inside story, comprendre l’arc transformationnel

Le voyage intérieur : L’Arc transformationnel est une histoire

 

Je vous parle souvent de la structure de votre scénario, de larc transformationnel de votre héros et de vos personnages en général. Je sais que certains d’entre vous ont du mal à appréhender cette notion de transformation d’un personnage.

Souvent les apprentis scénaristes/ réalisateurs pensent que ce sont les événements, les obstacles que rencontre ou traverse votre personnage qui le font changer. Ce n’est pas aussi simple que cela. Pour simplifier il faut vous dire qu’il y a deux histoires qui se déroulent en parallèle et qui sont toutes les deux complémentaires pour que l’intrigue et l’histoire avancent logiquement.

Pour être franc vous faites très bien la première partie de l’écriture. C’est à dire que vous définissez les évènements et les obstacles qui vont s’interposer à votre héros. Vous construisez tout le cheminement qu’aura à faire votre héros et les défis qu’il aura à relever. Si vous faites bien le job tout cela doit s’enchaîner logiquement et créer une première trame.

Mais cette première partie, l’intrigue, ne va pas répondre aux questions : Qu’est ce qui change chez mon personnage ? En quoi il se transforme ? Que se passe t-il dans sa tête pour qu’il ne soit plus le même à la fin de mon histoire qu’au début ?

l'arc transformationnel

Prenons un exemple :

– Votre héros est un macho absolu au début de l’histoire.

C’est à dire que dans la partie de l’exposition de votre scénario (le monde ordinaire si vous préférez) vous allez le mettre dans des situations qui confortent son état d’esprit et les croyances profondément ancrées en lui. Puis dès qu’il sera passé dans le nouveau monde (l’acte 2) il commencera à être confronté à la première histoire que vous avez mise en place (les obstacles, les ennemis, les alliés etc…). Même si le fait d’être un parfait macho ne le dérange pas dans sa vie de tous les jours, une fois parti à l’aventure, ses convictions, sa manière de vivre, ses faiblesses vont être mises à jour par l’aventure.

Il ne suffit pas que le personnage s’entende dire qu’il est macho pour qu’il se transforme et arrête de l’être…non…Ça serait trop simple et, tout comme nous, votre héros a besoin de prendre du recul sur lui, d’apprendre des épreuves qu’il traverse et de prendre conscience de ce qu’il est vraiment.

Toutes ces découvertes, ces choses qu’il apprend sur lui doivent être autant de catalyseurs pour l’amener sur une autre voie…une autre forme de pensée. C’est ce mécanisme intérieur qui va permettre à votre héros de se transformer et d’être un meilleur homme ou une meilleure femme.

La différence entre ce qu’il était avant l’aventure et ce qu’il est devenu après doit être flagrante !

Les apprentis scénaristes ne savent pas comment « matérialiser » ce monde intérieur, ce que ressent le personnage, cette histoire qui se déroule à l’intérieur des personnages. Alors ils vont au plus simple et utilisent l’artifice de la voix off…de la pensée…du rêve…pour « montrer » à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur du personnage.

Vous savez à quel point je vous pousse à éviter cet artifice ! NE PAS UTILISER LA VOIX OFF, LA PENSEE etc…Car un film, un scénario, est là pour montrer les choses. Un scénario doit être dans l’action et non pas dans l’explication. Dès que vous rentrez dans le jeu de l’explication, l’intrigue ralentit…le rythme se brise…et votre histoire perd en efficacité


l'arc transformationnel

N’oubliez pas que vous devez montrer ! J’ai pris l’exemple d’un personnage macho car, autant il est facile de montrer un homme macho dans des situations de la vie de tous les jours, autant retranscrire le changement intérieur et la prise de conscience d’un tel personnage ce n’est pas évident…pourtant c’est possible.

Il est possible d’aller loin dans l’introspection…savoir d’où vient cette attitude, peut-être due à son père…à une histoire de cœur qu’il a eu plus jeune etc…revenir sur les traces du passé, revoir les personnages qui l’ont forgé peut l’aider à se transformer et avoir un autre regard sur lui-même.

Il y a quelques temps j’ai lu le livre suivant : Inner story : Understand your mind. Change your world.

C’est exactement ce que votre personnage doit faire, comprendre qui il est pour pouvoir changer le monde qui l’entoure (son monde).

Pour vous, en tant qu’auteur, c’est là qu’intervient la bible des personnages. Il faut travailler chaque fiche de vos personnages minutieusement. N’ayez jamais peur d’aller trop loin dans ce qui construit votre personnage. Qui est son père ? Sa mère ? Son copain d’enfance ou imaginaire ? Ses peurs, ses doutes, ses phobies, mais aussi ses talents, ses blessures ? (Amours de jeunesse, expériences traumatisantes etc…). Même si vous ne vous servez pas du tiers ou de la moitié de ce que vous avez écrit sur ces fiches, c’est autant de matière dont vous pourrez vous servir pour alimenter cette histoire intérieure. Plus vous en savez, plus il sera facile de trouver des éléments pouvant servir pour l’histoire intérieure et extérieure, c’est à dire l’histoire interne au personnage et externe.

Prenez le temps aussi de distiller une révélation, une vérité, elle aura encore plus de poids. Faites en sorte que votre personnage et votre spectateur prennent conscience en même temps.

Pour rythmer les changements intérieurs il faut que vous les combiniez avec les étapes clés du voyage du héros. Le voyage intérieur est intimement lié aux événements extérieurs que vit votre personnage et vice versa.

Voilà pour cet article sur : Le voyage intérieur

Je vous dis à la semaine prochaine. Laissez-moi un commenttaire sous cet article pour me dire ce que vous en avez pensé ou si vous avez des questions.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis. Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en bas de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+, bref super facile ;o)

Merci à ceux qui le feront ;o) et qui le font déjà ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A bientôt,

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

52 comments… add one
  • maria Mai 22, 2016, 8:00

    Bonjour TOM,
    * Un article qui me parle, merci encore. ☼)
    Cette expression, elle m’ a toujours fait tilt quand tu l’as employée. Et les deux premières images que tu nous donnes, l’illustrent harmonieusement, je les ressens comme une envolée, une épopée…
    => J’avais oublié quelque chose d’important et dernièrement j’ai pu rectifier. Non seulement, l’amour vrai de la femme transforme le héros meurtri, mais lui transforme cette femme. Même les personnages secondaires sont transformés, moins fortement (« mon » héros, je l’ai choisi du départ et il reste mon héros).
    * J’aime cet exemple :
    « Sur la route de Madison », Meryl Streep, mariée, a eu une passion hors du commun avec un homme de passage, même pas une semaine. Elle a écrit sa belle histoire que ses enfants découvrent à sa mort. La fille, sur le point de se séparer de son mari, va mieux la comprendre, et en même temps aura un autre regard sur son couple. Le fils, outré de découvrir la sexualité de sa mère, va se transformer au cours de la lecture et comprendre sa mère.
    * Comme je passe à un autre projet ( moins « tortueux » que celui terminé), je tiendrai compte de l’arc transformationnel pour chacun de mes nouveaux personnages.
    * Je mesure tout ce que j’ai appris dans ton blog. ☼). J’espère l’avoir bien appliqué.
    Bien sincèrement de
    ☼) maria

    • maria Mai 22, 2016, 1:02

      PS. Re, TOM,
      * Il m’a fallu utiliser la voix off de mon héros, pas souvent mais un peu par obligation, pour renseigner en quelque sorte le spectateur ( l’ironie dramatique )
      Je spécifie alors « à lui -même ».
      a ) Je le fais au sujet de son intimité que lui seul peut exprimer, ou un médecin.
      b ) pour des choses aberrantes ( sa folie passagère).
      c ) pour les prises de conscience comprises dans sa « descente en enfer », en fait son introspection.
      * Au sujet des deux voyages dont tu parles, l’intérieur et l’extérieur, j’en vois se greffer d’autres.
      Exemples, dans certains films ou séries, le policier mène de front ses histoires d’amour ou de famille avec la réussite de son enquête. (obstacles en filigrane qui ajoutent au cheminement du héros ).
      Idem pour l’avocat, pour le truand, le prof ou je ne sais quel corps de métier ; même dans des films de guerre, peuvent se greffer des histoires d’amour, des drames etc.
      * Décidément, tu en fais ricocher de mes réflexions.☼) et j’aime ça, cet enrichissement. !
      * Pour le cinéma, avec toi et vous autres qui lisez.
      ☼) maria

    • maria Mai 22, 2016, 1:02

      PS. Re, TOM,
      * Il m’a fallu utiliser la voix off de mon héros, pas souvent mais un peu par obligation, pour renseigner en quelque sorte le spectateur ( l’ironie dramatique )
      Je spécifie alors « à lui -même ».
      a ) Je le fais au sujet de son intimité que lui seul peut exprimer, ou un médecin.
      b ) pour des choses aberrantes ( sa folie passagère).
      c ) pour les prises de conscience comprises dans sa « descente en enfer », en fait son introspection.
      * Au sujet des deux voyages dont tu parles, l’intérieur et l’extérieur, j’en vois se greffer d’autres.
      Exemples, dans certains films ou séries, le policier mène de front ses histoires d’amour ou de famille avec la réussite de son enquête. (obstacles en filigrane qui ajoutent au cheminement du héros ).
      Idem pour l’avocat, pour le truand, le prof ou je ne sais quel corps de métier ; même dans des films de guerre, peuvent se greffer des histoires d’amour, des drames etc.
      * Décidément, tu en fais ricocher de mes réflexions.☼) et j’aime ça, cet enrichissement. !
      * Pour le cinéma, avec toi et vous autres qui lisez.
      ☼) maria

      • CommentFaireUnFilm Mai 23, 2016, 4:20

        Bonjour Maria,

        ça fait beaucoup de voix off tout ça ! Je suis certain qu’on pourrait tout enlever ou du moins réduire fortement ;o)

        Merci pour les compliments,

        A bientôt,

        Tom

        • maria Mai 23, 2016, 5:13

          * Non, Tom, pas tant que ça ! 3 ou 4 .
          C’est important pour sa prise de conscience, véritable psychanalyse qui va chambouler son récit. Je le connais tellement comme si …je l’avais fait LOL!
          Mon scénar contient un thriller psychologique. Il ne peut pas réaliser son projet s’il n’était pas guéri. Et encore, je crois qu’il l’est, en apparence, mais pas complètement. Si tu lis la dernière séquence, il a besoin de revenir sur ses « maux ». Chacun verra ce qu’il veut; après tout, l’histoire n’est pas fermée. ☼)
          L’ami « distille » des vérités, mais pas tout !
          (Dans « Juliet », j’ai vu une voix off dont les paroles iraient à mon héros. je l’ai ajoutée sans plagiat; j’en ai écrit une autre pour celle qu’il aime. => je trouve leurs amours plutôt…spéciales, même si ça marche !).
          * Les compliments, tu les mérites; j’aurais mauvaise grâce à ne pas le reconnaître. ☼) Et puis, je ne peux pas liker : c’est ma participation !
          * Passe une bonne soirée.

    • CommentFaireUnFilm Mai 23, 2016, 4:24

      ;o)

  • Steven Mai 23, 2016, 3:49

    Bonjour Tom,

    Mouai…il va falloir franchement que je retravaille mon court.

    J’ai vraiment un problème avec ceci : ( La différence entre ce qu’il était avant l’aventure et ce qu’il est devenu après doit être flagrante !)

    Pas en général, car je comprends très bien ce que tu veux dire et je le constate assez souvent dans les films que je voie ( j’ai vu d’ailleurs l’autre soir Nightfare et c’est un très bon exemple pour ton article)
    mais dans mon histoire je pense que je donne beaucoup plus d’importance aux obstacles subits par le héros à et son environnement qu’une quelconque évolution, un changement.

    En écrivant ça, je me rends compte qu’il y’en a forcement une.

    Cela ne veut pas dire que mon personnage est plat (enfin j espère), mais que l’intrigue repose sur autre chose que sur une quête personnelle, ou des tares sur lui-même dont il viendrait a bout de par ce qu’il traverse.

    Mais c’est surement mon inexpérience qui parle, je vais méditer là-dessus et revoir pas mal de choses.

    A bientôt,

    Steven

    • CommentFaireUnFilm Mai 23, 2016, 4:19

      Bonjour Steven,

      On ne vit pas une aventure pour vivre une aventure. On part à l’aventure car le héros est en recherche de quelque chose…qu’il en soit conscient ou pas. Il a un but et en parcourant son chemin pour atteindre son but, il apprend et c’est cette apprentissage qui le fait changer.

      Pour un court-métrage c’est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre. Si ton court fait 3 minutes…je ne vois pas trop comment tu peux montrer cette progression. Mais il peut y avoir un changement entre le début et la fin. Faire vivre uniquement des obstacles à un personnage sans qu’il y ai une part intérieur de celui-ci qui évolue ça ne sert à rien…car le spectateur ne peut pas s’identifier…

      A bientôt,

      Tom

      • Steven Mai 24, 2016, 12:41

        Bonjour Tom,

        Ou peut-être que je ne sais pas encore « voir » le changement sur mon personnage car quand tu évoques l’identification du personnage et les obstacles qu’ils le font évoluer je n’ai pas de soucis avec ça, au contraire.

        Mais je trouve que l’évolution de mon héros à la fin de son parcours n’est pas « flagrante » ou du moins pas aussi significative que ce qu’il lui arrive, le climax.

        Encore une fois je vais revoir certaines choses, je suis peut-être à côté de la plaque sur ce point…

        A bientôt,

        Steven

        • CommentFaireUnFilm Mai 28, 2016, 12:34

          Bonjour Steven,

          Pour un court-métrage ce n’est pas trop grave. Un court peut être une pastille ou reposer sur une chute…pas forcément sur le changement du personnage.

          A bientôt,

          Tom

  • maria Mai 23, 2016, 7:50

    Bonsoir Steven,
    Tu as visionné Night Fare ? Tu as trouvé le DVD ?
    Bonne inspiration et bon courage!
    maria ☼)

    • CommentFaireUnFilm Mai 23, 2016, 8:31

      Bonsoir Maria,

      Oui le DVD est dispo à la vente.

      A bientôt,

      Tom

      • maria Mai 24, 2016, 8:40

        Merci, Steven. ☼)
        Je vais tâcher, maintenant que je ne touche plus, jusqu’à nouvel ordre, à mon long de le visionner ainsi que ton « Enemy ».
        Encore plein d’idées en tête que je rédige dans le désordre au fur et à mesure du temps qui met, pour moi, plus de temps pour les choses quotidiennes obligatoires. LOL
        Pour écrire, j’ai gagné en vitesse !
        Bonne continuation et bonne inspiration!
        maria ☼)

        • Steven Mai 24, 2016, 12:35

          Bonjour Maria,

          C’est Tom qui t’as répondu, lol 😉

          Mais je confirme, il est disponible à la vente et oui, n’hésite pas à te procurer ces deux films si tu peux 😉

          A bientôt,

          Steven

          • maria Mai 25, 2016, 7:41

            Vi, Steven, tu as rendu à « César » ce qui lui appartenait. LOL !
            Alors, un merci mérité ☼).
            Pour les films, je migre un mois… sans oublier mon ordi et un téléviseur. Peut- être en streaming. Il faut qu’on m’explique, je ne l’ai jamais fait. (Domino de 4G pour remplacer ma live box).
            Je n’ai plus le temps matériel de les recevoir chez nous.
            Bonne journée.
            ☼) maria

            • Steven Mai 26, 2016, 10:14

              Bonjour Maria,

              Tu devrais regarder sur les sites comme Allociné ou Canal+ qui proposent des services de VOD (vidéo à la demande) par contre je ne sais pas si les deux films en question sont disponibles sur tel ou tel site.
              Je vais y jeter un coup d’oeil cet après-midi si j’ai le temps:)

              A bientôt,

              Steven

          • CommentFaireUnFilm Mai 28, 2016, 12:33

            Bonjour Steven,

            Oui pardon j’ai vu un peu tard que le message de Maria n’était pas pour moi…

            A bientôt,

            Tom

      • maria Mai 25, 2016, 7:30

        Oh ! merci, Tom,
        Aille, j’ sais pu lire ! LOL ! ( je retombe dans l’enfance ! Ça promet !)
        Excuse-moi de n’avoir pas lu jusqu’à la signature !
        Bonne journée !
        ☼) maria

  • khadidiatou Déc 5, 2016, 2:47

    Bonjour Tom j apprécie vraiment ce que vous faites on doit vous l dire souvent c une très belle initiative. Personnellement j’ai appris a mieux structurer mes scenarii grâce à vous.

    • CommentFaireUnFilm Déc 8, 2016, 4:47

      Bonjour Khadidiatou,

      Merci pour les compliments. On me le dit de temps en temps, mais j’apprécie à chaque fois ;o)

      Je suis heureux que le blog te plaise et t’aide à aller plus loin.

      A bientôt,

      Tom

      • khadidiatou Déc 21, 2016, 6:59

        Bonjour Tom j m casse la tête a la recherche d un producteur surtout d’un producteur engagé mais là j m contenterai même d un inexpérimenté pourvu qu’il me laisse l occasion d voir de quoi j suis capable. Si u px m donner quelque contact ce sera vraiment chouette. Encore une fois merci pour tout et surtout pour l oreille attentive que u nous accordes

        • CommentFaireUnFilm Déc 21, 2016, 10:19

          Bonjour Khadidiatou,

          Je ne donne pas de contact de producteurs sans lire, sans avoir eu une expertise du scénario et de la motivation de son auteur.

          Je te déconseille aussi de trouver un producteur inexpérimenté…car tu irais droit vers l’échec, la frustration et au final tu ne pourrais pas montrer de quoi tu est capable.

          A bientôt,

          Tom

          • khadidiatou Déc 22, 2016, 6:31

            Bonjour Tom. J comprend votre position, elle est légitime mais j n osait vous envoyer quoique soi sans savoir si vous allez me lire.si c est possible si vous avez un peu de temps à accorder a ce que j écris faites moi signe.
            Cordialement khadidiatou sene

            • CommentFaireUnFilm Jan 8, 2017, 6:08

              Bonjour Khadidiatou,

              Je sais Tom sensible à ce genre de respect. Pour le moment il n’a pas le temps d’ouvrir les espaces de lecture.

              A bientôt,

              L’équipe de Comment Faire Un Film

  • Gollum Août 19, 2018, 7:38

    Bonjour Tom.
    Merci pour cet article qui, une fois de plus, fait le tour en quelques mots d’un point tellement essentiel mais que l’on oublie si souvent… Quand on repense aux films que l’on a vu (à défaut de ceux qu’on voudrait écrire), la différence entre un bon scénario et un excellent scénario est bien là : l’excellent scénario ne se contente pas de nous narrer des événements, si originaux et bien enchaînés soient-ils ; il nous montre l’évolution intérieure des personnages. Et il nous invite donc à évoluer nous aussi, tout comme eux. On en ressort grandi !
    On repense inévitablement à Luke Skywalker, qui doit apprendre à maîtriser son impétuosité, à Aragorn, qui doit vaincre sa peur régner… Bref, à tous ses personnages qui auraient pu n’être que de banals héros de leurs aventures mais qui ont marqué tant de spectateurs justement parce qu’ils avaient une vie intérieure riche et très bien mise en scène (sans grands explications, comme vous le dite très justement).
    Merci pour cet excellent article !

    • Tom Sep 4, 2018, 11:42

      Bonjour Gollum,

      Absolument, c’est une des clés pour qu’un film soit un très bon film ;o)

      Tom

  • Bayor Ibrahima Août 19, 2018, 11:43

    Merci Tom pour cet article qui va sans nul doute apporter un plus à ma façon de travailler mes personnages.

    • Tom Sep 4, 2018, 11:41

      Bonjour Bayor,

      Super ;o) heureux de pouvoir t’être utile ;o)

      Tom

  • Baldé Août 19, 2018, 2:26

    Bonjour Tom!
    Je commence par vous remercier pour ce que vous faite pour moi.
    J’ai tout de même envie de poser deux question.
    1_ Un film court métrage est censé raconté toute la vie d’un personnage ou-bien une partie.
    2_ La résolution de l’histoire est primordial dans la scénarisation ?

    • Tom Sep 4, 2018, 11:41

      Bonjour Baldé,

      Merci pour les compliments n’hésite pas à partager le blog autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      1) Non. une partie. Un court-métrage, c’est un moment de vie, un obstacle à franchir.
      2) Oui

      Tom

  • Guy L Août 20, 2018, 3:15

    Bonjour Tom,
    Merci encore pour cet article sur l’écriture.
    Une question pour être plus précis :
    Quelle est la différence entre un rêve et « revenir sur les traces du passé » ?
    Par exemple, si mon héros est claustro et que je dévoile progressivement les raisons par des flash-back, est-ce correct ?
    A bientôt,
    Guy

    • CommentFaireUnFilm Août 20, 2018, 6:53

      Bonjour Guy,

      Je ne comprends pas trop la question…Un rêve n’est jamais la réalité, alors que revenir sur les traces du passée cela signifie que les actions ou les situations ont réellement eux lieux.

      Tu peux tout à fait revenir sur les raison de la claustrophobie de ton héros par des flashback, oui.

      Tom

      • Guy L Août 22, 2018, 7:08

        Merci Tom, c’est clair.
        Excuse-moi pour avoir maladroitement posé la question 😉
        Guy

        • CommentFaireUnFilm Août 22, 2018, 7:08

          Bonsoir Guy,

          Tu n’as pas à t’excuser ;o) Je ne voulais pas te répondre à côté et être certain que l’on parlait de la même chose. Heureux d’avoir pu t’aider ;o)

          Tom

        • Tom Sep 4, 2018, 11:38

          PAs de pb 😉

  • Henry Rozenbaum Août 21, 2018, 11:46

    Service client

    Excellent article de Tom, les meilleurs films du monde, ceux qui dureront longtemps comme Star Wars, 12 Hommes en colère, ont tous des personnages forts qui évoluent comme Han solo de Star wars qui prend fait et cause pour les Jedi et au début motivé seulement par le pognon, ou les 11jurés qui un par un changent et prononcent le verdict de non coupable avec à la fin le plus coriace qui craque

    • Tom Sep 2, 2018, 4:27

      Bonjour Henry,

      Effectivement, D’ailleurs sans inside story fort il n’y a pas d’histoire qui tienne la route ou qui emmène le spectateur jusqu’au bout. Sur la première trilogie de star Wars, tous les personnages évoluent à chaque fois.

      Tom

  • Henry Rozenbaum Août 21, 2018, 11:48

    Service client

    Excellent article de Tom, les meilleurs films du monde, ceux qui dureront longtemps comme Star Wars, 12 Hommes en colère, ont tous des personnages forts qui évoluent comme Han solo de Star wars qui prend fait et cause pour les Jedi et au début motivé seulement par le pognon, ou les 11jurés de 12 hommes en colère qui un par un changent et prononcent le verdict de non coupable avec à la fin le plus coriace qui craque

    • Tom Sep 2, 2018, 4:25

      Bonjour Henry,

      Absolument ! D’ailleurs dans chaque épisode de star Wars (la première trilogie) est construit avec un inside story fort pour tous les personnages…Qui évolue d’un épisode à l’autre ;o)

      Tom

  • Raphael Août 22, 2018, 7:08

    Bonjour Tom,

    merci de rebooster notre motivation deux fois par mois 🙂

    Je t’ai soumis mon histoire en février et l’une de tes principales critiques était l’absence d’une bible pour mon projet de série. J’ai alors commencé à travailler sur une bible au format Word, avant d’entamer la lecture d’un article hyper intéressant proposant même un gabarit pour ce document pas comme les autres. Voici le lien : https://www.studiobinder.com/blog/tv-show-pitch-bible-template/
    L’esthétique du fichier Powerpoint m’a directement scotché (d’autant que son thème correspond plus ou moins à mes intentions)… qu’en penses-tu ?

    Merci à toi et bonne continuation,
    Raphaël

  • Nicolas Henry Août 26, 2018, 12:16

    Merci Tom, ces derniers temps j´ai un peu delaisse l´ecriture pour rasions personnelles mais me voici de retour plus motive que jamais. Cette petite mise « au frais » m´a aussi perñis de prendre du recul sur mes personnages. Comme tu le dis la premiere partie est simple. Par contre en ce qui concerne donner de la profondeur à ses personnages, travailler leur voyage interieur. c´est tout autre chose ! Encore une fois merci pour tres bon article !

    • CommentFaireUnFilm Août 28, 2018, 10:35

      Bonjour Nicolas,

      Heureux que cet article puisse t’aider ;o)

      Tom

    • Tom Sep 4, 2018, 11:36

      Bonjour Nicolas,

      LE voyage intérieur c’est ce ui va t’aider à construire ton intrigue et te demander comment tu vas pouvoir le faire évoluer. Le voyage intérieur c’est l’objectif inconnu de ton héros ou de tes personnages.

      Tom

  • Henri-Pierre Juguet Août 27, 2018, 5:06

    Bonjour Tom et les autres…
    En effet c’est une partie assez difficile. Mais il ne peut y avoir d’épaisseur de l’histoire sans épaisseur des personnages. Ecrire leur bio est une évidence, mais ce n’est pas si facile. Dans le monde qui nous/vous entoure il y a des dizaines de personnes, chacun avec une vie différente (même s’il y a c’est vrai des archétypes ou des ressemblances). Et chacun, même le plus nul, est intéressant au moins pour sa famille ou ses amis. C’est le point de vue que doit avoir le scénariste (ou l’auteur, finalement) : il faut à chacun porter un intérêt et tâcher d’éviter le plus possible les choses convenues sur les personnages. Du genre : c’est un homme qui vit seul, donc c’est forcément en désordre chez lui. C’est un directeur de banque, alors c’est forcément un rapace sans scrupule. etc…
    En un mot il faut pour écrire (scénario ou pas) une chose indispensable : aimer ses personnages et avoir envie de les connaître !!! Pas toute la vie, n’est-ce pas, surtout si ce sont des salauds ! Mais au moins le temps de l’écriture. Et dans ce temps les aimer comme s’ils étaient nous-même car ils le sont forcément un peu (Flaubert disait bien qu’il était lui-même Madame Bovary…) Un grand salut à tous en cette rentrée 🙂 Henri-Pierre

    • Tom Sep 4, 2018, 11:33

      Bonjour Henri-Pierre,

      Merci pour ton message plein de bon sens. ;o)

      Tom

  • samba Sep 5, 2018, 2:16

    Merci infiniment Tom c est très intéressant

  • Svetlana Sep 16, 2018, 1:24

    Bonjour Tom,
    Un sujet utile et intéressant, grand merci.
    Outre des flashbacks, comment serait-il possible de montrer l’introspecrion? Peut-être, d’introduire au sujet des conversations à d’autres personnages qui ‘aideraient’ le héros à se souvenir de son passé… ?

>
ut consectetur eleifend felis risus. ut