La préparation d’un projet, la recherche de financements

La recherche de financements d’un film

 

           Dans l’article de la semaine dernière : la préparation suite, le budget prévisionnel. Nous avons vu comment et pourquoi il fallait faire un devis estimatif du coût de votre film.

Cette semaine nous allons parler des financements possibles. C’est une présentation rapide des différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre, je ne vais pas en profondeur pour chaque aide car cela fera l’objet d’autres articles.

D’ailleurs j’en oublie peut être. N’hésitez pas à mettre un commentaire si vous souhaitez que je rajoute une source de financement qui n’apparaît pas. Mais avec ces informations vous aurez déjà de quoi faire.

La production doit trouver le budget nécessaire au tournage. Pour cela elle dispose de plusieurs possibilités, que cela soit pour un court-métrage ou un long métrage.

Vous trouverez des liens vous permettant d’avoir toutes les informations nécessaires aux admissions, montants des aides etc…cela ne sert à rien que je vous fasse un résumé à chaque fois. Les sites sont très bien faits et les documents explicatifs très simples.

Pour une association ou une société de production, il y a plusieurs possibilités de financement.

Société :

–       Les régions

–       Le CNC (aide à la production, automatique)

–       Les crédits Bancaires*

–       Les co-productions Françaises et étrangères

–       Les chaînes de tv

–       Les distributeurs*

–       Procirep* (aide entre 12 000 et 50 000 euros)

–       Procirep (court. Aide entre 2 500 et 10 000 euros)

 

*Uniquement Long Métrage

Sachez que pour les aides en région, en général le montant de l’aide pour un long métrage oscille entre 150 000 et 200 000 euros. (Je vous invite à prendre contact avec la structure qui s’occupe du cinéma dans votre région. Certaines d’entre elles sont répertoriées dans l’article : « trouver un financement en région » (le lien est dans le paragraphe du dessous).

financement d'un film

Cherries/ shutterstock

Association : (pour les courts-métrages)

–       Les régions (1) Pour demander une aide financière ou en industrie (matériels)

–       l’Adami(2)**

–       Le CNC (aide avant réalisation)

–       Les sites de crowfunding

–       Les communes

–       Les entreprises privées

–       Clap

 

(1) cf trouver un financement en région

(2)** cf. comment produire un court-métrage

 

Vous pouvez aussi tenter toutes les bourses d’aide si vous êtes admissible.

 

Fondation  Lagardère : Bourse scénariste TV.

Montant de la bourse : 20 000 euros.

 

Cette bourse est attribuée à un jeune scénariste (coscénariste accepté) ayant un projet de téléfilm, sitcom, mini série, short, en prise de vue réelle ou image de synthèse.

Admission : Avoir 35 ans maxi et avoir déjà obtenu un contrat d’écriture (option, commande de textes, cession de droits) avec un producteur de TV ou internet.

Fondation Groupama Gan pour le cinéma : ATTENTION : cette aide n’est que pour le premier long métrage.

Admission : être une société de production.

 

Montant de l’aide : 67 500 euros distribués comme suit : 60 000 euros pour le producteur et 7 500 euros pour le réalisateur. Le réalisateur touche l’intégralité de l’aide à la signature de la convention alors que l’aide versée au producteur est divisée en deux : 30 000 euros sur justificatif des dépenses (préparation) et 30 000 euros au premier jour de tournage. Formulaire de demande.

 

 

Beaumarchais : (Aide à l’écriture) : Pour le court métrage ou le long métrage.

 

La prochaine commission est en Juillet 2013 mais les candidatures sont à envoyer avant le 13/03/2013 !! La commission suivante aura lieu en janvier 2014 et la limite de dépôt des dossiers est le 2/10/2013.

Admission : avoir un projet de court ou de long. Ne pas avoir déjà eu l’aide Beaumarchais.

 

Montant de l’aide :

–       5 000 euros pour un long

–       2 000 euros pour un court

Tous les moyens « légaux » sont bons pour trouver de l’argent. Mais attention ! Ne financez jamais vos films avec VOTRE ARGENT ! JAMAIS ! ça inclut mémé et tata Suzanne ! N’empruntez pas d’argent.

 

L’économie et la négociation font partie de la recherche de financement, j’en ai parlé dans le dernier article : devis prévisionnel, mais je tiens à y revenir.

financement d'un film

hidesy/ shutterstock

Financer un film, que ce soit pour une société de production ou pour une association, les problèmes de financement sont les mêmes, en effet, il faut   économiser de l’argent sur les locations ou/et sur tous les postes possibles et imaginables car ces économies font partie du financement.

Je n’ai pas besoin de vous rappeler que nous vivons une période économique sombre mais il faut continuer à avancer. Faire des économies, optimiser les postes, devient une question de survie. D’ailleurs il n’est pas rare mais courant qu’une production demande à tous ses prestataires, loueurs et équipes techniques de faire « un effort » plus ou moins gros parfois !

Si vous montez votre premier court, vous ne pourrez sûrement pas payer vos techniciens. Si vous montez votre premier long, vous devrez demander à votre équipe un effort salarial de moins 20 à 30 %.

C’est pour cela que vous devrez être persévérant, fédérateur et bien évidemment avoir un super projet. Mais attention, cela ne vous empêchera pas d’essayer de trouver le maximum d’argent pour essayer de rémunérer, même symboliquement, votre équipe (là je parle du court métrage !!). Ce n’est pas parce que vous obtenez 20 000 euros en plus que vous devez perdre tout sens de la mesure et louer une grue plutôt que de les dépenser pour votre équipe.

Malgré tout cela, il peut arriver que cela ne suffise pas à rentrer dans « les clous » financiers. Que vous tourniez en numérique ou en pellicule, il va falloir décrocher votre téléphone et dealer poste par poste pour avoir tout ce dont vous avez besoin pour tourner dans les meilleures conditions.

ATTENTION : Ne soyez pas trop gourmand au risque de vous retrouver sans rien !!. La négociation est l’équilibre fragile entre ce que vous pouvez mettre, ce que vous aimeriez économiser et la limite que votre prestataire ne peut pas franchir sous peine de perdre de l’argent car dans ce cas il préférera ne pas vous louer son matériel. N’oubliez pas que chaque prestataire a des frais de fonctionnement (fixes) mais aussi qu’il se doit d’amortir son matériel avant tout.

Si vous êtes produit par une société de production, c’est à eux qu’incombe la recherche de financement. Si vous êtes produit par une association vous pourrez trouver de l’aide mais, en général, ce sera à vous de monter les dossiers. Ne croyez pas que c’est chose facile, dans un cas comme dans l’autre, il va tout de même falloir que vous mouilliez la chemise.

Voilà pour la recherche de financement.

Il y a une autre étape importante de la pré-production, avant de rentrer vraiment en préparation, ce sont : les repérages.

Mais nous verrons cela la semaine prochaine ;o)

Si vous avez aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Like » en bas de l’article.

A bientôt,

Tom Weil

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • aunetx

    Bonjour,

    Je souhaite faire un film d’animation, mais je ne peux ni monter une entreprise ni une association.
    J’aurais besoin d’un gros budget (render oblige), et je souhaite me tourner vers le financement participatif (et donc demander aussi de l’aide dans la modélisation et l’animation à différentes communautés.
    Est-ce possible ?
    Sinon, que faire ?

    En tout cas, merci pour ce site, même si cela serait en fait plus intéressant (en tous cas pour moi) d’avoir de l’aide pour les films moins « matériels » (donc films d’animations).

    A bientôt,

    aunetx

    • Bonjour aunetx,

      Pardon mais si tu ne peux pas monter une asso qui doit couter 50 euros à la création, je ne vois pas comment tu peux prétendre à gérer ou tenter de lever un gros budget…de plus tu ne serai pas couvert en cas de pb, paiement etc…

      A bientôt,

      Tom

  • lynda

    bjr svp je possede une entreprise cinématographique et je cherche un modele de lettre qui m’aiderai à décrire mon entreprise pour une demande de sponsoring. vs pouvez me proposer quelque chose svp?

    • Bonjour lynda,

      Je ne vois pas trop non…quel type de sponsoring ?

      A bientôt,

      Tom

  • Christelle

    Bonjour Tom,

    Tout d’abord, ton blog est une véritable MINE d’informations pour nous tous. En plus, c’est super car tu réponds rapidement. Ca doit être dû à ta qualité de 1er assistant réalisateur qui doit réagir très rapidement et de manière très efficace pour les tournages.

    Bon alors, il m’arrive un truc de ouf. En pleine reconversion professionnelle depuis 1 an, j’ai rencontré une personne, un scénariste-réalisateur avec qui le courant est super bien passé. Je fais tout le travail de recherches d’infos diverses et surtout, il souhaite que je sois sa 1ère assistante de réalisation sur son prochain tournage. Euh, oui…ben pourquoi pas ? J’adore relever les défis.
    Cette personne travaille par passion et très souvent engage l’équipe technique et les acteurs pour leur donner une vitrine et donc… bénévolement.
    Il leur dit directement pour éviter les mauvaises surprises. Il y met beaucoup de sa poche et est parfois aidé par des sponsors.

    Ici, il est sur le point d’avoir un contrat pour la réalisation d’un vidéoclip musical. L’organisateur souhaite le rémunérer et mon ami m’a demandé de me renseigner sur le montant qu’il pouvait demander à cet organisateur pour le scénario, la réalisation, l’équipe de tournage (dont moi en 1er assistante de réal, YES !) et la post-prod d’un tel projet. Il compte 2 à 3 jours de tournage.
    J’ai cherché, recherché, fouillé tout ton site, les commentaires et je n’ai malheureusement pas trouvé la réponse à sa demande.
    Peux-tu me renseigner plus précisément ? Le tournage doit se passer dans les 3 semaines.

    Je te remercie très cher collègue, alors 😉
    A bientôt.

    Christcool

    • Bonjour Christelle,

      Merci pour les compliments ;o)

      Lol tu me demande de faire un devis là ;o) ! En gros un réalisateur tourne autour de 2900 euros/ semaine. Le tarif jour est donc plus élevé.
      Le tarif semaine d’un assistant réal est de 1400/ semaine, idem le tarif jour est pas élevé.

      En plus des 3 jours de tournage il faut prévoir la prépa. Elle doit aussi être rémunéré.

      Je te conseille de e reporter aux grilles de salaires dispo sur le net.

      A bientôt,

      Tom

      • Christelle

        Merci beaucoup pour tes précisions si rapidement, Tom.

        Vu que je suis belge, je me demandais si les tarifs étaient les mêmes qu’en France ?

        A ton avis, puis-je me baser sur ce site ? http://www.afsi.eu/vie-pro/salaires-minima-des-techniciens-de-la-production-cinematographique

        A bientôt 😉

        • Re,

          Ce sont les anciens tarifs, mais ça te donne une idée. Je ne peux pas te dire pour les salaires belge, désolé.

          Le mieux pour ton prestataire c’est de faire un forfait, c’est à dire prendre le salaire semaine pour le réal, assistant réal.

          A bientôt,

          Tom

          • Christelle

            Super, encore un grand merci Tom. Bonne continuation et bon succès au blog. J’en fais la pub sans hésitation 😉
            Bises.
            Au plaisir 😉

          • Bonjour Christelle,

            De rien ;o) Et merci pour le partage.

            A bientôt,

            Tom

          • Christelle

            Hello Tom,

            Je reviens vers toi car plusieurs points me taraudent au sujet de ma question dans ce premier post.

            Si la vidéo de mon ami scénariste-réal passe en TV ou sur autre support et que c’est un succès fou (on peut rêver, lol),
            1) que se passe-t-il concernant les droits d’auteur ? Aura-t-il une rémunération par la suite si diffusion publique il y a ? Ou, la vidéo appartiendra au chanteur, à la maison de disque ?
            2) Comment vérifier la diffusion de sa vidéo ?

            Merci beaucoup.

            Au Plaisir

          • Bonjour Christelle,

            1) pour passer à la tv il faut que le projet soit acheté. Il ne peux pas passer à la tv « comme ça » en tous les cas sur une chaine nationale. D’âpre!s ce que je comprends tu parles d’un clip. Le réalisateur va toucher des droits d’auteurs à chaque diffusion.
            2) tout est encadré, tu n’as pas vraiment à t’en faire pour ça.

            A bientôt,

            Tom

  • raul

    Bonjour tom jai ecris mon scénario et je ne sais pas comment faire pour l’envoyer a un producteur ou realisateur je ne sais pas par où commencer pourrais tu m’éclairer et merci beaucoup j’apprecie ton travail

    • Bonjour Raul,

      Je te conseille de lire les articles sur :
      – Le dossier de production
      – comment contacter un producteur

      A bientôt,

      Tom

  • bah

    Bonjour Mr
    Moi je un projet pour un petit chaine tv africain je cherche un prer financement pour 1 plateau et 1 studio
    Je veux que vous diriger au on peux me ecoute pour cet projet merci

    • Bonsoir Bah,

      Il faut que tu te rapproches des chaines tv et des pros de ton pays qui bossent pour elles.

      A bientôt,

      Tom

  • eros

    Bonjour,
    Je suis réalisateur, je suis en train de monter mon long métrage auto produit et j’ai besoin d’un diffuseur. J’ai essayé d’avoir un producteur (sauf que les producteurs m’invitent à envoyer mon teaser qu’ils ne regardent pas et les diffuseurs ne diffusent pas de film auto produit (j’en ai fait l’expérience avec mes deux premiers longs expérimentaux). On m’invite aussi à participer à des festivals, mais le jury ne regarde pas un film si le producteur ne connait pas les organisateurs… Pour finir, si je loue une salle à Paris, il y aura 10 amis intimes au max et aucun vrai producteur. Bref, j’ai besoin de montrer ce que je sais faire pour que mes films soient enfin diffusés. T’as un conseil réaliste à me donner?

    • Bonjour éros,

      Le seul conseil valable serait : Arrête de t’auto-produire, écrit un scénario et trouve un producteur.

      Peut-être que les producteurs regardent ton teaser mais ne sont pas convaincus….

      C’est compliqué pour un producteur d’accepter un film déjà tourné ! Car ils n’ont plus leur mot à dire sur l’artistique, ce qui est tout de même leur coeur de métier.

      A bientôt,

      Tom

  • Panthere47

    Bonjour Tom, je souhaite avoir des information sur les demandes de financement sur les régions ? Car nous voulions tourner un épisode sur Paris, mais je suis de l’Aquitaine, merci pour ta réponse et je tiens a également te remercier pour ton site qui m’a énormément aider dans mon projet ..

    Merci pour ta réponse

    • Bonjour panthère47,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      Pour répondre à ta question, dans l’onglet : Articles, tu trouveras la réponse à ta question. Il existe un article qui regroupe les aides dont l’Aquitaine.

      A bientôt,

      Tom

      PS : Pour répondre en partie à ta question. Si tu tournes dans une autre région que la tienne, tu peux demander une aide chez toi et une aide dans la région ou tu tournes…sous certaines conditions.

      • Panthere47

        Bonjour Tom,
        je vais partager ton blog sur ma page Facebook, je suis certaine qu’elle sera utile ..

        J’ai trouver les endroits où je pourrais faire mes demandes sur l’Aquitaine, merci pour tes infos..

        Merci pour ta réponse, j’ai écrit mon scénario grâce à ton blog, et j’ai signé également avec la production anglaise dont je parler il y a quelques temps .. maintenant il reste les finances et l’ont pourra réaliser le tournage car tout les acteurs sont trouvé également, je tiens à nouveau à te remercier pour ton blog qui est super bien détaillé 😉

        • Bonjour Panthere47,

          Merci beaucoup pour le partage du blog.

          Je suis très content pour toi que tu aies signé avec ton producteur. Tiens moi au courant de la suite de ton projet ;o) Qui sait ! Nous nous rencontrerons peut être sur un plateau ;o)

          A bientôt,

          Tom

  • Riplay Radio

    Bonjour Tom,
    Je voudrais savoir comment ça se passe pour les demandes de financement par les régions, est ce que c’est parce qu’on tourne dans leur territoire qu’on est supporté?
    Pour mon projet de long métrage ça se passe au Canada mais rien n’empêche de tourner les scènes d’intérieurs en France. Alors est ce pareil là bas ?

    Puis une prod m’a demandé mon scénario pour son pole de lecture et me répondrait par courrier postal le verdict.
    ça fait un mois et je ne sais pas si je ferais mieux d’attendre ou de les téléphoner. J’ai fait l’expérience pour un autre projet et pas de suite, c’est « je vois ce que c’est et je vais en parler au patron » et pour ça j’attends encore leur décision. J’ai vraiment l’impression qu’on prend les artistes pour de la m…

    • Bonjour Riplay,

      Les aides régional dépendent simplement de l’implication territoriale, c’est à dire ce que tu fais et avec qui sur le territoire (la région).

      Pour être plus clair et plus simple, les régions ont une grille que tu dois remplir lorsque tu demandes une aide. Cette grille regroupe plusieurs critères comme : les techniciens, les décors, la domiciliation du réalisateur, de la production, des retombées économiques (hôtel, bouffe, etc..) chacun des critère te ramène un certain nombre de points. Il faut un minimum de point pour être éligible. Ensuite tu passes en commission et ton projet est débattue aussi bien artistiquement qu’en terme d’implication territoriale ;o)

      Pour ton projet il y a des co-prodiuctions ou des aides spécifiques qui favorises le montage financier des projet Franco-Canadien ;o)

      Pour ton projet, un mois d’attente ce n’est pas la mort ;o) t’es-tu renseigner auprès de la prod pour savoir quand aurai lieu la prochaine réunion du pôle lecture ?

      Rien n’empêche de leur passer un coup de fil pour leur poser la question.

      A bientôt,

      Tom

  • pauline

    Bonjour Tom,
    Merci beaucoup pour tout tes conseils, notamment sur les moyens de produire son 1er court métrage.
    J’ai envoyée mon scénario terminé aux maisons de prod mais j’ai reçus, comme tu le disais, la réponse standard.
    Je me suis renseigné auprès de toutes les structures dont tu as parlé mais je pensais intégrer une association, et donc, je ne sais pas du tout où la chercher.
    Pourrai-tu me dire comment je peux trouver une association afin de pouvoir travailler avec eux et au final financer mon court métrage ?
    Merci d’avance pour tes conseils.

    • Bonsoir Pauline,

      Tu es de quelle ville ?

      Tom

      • pauline

        Bonjour Tom,
        Je suis de Paris.

        • Bonsoir pauline,

          Sur internet ou sur les forums tu vas trouver une asso poche de chez toi sans problème.

          A bientôt,

          Tom

  • Willy Carpentier

    Bonjour Tom Weil, merci et bravo pour ce site qui m’a beaucoup appris.

    Je suis inscrit depuis un petit moment à la Newsletter et j’avais téléchargé votre ebook sur les premiers pas de scénariste.
    Montant actuellement un projet de développement de court-métrage pour mon école, je souhaiterais avoir à disposition des documents fiables pour le budget prévisionnel, plan de financement etc (J’en ai trouvé mais je ne les trouve pas géniaux). C’est pour cela que je n’arrête pas de chercher sur votre site comment télécharger votre 2e ebook sur les documents de tournages. Sont-ils toujours disponible ?

    Merci encore pour le partage de vos connaissances, vous nous êtes d’une grande aide, et vos articles sont très bien écrit. A bientôt

    • BOnsoir Willy,

      Merci pour les compliments, n’hésite pas à partager le blog et ses articles autour de toi, c’est le meilleur moyen de me remercier.

      L’E-book sur les documents de tournage ne sont plus disponibles pour le moment et il n’y avait pas de feuille pour faire un devis ou un plan de financement.
      Mais l’e-book devrait revenir sous une autre forme avec de nouveaux docs ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • willy.carpentier@gmail.com

        Bonsoir,

        Très bien, je fais me débrouiller avec les docs du CNC alors où avec ceux que j’ai déjà pré-rempli 🙂
        Je partagerai avec plaisir le blog, j’ai déjà partagé des articles d’ailleurs 😉

        Merci beaucoup pour votre rapide réponse !
        A bientôt,

        Willy

  • Moustapha Diop

    bonjour je m’appelle Moustapha et je travail dans une société qui permet a des personnes de trouver des aides pour pourvoir réaliser leur projet .mais en ce moment je suis dans un projet qui consiste a aider une personne a produire un film long métrage sur un voyage en Tunisie et en inde. mais le problème est que la personne n’ai pas français et j’ai des difficultés a trouver une aide pour lui permettre de réaliser son film .je voulais demander est ce qu’il a des aides pour des films long métrage pour des personnes étranger si oui laquelle ….Merci

    • Bonjour Moustapha Diop,

      D’après ce que je comprends ce n’est pas un long métrage mais plutôt un documentaire…non ?! De plus je ne comprends pas bien le but de votre société étant donné que pour un long-métrage ou un documentaire ce sont les société de prod qui vont chercher les financements…de plus il n’y à aucun problème en France pour trouver des financements par la filière habituelle même si le réalisateur/ trice est d’une autre nationalité.

      A bientôt,

      Tom

  • Betty

    J’aimerais savoir les assossiations de bourse aux quebec.
    Merci
    Betty willard

    • Bonsoir Betty,

      Désolé mais je ne peux pas t’aider pour le moment. JE vais me renseigner, en espérant que je puisse revenir très vite vers toi.

      A bientôt,

      Tom

  • Zaya Y

    Bonjour,
    je suis en pleine préparation d’un court-métrage auto-produit. J’ai besoin de meubles pour décorer l’appartement, principal lieu de tournage. Pour cela, je voudrais savoir s’il est possible de contacter des marques d’ameublement pour essayer de négocier des prêts de meubles en échange d’une mention en générique. Est-ce que ça se fait ? Est-ce que ce genre de « placement de produits » est autorisé ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Zaya Y.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Zaya Y,

      Le problème c’est que le court-métrage à très peu de visibilité. De ce fait placer des produits n’a pas grand intérêt pour les marques. En revanche des partenariats sont toujours possibles. Tu peux donc effectivement essayer d’obtenir des meubles pour décorer l’appartement qui te servira de décor.

      Entre nous la plus part du temps pour un court-métrage on tente de trouver un appartement déjà meublé. Il est plus simple de désencombrer un appartement plutôt que de le meubler…

      Je commence à croire que vous aimez vous compliquer la vie ;o)

      Pour obtenir les meubles il faudra une structure pour les contacter : une association ou une société de production. Cette structure donnera un peu de poids à ta demande et surtout te permettra de prendre une assurance pour te couvrir en cas de problèmes ou de dégradations des meubles.

      Il ne faut pas de marque à l’écran, mais au générique pas de soucis.

      A bientôt,

      Tom

      • Zaya Y

        L’appartement prêté est déjà meublé pour une partie mais il manque quelques meubles 🙂

        Pour la structure, comment crée-t-on on telle association ? Et quelle genre d’assurance faut-il ?

        En tout cas, merci infiniment pour tous ces conseils.
        A bientôt

        Zaya Y.

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir Zaya,

          Très bien.

          Pour monter une association il faut remplir un formulaire, monter un bureau et payer une cinquantaine d’euros pour faire paraitre la création de l’asso au journal officiel, voila.

          Pour les assurances…cela doit être une assurance civile…à vérifier avec les assureurs, une fois que tu auras ton asso.

          A bientôt,

          Tom

  • Anthony C

    Bonjour,

    Je fais du théâtre (dans une troupe lyonnaise) et du cinéma (en association) depuis quelques années et je souhaite poursuivre et accentuer cette aventure.

    Un ami à écrit un scénario, que je trouve à (très) fort potentiel et je souhaite m’investir dans sa réalisation.

    Je me dirige vers vous pour quelques conseils de démarche :

    – Comment trouver une équipe de tournage ? (Quel est le coût approximatif ?)

    – Est-il plus intéressant de trouver une entreprise de production ou te tenter sa chance en production indépendante (risque de perte de qualité ?)

    – Quels sont les meilleurs solution pour que ce projet voit le jour et puisse être diffuser ?!

    -Est il préférable de tourner avant de chercher un moyen de diffusion ou de trouver un moyen de production avant de tourner ?

    Merci pour pour votre réponse par mail et par votre temps accordé à divulguer vos précieux conseils !

    Anthony C

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Anthony C,

      Avant de pouvoir te répondre précisément j’ai besoin de savoir si c’est un long ou un court, nombre de pages ou le cas échéant combien de temps il durera.

      A bientôt,

      Tom

      • Anthony C

        C’est un scénario initial de théâtre d’une 60aine de page (de dialogue), que je souhaite réaliser en long métrage.

        L’idéal, après quelques retouches, serait qu’il puisse durer environ 2 heures..

        Merci !

        Anthony

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Anthony C,

          Ce n’est pas un scénario de théâtre mais une pièce de théâtre ;o) de ce fait il va falloir en faire un e adaptation (ce qui n’est pas simple). De plus pour faire un long métrage il va te falloir trouver une prod…autant dire que le chemin sera long mais pas impossible ;o)

          Pour terminer, la durée du film n’a pas d’importance…pourquoi vouloir faire un film de deux heures s’il suffit de 90 minutes pour raconter l’histoire….:o)

          Pour répondre à tes questions :

          1) Je prépare un article sur le sujet, il devrait arriver cette semaine ou la semaine prochaine.
          2) Il est primordial de trouve une société de prod pour faire un long métrage. En créer une peut être une solution, mais cela demande du temps, de l’argent (7500 euros de capital minimum) + un fond de roulement important. Sans parler des réseaux (banques, sofica, distributeurs, chaine tv). Le montage d’un long avec une asso est impossible.
          3) Pour diffuser un long métrage il faut trouver un distributeur
          4) non, un long métrage se tourne en minimum 4 à 5 semaines ce qui coûte cher, il faut donc trouver les financements et le diffuseur (tv, salle etc..) avant.

          Popur te donner une idée, le plus petit budget que j’ai vu pour tourner un long en France c’est : 400 000 euros.

          A bientôt,

          Tom

          • Anthony

            Bonjour Tom,

            Merci pour toutes ces précisions..

            Le chemin est effectivement long et fastidieux mais j’ose espérer que l’implication et la ténacité finiront par payer 🙂

            Au plaisir d’échanger de nouveau,

            A bientôt.

            Anthony