tata Gisèle ! A moins que vous ne vouliez vous griller.

Comme vous pouvez le voir sur les exemples de carte de visite que j’ai mis, il y a quelques fioritures. Il faut que votre carte soit sobre et qu’elle ne contienne que les informations primordiales : Nom, Prénom, Poste, E-mail, Site. En option vous pouvez ajouter votre adresse. C’est pourquoi à mon sens la meilleure carte présentée ici est la 4ème en bas à droite…

Dernière chose : Grâce au lien que je vous ai mis, vous allez pouvoir faire votre carte de visite. N’hésitez pas à choisir un grammage papier plus épais ou un style d’impression plus fine. Vous vous démarquerez encore plus. Mais n’en faites pas trop.

Les options choisies ne vous coûteront que quelques euros, mais le résultat sera à la hauteur. Surtout ne perdez pas de vue que mettre 5 ou 6 euros pour un outil aussi puissant ( et là je pèse mes mots) ce n’est rien au vue de ce que vous pouvez y gagner.

Faites moi confiance car ça marche !!

Bon courage !

Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Tu aimeras aussi les articles :

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

12 comments… add one