idée de scénario, Il était une fois…une idée Les premières bases pour créer un film

Idée de scénario

une idée tout simple peut devenir un grand film

 

Bon, nous y voilà ! Nous sommes encore loin de parler de réaliser un film, de plateau, d’équipe, de camera ou de lumière. Parlons s’il vous voulez bien, du cœur de ce qui nous intéresse : L’histoire. Et pour avoir une histoire il nous faut une idée de scénario.
Vous avez cette idée en tête car elle vous stimule, elle vit en vous. Vous devez la laisser sortir, c’est plus fort que vous.

Aujourd’hui vous vous êtes levé avec la ferme intention d’écrire, poser la première pierre de votre futur scénario/ film. Mais voilà, tout n’est pas si simple.

En effet, vous avez votre idée. Elle vous semble super, peut-être la meilleure histoire à laquelle vous ayez pensé jusqu’alors. Tout content, vous en parlez à vos proches (mari ou femme, amis, parents…) et là c’est la tuile.

Deux possibilités

  • Votre entourage trouve votre histoire pas mal ou complétement idiote
  • Votre racontez votre idée, mais vous vous embourbez dans les explications, les détails, bref la confusion s’installe. Résultat votre idée n’a pas le succès que vous attendiez.

Premièrement faite-vous confiance. Ça paraît bête, mais si vous même vous ne croyez pas en ce que vous dites, comment ceux qui vous entourent y croient à leur tour. De plus ce n’est pas parce qu’autour de vous personne, ou plutot tout le monde trouve votre idée idiote, qu’elle l’est !!!!!!!!!

idée de scénario

lassedesignen/ shutterstock

Je vais vous donner un exemple concret avec une idée de scénario.

  • C’est l’histoire d’un spécialiste des phénomènes d’ovni. Depuis quelques temps, des faits étranges se produisent partout sur Terre. Il pense que des extraterrestres peuvent en être la cause. A l’autre bout du pays un autre homme assiste à des apparitions lumineuses dans le ciel. Quelques jours plus tard, il a des visions du lieu où les extraterrestres vont se poser.

Vous en pensez quoi ? Moi je dirai : tiré par les cheveux, mal raconté, ou encore mouais…bof. Je viens tout simplement de dire à Steven Spielberg que son idée de rencontre du troisième type/ close encounters of the third kind est à chier ! Vous voyez où je veux en venir ? Si vous livrer votre idée brute, il y a de forte chance que cela fasse un flop. Alors que ça ne veut pas dire qu’elle soit mauvaise. N’est ce pas Steven ?

Revenons à la deuxième possibilité. Pour éviter de vous embarquer dans des explications ou détails qui n’en finissent plus, vous devez impérativement écrire votre idée en quelques ligne : 2 ou 3 pas plus. Et donner des noms, même provisoires à vos personnages. Reprenons l’exemple de Steven.

idée de scénario

Tinseltown/ shutterstock

  • Claude Lacombe est un spécialiste des OVNI. Alors qu’il est au Mexique, il retrouve des avions de la seconde guerre en parfait état, alors qu’ils avaient disparus sans laisser de trace. D’autres phénomènes étranges se produisent sur Terre. A l’autre bout du pays, Roy assiste à l’apparition d’un OVNI. Quelques jours plus tard, Roy a de plus plus de visions sur l’endroit où la rencontre va se dérouler…

Vous voyez la différence ? J’ai juste ajouté des noms, un fait, un enjeu et ce n’est plus du tout la même chose.

Encore une chose concernant les retours de vos proches sur vos idées. Plusieurs d’entre vous me dise sur les forums : A chaque fois que je raconte mon histoire, les réactions sont : « ah ! ça me fait penser à tel ou tel film »
Si vous vivez cela ne paniquez pas. Tous les sujets ont pour ainsi dire été traités. Je pourrais vous donner une multitude de films qui parle de rencontres amoureuses, de trahison, de gangsters ou encore d’extraterrestres….votre sujet fera forcement penser à un film, cela ne veut pas dire que les actions, les rebondissements, les personnages et leurs quêtes seront les mêmes. L’histoire que vous écrivez et le traitement de celle-ci vont faire toute la différence. En un mot comme en cent : laissez les gens parler.

Maintenant à vous de jouer. Prenez votre idée et synthétiser là en quelques phrases. Allez au plus simple. Dites vous bien une chose, si vous ne réussissez pas à faire cet exercice, c’est que votre idée est encore floue. Une idée floue pour vous, le sera immanquablement pour les autres….

Une dernière chose. Nous avons vu dans le précédent article que votre scénario à pour but d’être lu. Parfois même vous allez devoir raconter l’histoire de vive voix, à un producteur par exemple. Cette exercice vous permettra de savoir raconter (pitcher) votre histoire d’une façon claire et précise, tout en suscitant le désir d’en savoir plus…vous me suivez ?!

Cela peut-être

  • Pierre est marié à Fanny. Alors qu’il l’attend depuis une heure dans leur restaurant préféré, pour fêter leur 15 ème anniversaire de mariage, il l’a voit s’attabler avec un autre homme. Intrigué Pierre se lève et se dirige vers leur table. A sa grande surprise Fanny affirme ne pas le connaître…

Grace à cet exercice nous voyons les prémisses du Synopsis, que nous verrons en détail un peu plus tard, ne vous inquiétez pas. ATTENTION tout s’écrit au présent.

idée de scénario

docstockmedia/ shutterstock

Résumons :

  • il n’y a pas de mauvaises idées
  • Faites vous confiance
  • Nommer vos ou votre personnage principal/ aux
  • Synthétiser votre idée en 2 ou 3 phrases simples.
  • Pas de : c’est l’histoire d’un mec/ fille.
  • On écrit au présent

A vous de trouver une idée de scénario qui vous stimule ou qui vous fait rêver.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit message.

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en haut de la page. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon Courage,

Tom

 

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…