Glidecam, curve, smoothee, flycam

Glidecam et ses copains…

Glidecam…Il y a quelques semaines je vous expliquais ce qu’est un steadicam. Je pense que cet article aurait dû vous proposer une solution alternative afin que vous puissiez vous aussi faire des travellings de qualité pro sans que vos économies y passent. Le glidecam et ses copains vont vous ravir…

Dans cet article je ne vais pas vous parler des astuces pour faire un travelling ou pour fabriquer un steadicam low cost. Peut être le ferai-je dans un autre article où je vous parlerai du system D.

Aujourd’hui je vais vous présenter du matériel que vous pouvez trouver dans le commerce et qui peut répondre à votre budget ainsi qu’à vos besoins techniques ;o)

Les solutions lights

Depuis maintenant quelques années il existe des solutions lights. Je veux dire par là que de nouvelles technologies sont apparues afin que le commun des mortels (les amateurs et les semi pro non millionnaires ;o)) puissent utiliser le steadicam.

Et puis il faut dire qu’aujourd’hui les caméras grand public et semi-pro sont considérablement réduites en tailles et en  poids, sans parler de la haute définition qui se trouve sur tous les appareils.

Bref, il fallait que les inventeurs et constructeurs trouvent des solutions pour pouvoir tourner en toute fluidité ;o) sans être une multinationale.

Je désirais faire des plans plus fluides et, à l’époque, j’avais acheté d’occasion une caméra PD150 (sony). Pour ceux qui ne connaissent pas cette caméra c’était quasiment la pointe de la technologie au début des années 2000. Cette caméra pouvait lire le dv et le dvcam, vous l’aurez compris la pd150 était à cassette

Tu n’es pas obligé d’acheter

Cet achat m’a vacciné ! Les caméras pro ou semi pro changent trop vite pour le compte en banque de monsieur tout le monde. C’est aussi pour cela qu’acheter du matériel semi pro sans avoir un gros volume d’activité cela ne sert à rien !

Donc en 2004, j’ai cassé ma tirelire pour m’acheter un objet absolument incroyable : un glidecam. Je dis « casser ma tirelire » car le produit venait de sortir ou n’était pas très vieux et comme toutes les nouveautés, les revendeurs vous assassinent à coups de billets de mille !

 glidecam hd 2000

Le glidecam est basé sur le même principe que le steadicam pro ou semi pro, la différence c’est qu’il n’y a pas de harnais. 

Il fonctionne comme un steadicam c’est à dire  sur l’équilibrage statique et dynamique (CF article sur le steadicam). Le prix est aussi très différent, vous pouvez très bien vous acheter ce type de matériel sans dépenser tout l’héritage de mamie ou toutes vos économies.

Un bon équilibrage

Franchement, j’ai toujours trouvé que l’équilibrage du Glidecam était fastidieux, mais aujourd’hui le réglage des contre poids me semble plus simple. Une fois que vous maîtrisez la bête (il faut un peu d’entraînement) les résultats sont assez incroyables.

Un Glidecam, en fonction de la caméra, s’achète entre 220 et 520 euros. Comme vous pouvez aussi vous en douter, le prix à la location est encore plus abordable.


Vous pouvez aussi opter pour un Glidecam Body, c’est à dire un Glidecam muni d’un harnais. Le coût du Glidecam Body doit tourner autour de 190 euros.

Voici une vidéo démo du glidecam :

La marque Steadicam a développé un produit comme le Glidecam, sous le nom de Merlin et Merlin2. Merlin2 est un Steadicam qui tient dans une main mais peut aussi être assorti d’une veste et d’un bras.


Un autre produit qui est sorti il n’y a pas si longtemps et que je trouve extra : le Smoothee.


Vous savez très certainement qu’il y a aujourd’hui des festivals pour les films faits avec un Smartphone.

Il est donc normal que des produits comme le Smoothee voient le jour.  De plus les Smartphones pour certains ont une résolution assez épatante.

Je le répète depuis le début, si vous voulez vraiment faire un court métrage, vous n’avez pas besoin de déployer un arsenal de caméras, de projos et d’avoir 45 techniciens. Evidemment cela dépend de votre projet, mais si votre but c’est de vous entraîner, de comprendre les mécanismes de la réalisation, alors un simple Smartphone vous suffit.

Et grâce à des appareils tel que le Smoothee vous pouvez vraiment avoir un rendu extraordinaire.

D’ailleurs comme les grands, le Smoothee a aussi un low mode…comme vous avez pu le remarquer, le smoothee a été développé par la marque steadicam… le must !

Et le prix ?

Et bien le Smoothee est plus qu’abordable comparé aux matériels dont nous avons parlé dans l’article sur le steadicam. Vous pouvez trouver le Smoothee pour moins de 149 euros.

Dernier point qui a son importance, vous pouvez aussi y mettre une go-pro !

Support Iphone :

Pour terminer, j’aimerais vous parler d’un autre système incroyable ! Soyons clair ce n’est pas un système à la portée de tout le monde. Si je décide de vous en parler ici, c’est parce que je ne peux pas en faire un article (ça serait trop court) et en même temps c’est une technologie qui « remplace » le Steadicam et qui au fond est beaucoup moins cher que les Steadicams pro, voir semi pro !

Cet appareil s’appelle le Movi !

moviM10-detail

Movi est développé par la société freefly qui est spécialisée dans les prises de vues aériennes grâce à des drônes tels que celui sur l’image ci-dessous qui peut embarquer des caméras pro telles qu’une Red Epic.

drone

Ce qui fait que Movi est innovant c’est que le système ne se sert pas de poids ou de contre poids pour donner cette impression de flottement dans les airs de la caméra. De plus l’opérateur n’est pas non plus harnaché d’une veste ! Ce qui lui permet d’être beaucoup plus libre et rapide qu’un Steadicam normal.

Une autre astuce de fou c’est que la caméra bouge sur son axe et peut être commandée par un joystick, le tout à distance !!

http://gizmodo.com/5993678/this-new-camera-stabilizer-could-change-cinematography-forever

Je vous mets aussi la vidéo du making of ! ;o)

Plus haut je vous parlais du prix…aujourd’hui ce système est en précommande et coûte tout de même la bagatelle de 15 000 dollars soit 11 000 euros ! Une version plus petite est aussi en précommande à 5000 dollars soit 3700 euros !

Ce qui reste beaucoup moins cher qu’un Stead ! Au début de l’article je vous disais que j’avais acheté un glidecam, une fortune à sa sortie, je suis certain que d’ici quelque temps le prix du movi va baisser et sera, pourquoi pas, à la portée du plus grand nombre d’entre vous.

Le marché de l’occasion peut aussi être une alternative afin de s’équiper moins cher.

Un jour (pourquoi pas) vous trouverez un Movi pour presque rien sur EBay ou le bon coin

J’espère que cet article sur : le Glidecam et les flycams vous a plu. Je pense que c’est une très bonne conclusion aux deux articles sur : le Steadicam

Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Tu aimeras aussi les articles :

A bientôt,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

20 comments… add one