Comment éclairer de nuit dans une voiture

Éclairer et filmer la nuit dans une voiture

Cette semaine, je vais vous parler de l’éclairage dans une voiture, comment filmer la nuit et des solutions pour y filmer. Cet article repose sur mon expérience de tournage sur du long, du téléfilm ou de la mini-série. Encore une fois, je ne suis ni électro, ni chef op. Je vais vous lister le matériel qui pourra vous servir pour vos besoins. Je me lance un peu…à l’aveugle (sans être expert) car je tiens à donner une réponse à une question qui m’a été posée sur le blog cette semaine. Si vous avez suivi les articles sur la température de Couleur et sur les différents projecteurs vous devriez vous en sortir. Si j’ai fait une boulette ou si vous souhaitez réagir sur un point en particulier laissez-moi un commentaire en dessous de cet article. Petit rappel : Si vous tournez de nuit, surtout de nuit, faites le point manuellement. Je vous saoule avec la mise au point manuelle depuis le début donc je vous le redis ! Votre caméra va avoir du mal à faire le point toute seule. L’autofocus ne va pas arrêter de changer dû au manque de lumière ambiante et vous risquez d’avoir des flous à tout bout de champ. Pour être certain d’avoir le point, faites un zoom avant, faites le point puis revenez au cadre désiré ;o)   Une chose est certaine, pour tourner de nuit il faut soit du budget, soit des idées (et du budget tout de même), pas mal de connaissances et un paquet de lumière. Comme vous vous en doutez il est plus difficile d’éclairer de nuit que de jour car il faut envoyer la sauce, même pour tourner dans une voiture !

Ce qui va changer le dispositif de l’éclairage, ce sera

–       si la voiture roule –       si la voiture roule avec voiture travelling –       si la voiture est à l’arrêt   Voilà un dispositif d’une voiture à l’arrêt…d’ailleurs je crois qu’on a fait croire qu’elle roulait un peu, puis qu’elle stoppait….Alors qu’elle ne roulait pas vraiment (d’ou la présence de fumée ;o).

voiture la nuit cinéma

Certes c’était un dispositif un peu lourd niveau éclairage car la voiture était censée être arrêtée sur une route de campagne sans lumière alors qu’en fait elle se trouve dans le jardin d’un château…nous avons dû tourner les scènes de voiture dans ce jardin sinon nous aurions dépassé…et le directeur de prod n’aurait pas été content ;o)   Premier conseil : Plus la surface de jeu sera grande, plus vous allez devoir éclairer et de ce fait multiplier les sources. La solution la plus économique lorsque vous voulez tourner de nuit c’est de le faire là où il y a de la lumière, ça sera toujours ça d’économisé !  

Filmer la nuit avec la voiture est à l’arrêt

Bon, je vais commencer par la solution la plus simple : la voiture à l’arrêt. Rien de plus simple, comme sur la photo du dessus. Vous pouvez mettre toutes les sources que vous souhaitez sans problème. Si vous n’avez pas les moyens de louer ou d’acheter une quantité de sources astronomiques, souvenez-vous de ce que je vous disais la semaine dernière. Avec un projecteur vous pouvez faire refléter la lumière sur du Déperon ou du polystyrène pour adoucir la lumière et la diriger comme bon vous semble. Mais vous aurez besoin d’un minimum de projos.

filmer la nuit

La voiture « roule » sur une voiture travelling

Bon là, c’est déjà une autre histoire car il faut une voiture travelling. Ce genre d’engin coûte en gros 1000 euros/ jour aller et retour compris. C’est à dire que sur une présence de 8 ou 9 heures vous devez compter le temps de transport du monsieur qui conduit l’engin…bref…L’inconvénient c’est le coût, ça c’est certain, mais l’avantage c’est que vous pouvez éclairer comme vous le souhaitez car les voitures travelling sont munies d’un groupe électrogène à l’avant du véhicule travelling.

voiture travelling voiture travelling

Devant la voiture de jeu il y a une plateforme où vous pouvez positionner les caméras et une équipe réduite. L’autre avantage c’est que vos comédiens se concentrent sur leur jeu et non pas sur la route, le code et les autres automobilistes ! De plus, vous pouvez demander à votre machino de prévoir une sorte de grille pour accrocher des projos supplémentaires ;o) Elle est pas belle la vie ?

voiture travelling filmer la nuit

Je ne suis pas certain que cette solution sera à votre portée ;o)

La voiture roule

C’est là que les choses se corsent. Comment filmer dans une voiture qui roule la nuit…  si vous tournez en caméra embarquée, c’est à dire que la caméra est à la place du mort ou sur la banquette arrière ? Vous devrez utiliser un éclairage « portatif » sur batterie. Si vous souhaitez filmer votre ou vos comédiens de face, il va falloir installer une accroche capot. Là je vous conseille de le faire faire par un machino.

accroche capot accroche capot 2

L’accroche capot consiste à mettre un bol, c’est à dire une base dans laquelle la tête du pied caméra vient s’emboîter dedans. La caméra est dotée d’un dispositif HF qui permet de recevoir sur un combo (moniteur de contrôle) portatif l’image filmée que le réalisateur peut voir. S’il n’y a pas de système vidéo HF, il vous faudra faire le point, lancer la caméra puis à la fin de la prise le comédien s’arrête et vous pourrez checker la prise.

Combo portatif

Autre chose importante, munissez-vous d’une paire de talkies walkies afin de pouvoir parler avec votre comédien et lui demander de refaire la scène si vous avez la chance d’avoir un retour son HF. Si vous avez une Gopro et une attache pour ce genre de caméra, tout roule ;o) Je ne l’ai pas précisé mais vous devez prendre le son de votre comédien en train de rouler et de jouer. Soit vous installez un micro cravate sur le tableau de bord, soit vous perchez son texte par en bas…

Oui mais j’éclaire avec quoi ?

La meilleure solution pour éclairer un comédien dans une voiture reste le LED. C’est fin, ça éclaire pas mal et aujourd’hui il existe des systèmes qui permettent de choisir la température de couleur et d’allumer une partie où toute la rampe LED. Avant d’éclairer il faut accrocher ! Il existe des barres LED qui se collent sur une partie du tableau de bord. Vous pouvez aussi trouver des kits d’éclairage de reportage qui sont vendus avec leur batterie. L’avantage avec le LED c’est que ça n’éblouit pas le conducteur (acteur). LED Il va falloir acheter des bras magiques ou investir dans du gros scotch pour faire tenir la torche…En fait je vous conseille d’acheter du gaffeur, c’est cher mais c’est la meilleure solution, c’est très solide, ça se coupe à la main et ça ne laisse pas de trace.

Gaffeur

Gaffeur

Bras Magique

Bras Magique

Si vous ne prenez pas de son direct, c’est à dire que s’il n’y a pas de dialogue, vous pouvez toujours acheter un petit groupe électrogène et le mettre dans le coffre, ça vous permettra de prendre des projecteurs fluos…mais un groupe ça fait un bruit d’enfer, il faudra faire du son en montage son et en synchro. Vous devrez donc faire une quantité de sons seuls en fonction de l’action qui se passe à l’intérieur de la voiture.   ATTENTION : N’oubliez pas que lorsque vous allez filmer votre comédien au travers du pare brise, vous risquez de vous taper pas mal de reflets, alors n’oubliez pas de mettre un filtre polarisant. Autre astuce que vous pouvez utiliser pour augmenter la lumière ambiante de la voiture c’est changer la lumière du plafonnier et d’y mettre une autre source (LED par exemple).

CO!

Petit bonus pour ceux qui souhaitent tourner dans une voiture le jour. Il y a deux ans, j’ai tourné une série courte 60 X 2 minutes 30, du nom de CO ! D’Olivier Sarrazin et Dominique Thomas. Le tournage s’est passé à 95 % dans une voiture : –       A l’arrêt –       En roulant (route, autoroute, chemin etc.)   J’ai tout eu ! Le problème c’est que le budget n’était pas extraordinaire. Nous n’avons pas pu avoir une voiture travelling sur toute la durée du tournage qui était de 20 jours. Le véhicule de jeu était une Zafira 7 places. L’un des comédiens principaux (Dominique Thomas) a donc joué et roulé pendant presque 20 jours et vous savez quoi ? Il y avait 7 caméras…le réalisateur et l’ingé son étaient cachés par un décor à l’arrière avec les 7 retours vidéos. Le réalisateur a pris le parti de tout tourner en GO pro, la voiture a été customisé pour cacher et accueillir les go pro et les micros de l’ingé son.

Ok, c’est super et l’éclairage ?

Zéro ! Pas besoin d’éclairage. Nous tournions de jour, nous avions pris un toit ouvrant qui faisait rentrer un peu plus de lumière et le tour était joué. La seule contrainte que nous avons eue était de pouvoir voir l’extérieur. Les go pros se calibraient sur la lumière dans la voiture afin que l’on voit les comédiens, mais l’extérieur était cramé (tout blanc). Nous avons dû poser de la gélate (Gélatine) sur toutes les vitres. Nous avons découpé les gélates à la forme des vitres et pour les faire tenir nous avons aspergé les vitres d’eau à l’aide d’un pulvérisateur de maison (un pchittt quoi !), nous avons posé les gélates sur les vitres mouillées et à l’aide d’un mini raclot nous avons enlevé l’excédent d’eau entre la gélate et la vitre et le tour était joué ! Les gélates collaient parfaitement et l’extérieur était parfaitement net et clair.

Gélatines

Gélatines

Parfois il suffit d’un peu d’ingéniosité, d’huile de coude et c’est tout ;o) Je vous mets le lien d’un épisode encore disponible sur le net, la parodie d’Highway to hell. Ce n’est pas mon préféré mais vous verrez au moins le concept ;o)

Dites-vous aussi que si vous tournez de jour vous pourrez toujours « déboucher » les visages de vos comédiens avec juste un reflo…la voiture doit être à l’arrêt hein ! Je vous mets aussi le reportage qu’a fait une chaîne locale…ça a été tourné dans le nord. Vous verrez le principe et l’installation.

Voilà pour cet article sur comment éclairer une voiture la nuit… J’espère qu’il vous aidera ;o)   Grâce à vous le blog a de plus en plus de succès, alors cliquez sur le bouton « like » en haut de cet article ;o) Merci à tous ceux qui font ce petit geste, grâce à cela le blog se porte bien. N’hésitez pas non plus à cliquer où vous savez (la pub à droite de l’écran !) ;o) ça permet de garder « comment faire un film » totalement gratuit ;o) Vous pouvez aussi partager sur google+ Merci encore à vous tous ;o) Racontez moi vos expériences de tournages la nuit juste en dessous.   Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A bientôt,   Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…