glidecam, curve, smoothee, flycam

Glidecam

et ses copains…

glidecam…Il y a quelques semaines je vous expliquais ce qu’est un steadicam. Je pense que cet article aurait dû vous proposer une solution alternative afin que vous puissiez vous aussi faire des travellings de qualité pro sans que vos économies y passent. Le glidecam et ses copains vont vous ravir…

Dans cet article je ne vais pas vous parler des astuces pour faire un travelling ou pour fabriquer un steadicam low cost. Peut être le ferai-je dans un autre article où je vous parlerai du system D.

Aujourd’hui je vais vous présenter du matériel que vous pouvez trouver dans le commerce et qui peut répondre à votre budget ainsi qu’à vos besoins techniques ;o)

Depuis maintenant quelques années il existe des solutions lights. Je veux dire par là que de nouvelles technologies sont apparues afin que le commun des mortels (les amateurs et les semi pro non millionnaires ;o)) puissent utiliser le steadicam.

Et puis il faut dire qu’aujourd’hui les caméras grand public et semi-pro sont considérablement réduites en tailles et en  poids, sans parler de la haute définition qui se trouve sur tous les appareils.

Bref, il fallait que les inventeurs et constructeurs trouvent des solutions pour pouvoir tourner en toute fluidité ;o) sans être une multinationale.

Je désirais faire des plans plus fluides et, à l’époque, j’avais acheté d’occasion une caméra PD150 (sony). Pour ceux qui ne connaissent pas cette caméra c’était quasiment la pointe de la technologie au début des années 2000. Cette caméra pouvait lire le dv et le dvcam, vous l’aurez compris la pd150 était à cassette

Cet achat m’a vacciné ! Les caméras pro ou semi pro changent trop vite pour le compte en banque de monsieur tout le monde. C’est aussi pour cela qu’acheter du matériel semi pro sans avoir un gros volume d’activité cela ne sert à rien !

Donc en 2004, j’ai cassé ma tirelire pour m’acheter un objet absolument incroyable : un glidecam. Je dis « casser ma tirelire » car le produit venait de sortir ou n’était pas très vieux et comme toutes les nouveautés, les revendeurs vous assassinent à coups de billets de mille !

 glidecam hd 2000

 

Le glidecam est basé sur le même principe que le steadicam pro ou semi pro, la différence c’est qu’il n’y a pas de harnais. 

Le Glidecam fonctionne comme un steadicam c’est à dire  sur l’équilibrage statique et dynamique (CF article sur le steadicam). Le prix est aussi très différent, vous pouvez très bien vous acheter ce type de matériel sans dépenser tout l’héritage de mamie ou toutes vos économies.

Franchement, j’ai toujours trouvé que l’équilibrage du Glidecam était fastidieux, mais aujourd’hui le réglage des contre poids me semble plus simple. Une fois que vous maîtrisez la bête (il faut un peu d’entraînement) les résultats sont assez incroyables.

 

Un Glidecam, en fonction de la caméra, s’achète entre 220 et 520 euros. Comme vous pouvez aussi vous en douter, le prix à la location est encore plus abordable.


Vous pouvez aussi opter pour un Glidecam Body, c’est à dire un Glidecam muni d’un harnais. Le coût du Glidecam Body doit tourner autour de 190 euros.

 

Voici une vidéo démo du glidecam :

La marque Steadicam a développé un produit comme le Glidecam, sous le nom de Merlin et Merlin2. Merlin2 est un Steadicam qui tient dans une main mais peut aussi être assorti d’une veste et d’un bras.


Un autre produit qui est sorti il n’y a pas si longtemps et que je trouve extra : le Smoothee.

Vous savez très certainement qu’il y a aujourd’hui des festivals pour les films faits avec un Smartphone. Il est donc normal que des produits comme le Smoothee voient le jour.  De plus les Smartphones pour certains ont une résolution assez épatante.

Je le répète depuis le début, si vous voulez vraiment faire un court métrage, vous n’avez pas besoin de déployer un arsenal de caméras, de projos et d’avoir 45 techniciens. Evidemment cela dépend de votre projet, mais si votre but c’est de vous entraîner, de comprendre les mécanismes de la réalisation, alors un simple Smartphone vous suffit.

 

Et grâce à des appareils tel que le Smoothee vous pouvez vraiment avoir un rendu extraordinaire.

D’ailleurs comme les grands, le Smoothee a aussi un low mode…comme vous avez pu le remarquer, le smoothee a été développé par la marque steadicam… le must !

Et le prix d’un glidecam ?

Et bien le Smoothee est plus qu’abordable comparé aux matériels dont nous avons parlé dans l’article sur le steadicam. Vous pouvez trouver le Smoothee pour moins de 149 euros.

Dernier point qui a son importance, vous pouvez aussi y mettre une go-pro !

Support Iphone :

Pour terminer, j’aimerais vous parler d’un autre système incroyable ! Soyons clair ce n’est pas un système à la portée de tout le monde. Si je décide de vous en parler ici, c’est parce que je ne peux pas en faire un article (ça serait trop court) et en même temps c’est une technologie qui « remplace » le Steadicam et qui au fond est beaucoup moins cher que les Steadicams pro, voir semi pro !

Cet appareil s’appelle le Movi !

 

moviM10-detail

Movi est développé par la société freefly qui est spécialisée dans les prises de vues aériennes grâce à des drônes tels que celui sur l’image ci-dessous qui peut embarquer des caméras pro telles qu’une Red Epic.

 

drone

Ce qui fait que Movi est innovant c’est que le système ne se sert pas de poids ou de contre poids pour donner cette impression de flottement dans les airs de la caméra. De plus l’opérateur n’est pas non plus harnaché d’une veste ! Ce qui lui permet d’être beaucoup plus libre et rapide qu’un Steadicam normal.

Une autre astuce de fou c’est que la caméra bouge sur son axe et peut être commandée par un joystick, le tout à distance !!

http://gizmodo.com/5993678/this-new-camera-stabilizer-could-change-cinematography-forever

Je vous mets aussi la vidéo du making of ! ;o)

 

Plus haut je vous parlais du prix…aujourd’hui ce système est en précommande et coûte tout de même la bagatelle de 15 000 dollars soit 11 000 euros ! Une version plus petite est aussi en précommande à 5000 dollars soit 3700 euros !

Ce qui reste beaucoup moins cher qu’un Stead ! Au début de l’article je vous disais que j’avais acheté un glidecam, une fortune à sa sortie, je suis certain que d’ici quelque temps le prix du movi va baisser et sera, pourquoi pas, à la portée du plus grand nombre d’entre vous.

Le marché de l’occasion peut aussi être une alternative afin de s’équiper moins cher. Un jour (pourquoi pas) vous trouverez un Movi pour presque rien sur EBay ou le bon coin lol

J’espère que cet article sur : le Glidecam et les flycams vous a plu. Je pense que c’est une très bonne conclusion aux deux articles sur : le Steadicam

Une dernière chose, je vous ai donné des tarifs pour certains systèmes. Se sont des liens vers Amazon avec qui le blog est affilié. Si vous souhaitez acheter se genre de matériel vous pouvez le faire via ces liens. Le blog touchera une petite commission, mais pour vous cela ne change rien le prix est le même ;o) Cette commission va permettre de payer le nouvel hébergement (qui est maintenant payant…) la vitesse à hélas un coup…merci à tous ceux qui passeront par ces liens ;o)

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis, n’hésitez pas non plus à cliquer sur les pubs car cela aide le blog à rester en ligne et GRATUIT. Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en haut de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+, bref super facile ;o)

Merci à ceux qui le feront ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A bientôt,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • Greg

    Bonjour Tom
    Je viens de finir ton article qui m’a beaucoup plu.
    Je m’interesse de plus en plus à la capture d’image. Amateur depuis 1an je possède une GoPro et je voulais te demander si le smoothee était réellement performant (en pleine course par exemple). En effet vu le prix pour un petit budget je n’ai pas envie de prendre n’importe quoi
    A bientôt
    Greg

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Greg,

      Je ne vais pas te dire que le smoothee bouge moins qu’un steadicam ! Il faut que tu le test ;o) je ne sais pas vraiment ce que tu entends par : « en pleine course » ;o)

      ça bougera moins qu’une caméra à l’épaule ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Matt

    Bonjour à tous les créatifs amoureux de l’image ,
    Je souhaitais simplement partager mes humbles réalisations ici si c’est toléré.
    http://www.matthieu-raffier.com
    Je suis également pilote de drone professionnel sur nacelle brushless et je peux témoigner sur l’utilité presque indispensable de posséder un steadycam brushless pour des réaliser des prises de vue originales, nourries d’images en travelling irréprochables.
    En effet, la stabilisation d’image est excellente mais il faut savoir optimiser ce genre d’outil(electronique).
    Merci pour le partage 🙂
    Matthieu Raffier
    Réalisateur indépendant sur Montpellier

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Matt,

      J’ai effacé le lien, car c’est plus un site « promotionnel » qu’autre chose.

      Ce n’est pas vraiment la place d’un tel lien. En revanche pourquoi ne pas penser à un échange de lien…

      A bientôt,

      Tom

  • pierre

    le mot de passe ne fonctionne pas, j’ai une page blanche.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir pierre,

      impossible, tout le monde y arrive, tu as dû te tromper. Sache néanmoins que l’article va devenir public dés demain matin.

      A bientôt,

      Tom

  • Ludo

    Merci beaucoup Thomas, c’était très instructif et les videos sont bienvenues. Je sais maintenant que je vais pouvoir m’exercer pour pas trop cher ( en plus c’est bientôt Noel éhéh!!!) J’apprécie de plus en plus tous tes articles:)

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Ludo,

      N’hésite pas à m’envoyer tes liens de tes essais ;o)

      Merci pour les compliments ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Suzi

    Merci Thomas, je viens de m’acquérir du Glidecam boy Pod, cela soulage du tripod par son poids;-) et la liberté de mouvements…
    Suis toujours à la recherche de jobs, pour effectuer des montages….
    A bientôt, belle semaine à toi et à tous 🙂
    Suzi

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Suzi,

      Super ;o) n’hésite pas à m’envoyer des liens de tes mouvements ;o)

      Pour le montage, je n’ai malheureusement pas de pistes pour le moment.

      A bientôt,

      Tom

  • Lucie

    L’article que j’attendais avec grande impatience, merci beaucoup, Tom.
    C’est bon de savoir qu’il y a des alternatives moins coûteuses que la steadicam traditionnelle, et qu’elles valent vraiment le coup pour une première approche. J’ignorais totalement qu’on pouvait louer/acheter des mécanismes compatibles avec les smartphones.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Lucie,

      Je suis heureux que cet article t’aide et te plaise ;o) j’espère que tu trouveras ton bonheur dans les différents systèmes. N’hésite pas à revenir ici dés que tu le souhaites, tu es ici chez toi ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Gilles

    Merci Tom.Le movi M10 est vraiment magique… Faut que je discute avec l’homme à la barbe blanche et au manteau rouge :).

    Concernant les machins volants à hélice, il faut savoir que quelque soit le bidule que vous ferez volez que se soit un jouet genre Phantom avec Gopro ou méga truc à 8 hélices avec caméra, c’est assimilé à un drone et que la réglementation est assez sérieuse, ce qui rend la chose quasi inaccessible, à savoir que pour utiliser ces drones, il faut avoir le brevet théorique de pilote et beaucoup beaucoup d’autres choses bien galères. (Pour le phantom, sans caméra, c’est un jouet, avec caméra, c’est un drone).

    Voilà, à plus.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Gilles,

      Merci pour ton commentaire, surtout pour ta précision sur la législation..saches tout de même que pour la tv et le ciné il y a des facilités ;o) Mais je suis d’accord avec toi.

      Pour le movi….si tu peux en demander deux….parce que j’suis pas certain de le voir cette année le Mr à la barbe blanche ;o)

      Je bosse en ce moment avec un steadicamer, je vais lui demander ce qu’il en pense. Je vous tiens tous au courant.

      A bientôt,

      Tom

      • maria

        Bonsoir TOM?
        J’ai lu un article sur ce petit robot qu’est le drone. Il doit posséder un parachute. LOL
        @ +++

        • Gilles

          Qu’il y ait des facilités est une bonne nouvelle parce que pour ce que j’ai en vu, les sociétés qui font des films institutionnels doivent se coltiner cette législation et c’est sacrément gratiné. Pour le parachute, ça dépend du poids du modèle.

  • Génial, merci Tom 😉

    Juste une question: à vu de nez comme ça le gildecam à l’air plus performant, dans son principe, que le stabilisateur au poing (comme le merlin que tu présentes) mais la différence de prix indiquerait plutôt le contraire. Qu’en est-il a ton avis?

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Cinémacam,

      Le merlin ne peut accepter que des dslr ou caméras jusqu’a 2,2 kgs tout compris ( filtres, objectifs etc..); Tu peux y ajouter un bras et une veste pour que la capacité passe à 3,4 kgs. Le prix est aussi dû au fait que c’est la marque steadicam qui le fabrique….

      Sache que les deux systèmes sont extra, mais qu’ils demandent l’un et l’autre beaucoup, beaucoup, beaucoup de pratique pour réussir à avoir un résultat pro, mais surtout pour faire de longues prises, il ne faut pas oublier que ça pèse son poids ;o)

      Je vais essayer de trouver des témoignages pour te faire une réponse plus précise.

      A bientôt,

      Tom