festival international du court métrage d Avignon

Festival international du court métrage d’Avignon

Et si on se rencontrait en vrai ?!

 

Il y a quelques semaines de cela on m’a contacté, via le blog, pour me féliciter de son contenu et du travail que je faisais. Je ne vous cache pas que ce genre de message me fait toujours plaisir ;o) Puis mon interlocutrice me dit qu’elle travaille pour le festival international du court métrage d’Avignon…Elle s’est inscrite à la newsletter (ça c’est encore mieux ;o)) car elle cherche des informations pour les jeunes réalisateurs qui participent au festival et les Ebooks lui semblaient être une bonne base. Et là…

Je ne vous cache pas ma fierté ! Quand je dis fierté, attention, je veux dire par là qu’en animant ce blog j’espère aider ceux qui s’y arrêtent. Je suis dans le partage d’expériences, de connaissances et l’entre-aide. Savoir que l’énergie que je mets dans les articles, les commentaires ou les mails arrivent à toucher de plus en plus de gens me fait dire que ce n’est pas vain ;o) Donc, lorsque je vous parle de fierté c’est en toute humilité ;o) Le festival du court métrage d’Avignon va me permettre de faire encore plus ;o)

Je vous rappelle tout de même que même si les Ebooks sont en téléchargements gratuits, ils ont demandé pas mal de travail, vous ne devez pas les diffuser ;o)  Ou alors envoyez-moi une demande par mail.

Tu vas la cracher ta Valda !

Pardon ;o) Je reprends : De fil en aiguille, elle me dit qu’il serait sûrement intéressant que je participe au festival.  Elle me dit que le directeur de la manifestation me rappellera très vite pour voir ce qu’il est possible de faire.

Et voilà ce que le festival international du court-métrage d’Avignon m’a demandé : Le directeur du festival me propose d’animer une Masterclass durant le festival ! Me laissant libre du sujet…

Après un échange téléphonique très riche, sur ce qu’implique de faire un film, écrire un scénario, bref de se lancer dans l’aventure, il nous a paru évident d’orienter cette MasterClass (c’est un peu pompeux non ? parlons plutôt d’intervention) sur le thème : Comment Faire Un Film ?! Et cerise sur le gâteau : commentfaireunfilm.com devient aussi partenaire officiel de l’événement !

Retenez bien le jour et l’heure de mon intervention : Le Samedi 5 Avril à 15H30 au théâtre du chien qui fume à Avignon.

 

Je parlerai pendant 1 heure/ 1heure 15, et j’espère qu’il restera du temps pour engager une cession de questions/ réponses ;o) Je vais parler d’expériences, de trucs et astuces, de techniques et d’anecdotes que je n’ai pas encore dévoilé jusque ici.

Si vous souhaitez que l’on se rencontre en vrai, nous pourrons le faire là-bas ;o) Je serai sur place à partir du Vendredi après midi jusqu’au samedi début de soirée.

Si vous êtes plusieurs à vouloir me rencontrer, vous, fidèles lecteurs du blog, un espace sera mis à notre disposition après mon intervention pour que l’on puisse échanger ;o) Je pense que nous pourrons facilement passer 1h30 ensemble ;o)

Sachez tout de même que cette conférence va s’articuler autour du thème : Comment Faire Un Film. Certes, nous allons aborder l’importance du scénario, mais je vais surtout parler des pièges à éviter lorsque l’on veut se lancer dans l’aventure du court-métrage et plus largement celle de faire un film.

Pourquoi ai-je accepté cette invitation ?

Comme on peut le lire sur le site du festival international du court-métrage  d’Avignon, le court métrage nécessite un travail important d’un grand nombre d’intervenants : comédiens, réalisateurs, scénaristes, techniciens, passionnés etc. Il est vrai que lorsque l’on regarde le travail énorme qu’il faut pour faire exister un court comparé à sa durée de vie, nous voyons tout de suite que ce rapport est inégal.

Je suis autodidacte et j’ai commencé par le court-métrage, que cela soit pour réaliser ou apprendre les métiers que j’exerce aujourd’hui.

Je trouve que c’est un juste retour des choses que d’aider et de partager ce que j’ai appris et que j’apprends encore chaque jour avec le plus grand nombre. Faire cette Masterclass est non seulement un défi personnel mais surtout un moyen de plus d’apporter ma pierre ;o)

Sans parler des nouvelles rencontres que je vais pouvoir faire et des discussions qui vont en découler. Autant de possibilités de vous faire un retour et de partager avec vous de nouvelles choses.

Pour terminer, le court métrage reste une très bonne carte de visite, un exercice à part entière et il est extrêmement formateur ! Sans compter qu’il ne faut pas non plus oublier que cela reste de l’art. Un court-métrage, au même titre que le long-métrage, est une oeuvre d’art ;o)

Pourquoi vous devez y aller ?

Au delà du fait de nous rencontrer, je tiens tout de même à attirer votre attention sur le festival international du court-métrage d’Avignon. Je vous martèle depuis le début qu’il est important de se bouger, de rencontrer des gens, des amateurs comme des professionnels afin de s’inspirer de leur travail mais aussi de commencer à se tisser un réseau. Il est donc important de participer à ce genre d’événement.

C’est dans ces endroits/ manifestations que vous pouvez aborder plus facilement des réalisateurs confirmés, des comédiens ou des techniciens. Vous pouvez leur poser toutes les questions que vous souhaitez…Ce qui est tout de même assez rare !

Le festival international du court métrage d’Avignon

Le festival international du court métrage est organisé par l’agence « clin d’œil ». Il se déroulera sur 3 jours : les 4, 5 et 6 Avril 2014. Le vendredi, en début d’après midi, vous pourrez voir des courts-métrages du G.R.E.C puis la compétition officielle débutera  à 16 H00 jusque 18H00.

En soirée se déroulera l’ouverture officielle du festival, l’occasion de boire un verre ;o)  ça sera d’ailleurs un des moments où nous pourrons nous rencontrer ;o)

Le plus de cette édition c’est la carte blanche donnée à l’Espagne, l’occasion de découvrir des réalisateurs et des films étonnants.

Il est aussi intéressant d’assister à la clôture du festival international du court métrage et sa remise des prix. Non pas pour la remise des prix en tant que telle, mais pour voir ce qui a fonctionné pour le jury. J’ai toujours été intrigué par les films primés par le jury et par le public par exemple. Il y a souvent une différence. Je ne parle pas des éditions précédentes du festival d’Avignon mais des festivals en général.

Il arrive aussi parfois que le jury et le public se rejoignent mais c’est assez rare.

Je vous donnerai plus de détails sur la compétition et le programme en général dès que les organisateurs me les transmettront.

Voilà pour cette annonce. J’espère qu’elle vous fait vibrer autant que moi. Dès la semaine prochaine la publication des articles reprendra son cours normal.

Un dernier mot 

Grâce à vous le blog a de plus en plus de succès. Lorsque vous partagez le blog et ses articles autour de vous, vous permettez à d’autres de progresser, de s’interroger et peut être de réaliser leurs rêves. Avoir accès aux bonnes informations c’est un trésor inestimable non ?! De plus la portée de votre partage a dépassé internet et me permet de le faire en chair et en os. Alors encore un grand merci à vous ;o)

Cliquez sur le bouton « like » en haut de cet article ;o) Merci à tous ceux qui font ce petit geste. N’hésitez pas non plus à cliquer où vous savez (les pubs !) ;o) ça permet de garder « comment faire un film » totalement gratuit ;o)

Vous pouvez aussi partager sur google+ Merci encore à vous tous ;o)

Vous pouvez maintenant retourner au plan du site (Onglet Article) pour lire d’autres articles, il vous suffit de cliquer sur le lien.

A bientôt,

Tom

À PROPOS DE TOM WEIL

Je m’appelle Tom Weil, je suis assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision et comme vous pouvez vous en douter je suis passionné de cinéma depuis tout jeune. J’ai crée ce site il y a presque 3 ans maintenant pour vous apporter mon aide…

Comments on this entry are closed.

  • christophe

    Que de belles rencontres, avec des participants de tout milieux, le monde du cinéma est tellement vaste et il y a tant de possibilités et d’approches. Merci Tom pour toutes ces infos, j’ai surtout aimé le côté financement, il y en fait plusieurs possibilités sérieuses pour qui veut réaliser et produire. Le tout est ensuite de se faire connaitre dans ce milieu très fermé et son côté élitiste. On l’a bien vu pendant le festival, avec des moyens un film fait tout de suite plus sérieux et les amateurs avec peu de ressources financières semblent avoir aucune chances, même si le talent peu jouer aussi.
    En tout cas merci mer à toi.
    Au plaisir.

  • Eliane Dix

    Bonsoir à Tom et bonsoir tout le monde.

    Voilà c’est fait,la rencontre avec le mentor a eu lieu! et c’était génial! de plus Tom est charmant et très galant avec les dames LOL!
    La conférence était à l’image des articles de ce blog: didactique à souhait, nous avons comme d’habitude appris beaucoup!
    Je tiens encore à te remercier Tom,pour ta gentillesse , ta disponibilité et ta patience! il en faut pour répondre à toutes ces questions! Une expérience qui j’espère se renouvellera. Je t’ai posé beaucoup de questions, tu y a répondu jusqu’à la dernière minute, une nouvelle centaine de questions (environ) me viennent à l’esprit, tu y réchappes (pour l’instant lol!)
    En attendant je vais essayer de me souvenir de tous tes conseils pour continuer, on verra bien après.
    Encore mille fois merci!!
    Bien à toi.
    Eliane;

    • maria

      Bonjour Tom,
      Félicitations !
      Mais si jamais le  »Héros est fatigué » , il a droit au « Repos du guerrier  » !!!
      Merci Éliane pour ce compte-rendu élogieux…et bizzzz à toi, en passant.
      Alors, on a tout loupé, LOL !
      Si j’accède au blog, ce sera en différé pendant quelque temps.
      Ce que je puis affirmer c’est la chance que j’ai eue de te rencontrer virtuellement, Tom.
      Cordialement.

      • Eliane Dix

        Bonjour Maria
        Oui c’était super! le déplacement valait le coup, ne serait-ce que pour mettre un visage sur notre guide! Et puis l’occasion d’apprendre encore et d’avoir des réponses sur les questions que l’on se pose sur notre propre travail.
        Dommage que tu ne soit pas venue.
        Biz à toi aussi.
        Eliane.

        • maria

          Bonjour Éliane, et bonjour Tom,
          Je sais, il est trop tard, quelque part.
          Si j’étais venue, je sais que j’en aurais posé des questions, sur le cinéma en général, sur la vie d’une équipe, en plein dans la réalisation.
          Et comme toi, Éliane, je serais venue ici témoigner, plutôt deux fois qu’une.
          Le cinéma, c’est toi, Tom, qui m’a appris à le comprendre.
          Je le clame sur tous les tons, à défaut de sur tous les toits ! LOL.
          Je voyais le monde du ciné et je le vois encore comme étant une équipe de travail agissant dans la solidarité.
          D’ailleurs, Tom, combien de fois, tu montres ce bel exemple.
          Et toi, tu le prouves, Éliane, en nous faisant part de tes ressentis après cette masterclass.
          Hier soir, j’ai revu, après tant d’années, « Le Mépris ».
          Mon regard a été différent.
          Je n’avais pas alors « accès » au monde des producteurs, ni à celui d’un scénariste qui est prêt à vendre sa femme pour obtenir le privilège de finir son scénario,( ce que nous laisse croire du moins son épouse.)
          Et depuis cette rencontre dans ton blog, Tom, j’ose comparer ce film de Godard avec « La nuit américaine ». de Truffaut. Oui j’ose émettre des critiques sur ces deux monstres sacrés du cinéma.
          L’un filme un peu trop la beauté nue de BB, même si elle est essentielle, elle aurait pu être suffisante.
          L’autre filme l’infidélité entre partenaires de travail déjà en couple, pas joli, joli !
          Bien sûr, eux savent ce qu’il en est.
          Qui suis-je pour me permettre ces critiques?
          Juste une initiée au cinéma ! Grâce à toi, Tom.
          Mais aussi une pauvre scénariste qui mesure qu’elle n’est plus rien, sans une équipe de cinéma, pour mettre son scénario en pratique.
          Néanmoins, je suis heureuse d’être arrivée à l’aboutissant et à l’aboutissement.
          De tout cœur, Éliane, je te souhaite d’arriver au but, au bout de ton histoire.
          Merci, Tom.
          Ce serait bien que d’autres témoignent.
          De toute façon, à bientôt.
          Cordialement à vous deux.
          PS. Le cinéma permet un retour dans le temps; j’ai remarqué, dans « Le Mépris » la présence d’un réal parmi mes préférences: Fritz Lang !.

  • christophe

    Il y aussi le théâtre Le petit chien qui dépend du Chien qui fume. De toute manière il suffira de demander sur place ! A plaisir de vous y retrouver.

  • Christophe

    Tom si tu as le nom de ce théâtre ça arrangerait 😉 ne connaissant pas Avignon et vu la taille de la ville, et surtout si il y a plusieurs théâtres…J’ai bien essayé de contacter le numéro indiqué sur leur pub, mais il y a jamais personne qui répond, donc pas plus d’info. A Samedi Tom.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Christophe,

      ça sera le théâtre de la porte saint michel, rue saint Michel à Avignon de 15h à 16h, nous pourrons parler ensuite ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Christophe

        c’est noté, merci Tom, ce sera un plaisir.
        @+

  • jean-rené

    oui en effet c’ets une bonne question car il faudrait savoir précisément où c’est ! sur leur site ils indiquesnt deux théâtres, celui du chien qui fume justement et le Théâtre de la Porte Saint Michel. mais si on regarde avec google map il y en a au moins une dizaine !

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir jean-rené,

      ça sera le théâtre de la porte saint michel, rue saint michel à Avignon. De 15h à 16h. puis pares nous pourrons discuter ;o)

      A bientôt,

      Tom

    • commentfaireunfilm

      Bonjour jean-rené,

      C’était au théâtre st Michel, rue st Michel, étais tu là ?

      A bientôt,

      Tom

  • christophe

    Bonjour, ça se déroule bien au Théâtre du chien qui fume !? J’y serais de toute manière. Au plaisir.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Christophe,

      Je serai dans le petit théâtre qui se trouve à 10 minutes à pires du théâtre du chien qui fume.

      A Samedi,

      Tom

  • thomas

    Bonjour, faut il réserver ? est ce payant ? merci

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Thomas,

      Je crois que le théâtre dans lequel je suis l’accès est gratuit…et si ce n’est pas le cas, ça ne doit pas être énorme. Dés mon arrivé demain, je demanderai et je reviendrai ici ta donner une réponse.

      A bientôt ou à samedi,

      Tom

  • maria

    Bonsoir Tom,
    Alors, bon voyage, est mon premier vœu.
    Et puis surtout je souhaite que tu trouves dans tes nouvelles rencontres des fans qui grossiront ton blog.
    Coucou à ceux qui s’annoncent – Éliane – Georges et les autres.
    Pour ceux qui sont empêchés, on devrait te retrouver ici, plus tard.
    Cordialement.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Maria,

      J’ai prévu une solution pour avoir une trace de cette Masterclass (conférence). De cette façon je pourrais vous en faire profiter aussi.

      Merci pour tes souhaits.

      A bientôt,

      Tom

      • maria

        Oui, ,merci, Tom, je pense que cela fera plaisir à plus d’un et surtout intéressera bon nombre de ceux qui fréquentent le blog.
        Tu dois un peu être surmené. Bon courage.

  • Eliane Dix

    Bonjour Tom
    J’ai une question à te poser concernant cette rencontre.
    Je ne pourrais pas assister à la totalité du festival, la personne qui m’accompagne ne peut s’absenter 3 jours pour des raisons professionnelles. Je ne dispose donc que de 2 jours.
    Que me conseilles-tu, le vendredi et le samedi, ou le samedi et le dimanche?
    A bientôt.
    Eliane.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Eliane,

      As tu vraiment besoin d’assister 3 jours à ce festival ? L’ouverture ce fait le vendredi après midi…à 14H30 ou 15H…autant dire que la journée va passer à toute vitesse…
      Si tu veux venir deux jours je te conseille de venir le samedi et le dimanche. Moi j’arrive vendredi vers 16h et je reprends le train samedi vers 18H30 ou 19h. Ma conférence se déroulera de 15H à 16H. La conférence sera très généraliste tellement le sujet est vaste. Je vais tout de même prendre le parti de prendre les questions du public s’il le souhaite au fur et à mesure.

      Le scénario aura une très petite place…Mais nous pourrons nous voir avant ou après si tu le souhaites ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Eliane Dix

        Bonsoir Tom.
        Je te remercie de ta réponse. Après ta conférence, le temps que tu avais prévu pour répondre aux questions des internautes – tu avais parlé d’une heure trente – est -il maintenu?
        Bien à toi.
        Eliane.

        • commentfaireunfilm

          Bonjour Eliane,

          Oui ;o) Je pense que vous ne serez qu’une poignée…et encore…;o) Nous pourrons sûrement échanger plus tranquillement ! Il faut toujours voir le bon côté.

          A bientôt,

          Tom

          • Elianr Dix

            Bonjour Tom
            Merci pour ta réponse. Je te dis donc à samedi!
            Bien à toi.
            Eliane.

          • Eliane Dix

            PS: Je serai en Avignon samedi vers 10 heures 30, 11 heures.
            Eliane.

          • commentfaireunfilm

            Eliane,

            Je serai au théâtre du chien qui fume.

            A samedi,

            Tom

          • Eliane Dix

            Bonsoir Tom
            Pourrais-je passer te voir? (sans te déranger)
            Bien à toi.

          • commentfaireunfilm

            Bonsoir Eliane,

            Le festival vient de me prévenir que je serais dans le deuxième theatre qui se trouve à 10 minutes à pied. Mais je serais au théâtre du chien qui fume jusqu’a 14h.

            Oui nous pouvons nous voir avant, je ne pense pas que je serais très occuper…à voir. Mais quoi qu’il en soit on se verra c’est certain.

            A bientôt,

            Tom

          • Eliane Dix

            OK Tom, à samedi.
            Bonne soirée.
            Eliane.

  • Mathilde Chop

    Malheureusement je ne pourrais pas y assister mais je te souhaite bon courage et c’est vrai que se serait plutôt sympa d’avoir une petite vidéo sur ce que tu vas présenter là bas.
    Au revoir.
    Mathilde

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Mathilde,

      Merci pour ton message, J’espère pouvoir filmer tout ça ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • maria

    Bonjour Tom,
    C’est  » cracher ta valda » qui me fait revenir sur la notion de suspense.
    Tu as diffusé ton information en ne disant pas tout mais juste ce qu’il faut: on va « se voir en vrai » .
    La chute, c’est l’annonce du festival du long métrage, à Avignon, du 4 au 6 /04.
    Ceci m’a amenée à un constat, combien tu arrives à me faire penser cinéma., cinéma encore, cinéma toujours.
    En somme, tu es notre inspirateur pour écrire le scénario digne de ce nom.
    « Inspirateur » m’a amenée à la mise en abyme.
    Parce que dans l’inspiration, il y a un peu de ça. Le parcours du héros aussi.
    J’ai personnellement des mises en abyme.
    Je me suis demandée quel cinéaste les verrait.
    Il en est une autre, que j’ai pu faire grâce à ce blog.
    Je la frôlais. Je parlais de « signifier », d’un autre temps magique qui appartient au cinéma, à la chanson, à la poésie, aux idées.
    Je sais, maintenant que c’est une mise en abîme que ce film qui découlera de mon scénario.
    Si toi… tu l’avais vue, si c’était ta fierté, puisque c’est toi qui as fait que j’y suis parvenue ?
    J’ai un peu honte…De grands cinéastes l’ont fait mieux que moi. C’est ce truc immense qui me paralysait, qui me donnait des scrupules, l’envie de me justifier
    Oui, j’ai honte..
    On dirait que j’ai écrit …un chef d’œuvre.
    Je peux démontrer par a + b,  » tes » articles qui m’ont promue au rang de scénariste.
    C’est de ça dont j’aurais pu te parler de visu. Même si tu n’as pas tout lu.
    Le traitement m’a fait amplifier des paroles, au style indirect, qui font comprendre la nouvelle vie du héros, celle qu’on ne voit qu’après le dénouement, dans l’acte N°3.
    Je l’aurais fait !
    Quoi ? Aller au bout de ses rêves…
    Il reste la forme, les formes que tu préconises de montrer.
    Les rédiger du mieux possible.
    Je me demande depuis quelle date le scénariste doit montrer ces documents.
    Est-ce récent ? Du temps d’Orson Wells, sans doute ?
    ( Ce n’est pas à lui que je pense quand je parle d’autres cinéastes ci-dessus ).
    Il me semble qu’il a bataillé pour pouvoir réaliser « Citizen Kane ».
    Non pas que je m’apprête à une bataille de ce genre !!!
    La bataille, c’est celle que j’ai faite avec moi-même.
    Me prouver, me trouver quelque part une place dans ma vie…de retraitée !
    Cordialement, Tom !
    Plein d’espoir pour toi.

    • maria

      Re, Tom,
      Je remets « les pendules à l’heure »…
      Comme le fait mon protagoniste…d’ailleurs.
      Ce que j’ai voulu dire ci-dessus, c’est que mon scénario n’est pas parfait, mais il peut devenir un chef d’œuvre…par le film qui en découlerait.
      En fait, ces mots  » mise en abyme » ont fixé ma pensée, quand je me suis demandé ce qu’on écrirait derrière l’emballage d’une vidéo, qui viendrait après le film.
      Ce point de départ du point de vue du chroniqueur peut être le genre du film, où l’histoire d’Untel, ou deux triangles amoureux ou c’est une mise en abîme, un emboîtement.
      Ça n’apporte rien de plus.
      ( Sauf la comparaison avec un média, plus accentuée dans mon traitement, revu et révisé )
      Je reviens aux mises en abyme.
      Tout le monde en fait, sans le savoir, directement, ou indirectement.
      Comme au cinéma, elles peuvent faire des ellipses, sautent des générations, des siècles.
      Si tu trouves que ça n’apporte rien aux visiteurs, efface mes pérégrinations,( qui pourraient être assimilées à de la procrastination ! ) à travers mes réflexions et à travers ton blog.
      Bonne fin de journée.

      • commentfaireunfilm

        Bonjour Maria,

        Ce n’est pas que ton message n’ai pas intéressant c’est juste qu’il n’est pas à la bonne place ;o)

        A bientôt,

        Tom

        • maria

          OK. Tom, j’ai envie de rire !
          et Bonsoir !
          C’est  »cracher ta Valda » qui m’a fait venir à cet endroit. !
          Ça m’a fait rire !
          Moi, j’étais prête à la cracher tant de fois, je me croyais prête, puis non, puis si etc.
          J’avais tellement envie que tu lises quelque chose de positif !
          Alors, non ! je n’étais pas prête !
          Maintenant que j’ai lu ton analyse, relu tes articles, j’avance.
          Tellement que j’ai envie de dire tant sur le cinéma !
          Je réfléchis OK. mais ma spontanéité m’empêche de tomber à l’endroit adéquat.
          Ça me fait bien un peu honte !
          C’est ça, retomber en enfance ! LOL
          Bonne soirée.

  • Jeneldip

    Félicitation Tom, Je ne serais pas venir mais je te dis un grand Bravo !

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Bruno,

      Merci ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Suzi Lou

    Bravo Tom, tu reçois la monnaie de ta pièce…Je ne pourrais hélas pas être présente pour avoir enfin l’opportunité de te connaître et de mettre enfin un visage sur cette personne excellente.. je fais pendant le mois de Mars partie du jury sur la 5° édition du festival « Les Amateurs font leur Cinéma » à VICHY…Alors …..A un de ces jours…Bonne chance 😉 bizzzz Suzi

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Suzi Lou,

      C’est super ;o) Tu devrais venir nous parler ici de ce festival ainsi que de cette expérience d’être membre d’un jury !

      A bientôt,

      Tom

  • jonas Savineau

    Bonjour Tom,

    je serais au Japon a cette date, mais penses tu qu’il serait possible de faire une video de ce masterclass, pour ensuite être diffusée sur le site?
    Félicitation pour cette évenement et merci encore pour tout le travail que tu réalises!

    Jonas

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Jonas,

      Finalement je pars avec toi au Japon ! lol

      Oui je vais essayer de filmer la Masterclass.

      Bon voyage, à bientôt,

      Tom

      • jonas Savineau

        hahaha! pas de soucie! merci!
        Je me rend compte que les voyages sont des vrais sources d’inspiration pour l’écriture! (ce devrait être obligatoire pour quiconque veut devenir scénariste!!!^^)

        Jonas

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir Jonas,

          Je ne peux qu’être d’accord avec toi ;o) profite bien de ton voyage et garde les yeux bien ouverts ;o)

          A bientôt,

          Tom

  • Eliane Dix

    Bonjour Tom
    Et merci pour cette formidable nouvelle!! C’est de la reconnaissance pour le travail que tu accomplis et tu le mérites largement!
    Pour ma part, je n’ai aucun « moyen » de me déplacer, d’ou ma question: cela t’ennuierait-il si je viens avec une autre personne?
    Bien à toi.
    Eliane.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Eliane,

      Je n’irais pas à dire que je le mérite….non, mais je te rejoins sur le : c’est une formidable nouvelle ;o)

      Je ne comprends pas ta question ? le festival est ouvert à tous. Tu peux donc venir avec autant de personnes que tu souhaites.

      Au plaisir de te voir,

      A bientôt,

      Tom

      PS : Sachant que la Masterclass portera plus sur : comment faire un film plutôt que : comment écrire un film ! ;o)

      • Eliane Dix

        Merci Tom pour cette réponse, mais tout de même, au delà d’être une bonne nouvelle, je pense que ton partenariat avec ce festival prouve une reconnaissance de ton travail envers tous les membres de ce site!
        Quant au sujet de la masterclass, quel qu’il soit il aura de l’intérêt de toute façon.
        J’ai une question: quand tu dis que le sujet de la masterclass portera plus sur « comment faire un film » plutôt que sur « comment écrire un film » tu veux dire que « comment faire un film » sera traité exclusivement? ou il y aura une petite place pour « comment écrire un film »?
        Et lors de la séance de questions, les deux sujets seront-ils abordés?
        Bien à toi.
        Eliane.

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir Eliane,

          Oui le partenariat est pour moi une reconnaissance de la pertinence et de la qualité de du contenu ;o)
          Pour la masterclass je vais parler un peu du fait qu’il est important, voir primordial d’avoir un bon scénario. Je vais aborder un peu la structure, le voyage du héros, mais pas plus. En une heure je n’ai pas le temps d’approfondir les choses. Je souhaites vraiment sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) sur la difficulté et les pièges à éviter lorsque l’on se lance dans la réalisation ou l’écriture.

          L’avantage pour les lecteurs, s’ils viennent me voir, c’est que je pourrais parler de leur projet avec eux. Nous nous connaissons déjà, nous savons de quoi parler etc..et nous pourrons aborder les sujets qu’ils souhaitent après la Masterclass pendant 1h30. JE ne pense pas que beaucoup de lecteurs vont pouvoir se déplacer, donc ça laisse plus de temps pour les autres ;o)

          A bientôt,

          Tom

  • Dorothée

    Bonjour Tom,
    Quelle merveilleuse idée ! Pour ma part, je serai en déplacement à Londres à cette période (je ne m’en plains pas ;-))) Je ne serai donc pas des vôtres à mon plus grand regret. J’espère qu’un petit retour sera fait sur le blog suite à cette master histoire de savoir comment ça s’est passé.
    Enjoy it !
    A bientôt
    Dorothée

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Dorothée,

      Merci pour ton message ;o) Londres c’est pas mal non plus !
      Je ferai un retour sur le blog dés que possible, soit sous forme d’un article, soit sous vidéo ou podcast…je vais voir ce qu’il est possible de faire.

      Je compte bien en profiter ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Boston

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à télécharger les ebooks.
    Merci et salutations.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Boston,

      T’es tu inscrit à la newsletter ? Seule façon pour réussir à les télécharger !

      A bientôt,

      Tom

  • Kaladji Diomande

    Bonjour Tom,

    effectivement je crois tu as eu raison de me dire que ça sera un peu loin. J´avais misé sur Paris et alentour. Mais puisque le blog commence à avoir cet écho, je suis sûr et espère que d´autres choses intéressantes suivrons et cela nous (à l´étranger) donnera une chance aussi pour faire ta rencontre. Bon festival à vous tous donc.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Kaladji,

      Même si cela avait été Paris, ça faisait un peu loin ;o)
      Qui c’est ! un jour je serais proche de chez toi.

      A bientôt,

      Tom

  • Olga

    Bra…vo! très contente pour vous et je suis sûre que d’autres occasions ne manqueront pas car vous le méritez. Malheureusement je ne serai pas de la partie car je suis au BURKINA FASO en AFRIQUE mais s’il plait à Dieu un jour l’occasion se présentera. Profitez en et du courage.
    Bien à vous.

    • commentfaireunfilm

      Bonsoir Olga,

      Merci, effectivement le Burkina Faso ça fait un peu loin pour venir me voir ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Lucie

    Bonjour Tom,

    Ouah ! J’avoue qu’en ouvrant mon mail ce matin, j’avais du mal à y croire. C’est vraiment une opportunité incroyable et une preuve que votre travail est vraiment bénéfique. Je suis vraiment heureuse de cette reconnaissance.
    Avignon, c’est très loin de chez moi, mais ce festival semble être une chance à ne pas manquer, et l’idée de vous rencontrer et de vous adresser mes remerciements en personne me motive encore plus. Je vais tout faire pour être présente, ce serait dommage de passer à côté de ça.

    Bravo.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Lucie,

      Merci pour tes compliments et ton enthousiasme ça fait plaisir. Se rencontrer c’est effectivement une belle aventure, je serais heureux de pouvoir échanger avec toi et tous les lecteurs du blog qui le souhaitent.

      Au plaisir de te voir là-bas,

      A bientôt,

      Tom

  • Christophe

    Bonjour Tom,

    Incroyable, c’est trop cool de se rencontrer !
    Je me débrouille pour y être, les occasions sont trop souvent uniques, alors une Masterclass pour nous passionnés … et comme tu nous le dis souvent « faut se bouger » !

    Bellle récompense pour ton travail.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Christophe,

      Oui c’est assez incroyable et je ne pense pas que cela se reproduira…Effectivement il faut savoir se bouger ;o) Attention, se bouger cela ne veut pas dire non plus faire 1200 bornes juste pour voir un mec parler 1 heures ;o)

      A bientôt, au plaisir de se voir,

      Tom

  • Uncleon

    Toutes mes félicitations. Malheureusement, ce festival tombe EXACTEMENT (ils le font exprès ?) aux mêmes dates que le Festival des Scénaristes de Valence auquel je participerai. Peut-être pourrai-je m’échapper le samedi après-midi mais rien n’est moins sûr ! Si c’est possible, je n’hésiterai pas. Encore bravo !

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Uncleon,

      Merci. J’espère que le festival des scénaristes t’apportera pleins de choses ;o) N’hésite pas à passer si tu as le temps ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Jean-Baptiste

    D’abord félicitation pour cette super nouvelle, c’est justifié de t’offrir la possibilité de faire partager ton expérience au plus grand nombre car, personnellement, tes conseils me sont très utile pour le projet sur lequel je travail depuis déjà 4 mois. Tu est un très bon pédagogue et j’espère que des intervention comme celle-ci se reproduiront. Je ne pourrais hélas pas être présent a Avignon mais je suis sur que d’autre membres seront là. encore bravo

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Jean-Baptiste,

      Merci pour tes encouragements et tes compliments. Pour d’autres intervention, nous verrons, ce n’est pas un exercice que j’ai l’habitude de faire ;o) et puis je ne sais pas si d’autres structures me donneront l’opportunités de recommencer ;o) Cela sera peut être la seule fois…

      A bientôt,

      Tom

  • Loana

    Félicitations ! Je suis trop triste, je ne pourrai pas venir cause travail snif…. J’espère que l’occasion se représentera.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Loana,

      Merci. N’hésite pas si tu as un moment….et puis travailler un samedi quelle idée lol

      A bientôt,

      Tom

  • Georges

    Félicitations Tom. C’est un juste retour des choses. J’aurais bien voulu y participer mais le festival tombe exactement lors de mon week-end en maison d’hôte avec ma femme. Mais, est-ce que cette masterclass sera enregistrée ? Ce serais bien de le faire je pense.bon tout est dit. A bientôt.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Georges,

      Merci pour tes encouragements. Vous me dites tous félicitation, mais je ne vois pas cela comme une réussite ou une reconnaissance mais comme je l’expliquais plus bas, je vois cela comme une opportunité supplémentaire de partager avec vous.

      Pour répondre à ta question, je ne sais pas si la MAsterclass sera filmé mais je crois que je pourrais en tirer au moins un podcast…à voir, je vous tiens au courant ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • Van

    C’est super !! Bravo.

    Ces interventions sont souvent une mine d’or pour les jeunes
    voulant faire de l’image. Les formations dans ce secteur sont malheureusement
    très onéreuses, et entre ton blog et les interventions, je trouve tout ce
    travail d’une grande générosité.

    Quand on donne on reçoit en retour, la preuve non ? 😉

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Van,

      Merci. Je vais faire en sorte d’apporter ma pierre du mieux que je peux. Je commence d’ailleurs à travailler sur cette Masterclass afin d’apporter le maximum de contenu.

      Au plaisir de se voir,

      A bientôt,

      Tom

  • Quentin Le Quéau

    Bien que je ne puisse pas venir, habitant loin d’Avignon, je ne peux que te féliciter pour cette merveilleuse nouvelle ! Ça peut être un excellent moyen de te faire encore plus connaître, j’espère que cette expérience te sera très bénéfique 😀

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Quentin,

      Merci. Je sais que les lecteurs de ce blog ne pourront pas tous se déplacer, j’en suis désolé. Mais qui sait ! un jour on me proposera peut être la même chose proche de chez toi ;o)

      Merci pour tes encouragements. J’espère que cette expérience NOUS sera bénéfique ;o)

      A bientôt,

      Tom

  • maria

    Bon dimanche, Tom !
    Alors, c’était bien « en vrai » !
    J’aimerais assister à cette rencontre. Ça fait des lustres que je rêve du festival d’Avignon…
    Je ne sais pas.
    Tu as raison d’être fier de toi.
    Tu te rends compte de l’impact que tu as sur nous ?
    Bien sûr que les films, courts ou longs sont des œuvres d’art.
    C’est pour ça, que le septième, c’est le cinéma.
    Et il peut réunir tous les autres.
    En cela, il fait partie des médias : Il est le vecteur qui véhicule des messages, du rire, des idées, tant de moyens de s’abstraire de la réalité.
    En tout cas, ton parcours depuis ta rentrée dans le blog, comme dit Chris, avant moi, est génial.
    Je répète le bravo de Léïla.
    Je te souhaite, dans ta réalité, une nuée de personnes qui te connaissent virtuellement.
    Cordialement.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Maria,

      ATTENTION ce festival international du court-métrage d’Avignon n’a rien à voir avec le festival d’Avignon tel que tu en parles.

      Au plaisir de se voir là-bas ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • maria

        Re, Tom,
        Je sais.
        L’autre se trouve en juillet.
        ( René Char m’a boostée, un jour, virtuellement !)
        J’aimerais…
        Si je ne peux pas, j’enverrai une jeune femme de ma famille …en duo, avec un plus proche. !
        L’idée de vidéo ? Pas mal ! y’en a qui pourraient s’entraîner à filmer…sous l’œil du Boss ! LOL
        Cordialement !

        • commentfaireunfilm

          Bonsoir Maria,

          Je ne comprends pas tu veux envoyer quelqu’un de ta famille ;o) Mais bon.

          Je vais voir s’il y a une captation vidéo.

          A bientôt,

          Tom

          • maria

            Bonjour Tom,
            Oui, je pense à ma belle-fille, qui s’intéresse et comprend mon travail.
            Bien que je ne lui en parle plus, juste depuis l’instant où j’ai compris le cinéma, en me mettant de l’autre côté de la barrière.
            J’ai eu assez de mal à ingurgiter, moi-même !
            Avec mon fils, ils se trouvent à 2H 15 d’Avignon. Je pourrais être dans les parages. Au conditionnel.
            Mais tu as raison !
            Ils ne pourraient pas me remplacer de visu.
            Je n’en tirerais rien de positif, personnellement.
            Tandis qu’une vidéo, c’est la réalité qui entre dans chaque maison, en différé OK, mais autrement plus profitable.
            Cordialement.

          • maria

            PS. J’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes, quand je parle des vidéos, du cinéma.
            Pour moi, elles étaient fermées, même si j’en profitais…de l’autre côté !
            Toutefois, ça m’a été profitable de rentrer dans ce blog sans rien connaître des dessous du cinéma.
            Quant à ma belle fille, à l’occasion où je la rencontrerai, je lui donnerai l’envie de connaître ce blog, et de le diffuser. C’est trop difficile au téléphone ou par mail.
            Elle fait partie d’une branche du spectacle.
            Cet été, elle m’a permis d’assister à une pièce de Tchekhov, en un acte, ( j’en ai trouvé trois ! ) en pleine nature; une maison de l’habitant servait dans la pièce, et nous spectateurs suivions les acteurs.
            Quant à notre fils, il écrivait, jeune, des jeux de rôles, sans savoir qu’il marchait sur les pas du héros de Campbell.
            Au fond, un film, c’est un jeu de rôles !
            Je ne savais pas où loger ce PS.
            ( Le ciné devient pour moi, une obsession ! )
            Si tu trouves qu’il n’apporte rien, efface-le. STP.
            Bonne journée !

          • commentfaireunfilm

            Bonjour Maria,

            Donner l’envie de lire ce blog est une bonne idée à condition qu’elle souhaite écrire, réaliser ou connaitre le fonctionnement d’un plateau de cinéma ;o)
            Un acte à l’opéra veut surtout dire partie non ? c’est à dire qu’il n’y a pas eu d’entracte..? non ?!

            Pour ton fils, la passion est peut être toujours là ;o)

            A bientôt,

            Tom

          • maria

            Bonsoir, Tom,
            C’est gentil de te donner la peine de me répondre; je ne m’y attendais pas.
            Surtout que tu as d’autres projets !
            Ma belle fille est entourée de gens du spectacle. Davantage danse, théâtre. Elle organise, en quelque sorte.
            Elle peut en orienter vers ce blog, le théâtre n’est pas si loin du cinéma.
            Pour Tchekhov, c’était une pièce de théâtre, un peu comme un film. J’ai reconnu l’exposition, les nœuds dramatiques et la nouvelle vie.( amour entre paysans voisins, mais avidité réciproque dans le partage de la terre ! )
            Comme tu sais le ton est plus emphatique qu’au ciné.
            C’était en un seul acte parce qu’il n’y avait pas d’interruption.
            J’ai un peu parlé à un des acteurs et on a dîné avec l’actrice principale.( un peu bêcheuse ! )
            Pour notre fils, la passion reviendra…à la retraite !
            Je pense à ta master class : nous sommes à 4H30 d’Avignon !
            Remarque que je trouve que tu es près de nous tous dans ce blog.
            En réfléchissant bien, pour toi, ce sera une occasion formidable pour rallier d’autres fans de ciné dans ce blog.
            Bonne soirée.

          • commentfaireunfilm

            Bonjour Maria,

            2h15 c’est presque à coté ;o) Je vais voir ce qu’il en est pour faire une vidéo ;o)

            A bientôt,

            Tom

  • Anne Fauchon

    Bravo Tom pour cette reconnaissance « officielle » bien méritée ! Tu vas pouvoir déployer tes dons de pédagogue in vivo ; c’est formidable 🙂

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Anne,

      Merci. Pour moi ce n’est pas une reconnaissance, mais plutôt une opportunité de plus d’avoir l’occasion de partager et d’interagir en direct avec vous tous ;o)

      A bientôt,

      Tom

      • Anne Fauchon

        Je comprends ; ce que je pensais c’est que l’intérêt de cette « reconnaissance » réside pour toi dans cette opportunité que tu relèves 🙂 pas que tu rêvais d’être embaumé prématurément…

        • commentfaireunfilm

          absolument ;o)

  • Leïla

    Je vais voir ce que je peux faire pour descendre… Mais là, n’est pas tellement la question. La réalité serait plutôt :
    Bravo Tom ! Vraiment bravo !

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Leïla,

      Merci pour tes encouragements ;o) Je serais heureux que l’on puisse se voir tous ensemble :o)

      A bientôt,

      Tom

  • Chris

    Un grand merci Tom, c’est génial. Perso je vais faire mon possible pour y aller, même si je suis loin. Avril permet d’avoir le temps de prévoir. Au plaisir.

    • commentfaireunfilm

      Bonjour Chris,

      Au plaisir de se voir ;o)

      A bientôt,

      Tom