Tout sur la focale et

comprendre comment cela fonctionne

 

La focale c’est quoi ? Depuis début septembre j’axe les articles davantage du côté de la technique et de la réalisation que sur l’écriture scénaristique. Vous êtes quelques uns à me demander des précisions sur tel ou tel terme technique… il est vrai que chaque article en appelle un autre… et je n’écris pas assez vite lol. De plus, il y a tellement de choses à dire et à expliquer qu’il va me falloir du temps lol

Bref dans l’article de mercredi sur la plongée et la contre plongée je vous ai expliqué que le changement de focale accentuait les effets de ces deux techniques.

Je ne suis pas un grand technicien, je veux dire par là que je n’ai pas fait d’études scientifiques et que certaines choses, trop techniques, m’échappent (et je m’en cogne aussi un peu ;o))

Car l’important c’est de comprendre le principe, à quoi cela sert et comment l’utiliser au mieux dans vos réalisations.

Alors une focale c’est quoi ?

Sur un plateau de tournage, entre chaque plan, le cadreur/ le chef opérateur se tourne vers le réalisateur et lui demande l’axe et la focale qu’il souhaite utiliser.

Cela veut simplement dire que le chef opérateur demande quel objectif il souhaite utiliser pour filmer son prochain plan.

Toutes les focales sont exprimées en MM : 10 mm, 12, mm, 14, mm 18 mm, 25 mm, 32 mm, 50 mm ou encore le 85 mm

Cette liste n’est pas exhaustive évidemment ;o)

On parle aussi de distance focale c’est à dire la distance qu’il y a entre le capteur de votre appareil photo numérique et le centre optique. Pour ceux qui sont encore à l’argentique (pellicule) c’est la distance entre le centre optique et la pellicule.

Donc au plus vous mettez un objectif long, au plus la distance focale augmente  et plus l’objectif est court plus la distance focale diminue.

Courte focale ou longue focale ?

Ce sont deux définitions à connaître et je vous rasure il n’y a rien de sorcier. Nous venons de voir qu’en fonction de la longueur de l’objectif la distance s’allonge ou se raccourcit.

Cela signifie qu’au plus votre focale est longue, au plus votre sujet semblera proche.

Et donc à l’inverse, au plus votre distance focale raccourcit, au plus votre angle de vue est grand.

Donc si vous mettez un objectif de 12 mm vous aurez un champ plus large qu’avec un 25 mm

Au plus le chiffre sur votre objectif sera petit au plus le champ sera grand. Mais attention, arrivé à un certain chiffre l’angle est tellement grand que l’image est déformée.

D’ailleurs l’objectif qui déforme le plus l’image est ce que l’on appelle le fish-eye utilisé il y a quelques années par Michel Muller dans sa mini-série « Fallait pas l’inviter »

Toutes ces focales sont dites focales fixes, c’est à dire que vous ne pouvez pas zoomer ou dé zoomer avec. Pour vous éloigner ou vous rapprocher de vos personnages vous devez changer d’objectif. Mais vous avez une meilleure qualité et une plus grande ouverture de diaphragme qu’avec un zoom.

Mais c’est surtout que certaines focales ont chacune une particularité. Elles ne sont pas faites pour filmer la même chose.

Par exemple un  40mm ou un 50 mm seront plus pour du portrait, une conversation etc.. D’ailleurs cette focale se rapproche le plus de la vision humaine.

Un grand angle comme du 10 mm, 12 mm ou un 25 mm seront plus pour découvrir un lieu ou filmer un groupe, mettre en situation.

 

focale

Kaikoro/ shutterstock

Le 85 mm  et au delà seront plus pour les gros plans

Le télé objectif  entre 200 mm et 600 mm : c’est l’objectif préféré des paparazzis ;o) sera utilisé pour filmer de très loin et avoir de très gros plans. On se sert du télé objectif par exemple lorsque l’on veut filmer un personnage dans la foule, dans la rue et donner une impression de grouillement ou simuler un plan volé (c’est à dire sans autorisation). On s’en sert aussi pour recréer ce que filme une caméra ou une photo prise par des flics en planque etc…à partir du 200 mm le fond du champ, c’est à dire ce qui se trouve derrière ce que vous filmez sera comme aplati.

Le zoom est aussi de temps à autre utilisé. Il donne une « couleur » différente au plan. Lorsque je parle de « couleur » il faut entendre aspect ;o)

Comment les maîtriser ?

Là est la question ! Je pense que c’est en forgeant que l’on devient forgeron.  Plus vous allez pratiquer les différentes focales, plus vous aurez l’œil.Il est aussi important de penser à la taille du capteur ! Plus le capteur de votre appareil sera petit plus l’objectif que vous mettrez rétrécira le champ. Si vous avez une go-pro ou un DSRL l’objectif que vous allez choisir n’aura pas le même rendu ! Car le capteur des deux caméras ne sont pas les mêmes !

En général lorsque l’on parle focale et objectif on parle de la taille d’un capteur « standard » c’est à dire 24X36/ full Frame, appelé aussi 35 MM. Car un 50 mm ou n’importe qu’elle autre objectif sera « plus » serré avec un reflex qu’avec un DSRL 5D ou D700 ou une caméra. Il faut donc que vous connaissiez la taille de votre capteur et faire la conversion par rapport à un 24×36 pour connaitre la bonne focale à utiliser.

Par exemple : Un50 MM pour 24×36 correspondra à un 85 MM pour un reflex ou un bridge.

J’ai travaillé avec plusieurs réalisateurs qui ont l’œil (j’entends par là, sans avoir recours à un chercheur de champs) savaient quelle focale ils voulaient utiliser.

Je me souviens que sur une série de France2 le réalisateur s’apprêtait à filmer une scène où les personnages étaient chez le notaire. Sans regarder, il a demandé un 14mm. Il allait donc tourner avec une focale….courte(bravo). Une fois l’objectif changé, il s’installe derrière son combo (petit moniteur qui envoie l’image que voit le cadreur dans la caméra) et fait une mécanique de la scène (c’est à dire que c’est une répétition pour la technique et non pour les comédiens).

La scène se déroule sans encombre. Une fois celle-ci terminée, le réalisateur demande de changer la focale et de passer au 12 mm. Je me souviens l’avoir regardé un peu surpris car la différence entre un 14 mm et un 12 mm est absolument infime.

Une fois le changement fait, je relance une nouvelle mécanique et là…ça n’avait plus rien à voir ! Quelque chose avait changé, les déplacements semblaient plus naturels, on voyait aussi un peu plus le décor…des détails en plus.

focale 40 mm

Je me souviendrai toute ma vie de ce moment car il a été pour moi comme une révélation et une leçon de réalisation. Pourtant il n’y avait pas de mouvement abracadabrant, pas d’explosion pas de cascade, juste un artiste qui a composé son plan comme une peinture et où le moindre détail avait son importance.

Voilà pourquoi, au début de cet article, je vous racontais que le principal était de comprendre ce qu’était une focale et comment l’utiliser plutôt que de savoir comment ça fonctionne (dans sa composition, techniquement, scientifiquement).

 

Si vous avez un reflex ou un vieil appareil photo avec différents objectifs entraînez-vous ;o)

Je vous laisse une vidéo des leçons de cinéma qui vont vous expliquer en images ce qu’est une focale ;o)

 


Voilà pour cet article sur la focale, évidemment il y a d’autres choses à dire, mais c’est une bonne entrée en matière. Au moins maintenant vous savez ce qu’est une focale et pourquoi elle est utilisée.

Si vous avez des questions sur la focale, laissez-moi un message au bas de cet article.

Vous pouvez aussi lire d’autres articles en retournant au plan du site en cliquant sur ce lien.

Si vous avez aimé cet article sur la focale, partagez-le avec vos réseaux ou cliquez sur le bouton « like » en haut de l’article. Vous aiderez de cette manière à faire connaître un peu plus le blog. Merci à ceux qui le feront ;o) ainsi qu’à ceux qui partageront sur Google+

A bientôt,

Tom W.

 

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • Sanaâ

    Bonjour Tom,

    J’ai quelques questions au sujet des focales, que je souhaiterais que tu m’éclaire là dessus.

    – J’ai un Bridge SONY DSC HX300, donc avec un objectif à focale variables, si je fais l’exercice en m’entrainant à faire des Zoom et dé zoom avec les différentes focales, sera aussi formateur ( en terme d’appropriation des notions) qu’avec un reflex??

    – Une question à laquelle je retrouve pas de réponse, est ce qu’il a une une distance à préconiser entre le sujet à filmer et la position de la caméra en fonction de la focale choisie?? est ce que cette distance influence le rendu de ce qu’en veut filmer?? existe t’il un standard à ce sujet???
    Je te remercie par avance pour tes réponses qui me sont toujours utiles 🙂
    Sanaâ

  • collange

    EN FIN DE COMPTE la focale c’est le zoom !

  • Tommy

    La technique dans le cinéma peut s’avérer tellement complexe, comme ici l’utilisation de focale, qu’il est agréable d’en avoir une explication vulgarisée à la portée de tous !

    • Bonjour Tommy,

      De rien ;o)

      La focale au fond n’est pas si compliqué à utiliser. La pratique aide beaucoup ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Bat

    Slt,

    Tout d’abord merci pour ce site.

    Je me suis toujours demandé comment s’appelait et à quoi servait cet appareil que les réalisateurs utilisent durant un tournages. Ca me turlupine depuis pas mal de temps. Merci d’avance pour ta réponse.

    http://1.bp.blogspot.com/-xdKzNa1Orp4/VHZTSx2us7I/AAAAAAAAZ-Y/vFqAmqXFqmo/s1600/Men-Women-Children-Photo-Tournage%2B(800×533).jpg

  • sanaâ

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo et merci pour ce blog riche en articles intéressants.
    J’ai une question concernant les focales, est ce que le choix des focales dépend du point de vue de la caméra ?
    Est ce que l’on a des focales prédéfinies pour chaque valeur de plan ou bien d’autres paramètres rentrent en jeu quant au choix des focales ? ?
    Merci par avance pour votre réponse

  • Edward Olivier Amougou

    bonjour Tom
    je suis
    en préproduction de mon premier long métrage que je compte réaliser. La location du matériel (notamment une caméra) étant assez chère pour la supporter durant tout le tournage, j’ai décidé de m’en acheter une pour un début. j’ai un budget de 1500 euro à cet effet.
    lequel peux-tu me conseiller par rapport à mon environnement ? qu’est ce
    que je peux avoir au mieux sur le marché français avec cette somme ?
    Merci pour tes éclairages.

    • Bonjour Edward,

      Et bien si faire un long métrage avec caméra à 1500 euros te coute moins cher que d’en louer une cela signifie que tu n’as pas vraiment le budget pour faire un long…

      Après cela dépend aussi du pays dans lequel tu te trouves….

      Tom

      • Edward Olivier Amougou

        bonsoir Tom
        Navré de ne t’avoir pas donné tous les éléments necessaires pour que tu me sois bien utile. je suis au Cameroun. A part quelques execptions, la quasi totalité des tournages ici se fait avec des appareils photo tel le Nikon D5 et autres Canon haut de gamme qui font de la video en full HD. Le résultat n’est pas souvent si mal pour ceux qui savent s’en servir. La location d’une caméra de ce type ossille entre 20 et 30 euros la journée, hors mis les utilitaires et autres accessoires liés à la capture de l’image. A hauteur de 3 mois de tournage, selon le plan de travail déjà élaboré, je suis entre 1800 et 2500 euros. Des amis dans le domaine m’ont dit qu’avec 1500 euros, je peux me dégoter un des ces appareils en europe. j’ai en ce moment cette somme qui s’ennuit dans mes poches alors j’ai pensé qu’en me l’appropriant, je réduirais déjà ne serait-ce qu’un petit peu le budget qui ne saurait, je vous rassure, être cette minable somme. Voyez cela comme…disons un apport personnel. Il est vrai que le fiancement public du cinéma ici est quasi nul, et c’est un euphémisme, mais certaines « aides à la production du Sud » soutiennent beaucoup de projets qui tiennent la route. Je suis cependant réaliste. Ce sera mon premier jet cinématographique et je sais que les subventions ne s’engagent que très sobrement dans ce genre d’aventure. Je suis fonctionnaire et mu par ma passion pour le cinéma que j’ai commencé à apprendre à l’université . Des scripts doctors ont trouvé mon premier scénario pas si mal et m’ont proposé de le réaliser moi-même mais que préalablement « je me fasse la main » pour me faire connaitre. Ce que je suis en trian de faire avec les moyens du bord et le souci d’être sur le bon chemin. le cinéma tel qu’il est dans vos salles. c’est à ce sujet que je demande votre expertise.
        merci encore pour tout

        • Bonsoir Edward,

          3 mois de tournage !!! Mais c’est énorme ! Ici pour un premier ou un 2ème film si nous avons 7 ou 8 semaines c’est énorme ! Mais 6 semaines 6/7 jours c’est amplement suffisant. Y a forcément un soucis avec ton plan de travail. Et donc un pb de devis….

          En France tu vas pouvoir trouver un dslr sans pb pour le tarif que tu as.

          A bientôt,

          Tom

          • Edward Olivier Amougou

            Ah oui, tu as parfaitement raison, Tom. Bonsoir. En fait, les trois mois sont en interrompus. Il y a des demi journées, compte tenu du fait que je suis aussi un fonctionnaire de l’État et qu’il ne m’accordera pas un congé pour « aller faire un film ». Et puis quoi encore ! Le temps utile de réa est d’environ deux mois. J’ai juste volontairement maximisé. Mais en même temps, Tom ! Je n’aurai pas le budget de Titanic, ni Gérard Dépardieu comme acteur, ni même le studio de Luc Besson et encore moins leur environnement de travail pour aller aussi vite, ou du moins, au même rythme que vous et espérer avoir un rendu acceptable. Donc…
            L’on m’a conseillé le canon 5d mark III. Il est vraiment pas mal. je suis en train de voir comment rallonger un peu mon budget. Merci

          • Bonsoir Edward,

            ok je comprends. Oui le 5D est super.

            Mais alors si tu pars déjà en te disant que tu n’obtiendra pas le rendu voulu pourquoi faire un long ?

            Tom

          • Edward Olivier Amougou

            Bonjour Tom!
            Non, rassures-toi, je ne pars pas perdant. Je n’en suis pas un. Je disais que je me donne le temps de faire un film dont la qualité me plaira. Je suis moi-même mon pire critique. Et je suis conscient que mes compères m’attendent au tournant car je suis, je le reconnais, souvent très pointilleux, pour ne pas dire dur envers eux, dans la critique de leurs œuvres. Un long ne me fait pas peur. Personnellement, je me dirige toujours en priorité vers la difficulté. Je sais que si je réuni le minimum nécessaire, je ferai un bon film. J’ai au moins les connaissances théoriques et techniques de base pour ça, en plus d’être, je pense, un bon leader.
            Edward Amougou

          • Bonsoir Edward,

            Et bien n’hésite pas à revenir ici pour nous montrer le résultat.

            A bientôt,

            Tom

          • Edward Olivier Amougou

            Bonjour Tom
            Je ne manquerai pas de le faire, pour la critique. Je suis un artiste qui aime la critique. Quelle qu’elle soit, j’en retire toujours quelque chose de positif pour moi et je m’améliore à coup sûr par la suite.

            A bientôt donc…

          • Bonsoir Edward,

            Bon courage :o)

            A bientôt,

            Tom

  • pauline

    Bonjour,
    Je suis en plein découpage technique et comme je n’ai pas de formation sur la technique du cinéma, ni de la réalisation, je n’y connais rien.
    Je suis un peu perdu, où et comment pourrai-je apprendre les différents plans de caméra ?
    Merci d’avance

    • Bonsoir Pauline,

      Tu trouveras dans l’onglet : Articles, tous les articles sur les mouvements de camera comme ici : https://www.commentfaireunfilm.com/?p=6145

      ou les valeurs de plans.

      A bientôt,

      Tom

      • pauline

        Merci beaucoup pour ces conseils !
        J’avais une autre question, j’ai écris un scénario de court métrage et je l’ai envoyé à une bonne vingtaine de maisons de prod, à ton avis, pour celles qui m’ont dit qu’elle devait le lire, combien de temps cela prendra avant qu’elle répondent ?
        Je veux le produire afin de le réaliser professionnellement et de le présenter aux festivals existant.
        Merci d’avance

        • Bonjour Pauline,

          L’attente peut être entre 3 semaines et 2 mois.

          A bientôt,

          Tom

  • Chogyam

    à partir de quel chiffre et de quel objectif l’image se déforme elle?

    • Bonsoir Chogyam,

      Je pense qu’a partir du 12 on sent une légère déformation puis au plus tu descends au plus la déformation est importante. Je vois un chef op demain, je lui poserai la question ;o) je reviendrai ici si ça réponse est différente.

      A bientôt,

      Tom

      • Allbing le Chancelier

        Je pense que vous pouvez m’aidez Bonjour,

        Je me présente, je m’appelle Issouf Ouedraogo je suis burkinabé et j’ai 25 ans. J,imagine actuellement des films croyez moi Cela est dure a penser à un manque de moyen.
        Je suis seul pour l’instant j’aimerais solliciter votre aide pour y arriver Je sais que je suis peut-être un peu jeune pour pouvoir prétendre à faire cela mais sachez que je suis plus que motivé et que je souhaite faire du cinéma mon métier.

  • Mad

    Je viens de découvrir ton blog, que je risque de dévorer en un rien de temps, et j’aimerai en savoir plus sur l’utilisation des focales. Qu’elles sont celles qui sont le plus couramment utilisé sur un tournage, en fonction de l’échelle des plans par exemple. Merci d’avance.

    • Bonsoir Mad,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier ;o)

      Il serait trop long de t’expliquer cela par message. Mais sache que les focales les plus utilisés pour un film sont : 18, 25, 35, 50 et 80

      A bientôt,

      Tom

  • Patrice BOUVRY

    Bonsoir Tom ! Autre visite fortuite au gré du sommaire ! Moi aussi, je tiens à donner des ordres et donc d’ajouter à ta liste le 100mm et surtout le 135mm que je défend bec et ongle ! Je suggère en fait de distinguer les angles pour les paysages et ceux pour les portraits ! Prévenir aussi que pour chaque focale, il y a une distance à respecter entre la caméra et le personnage selon un calcul tout bête mais que seul un directeur de la photo peut se rappeler !
    Pour travailler un cadre aux p’tits oignons, vaut mieux des focales fixes qu’un zoom (même avec repères) !
    Petite anecdote vue sur un bonus de blu-ray, Ridley Scott précisant chaque focale au storyboarder pour dessiner les plans !
    Reconnaissons par contre que les réalisateurs recourent moins au viseur de champ depuis les combos (moniteurs de contrôle) ! La liste des focales n’est de toutes façons jamais très longues pour ne pas s’en souvenir !
    (Bien les petits tutoriels du jeune homme !)
    Chut, me dis-je car je ne peux plus m’arrêter sur ces sujets …
    Donc pour dire encore merci et à bientôt Tom et je me tais !
    Patrice !

  • Romain

    Bonjour, détenteur d’un Pana GH2, je suis à la recherche de focale fixe pour filmer des petits courts métrage. Connaisseriez vous des objectifs à me conseiller étant donné que mon budget est de 450€. Je pensais me prendre le pana leica 25mm f/1.4 à 450 euros mais en lisant votre article il est plus utile d’avoir plusieurs objectifs qu’un seul. Donc je pensais au pana 20mm f/1.7 et un 12 ou 14 mm, ce qui m’en ferais 2 pour le même prix! qu’en pensez vous ? cordialement

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Romain,

      Je répondrai deux choses :

      – il y a un site génial pour le choix des objectifs qui est : http://www.apprendre-la-photo.fr, ce site sera mieux que moi t’orienter sur le choix (marque, utilité, points forts, points faibles etc..)

      – 12, 14, 20 et 25 cela reste assez large. Pour tourner , il te faudra d’autres focales telles qu’un 50 ou un 75 !! pour tout ce qui est pour les champ/contre champ…Il faut penser aux focales plus longues.

      A bientôt,

      Tom

  • Jean

    Bonjour Tom,

    EUREKA! Ton blog simplifie, démystifie,la technique cinématographique et son jargon.
    L’exemple par l’image il n’y a pas mieux.
    Juste une petite correction pour ton exemple …écrit sur les focales tu dis « .. il a demander un 14MM. Il allait donc tourner avec une focale…longue.(bravo)
    Tu voulais écrire « courte » n’est_ce pas?

    Si non côté matériel
    Quel APN choisir ? et quel type d’objectif conseillerais-tu ( marque , modèle…) pour un court métrage de fiction?

    Merci encore pour partager ton savoir.

    Jean

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Jean,

      Merci pour tes compliments :o) n’hésite pas à partager le blog autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier ;o)

      A mon tour de te dire merci pour avoir vu cette énorme erreur…comme quoi…j’ai donc fait la modif, effectivement il fallait comprendre : courte ! ;o)

      Pour répondre à ta question…si tu as les moyens le 5D est un très bon choix. Pour les objectifs il faut que tu puisses avoir le choix et pouvoir tout filmer. Il te faut : un 18, 50 et 100 mm au moins tu es certains de pouvoir tout filmer ;o)

      A bientôt, (encore merci ;o))

      Tom

  • Ismaël

    Bonjour Tom,

    J’ai une question technique, je voudrais savoir si il est possible avec par exemple avec un appareil photo (style Canon Eos) de filmé un écran d’ordinateur. De loin ou en insert.? Si l’image ne sera pas trop dénaturé?

    Merci pour tout et à bientôt 🙂

    Ismaël

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Ismaël,

      Tu entends quoi par dénaturé ?

      A bientôt,

      Tom

      • Ismaël

        Bonsoir Tom,

        Par exemple quand on voit un écran d’ordi filmé en gros plan souvent on voit des ligne, pas un balayage mais pas comme dans la vie. Oui c’est pas clair, par exemple si on voit une photo en gros plan dans un film l’image est vraiment parfaite comme si un oeil humain regardait, mais si c’est un écran on voit que c’est bizarre, c’est pas comme quand un oeil humain regarde ça dans la vie. Comme si il y avait des sortes de pixels, je sais pas si ça t’aide mon explication. Ou c’est en post prod qu’il font ça, un « effet ordinateur », comme l’effet « vision de nuit »? J’espère être un peu plus clair, désolé c’est un peu confus 🙁

        A bientôt,

        Ismaël

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir Ismaël,

          C’est une question de balayage…mais normalement les nouvelles caméra n’ont plus ce problème !

          ….je viens de relire ton message lol ! pardon.

          je reprends, en faite ce qui passe sur l’ordo à était filmé par une caméra. lors du tournage tu mets un donc vert ou bleu sur l’écran, puis en post-prod tu incruste les images tournés sur l’écran d’ordi. et le tour est joué ;o)

          A bientôt,

          Tom

          • Ismaël

            Bonjour Tom,

            Ok, merci :), c’est très gentil. C’est vrai que c’est plus logique de faire ça avec un green key 🙂

            A bientôt et hâte de lire les 4 nouveaux articles 😉

            As tu trouvé ton défis pour l’année prochaine, que tu t’étais lancé? Oui je suis curieux 🙂

            A bientôt,

            Ismaël

          • commentfaireunfilm

            Bonsoir Ismaël,

            Pour le défis, c’est du lourd….mais j’attends un peu pour peaufiner tout ça ;o)

            A bientôt,

            Tom

  • AZEDDINE

    Bonsoir, Merci pour les articles et les info que vous publiées sur votre excellent site que je trouve très intéressant. Merci de m’avoir informer sur la signification de la série de chiffres qui se trouve sur la bague de la mise au point et les 2 séries de chiffres qui se trouve sur la bague de Zoom sachant que les chiffres indiqué sur la bague de l’iris 2,8-4-5,6–indique la quantité de lumière entrant dans l’objectif mesurée en diaph.

  • Nommar

    Comme toujours excellent ! Ca fait 5 minutes que je clique sur les pubs :’) Merci encore de tout le travail que vous fournissez ! Cet article a répondu à tellement de questions…merci encore ! Evez vous prévus d’autres articles sur la technique ? Plus ou moins pointus ? 🙂 Bonne soirée.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Nommar,

      Merci pour les compliments et les clics sur les pubs. N’hésite pas à partager le blog autour de toi et tes réseaux ;o)

      Pour répondre à ta question, il va y avoir prochainement d’autres articles sur la technique. Mais si tu as des besoins bien précis n’hésite à me laisser tes demandes, je pourrais comme cela écrire les articles ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Hiroyuko

    Bonjour,

    J’aurai voulu savoir si vous aviez (ou aviez prévu) une explication/présentation des différents types de transitions scénaristiques. Je suis très intéressé par ce détail afin de savoir quels sont toutes les possibilités de transitions de scènes lors de l’écriture du scénario et de leur retranscription lors du tournage/montage.

    Hiroyuko.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Hiroyuko,

      Tu peux lire les articles sur la présentation d’un scénario (les études de cas) j’aborde le sujet.

      Mais si tu ne trouves pas ton bonheur poste un nouveau message.

      A bientôt,

      Tom

  • Muanda

    Bonsoir!! trop interessant votre initiative et encore beaucoup de courage et félicitation! j’aimerais savoir si quels sont les objectifs à utiliser pour de bonne prise de vue cinématographiques??? epuis est-ce-que il n’ya pas des PDF résumant chaques articles de votre blog?????????? surtout tout un monde autour de moi parle de ce blog, Afrique-DRC-Kinshasa +243. Guy Virtuel Muanda

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Muanda,

      Merci pour les compliments ;o) ça fait toujours plaisir. Le meilleur moyen de me soutenir c’est de parler du site autour de toi et de partager les articles et le blog avec tes réseaux ;o)

      Pour répondre à ta question pour les objectifs à utiliser cela dépends de ce que tu veux filmer et surtout comment. Tu peux lire l’article sur la focale ainsi que les bases pour réaliser.

      Non il n’y a pas de pdf qui compile les articles. Mais d’ici quelques semaines je vais mettre en ligne un livre expliquant comment écrire un film de A à Z.

      A bientôt,

      Tom

      • Muanda

        Merci bien pour la réponse rapide! j’ai bien saisi mais puisque le Zoom change aussi de focale en tournant dans certain cas la bague, est-ce que y a une différence par rapport à la résolution des images prises de l’autre côté avec un objectif à focale statique(par exemple un objectif à 25mm) et de l’autre part avec un objectif à Zoom(35-85mm)??? je sais pas si j’ai bien formulé ma question! mais je fait beaucoup plus allusion en tournage avec Reflex Numérique DLSR(Canon Eos, Nikon D90,.)

  • Elise Kameni

    merci pour cette information, chaque fois, ça apporte un plus à mon travail

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Elise,

      De rien ;o) n’hésite pas à parler du blog autour de toi ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Jérémy Waroquier

    Excellent article ! Je me lance dans la photo et la vidéo, en tant qu’amateur, découvrir un guide pas à pas comme cela, c’est génial ! Surtout que trouver des bouquins sur l’apprentissage de l’image, et qui plus est, des bouquins simples, ce n’est pas simple.

    Merci !

    • commentfaireunfilm

      Bonjour jérémy,

      merci pour les compliments ;o) n’hésite pas à partager le blog avec tes réseaux, c’est toujours le moyen moyen de me remercier ;o)

      Sinon, si tu cherches un blog sur la photo, tu peux aller sur apprendre-la-photo.fr tu trouveras toutes les ressources nécessaires. Pour la video ça sera sur comment faire un film ;o)

      Mais vient ici quand tu veux, tu es chez toi ;o)

      • Jérémy Waroquier

        Merci ! C’est vraiment sympa de ta part ! Je vais pouvoir potasser tout ça ! Je ne suis pas encore à jouer avec divers objectifs, mais ça va bientôt venir, et ton article était vraiment intéressant, ça permet de poser les bases et ça donne une idée sur quoi se procurer niveau matos. Un début en douceur, mais un début réfléchi !

  • Twobib

    Merci pour toutes ces infos, et merci de m’avoir fait découvrir les « leçons de cinéma » sur youtube !

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Twobib,

      De rien ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Filippovna

        Bonjour,
        Je viens de tomber sur votre blog, et je trouve tout super intéressant ! Merci !
        J’ai une question sur les focales : j’ai bien compris que plus le chiffre était petit, plus la focale était courte, mais ma question porte sur l’éloignement par rapport au sujet filmé : quel impact cela a-t-il sur ce qui est flou et ce qui est net dans l’image ?
        Merci à l’avance ! 🙂

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Filippovna,

          Je ne comprends pas ta question…Au plus tu utilises une longue focale au plus tes personnages sont collés au fond. Au plus tu es collé au plus le fond est flou.

          A bientôt,

          Tom

          • Filippovna

            Oui, je me rends compte que ma question n’était pas très claire… 🙂
            En fait, je voulais dire : Est-ce qu’à même valeur de plan, plus on s’éloigne du sujet filmé, plus le fond est flou… ?