Tous les personnages de votre histoire ont un rôle !
Certains ne le savent pas mais je me suis pris aussi quelques jours de vacances, histoire de recharger les batteries. Je m’étais juré de ne pas toucher à mon ordinateur, ni m’occuper du blog pendant ce temps. En vérité je n’y suis pas arrivé et j’ai répondu à vos commentaires et à toutes les questions ou interrogations que vous postiez sur le Chat. D’ailleurs, c’est sur celui-ci qu’un utilisateur de « Comment Faire Un Film » m’a demandé comment écrire un film romantique. Son plus grand problème était : « De ne pas savoir à quoi servaient les personnages secondaires ».
Je lui ai proposé de poser sa question directement sur le blog, de cette manière tout le monde pourrait profiter de ma réponse. J’ai réfléchi quelques minutes et j’ai pris la décision d’écrire un article sur le sujet car il n’y a pas vraiment de véritable article qui traite du sujet.
Personnage = Action/ personnage = Fonction
Vous ne pouvez pas vous dire : « Tiens, je vais mettre 4 copains avec mon héros ». Vous pourriez vous le dire, mais vous devriez d’abord vous demander :
- A quoi servent-ils ?
- Pourquoi 4 ?
- Ils servent à raconter quoi ?
Pour que vous compreniez bien, un personnage sert à faire avancer l’histoire : il a donc une fonction narrative. Cela signifie que tout ce qu’il dit, tout ce qu’il fait ou fera, comment il agit doit être lié à l’intrigue et doit servir votre histoire.
Voilà pourquoi avant même d’intégrer un personnage dans votre histoire vous devez définir son rôle exact dans celle-ci.
1) Exercice pratique à faire tout de suite :
Faites une liste de tous vos personnages et en face de chacun d’eux donnez leur fonction ou le rôle qu’il joue dans l’intrigue.
Cet exercice va vous montrer si un personnage est utile ou pas. Une fois que vous avez défini cela vous devrez faire exactement la même chose pour chaque séquence.
2) Exercice pratique à faire tout de suite :
Prenez chaque personnage, chaque séquence de votre film et définissez l’intérêt que tel ou tel personnage soit là ou pas. Ce que raconte la scène et à quoi celle-ci sert dans votre histoire doit être lié à votre personnage.
La fonction de l’apprenti scénariste
Cela me fait penser aux apprentis scénaristes qui commencent une histoire par la continuité dialoguée. Ils ont une superbe idée et veulent tout de suite écrire un scénario en entier avant même de savoir :
- Ce qu’ils veulent raconter (le pourquoi de l’histoire)
- Comment ils vont la raconter
- Quel est leur héros
- Quel est l’objectif du héros, son besoin
- Ou encore comment va finir leur histoire
Bref, des questions essentielles pour écrire un scénario et surtout des questions essentielles pour qu’ils puissent le terminer. Comme ils ne se les posent pas, ils arrêtent l’écriture à un moment donné, l’abandonne ou recommence tout. Pourquoi ? car ils ne sont pas contents de ce qu’ils ont écrit ou parce qu’ils se sont perdus.
Ce petit aparté pour vous prouver qu’il faut aussi penser au rôle de chaque personnage sinon vous risquez de vous perdre. Mais le pire c’est d’avoir un personnage plat qui ne sert pas à grand-chose et surtout qui ne fait pas avancer votre histoire. J’arrête tout de suite ceux qui pensent que c’est anti artistique que de penser en premier à l’utilité de son personnage plutôt qu’à son côté cool, violent ou mystérieux.
Un exemple de fonction des personnages
Depuis que ce blog existe je prends des exemples de films que tout le monde connait et qui pour moi sont parfaits en terme de structure, de narration et de construction de personnage. « Back to the future » fait partie de ceux-là.
Je profite de parler de ce film pour revenir 2 secondes sur le concept, sur l’idée d’un film. Souvent vous cherchez l’idée originale, encore une fois c’est la manière dont vous allez raconter l’histoire qui va la rendre originale. Bob Gale (le scénariste de Retour vers le futur ndrl) a construit l’idée du scénario sur une idée simple et pourtant incroyable.
Lors d’un w-e chez ses parents il est tombé sur une malle contenant des affaires appartenant à son père, dont un almanach de lycée dans lequel il y avait une photo de son père à l’âge de 18 ans, président de sa promotion. Gale s’est demandé, s’il avait la possibilité de remonter le temps et d’aller en cours avec son père, s’ils seraient devenus amis. De retour à Los Angeles, Gale en parle à Zemeckis…L’idée de base de « Back to the future » était née. Un concept peut être simple et ouvrir la voie à un film incroyable.
La fonction de Marty
Regardons la « Fonction » de Marty Mc Fly. Certes, c’est le héros de l’histoire et de prime abord on pourrait croire que la fonction de Marty c’est de retourner en 1985…
Mais si nous regardons l’objectif de Marty, ce n’est pas de retourner en 1985 mais de réparer l’erreur qu’il a commise en interférant dans la rencontre entre ses parents…Comme il a pris la place de son père en se faisant renverser par le père de Lorraine, celle-ci tombe amoureuse de Marty au lieu de Georges (son père). Résultat, ils ne s’embrasseront jamais au bal des sirènes, ne se marieront jamais et n’auront jamais d’enfant.
Pour réussir cette mission il faut que les fonctions des autres personnages permettent de faire avancer l’intrigue.
La fonction de Doc
Prenons la « fonction » de Doc. Sa fonction première c’est de pousser Marty à partir à l’aventure. Il lui explique le fonctionnement de la machine et de par l’entourloupe qu’il a fait aux Libyens, il plonge Marty dans une course poursuite qui, dans la panique, l’envoie en 1955. Ainsi Marty évite de se faire tuer comme Doc. Il joue le rôle du mentor.
Si nous revenons à Marty, ce n’est pas la seule fonction qu’il a dans l’histoire car il joue un rôle de Mentor auprès de Georges, son père.
La fonction de Georges
La fonction de Georges c’est, au-delà d’être le père de Marty, d’oser aller voir Lorraine…Mais encore une fois ce n’est que de la surface car son rôle c’est de permettre à Marty de voir ses parents sous un jour inconnu et qu’il s’en rapproche…Qu’il les comprenne. D’ailleurs, Georges joue le rôle du Trickster dans le film. C’est à dire qu’il est contre Marty au début de l’histoire puis avec lui…C’est à la fois un ennemi et un allié.
Biff Tannen est clairement l’ennemi. Sa fonction c’est que Georges Mc Fly reste le raté qu’il est, abuser de Lorraine et se venger de Marty pour garder son statut de brut du lycée.
Vous voyez, chaque personnage doit avoir une fonction pour faire avancer l’histoire et « challenger » le héros. Si vous n’avez pas cette notion de fonction en tête pour vos personnages c’est que vous avez loupé quelque chose.
La fonction d’un personnage et les archétypes
Cet article fait forcément écho aux archétypes que l’on retrouve dans toutes les histoires mais aussi que l’on retrouve chez les « Gourous » du scénario comme Joseph Campbell. Je vous invite d’ailleurs à lire ou relire cet article qui vous dévoile les différents archétypes pour vous guider, vous y trouverez la définition du « Trickster » par exemple ;o). Grâce à ces archétypes vous allez pouvoir définir plus facilement quels personnages auront comme rôle et comme fonction.
Voilà pour cet article sur : Tous les personnages de votre histoire ont un rôle à jouer.
N’hésitez pas à me poser des questions sous cet article.
D’ailleurs, Partagez sans compter Comment Faire Un Film avec vos réseaux et vos amis.
Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.
Tu aimeras aussi les articles :
- Les 5 étapes pour créer ton héros – Partie 2
- Créer vos personnages principaux et secondaires
- Le héros aux mille et un visage : de Campbell à Vogler
A bientôt
Tom
You must log in to post a comment. Log in now.