Vous avez été nombreux à réagir il y a 15 jours à propos de l’article : « la fiche de lecture « détaillée »». Presque tout le monde m’a dit à quel point ils étaient contents que je partage avec eux ces éléments de notations. Grâce à ça ils allaient pouvoir la mettre en œuvre sur leur scénario et ainsi avoir la possibilité de l’envoyer à un producteur dans les meilleures conditions.
D’ici peu je reviendrai sur ce point « mettre en œuvre cette grille de notation » car ce n’est pas aussi simple que cela. Pour le moment je souhaite compléter le dernier article paru avec ce sujet : La fiche de lecture « Type CNC ».
Comme je vous le disais la dernière fois, la fiche de lecture que je vous ai expliquée est utilisée par les lectures des chaînes de tv et de certains producteurs. Elle est plutôt détaillée afin de permettre aux décideurs de chaînes ou aux producteurs de prendre la meilleure décision possible quant au fait de faire signer une option à un auteur ou de décider de produire tel ou tel film.
Mais qu’en est-il du CNC (le Centre National pour la Cinématographie) ? De certaines commissions ou même de script-doctor qui propose d’analyser votre scénario via une fiche type CNC ?
Faire appel à un script-doctor
Cela peut tout de suite coûter un bras. Certains d’entre eux proposent une analyse sur le modèle d’une fiche type CNC pour réduire leur temps de travail et surtout de réduire la note pour leur client (les scénaristes ou producteurs). Dites-vous tout de même une chose, certes, faire appel à ces personnes coûte de l’argent mais, après tout, elles vont vous permettre de mettre le doigt sur les problèmes de structure, de personnage, d’intrigue etc…en fonction de la formule que vous allez choisir. Si vous prenez la fiche détaillée dont je vous parlais il y a 15 jours vous en aurez pour votre argent et pourrez avoir une analyse et une expertise poussée de votre scénario.
A contrario si vous ne voulez pas, pour le moment, avoir une analyse complète, que vous ne pouvez pas vous le permettre, la fiche type CNC peut déjà grandement vous aider.
Mais la fiche type CNC c’est quoi ?
Contrairement à la fiche détaillée, la fiche type du CNC ne tient que sur une page. Autant dire que votre scénario a intérêt à attirer l’attention et l’intérêt du lecteur parce que sur une page il n’a pas vraiment le temps de s’épancher. Cette fiche ne fait qu’une page, que le lecteur lise le traitement ou la continuité dialoguée.
On trouve quoi dans cette fiche type CNC ?
Sur la page de cette fiche on trouve toutes les informations nécessaires sur le scénario :
- Le titre
- Réalisateur
- L’auteur
- Le genre / l’époque/ le lieu
- Et la langue de tournage
Déjà rien que pour ces éléments, certains apprentis réalisateurs/auteurs ne savent pas y répondre, surtout en ce qui concerne le genre !
Vient ensuite un résumé du scénario
Ce résumé est fait par le lecteur. Il permet tout de suite de voir si le propos et l’histoire sont compréhensibles mais aussi de permettre à celui qui lira la fiche de lecture de comprendre de quoi cela parle et si l’histoire l’intéresse ou pas.
De plus, lorsque l’on passe une commission au CNC on peut demander à recevoir les fiches de lecture…d’emblée si le résumé de votre histoire fait par le lecteur est à des années lumière de ce que vous vouliez raconter…
Je vous rappelle que la fiche de lecture ne tient que sur une page, le résumé de votre histoire va représenter entre 10 et 15 lignes au maximum ! Police 12.
Les qualités
C’est la meilleure partie de la fiche ;o)-, le lecteur met en avant les points forts de votre histoire, scénario. Dans ces lignes il peut vous dire que :
- Votre sujet est intéressant
- Que c’est un projet porteur
- Voire universel.
- Le lecteur peut mettre en avant la qualité de votre structure
- Les qualités de vos personnages
- De la bonne connaissance de la part de l’auteur du sujet, de l’époque.
- Que l’on ressent le travail de documentation de l’auteur ou de la maîtrise du sujet par celui-ci.
Pour être franc c’est une partie souvent courte…Entre une ligne, quand il n’y a pas grand-chose à défendre, et 15 lignes.
Les réserves
Ici votre projet va prendre un coup dans l’aile ;o) Vous allez savoir tout ce qui n’a pas plu et tout ce qui ne va pas dans votre scénario et tout ça en 15 à 20 lignes…autant dire que ça va vite. Les coups s’enchaînent sans vous permettre de respirer ;o)
J’en rajoute des caisses exprès car je sais à quel point avoir un retour qui soulève les points négatifs peut faire mal à son auteur.
Donc en quelques lignes le lecteur peut vous dire que
- Votre structure est inexistante (et se demande si vous savez écrire…) ou qu’elle est mal construite.
- Vos personnages sont trop faibles, peu attachants, trop nombreux
- Votre style est trop littéraire, que vous ne savez pas présenter un scénario, qu’il est difficilement lisible.
- Ton projet est trop condensé ou confus, que le format choisi (long-métrage, série, etc..) n’est pas adapté.
- Il n’y a pas de sous intrigue, ou qu’il y en a trop
- Votre sujet ne va pas intéresser les gens, ou qu’il est mal traité.
- Votre scénario est trop long
- On s’ennuie
La conclusion
Le couperet ou la libération. Vous devez vous dire : « Faut pas exagérer ! Ce n’est pas à ce point là ». Lorsque je vous dis : « le couperet ou la libération » je ne plaisante pas. La conclusion ne fait que quelques lignes (entre 2 et 5) et le lecteur annonce : avis positif ou avis négatif. Il n’est pas « obligé » de trop s’expliquer. En général il l’a déjà fait dans le paragraphe « réserves ».
Pour terminer avec cet article sur la fiche « Type » CNC.
Certes vous savez, après lecture, ce qui pèche dans votre scénario, ce qui n’a pas été compris mais cela reste dans les grandes lignes. Ici, nous ne sommes pas dans l’analyse du scénario mais dans « le ressenti » et « j’ai envie de voir ce film sur l’écran, il faut l’aider » ou « je n’ai rien compris, ressenti, il ne faut pas l’aider » ainsi que sur la technique, la structure.
Puis définir si votre projet est trop flou, trop complexe ou au contraire bien équilibré, touchant ou plein de promesses. Tout cela sans s’attarder sur les détails.
Vous allez pouvoir, grâce à cette lecture, modifier votre histoire mais faire preuve d’un sacré recul pour identifier ce qui ne fonctionne pas dans vos personnages, votre structure ou votre intrigue. La fiche type CNC vous dit ce qui ne va pas sans forcément vous dire quoi exactement.
L’idéal serait d’avoir une fiche type CNC pour vous dire ce qui cloche sur une page et une autre page pour vous donner des pistes et mettre le doigt plus précisément sur les points faibles en apportant quelques pistes de solutions.
Voilà pour l’article sur la fiche de lecture « type » CNC.
N’hésitez pas à me poser vos questions ou vos commentaires sous cet article.
Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.
Tu aimeras aussi les articles :
- Ecrire le traitement de ton scénario
- 5 clés pour scotcher un producteur en 10 pages
- Que faire en cas de réponse négative d’un producteur ou d’un concours ?
Tom.
You must log in to post a comment. Log in now.