GATTAKA MAG

Parler de cinéma autrement :

Gattaka Mag

 

Bonjour à tous. Cette semaine, je tiens à mettre en lumière un nouveau webzine qui vient tout juste de sortir et que je trouve particulièrement sympa et pas seulement parce que je suis dedans…bon, j’avoue qu’au début c’était surtout parce que je suis dedans…mais ça c’était avant ;o)

Avec le blog je me retrouve assez souvent sollicité, par des réalisateurs, des producteurs et des lecteurs, ce qui n’est pas pour me déplaire, et un beau jour de mai (le 13 à 16H29) je reçois un mail d’une lectrice du blog (Louise) qui me dit qu’elle aime beaucoup mes articles. Il se trouve justement que Louise est journaliste et lance avec d’autres collègues un Webzine d’un nouveau genre (le nombre de fois où j’entends ça…mais bon, je laisse la place à la surprise) sur le cinéma et qu’elle aimerait bien que je lui parle du métier d’assistant réalisateur.

C’est un sujet que je maîtrise mais Louise me dit qu’il faut que l’on se voie vite ou que l’on s’appelle vite car le Webzine qui se nomme GATTAKA MAG (fermé depuis 2016) doit sortir en Juin…bref ça urge.

 


Rencontre téléphonique avec Louise

gattaka mag

Après quelques échanges de mails avec Louise nous nous appelons pour faire cette interview sur le métier de 1er assistant mise en scène. J’ai le sentiment que c’est plutôt bien cadré. L’interview est sérieuse. Je tente d’organiser mes idées pour qu’elle n’ait pas trop de taf à tout remettre dans l’ordre…je me souviens très bien de l’interview….elle a dû certainement s’arracher les cheveux en relisant ses notes, désolé Louise ;o)

Puis vient le mois de Juin…et pas de webzine…ils ont du retard. A l’époque j’étais en tournage pour la première session de la série Baron Noir entre Paris et Dunkerque. J’avais oublié cette interview et, oh miracle, cette semaine Louise m’appelle pour me dire  que ça y est, Gattaka mag est sorti !

gattaka magNi une ni deux, je fonce sur l’adresse du mag et je découvre avec plaisir…un ovni d’infos et d’humour à des milliards d’années lumière de l’interview hyper sérieuse que j’ai donnée quelques mois plus tôt. Forcément je tombe sur la vidéo intitulée : « Louise Tapine. » qui me fait mourir de rire, tant ce que fait Louise est drôle, intelligent et un peu culotté (sans mauvais jeux de mots) Là j’me sens un peu con (cf : la phrase du paragraphe du dessus). Ils ont vraiment fait un webzine cinéma qui sort de l’ordinaire ! Je décroche immédiatement mon téléphone et je dis à Louise que je souhaite vous en parler dimanche (aujourd’hui quoi ! enfin hier…:o(  )

 

GATTAKA MAG c’est quoi ?

C’est un magazine web qui parle de cinéma. Alors vous me direz : « oui ok, mais c’est quoi le truc nouveau, parce que des magazines ciné, y en a plein ! » Et vous marquez un point. D’ailleurs vous aurez compris, avec le paragraphe du dessus, que je pense comme vous. Mais Gattaka Mag se veut d’avoir une approche unique de son sujet (et là ils ont réussi). Car Gattaka mag s’intéresse au cinéma mais surtout aux gens qui le font. Alors pas de panique ce n’est pas un webzine uniquement pour les pros qui parlent aux pros.

 

Ils ont une approche plus généraliste, tout comme votre serviteur.

Gattaka a pour ambition d’aborder toutes les facettes de la création cinématographique. Chaque numéro va mettre en lumière un créateur, un professionnel du cinéma que le magazine nomme : Tête d’affiche. En essayant de rentrer dans l’univers de ce créateur, l’équipe de Gattaka réussit à faire découvrir à ses lecteurs toutes les facettes d’une œuvre en parlant de l’envers du décor et de ceux qui contribuent à faire naître et fonctionner cette magie qui, à son tour, nous réunit.

gattaka mag

 

Pour ce premier numéro « la tête d’affiche » n’est autre que Jan Kounen le réalisateur (site fermé) de Doberman, vibroboy, captain x, gisèle kérozène, 99 francs. Réalisateur que j’admire tout particulièrement et qui a participé, comme je vous le disais la semaine dernière, au soutien de Julien Seri pour son film Nightfare qui sortira au final le 13 janvier. Grâce à l’univers très riche de Jan Kounen vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir comment il conçoit son cinéma et le cinéma en général.

 

Gattaka Mag et la technique

gattaka mag

Grâce à la tête d’affiche les lecteurs vont pouvoir découvrir des techniciens, que dis-je, des artistes dans leur domaine : Que cela soit pour le son, les effets spéciaux, l’image avec une superbe interview de Benoit Debie qui nous parle de l’avenir de la pellicule au cinéma mais aussi de la manière d’éclairer un plateau, une scène. Je peux vous dire que vous allez être surpris. Jan Kounen nous amène aussi vers des décors et un genre qui lui est cher : le western, avec les décors d’Almeria en Espagne.

Bref, Si vous aimez le cinéma, si vous voulez savoir comment sont faites les choses, alors toutes ces rubriques sont pour vous.

Pour le reste je vous laisse découvrir par vous-même ;o)

 

Gattaka Mag et ses Bonus !

gattaka mag

 

Voilà LA partie qui doit attirer toute votre attention, pourquoi ? Parce que c’est à cet endroit que je suis, tiens ! Au delà de la superbe, merveilleuse et incroyable interview que j’ai donnée (si si) vous trouverez des articles plutôt pas mal faits dont :

  • histoire vraie : qui vous livre des anecdotes sur plusieurs films. Je suis toujours client de ce genre d’infos ;o)
  • Une rubrique sur les chiffres qui fait le tour du magazine en 15 chiffres clés.
  • Le stratège : Ici on découvre comment et grâce à qui Marvel est devenu ce que nous connaissons aujourd’hui. Désolé je suis un fan de comics…j’ai adoré cet article.
  • Le bras droit : Whouuuouuu roulement de tambour, c’est mon interview ! Le meilleur papier de GATTAKA MAG (comment ça, j’ai grossi des chevilles ?! ;o)) (ITW indisponible car les site est fermé)

 

Les points négatifs :

Perso je n’en vois pas un seul…Ah pardon…je reçois un appel en direct de mon égo…oui allo ?! …ok…mon égo me dit que je ne suis pas assez visible au fin fond de la rubrique bonus…ce à quoi je lui réponds, le jour où tu seras aussi talentueux que Jan Kounen tu feras la couv ;o) …Mon égo vient de me raccrocher au nez

 

Pour conclure :

Pour terminer, je vous mets la vidéo de : Louise Tapine. Perso je suis preneur de ce genre de ton. En plus vous verrez « en vrai » celle qui m’a interviewé…bon perso je ne vais plus la voir de la même manière qu’en mai…

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, n’hésitez pas non plus à aller liker leur Fanpage. Une chose est certaine c’est que le deuxième numéro sera beaucoup moins bien…simplement parce que je ne serai pas dedans…mais bon ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas aller le lire ;o)

 

Vous pouvez aussi retrouver l’actu ciné dans la rubrique : Ni pour ni contre

Voilà pour cet article un peu différent de d’habitude sur : GATTAKA MAG, longue vie à ce nouveau Webzine. Merci encore à Louise et merci à vous, fidèles lecteurs de CommentFaireUnFilm, de les accueillir comme il se doit !

Laissez-moi vos commentaires en bas de l’article.

Partagez sans compter le blog avec vos réseaux et vos amis. Pour partager l’article il vous suffit de cliquer sur le bouton « like » en haut de cet article ;o) ainsi que sur le bouton de Google+, bref super facile ;o)

Merci à ceux qui le feront ;o) et qui le font déjà ;o).

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A dimanche (promis) prochain.

Tom Weil

Voici d’autres articles pour vous aider à créer vos personnages et écrire vos scénarios

Comment trouver et contacter un producteur

Anatomie du scénario Pixar règles 1 à 5

Règles d’écriture du scénario Pixar règles 6 à 7

Règles d’écriture, anatomie du scénario Pixar règles 8 à 11

Règles d’écriture anatomie du scénario pixar 12 et 13

Comment trouver un nom à vos personnages

Comment donner de l’émotion à vos personnages

Voici comment créer vos personnages principaux et secondaires

Comment maîtriser l’identification aux personnages

Comment créer vos fiches de personnages

Introduction à l’adaptation d’un livre Parties 1 et 2

L’importance des séquences de la vie quotidienne dans votre scénario

Le point de vue narratif

Combien de temps dure un court-métrage !

Les 10 étapes pour écrire un film

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

57 comments… add one

Leave a Comment