idée de scénario, Il était une fois…une idée Les premières bases pour créer un film

Idée de scénario

une idée tout simple peut devenir un grand film

 

Bon, nous y voilà ! Nous sommes encore loin de parler de réaliser un film, de plateau, d’équipe, de camera ou de lumière. Parlons s’il vous voulez bien, du cœur de ce qui nous intéresse : L’histoire. Et pour avoir une histoire il nous faut une idée de scénario.
Vous avez cette idée en tête car elle vous stimule, elle vit en vous. Vous devez la laisser sortir, c’est plus fort que vous.

Aujourd’hui vous vous êtes levé avec la ferme intention d’écrire, poser la première pierre de votre futur scénario/ film. Mais voilà, tout n’est pas si simple.

En effet, vous avez votre idée. Elle vous semble super, peut-être la meilleure histoire à laquelle vous ayez pensé jusqu’alors. Tout content, vous en parlez à vos proches (mari ou femme, amis, parents…) et là c’est la tuile.

Deux possibilités

  • Votre entourage trouve votre histoire pas mal ou complétement idiote
  • Votre racontez votre idée, mais vous vous embourbez dans les explications, les détails, bref la confusion s’installe. Résultat votre idée n’a pas le succès que vous attendiez.

Premièrement faite-vous confiance. Ça paraît bête, mais si vous même vous ne croyez pas en ce que vous dites, comment ceux qui vous entourent y croient à leur tour. De plus ce n’est pas parce qu’autour de vous personne, ou plutot tout le monde trouve votre idée idiote, qu’elle l’est !!!!!!!!!

idée de scénario

lassedesignen/ shutterstock

Je vais vous donner un exemple concret avec une idée de scénario.

  • C’est l’histoire d’un spécialiste des phénomènes d’ovni. Depuis quelques temps, des faits étranges se produisent partout sur Terre. Il pense que des extraterrestres peuvent en être la cause. A l’autre bout du pays un autre homme assiste à des apparitions lumineuses dans le ciel. Quelques jours plus tard, il a des visions du lieu où les extraterrestres vont se poser.

Vous en pensez quoi ? Moi je dirai : tiré par les cheveux, mal raconté, ou encore mouais…bof. Je viens tout simplement de dire à Steven Spielberg que son idée de rencontre du troisième type/ close encounters of the third kind est à chier ! Vous voyez où je veux en venir ? Si vous livrer votre idée brute, il y a de forte chance que cela fasse un flop. Alors que ça ne veut pas dire qu’elle soit mauvaise. N’est ce pas Steven ?

Revenons à la deuxième possibilité. Pour éviter de vous embarquer dans des explications ou détails qui n’en finissent plus, vous devez impérativement écrire votre idée en quelques ligne : 2 ou 3 pas plus. Et donner des noms, même provisoires à vos personnages. Reprenons l’exemple de Steven.

idée de scénario

Tinseltown/ shutterstock

  • Claude Lacombe est un spécialiste des OVNI. Alors qu’il est au Mexique, il retrouve des avions de la seconde guerre en parfait état, alors qu’ils avaient disparus sans laisser de trace. D’autres phénomènes étranges se produisent sur Terre. A l’autre bout du pays, Roy assiste à l’apparition d’un OVNI. Quelques jours plus tard, Roy a de plus plus de visions sur l’endroit où la rencontre va se dérouler…

Vous voyez la différence ? J’ai juste ajouté des noms, un fait, un enjeu et ce n’est plus du tout la même chose.

Encore une chose concernant les retours de vos proches sur vos idées. Plusieurs d’entre vous me dise sur les forums : A chaque fois que je raconte mon histoire, les réactions sont : « ah ! ça me fait penser à tel ou tel film »
Si vous vivez cela ne paniquez pas. Tous les sujets ont pour ainsi dire été traités. Je pourrais vous donner une multitude de films qui parle de rencontres amoureuses, de trahison, de gangsters ou encore d’extraterrestres….votre sujet fera forcement penser à un film, cela ne veut pas dire que les actions, les rebondissements, les personnages et leurs quêtes seront les mêmes. L’histoire que vous écrivez et le traitement de celle-ci vont faire toute la différence. En un mot comme en cent : laissez les gens parler.

Maintenant à vous de jouer. Prenez votre idée et synthétiser là en quelques phrases. Allez au plus simple. Dites vous bien une chose, si vous ne réussissez pas à faire cet exercice, c’est que votre idée est encore floue. Une idée floue pour vous, le sera immanquablement pour les autres….

Une dernière chose. Nous avons vu dans le précédent article que votre scénario à pour but d’être lu. Parfois même vous allez devoir raconter l’histoire de vive voix, à un producteur par exemple. Cette exercice vous permettra de savoir raconter (pitcher) votre histoire d’une façon claire et précise, tout en suscitant le désir d’en savoir plus…vous me suivez ?!

Cela peut-être

  • Pierre est marié à Fanny. Alors qu’il l’attend depuis une heure dans leur restaurant préféré, pour fêter leur 15 ème anniversaire de mariage, il l’a voit s’attabler avec un autre homme. Intrigué Pierre se lève et se dirige vers leur table. A sa grande surprise Fanny affirme ne pas le connaître…

Grace à cet exercice nous voyons les prémisses du Synopsis, que nous verrons en détail un peu plus tard, ne vous inquiétez pas. ATTENTION tout s’écrit au présent.

idée de scénario

docstockmedia/ shutterstock

Résumons :

  • il n’y a pas de mauvaises idées
  • Faites vous confiance
  • Nommer vos ou votre personnage principal/ aux
  • Synthétiser votre idée en 2 ou 3 phrases simples.
  • Pas de : c’est l’histoire d’un mec/ fille.
  • On écrit au présent

A vous de trouver une idée de scénario qui vous stimule ou qui vous fait rêver.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un petit message.

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en haut de la page. Vous pouvez retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Bon Courage,

Tom

 

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • XcilleuR

    tu m’aider a faire un court métrage qui passera sur youtube

  • Alll

    Bonjour, il y a très peu de film sur tout ce qui touche au reves et aux reves lucides en general. Je trouve sa tres intéressant et tres mystérieux. Malheureusement je pense qui faut Etre du milieu pour faire quelque chose de concret…..

    • Bonjour Alll,

      Non. Il faut se créer un réseau et se bouger.

      A bientôt,

      Tom

  • Sonia

    Bonjour Tom
    moi maintenant j suis entrain d’ écrire une Série télévisée et ça son pitch :
    4 étrangers sont liés par des pouvoirs mystérieux : Mary une secrétaire anglaise joyeuse , Tom un nouveau arrivé à l’université troublé , Kayako une nouvelle arrivé à l’université pleine d’ambitions , Samir un employé anti social tous ces gens ont des pouvoirs : Mary a le pouvoir de la psychokinésie

    , Tom contrôle la probabilité et la réalité , Kayako contrôle la magie et Samir peut contrôler les éléments . Ces étrangers doivent maitriser leur pouvoirs pour sauver la terre et chasser les monstres qui l’envahissent

    • Bonjour Sonia,

      Ok pourquoi pas. Il faut te démarquer des series comme : Heroes ou senses8. Mais ce genre de séries fonctionnent toujours bien.

      Dans un genre un peu différent tu devras regarder : stranger things

      A bientôt,

      Tom

  • jane

    bonjour Tom
    j’ai une idée d’une histoire et je voulais savoir votre avis
    Jane est une femme qui a perdu ses parents dans un accident de voiture et est forcé d’élever ses propres frères et sœurs . Elle va avoir des obstacles dans sa vie tels que la dépression de son frère adolescent après son viol et son abus à l’age de 12 par un homme pervers et violent et la fuite de sa sœur , elle est forcé de faire son choix entre rester avec sa famille ou bien élever ses propres enfants et doit faire face à ses problèmes de travail et son mari abusive qui décide de la quitter . Une histoire pleine des sacrifices d’une sœur et une mère en même temps et qui montre le vrai sens de l’amour
    es ce que j’ai une chance de mettre mon scénario en film c’est à dire les producteurs accepteront-ils mon histoire en film ?

    • Bonjour Jane,

      Pourquoi pas…mais le pith de ton histoire est très compliqué. soit tu l’allèges, soit tu utilise d’autres tournures de phrases et un peu plus de ponctuation.

      A bientôt,

      Tom

  • tokyoghoul

    Bonjour, je n’écris normalement pas beaucoup mais pour les vacances je me suis dit que ce serait bien d’inventer de quoi comme scénario pour m’occuper (en plus d’avoir récemment attrapé un gros intérêt sur le cinéma). Voila un p’tit truc que j’ai tout juste élaboré:

    Fabrice, Mélisse, Joëlle et Tom, liés par une chaussure (un peu comme le truc dans 4 filles et 1 jean j’crois, c’est plus un objet représentant leur complicité/ »clan ») sont des amis d’enfances.
    Maintenant adultes, Tom tombe sur un avis de recherche de porté disparu à la télé datant d’il y a là 26 ans…. C’est alors avec stupeur qu’il constate que l’enfant à l’écran porte les mêmes chaussures que l’ancien quatuor avaient symbolisé (Il est certain que c’est le même car il y a une insigne d’étoile cousu à la main dessus). Tom fait fi de la nouvelle au reste du quatuor et c’est là que ces amis d’enfance se retrouvent, profitant à cet instant de restaurer une ancienne complicité…. Mais tout dégringole quand une prime est accordée à quiconque pouvant fournir un indice à la disparition du mystérieux gamin.

    Bon ça peut paraître complexe (ou pas) et avoir quelques trous mais j’ai déjà écrit sur mon cahier plusieurs réponses à ces « trous » dans le contexte.
    J’aimerais souligner que l’histoire ne s’arrête pas là mais qu’il y a aussi un gros scénario derrière le meurtre, mais une affaire sur la prime va aussi entrer dans l’histoire (en grandissant/vieillissant, ils ont plus d’intérêt sur l’argent, le thème de l’innocence de l’enfant sera abordé versus la cupidité chez l’adulte).
    Il y aura aussi un des personnages qui souffre du syndrome de Cotard (quand l’un se croit mort) et de parents/policiers corrompus…
    Bon on dirait plus un roman policier qu’un scénario de film mais on sait jamais, je réserve ca pour une occasion future!:D
    Merci et j’aime beaucoup le blog, même si je suis toute nouvelle dessus.

  • Nicole

    Bonjour,
    Je vois que les commentaires datent mais tant pis, je me joins à la discussion.
    J’aimerais moi aussi savoir ce que vous pensez du pitch suivant :

    Emilie, 10 ans, a des visions et fait des rêves étranges sur Marie, une jeune fille de 15 ans. En grandissant, Emilie perçoit de plus en plus d’épisodes de la vie de Marie en écho à la sienne. Sa cousine, qui fait des recherches en généalogie sur la famille, a découvert l’existence d’une esclave ayant vécu au harem du palais d’Alger avant 1830 qui pourrait bien être Marie. Pour se libérer de l’emprise de Marie, Emilie va devoir décrypter son message.

    • Bonjour Nicole,

      Les post sont vieux mais le blog est toujours très actif. Je mets en ligne un article par semaine. Pour ton pitch…Oui pourquoi pas. Attention dans ton pitch on ne comprends pas d’ou vient Marie…tu devrais donner des éléments qui nous mettes sur la piste d’un autre siècle. L’histoire est déjà vu…il faudrait un élément surprenant, qui sorte de l’ordinaire pour accrocher le lecteur.

      A bientôt,

      Tom

      • Nicole

        Bonjour Tom,
        Merci pour ta réponse et ton blog formidable. Je réponds à mon tour tardivement, vacances et lenteur de réflexion obligent. Que dis-tu alors du pitch suivant :

        Lorsque son professeur de CM2 demande à Emilie, 10 ans, d’écrire une pièce de théâtre pour toute la classe, cette dernière n’imagine pas le raz de marée que va déclencher dans une école catholique un spectacle sur une esclave française en captivité au harem du palais du dey d’Alger avant 1830

        Nicole

        • Bonjour Nicole,

          C’est mieux. Le début est pas mal, mais à partir de : »dans une école catholique ça devient trop lourd et mal exposé.

          A bientôt,

          Tom

          • Nicole

            Bonjour Tom,
            Décidément j’ai du mal à formuler cette prémisse. Le thème du film est le devoir de mémoire et les traces mnésiques laissées par nos ancêtres qui s’expriment en nous à travers des symptômes physiques et des dons.

            Nouvelle tentative :
            « Lorsqu’à la demande son professeur, une adolescente écrit et joue une pièce de théâtre pour sa classe, elle entre dans une transe qui délie la parole de son ancêtre capturée pour être esclave au harem palais du dey d’Alger puis libérée par l’armée française en 1830 »

            Au plaisir,
            Nicole

          • Bonjour Nicole,

            Ce n’est pas un exercice facile ;o)

            Si tu veux on se mande pourquoi elle entre en transe..qu’est-ce qui s’est passé. Pourquoi maintenant et pas à un autre moment…pourquoi elle et pas une autre etc…

            De plus on ne sait pas ce que veut cet ancêtre.! Rien ne nous donne l’objectif et l’antagoniste !

            A bientôt,

            Tom

          • Nicole

            Pourquoi elle entre en transe, pourquoi elle et maintenant, que lui veut cette ancêtre, c’est justement ce quelle a à comprendre et que j’explique au fur et à mesure dans le déroulement de l’histoire, c’est son objectif et le suspense du film.
            Pour moi l’antagoniste c’est cette ancêtre qui l’empêche de vivre comme les autres filles de son âge et l’oblige à devoir fouiller dans sa généalogie

          • Bonjour Nicole,

            Et bien on doit comprendre tout cela grâce à ton pitch ;o)

            A bientôt,

            Tom

          • Nicole

            Bonjour Tom,

            Merci de ta patience.

            J’ai donc inclus tes recommandations dans mon pitch, ce qui lui donne une sacrée longueur mais je ne parviens pas à synthétiser plus que ça :

            « A la demande son professeur, et après avoir vu le film « le dernier harem » Emilie, 10 ans, écrit et joue une pièce de théâtre sur une esclave du palais d’Alger avant 1830, prononçant même des mots en arabe le jour du spectacle alors qu’elle ne connait pas cette langue. Elle découvre grâce aux recherches généalogiques de sa cousine que c’est son ancêtre qui s’exprime à travers elle pour rappeler que la piraterie barbaresque fut à l’origine de l’expédition militaire française, ce qui créé la polémique lors de la diffusion de la pièce sur internet. »

            Nicole

  • Thomas Arts-Design Catapano

    Bonjour, voilà mon problème. Je réfléchis en construisant mes idées pas à pas sur un film d’animation 3d. Le problème est que je ne trouve plus aucune idées pour continué mes réalisations. Je m’explique j’ai travaillé pendant 11 ans dans la photo principalement sur la retouche composition numérique. Actuellement je travaille sur Cinema 4d depuis 1 ans et je crée quelques shorts films voir shorts shows. Cependant je voudrais créer une série totalement en 3D avec n »importe quels éléments mais je suis nul en scénario, donc voici ma question auriez vous un scénario où plutôt quelqu’un voudrais t-il s’associé à moi pour créer une série 3d ?

    Cordialement,

    Thomas Catapano

    Voici quelques vidéos que j’ai faites sur mon youtube :

    https://www.youtube.com/channel/UClqhsSb12Eqwf0UWrGT_adg

    Et voici mon site ou je modélise tous mes modèles et mon email pour me contacter :

    http://www.cgtrader.com/cplnet

    stfu_noob@hotmail.fr

    • Bonsoir Thomas arts-design Catapano,

      Le blog n’est pas le meilleur endroit pour trouver ce qu’il te planque. Va sur les forums dédiés.

      J’ai retiré tes liens car sur le premier il n’y avait pas de vidéo sur la chaine youtube et sur le deuxième ne menait à rien .

      A bientôt,

      Tom

  • XRW64

    Bonjour/bonsoir , les question est de savoir si vous répondez encore Mr Weil ..
    Il y a quelques temps j’ai eu une idée de Scénario, la voici :

    Cela fait plusieurs fois que la piraterie aérienne détourne des avions partant de France, vers d’autres pays. Une vidéo sur internet montre un détournement d’avions, mettant en scène le pilote d’avions devenir fous, et prend en otage tout le monde… La veille de Noel, Stanley se réveille dans l’avion qui ressemble étrangement à celui de la vidéo…

    Merci.
    XRW, Marco

    • Bonjour XRW64,

      Oui toujours. Mais aujourd’hui il y a plus de 160 articles sur le blog et tout le monde ne commente pas tous les articles. IL se peut donc que certain commentaire sur certain article commence à dater.

      Ton pitch est intéressant, il faut voir comment tu vas developper tout ça.

      A bientôt,

      Tom

  • nina

    bonjour , je suis toute nouvelle sur ce blog et j’ai essayé d’écrire un pitch pour un film de type comédie-romantique qui me fait rêver , j’aimerai avoir ton avis et espère ne pas avoir été trop cliché

    Eva est une jeune infirmière de 28 ans épanouie professionnellement. En couple depuis 3 ans avec Mike ils vivent le parfait amour jusqu’à celui-ci décide de mettre un terme à leur relation au profit de sa maîtresse Cindy avec qui il entretient une relation depuis 2 mois alors qu’elle était elle même en couple avec James un jeune médecin très convoité. Eva décide alors de partir à la rencontre de James avec une idée derrière la tête : préparer la vengeance du siècle. Pour faire jalouser leurs exs ces deux cœurs brisés au tempéraments différents vont se lancer dans une aventure mouvementée en se faisant passer pour un couple épanoui et amoureux avant de se prendre à leur propre jeu.

    • Bonjour nina,

      Ton pitch est assez étrange…car tu commences par « ils vivent le parfait amour » puis tu annonce ensuite que Mike la trompe…je ne nomme pas cela le parfait amour ! LA situation de départ doit être tout autre. Il faut un peu plus d’aspérités. Mettre le point de vue sur Eva serait plus juste.

      Après…l’histoire en elle même part d’une situation banale…vers une situation que l’on a déjà vu…mais après ce n’est pas le plus important. Il va falloir mettre le paquet sur les personnages, les situations etc..

      A bientôt,

      Tom

  • lina ley

    merci beaucoup pour votre aide 🙂

  • Hug

    Bonjour,

    J’aimerais écrire un scénario mais pour faire une série TV. Comment dois-je m’y prendre ?

    En attente de vos réponses

    Merci

    A.H

    • Bonjour Hug,

      Tu dois t’y prendre comme un scénario classique. Sauf que ta bible : personnages, arc dramatique, univers, doit être très complète. Mais l’écriture est la même qu’un long ou qu’un téléfilm.

      A bientôt,

      Tom

  • cordero

    Bonjour, perso j’ai un gros problème, mes idées sont souvent bien trop confuses pour être explicites, et visent généralement un public élitiste. J’ai déjà fait part de quelques ébauches de scénarios à des acteurs ou des vidéastes et mis à part quelques personnes, réceptives, d’autres trouvent que c’est trop confus. Bref. Un exemple de deux résumés de scénarios, que j’ai essayé de simplifier.
    NABIS :

    Enzo Barzotti, après que son petit frère Jimmy, ai subi des maltraitances et un long séjour en isolement jugé nécessaire par son psychiatre, le docteur Ledevoir, est retrouvé mort à l’hôpital Nabis. Enzo, met en place une stratégie
    pour assouvir sa soif de vengeance. Un jour il rend visite au psychiatre Ledevoir…
    Le psychiatre se fait séquestrer dans la cave de sa propre villa par Enzo.
    Daniel Valerio se retrouve dans un hameau : Nabis.
    Apparemment il s’agit d’une sorte de maison de repos où le personnel a pour but d’aider les personnes en difficulté psychique. Hors, mis à part le fait que
    Daniel se souvienne vaguement avoir fait un accident de voiture, il ne se
    rappelle absolument de rien.
    Daniel fait des rêves étranges sous la forme d’une autre personne. Ces derniers semblants si réels que Daniel perdu, dans ce labyrinthe
    malsain, et apparemment, seule personne ayant une réelle identité dans cet
    endroit lugubre découvrira un livre décrivant tout ce qu’il a traversé, et
    reliant les anagrammes d’un terrible tueur en série Alain Ledevoir, sévissant
    en ces lieux et celles de son nom. Il découvrira que tout ceci n’est qu’une
    supercherie d’Enzo Barzotti visant à venger son petit frère, Jimmy, et qu’Enzo
    l’a enfermé dans une réalité virtuelle, sorte de prison dont nul n’échapperait.

    Je travaille sur une série dans le même genre, bref… N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous comprenez. J’en ai d’autres sous le coude, mais c’est déjà assez long pour le moment. Merci d’avance !!!

    • Bonjour cordero,

      Effectivement…c’est confus. Je ne vois pas le côté élitiste. On ne comprend rien, ou presque, a ton histoire.

      La première raison c’est la ponctuation.
      La deuxième raison c’est la logique. Par exemple :

      Si le docteur Ledevoir est retrouvé mort comment Enzo peut lui rendre visite ???

      Je te conseille d’aller lire les articles sur la ponctuation et sur l’élaboration du pitch.

      A bientôt,

      Tom

  • Christophe

    Bonjour Tom,

    J’ai entendu parler du « One liner », l’art de résumer son projet en une phrase. C’est une sorte de pitch ? De prémisse ?

    A bientôt.
    Christophe

    • Bonjour Christophe,

      Ahahahahah et d’après toi le : et si..de scénario+ c’est quoi ? ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Nicolas

    J’ai une idée, dites moi ce que vous en pensez. Merci d’avance.

    Alice, 18 ans, habitait dans le Sud de
    la France jusqu’à ce que ses parent décident de déménager à
    Paris car son père est muté. En arrivant dans son nouveau lycée,
    Alice va très vite se lié d’amitié avec Sarah, et leur relation
    amicale va petit à petit se construire en une relation amoureuse.
    Alice va découvrir le monde lesbien, mais sachant que sa mère,
    Bérengère est contre l’homosexualité, le but d’Alice est de se
    cacher et de mentir auprès de sa mère pour ne pas la blesser. Mais,
    un jour qu’Alice et Sarah sont ensemble dans la chambre de celle-ci,
    Alice n’entend pas sa mère rentrer du boulot. Bérengère va vers la
    chambre d’Alice et entre sans frapper. Elle aperçoit les deux jeunes
    filles l’une sur l’autre. Une haine va s’installer entre les deux
    femmes. Deux incompréhension vont se former.

    • Bonjour Nicolas,

      Je t’ai répondu sur un précédent commentaire.

      A bientôt,

      Tom

  • Nicolas

    Bonjour tout le monde, j’ai une idée de scénario, dites moi ce que vous en pensez :

    Alice, 18 ans, habitait dans le Sud de la France jusqu’à ce que ses parent décident de déménager à Paris car son père est muté. En arrivant dans son nouveau lycée, Alice va très vite se lié d’amitié avec Sarah, et leur relation amicale va petit à petit se construire en une relation amoureuse. Alice va découvrir le monde lesbien, mais sachant que sa mère, Bérengère est contre l’homosexualité, le but d’Alice est de se cacher et de mentir auprès de sa mère pour ne pas la blesser. Mais, un jour qu’Alice et Sarah sont ensemble dans la chambre de celle-ci, Alice n’entend pas sa mère rentrer du boulot. Bérengère va vers la chambre d’Alice et entre sans frapper. Elle aperçoit les deux jeunes filles l’une sur l’autre. Une haine va s’installer entre les deux femmes. Deux incompréhension vont se former.

    Merci d’avance 😉

    • Bonjour Nicolas,

      Ok…c’est plutôt commun…il va falloir que tu cherches un axe ou que tu construise autre chose autour afin que tu puisses te démarquer de ce qui a déjà té fait.

      A bientôt,

      Tom

  • Lydia ❤️

    Bonjour, je m’appelle Lydia et j’écris des scénarios. Je me suis vraiment lancée il y a quelques jours et j’ai déjà terminé le deuxième act.
    Vous serez peut-être surpris d’apprendre que j’ai seulement 16 ans, mais il n’est jamais trop tôt pour écrire, non?

    Mon histoire parle de deux hommes. Ils se détestent, puis un jour ils s’aiment, puis ils se détestent à nouveau. Jusqu’au jour où ils comprennent enfin qu’ils sont réellement attachés à l’un et à l’autre.

    Je me demandais si c’était une bonne idée d’écrire une histoire homosexuelle? Rien ne me concerne, mais je fais ça pour en quelque sorte soutenir ces personnes qui se font encore rejeter par plusieurs autres personnes. Mais je n’ai vu que très peu de films homosexuels, voir aucun. Et les seuls histoires amoureuses entre deux garçons que j’ai lues jusque ici sont des fanfictions du « couple » Louis Tomlinson et Harry Styles. J’ai énormément adoré l’idée que j’ai déjà écrit plus d’une fanfiction sur eux, mais maintenant j’aimerais que ce rêve que j’ai de devenir scénariste soit réel, et j’ai vraiment découvert une passion dont je voudrais faire mon métier plus tard.

    • Bonjour Lydia,

      C’est un sujet d’actualité. Tu veux raconter une histoire d’amour et ce sujet est universel.

      Voila quelques films qui traite du sujet de différentes manières :

      – Harvey milk
      – Brokeback mountain
      – love you phillip Morris
      – priscilla folle du désert
      – La vie d’Adèle

      Et j’en passe ! ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Bonsoir Deve,

    Quoi ? Pardon mais je ne comprends pas ce que tu veux.

    Tom

  • Raya

    Pouvons nous commencer un synopsis par  » dans un monde ou ..  » ?

  • Lena-Rose

    Bon jours ! Je m’appele Léna-Rose . j’ai 11 ans et je souhaite réaliser un film avec l’aide de mon père … Je travaille sur ce projets depuis 3 mois … On me dit que je suis trop jeune et que je dois attendre 18 ans. Pour prouver ce que je sais faire…. Je suis très a l’aise avec les montage utiliser des caméras de tout genre… Bref la je raconte ma vie… Mais j’aimerais plus de renseignements… Comme par exemple je suis assez perdue pour mes dialogues… (Si tu pouvais faire un petit article dessus ) -_-‘ j’ai travaillé durant toutes les vacances dessus … Et je ne sais pas comment m’organisee… Car oui je ne l’ai pas encore finit RT je ne sais pas si cela va donne un court . moyen ou long métrage comment peut on savoir ? Pleins d’autres question trotte dans ma tête mais… Voilà je rêve de pouvoir créé et explique ce que j’ai vécu parallèlement a ma vie actuelle …
    Voilà j’adore ton blog il m’a plus qu’aide !!! J’espère que tu va vite me répondre…

    • Bonjour Lena-Rose,

      Tu es trop jeune pour te faire produire, ça c’est certain. Maintenant pour faire un film avec toi père je ne vois pas ce qui te bloque ;o) Fonce !

      Pour les dialogues va voir dans les études de cas, ça va t’aider ;o)
      Pour savoir combien de temps va durer ton scénario il faut compter le nombre page. Car une page est égale à 1 minute de film (voir 45 secondes).

      A bientôt,

      Tom

  • Sana

    Bonjour, depuis l’âge de 12 ans l’idée d’un personnage a germé dans mon esprit mais je n’ai jamais vraiment réussit à trouver de scénario qui me convienne.
    La Phénicie, pays des navigateurs et des phoenix.
    Le peuple des phéniciens est un peuple fort et puissant mais surtout fascinant.
    Ils se distinguent des autres êtres humains par leurs extrême beauté, et leurs supériorité génétique.
    En effet, les phéniciens sont des êtres surdéveloppés. Ils ont la force de 100 hommes, et leurs 5 sens sont très développés. Comme si cela n’était pas suffisant, ils possèdent un don. Celui de contrôler le feu, devenu le blason de leurs empire.
    Un soir, le Roi Hiram apprend de son général que plusieurs dispartions de jeunes enfants avait été signalées. Hiram ordonne a son armée de retrouver ces enfants, mais aucune piste, pas la moindre trace ni le moindre indice n’avait été laissé. Comme si ils s’étaient volatilisés.
    Sabah, la fille ainée du roi se propose pour la recherche.
    Bon ceci est vraiment ma grosse idée pour le moment et j’essaye de la retravailler à chaque fois.

    • Bonjour Sana,

      Et bien c’est pas mal du tout ça ;o)

      Il faut continuer.

      A bientôt,

      Tom

  • Mérédith Hoarau

    Bonsoir, ce n’est que le premier jet, je pense modifier quelques informations

    Tom a perdu sa femme Jane il y a maintenant cinq ans. Pour ne pas sombrer dans la
    dépression, Tom décide d’écrire un roman sur la vie qu’il aurait aimé avoir
    avec Jane. Seulement, Tom est schizophrène et lorsqu’il écrit, il a l’impression
    de voir Jane. Quand il rencontre son éditrice, Sara, il passe beaucoup de temps
    avec elle et tombe amoureux d’elle mais est perdu entre ses sentiments pour
    Sara et ceux pour Jane avec qui il croit être toujours en contact.

  • Don Gomezo

    Bonjour Je me permet de vous écrire car j’ai actuellement une idée qui me tracasse , celle d’écrire un scénario pour un film qui me tien a coeur . Rassurez vous c’est pas de ma vie qu’il s’agit mais d’actualité qui selon mon opinion pourrai être interessant .Dans cet optique je recherche quelqu’un qui a de l’expérience dans le domaine car j’en ai aucune et je n’ai jamais écris de ma vie .Dans mes recherches , je suis tombé sur la page.je voudrais bien avoir votre mail si possible pour vous develloper mon idée et pourquoi pas m’aider a realiser mon projet

    • Bonjour Don Gomezo,

      Je ne lis plus vos projets car vous êtes trop nombreux et vous n’avez pas tous les mêmes attentes.

      A bientôt,

      Tom

  • Yann Deparis

    bonjour Tom
    j’ai cru lire dans une de tes réponses quelque part qu’un exemple de scénario était disponible sur le site mais je le trouve pas, dans le cas ou je me serai trompé, ne serait-il pas possible d’en mettre un, je n’en trouve pas non plus sur internet ou alors reformulé pour le grand public.
    merci

    • Bonsoir Yann,

      Oui des extraits sur les articles : faire un court métrage.

      A bientôt,

      Tom

  • Schweitzer Florent

    Bonjour, j’ai eu une idée de scénario et je suis tombé par hasard sur votre site, puis-je avoir des avis, il ne s’agit que d’une simple idée, donc prenez en compte l’idée générale.

    Année 2090, la planète terre va au plus mal… les ressources de pétrole ont bientôt disparues et la planète atteint des pics de pollution sans précédent. Des événements climatique ravagent les derniers paysages paradisiaque. Le sort de la population semble scellé…

    Cependant, Erik STIM va changer le destin du monde. Jeune physicien de 25 ans, celui-ci travail depuis plusieurs années sur un projet qui pourrait bien changer le quotidien de chacun. Au fond de son laboratoire, il invente le premier portail de téléportation.

    En 2140, l’utilisation de ses portails est complètement ancré dans le quotidiens de l’humanité, toute la population à dans son foyer un portail qui peut lui permettre de rejoindre n’importe quel destination public ou privée si il en a l’autorisation. Les Portails ne servent pas seulement de moyen de transport humain mais également de marchandise.

    Seuls quelques riches citoyens haut placés possèdent encore l’autorisation d’utiliser des véhicules utilisant le pétrole comme énergie.

    Cependant cette technologie à diviser le monde, la naissance des ALPHA et des BETA va apparaître. En effet un groupe rebelle appelé les ALPHA sont contre l’utilisation des portails et mène des actions secrète voué à leurs destructions.

    Eliot DREAM, jeune leader d’une section ALPHA va faire une rencontre des plus troublantes lors d’une attaque. Il va rencontrer Elise TRISH, dont il va tomber amoureux mais celle-ci fait partie des BETA. Leur rapprochement semble inévitable. Mais Eliot découvre avec stupeur la supercherie des portails au dépend d’Elise, en effet celle-ci voit son comportement changer, trouble de la personnalité, hallucination.

    Eliot découvrira le réelle fonctionnement des portails basé sur la célèbre phrase « rien ne perd, rien ne se crée, tout se transforme. ». Il comprendra vite que l’utilisation des portails a pour effet de déstructurer molléculairement le corps, et de le reconstituer à sa sortie identiquement… Enfin c’est ce que le physicien Erik STIM pensait…

    • Bonjour Florent,

      Merci pour les compliments n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      J’ai lu ton Synopsis. Je trouve cela très compliqué et trop menant à de fausses pistes sur le thème de ton film. EN effet, au début tu parles de pollution, d’ou l’invention de STIM, puis nous passons 110 ans plus tard ou les portails sont monnaies courantes. OU vivent les gens ? Sur terre ? Ailleurs ? ou ne le sais pas pas. De ce fait impossible de savoir ou se passe l’action.

      Puis tu nous dis que les portails sont au delà d’être des moyens de transports sont des marchandises…tu veux dire quoi ? Tu veux dire que les gens doivent acheter leur portail ? Si c’est cela je ne vois pas le problème…si tu veux pouvoir regarder la tv il te faut acheter une tv..si tu veux voyager en te téléportant il faut que tu t’achètes un portail…je ne comprend pas cette notion de marchandise. En tout cas, je ne comprend pas l’importance que cela peut avoir dans l’histoire.

      Viens le moment ou tu nous parles des riches qui roules encore au pétrole…ok…et alors qu’est ce que cela à avoir dans l’histoire ? ou quel importance cette information a pour qu’elle soit mentionné dans ce synopsis pour la suite et la compréhension de l’histoire ?

      Puis viens l’explication des alphas et des bêtas. Les alphas étant contre l’utilisation des portails et faisant de actions (terrorisme). Sur tout ça se colle une histoire d’amour. Ok. Qu’est ce que les Alpha reprochent aux portails ? Parce que pour faire des actes terroristes il faut au moins une raison. Cette raison ne peux pas être le fait que les portails changent les gens car les alpha le découvre au détriment des bêta….

      De plus tu ne dis pas ce que font les bêta..qui ils sont par rapport au reste de la population ? Leur but c’est quoi ou leur raison de vivre. Pourquoi sont-ils béta ?

      Sinon pour parler des portails…comment se fait-il que la population qui utilise les portails depuis 110 ans ne se soi pas rendu compte qu’elle transforme les gens ? Comment se fait il que Eliot lui s’en rende compte ?

      Bref autant de question et d’interrogations à la lecture de ton synopsis. Je concède qu’il y a de l’idée, mais tout est trop confus, tu veux mettre trop de choses et à la fin on ne comprend plus vraiment rien et on ne sait plus trop de quoi ça parle.

      Mais il y a des idées intéressantes !! ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Océane

    Bonjour, alors voilà, je fais plusieurs fictions sur Wattpad et je sais que cet article parle de films mais il m’a beaucoup aidé tout de même. Pour cela, je vous remercie de prendre du temps à écrire cet article. Enfin, je me suis dit que si vous aviez le temps, vous pourriez me donner un avis sur le résumé de ma fiction principal: Haylee McCall est une jeune fille vivant dans une petite ville des plus étranges. Entre loups-garous, bakus, kitsunes, Banshees et toutes créatures surnaturelles que vous puissiez imaginer, tout y passe ! Jeune fille modèle, du moins, elle l’était avant tous ces problèmes. Meurtres, kinappings, menaces… Sœur de l’Alpha, Scott McCall, meilleure amie de la Banshee, Lydia Martin. Tout est devenu difficile à Beacon Hills.

    J’espère que vous pourrez m’aider ! 🙂 Merci d’avance.

    • Bonsoir Océane,

      Merci pour tes compliments n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      Pour ton synopsis, pas de pb pour la première partie en revanche à partir de : » Soeur de l’Alpha… » là je n’ai plus rien compris du tout.

      A bientôt,

      Tom

  • Olivier.V

    Bonjour ça fait deja quelques jours je vous suit et je vous felicice pour ce beau yravail que vous faites. J’ai une histoire en tete mais par peur j’ai jamais pu la partager avec quiconque.

    Habbie, une fillete de 9 ans vient d’emmenager avec sa famille a capouco ou il rencontre oliver du meme âge qu’elle. Ils sont tombé amoureux mais 2ans plus tard elle doit laisser le pays malgré sa volonté et c’est la fin de cette relation. Oliver le coeur brisé 4 ans plus tard rencontre un nouvel ami leonard qui lui 7 ans plus tard tombe en amour avec habbie qu’il rencontre sur le net sans meme savoir que c’est l’amour d’enfance de son ami. Il veut l’epouser, le temoin doit etre oliver qui accepte sachant meme pas encore que c’est habbie.

    • Bonjour Olivier V,

      Merci pour les compliments n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi c’est le meilleur moyen de me remercier ;o)

      Pour ce qui est de ton pitch, oui pourquoi pas. Ce qui est important c’est la confrontation entre une amitié forte que tu vas devoir raconter et un grand amour perdu…même si « le grand amour » entre 9 et 11 ans est assez difficilement concevable à l’age adulte. Il faudra alors construire le personnage d’Olivier meurtri par cette rupture même s ‘il n’avez que 11 ans…mais surtout le mettre en parallèle avec HAbbies qui elle à su tourner la page, étant donné qu’elle va épouser un autre homme…

      A bientôt,

      Tom

  • UnhealthyDoll

    Bonjour ^^

    Je viens de tomber sur votre site et je le trouve assez… foutrement bien fichu ^^

    Comme ça semble être l’usage dans les commentaires, je me permet de faire comme tout le monde et de donner mon scénario pour recevoir votre avis.

    Une fée (appelons là Bob, puisque je n’ai pas encore d’idées) vit dans un monde gnangan, exessivement rose bonbon et composé uniquement de femmes. Etouffée, elle part de chez elle et se retrouve dans la rue, la nuit. Elle rencontre le côté obscure de la force (maquerelle, femmes chosifiées…) dans un bar. Effrayée par ce monde, elle rencontre la figure paternelle à laquelle elle n’a jamais eu droit. Légèrement perturbé, il veut à tout prix la garder innocente. Pour ce faire, il la séquestre dans une chambre d’enfant, la déguise en poupée, la pique avec des hormones pour qu’elle n’ai pas ses règles…
    Au bout d’un moment la fée en a marre et se casse.
    Completement inapte à la vraie vie, effrayée par le
    coté obscure et déçu par la vertue, elle va chez un dealer se prendre un rail de « poudre de perlinpinpin ». En plein trip, elle se fait briser les ailes par des méchants qui passaient par là. Devenue incapable de voler de ses propres ailes, de prendre son envol, elle rentre chez elle. On la voit aller bien, parler à tout le monde… et serrer fébrilement dans sa main un pochon de poudre.

    N.B: ce scénario sera un court métrage réalisé en stop motion avec des personnages en pâtes à modeler

    Merci par avance de votre avis et de vos conseils éclairés

    • UnhealthyDoll

      Finalement, ce ne sera pas Bob mais Noushka, diminutif de noms russes comme Anoushka ou Irinoushka

    • Bonjour Unhealthydoll,

      Alors…pourquoi pas…tu prends à contre pied les contes…les fées…etc..un peu comme Yan Kounen à une époque. Why not.

      La fin (enfin d’air!s ce que j’en ai compris) fait un peu l’apologie de la drogue non ?!!! Et comme message c’est un peu limite.

      :o)

      A bientôt,

      Tom

  • MICHEL

    Bonsoir,
    Déjà merci pour cette lecture qui m’a aidé.Voila mon synopsis est prêt je connais mon scénario sur le bout des doigts j en suis même envahie. Mais je le garde pour moi. J’aimerai savoir qui peu écrire l’histoire entière car les dialogue sont dur a crée, aussi comment on se protège et surtout comment prendre contact avec un réalisateur. J’ai essayer de leurs écrire sans aucune réponse je vous remercie si vous pouviez m’aiguiller s’il vous plais Tom.

    Michel

    • Bonsoir Michel,

      Il ne faut pas écrire la continuité dialoguée (dialogues) mais un traitement ! C’est plus « simple ». Personne n’écrira pour toi. Pour protéger ton scénario il faut lire les articles sur le sujet, va dans l’onglet : articles.

      A bientôt,

      Tom

  • ApprentieScénariste

    Mon idée, je voudrai savoir ce que vous en pensez , elle peut paraître banale au début mais avec tous les details et personnages que je lui apporte, elle sera originale. Je voudrai donc savoir si c’est une bonne base :

    Léonie, diplômée d’une grande école, vient de frapper un grand coup dans la banque qu’elle vient d’intégrer, trader, elle la fait décoller a un rang élevée et par la même occasion se fait remarquer par de nombreuses personnalités importantes dans le monde des affaires et de la finance dont un homme,Louis, qui décèle rapidement son potentiel. Une certaine complicité s’installe ente eux, Louis a alors une idée des plus étonnantes pour atteindre leur rêve de pouvoir, celui d’un mariage d’intérêt. Entre course à la réussite et ambition démesurée, Léonie découvrira dans son ascension exceptionelle, la réalité parfois déconcertante du monde des affaires..Elle devra en plus gérer ses relations compliquées avec sa famille, tiraillée entre son mari Louis avec qui elle a une relation ambiguë depuis toujours et Emile, celui quelle aime.

    • Bonjour ApprenieScénariste,

      Oui pourquoi pas, il y a matière à faire quelque chose, maintenant il faut te marquer de ce qui à déjà été fait sur le sujet et ce thème.

      A bientôt,

      Tom

      • ApprentieScénariste

        Merci pour vos conseils 🙂
        Jai découvert votre blog, et je pense que je vais suivre vos articles de près car ils ont l’air très utils et pointus.

        A bientôt,

        • Bonjour ApprentieScénariste,

          Super ;o) N’hésite pas à partager le blog ;o)

          A bientôt,

          Tom

  • Lafref

    Bonjour,
    Je viens de lire ce blog qui est très explicite et formateur, j’ai adapté mon scénario aux conseils préconisés ici. Ça donne cela:

    En 2030, Jack est un sprinteur de haut niveau dans un monde ou le dopage et l’amélioration de l’être humain sont devenu légaux. Le jour de son anniversaire, Maria, sa mère et dernière personne de sa famille, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer fulgurant. Mais malheureusement ils n’ont pas les moyens pour payer les dernières nanotechnologies capable d’éradiquer la tumeur. Découragé par son incapacité à ne pas pouvoir sauver sa mère, Jack hésite à se faire volontairement amputer les deux jambes pour pouvoir bénéficier des dernière avancées technologiques, mais dans ce moment de détresse intense, une vision submerge son esprit…

    Je sais que mon style narratif n’est pas au top, mais dans le fond qu’en pensez vous ?

    J’espère que vous aurez le temps de juger cette idée.
    Merci à bientôt !

    • Bonjour Lafref,

      S’il n’a pas les moyens de payer les dernières avancés technologiques pour aider sa mère…comment fait-il pour bénéficier des dernières avancés technologiques pour faire changer ses jambes ?

      A bientôt,

      Tom

  • zaglaban

    voila mon histoire.
    Une guerre mondial a été lancé mais crainions d’etre détruit le monde a décidés de ne pas utiliser d’arme nucléaire mais au lieu des robot,des zombie,des mutant… Alors pendant 300 ans la guerre a fait rage jusqu’a ce que ratraplan le mutant supreme. Un jeune garcons a decider de réunir les clan guerrier car les arme se séparère.Alors tout les race s’unir pour vaincre ratraplan.Le monde s’unie est forma la grande alliance mais les humain était a la tete de cette alliance.Le monde étéait dirigait le grand conseil qui était dirigé par les as qui sont les conseiller du jeune garcons.Geus devenu serviteur d’une organisation mysterieuses et créa ne rumeur pour anéantir le clan des cyborg. Il arriva a ses fin mais plusieur réussit a s’enfuire dont l’idée que le gouvernement a ordonnée cette attaques.Robot man chef des cyborg va esseyer de se venger pour finir membre de l’organisation.Plusieur as ne sont plus des as alors il décidat d’organiser un concour pour avoir des nouveau as tandisque l’as suppreme ou appellé as n1 a tué l’imprératrice grace au couteau mauit désormais la grane alliance rique de sédé au rebelle.

    • Bonsoir zaglaban,

      …va falloir faire un effort de syntaxe et d’orthographe car il est très compliqué de te lire et de comprendre le texte.

      A bientôt,

      Tom

  • Terminal81

    Bonjour, je sais que c’est un article asez vieux, mais je suis en terminal cinéma audiovisuel l’an prochain, et on doit réaliser un film. Cependant on a beau être 11 on ne trouve absolument aucune idée (sachant que nous disposons comme budget que de la disponibilité de ce déplacer). On doit dès cette années décider de l’idée, pourriez vous nous donner un conseil pour trouvé une idée de départ

    merci d’avance

    • Bonsoir Terminal81,

      Il est vieux mais toujours d’actualité ;o)

      Vous voulez faire un film sérieux ou pas ?

      En fonction de la réponse, va faire un tour dans les faits divers et choisi une histoire qui vous inspire ou partez de ce fait divers pour commencer à écrire.

      A bientôt,

      Tom

      • Terminal81

        Merci, pour vos conseil
        Nous nous somme enfin décidé nous avons eu l’idée de travailler sur un 8clos avec comme thème la différence entre influence et embrigadement en restant au niveau des jeunes et avec une fin ouverte 😉

      • Terminal81

        au fait, désolé d’avoir insinué que l’article n’était plus d’actualité se n’était pas mon intention

  • Motown

    Bonjour, et merci pour votre blog passionnant. Pourriez-vous nous donner une exemple de scénario « à la française » correctement présenté, car je ne l’ai pas trouvé. Merci.

    • Bonjour Motown,

      Tu trouveras des exemples sur le blog, mais pas de scénario en entier.

      A bientôt,

      Tom

  • YLF

    bonjour , j ai l’idée d’un scénario
    voila c l histoire de tom un garcon de 16 ans amoureux d une fille coline et pour impressionner la fille qui dance super bien il va demander a hank un ancien danceur pro a la retraite de l aider a dancer , apres lui avoir apris a dancer il ira dancer au bugyclub la ou colline va dancer et pour eviter qu elle voient son visage il mettra une capuche et des lunettes noir . avant de monter sur la piste de dance dans le club il se donnera le nom de danceman , puis il dancera avec coline et se sera un moment magique puis après la dance dik le meilleur danceur du bronze et petite amie de colline le défierais tom perdrait et s en irais il finirait par le battre a la fin au meme cllub coline le quiterais mais tom ne revelera pas son identiter et le danceman (TOM) deviendra une legende dans le quartier

    • Bonsoir YLF,

      Mouais…je ne suis pas client de se genre de d’histoire qui à été fait un bon millier de fois….

      Après cela dépend des personnages, de l’univers…et de ce que tu défends dans ce film.

      A bientôt,

      Tom

  • Jacyntha

    Pourquoi écrivez-vous ici votre sujet, sans le droit d’auteur enregistré avant, vous allez vous faire voler votre idée.

    • Bonjour Jacyntha,

      Une idée ne peut pas être « enregistré » ou « protégé » ce n’est qu’une idée. Ce qui compte c’est le développement de cette idée, c’est à dire les personnages, leur construction, l’arc transformationnel. Mais aussi l’univers, la manière dont l’intrigue est traitée tout au long de l’histoire. Tout cela forme le scénario qui découle de l’idée.

      Il n’y a donc aucun « risque » de donner ou d’exposer une idée ici ou ailleurs.

      A bientôt,

      Tom

      • Jacyntha

        Bjr, je parlais pour Djoola Thomas. Bonne journée

  • Djoolla

    Salut j’ai eu l’idée d’un scénario ya pas longtemps :

    Scénario :

    Oscar Bréant est un garçon de 17 ans. Oscar est un jeune joueur de basketball. Il joue au basketball depuis qu’il sait tenir un ballon dans ses mains. Il joue avec les jeunes du JSF Nanterre en banlieue Parisienne. Oscar n’a qu’un seul rêve, jouer en NBA. Mais un jour, un recruteur Américain nommé Mike se rend en France pour chercher des jeunes talents. Ce dernier se rend à un match opposant le JSF Nanterre à Strasbourg. Lors du match, Oscar Bréant éclate les compteurs. Il marque 28 points et fait 8 passes décisives. Mike va directement s’adresser a Oscar, il lui propose de faire un essai au Blue devils de Duke en NCAA, la ligue Universitaire des Etats-Unis. Le jeune Français à l’occasionon de réaliser son rêve, si il part jouer en NCAA il aura plus de chance de jouer en NBA. Arrivé au USA, en Caroline du Nord Mike et Oscar se dirige vers Duke pour passer l’essai. Arrivé au gymnase les joueurs de Duke rigolent en voyant arriver le petit Français. Il faut dire que les Français ne sont pas les meilleurs au basket. L’essai est assez difficile pour Bréant. Le coach n’est pas convaincu. Le lendemain Mike supplie le coach de lui laisser une 2eme chance. Le coach hésite mais grâce aux arguments de Mike il finit par accepter. Oscar Bréant se réveille totalement et inscrit 12 points en 5 minutes. Le coach est séduit par le jeu du Français. C’est le début de la carrière de Oscar Bréant.

    Il y aurait 3 film pour ce scénario :
    1 le début et les premiers match de NCAA
    2 La 2eme saison NCAA et la draft NBA
    3 Le début de sa carrière en NBA

    • Bonjour Djoolla,

      cela me fait penser à la vie de tony parker non ? M’enfin je ne connais sa vie. L’idée peut être sympa, mais cela manque de rebondissement. En ce qui concerne les 3 films…c’est une mauvaise idée, il ne faut en faire qu’un qui regroupe les 3.

      A bientôt,

      Tom

  • Booguy-boo’

    Moi aussi j’ai eu une ider d’un super scénario mais il y a un livre baser dessu. Alor, si vous voulez connaître l’ider mê faire signe Naomi.Robert@outlook.com car sérieusement je n’ai aucune ider a qui va arriver se commentaire ?

    Merci
    Booguy-boo’

    • Booguy-boo’

      Même si vous me répondez sur cette page je ne verrais malheureusement pas les message c’est comme sa je ne sais pas pourqois moi même .-.

  • mickael

    merci

  • mickael

    bonjour je n’ai que treize ans mais je veut être scénariste voici l’histoire de mon premier scénario :

    lucas,kévin et Thibault trois amis très différents le problème c’est qu’il aime tout les trois la même fille adeline qui elle est nouvelle dans leur classe mais malheureusement Lucas est un garçon sensible mais très timide , Kévin est tout le contraire sauf qu’il n’ose pas dire a adeline qu’il l’aime car il ne veut pas faire de mal a ses amis et enfin thibault qui lui est homosexuel mais depuis qu’il a rencontrer adeline commence a se posé des questions enfaite il devient bisexuel .

    • Bonjour Mickeal,

      Sujet toujours plus ou moins dan l’air du temps. Sujet grave pour un garçon de 13 ans, mais pourquoi pas. Traité correctement et avec sensibilité sans tomber dans la mièvrerie cela peut le faire. Fonce !

      A bientôt,

      Tom

  • Tom.del-corp

    Bonjour ! j’ai aussi eu une idée que j’ai partager autour de moi, mais ça n’a pas fait boom. Je viens vous en parler pour un peu savoir votre avis ! Voici un gros résumé :
    Max 12 ans et Lisa 10 ans sont frère et sœur, un beau jour de printemps Max s’aventure dans un mystérieux magasin qu’il n’avait jamais vu. En entrant avec sa sœur, ils découvrent un vieux monsieur chargé de tenir la caisse. Max achète une genre de sphère avec des inscriptions mystérieuses comme le magasin. Enfin rentré chez lui, il regarde sur internet la signification des textes écrits sur la sphère. Il y découvre un mystérieux site qui changera sa vie à jamais et le faire courir des dangers hors du communs et hors du temps ….
    voilà bien sûr ce n’est qu’un résumé j’attends vos nouvelles BIIIZZZ 🙂

    • Bonjour Tom.del.corp,

      ça ressemble à pas mal de pitch que l’on peut lire, Mais pourquoi pas, après tout dépend de la manière dont tu vas traiter cette histoire.

      A bientôt,

      Tom

  • Warren Blanchard

    Bonsoir à tous, je suis scénariste amateur, j’ai appris tout seul les bases, avec le très peu de moyen que j’avais à ma disposition, donc après avoir terminé un scénario que je qualifierais d’apprentissage, dont le titre est « l’ange de la mort » un film d’action !!! j’aimerais savoir ce que vous pensez de ce pitch là qui traîne dans ma tête depuis quelques semaines !!!!
    VAMPIRES ORIGINS

    2034, les vampires ont pris le monopole de la planète, quelques rebelles tentent de survivre à travers ce chaos, malheureusement il est impossible pour
    eux de tous les vaincre. Ils vont faire la rencontre d’un groupe de scientifique qui va concevoir une machine a remonter le temps, afin que les rebelles puissent remonter à l’origine de ce chaos et empêcher la fin de l’espèce humaine.

    Si vous deviez noter ce pitch combien mettriez vous ?

    • Bonjour Guest,

      Je ne suis pas certain que ce blog soit le meilleur endroit pour poster ton idée de scénario, il existe des forums pour ça ;o)

      A bientôt,

      Tom

    • lol ok

      c’est déja un livre ça,…

  • Jacyntha

    Bonjour, je souhaiterai savoir si le héros si c’est celui qui est toujours le gentil ou peut-il être le mauvais ? Et qui peut me renseigner sur un film que je dois regarder, pour m’aider dans mon écriture. Un genre de film dans lequel justement : le gentil se retrouve enfermé durant un moment. Mon probleme c’est que si dans mon histoire, le gentil est le héros, et qu’il évolue pas trop dans le film. Alors j’ai impression que le méchant évolue plus souvent en action, d’une scène à l’autre. Alors que le gentil est enfermé, retenu prisonnier quelque part. Ca me bloque de penser que le héros évolue pas trop, je veux dire vers le milieu de l’histoire. Il évolue juste dans la pensée, l’émotion, des échanges verbales avec une autre personne qui lui apporte à manger par exemple. je pense que c’est faisable, mais je bloque sur le fait, comment on peut dire qu’il est héros. Est-il héros, parce qu’il va arriver à s’échapper par exemple? j’ai pensé à une autre idée à cela, même je me demande quand si ça va changer quelque chose dans la façon que moi-même j’aperçois les choses.

    • Jacyntha

      Bon j’ai pas eu de réponse, quoi qu’il en soit c’est faisable, à réfléchir, bon nombre de héros, se retrouve en prison, ou à l’hôpital, voire carrément alité du début et presque la fin du film

      • Bonjour Jacyntha,

        J’étais à l’étranger et je n’avais pas internet, voila pourquoi tu n’as pas eu de réponse.

        UN héros peut-être un anti-héros ou un héros pas forcément gentil !
        Si tu prends « vol au dessus d’un nid de coucou » le « héros » n’en est pas vraiment un étant donné qu’il se fait interner pour échapper à la prison. Et il est enfermé pendant un long moment du film.

        Mais il faut qu’il y ai une évolution du personnage, c’est à dire qu’il y ai un arc transformationnel fort !

        Si tu prends : « le scaphandre et le papillon », le héros est alité et ne peut bouger que les paupières ! Pourtant ça fonctionne et le héros évolue !

        A bientôt,

        Tom

  • lili-17

    je ne compriend a ce que vous dite ca n’a aucun sens ?

  • Diego Dalmans

    Salut j’ai une idée de scénario je le fait car j’ai envie d’en faire mon métier

    C’est l’histoire de Sophie qui est juive et va vivre de ses 15 a ses 20 ans pendant la deuxième guerre mondiale son frère qui lui est un garçon qui n’aime pas sa religion fait tout pour la changer et devient un Soldat-Nazi (mais en réalité c’est un gros lâche et il a pas envie de mourrir) la mère de Sophie et son père et Sophie même partent en 1942 a Auschwitz et vont découvrir beaucoup de choses la bas la mère va devenir esclave dans une des maisons d’un soldat tandis que le père travaille a l’entrepôt du camp la petite Sophie qui est très fragile n’a pas de tâches et la seule personne qui va l’aider c’est son frère qui l’aidera a se cacher au moment ou les envoies dans les chambres pour les carbonisé,et je me permet de raconter toute l’histoire car ce n’est pas un synopsis,le garçon en 1945 se fait démasquer et se fait tuer directement tandis que Sophie vas survivre mais vas comme même mourrir a 22 ans par le meilleur ami de son frère qui voulait tuer tout les juifs qui se sont échappés de Auschwitz
    Voilà voilà

  • zerra

    Bonjour j’ai eu l’idée d’un scénario
    Un jour marcus(cow boy)trouve une mine d’or c’est alors qu’il s’empresse de le dire a ses collègue.Mais ces collegue(la bande des gangs)le tue pour avoir plus d’or a eux mais ça disparrision ne passe pas inaperçu,John(frère de Marcus) ce demanda pourquoi il n’était pas revenue cette nuit-là et décida donc de partir a sa recherche mais la band des gang n’est pas si bête et décidé donc de le tuer.Mais jhohn est ruse est va invente des ruses pour venir a bout de cette bande

  • Guillaume Theriot

    Bonjour Tom

    J’ai une idée d’un senario de film d’horreur :

    Résumé:
    Une famille d’un père et de deux filles part en vacance à Napalm Lakes où il aménage dans une vieille maison dans le fin fond d’une forêt. La maison était déjà habiter par des réfugier mais ces réfugiés n’étais pas comme les autres: pas plus loin un test nucléaire c’est produit et des personne au allo tour on été touché par des radiations et ce réfugier dans la maison. Chaque voyageur qui on passer des vacances on mal fini. Maintenant c’est à leur tour!

    Dites moi ce que vous en pensez sur mon adresse e-mail: vegazix3@gmail.com

  • VEGAZIX

    Bonjour Tom

    J’ai une idée de senario pour un film d’horreur :

    Résumé:
    Une famille d’un père et de deux filles part en vacance à Napalm Lakes où il aménage dans une vieille maison dans le fin fond d’une forêt. La maison était déjà habiter par des réfugier mais ces réfugiés n’étais pas comme les autres: pas plus loin un test nucléaire c’est produit et des personne au allo tour on été touché par des radiations et ce réfugier dans la maison. Chaque voyageur qui on passer des vacances on mal fini. Maintenant c’est à leur tour!

    Dites moi ce que vous en pensez sur mon adresse e-mail : vegazix3@gmail.com

    Merci d’avance

    • Bonsoir VEGAZIX,

      Il faudrait revoir la syntaxe…car je n’ai pas tout compris.

      A bientôt,

      Tom

  • kebab luisant

    Bonjour
    Merci Tom pour ce blog qui est riche en infos
    J’ai tiré un pitch d’un rêve que j’ai fais et j’aimerai vraiment en faire un film. Voici une petite mise en bouche :
    « Lilas comme tous les jours de l’été se promène en empruntant le chemin qui borde le canal qui traverse le village de campagne où elle séjourne l’été. Au crépuscule elle trouve un galet aux formes parfaites situé au milieu du chemin et l’emporte avec elle en sentant une grande sensation de froid. A la maison Lilas continue son train-train habituel, dépose le galet sur sa commode puis s’en va dans le pays des songes.
    Elle se trouve désormais dans un endroit reculé, recouvert de neige le froid s’empare d’elle, la mort l’emporte.
    Paniquée, elle se réveille pétrie de froid, la galet a disparu…
    Vient ensuite une course aux informations sur cet étrange phenomene qui vont remettre en questions les bases fondamentales de la physique. »

    J’y pense tout le temps à cette idée et ce serait vraiment bien un film type SF produit en France. J’espère grandement le réaliser dans au moins 5 ans.
    Le prochain Disney Tommorowland reprend un peu l’idée a mes dépends et ça m’attriste mais on verra le jour de sa sortie si ça reprend vraiment l’intrigue. ( objet talisman, transport dans un autre monde, le personnage principal féminin)
    Ps: mon pseudo est vraiment nul

    • Bonjour Kebab luisant,

      Je n’ai pas à juger ton idée ou ton histoire comme tu n’as pas à t’inquiéter du film que va sortir Disney. Le principal c’est que tu t’éclate à écrire ton histoire et que tu sois motivé.

      A bientôt,

      Tom

  • wilika

    idée de pitch résolument moderne ^^

    Die
    Hard 25 ! John Mc Lane est placé en maison de retraite par sa fille…
    Il découvre qu’un membre du personnel est à la tête d’une organisation
    de vol de couches pour vieux et, armé de son seul déambulateur, il va
    devoir lutter contre son alzeihmer précoce ^^

    • Bonjour Wilika,

      Nous ne somme spas à l’abri lol que ça arrive un jour sur les écrans.

      A bientôt,

      Tom

    • UnhealthyDoll

      je trouve ça super cool ^x^/ ça me fait un peu penser à « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » un bouquin génial ^^ bonne chance !

  • Filipe19

    Peut ton proposer un scénario par vidéo au lieu de l’écrire ?

  • Filipe19

    Bonjour Tom quand on a une idées de scénario mais que nous n’aimons pas ecrit ou voir ou n’arrivent pas à l’écrit. Peut ton la proposer par une vidéo claire et précise? est possible ?

  • sandie

    Bonjour,

    Pour ma part je suis plus dans l’écriture de roman que dans celui de scénario, mais les conseils sont les mêmes.

    J’aime beaucoup l’exemple de Spielberg, pour ma part je me réfère souvent à Stephen King et le roman qui l’a fait connaitre : « Carrie » … c’est juste l’histoire d’une fille qui a ses règles pour la 1ère fois …

    • Bonjour sandie,

      Oui à peu de chose prêt ;o) Pour Carrie c’est un peu trop simplifié à l’extrême, mais tu as raison c’est l’idée. Comme quoi le traitement à une importance incroyable dans le traitement d’un thème ou d’un sujet.

      A Bientôt,

      Tom

  • Kévin

    Bonjour Tom,

    J’ai aussi une idée,

    Ce serais l’histoire d’un adolescent, Scott qui va decouvrir qu’il est enfant adopter et que ses parent lui ont cacher l’existance de sa soeur Biologique. Furieux, il décide de partir de chez lui et de partir a sa recherche…

    • Bonjour Kevin,

      Oui pourquoi pas :o)

      A bientôt,

      Tom

      • Kévin

        Mais après j’aurais besoin d’aide pour la mise en place 🙂
        Pourriez vous ? s’il faut je vous donne mon mail….

  • Ced

    Salut j’ai toujours été passioné par les films d’horreur surtout les slasher des années 80 donc voilà je voulais savoir si on rencontre plus de difficultés a écrire un scénario d’horreur?

    • Bonsoir Ced,

      Oui un film d’horreur est très compliqué à financer…pourtant il y a un public…malheureusement pas suffisant en france pour être rentable…il y a quelques exemples Français qui ont sortie leur épingle du jeux mais il ne sont pas assez nombreux pour donnés un élan suffisant aux producteurs pour se lancer dans ce genre…Mais il ne faut pas baisser les bras. Personnellement je serais assez tenter pour réaliser ce genre de film ou tenter de trouver un producteur ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Tim

    Je vais présenter le scénario d’un de mes films, tel qu’il serait résumé si il était détaillé au dos de la couverture d’un DVD:

    Nom du film: Magouilles au collège

    Bertrand est le principal d’un collège sans histoire, les parents d’élèves apprécient son sérieux, jusqu’au jour où un fils de bonne famille l’accuse d’agression sexuelle, et d’autres accusations similaires suivent…
    Reste pour la justice à déterminer qui est Bertrand. Une victime de dénonciations calomnieuses? Un pervers récidiviste? Ou peut-être un manipulateur sans limite? Ou les 3 à la fois!

    Voilà pour la présentation puisqu’elle doit faire 5 lignes.
    Pour précision c’est un thriller avec des rebondissements à répétition.

  • gabyman

    bonjours !,
    C’est juste une petite question : a t’on déjà fait, par le passé, un film sur la cryogénie ?
    merci

    • Bonjour gabyman,

      Oui. Hibernatus, forever young, ouvre les yeux, iceman, cryogenus pour ne citer qu’eux.

      A bientôt,

      Tom

  • Ben D

    Bonsoir!
    Tombant par le plus grand des hasards sur votre site ( qui est d’ailleurs génial !!!! ) et n’ayant aucune expérience dans le monde du cinéma, je souhaite tout de même vous faire part de mon idée de scénario :

    David est un enfant de 5ans. Déclaré orphelin , ses parents étaient auparavant scientifique spécialisée dans la recherche spatiale avant de disparaitre lors d’une expédition sur une nouvelle planète que nous appellerons Z ( ? Pourquoi pas )
    10 ans plus tard, lors d’un camping avec ses amis au coeur d’une grande vallée, un vaisseau étrange et d’apparence non crée par l’homme surgit.
    David est alors enlevé et découvre, sans hésitation, que ces kidnappeurs ne sont autres que ces parents, n’ayant d’ailleurs subi aucune trace de vieillesse, identiques aux photos qu’il gardait perpetuellement avec lui.
    Je souhaiterais surtout reprendre le « Paradoxe des Jumeaux » , l’intrigue est encore manquante , mais mon squelette serait celui ci!
    Merci beaucoup 🙂
    Benjamin

    • Bonjour Ben D,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier ;o)

      Pour réponde à ta question : Je trouve étrange que des adultes laissent seul leur enfants alors qu’ils partent pour un autre monde !! En sachant qu’ils ne peuvent pas revenir (mourir etc..) Je n’y crois pas du tout. Ils auraient au moins tout fait pour lui assurer un foyer et un avenir.

      Sinon, au niveau de ton idée pourquoi…reste à savoir pourquoi ils n’ont pas pu revenir avant ? Pourquoi ils viennent chercher leur fils ? l’objectif etc…

      Attention, ce n’est pas un squelette de scénario que tuas fiât là mais une sorte de pitch. C’est à dire l’idée qui pose l’histoire…et encore il n’y pas d’objectif clair.

      Mais c’est un bon début ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • mathieu

    Bonjour,
    J’ai eu l’idée d’un scénario et je voulais savoir ce que vous en pensez:

    Thomas,14 ans son père à disparu avant sa naissance, viens d’emménager avec sa mère et sa sœur.Le lendemain arrivé à sa nouvelle école, les professeurs on l’air de le connaître et lui reproches des bêtises qu’il na pas faites. Quelques jours plus tard il se fait percuter et enlever par une camionnette, pour être relâché le soir même sans se rappeler de ce qui c’est passé… Mais un après midi en pleine heure d’anglais il se voit sourire dans le reflet de la vitre alors qu’il ne sourit pas et que la fenêtre est grande ouverte…

    • Bonsoir mathieu,

      C’est un peu fouilli et la mauvaise ponctuation n’aide pas la lecture…

      Difficile de te donner un avis dans ces conditions.

      A bientôt,

      Tom

    • 68flofli

      Ton idée est génial

    • Tom.del-corp

      Salut ! Ca à l’air super un bon film à suspens mais il faudrait que tu développe et la mauvaise ponctuation comme la dit commentfaireunfilm n’aide pas a comprendre vraiment ce que tu veux dire. Mais bonne idée poursuit !!

    • BarRom

      je vais reformuler:
      Thomas, 14 ans. Son père a disparu avant sa naissance. Thomas viens d’emménager avec sa mère et sa sœur. Le lendemain, arrivé à sa nouvelle école, les professeurs ont l’air de le connaître, et lui reproches des bêtises qu’il n’a jamais faites. Quelques jours plus tard, il se fait percuter et enlever par plusieurs personnes sorties d’une camionnette pour être relâcher le soir même sans se rappeler de ce qu’il viens de se produire… Mais un après-midi, en pleine heure d’anglais, il se voit sourire dans le reflet de la vitre, alors qu’en réalité il ne sourit pas, et que la fenêtre est grande ouverte…
      mathieu je te conseil de continuer prce que pour l’instant cela m’interesse. Developpe un peut mieux ton pitch car la il n’y a pas assez de details

      • Bonjour BarRom,

        OK. on se pose beaucoup de questions….est-ce que sa mère et sa soeur sont comme lui ? Est-ce qu’ils se souviennent de chose que Thomas à faites alors qu’ils viennent d’emménager ? C’est quoi le rapport être l’amnésie et le reflet de son double dans la fenêtre ?

        Sinon pourquoi pas…mais ça me semble très compliqué…

        A bientôt,

        Tom

  • Criissse

    Je veux déjà dire que j’écris depuis mon plus jeune âge et l’écriture je les dans me sang. Et j’ai donc une idée de série.
    Emma chadial jeune et belle adolescente de 17 ans vie dans une petite ville (pas encore trouver) et vis avec sa petite soeur de 15 ans et son père adoptif. Elle est très aimer pas c’est amis et sa famille elle vis une vie parfaite jusqu’à se que sa petite soeur Mathilde tombe dans un coma long et douloureux. Elle ne connait pas la cause, personne ne l’a connait la seul chose que l’on sache c’est que Mathilde fus trouver dans les bois le coup en sang.. Il y aurait t’il des bêtes féroce en ville ? Des bêtes féroce oui. Des animales non. Les vampires sont de retour. Est-ce bien?

    • Bonjour Criissse,

      Alors attention aux fautes d’orthographes parce que là, ce n’est pas possible !

      Pour ton pitch, il est banal, on se demande quels sont les enjeux. De plus un coma long et douloureux…ça ne va pas, dans le coma il n’y a pas de douleur.

      Bref, il va falloir que tu trouves un angle bien particulier pour que l’on s’attache à ton histoire.

      A bientôt,

      Tom

  • maha

    bonjour je suis une étudiante alors j’ai un projet a faire c’est que je dois écrire un scénario de 20 ou 30 min mais malheureusement j’ai pas d’idée puisqu’il’est ma première fois .Prière de m’aider il me reste 3 jours pour le préparer svp

    • Bonjour maha,

      Pas d’idée…20 à 30 minutes…et tout ça pour dans trois jours lol Là ce n’est plus de l’aide qu’il te faut mais un miracle ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • gabyman

    Salut Tom ,
    Je recherche des forums de cinéma mais aucun ne me convient car il y a 1 ou 2 utilisateurs en ligne a chaque fois sur certain, avez vous un lien vers un autre forum plus actualisé SVP merci (je ne sais pas si c’est la rubrique adéquate pour ce genre de question dsl )

    • Bonjour gabyman,

      Je ne connais pas trop les forums à part vidéaste amateur et cinéaste et cinéma…

      Ce sont de bon forums…Maintenant je ne connais pas sa fréquentation.

      A bientôt,

      Tom

  • BerretJoul

    Je suis étudiante et j’ai pour projet de réaliser une WEBSERIE
    Nous sommes neuf, et devons réaliser dans les six moi à venir 4 Episodes.
    Sauf que voilà, pas d’inspiration pour le scénario, chaque idée est trop vague..
    Nous n’arrivons pas à nous projeter, malgré les nombreux brainstorming ou Les 6 chapeaux !
    Des conseils? Des idées ? Pour nous aider

    • Bonjour BerretJoul,

      C’est parce que vous ne savez pas ou vous allez. Il faut déterminer le but de chaque épisode et le but ultime de la série. Et la je parle d’objectif à court et à long terme pour le héros. Une fois que vous savez ou il va, vous pourrez vous mettre à écrire.

      A bientôt,

      Tom

      PS : Va dans l’onglet : Articles, tu trouveras ce qu’il te faut pour avancer avec plus de méthodologie.

  • Héé Yo Dams

    Bonjour,

    J’aimerai réalisé une série d’humour mais j’ai besoin d’aide pour le scénario est ce que quelqu’un peut m’aidé svp ??? merci

    mon adresse mail :

    ibrahim.ansoimi@outlook.fr

    • Bonjour Héé Yo Dams,

      Bravo à toi pour ton projet, mais ce blog n’est pas le meilleur endroit pour poster ce genre de demande. Il existe des forums pour cela ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Dazel

    Salut Tom,

    j’ai commencé à écrire un bref aperçu de ce que j’aimerais écrire comme scénario, j’aurais aimé savoir si tu pouvais me dire ce que tu en pense 🙂

    David un homme banal, vient de perdre son père et se renferme sur lui même
    ne sort plus ne vois plus personne en restant chez lui, c’est alors qu’il commence à apercevoir un « lui » à l’autre bout de la pièce et pense qu’il commence à devenir fou. Plus l’histoire avance plus il se rend compte que ce « lui » n’est pas qu’une simple imagination. (mais seul David peu le voir) et à la fin on apprend que ce « double » qui était censé être au départ une imagination prend la place de David et donc David se retrouve être le « double » de lui même et « quelque chose » (je n’ai pas encore trouvé quoi, ça peu être une divinité, extra terrestre ou autres.) lui dit qu’il doit à son tour trouvé un corp pour en prendre possession.

    Merci d’avance ! 🙂

    • Dazel

      J’ai déjà mis ça sur un bloc note avec beaucoup plus de détails, là j’ai grossièrement abrégé ^^

    • Bonjour Dazel,

      Cela peut être un bon début ;o) pourquoi pas, cela va dépendre de ton point de vue et de la manière dont tu vas construire ton histoire.

      Mais pour le moment je ne vois pas le rapport entre la mort de son père et l’intervention de ce double…sauf si David devient fou…

      Cela peut être une allégorie sur les changements qui s’opèrent chez un homme.

      A bientôt,

      Tom

  • tania

    bonsoir, à tout hazard je pose ici une question. J’ai cette idée depuis cet été d’un sujet de film, un biopic, que j’aimerais voir se réaliser. Et apporter ma contribution, si possible. Seulement, avec ma formation d’ingénieur, je ne connais pas grand chose à l’industrie du cinéma et pour être claire, à quelles portes frapper. Je me demande donc par quel bout prendre l’affaire. Inutile de préciser que je me suis dite mille fois que je devrais renoncer à y penser, mais voila, j’y pense encore ce soir. En gros, j’aimerais pouvoir soumettre mes idées et la recherche accumulée sur le sujet à un réalisateur, pouvoir en discuter. Ou bien c’est plus avec un scénariste qu’il faut que je parle? Je vous remercie pour vos conseils.

    • Bonjour tania,

      Il faut que tu trouves un réalisateur/ scénariste ou un scénariste. Mais c’est une chose difficile car écrire un scénario, même un biopic, c’est très long.

      Voila pourquoi, il est toujours préférable de le faire soi-même ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Je me demandais si à ce stade là, on est déjà sensé savoir si c’est un court, moyen, ou long métrage?
    Merci de votre réponse 🙂

    • Bonjour Red Jim,

      Oui on sait tout de suite si l’idée peut être développé ou pas ;o) Tout dépend de ce que tu souhaites raconter.

      A bientôt,

      Tom

  • fan de film

    Bonjour.

    J’ai un scénario que je peaufine depuis pas mal de temps et je voulais savoir ce que vous en pensez .

    scénario:

    Jake Quarter grand médecin légiste renommé qui travaille pour le NSF ( National Science Foundation ) il découvre un étrange virus en auscultant un mort, il semblerait qu ce virus soient inconnus, une semaine plus tard Jake se réveille et découvre l’ impensable dehors ses le chaos des maisons en feu corps gisent au sol (invasion zombie) il est sur que la cause de tout ça est ce nouveau virus. il va tout faire pour survivre et trouver un remède a ce mystérieux virus.

    Ce sais que les film Zombie est série de ce genre raconte toute la même mais chacune on leurs personnage différent ce qui fait le détail qui change tout.

    Merci de me donner votre avis qui soient positif ou négatif.

    • Bonjour fan de fim,

      Effectivement cela ressemble à presque tous les films de Zombies. Surtout l’intro ! Pourquoi le médecin se réveille une semaine plus tard ? Pourquoi le virus est dans ce corps là et pas un autre ?

      Il faut quelque chose qui accroche plus même si cela est compliqué.

      A bientôt,

      Tom

  • Brian

    Bonjour, J’ai eu l’idée d’un scénario, j’aimerais un avis professionnel sur le sujet, merci

    A la grande surprise de Caroline, son père décide de déménager dans la maison de sa grand-mère. C’est une famille déchirée suite à la mort soudaine de la mère de Caroline qui s’en va vivre dans une nouvelle maison qui peut paraître être la maison de leurs rêves mais en creusant un peu plus profond, nous pourrons trouver l’histoire la plus sombre et terrifiante jamais dévoilée ! Je vous aurai prévenu…

    • Bonjour Brian,

      C’est du déjà vu …de plus attention à la syntaxe et à la ponctuation.

      L’autre soucis c’est que tu ne nous dis pas ce qui est sensé bouleverser leur vie.

      A bientôt,

      Tom

  • gabyman

    bonjours !
    voila ma petite idée d’un scenario , et j’aimerai savoir ce que vous en pensez :

    Nous sommes en 2026, Jack Lori 31 ans vit avec sa femme Sophia ,et ses deux filles Lili et Emilie .Jack est agriculteur en Arizona aux revenus modeste. Un jours lors du JT du soir ,la société « Space Tourism » fondatrice du tourisme spatiale, annonce l’organisation d’un concours planétaire auxquels les 15 gagnants iront admirer a bord de leur vaisseau les cratères de Mars et de ses deux satellites.Jack fasciner par l’espace y participe et gagne sa place.
    Malheureusement pour lui et ses 14 autres passionés le baptême de l’espace se transformera en cauchemar avec l’arrivé d’inviter innentendu qui ne sont pas sur la liste de départ…

    Merci d’avance 🙂

    • Bonjour gabyman,

      Ce que je trouve étonnant c’est que le voyage dans l’espace et sur Mars est donc quelque chose de courant en 2026…alors pourquoi le voyage se passe mal ? pourquoi des aliens ou des bactéries ou je ne sais quoi surviennent à ce moment là ?

      L’idée n’est pas mauvaise en soit même si c’est du déjà vu. Mais il manque des choses pour pouvoir accrocher.

      A bientôt,

      Tom

      • gabyman

        merci de m’avoir répondu 🙂

        En faite les « invités mystères » (aliens ou puissances étrangère secrètes) surviennent a mis trajet entre la Terre et Mars. Attention les 15 participants ne vont pas sur Mars mais voyage au dessus de la planète et des ses 2 satellites pour admirer les cratères ect…et reviennent 1 mois + tard sur Terre ( si tout se passe bien ce qui est pas le cas par la suite ^^)

        Gaby

  • Yvon

    Bonjour Tom, et merci pour ces excellents tuto (qui devraient, je l’espère, me sortir de l’embarrât d’une histoire… mal ficelée. Bref).

    Pour la notion d’idée, je ne suis cependant pas sure de comprendre. S’agit il de synthétiser la situation initiale du film jusqu’au « nœud dramatique »…
    ou peut on aussi aborder le rebondissement final ? A cette étape, n’est il d’ailleurs pas important de l’imaginer ? (ou est-ce procrastiner 😉 ?)

    Si « l’idée » est plutôt la définition du premier acte, mon idée pourrait s’écrire ainsi :

    Ana est une jeune étudiante en histoire de l’art. Petite, elle a hérité d’un tableau de maître étrangement signé d’une maxime latine. Un jour, elle tombe sur une étrange association qui prétend défendre les valeurs démocratiques. En consultant le site internet, elle se rend compte que leur slogan porte la même maxime.

    Et là, je rebondi immédiatement sur ma deuxième question : dans l’hypothèse ou l’idée traduit le premier acte, doit elle y être incluse ? Je m’explique : j’aurai aimé que le « lecteur » ne sache qu’elle à hériter du tableau qu’au 3e acte, ne comprenant ainsi pas pourquoi elle s’intéresse a cette association. Mais j’imagine que cette construction casse le nœud dramatique. C’est bien ça ?

    Mon idée deviendrait :

    Ana est [..] art.1 jour, elle tombe sur une étrange association qui prétend défendre les valeurs démocratiques. Elle se renseigne et se fait initié à un mystérieux secret lié à une maxime latine.

    • Bonjour Yvon,

      Si tu as ton idée dans sa globalité, c’est à dire le début, le milieu et la fin c’est toujours mieux ;o)

      Mais effectivement la guide line que tu écris à la fin de ton commentaire résume très bien ton idée.

      A bientôt,

      Tom

  • Chad

    LE LEADER
    Dans une école en France un enfant du nom de Julien de 16 ans reve de devenir populaire dans son école tout ça pour épater une fille mais après de nombreuse tentative en vain il décide de demander un coup de main au type le plus populaire de sa classe et de l école qui s’appelle Chadid mais pour ça il dois lui faire c’est devoir pendant un ans et l’aider a réussir mais Julien qui lui demande conseil lui dit juste une règle ne touche pas à Manon car c’est la fille qu’il veut impressionner.
    Chadid va t’il tenir sa promesse et ne pas draguer Manon et Julien deveindra t’il populaire ?

  • Lillétrédu22

    Salutation , je vais vous faire par d’une vielle idée que j’avais écris l’année derniere et que je n’est actuellment pas terminé :

    Nous vivions tous des jours paisible (bon d’accord sa fait nul) , le ciel nous nourrissais ( comment il fait ?? par des rayons pardis) , les animeaux nous accompgnaient (cool des bergers), nous étion vivant (heuresement hein ), on pouvait admiré des hectare de gratte ciel innondant les mers ( tien sa me fait penssé as un film ça) , et de chaque batiment poussait un arbre ( :’o chocked), un arbre ayant une auras puissante et sublime (heu hein ??), l’arbre de sang (quel nom hum origninal), chaque arbre donnais naissance as un etre par le sacrifice d’un nombre incalculable de personne (ha ouais quand memes). Ces personnes croyais que leurs espoir , salut ce trouvaient en cette etre mais ceci n’est que le prélude de cette histoire le contenue de ces mots est vide de sens et totalement fictif , les entité , les paroles et les aggissement de ces êtres ne sont que pure fiction bienvenue dans l’esprit confus de H

    voicis le copier collé de l’idée avec mes impréssions :

    j’ais retrouvé en galérent un peux la suite je vous en fait un bref résumé :
    (On apercois une sorte d’horloge numérique avec la date et l’ané en ( 27/01/3400) .

    Des millié de gens ce précipitéres dans un immeuble qui semblais etre une machine giganteste , lorsque qu’il rentrérent dedans ils moururent et leur corps désintégré en restais juste une faible orble rouge bleuté , toute ces orbes formais une seul entité et représentais le salut pour notre race ( enfin race je suis pas sur si le terme est adéquate) toute ces ames etais aspiré comme un torrent de riviére dans la cavité et ce virent absorbé par une subtance spécial ( pas encore trouvée le nom) , dans cette substance il y avais une graine , un pépin plus exactement et au fils des siecle ( pleins de petite périphécie sur la survie de l’arbre au fils des millénaire passé)
    donc un jours un fruit qui au fils des année avais pris une forme d’un poivron puis grossis de maniére éxagéré jusqua faire une taill de 2 mettre de hauteur ( un H) il tomba et au moment ou il attein le sol arride il ce fissuras et un Homme ( hermaphordie ) en sortie ( wow un canon il est dénudée mais bon on le sais pas hein) ….

    Voila j’en dit pas plus pour l’instant car pas envie de faire 5 page ^^

    • Lillétréduu22

      ps : ci vous lisez ce post vous aurrez une tone de chupa chups parfun fraise qui vous tomberas dessus

  • Freck Merlin Fiifi Meurphy

    Bonjour Tom merci pour ton site, quand je lis la PARTIE IDÉE DE SCÉNARIO j ai juste l impression que tu as déjà lus ce que j ai écris sur mon film et avec des erreur que j arrive a voir très vite, grâce a toi je vais changer beaucoup de choses et amélioré, je pense que avec tes conseils, impossible d échouer , merci Tom

    • Bonjour Freck Merlin,

      Merci pour tes compliments n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier et de permettre à ce site de rester gratuit ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • naiman

    naiman

  • luna10876

    Bonjour je suis en panne totale d’inspiration pour écrire une histoire d’horreur alors svp je vous en suplie donez moi des idées d’histoire (je cherche un themes plutoot pancher vers le paranormal)
    voila merci beaucoup

    • Bonsoir luna10876,

      Je te conseille les deux articles sur la stimulation de l’imagination que tu trouveras sur le blog dans l’onglet : Articles.

      A bientôt,

      Tom

  • Riplay Radio

    BJR
    Une question sur la mise en forme du scénario, j’ai vu sur un autre de vos articles que c’est centré avec le nom et la réplique en dessous et on reprend à chaque fois les prénoms avec x espaces perdus et je vois ici en tête en image une structure différente très semblable à ma mise en page marginale.
    Juste que j’ajoute un tiré pour chaque réplique et que je rassemble les répliques après avoir précisé qui se rencontre et comment.
    Et je ne souligne pas les actions genre « Antoine va aux toilettes »
    Souligner c’est moche sauf pour un truc du genre « Extraits du dernier épisode »

    Et y’a un truc qui m’énerve c’est l’image du gars qui chiffonne ses idées et qui recommence à zéro!
    On peut merder quelque part et modifier ou recycler des passages, des répliques au lieu de jeter!
    Quand je me suis mis à la réécriture de mon premier projet, j’ai tout transformé, un rien peut devenir quelque chose de totalement différent.
    C’est de la matière.

    Et on s’étonne que se lancer devant une page blanche soit si stressant pour certains! Moi j’y vais de go.

    On donne l’idée que c’est un devoir hardu qui demande à être un génie à l’instant T dans un espace temps donné! Que c’est soi tout bien ou à jeter en bloc.

    On prend des notes de ses idées et on s’en sert plus tard.
    Là je suis saturé de mes petites notes (idées de répliques ou de scènes) j’ai trié et j’ai de quoi faire un film de 3 heures sur un seul sujet!
    Et c’est d’ailleurs mes futurs projets, et pourquoi pas 5.
    Mais oui c’est vrai c’est 1h30 la règle…

    Encore désolé pour mes coups de colère mais rien n’empêche que le site est réussi, c’est le milieu de la télé et du cinéma qui n’a aucune logique.

    Bonne journée Tom.

    • Bonjour Riplay,

      Il n’y a pas X espace perdu, c’est un espace à chaque changement de dialogue soit :

      Paul

      Blablabla

      Marie

      Blablabla

      Mais la version :

      Paul
      Blablablabla

      Marie
      Blablabla

      Est aussi bonne. La manière dont que tu m’explique n’est pas bonne, tu vas te faire jeter. Pourquoi cette présentation (la notre) est la bonne ? simplement parce qu’une page dans cette présentation est égale à 1 minutes en moyenne, ce qui permet au scénariste et la production de savoir vers quelle durée ils s’engagent…

      On ne souligne pas les actions non plus d’ailleurs genre : Antoine va aux toilettes.

      Pour l’image..je remarque qu’il y a beaucoup de chose qui t’énerve…

      Pour la durée, ce n’est pas 1H30, ça peut être moins ou plus. C’est juste qu’au dessus de 2 heures tu rentres dans une économie de diffuseur ou d’exploitant. UN exploitant de cinéma préfère faire 4 séances avec un films de 2 heures que 3 séances avec un film de 3 heures…la tv et le ciné n’est qu’une histoire d’argent ! tout le temps !

      quand ce n’est pas les exploitant, c’est les distributeurs, quand ce n’est pas les distributeurs, c’est les profs ou les chaines, ou les loueurs, les techniciens et je ne te parle pas des comédiens !

      Bref, c’est comme ça et tu n’y changera rien. comme je te disais, soit tu joues avec les règles soit tu changes de branche…

      Après pour l’appréhension de la page plage ou de l’organisation de travail..;o) c’est l’affaire de chacun ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • billy

    salut a tous tom vraiment j’ai besoin d’aide et merci

    • Bonjour billy,

      N’hésite pas à lire les articles cela va beaucoup t’aider ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • billy

        quelq1 QUI connait un réalisateur pro ??

        Le Vendredi 29 août 2014 9h49, Disqus a écrit :

        Settings

        A new comment was posted on Comment Faire un Film

        • Bonjour Billy,

          Ce blog n’est pas vraiment l’endroit pour ce genre de demande, il est préférable de poster cela sur un forum dédier. Mais pour répondre à ta question : Moi, j’en connais plein. pourquoi ?

          A bientôt,

          Tom

          • billy

            c’est pour ça ,j’ai besoin de toi car j’ai une idée géniale sur un film psycho drame mais j’arrive pas a trouvé un bon réalisateur si tu me fait un plaisir aide moi a realiser mon projet je te le jure c’est la une sur les media

            Le Vendredi 5 septembre 2014 22h04, Disqus a écrit :

            Settings

            A new comment was posted on Comment Faire un Film

          • Bonjour billy,

            Il faut peut-être aussi que tu trouves un producteur en premier non ?! ça te permettra de savoir si ton scénario à du potentiel.

            A bientôt,

            Tom

          • billy

            salut tom en principe chaque réalisateur a son propre producteur qui négocie avec lui sur chaque affaire .frère votre mission est simple juste tu fait un simple contact avec un réalisateur professionnel sérieusement c’est un projet rentable méme toi tu as votre part des gains soyer sur j’ai confiance en toi parce que tu es la seul personne qui peut m’aider ..

            Le Samedi 6 septembre 2014 19h41, Disqus a écrit :

            Settings

            A new comment was posted on Comment Faire un Film

          • Bonsoir billy,

            Non chaque réalisateur n’a pas son propre producteur..c’est le producteur qui choisit le réalisateur. Je ne suis pas ton frère non plus…attention à la manière dont tu parles, ça ne fait pas très sérieux.

            Je ne peux pas non plus te mettre en relation avec un réalisateur ou un producteur sans connaitre le projet.

            A bientôt,

            Tom

  • marline

    Bonjour, j’ai 14 ans et je fais une trilogie fantastique. J’aimerais savoir comment faire un scénario sans tomber dans le deuxième volet.

  • marline

    bonjour, j’ai 14 ans et je fais une trilogie de roman ( fantastique), j’aimerais savoir comment écrire un scénario sans passer au deuxième volet du roman.

    • Bonsoir marline,

      Et bien il suffit de respecter la fin de ton premier Tome ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • lea

    Bonjour, j’ai écrit un petit scénario, j’aimerais savoir vos avis, c’est la première fois que je fait sa alors hésiter pas a me corriger 🙂

    malia 18 ans est une fille de tout ce qui a de plus normal, elle a une famille qui l »aime, des amis sur qui elle peut compter, c’est une ado normal. Elle vient de finir le lycée et elle se pose plein de question concernant l’avenir, des choix qu’elle devrait faire. Ses parents voudrait qu’elle aille à l’université, mais elle ne veut pas y aller, elle voudrait faire queleque chose d’extraordinaire mais toute ces choses ne se sont pas réaliser car le soir quand elle s’est coucher et qu’elle s’est réveiller ensuite toute sa vie bouscula, elle ne se trouvait plus dans son li, elle était dans une grande pièce assez sombre, avec autour d’elle, des rangés de lit où des personnes y était……..elle était plus dans sa chambre, que s’est-il passer ?

    • Bonsoir lea,

      Ce n’est pas un scénario…un pitch et encore…

      Il manque des étapes pour que cela soit une histoire. Il faut que tu structure tout ça.

      Va dans l’onglet : articles, tu trouveras des trucs et des étapes à suivre pour que tu puisses l’écrire.

      A bientôt,

      Tom

  • Thomas

    Bonjour,

    J’ai également une idée de scénario j’aimerais savoir ce que vous en pensez merci.

    Bryan lothar est étudiant et suit de très près ce qu’il ce passe dans le monde. Un monde en guerre où les majeurs problèmes sont ethniques et religieux. Ainsi à la recherche d’un monde meilleur une question lui parvient: comment serait un monde sans aucune religion ?

  • Thomas

    Bonjour,
    j’ai également une idée de scénario je voudrais savoir ce que vous en pensez.

    Bryan lothar est étudiant et suit de très près ce qu’il ce passe dans le monde. Un monde en guerre où les majeurs problèmes sont ethniques et religieux. Ainsi à la recherche d’un monde meilleur une question lui parvient: comment serait un monde sans aucune religion ?

    • Bonsoir Thomas,

      Ok…mais ou est sa quête initiatique ? quel est son but ?

      Soulever un pb c’est une chose…mettre en oeuvre un parcours ou une solution via une intrigue en est une autre.
      A bientôt,

      Tom

      • Thomas

        Bonjour Tom,

        Oui c’est vrai que je me demandais si ce n’était pas trop vague justement, donc pour lui donner un but j’ai pensé qu’il va imaginer un monde sans religion depuis l’arrivée de l’homme sur Terre évitant ainsi des guerres et plus tard des attentats où un être qui lui était cher a disparu le 11 septembre 2001 par exemple et c’est en imaginant cela qu’il va justement changer le cours de l’histoire …

        • Bonsoir Thomas,

          S’il imagine ça ne reste que de l’abstrait, c’est dans sa tête. Ou alors il voyage dans le temps et lui permet d’éviter que les religions prennent racines…mais bon…

          A bientôt,

          Tom

          • Thomas

            Ouais c’est trop compliqué mais merci quand même Tom

          • Bonsoir Thomas,

            Oui c’est trop compliqué.

            A bientôt,

            Tom

  • Adrien

    Bonsoir Tom j’ai une idée de scénario mais je ne sais comment mis prendre pour l’écrire merci de ta réponse

    • Bonjour Adrien,

      Il te suffit d’aller l’onglet : articles, et de suivre les étapes ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Manon51

    Bonjour, je trouve votre blog très intéressant, a vraie dire il m’aide beaucoup. J’ai 15 ans, je m’appelle Manon. Et depuis 3 ans je veux devenir actrice, (bien sur chaque jour je chercher des scénarios et je ne trouve rien de mon âge..) le problème c’est que j’adore écrire des scénarios.. C’est donc se que je suis en train de faire en se moment. Je vous résume mon scénario ; C’est l’histoire d’une jeune fille de 17 ans qui adore la danse depuis qu’elle à 3 ans, c’est sa mère qui lui a transmise cette passion. Elle rêve d’introduire une grande école de danse, soit « AmericanStarsdance » qui se trouve aux États-Unis (c’est moi qui est inventée ce nom d’école) Pour ses 18ans elle reçoit un voyage en Amérique, ayant son permis elle loue donc une voiture arrivée sur place, sauf que sur la la fameuse route « 66 » elle tombe en panne. Voilà à se moment là qu’une énorme voiture arrive et s’arrête à côté d’elle c’est un jeune chanteur peu célèbre mais que le personnage principale connaît très bien, vu qu’elle l’écoute tout le temps. Le jeune homme la prend donc avec elle (sachant qu’elle a déjà un petit ami en France) et voilà que commence l’histoire d’amour…
    Donc voilà.. Je ne sais pas de trop si mon histoire est bien.. Car le problème c’est que j’ai cette idée en tête depuis longtemps, mais plus j’y pense, et plus d’autres idées interviennent.. Je ne sais pas si je préfère créer une histoire d’amour, Action (qui je trouve fait mieux quand sa se passe aux États-Unis), comique… Je veux vraiment que mon premier film marche bien.. Même très bien.. Mais une chose m’a aussi inquiéter quand j’ai lu ton article sur le scénario, un moment quand tu as parlait que avoir déjà quelqu’un qui nous demande d’écrire un scénario, ou alors lui envoyais (quand le réalisateur nous a rien demander c’est chaud..)
    Et aussi, A ton avis, combien de temps met-on pour écrire un scénario? 🙂

    Voilà, j’espère que tu pourras m’aider.. Merci.

    Cordialement.

    • Bonjour Manon51,

      Merci pour les compliments n’hésite pas à partager le blog autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier et de permettre à ce blog de rester gratuit.

      pour répondre à ta question : L’écriture d’un scénario prend en général plusieurs mois…voir années. Mais certain grands scénaristes ou réalisateurs arrivent à les en écrire sur une courte période.

      Pour ce qui est de ton histoire…je ne sais pas trop sur les quelques phrases de te pitch beaucoup de questions me viennent, il y a déjà des incohérences…mais tu es jeune.

      Je te conseille de continuer à écrire comme tu peux ton histoire, d’arriver au bout…puis de le corriger grâce aux articles que tu trouveras sur le blog :o)

      A bientôt,

      Tom

  • Albin

    Inversement de situation… Les Indiens d’Amérique sont les premiers à voyager sur l’océan. Il viennent coloniser l’Europe. Comment serait la vie de nos jours ?

  • Marion

    Bonsoir ,
    ma question est très certainement un peu bête mais je ne comprends pas pourquoi nous sommes obligés d’écrire au présent ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Marion,

      Car c’est le temps de l’action. Le film se déroule au présent lorsque tu le vois. La lecture doit reproduire cela.

      A bientôt,

      Tom

  • johvy thal

    Bonjour, je vous écris car j’ai une idée de synopsis et j’aimerai avoir votre avis.

    « A l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle discothèque branchée, Anna fait la connaissance de Doug, Philippe et Judy. Le courant passe entre eux, surtout qu’Anna ne laisse pas indifférent Doug, le séduisant photographe. Anna propose à ses nouveaux amis de terminer la soirée chez pour être plus tranquille. Très vite la soirée qui devait être un moment agréable, va prendre une autre tournure jusqu’à basculer dans l’horreur pour Doug, Philippe et Judy. Drogués, attachés et enfermés dans une cave les trois amis n’ont aucune idée de ce qu’il les attend et surtout pourquoi Anna, la jeune infirmière trentenaire, a décidé de leur faire vivre un cauchemar. »

    Merci d’avance

    • Bonjour Johvy thal,

      Pas mal. Attention à ne pas tomber dans le cliché. Mais pourquoi pas.

      A bientôt,

      Tom

      • johvy thal

        Merci ! Mais quand vous parlez de cliché, vous faites allusion à quoi ?

        • Bonjour johvy thal,

          Je fais allusion à tout ce qui est attendu ou téléphoné.

          A bientôt,

          Tom

  • Mike Mh

    tous les evènnement se trouve dans le desert juste desert ,comment je peux dèviser mes scènes ? il sont tous desert/ext/jour

    • Bonjour Mike Mh,

      Grâce aux éllipses, aux changement jour nuit, aux lieu ( dune, désert plat, oasis, camp, etc…

      A bientôt,

      Tom

  • wilika

    En parcourant les différents échanges de ce post en particulier, je me permet donc de proposer l’un de mes pitchs ^^

    Suite à un accident de voiture qui aura fait perdre la vie à leurs parents, deux jumelles (Chloé et Sonia) se retrouvent séparées par les services sociaux. La première est restée sur son île natale (la Réunion),grandissant en orphelinat. la seconde aura été adoptée par une famille repartie vivre en Métropole.

    Vingt ans plus tard, les deux sœurs se sont retrouvées! Sonia, aujourd’hui inspecteur de police aura retrouvé la trace de Chloé, artiste peintre.

    Chloé, adulte, fera ses premiers pas sur cette île natale dont elle n’a que peu de souvenirs.

    Néanmoins, certains souvenirs d’enfance enfouis vont remonter à la surface et lui rappeler une période difficile de son passé. Dans le même temps, Sonia va devoir enquêter sur le meurtre d’un homme, surgit lui aussi de sa propre enfance

  • wilika

    Je profite de ma lecture de l’article et de l’effervescence qu’il amène pour poser une question qui me taraude depuis pas mal de temps.

    Comment définir la « prémisse » d’une idée, du souvenir d’un rêve, que l’on imagine comme « bonne base » pour un film ?

    Je m’explique (si je peux ^^)

    Un jour, je me suis réveillé avec comme rêve un film plus ou moins construit. Dans ma phase de sommeil, j’étais certain de tenir là un bon projet (ou du moins une bonne structure agrémentée de scènes quasiment storyboardées). Pour une fois, au réveil, j’en ai gardé suffisamment de souvenirs pour poser les premières bases du film. La plus grande lacune du projet reste mon incapacité à parler de sa « prémisse »…

    J’ai longtemps travaillé sur un autre projet, issu de l’imaginaire d’un ami. On sait tenir quelque chose qui a du corps… là encore, j’ai du mal à trouver la « prémisse », cette phrase qui résume à elle seule le propos, le discours du film

    Plus j’avance, plus je me dit qu’il faut partir de la fameuse « prémisse » pour travailler sur un projet d’écriture… et, dans le même temps, cette idée me semble castratrice au niveau « créativité » !

    Ma question est donc de savoir comment l’on peut « doser » entre ces deux formes d’extrêmes ?

    • Bonjour wilika,

      Je comprends ce que tu cherches ou ce que tu veux dire par prémisse d’idée. C’est tout le problème (et les solutions) que je vais apporter bientôt avec la plateforme. Si tu ne sais pas pourquoi tu fais quelque chose et ce que tu veux dire, tu ne pourras pas avancer efficacement. Tu remettra toujours tes idées, tes séquences, tes personnages en question, car tu n’auras pas bien débroussaillé le terrain.

      C’est pourquoi la note d’intention est demandé par les producteur. Connaître la genèse, la démarche, le pourquoi c’est primordial.

      A bientôt,

      Tom

  • wilika

    Je reviens ici, juste sur le paragraphe « anecdotique » qui parle du retour des proches qui pensent que nos idées leur rappellent d’autres films.

    Et pour résumer, j’ai envie de dire que tout a déjà été imaginé, pensé, structuré… Mais pas par nous ^^

    Ton idée tourne autour d’une relation amoureuse tumultueuse? ça rappelle autant « la guerre des roses » que « Roméo et Juliette »

    Ton idée tourne autour du héros solitaire qui sauve le monde? là, la liste est longue (allant de « Starwars » à « Piège de cristal » en passant par « Willow » *

    * j’ai exagérément pris des extrêmes qui feront bondir les puristes qui me rappelleront ici que les prémisses et thèmes de ces 3 références sont bien plus subtilement nuancées

    Tout ça pour dire que tous les sujets ont déjà été abordés, d’une manière ou d’une autre. La seule différence reste dans celui(celle) qui le traite

    • Bonjour wilika,

      C’est ce que je martèle depuis que je m’occupe de ce blog ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • David

    Bonjour.
    J’ai un scénario finalisé en anglais, car je voudrais filmer en anglais.
    L’histoire est très simple, c’est un hommage aux films slasher comme Black Christmas, When A Srranger Calls ou même Scream.
    Christine, une jeune étudiante de 24 ans, refuse sortir avec son petit copain pour passer la nuit a travailler chez elle. Pendant la soirée elle reçoit des appelles anonymes sans réponse, juste la réspiration, jusqu’à que l’homme a l’appareil lui demande pourquoi elle ne l’invite pas a diner chez elle et là elle panique.
    Je voudrais juste savoir si vous pensez que c’est mieux si je transcrit tout en français (pour trouver un producteur et de l’aide pour le court-metrage) ou si je transcrit en francais et je laisse les dialogues en anglais ?

    Merci.

    • Bonjour David,

      Si tu veux tourner un court-métrage en France et trouver un producteur, alors il te faudra le faire en Français. Les aides n’éxistent presque pas pour les tournages en Anglais.

      A bientôt,

      Tom

  • amnouh

    Merci pour toutes ces informations Tom

  • amnouh

    comment protéger son scénario? un © est suffisant en bas de la page?

    • Bonsoir amnouh,

      Va lire l’article qui parle de ce sujet. Tu le trouveras dans l’onglet : Articles.

      A bientôt,

      Tom

  • noel

    Bonjour Tom,

    j’ai pleins d’idée de scénario et comme tu l’évoques dans tes articles le plus dur c’est dans faire un scénario intéressant!

    j’ai 2 histoires en tête en ce moment:

    1er histoire :

    Un couple de citadin stressé (ils ont entre 45 et 55 an ) parte en montage pour se retrouvé.Anne et Paul font des raquettes mais le mauvais temps les obliges à se réfugier dans un chalet alpages à moiter démolie.

    Au chaud prêt d’un feu de cheminée; ils retrouvent leur vingt an….

    De retour en ville, Anne et Paul vont tous faire pour redonner une jeunesse à ce chalet qui leurs a sauver la vie et plus encore,avec l’aide de Jean un amis juge, ils recrutent un groupe hétéroclite de gens condamné à des travaux d’intérêt généraux, pour faire les travaux.

    le groupe : une prostitué, un patron, une avocate, un ouvrier du bâtiment, 2 petits voleurs à la tire, une clandestine et une fleuriste vont accepter de les aider en échange: leurs condamnations seront oubliées. Pour les surveiller

    2 jeunes policiers Yann et Juliette qui doivent un grand service à Jean.

    la troupe coincé dans la montage pendant 2 mois va reconstruire le chalet et

    il va naître un vrai amitié entre tous ces personnages.

    2 eme histoire :

    Au milieux du 19 ème siècle , une famille de allemand pauvre part pour l’Amérique, le père Hans, la mère Gré-tel et leur jeune fis Arnold .

    Après plusieurs années la famille s’agrandie: une fille Anna.

    La vie est belle pour cette famille mais la guerre civile éclate et Hans s’engage dans le troupe du nord.
    A la fin de la guerre, Gré-tel meure de maladie et Hans rentre baiser.

    Avec la perte de sa femme chérie, Hans sombre dans l’alcool et fin par mourir de chagrin; il laisse 2 orphelins.

    Arnold doit seul s’occuper de sa sœur et il n’a pas d’autre choix que de la confier aux sœurs de la charité une maison d’éducation pour fille. et il s’engage dans la marine américaine pour payer le trousseau de Anna.

    Débarqué après 35 années de service, il part à la recherche de sa sœur à travers l’Amérique du nouveau siècle.

    • Bonsoir noel,

      Et bien il va falloir que tu choisisses. Si j’étais toi, je prendrais la première.

      A bientôt,

      Tom

    • noel

      bonjour et merci pour le conseil,Tom, j’ai plus qu’a mis mettre !!!
      a bientôt,
      Noel

  • ryana

    bonjour ma mere voudrai tournee un film sur une grandes istoire de sa vit serait tu-il pausible

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Ryana,

      Pardon mais je ne comprends pas la question

      A bientôt,

      Tom

  • Tortutosaure

    Bonjour,
    Je viens de me mettre à l’écriture grâce à ton site et, ayant trouver une histoire à raconter j’en ai écris le pitch. Peux-tu me dire si celui-ci semble intéressant et surtout si celui-ci comporte des erreurs d’écriture ou de présentation de l’histoire.

    Voici le Pitch :

    Evan est un jeune homme lambda d’une vingtaine d’années habitant dans un studio en banlieue parisienne. Mais Evan est un jeune homme qui s’ennuie et ses rêves sont sa seule échappatoire à son morne quotidien. Mais Evan ne rêve pas de n’importe quoi, il rêve de violence. Malheureusement rapidement ses rêves disparaissent et la violence fait son entrée dans le monde réel.

    Merci d’avance d’une réponse. Je suis conscient que le pitch sur lequel je te demande de donner ton avis est léger mais je n’est que 16 ans.

    Merci par avance ! 🙂

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Tortutosaure,

      Je ne vois pas le rapport entre Evan qui s’échappe par la rêverie et la violence ? Comment peut il s’échapper en rêvant de violence ? Qu’est ce qui change dans sa vie pour que la violence entre dans son monde ? quel est l’élément déclencheur ? quel est le but ?

      A bientôt,

      Tom

      • Tortutosaure

        Bonsoir Tom et déjà merci d’une réponse aussi rapide !

        Pour répondre à tes questions la violence est une poussé d’adrénaline pour le personnage d’Evan, dans ses rêves il devient un personnage violent ainsi ses rêves deviennent comme un défoulement là où sa vie n’est qu’ennui.
        En fait le but de l’histoire est de dresser le portrait d’un jeune homme dont la vie atteint le paroxysme de l’ennui, par cela je cherche à montrer que l’ennui est un cercle vicieux qui peut mener à la violence.
        Le personnage d’Evan est une sorte de jeune délaissé par la société, il n’a pas de travail, et les relations avec sa famille ne sont pas évoqués. A travers cela j’essaye de montrer le portrait de jeunes gens qui sont obligés d’endosser le rôle d’adultes (puisque leur entourage en est démuni). Ce personnage d’Evan, là où il devrait être joyeux comme la plupart des jeunes de son âge est un jeune homme triste parce que délaissé il s’est créer un rôle d’adultes mais du coup son quotidien est monotone au possible.
        Pour la raison qui fait qu’Evan devient violent dans la réalité c’est qu’a un moment il ne rêve plus, il n’a donc plus de quoi ce défouler intérieurement. La violence qu’il confine alors en son sein se voit libéré progressivement dans l’histoire, Evan entre alors dans une spirale de violence.
        La fin de l’histoire est d’ailleurs censé montré qu’après un déchainement de violence le personnage d’Evan retombe dans un ennui profond, à force de violence celle-ci ne le défoule plus.
        La morale de l’histoire est de montré que l’ennui est un cercle vicieux qui mène à la violence qui, elle-même, est un cercle vicieux qui mène à l’ennui.

        Désolé de faire aussi long, j’espère avoir répondu à tes questions 🙂

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Tortutosaure,

          Moui…le rêve fait appel à une certaine frustration. On s’échappe par le rêve ou on rêve sa vie car nous n’avons pas le courage d’affronter nos peurs, soit par manque de confiance, soit à cause d’un traumatisme.

          Le fait de s’ennuyer n’oblige personne à combler l’ennuie par la violence ! Je ne vois pas le rapport. Rêver de violence doit forcément être symptomatique de quelque chose. Sinon le spectateur n’adhérera pas à ton histoire.

          Le fait d’être adulte ne signifie pas que tu as une vie monotone…personnellement ma dans ma vie d’adulte je n’ai pas vraiment le temps de m’ennuyer. Idem la monotonie ne t’invite pas à la violence ! De plus endosser u rôle d’adulte, pour un enfants ou un ado, signifie aussi avoir des responsabilités…

          mon dieu heureusement que l’ennuie ne mène pas à la violence et que le manque de violence ou que la violence ne mène pas à l’ennuie…

          Une morale doit être une chose accepté de tous. Pour intéresser le public tu dois avoir un sujet universel qui peut résonner en eux…

          Ta construction dramaturgique, la construction de ton personnage ainsi que ses motivations en sont très loin.

          A bientôt,

          Tom

  • Loïc Ärsenik

    Moi j’avais l’idée de faire un film sur la cité , la vie des jeunes dans le quartier , un film qui montre ce que les jeunes font en bas des immeubles , dans les caves , les « courses poursuites » avec la police , etc … (un peu comme le film « La Haine ») mais voila j’ai quelques idées mais je ne sais pas trop comment m’y prendre .. et j’aimerais savoir si vous pensez que ca serais bien .

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Loïc,

      Tu ne sais pas trop comment t’y prendre parce qu’au fond d’après ce que je comprends tu as une ambiance, une envie, mais pas de véritable sujet. Il te faut un angle et un sujet, un point de vue et une probeèmatique. Une fois que tu auras cela, tu pourras commencer à écrire ;o)

      A bientôt,

      Tom

      PS : Attention aux clichés ;o) si tu arrives à ne pas te faire piéger et à être original…c’est le genre de film qui peut marcher ;o)

      • Loïc Ärsenik

        D’accoord je te remerci , si j’ai besoin d’aide en plus je te le dirais , et merci encore j’espere que ca va m’aider lol , bonne soirée a vous .
        Subject: Re: New comment posted on idée de scénario, Il était une fois…une idée Les premières bases pour créer un film

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Loïc,

          de rien ;o) Ah ben oui ça devrait.

          A bientôt,

          Tom

          ps : je ne vais pas trouver un sujet à ta place ;o)

  • Guillaume

    Bonjour,

    « Marco: ancien patron d’une web entreprise tombée en faillite, il vis au New jersey et est seul dans son canapé avec ses pizzas livrées et sa télévision pour seul refuge, il se rend compte un jour qu’il ne connait pas son propre voisin. Nous allons alors assisté à la montée en force d’un jeune homme qui a compris comment changer le monde, il inventa grâce à internet sa propre communauté son propre univers qui pris une ampleur énorme, communauté basée sur le partage. Le début est assez fantastique jusqu’à ce que la nature humaine reprenne le dessus une fois arrivé à un nombre de 2 milliards de membres parlant tous une langue unique et partageant les mêmes valeurs … tout explose »

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Guillaume,

      Alors…ce n’est pas très bien écrit, tu mélanges les temps…tu ne dois écrire qu’au présent.

      pourquoi cela se passe t’il aux USA ? à quelle époque se déroule l’histoire ? Pourquoi 2 milliards, alors que le plus gros réseaux social à 1,2 milliards d’utilisateurs..

      L’époque est important car si elle se déroule en 2014, il va devoir y avoir des enjeux plus grands que prévus : concurrence, pouvoir etc…

      Mais pourquoi pas…

      A bientôt,

      Tom

      PS : attention tout de même car le film ressemble dans les grandes lignes à : thé social network !! donc attention à l’axe, personnages et ton traitement qui doit être loin de ce modèle.

  • Patrice BOUVRY

    Bonjour Tom ! En te remerciant de ton invitation, je choisis donc cet article pour te poser mes questions existentielles de ces jours-ci !
    1) J’ai récemment relu un texte de Jean-Claude Carrière qui prévient qu’écrire un scénario en solitaire relève de l’impossible ! Qu’il y a trop de doutes, de flux et de reflux difficiles à surmonter tout seul ! Qu’il faudrait travailler au minimum en binôme ! Perso, il est vrai que j’admire par exemple le tandem Carné/Prévert (J’avais eu l’immense honneur de rencontrer Marcel Carné, mon Maître dans le cinéma français …). Or, je dois bien reconnaître que toutes les associations que j’ai moi-même tentées n’ont strictement rien donné ! Encore une question de chance, rien que pour nous embêter ? Qu’en penses-tu, toi, qui écris tout un scénario en ne misant que sur toi-même ? Ce n’est donc pas une épreuve insurmontable ou te sens-tu des prédispositions exceptionnelles à cet effet ?
    2) Par forcément une question mais un partage pour réaction éventuelle bienvenue, je viens de découvrir (grâce au livre de Bruce Block que j’ai récemment proposé), une nouvelle manière d’aborder son scénario ! Reprendre sa structure dramatique sous forme de traitement (lister ses séquences), constituer un graphique en fonction de la nature et de l’intensité de chaque conflits en présence afin d’envisager une structure visuelle puis moi, j’ajoute perso, en ressortir une partition musicale comme pour un symphonie en plusieurs mouvements (adagio à scherzo en passant par allegro …). Je signale que depuis, de seulement voir un traitement, me procure une plus grande inspiration !!!
    3) Dernière question, une vraie et plus terre-à-terre, t’es-tu déjà surpris à retenir des remarques de spectateurs (amis, proches ou extérieurs) quand ils te disent : « On voit pas assez de films comme ci ou comme çà au cinéma ! » parce que toi-même tu leur donnerais raison et que tu te sentirais même capable de te lancer dedans mais sans idée là tout de suite, à brûle-pourpoint ?
    Merci à toi de ta patience et de ta grande gentillesse ! Je précise que je suis très sensible à la qualité proposée au public et des fois, y en as ras-le-bol de refuser de voir c’qu’on voit !!!

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Patrice,

      Pour répondre à ta premier question…je dirais que lorsque j’écris un scénario, je ne suis jamais vraiment seul. J’ai la chance de pouvoir en discuter ou de discuter de points qui me chagrine avec des amis réalisateurs/ réalisatrices/ scénaristes. Je suis d’accords avec toi pour dire que d’écrire sans avoir un retour, ne serait-ce qu’une simple discussion ou un simple échange avec quelqu’un est primordial. Mais une chose est certaine, au début, pour la mise en place des bases de l’histoire nous sommes souvent seul.

      Pour ta deuxième question (qui n’en est pas une), sache que je travaille sur ça en ce moment. Je vais vous en parler d’ici quelques jours. Mais tu as raison un des secret est là : le traitement et la manière dont il est pensé.

      3) Je suis assez partagé. On entend effectivement de temps en temps dans notre entourage des personnes qui souhaitent voir « autre chose ». Malheureusement lorsqu’il y a des films qui traitent de sujets particuliers ou qui différent de ce qui ce fait..personne ne va les voir…
      Mais je suis aussi pour la diversité et le changement…Je travaille d’ailleurs sur ce genre de projets. J’ai des retours, je suis lu, des producteurs me rencontrent ou me téléphonent. Mais les changements qu’ils me demandent’sont tellement radicales que je ne signe pas. Voila pourquoi je laisse ces projets de côté et travaille depuis peu sur des scénarios plus calibrés..plus communs. Réponse si ça fonctionne dans les prochains mois.

      Je prends du retard sur mes projets pro car je bosse comme un fou sur un projet pour vous tous (ceux qui souhaitent être accompagné dans l’écriture). L’avenir me dira si j’ai eu raison ou pas ;o) Mais je vis une telle aventure depuis que je m’occupe de ce blog que je souhaite aller jusqu’au bout de ma démarche.

      Je suis assistant réalisateur car j’aime aider les réalisateurs à monter leurs projets, J’aime aider les auteurs en analysant leurs films…peut être que mon rôle au final sera plus d’aider que de faire…Si je réussis à faire émerger des nouveaux talents depuis le blog ça serait une grande victoire ;o) nous verrons bien.

      A bientôt,

      Tom

      • maria

        Bonjour Tom, et Bonjour Patrice,
        J’ai attendu ta réponse Tom , je la lis avec intérêt
        J’ai remarqué que les films qui ont ma préférence sont ceux qui sont rédigés avec le tandem réal + scénariste ou ceux dont le scénar est écrit par le réal.
        Moi aussi ai eu un besoin fou de ne pas m’isoler pour écrire mon scénario .
        C’est dans ce blog que je n’ai pas eu ce sentiment d’abandon.
        Et pourtant, j’ai un besoin aussi fou de ma solitude pour écrire.
        On est bien un peu tous  » fous  » ! (dixit tes mots)
        Mon scénar a peu d’histoire en somme.
        C’est ça, je l’ai rêvé sous forme de traitement !
        Je l’ai rêvé sous influence d’œuvres littéraires, sous l’influence d’un film.
        Puis, en cheminant ici, ce seul mot « Graal » m’a transportée au cœur « d’images, de sons symboles ».
        Le parcours du héros m’a fait retenir: « métamorphose, osmose ».
        Et aussi mettre mon héros dans son milieu familial et son milieu de travail.
        J’y ai vu tant de facettes de son visage !
        Avec des « masterclass », j’ai compris des aspects du cinéma
        Et puis, ces moyens d’écriture comme le flash-back, ce long listing des métiers du cinéma !
        Sans compter toujours une réponse à mes attentes, des encouragements, quelques mots sévères aussi ! LOL !
        Tout ça pour dire que j’ai eu besoin de ton concours Tom, et même du tien, Patrice, de tous ceux du blog qui écrivent les mêmes craintes, le même doute !
        Personne ne m’a abandonnée.
        À mon tour, je n’ai pas abandonné mon projet.
        Le problème réside dans: Est-ce que le spectateur accrocherait ?
        Est-on dans l’attente du film qui déboucherait de ce scénar?
        Il n’est plus un projet.
        Je suis heureuse d’avoir relevé mon défi, imparfaitement mais avec tant d’enthousiasme !
        Je ferai mon possible pour revenir dans ce blog.
        Voilà !
        Et toi, Tom, ne te sacrifie pas outre mesure pour nous.
        Tu as fait beaucoup.
        Ce serait bien que tu aies des retours positifs.
        Bien cordialement à vous deux.

        • maria

          Re, Tom !
          Je pense à l’instant que c’est moi qui abandonne ceux qui m’ont aidée.
          Si je venais si souvent ici, c’était un peu égoïste au fond.
          C’était pour avoir des interlocuteurs, me sentir exister.
          Pourtant, je n’en avais pas l’intention, au départ.
          C’était bien pour que tu aies un retour positif.
          Bonne fin de journée !
          Sincèrement.

      • Patrice BOUVRY

        Bonsoir Tom et grand bonsoir affectueux Maria !

        Grand grand merci Tom ! Pardon déjà pour ma confusion probable entre traitement et séquencier mais je suis très heureux des coïncidences avec les réflexions d’autrui !
        Je précise aussi que les questions des gens sont plutôt « on ne voit PLUS assez de films comme çà ! Il ne s’agit pas de projets nouveaux ou trop spécialisés mais de concepts éprouvés, abandonnés pour telle ou telle raison mais auxquels le public se dit resté attaché …
        Je n’ai toujours pas d’idée précise pour tenter de revenir dans le circuit mais je tiens à dire que je te soutiendrai autant qu’il sera possible dans la qualité de ta plateforme (à condition que l’échange et le partage entre les participants soient envisagés pour ne pas te laisser à toi seul, toute la charge …
        A très bientôt Tom et s’occuper des autres ne signifie pas ne plus s’occuper de soi ! On ne s’enrichit qu’en travaillant avec les autres mais on s’appauvrit en ne travaillant que pour les autres ! (Dur de vivre sans cesse sur une balance ! En dramaturgie, çà s’appelle le dilemme et la règle en fiction est d’opter pour le plus déraisonnable ! Mais dans la vie réelle ?)

        D’ailleurs dernière introspection nocturne en date, l’histoire est une métaphore que l’on puise dans l’imaginaire pour que le spectateur puisse la vivre comme dans un rêve ! Elle n’est pas le rêve mais ce qui lui ferait défaut … Un miracle qu’on imagine pas, même pas en rêve !!!

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir Patrice,

          Merci Patrice ;o) Pour la plateforme nous verrons bien…

          Ta réflexion m’a fait prendre une décision, merci ;o)

          A bientôt,

          Tom

  • Thibaut

    Bonjour,

    J’ai 19 ans et je suis en train d’écrire un scénario. Je voudrais savoir dans quel ordre je dois réaliser les différents documents à savoir séquencier et histoire; J’ai lu vos articles (qui m’ont appris beaucoup de choses et vous en remercie) et je ne sais pas dans quel ordre le faire précisemment. Ou les deux en même temps?

    Merci d’avance

    Cordialement

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Thibaut,

      Je suis surpris de ta question si tu as lu tous les documents du blog…;o)

      Tu dois écrie : le pitch, puis le synopsis, le traitement, le séquencier et enfin le continuité dialoguée.

      A bientôt,

      Tom

      • Thibaut

        D’accord merci de ta rapidité

        Je viens de relire les articles excuse j’ai fais le boulet en effet tu a tout mis dedans

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Thibaut,

          Il n’y a pas de boulet ici ;o) Le blog est assez complet et parfois on à l’impression de crouler sous les articles alors il n’y a pas de pbs ;o)

          A bientôt,

          Tom

  • dubre

    bonjour, j’ai juste une petite question serai t’il possible d’envoyer une idée de scénario a un scénariste qu’il en fasse lui meme un film ou dumoin dire se qu’il en pence au premiére a bord merci d’avance

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Dubre,

      Non, car les scénaristes travaillent presque uniquement sur commande. Ils bossent parfois sur leurs projets, ce qui leurs prends beaucoup de temps.
      Si tu as une idée et que tu souhaites qu’elle soit développé, il va falloir le faire toi même. ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • dubre

        bonjour, j’ai une idée de scénario et j’aimerais savoir ce que vous en pensiez .Nicolas est un jeune homme de 24 ans qui débuteen boxe thaïlandaise et qui se débrouille plutôt bien lors des entraînements.Il participe à des tournois amateurs. Nicolas perd tous ses combats tout enencaissant les coups sans riposter. Il décida alors d’arrêter la boxe. C’est àce moment que sa petite amie Katy, se fait enlever. Les ravisseurs lui posentun ultimatum qui est de participer au tournois pro qui approche et de gagner,s’il refuse sa petite amie mourra.
        Subject: Re: New comment posted on idée de scénario, Il était une fois…une idée Les premières bases pour créer un film

        • commentfaireunfilm

          Bonjour dubre,

          A patir du moment ou ton synopsis pose nous fait poser trop de question sur le pourquoi du comment c’est qu’il y a un problème…

          Donc pourquoi ne riposte t’il pas lors des combats ? pourquoi des ravisseurs lui demande de participer à un tournoi et pas à un autre ? qu’a t’il d’exceptionnel ? quel est le but final des ravisseurs, a quoi cela va t’il leur servir que ce mec gagne le tournoi ? etc…et j’en ai encore une tripoté qui me vienne.

          Toutes les idées peuvent être bonnes, c’est l’axe, tes personnages, le mythe qu’il transporte, qui va faire que ton idée sera un bon film ou pas.

          A bientôt,

          Tom

          • dubre

            merci pour ton avis toute ses question je pourrais y répondre mais en 4 ou 5 lignes je sais pas assez

          • commentfaireunfilm

            Bonjour Dubre,

            Avant d’envoyer un pitch il faut réfléchir pour éviter que le lecteur ne se pose trop de questions au risque de trouver l’idée mauvaise ou bancale ;o) Il est donc préférable de faire un peu plus long tout en étant concis ;o)

            A bientôt,

            Tom

  • sonia

    Bonjour, je recherche un exemple de scénario… Où puis je trouver cela? Merci!

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Marthys,

      Va dans l’onglet : Articles, tu trouveras un scénario de court, ce qui est au fond la même chose en terme de présentation etc…sinon tu peux aller sur imsdb.com

      A bientôt,

      Tom

  • Baudry99

    Bonjour,
    J’ai développer une idée de scénario et j’aimerai avoir votre avis:

    Le 16 décembre 2013, un homme viole et massacre deux jeunes filles. 4 mois plus tard, la police n’a plus aucune trace de l’assassin.
    Lidia, 15 ans, est seule à la maison pour le Weekend avec son frère, Hugo, sa meilleure amie, Chloé et la petite-amie d’Hugo, Emma. Alors que le Weekend se déroule parfaitement bien, ils vont découvrir qu’ils ne sont pas vraiment seuls dans la maison car… l’assassin vit dans la cabane au fond du jardin depuis tout ce temps. Un jeu de survie sans pitié va maintenant se mettre en place.

    (Sachez que l’assassin n’a pas été reperé car la cabane n’est pas utilisé par la famille en hiver)

    Excusez la pauvreté du synopsis que j’ai écris en cinq minutes… Et merci d’avance pour votre réponse!

    • Baudry99

      Puis-je espérer une réponse ? Excusez mon impatiente ahah 🙂

      • Milou

        Salut !
        Je sais que tu n’espère pas une réponse de ma part mais je vais te le donner quand même…
        Alors voila je trouve que tu t’es beaucoup inspiré de série policière telle que : Hawaï 5-0, Bones, les experts, ect… Mais je trouve l’idée pas mal et j’aimerais beaucoup en savoir d’avantage…

        Bonne chance !

        ps: tu pourras m’envoyer un lien si tu finis le film et que tu le mets en ligne sur un blog ou sur you tube ?

        • Baudry99

          Pourtant je me suis plus inspirer de film d’horreur comme Scream ou Halloween plutot que des ces séries.

          Pas de soucis!
          Et merci

      • commentfaireunfilm

        Bonjour Baudry99,

        C’est fait.

        A bientôt,

        Tom

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Baudry99,

      C’est somme toute assez commun comme pitch. De plus 4 mois après le 16 décembre, cela donne le 16 Avril….ça dépend dans quel pays et quelle région tu habites, car en Avril il n’y a pas forcément de neige…et les cabanes sont souvent utilisés à cette époque…

      Mais bon passons sur ce détail, le plus difficile dans l’élaboration d’un film, ce n’est pas le pitch ou l’idée mais la construction de l’intrigues, des intrigues sur la longueur. Mais surtout cela va dépendre de tes personnages et de l’axe que tu vas employer pour raconter ton histoire.

      Je te rejoins sur le fait que ton pitch est un peu pauvre….je pense que tu devrais y consacrer plus de 5 minutes. :o)

      A bientôt,

      Tom

      • Baudry99

        Oui c’est sûr. Merci. J’ai abandonner l’histoire des ‘4mois’ qui n’étais par tres réaliste.

        Merci beaucoup!!

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Baudry99,

          De rien. N’hésite pas à revenir ici quand tu le souhaites.

          A bientôt,

          Tom

  • Milou

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ce blog, mais l’ennuie, c’est que j’aime filmer, réaliser des courts-métrages…. Mais chaque fois que je commence un film, je n’arrive pas à trouver la suite ! Alors voila le début du film :

    « Une jeune fille voit les fantômes, elle est âgée de 11 ans et chaque jour, elle effectue des recherches pour arriver à mieux contrôler son don. Pendant une de ses recherches, un nouveau fantôme apparaît, mais il n’est pas comme les autres, c’est un chat. »

    Voila je n’arrive pas à imaginer la suite, merci de bien vouloir m’aider sachant que : je suis jeune donc je ne métrise pas encore tout les effets spéciaux, l’actrice est jeune (plus que moi) et mes moyens sont limités…

    Merci d’avance ! 🙂

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Milou,

      Ce blog se nomme : Comment Faire Un Film et non pas : je vais écrire un film pour vous. ;o)

      C’est le lot de beaucoup d’entre vous de ne pas savoir comment écrire unscénario de A à Z. Pour cela il faut travailler…travailler…travailler…

      Ton pitch ressemble à : 6 ème sens. Sauf que l’idée du chat st plutôt pas mal…ça mérite d’être creuser ;o)

      Allez tu va y arriver,

      A bientôt,

      Tom

      • Milou

        Bonjour,
        Merci pour ce conseil, je vais essayer d’y réfléchir un peu plus, même si je n’ai pas vraiment d’inspiration…

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Milou,

          Il faut se creuser les méninges pour sortir un scénario d’une idée, c’est toute la difficulté de l’exercice ;o) Je trouve que ton idée de chat n’est pas idiote. Pourquoi pas penser à la piste de la réincarnation ??

          A bientôt,

          Tom

          • Patrice BOUVRY

            Bonjour Tom ! Je vois que je n’ai pas tort sur le pitch de Milou …

            Les jeunes, n’ayez pas peur de votre talent ! C’est l’erreur que j’ai moi-même commise et depuis, pas un jour que je ne le regrette ! Puisque que vous percevez votre inspiration que dans l’horreur, je vous cite une réplique de Michel Audiard devenue ma devise et qui doit devenir la vôtre à tous ! C’est M. Jean GABIN qui la dit dans Le cave se rebiffe : « Ne pas reconnaître son talent, c’est faciliter la réussite des médiocres ! » …
            Au boulot ! … Et plus vite que çà ! (Zen quand-même, sinon on va encore partir dans du sang qui gicle partout …)

    • Baudry99

      Salut Milou ! Je sais que mon avis est moins important que celui de Tom, mais j’aime beaucoup ton idée. A part 1 point : celui du CHAT. Pourquoi un chat? N’est-ce pas un peu trop gentil? Trop rose bonbon? Pourquoi pas un fantômes plus malfaisant? Bref.

      Cordialement. Bon courage pour la suite.

      • Milou

        Bonjour Baudry99,
        Justement je voulais créer quelque chose de différent, et justement un chat, c’est différent tout en respectant le thème : fantôme !
        Tu ne pense pas ?

        • Baudry99

          Quel est le genre de ton film? Horreur? Fantastique?

          • Milou

            ba les deux !

          • Patrice BOUVRY

            Bonsoir Milou comme le célèbre petit chien mais inspiré par les chats ! Bonsoir Tom, oh que oui que tu as raison ! Bonsoir Baudry99 ! Moi, je déplore sincèrement que les jeunes soient à ce point fascinés par les films d’horreurs et très sanguinolents ! Angoisses bien de notre époque qui pourraient elles-mêmes mériter un sujet …

          • Milou

            bonjour Patrice !
            Je ne connais pas le célébre petit chien mais merci quand même !

          • Patrice BOUVRY

            Bonjour Milou comme le donc célèbre petit chien Milou si fidèle à Tintin jusqu’à le suivre dans toutes ses aventures ! Je précise que je me suis permis d’intervenir parce que j’ai trouvé ton pitch sur le chat très intéressant ! Mais je ne vois pas çà finir en film d’horreur ! Tom a magnifiquement su expliquer l’apport d’un personnage d’animal !
            En parlant de Tintin, pourquoi si peu de jeunes se lance dans le film d’aventure ? C’est plus prenant et fédérateur pour le public …

          • milou

            merci

          • commentfaireunfilm

            Bonjour Patrice,

            Ne pas connaitre Milou…

            Merci pour le compliments Patrice ;o)

            Pour le film d’aventure je suis d’accord…je crois que beaucoup de jeune font l’amalgame avec le film d’action…mais je peux me tromper.

            A bientôt,

            Tom

          • Sixtine

            Tintin et Milou… ???

      • commentfaireunfilm

        Bonjour Baudry99,

        Le symbole de l’animal peut permettre d’aborder pleins de pistes différentes. De plus c’est un peu plus intriguant d’avoir un fantôme de chat, qu’un fantôme tout court. Il ne faut pas oublier non plus que le chat antre le 15éme et 17éme siècle à toujours était assimilé aux démons et au diables.

        Les animaux ont permis d’exprimés nos peurs et nos espoirs à certaines époques.

        A bientôt,

        Tom

      • wilika

        personnellement, l’idée du chat ne me gêne pas si la reflexion sur le traitement visuel conduit à une approche « film d’animation » (aussi contraignant que libérateur – Je viens du milieu du dessin animé) d’autant que l’héroïne est une enfant!

        La question demeure! Pourquoi un chat? (et pas une girafe, un chien, une tortue, un papillon). Si tu penses à un chat c’est que cet animal représente un « schmilblick » bien particulier dans ton esprit. Le chat a t il plus d’importance qu’un « fantôme »? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?

        Vu que tu parles des recherches faites par l’enfant, comment s’y prend-t-elle? Est ce que ses recherches sont la source de l’apparition du chat ?, etc,etc

      • Sixtine

        Tu ne connais pas Azazel alors pour dire que le chat est un peu trop gentil, trop rose bonbon… Je connais certains chats que j’aurais envie d ‘étrangler tellement ils sont méchants, voire « satanique » 🙂

    • Adrien

      Je serais ravi de t’aider après il faut que je sache quel genre de film

    • Tom.del-corp

      Coucou ! C’est un peu léger pour t’aider mais je pense que tu peux essayer de faire une poursuite avec la fille : elle va rechercher le chat et elle commence à comprendre un terrible secret ou tous ses amis sont impliqués et etc …. ca devrai te donner pleins d’autres idées enfin j’espère !

  • AnaaPacheco

    Bonjour,
    J’aimerais partager mon idée de scénario avec Vous Tom afin d’avoir un avis autre que celui de mon entourage. C’est possible ? 🙂

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir AnnaPacheco,

      Tu peux me pitcher tonidée, mais tu ne peux pas m’envoyer ton scénario, car je n’analyse plus vos projets, jusqu’a la mise en place de la plateforme qui sera dédiée à vos projets.

      A bientôt,

      Tom

      • AnaaPacheco

        Alors voilà : C’est une jeune femme qui a environ 23-24ans et son frère a été tué. Elle est plus que décidée de le venger en tuant son assassin. Donc elle remonte jusqu’à ce dernier et mets en place un plan. Elle va se servir de son charme pour faire craquer l’assassin. Une fois qu’il sera sous son emprise elle s’apprêtera à en finir. Sauf que celui-ci tombe par hasard sur une photo de la femme avec son frère et comprends alors que leur rencontre ne relève pas d’un pur hasard.

        Pour la fin je bloque encore un peu ..

        • commentfaireunfilm

          Bonjour AnaaPacheco,

          Pourquoi pas…l’histoire est déjà vu, mais traité d’une certaine manière et sous un certain angle..tu peux faire quelque chose de bien. Il va vraiment falloir construire psychologiquement un personnage fort, car séduire un assassin pour se venger n’est pas une chose qui doit être facile…

          Bon courage, A bientôt,

          Tom

  • zephyre

    slt je vient d’avoir une nouvelle idee de film et je voulais vous le montrée elle et encore un peu brouillon mais voila

    scénario:

    Rick un garçon de 20 avec 165 de qi mais malheureusement il et aveugle mais pas vraiment a cause de son pouvoir tout les 5 min il vois 5 min dans le futur donc il a un décalage et il aide la police grâce a son intelligence et son pouvoir mais il les aider surtout pour un grand criminelle qui s’appelle « l’homme de vie » sont mode opératoire il tue les gens et les ramené a la vie jusqu’à qu’il ne peu plus les ramené .

    voila je n’ai pas la suite mais je suis entrain de réfléchir merci de vite me donner votre avis je vous remercie

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir zephyre,

      Fait attention à la syntaxe car ton pitch est difficile à lire..Sinon cela me fait penser à un film avec Nicolas Cage : Next. Le principe est le même…

      Maintenant pourquoi pas…il faut développer l’idée pour en faire un film, ce qui est le plus difficile.

      A bientôt,

      Tom

  • zephyre

    bonjour,

    voila mon idée de scénario

    le scénario:

    6 personne qui se connes se pas mais se rencontre en prison un jour un pluie de météorite les frappe avec 4400 personne tout le monde disparais et 1 mois plus tard tout le monde réa parée au même endroit mais ne se rappelle pas de se qui c’est passer sauf les 6 personne prisonnier qui sont éparpille dans le monde car se sont les seul a avoir des souvenir de se qui ses passer.Les 4406 personne sont différent car il sont des pouvoir et en plus il sont un signe distinctif sur le corps.Le seule moyen de redevenir normale et que les 6 prisonnier se retrouve et assemble leur souvenir et leur pouvoir.

    POUVOIR ET PERSONNAGE: Abby téléportatrice
    Jenny immortelle et guérisseuse
    Jennifer emplifie les pouvoir et controle les éclair
    Austin voleur de pouvoir
    Fred télékinésiste
    Kyle controleur d’esprie

    pouvez-vous donner votre avis sur mon scénario assez rapidement s’il vous plait je vous remercie

    ps:sa pourrais être un film ou une séries

  • zephyre

    bonjour je voudrai que tu lis mon scénario s’il te plais je te remercier

    zephyre

  • zephyre

    bonjour,

    voila mon idée de scénario

    le scénario:

    6 personne qui se connes se pas mais se rencontre en prison un jour un pluie de météorite les frappe avec 4400 personne tout le monde disparais et 1 mois plus tard tout le monde réa parée au même endroit mais ne se rappelle pas de se qui c’est passer sauf les 6 personne prisonnier qui sont éparpille dans le monde car se sont les seul a avoir des souvenir de se qui ses passer.Les 4405 personne sont différent car il sont des pouvoir et en plus il sont un signe distinctif sur le corps.Le seule moyen de redevenir normale et que les 6 prisonnier se retrouve et assemble leur souvenir et leur pouvoir.

    POUVOIR ET PERSONNAGE: Abby téléportatrice
    Jenny immortelle et guérisseuse
    Jennifer emplifie les pouvoir et controle les éclair
    Austin voleur de pouvoir
    Fred télékinésiste
    Kyle contrleur d’esprie

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Zephyre,

      L’idée ressemble énormément au 4400 et à heroes…bon pourquoi pas…Le problème c’est que ton synopsis n’est pas cohérent, difficilement lisible de part les fautes d’orthographes et de syntaxes.

      A bientôt,

      Tom

  • ledemandeur

    alors pour mon scenario sur le cirque qqn a une idee stp

  • ledemandeur

    bonjour, commentfaireun film jaimerais savoir si tu aurais une idee d’un scenario sur le cirque stp c urgent!! =)

  • lauralee

    bonjour, pouvez vous donner votre avis sur mon idée de scénario, j’aimerais vraiment me lancer dans le cinéma, j’adore écrire mais je manque de confiance en moi. peut etre que votre point de vue me fera changer d’avis.
    Sacha est une brillante étudiante en photographie. Alors que tout lui souriait, elle fait le rencontre de Jackson, un professeur de photographie américain. 16 ans les sépare mais une liaison commence entre eux ce qui n’est pas au gout de le monde. alors que tout aller pour le mieux entre eux, Jackson s’enfuis brusquemment sans donner de nouvelle. Sacha part a sa recherche mais elle est loin de ce douter de ce qu’elle va découvrir…

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Lauralee,

      Je m’interroge sur l’âge de Sacha. L’histoire peut être intéressante, même si le sujet est un peu sensible : élève/ prof.

      Pourquoi pas.

      A bientôt,

      Tom

  • johvy thal

    Bonjour Tom j’aimerai savoir, si je pouvais poster un synopsis pour avoir ton point de vue et éventuellement un retour. Merci

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir johvy thal,

      Je ne fais plus d’analyse de votre travail. Mais si il n’y a que quelques lignes pourquoi pas.

      A bientôt,

      Tom

      • johvy thal

        Voici mon idée,

        « Garet Brooks, ancien braqueur de banque en liberté conditionnelle, doit reprendre du service pour sauver la vie de son frère Preston Barnes menacé par le terrifiant John « La gachette » Thunderking à cause d’une grosse dette impayée. Garet devra user de son intelligence pour réunir la somme d’argent (1 000 000 000 millions de dollars), sauver la vie de son frère et éviter de repartir en prison, tout cela en trois jours. »

        Merci

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir johvy thal,

          es tu Canadienne ou canadien ? Sinon pourquoi donner des noms anglo-saxons et utiliser le dollars ? Une dette d’un milliard de dollars c’est énorme non ? Million 6 zéros, milliard 9 zéros..attention.

          Je suis assez preneur de ce genre de film, avec ce type de scénario tu table directement sur une série B..pourquoi pas. Le problème c’est la banalité qui en ressort. C’est du vue, revue, ultra-vue..mais pourquoi pas, avec un bon traitement, un bon univers, des super personnages…why not. Mais tu as du pain sur la planche pour rendre cette histoire intéressante et trépidante. Il va falloir que tu nous surprennes à toutes les pages !! Sous peine que l’on s’endorme. Je te conseille de penser soit à un twist pour cette histoire.

          A bientôt,

          Tom

          • johvy thal

            Merci, pour ta réponse.

            Non je ne suis pas Canadien(ne). Mais je comprend pas le truc avec les prénoms… Il doivent être Européens ? (J’ai choisi ces prénoms, à cause d’un univers américain que j’avais en tête lol).

            Et heu oui c’est pas faux la pour la somme, c’est 1000 000 dollars (d’euros ??).

            Comme tu dis, c’est vu et revu, du coup j’ai quelques idées pour changer des films habituels de braquage et rançons là où il y a la violence et les coups de feu qui règnent. Effectivement y a du boulot sur la planche. Je vais me pencher dessus et reviendrai vers toi par la suite.

            Merci

          • commentfaireunfilm

            Bonjour johvy thal,

            Produire ou vendre un scénario aux usa lorsque l’on est amateur est du domaine de l’impossible. Ton scénario sera donc acheté et réaliser en France. Employer des noms a connotation américaine n’est pas une bonne chose et va être en décalage avec le lieu du tournage ainsi que les spectateurs éventuels.

            Bon courage et à bientôt,

            Tom

  • alexandre gvnel

    bonjour,
    j ai eu l idée d un scénario keske vous en penser

    c est rémy un jeune lycéen qui part au zoo avec la prof de svt et il tombent dans une cage a serpent et se fait mordre sans mourir et il a decouvert kil aver des pouvoirs mais poura t il vaincre le miserable laser
    et garder sa bien aimer lucie

    sa s appellera snecky

    alors?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Alexandre,

      Je ne sai spai quoi tu dire…C’est un peu mince. Quel est le thème ? Le message ? Qui sont les personnages ? Pour aurions nous envie de suivre les aventure de rémy ?

      A bientôt,

      Tom

  • Pierrot75

    Bonjour,
    Mon idée est la suivante :
    Paul, jeune homme de 17 ans est un futur grand danseur. Cependant il est en désaccord avec ses parents et notamment avec son père qui n’accepte pas que son fils pratique ce sport de « pédé ». Paul passe beaucoup de temps avec sont meilleur ami Antoine apprécié par la famille de Paul. Petit à petit Paul s’impose dans son sport et devient quelques années plus tard un danseur confirmé mais a de sérieux problèmes psychologiques. Alors qu’il a quitté la maison familiale ses parents l’invitent pour s’excuser des doutes mais Paul pète un câble et tue ses parents. Paul est alors obligé d’échapper à la police et entraîne dans cette course poursuite son ami Antoine. Les 2 amis sont alors obligés de se réfugier à l’étranger… Les flics les retrouveront-ils un jour? Antoine arrivera-t-il à comprendre pourquoi Paul a fait une chose pareille?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Pierrot75,

      Je ne fais plus d’analyse de synopsis ou du scénario. Vous êtes trop nombreux. De plus, même pour un texte aussi court vous vous précipitez toujours. On sent qu’il n’y à pas de préparation et de maitrise de la dramaturgie et de la psychologie des personnages.

      Je m’explique :

      On va forcément te dire que le début de ton film ressemble à : Billy Elliot. Bon ça on s’en fout ! Mais on va te le dire. De plus tu commences par « UN futur grand Danseur » Ce qui veut dire pour nous qu’on connait déjà une partie de l’histoire…De plus à 17 ans cela signifie qu’il danse depuis plusieurs années, Qu’il est donc en guerre contre son père. Mais s’il prend des court de danses, cela implique que sa mère est d’accord. Elle brave donc l’autorité du père !
      Il faut donc que tu expliques en quelques phrases dans ton synopsis comment est composé la cellule familiale. Car elle sera au coeur de ton histoire.
      Le fait que tu nous indiques trop tard que Paul à des problèmes psychologiques, ne nous fait pas adhérer au meurtre de ses parents. Pourquoi tue t’il sa mère ?
      Qu’est ce qui pousse Antoine à suivre Paul ? Le fait qu’ils soient amis ne justifie en rien qu’il suive Paul.

      En quelques lignes tu dois être capable de tout nous expliquer. Certes tu peux laisser le synopsis « ouvert » : vont ‘ils s’en sortir. Mais pour que cela fonctionne il faut balayer toutes les questions que l’on peut se poser.

      A bientôt,

      Tom

      • Pierrot75

        Merci pour toutes ces précisions, je voulais juste avoir un avis sur l’histoire et le texte manquait bien évidemment de précisions que j’ai cependant déjà incorporé dans mon histoire et est plein de maladresses. Cependant je pense maitriser la psychologie du personnage : je n’avais pas mentionné sa mère mais elle est aussi opposé à sa vocation. Cependant les parents cautionnaient le fait que leur fils fasse de la danse comme activité extra scolaire ce qui ne signifie pas qu’ils appréciaient cela cependant. Après les précisions sur le personnage d’Antoine sont insuffisantes et permettent finalement de comprendre son départ avec Paul : tout d’abord tout cela se fait dans la précipitation et Antoine est très influençable et très attaché à Paul.
        Quant au meurtre en tant que tel, il doit être relativement peu compréhensible et il est volontaire que les problèmes psychologiques soient découverts sur le tard.
        Merci encore pour ces précisions qui me guideront dans l’écriture du synopsis.

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir Pierrot75,

          Je ne pouvais pas te donner un avis sur le texte que tu m’as envoyé sans parler de tout ce que je t’ai dit…

          Je voulais surtout attirer ton attention sur le fait que, dès que tu (vous, utilisateurs du blog) envois un texte, il faut qu’il soit simple, compréhensible et qu’il comporte tous les éléments important à la compréhension de ton histoire. Un producteur t’aurait fait les mêmes remarques ! Dès que vous envoyez un texte vous êtes jugés ;o)

          Si les parents sont opposés et ne cautionnent pas le hobbies de leur fils, il ne doivent pas le laisser faire…surtout si le père trouve qu’il n’y a que les PD qui font de la danse !! Ils ne peuvent pas accepter cela ! Sinon cela prouverait une ouverture d’esprit !

          Dans Billy Elliot, le père est issu d’une banlieue pauvre, conservatrice, il est ancien boxeur, mineur etc…Ce milieu ainsi que son éducation le « formate » et pour toutes ces raisons il interdit à son fils de pratiquer la danse. Billy décide donc de s’entrainer contre l’avis de son père ! C’est là que l’enjeu dramatique se trouve.

          Si ton personnage danse et vie sa vie « presque’ normalement ou est l’enjeu dramatique ? Le fait que ces parents soient juste contre, ne suffit pas à créer cela !

          Dernière chose, le meurtre des parents de Paul ne doit pas être incompréhensible ! Sinon les spectateurs ne pourront y adhérer. Il faut que leur meurtre soit obscure, mais que la construction de la structure narrative et que la construction de tes personnages amènent certaines pistes ou suppositions aux spectateurs. Ca ne parait rien de changer le mot « incompréhensible » en « obscure » et pourtant ! ;o)

          A bientôt,

          Tom

  • mathilde chauveau

    Nous avons un problème, nous ne trouvons pas de titre pour notre scénarion que nous avons dû écrire pour le lycée. Il parle d’un adolescent qui apprend la vérité sur son passé. Merci d’avance.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Mathile,

      Ce n’est pas vraiment un problème, vous avez fait le plus difficile non ?!
      Je ne peux pas vraiment vous aider sans avoir lu…

      A bientôt,

      Tom

  • Ludwig

    Bonjour,
    voici mon scénario de film :

    John Martinez travaille au service secret français, il enquête sur des flics corrompu. Son boss découvre les résultats et l’enferme en prison le faisant passé pour l’un des leur. Martinez appelle 5 de ses anciens amis pour le faire sortir de là et bouclez son enquête…

    Je veux savoir si c’est une bonne idée de scénario ?
    Si je peux le tourné en France ?
    Des idée pour l’amélioré si c’est pas bon ?
    j’hesite entre flic corrompu, braquage de banque ou attentat envers le président.
    merci pour votre réponse

    Ludwig

    • Ludwig

      j’attends ma réponse !

      • commentfaireunfilm

        Bonjour Ludwig,

        Je ne penses pas que cela soit une façon de demander les choses tu ne crois pas ? ! Je te demanderais d’être un peu plus mesuré et d’y mettre les formes !!! Premièrement on demande si on peut poster un pitch, si je veux bien le lire et dire ce que j’en pense, deuxièmement il arrive que je passe au dessus de certains messages..je ne suis pas une machine, dans ce cas on post un commentaire sympa pour me faire remarquer que j’ai dû sûrement zapper, et non pas poster un : j’attend ma réponse !, comme si je devais te rendre des comptes.

        A bon entendeur,

        Tom

  • Margot

    Bonjour,
    Je m’appel Margot et je suis actuellement en seconde, depuis mes 10 ans je veux être scénariste et cette idée ne me sort pas de la tête.
    En faisant quelques recherches, j’ai constater qu’une chose revenait souvent : Forte sélectivité des études et insertion professionnelle difficile.
    J’avoue que j’ai très peur de ne pas arriver a mon but.
    J’ai chercher les meilleures écoles, les meilleures études mais les réponses sont trop différentes.
    Je n’ai qu’une seule question : Quel sont les meilleures études à faire ?
    Merci d’avance pour une éventuelle réponse.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Margot,

      Tu as encore le temps pour trouver l’école ou ta voie ;o) Sache tout de même une chose, il n’y a aucune école au monde qui pourra te promettre une intégration plus facile dans ce milieu. De plus écrire un scénario, outre la technique, c’est un art. Tu pourras faire les plus belles écoles, si tu écris comme un pied, tu ne seras pas plus avancé.

      Pour terminer, le métier est aussi beaucoup courtisé par les amoureux de l’écriture et les amateurs qui tentent leur chance.

      Au fond je ne sais pas quoi te dire à part de tabler sur le maximum de stages, et un cursus scolaire qui te permet non seulement d’apprendre les rudiment de l’écriture mais qui te permette aussi de te préparer à un autre métier.

      A bientôt,

      Tom

  • koceila

    bonjour tom, j’aimerai avoir ton avis sur l’écriture d’un scénario pour court métrage alors je me lance

    John, mick et tom trois étudiant loufoque font une viré en voiture dans une foret, le réservoir étant vide il s’arrête et la il découvre un coffre a moitié enterré il essai de l’ouvrir mais impossible, il est 22h00 un étrange vielle homme sortie de nul part s’arrête et leur propose du carburant, les trois amis rentrent chez eux et John garde le coffre. il est 1 heur du mat des bruit bizarre se font a la maison et la le coffre s’ouvre tout seul …

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Koceila,

      Je ne sais pas quoi te dire…je n’accepte plus de lire vos projets et de les analyser car vous êtes trop nombreux. De plus ce que tu m’écris là, ne me permet en rien de t’orienter ou de te donner des conseils.
      Tout ce qui me vient se sont des questions : pourquoi tu écris « des étudiants loufoques » qu’est ce que cela apporte à l’histoire ? Pourquoi on devrait s’intéresser à eux en particulier ? Ils ont quoi de spéciale à part être loufoque !?
      Comment trouve t’il le coffre ? Le fait que le coffre s’ouvre tout seul soit ! Mais ce qui nous intéresse c’est son contenu et la réaction de John.
      Donc terminer par : « le coffre s’ouvre tout seul » est trop banal, trop plat et pas assez vendeur pour essayer d’en s’avoir plus.

      A bientôt,

      Tom

  • Ismaël Elmesbahi

    Bonjour Tom,

    En fait j’ai une question qui me taraude depuis bien longtemps.
    J’ai un scénario en tête, c’est un film d’horreur. En fait je voudrais écrire un film qui ne respecte pas totalement les règles, Pas de présentation mais qui n’est pas classique, je m’explique 🙂

    En fait c’est dans le « style » biographie ou… En fait je vais prendre des exemples ça sera plus simple 🙂

    Ca serait du style de ces films:

    Henry portrait d’un sérial killer (de John Mcnaughton)
    Martin (Gearoge A Romero)
    Monster (Avec Charlize Theron).

    C’est pas un Found footage mais dans le style aussi

    The last horror movie

    Je ne sais pas si tu as vu un de c’est film. Dernièrement il y a eu dans ce style « Tony » que je n’ai pas aimé car trop répétitif. Mais pour prendre un film qui pour moi est excellent à moitié c’est Evilenko avec Malcom McDowell (qui est époustouflant). Je trouvais que le début est excellent, on est qu’avec le tueur. Tout à coup on se retrouve dans une enquête policière et là j’ai décroché.

    Pour moi c’est risqué ce genre, c’est tout ou rien.
    Mais j’ai vraiment envie de le faire. J’ai un thème solide « La solitude dans les grandes villes ». C’est une histoire qui me motive et tout mais je sais pas si ça pourrait intéresser un producteur (c’est le but).

    Mais j’ai un autre scénario qui est plus « conventionnel » mais qui me motive moins.

    Voilà j’hésite entre la raison et le coeur 🙂

    Je te souhaite une bonne fin de weekend 🙂

    A bientôt,

    Ismaël

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Ismaël,

      Je n’ai pas vu une partie de ces films…mais je vais me rattraper car je co-écris un film de genre en ce moment, bref, pour Henry et Monster, je suis désolé mais les codes sont respectés ;o)

      En revanche je ne vois pas ou est ta question ! Est ce le choix du coeur ou de la raison ?Parce que si c’est ça, c’est un faux problème :o)

      Ecrit l’histoire qui te motive le plus, ne pense pas à un éventuel producteur. Tu vas passer plusieurs mois sur l’écriture de ce projet autant que cela soit un projet qui te motive sur la durée. Si tu l’amènes bien, si ton intrigue défonce et que tes personnages sont extra, je ne vois pas pourquoi un prod te fermerait la porte.

      Après..il y a des modes…tu peux très bien tomber…ou pas.

      A bientôt,

      Tom

      • Ismaël Elmesbahi

        Bonsoir Tom,

        Attention je vais spoiler le film Henry portrait d’un sérial killer lol

        Quand je parle de « règle » je veux surtout parler du traitement. Je veux dire dans Henry il n’y a pas d’antagoniste, on le suit dans son quotidien crasseux. On suit légèrement la soeur d’Ottis (Becky si je me souviens) mais à part que ça va de mal en pis. A la fin Henry n’a pas évoluer pourtant il est le protagoniste on pense que oui mais non. Il n’a pas de but ou une quête à part de tuer. C’est ça la force de ce film en même temps, il n’a pas de remords ou de questionnement.

        Je respecte énormément ce film il fait partis de mon top 5 🙂

        C’est clair que tu as raison, si comme je le pense je mettrais 6 mois à écrire vaut mieux que se soit avec envie :).

        Les modes ça change tout le temps :). Comme dirait le prof de Mozart une pendule arrêtée donne deux fois l’heure juste par jour 🙂

        Comme je crois que tu vas co écrire un film d’horreur sur les tueur en série je te conseil si tu n’as pas vu car peu connu « Deranged » un vieux film mais très chouette et surtout là pour le coup très bizarre lol.

        Merci pour ta réponse ultra rapide, en plus elle me motive et me pousse à faire ce que j’aime et pas penser à d’éventuel appréciations de producteur. 🙂

        A bientôt et bonne co écriture horrifique lol 🙂

        Ismaël

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Ismaël,

          Super ;o)

          Et non ce n’est pas un film sur les tueurs en séries…

          A bientôt,

          Tom

  • Cinéaste en Herbe

    Bonjour,
    Je m’appelle Hugo et j’ai une idée de scénario et j’aimerais bien que tu me dise ce que tu en pense 🙂
    Théodore Fring, 46 ans, est une critique de cinéma reconnue mondialement. Tellement juste, précis et convainquant dans ses critiques, le film critiqué en mal ne pouvais avoir un grand succès. Bill Murray, producteur, est conscient du danger qui plane sur le prochain block-buster qu’il compte sortir; Théodore Fring.
    Le producteur décide alors de manipuler, Théodore, par tout les moyen les plus démentiel.
    Théodore arrivera-t-il a tenir le coup face à ce monstre ?…
    Merci pour ton temps et pour la création de ton blog qui m’est très utile 😉

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Cinéaste en Herbe,

      Toutes les demandes d’aides sont à faire via l’onglet contact. De plus, un synopsis doit se présenter d’une certaine manière.

      De plus j’ai effacé ton synopsis car il ne regarde pas les autres utilisateurs du blog ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Cinéaste en Herbe

        Justement, j’ai effectué une demande via l’onglet contact juste après avec posté le synopsis car je venais me rendre compte de mon erreur 🙂

      • Cinéaste en Herbe

        Justement je vous l’ai demandé dans contact.

        Le samedi 1 février 2014, Disqus a écrit :

  • Aldo

    bonjour a tous, alors moi j’ai eu une idée de scénario, j’ai déjà essayer a plusieurs reprises mais le travail étant trop important j’ai du abandonner.
    alors voici un bref résumé:
    l’histoire ce déroule dans un endroit(pas encore décidé)
    donc un samedi soir ou une famille (la mère et ses deux fils) dinent dans une restaurant(très simple) un des fils serait atteint psychologiquement et lors du braquage de ce restaurant, il se ferrai de descendre par Marcus le chef de la bande durant ce soirée Marcus emmène la mère et l’agresse, tout ça devant l’autre fils(jack), 9 moi plus tard la mère a un enfant de Marcus, mais entre temps jack a développée une haine pour l’homme ayant tué son frère, il va donc tuer le bébé, et il va donc y avoir toute une histoire policière après ça avec des péripéties…et peu a peu jack va totalement perdre le contrôle et retrouver Marcus ….haha j’ai déjà commencé mais c’est vraiment très très violent et
    et vulgaire tout en étant concentré sur un humour presque « déroutant » ! voila donnés vos avis et Merci!

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Aldo,

      Bienvenue sur le blog. J’ai effacé une grosse partie de ton message, voici pourquoi :

      – Sur le blog on ne jette pas les idées comme cela
      – Tous les projets, synopsis, traitement doivent faire l’objet d’une demande via l’onglet contact
      – Ils doivent aussi être présentés comme il se doit au format .doc ou .pdf
      – Il y a des forums qui acceptent que l’on post des idées de scénarios…pas ici.
      – c’est un espace pour apprendre ou s’améliorer

      la dernière raison (et la plus valable) c’est que ce pseudo synopsis est très confus, il manque de travail, de mise en forme et de technique.

      Pour terminer, tu ne peux pas commencer ton message par : j’ai eu une idée, j’ai essayer à plusieurs reprise (de l’écrire) mais il y a trop de travail.

      Ici, si tu le souhaites, tu trouveras toute l’aide dont tu as besoin pour réussir à écrire ton histoire.

      A bientôt,

      Tom

  • Lucie

    Bonjour,

    J’aime beaucoup faire de petites vidéos avec ma caméra, et le problème, c’est que je suis pratiquement seule pour les faire et que je n’ai pas beaucoup de matériel… Ce ne sont pas les idées qui manquent, au contraire, mais j’ai du mal à me lancer car j’ai un espace assez restreint pour faire ces vidéos !
    Donc je manque d’idées pour inventer des scénarios qui puissent n’avoir lieu que dans une maison ou dans le quartier… et je n’ai pas d’acteurs non plus donc je dois tout inventer ! Jusqu’à présent, je me débrouillais avec soit des amis ou moi toute seule, mais je me retrouve à cours d’idées, avec l’envie de créer mais l’impossibilité de le faire avec ce petit espace !
    J’ai déjà fait des vidéos sur le jonglage et le cirque, avec ce que je sais faire ( je suis passionnée ;-D ), j’ai déjà créé une histoire avec une amie, fait une étude « de mes chats » (non non, je ne suis pas folle, c’était simplement amusant d’étudier tous leurs comportements bien étranges des fois !), et plein d’autres encore…
    Donc je voulais savoir si vous saviez comment procéder pour créer de petits films qui ne demandent pas beaucoup de décors, matériel etc… et dont le scénario est simple… Je peux aussi très bien me débrouiller avec des marionnettes, des dessins qui se succèdent ( si vous voyez ce que je veux dire….), des ombres chinoises par exemple, enfin je suis ouverte à tout type de personnages et techniques !! 😉
    Simplement, ce qui me manque vraiment, c’est le scénario ! Ce qui est très embêtant, on peut dire, puisque c’est la base ^^
    Alors si pouviez me donner quelques conseils, je les accepterais avec plaisir ! 🙂

    Merci beaucoup ! 🙂

    Lucie

    • gael

      Bonjour Julie,

      Si cela t’intéresse (et si tu es sur Paris ) de rencontrer des amateurs et débutants pour faire un court métrage il existe un groupe meet up :

      http://www.meetup.com/Labo-du-Court-Metrage-short-film-Paris/

      bonne soirée,

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Lucié,

      Je n’ai malheureusement pas de conseils à te donner. Car écrire un scénario ou avoir des idées cela ne peut venir que de toi : Ce qui tu es, ce que tu aime, ce que tu veux raconter, défendre ou dénoncer.

      Je ne sais pas ton âge, mais il faut que tu prennes le temps de trouver ce qui te motive. Continue à tourner des petits films selon tes envies.

      Peut être peux tu m’envoyer des liens pour que je regarde ça ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Olivier Weezzer

    Bonjour ,
    Voici une idée de film qui est un drame sportif où que j,aimerais avoir votre avis :
    Un jeune joueur de tennis très talentueux deviens joueur de l’ATP, son rêve : remporter le tournoi de Paris. Après plusieurs tournoi mineur de remporté et avoir percé le top 20 mondial , il a un accident grave ou que 2 membres de sa famille meurt. Il commence donc à consommer plusieurs substances comme la drogue et l’alcool…………..
    Par la suite j’ai une idée de fin avec une bonne morale pour plusieurs personnes ! Pensez vous que cela est une bonne idée.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Olivier,

      J’ai effacé ton « synopsis » pour deux raisons :

      – les demandes d’aides ou de lectures se font directement via l’onglet contact

      – les projets sont à présenter comme il se doit et en format .doc ou .pdf

      A bientôt,

      Tom

  • Steph Martel

    letrange lumiere une auto rouillee dans le parking ou claude voit un etrange lumiere mais est le seul a la voir et quand il en parle a des amis ou etrangers ils ne voit rien et quand il amene des gens voir ils se font eleocuter par une decharge puissante ! mais claude lui peut la contempler sans aucune danger !

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Steph,

      Les projets, les idées, les synopsis doivent être présentés comme il se doit et non pas jetés dans un commentaire ;o)

      Attention aussi à la rédaction ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Vincent

    Avez vous reçu mon commentaire ?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Vincent,

      Celui-ci..oui

      A bientôt,

      Tom

      • Vincent

        Bonjour voilà ce que j’ai voulu vous envoyé ;

        Voici mon scénario du film s’intitulant « Une déprime déprimante »:

        Vincent, adolescent âgé de 17 ans, constamment déprimé, et vivant dans une situation familial compliqué, a remarqué que rien d’exceptionnelle se passe dans sa vie, jusqu’à ce jour où la Vie, Dieu ou même le Destin, une divinité pour ainsi dire lui offre le Bonheur, ce n’est ni une petite amie, ni de l’argent, mais le Bonheur lui même, le bonheur à Vincent, il excelle dans son style musical, le rap, sa présence est remarqué, il excelle dans plusieurs domaines, et décide d’aider son prochain, dans la musique, dans les rues, partout, il aide les gens (un peu comme vous :p). Mais soudain la divinité lui reprend ce bonheur, et sa vie d’avant va revenir mais en pire, sa déprime deviens déprimante, du coup le monde entier, les gens qu’il avais aidé auparavant vienne l’aider pour se sortir de ce Malheur. Finalement sa vie redeviens comme avant mais avec ce petit plus, qui fait toute la différence, le vécu…

        Ça serait une sorte de comédie dramatique nous amenant à beaucoup d’émotions, avec des scènes de rire, ou de larmes, et aussi nous amenant beaucoup de questions comme « Dieu existe-il? Quel est le sens de la vie ? etc… »

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir Vincent,

          Alors j’ai effacé ton synopsis du blog pour trois raisons.

          – Parce qu’il faut faire un demande dans l’onglet contact. Puis attendre ma réponse et l’adresse à laquelle envoyer ton synopsis.

          – parce que ton synopsis ne regarde pas les autres utilisateurs du site

          – Parce qu’un synopsis ça se présente et je ne les acceptes uniquement que sous version .doc ou .pdf

          A bientôt,

          Tom

          • Vincent

            D’accord merci 🙂

  • La petite cosette

    Bonjours avant tout merci pour les conseille

    Voila mon scénario :

    Sirus et sa sœur en on marre de passé leurs temps a combattre des ennemie. Un soir au réveillon de noël il sont avec leur amis une explosion se fait entendre et se réveille dans un livre…

    Quand pensée vous ?

    Merci d’avance ;-)_

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir La petite cosette,

      Alors…un synopsis ne se présente pas comme ça et sur si peu de ligne. De plus, on ne comprend pas trop…Ils en n’ont marre de combattre des ennemis et suite à une explosion ils se réveillent dans un livre ???
      Il n’y a pas vraiment de liens ! On ne comprends pas les enjeux, ni qui sont les personnages etc…

      Il faut être plus précis. Je te conseilles donc de lire les articles sur comment écrire un synopsis et construire un scénario ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • La petite cosette

    Merci

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir La petite cosette,

      De rien ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • jeremy

    Bon, une capture de mail…Peut-être un être intelligent derrière ce blog ! Je me permets de laisser ce message pour quelqu’un pour qui le cinéma est un art et non pas un Nième film à l’eau de rose.

    C’est au cours d’une exposition de peinture que nous avons (moi et ma moitié) croisé un « peintre » assez, comment dire, hallucinant. Ce n’est bien entendu pas de son talent qu’on oserait parler, mais de ce qu’il a fait de son art et de sa vie.

    Je ne sais pas si c’est un signe, mais après une belle reflexion sur « l’homme », il nous est apparu évident qu’un film sur sa vie pourrait faire un carton (Attention, nous ne refaisons pas le monde tous les soirs…Et des scénarios encore moins).

    C’est donc une évidence pour nous deux (moi tout seul, j’aurais encore pensé que j’étais parti dans mes délires mais là non) qui me fait faire le tour de tous les sites parlant de cinéma dans l’espoir de trouver quelqu’un que ça intéresserait.

    Franchement, des histoires de droits et tout le tralala, on s’en fout ! Mais ce film, pour un mordu de cinéma et un grand philosophe de la vie, peut ouvrir je pense quelques portes…

    J’ai passé moi-même la journée à me torturer la tête sur ce type de film…l’histoire toucherait-elle le public le plus large ? ( Je suis webmarketeux et un grand passionné de Seth Godin) … Ben très sincèrement, en partant de la niche qu’est l’art, il y a de quoi toucher les personnes sans emplois près à faire n’importe quoi, les gamins qui ne savent pas quoi faire et se lance dans une branche artistique. Il y a de quoi faire pousser une gueulante aux « vrais » passionnés d’art…Bref, le public peut être assez large pour cette histoire dont je ne dirais pas trop de chose.

    En fait j’attends une réponse des différents blogs et forums ou j’ai posté un message, dans l’espoir de voir quelqu’un d’intrigué un minimum…Je suis certain que des fadas doivent passer par ici et qu’il sauront mieux que nous envisager la chose.

    Voilà, le pavé est lancé…Si demain un film sort (c’est amusant d’ailleurs, le titre serait juste le prénom et le nom de la personne qui nous a épaté…ça sonne très bien) et que derrière un jeune cinéaste arrive à faire son beurre…Et bien je pense que ce serait notre plus grand plaisir.

    Au plaisir
    Jérémy
    P.S. : Non, je n’ai pas picolé, je ne prends aucune drogue…Je ne suis (enfin nous sommes) que des grands curieux sur la vie humaine…Et non plus des illuminés ^^

    A bon entendeur, merci.

  • intenable

    Salut!

    Voilà je suis motivé et j’ai les idées mais malgré tout j’ai l’impression de ne pas avoir les qualités pour écrire un scénario. J’espère ne pas faire un blasphème envers les scénaristes du site avec ma question.
    Est ce qu’il existe justement des scénaristes qui écrivent à votre place l’histoire,si on explique en détail ce que l’on veut vraiment?

    Merci pour le blog,il est génial vraiment.
    Bonne continuation.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Intenable,

      Merci pour les compliments ;o) Pour répondre à ta question : non.

      Je comprends tes impressions, il est vrai que c’est difficile d’écrire, mais pas impossible.

      Je dis souvent que l’écriture c’est comme le sport, il y a des personnes doués et d’autre moins. Mais tout le monde peut pratiquer, après ce qui va être déterminant c’est le but à atteindre ;o)

      Je te conseille d’essayer ;o) et puis le blog est aussi là pour te filer un coup de main ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • intenable

        Merci pour la réponse. J’ai déjà essayer,ceux qui ont pu lire aiment mais moi je ne suis jamais réellement satisfait et j’ai l’impression que l’on essaye juste de ne pas me vexer.

        Je ne t’embête pas plus,merci de nous faire partager ton expérience et ton temps. Je manquerai pas de conseiller ce blog.

        • commentfaireunfilm

          Bonjour intenable,

          Ce blog est aussi là pour ça. Je m’explique : beaucoup d’entre vous ne savent pas vers qui se tourner pour faire lire vos travaux. Si tu le souhaites mail moi ton synopsis ou ton scénario ou un traitement et je te dirais sans problème ce qui va et ne va pas.

          Il faut savoir/ pouvoir confronter son travail ;o)

          A bientôt,

          Tom

  • ribault

    salut merci beaucoup ca ma aider

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir ribault,

      A ton service ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • B.C

    Bonjour, j’ai 14 ans et j’ai de TRES GRANDES ambitions.
    Je voudrais d’abord vous remercier pour toutes les informations précieuses que je dévore de votre site.
    Au moment où je vous écrits j’ai juste écrit mon scénario et lu l’intégralité de vos étapes excepter la préparation au tournage ( car je me consacre d’abord a mon scénario).
    Et je voudrais avoir votre avis, j’ai lu votre histoire sur le site, et, franchement pensez vous que dans 2 ou 3 ans j’arriverai à réaliser un de mes rêves ? Devenir scénariste.
    Car mon scénario est assez réaliste alors que je n’est que 14 ans et je reçoit beaucoup de compliment mais de ma famille et de mes amis…

    J’espère que ce petit bout vous à plus,
    A bientôt B.C

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir B.C,

      Merci pour les compliments. Le meilleur moyen de nous montrer ton enthousiasme pour le site ou me remercier c’est de parler du site et de partager les articles avec ton réseau, tes amis etc..

      Réaliser ton rêve est devenir scénariste devrait être possible…avec beaucoup de travail, de chance etc…

      En revanche d’ici deux ou trois ans…Non, en tous cas cela me parait compliqué (Age, manque d’expérience, manque de réseau etc…)

      Mais cela ne doit pas t’empêcher d’écrire et de continuer à te former et surtout confronter ton travail, le faire lire à d’autres personnes que ton entourage.

      J’ai effacé le pitch de ton message. Si tu souhaites que je le lise (comme il se doit) envoie moi un document word, convenablement présenté : pitch et synopsis.

      Je te ferais alors un retour.
      Tu peux m’envoyer tout cela à : commentaireunfilm1@gmail.com

      A bientôt,

      Tom

  • bangy

    bonjour moi j’ai une idee de scenario
    c’est l’hitoire d’un geek qui jouer souvent mais alors tres souvent au jeu video et un jour un orage eclata et sa maison fut frapez par la foudre et juste apres sa le heros du devient le heros des jeu il se fait aspirez dans son monde virtuelle et pour en sortir il dois faire confiance a sa mere qui ne ses malheuresement pas jouer apres bien sur sa peut se faire avec n’importe quel jeu video sonic call of duty rayman skylanders disney infinity etc

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Bangy,

      Et bien il ne te reste plus qu’a l’écrire ;o)

      A bientôt,

      Tom

    • Jay Kasy

      Il est bien mais, pourquoi inventerais-tu pas TON jeu vidéo fictif uniquement dans ton film. Car il faudra payer les droits d’auteur et ça peut être très chère!

  • Boniface

    Bonjour,
    J’ai eu l’idée d’un scénario et je voulais savoir ce que vous en pensez.

    Le scénario :

    Jack est un célèbre voleur faisant parti de la plus célèbre bande de brigand connu dans le far west. Trahi par ses collègues qui tentent de le tuer, et le laisse pour mort, il est recueilli et soigné par des Indiens qui le soignent. Pour les remercier de ce service il décide de les aider à contrer un projet titanesque, où ses anciens collègues sont étroitement impliqués…

    Merci par avance de votre réponse!

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Boniface,

      Je ne juge jamais un projet. Ton pitch est en revanche un peu légé, il faudrait le développer..mais pourquoi pas ;o)

      A bientôt,

      Tom Weil

    • grossequeuedeloupgarou459itali

      Merci beaucoup je vais utiliser ton scénario afin de gagner des millions de dollars en Roumanie .

      Bises mion chou

    • Luc

      En gros c’est Red Dead Redemption

      • commentfaireunfilm

        Bonsoir,

        Le personnage de Red Dead est soigné par des indiens ?? je ne me souviens pas de ça.

        Pour ce qui est du synopsis…oui..bon…c’est des méga réchauffé…mais avec un bon angle, de bons persos, etc.. pourquoi pas.

        A bientôt,

        Tom

        • Moi

          Little Big Man, Blueberry, Red Dead… Un sujet très récurrent!

      • casting one

        C’est exacte !

    • Bluh

      Avec un peu de travail et de détails ça pourrait être bien.
      Attention quand même à ne pas tomber dans les clichés racistes (avec les natifs américains et tout…)

    • Eolia

      je trouve ton idée géniale mais personnellement je n’aime pas trop les film avec de cowboy et des indiens.

    • Kévin

      Ouais sa a l’air sympa 🙂

  • Santor

    Merci!

  • Karmann-production

    Bonjour ,

    Nous avons créer une Junior Association dans le thème du cinéma , nous avons les moyens de réalisé de grand projet cinématographique , mais serais t-il possible que en participant à un évènement de production mineur qu’une chaîne télévisé local veulent passer notre métrage ? si oui que faut t-il faire ?

    Cordialement

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Karmann-production,

      Pardon mais je ne comprends pas la question….

      Vous êtes une association et vous voulez produire un court métrage et le diffuser sur une chaine locale ?

      Si c’est ça oui ! il est possible qu’une chaîne locale diffuse votre film.

      Avant de réaliser (produire) il suffit de les contacter et de leur demander s’il est possible d’être diffuser. Ils vous expliqueront la marche à suivre ;o) Savoir s’il font un pré achat ou s’ils achètent à la minute. Mais pour une chaine locale il y a des chances que cela soit pour la gloire…;o)

      A bientôt,

      Tom W.

  • Iris

    Bonjour à tous, avec ma meilleure amie on souhaite crée un film, on a beaucoup d’idées et une de nos amies nous écrit actuellement un scénario. Est-ce que vous pensez que réaliser ce film est possible alors que nous avons seulement 14 et 15 ans ?

    Le scénario :

    Audrey et Tiphanie sont meilleures amies depuis leur enfance. Actuellement, Audrey déménage. Elle appelle Tiphanie au téléphone pour lui demander un petit coup de main. Seulement, lors de cet appel, d’étranges bruits se font entendre… le temps passe et les événements étranges se multiplient. Les deux amies se demandent alors si çela à un rapport avec les rêves prémonitoires et les impressions de déjà-vu qui ont marqués l’enfance d’Audrey.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Iris,

      Bravo pour le projet. Oui c’est possible que vous fassiez ce film. Mais ne vous attendez pas à monter les marches ou d’être repérés par un producteur.

      En revanche, cela peut être un très bon exercice pour commencer, vous organiser etc…

      Je pense que vous devez bien vous préparer et passer à l’action.

      A bientôt,

      Tom W.

  • hectorlegrec

    bonjour a tous,

    Un extrait du scénario des choristes, par contre la mise en page est différente !.

    http://fr.scribd.com/doc/43049060/Les-Choristes-Script
    bonne journée

  • hectorlegrec

    bonjour,

    Je tiens à vous remercier dans un premier temps pour tout le temps que vous prenez a nous aiguiller dans le bon sens, pour que nous puissions accoucher d’un beau projet.En ce qui me concerne c’est le scénario.Je voudrais savoir si l’on peut nommer des marques et quelles serons les répercutions aux niveau des côuts du film? mon projet est un film d’action guerre.Je mets en avant les armes de guerre française ,mais es-ce bien ?cela côute t’il cher d’exploiter ce genre de film?.et pour finir ,un nombres incalculable de film d’action que l’on souligne de navet , sort chaque jour, film américain pour la najorité.pensez vous qu’au départ le scénario est bien fait ,mais que la faute reviens a la mise en scéne est a la réalisation?

    merci encore pour tout le bon travail que vous mettez a notre disposition. cordialement hectorlegrec.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Hectorlegrec,

      Merci pour les compliments Hector, la meilleur façon de nous remercier et de continuer à participer et de venir sur ce blog. Mais aussi de parler de nous ;o)

      Citer une marque dans un film ne sera pas caution à augmenter le budget de celui-ci. Au contraire, aujourd’hui le placement de marques et de produits n’a jamais était aussi important. Mais attention, cela n’est valable uniquement que pour les longs-métrages. Il faut faire aussi une différence entre les marques et leurs produits.

      Tu me demandes si mettre en avant les armes de guerre est une chose bien. Personnellement je n’ai pas d’avis sur le sujet ou ta question est mal posée.;o)

      Pour ce qui est des films US sur le genre, il ne faut pas oublier que c’est un business. Certains films sont produits pour faire du chiffre d’affaire (dvd, vod, téléfilms etc..) et d’autres sont prévus pour le cinéma. Pour revenir aux films dont tu parles il sont clairement produit pour en mettre plein la vue pour pas un sous, ce qui donne de mauvaises série B voir Z.

      En France, nous n’avons pas encore trop cette mentalité.

      A bientôt,

      Tom W.

      • hectorlegrec

        bonjour et merci pour ta réponse,

        a propos de la question sur les armes française ,je la pose plutôt comme ceci: si je nomme des armes française dans mon scénario,char ,avion, armes d’assaut,hélicoptère, cela va t’il allourdir le budget? ou l’armée française va t’elle mettre gracieusement le matériel a la disposition de la production?.

        je cherche avant tout a alléger les côuts de production,mais en même temps, il faut bien mettre de la consistance dans un film d’action guerre.
        en ce qui concerne les marques ,quel est l’impact, si je nomme la marque?, comme par exemple: montez dans l’audi les gars. ou le fait qu’un perssonnage entre dans un bar et nomme une marque de whisky plustôt que de commander simplement un whysky.
        merci d’avance.
        pas de soucis pour participer et de parler de vous, à condition que vous restez dans la qualité !. et je dois avouer que c’est le cas pour ce blog. j’ai beaucoup appris depuis que je viens ici.
        a tantôt.

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Hectorelegrec,

          La réponse est non, tu peux citer autant de marques ou noms d’armes que tu veux, ça n’aura pas d’impact sur ton budget.

          Sur certains projets l’armée peut être « partenaire » mais cela dépends de ce dont tu as besoin (hélicoptère, chars etc..). Pour l’ordre et la morale, Mathieu Kassovitz devait avoir tout le matériel nécessaire au tourange. Mais l’armée à fait marche arrière et n’a rien donné. Il é du tout faire construire et trouver d’autres astuces ! incroyable non ?! En ce qui concerne les armes tu devras les louer chez un pro (Maratier par exemple), est c’est là que ta facture va s’envoler. L’armée ne te prêtera pas d’armes.

          Pour les marques de voiture c’est la même chose. Tu peux citer qui tu veux et utiliser la marque que tu veux. Des partenariats avec celle ci sont aussi possibles.

          A Bientôt,

          Tom W.

  • maria

    Bonsoir Thomas,
    Décidément, je squatte ton blog ! J’espère que tu ne trouves pas que j’exagère.
    Toujours au sujet du synopsis.J’ai envie de commencer par la fin, tout en présentant mon principal protagoniste.
    Pas longtemps; pour éveiller le premier lecteur.
    Peut-être mettre la scène du climax en évidence?
    Ensuite, si j’ai bien compris, le plan doit se voir, ainsi que les obstacles franchis, les gains.
    J’ai envie d’essayer; tu me diras. Sauf si tu trouves que je t’ encombre trop l’esprit. ? .De toute façon, je suis fidèle à la même histoire.
    Bonne soirée.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Maria,

      Je t’ai répondu par mail.

      Bon Courage,

      Thomas J.

  • Julio

    Bonjour, je voudrais savoir ce que vous pensez de cette idée. C’est l’histoire d’une famille dont la mère et ses 3 enfants vivent sans le père qui est partit, tout les ponts ont été coupé avec la famille du père. Un jour, les grands-parents maternels meurent d’un accident de voiture. La mère tombe alors en dépression et les enfants s’organisent pour que la vie continue.
    Désolé si il y a des fautes.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Julio,

      Comme je le dis tout le temps. Une idée ne fait pas un film.
      Il faut voir l’axe que tu prends, comment tu construits les personnages et comment tu les fais évoluer.
      N’hésite pas à m’envoyer un synopsis.

      Bon Courage,

      Thomas J.

  • LaLoveuseJustine

    Mon mec as fais un livre, penser vous que sa ferait un bon film ? :

    Sara, une fille en surpoid est critiquer, juger a cause de son physick il faut dire quel n’est pas spécialement belle …. ! Mais un jeudi matin quand elle se réveil elle as changer c’est une fille sexy avec un ligne de reve…. ! Mais que c’est t il passé ?
    sa Meilleure Ami Laurence ne la reconnait pas et ne se rend pas conte que son Amie est dans se corp tellement désiré…. ! mais Amélie la Grande bouche du Lycée connais toute l’histoire,elle va imaginer un plan pour pîégé Sara et va tout raconté a ses amie … ! Comment Sara va se sortir de là… ?

    • LaLoveuseJustine

      Une Ligne de reve…. ! excusé pour les fautes :/

    • commentfaireunfilm

      Bonjour LaLoveuseJustine,

      Je viens de répondre à un utilisateur du site, qui me posait la même question que toi. Je t’invite à aller lire la réponse qui pourrait aussi t’intéresser.

      Mais pour faire court. Toutes les histoires sont bonnes, c’est la manière de les raconter et de les traiter qui compte.

      Bon Courage,

      Thomas J.

  • Arokop

    Ma copine écrit un scénario. Je voudrais savoir si c’est un bon résumé :

    Jessica, une ado de 15 ans, est une adolescente parfaite; elle est intelligente, gentille et canon. Mais 2 ans après la disparition de son petit frère, la jeune fille subit une suite de phénomènes étrange, tel que la vision d’ombre lui tournant autour et lui reprochant la disparition de son frère. Son comportement change complétement et, omnibulé par le désir de retrouver son frère, elle se met à sa recherche…

    • Mwa

      ho… ! je trouve que ton résumé est juste trop génial si tu pouvais m’envoyer l’histoire en entier et si tu veux je t’envoie mon adresse mail et si tu as besoin de quelqu’un pour un role dans ton film je suis partante…

      • commentfaireunfilm

        Bonjour Mwa,

        J’ai écris ce synopsis pour les besoins de l’article. La suite n’existe pas :o)

        A bientôt,

        Thomas J.

    • ?????

      kiffan le resume !!!!!

    • Choucroute

      Le résumé est trop bien écris ….
      Tu peut mettre en entier l’histoire stp stp… !
      J’adore trop

      • commentfaireunfilm

        Bonjour Choucroute,

        Merci pour le compliment. Malheureusement c’est un synopsis que j’ai inventé pour écrire l’article, je n’ai donc pas la suite.

        A bientôt,

        Thomas J.

    • Julien

      Oue, Arocope tu peut mettre l’histoire en entier ou sinon donne Plus de détail … Je veux savoir stp

  • Romane

    Faut-il mettre les vrais prénoms dans le synopsis et dans le film si c’est une hisoire vraie ? Merci pour la réponse. 🙂

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Romane,

      Si c’est une histoire vrai, je te conseil de changer les noms et prénoms. Cela va t’éviter quelques tracas, mais surtout cela va te permettre de prendre un peu de distance.
      L’Histoire que tu souhaites écrire et dés plus personnelle, ce n’est pas un exercice facile.

      Si tu as besoin de conseils n’hésites pas.

      Thomas J.

  • dorian

    je suis tomber sur votre site, qui es très bien expliquer, mais j’ai une question, si j’essaye de faire un long métrage, et que je décide de mettre de la musique, je n’aie pas les droits d’auteur, comment faire? le but du film n’est pas destiné a la vente mais juste a le publier sur Youtube ou le garder entre nos amis,