Festival la luciole

Cela fait maintenant un moment que je n’avais pas écrit d’article sur le site. Pour tout te dire ça me manquait vraiment. Alors quand l’équipe de la nuit des caméras m’a contacté pour me parler de leur projet de festival nommée : La luciole, j’ai tout de suite pensé que je tenais là une superbe occasion de faire d’une pierre, deux coups.

Alors La luciole c’est quoi ? Soyons clair, aujourd’hui il est difficile d’organiser un évènement…Le festival de cinéma en fait partie. Lorsque l’équipe de la nuit des caméras est venue me voir l’année dernière pour faire partie du jury nous n’étions pas encore dans cette spirale infernale de ce virus de M…Le festival devait d’ailleurs se tenir en Avril dernier, autant dire que ce n’était clairement pas possible de le maintenir. 

festival la luciole

Le concept de ce festival était d’inviter plusieurs équipes d’étudiants à réaliser un court-métrage le temps d’une nuit. Ce que je trouvais génial, dans le concept, c’est que le jury n’était pas seulement là pour « juger » les films une fois terminés, non ! Les membres du jury devaient…pouvaient…donner des conseils avant que les équipes ne partent tourner. Ils pouvaient suivre les étapes de réalisation et de montage. Il y avait donc de la transmission et de l’engagement de la part du jury. Le temps sur place était court et cela permettait que des pros et des jeunes se rencontrent autour d’une même passion : Le cinéma.

En plus de tout cela le court devait être réalisé dans un endroit atypique de la métropole Lilloise…Autant dire qu’il y avait de la matière et tout ça se passait à deux pas de chez moi, bref le rêve ! Le covid à brisé tout ça, putain de virus (oui je sais je l’ai déjà dit).

Personnellement je pensais que les organisateurs allaient gentiment attendre 2032 pour ressortir ce projet…Mais c’était mal les connaitre ! Même si la nuit des caméras est reportée en 2021 pour la version LIVE, les organisateurs ont décidé de faire une version en ligne…Je dirais même un festival en ligne.

Pour le coup je pense que c’est un mal pour un bien. Là où il ne devait y avoir que les étudiants Lillois (de la métropole Lilloise) le fait d’être en ligne ouvre le festival et le concours à toute la France…Voir même bien au-delà ! À condition d’être étudiant Francophone, tout de même.

Voilà comment le festival : La luciole, est née ! 

Mais KÉSAKO ? 

Je viens de le dire c’est un challenge/ concours 100% en ligne et ouvert à tous les étudiants Francophones de moins de 27 ans. Le but ? 

  •  Réaliser une bande annonce d’un film fictif, le temps d’un week-end. 

La luciole se déroulera le week-end des 7 et 8 novembre 2020

Je pense vraiment que cela peut être une expérience inoubliable, il y a des supers partenaires et un jury de professionnels du cinéma incroyable…Je suis dedans lol 

Au-delà de ça pourquoi je vous en parle ? 

Parce que c’est l’occasion non seulement de passer à l’action, de tourner, de te marrer avec tes potes et surtout de défendre une idée de film que tu as depuis longtemps. 

Dans la communauté de comment faire un film vous êtes des milliers à avoir des idées de films ! Vous êtes des milliers à vouloir tourner une bande annonce pour convaincre un producteur ou des comédiens…Et bien là c’est le moment de le faire ! 

Je sais ce que tu vas me dire : « Ben oui Tom mais tu nous dis qu’il ne faut pas faire une bande annonce de nos films car ce n’est pas comme ça que l’on « vend » un projet de film » Et tu as raison ! Mais réellement c’est un super exercice, surtout dans le cadre d’un festival/ concours. 

Et puis qui sait…On est jamais à l’abri d’un buzz. 

comment faire un film festival la luciole

Bref, que tu décides ou pas de participer je t’invite à suivre la cérémonie d’ouverture et de remise des prix qui se dérouleront en ligne. 

Comment faire pour participer et s’inscrire ?

Rien de plus simple il suffit de suivre ce lien : 

https://www.lanuitdescameras.fr/laluciole/inscriptions

Une dernière chose, pour participer à ce concours/ festival il vous faudra payer votre inscription…1 euro. 

Voilà vous savez tout ! Je suis content de revenir ici pour vous donner du contenu et des informations. J’ai hâte de pouvoir vous retrouver en ligne pour le festival ou pour répondre à vos questions sur Comment faire un film. 

Voilà pour cet article sur le festival : La luciole

Si tu as aimé cet article, la meilleure manière de me le dire c’est de cliquer sur le bouton « Partager » en bas de la page. Tu peux retourner au plan du site pour lire d’autres articles.

Tu aimeras aussi les articles :

A bientôt,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Tom Weil

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

8 comments… add one
venenatis, in ante. mattis Donec massa Praesent Lorem id quis, sed

Je débute maintenant